Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 13 janvier 2015
    Le superficiel et l'inutile à encore frappé. Ce film est inintéressant. J'ai eu l'impression de regarder un jeu vidéo sans queue ni tête pendant 2 heures.
    Aucun intérêt donc à mon avis, un programme pour adolescents tout au plus.
    Certainement le même public qui aime perdre son temps ou s'abrutir devant leurs consoles de jeu.
    A fuir si on est cinéphile.
    Publiée le 24 décembre 2014
    Une succession de péripéties sans grand intérêt, mais qui restent divertissantes.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 14 novembre 2016
    Version light du seigneur des anneaux, ce Bilbo a donc un parfum de déjà-vu, même si les scènes épiques et moments de bravoure sont légion. Il pourra donc lasser par moments, mais c'est visuellement beau.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 20 décembre 2014
    Après avoir connu le succès et la reconnaissance avec une des trilogies les plus célèbres et adulées du cinéma, Peter Jackson s’est lancé un nouveau grand défi, presque dix ans après l’aventure du Seigneur des Anneaux, donner vie au roman qui précède la quête de l’Anneau : Bilbo le Hobbit du même J.R.R. Tolkien. Alors qu’il croise par hasard un magicien qui se nomme Gandalf le Gris, le jeune Hobbit Bilbon Sacquet se voit proposer de se joindre à une compagnie de nains pour prendre part à une aventure extraordinaire. Après avoir refusé leur demande, il décide de se joindre à la compagnie qui se compose de treize nains : Balin, Dwalin, Bifur, Bofur, Bombur, Fili, Kili, Oin, Gloin, Nori, Dori, Ori et du chef de la bande Thorin Ecu-de-Chêne. Le but de leur périple est de reprendre le royaume perdu des nains connu sous le nom d’Erebor conquis par le redoutable dragon Smaug. Bien qu’ils se destinent à mettre cap sur l’Est et les terres désertiques du Mont Solitaire notre compagnie devra affronter les ténèbres, des hordes de Gobelins, des Wargs ou des géants de pierres. Mais pendant cette aventure Bilbon fera la rencontre de Gollum et notre jeune Hobbit entrera en possession d’un anneau d’or qui n’est pas une simple babiole. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu était un des films évènements de la fin de l’année 2012 et faisait repartir Peter Jackson en Terre du Milieu pour une nouvelle saga spectaculaire. D’abord pensé en deux parties appelées Un Voyage Inattendu et Histoire d’un Aller et d’un Retour, Peter Jackson a réussi à convaincre les studios de la Warner Bros et de la MGM de repartir en tournage pour mettre en boîte un nouveau film permettant ainsi de faire du Hobbit une nouvelle trilogie sur l’univers crée par J.R.R. Tolkien qui se compose donc d’Un Voyage Inattendu, de La Désolation de Smaug et de La Bataille des Cinq Armées qui a remplacé le titre initial du troisième volet au départ intitulé Histoire d’un Aller et d’un Retour. Nous pouvons donc nous préparer à une nouvelle grande aventure signée Peter Jackson et dans la directe lignée du Seigneur des Anneaux car en effet et comme je l’ai dit, ce premier film raconte l’aventure extraordinaire qu’a vécus Bilbon Sacquet, l’oncle de Frodon, plaçant ainsi notre histoire soixante ans plus tôt et bien avant les évènements de la quête de Frodon pour détruire l’Anneau Unique. Adapté du roman Bilbo le Hobbit que Tolkien avait écrit pour ses enfants, cette nouvelle trilogie se veut plus légère que celle du Seigneur des Anneaux qui était beaucoup plus sombre et sérieuse. Et en effet le premier problème qui se pose, et qui est aussi un aspect positif de ce Hobbit, c’est que l’ambiance n’est plus du tout la même que dans la trilogie précédente. Peter Jackson a réussi à complètement changer d’ambiance générale qui ici plus encrée dans l’aventure enfantine et épique avec chansons au coin de la cheminé, balades en poney et zéro décapitations, mais l’inconvénient du film c’est qu’on sent qu’il veut égaler le Seigneur des Anneaux par moment ou même faire pareille avec notamment certains morceaux de la bande-originale d’Howard Shore qui nous font replonger dans nos souvenirs nostalgiques lorsqu’on regardait ces formidables films d’aventure. Et le problème c’est que Le Hobbit : Un Voyage Inattendu nous fait tout le temps penser au Seigneur des Anneaux et n’arrive, malheureusement, jamais à le surpasser et se créer sa propre identité. Le film reste très bon mais possède un scénario moins dense et prenant que le Seigneur des Anneaux. En fait ce premier film de la trilogie du Hobbit est en quelque sorte sa Communauté de l’Anneau car on retrouve les même codes narratifs qui avaient fait le succès du premier film : mise en place de l’histoire principale avec présentations des personnages et des lieux, commencement de la quête menée par une troupe de courageux guerriers, enchaînement de péripéties et une fin ouverte qui amène au deuxième film. Ce premier film n’est que le début de cette trilogie comme l’était La Communauté de l’Anneau pour Le Seigneur des Anneaux et possède certainement les évènements les moins passionnants de l’histoire inventée par Tolkien au début des années 1920 et parut pour la première fois en version originale en 1937. Mais ce qui était bien avec La Communauté de l’Anneau c’est que le film était original pour l’époque car personne n’avait vu un tel univers développé au cinéma et qui nous emportait dans une aventure juste démentielle ! Et voilà le problème majeur du Hobbit, c’est que l’effet de surprise n’est plus là et on a l’impression de juste retrouver ce monde fantastique qui avait disparu des salles obscures depuis 2003 avec Le Retour du Roi, dernier opus de la première trilogie. Le Hobbit : Un Voyage Inattendu ne possède pas cette efficacité implacable que tout le monde attendait comme LE nouveau Seigneur des Anneaux au cinéma avec des effets spéciaux sidérants et une nouvelle technique de tournage : les fameuses 48 images par secondes au lieu des 24 traditionnelles. Le film est au final très bon mais comme le scénario est moins complexe et l’effet de surprise n’est plus là, le film ne peut pas s’élever aux côtés des trois autres, tous des chefs d’œuvres du cinéma, et reste au final un simple divertissement d’aventure avec une grande qualité visuelle. Et autre problème qui m’a gêné pendant le film, ce sont les monstres en images de synthèse qui, selon moi, sont assez « moches » car dans les films originaux, les Orques étaient joués par de vrais comédiens, maquillés et sous des costumes vraiment magnifiques qui rendaient ces créatures encore plus sales, repoussantes et surtout beaucoup plus réalistes. Le maquillage des monstres est un élément que nous ne retrouvons pas dans Le Hobbit, ce qui enlève cette dimension de réalisme que l’on avait dans Le Seigneur des Anneaux, et cela m’a un peu déçu c’est vrai. Et pour finir, après le visionnage du film et en y réfléchissant, on a l’impression que ce Voyage Inattendu est monté comme La Communauté de l’Anneau avec au début un prologue montrant la chute d’Erebor sous la colère de Smaug, le début dans la Comté, la mise en place de l’aventure, les péripéties et une fin qui annonce des évènements plus sombres. En résumé, Le Hobbit : Un Voyage Inattendu est assez décevant sur son scénario car moins dense mais reste tout aussi prenant que les autres films, c’est le livre qui veut ça aussi car il s’agit d’un conte pour enfants à la base, et auquel Peter Jackson est resté très fidèle. Mais on peut aussi voir que le réalisateur essaie de meubler un peu l’histoire avec par exemple cette sous intrigue autour du retour d’un mystérieux Nécromancien habitant dans la forteresse de Dol Guldur et qui serait en fait Sauron, un moyen scénaristique pour lier cette trilogie à la première. Ensuite on sent clairement que le film veut surpasser La Communauté de l’Anneau mais il n’y arrive jamais, les maquillages qui donnaient un réalisme aux monstres et au film d’ailleurs ne sont plus là, l’effet de surprise n’est plus là lui aussi et le film est nettement moins efficace que La Communauté de l’Anneau en termes de rythme. Mais n’allez pas croire que le film est mauvais, il est juste décevant au niveau scénaristique et parfois technique mais possède des points très positifs avec quelques moments forts comme la scène avec les trois Trolls qui arrive malgré tout comme un cheveu sur la soupe et fait sortir le film de son ambiance pour l’amener dans le conte, l’affrontement entre les géants de pierre c’est la même chose, épique à souhait mais peut-être inutile à l’intrigue même si ces scènes sont présentes dans le livre. La bataille avec les Gobelins est superbe par contre et celle où nos héros sont dans des arbres, attaqués par des Orques et des Wargs est aussi très spectaculaire. Mais le summum du film est atteint avec la scène de dialogue et d’énigmes entre Bilbon et Gollum. Le personnage joué par Andy Serkis depuis Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours est ici encore plus dérangé et dérangeant car ayant encore en possession l’Anneau, ce qui rend sa schizophrénie encore plus marquante et son animation est également très réussie voire même sublime. La meilleure scène du film c’est celle-ci sans aucun doute. Ensuite on retrouve avec bonheur des personnages centraux de la trilogie originelle comme bien sûr Gandalf mais aussi Elrond, Galadriel, Saroumane, Frodon et Bilbon âgé. Ensuite autre point positif du film ce sont ses effets spéciaux sidérants et impressionnants qui le rendent vraiment très spectaculaire visuellement et qui font de ce premier opus un très bon film d’aventure à voir en famille. De plus les acteurs sont parfaits dans leur personnage notamment Martin Freeman qui est excellent en Bilbon, l’acteur révélé par la série culte Sherlock a trouvé l’un des rôles de sa carrière, Ian McKellen est toujours impérial en Gandalf et j’aime beaucoup la prestation de Richard Armitage dans le rôle de Thorin, le nouvel Aragorn de la trilogie en quelque sorte. Le film donne donc très envie de se replonger dans le formidable livre de J.R.R. Tolkien car il faut savoir que Peter Jackson n’a traité que six chapitres du livre sur une durée de 2h40 ! Pour finir je dirais donc que ce Hobbit : Un Voyage Inattendu est, après l’avoir revu en blu-ray, pas aussi excellent que quand je l’avais vu au cinéma. Le film est assez inégal avec un scénario qui est moins bien construit et prenant que d’habitude, pendant 1h30 d’installation le film est d’une lenteur assez accablante, sans rythme et sans moments de tension ce qui le rend trèèèès long mais après avoir vu trois ou quatre fois le film cela passe mieux. Mais ne vous inquiétez pas, le meilleur de l’histoire reste à venir et la quête pour reconquérir le royaume d’Erebor ne fait que commencer et continuera avec le deuxième chapitre de la trilogie intitulé La Désolation de Smaug ! « Le pire est derrière nous. » dit Bilbon à la fin….. pas si sûr.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 19 décembre 2014
    Si le côté bon enfant apporte sa touche d'humour, il donne aussi l'impression d'être, justement, pris pour des enfants. Malheureusement, le plaisir de plonger dans un univers fantastique ne suffit pas à compenser le ton niaiseux insufflé à ce scénario fade, étiré et sans grand intérêt.
    Régis B
    Régis B

Publiée le 19 décembre 2014
    Presque 3 heures de films et il ne se passe rien ou presque !? Je peux comprendre que l'on aime ce genre de film mais comment aimer un film aussi long dans tous les sens du terme ?
    supersympa
    supersympa

Publiée le 17 décembre 2014
    Déçu par ce premier volet. Le scénario est long, l'action n'est pas palpitante, et le suspense est presque inexistant. Malgré ça, Peter Jackson nous replonge à nouveau dans un univers merveilleux, avec des images magnifiques et des effets spéciaux spectaculaires.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 16 décembre 2014
    L'introduction est bonne. Mais ensuite, je me suis perdu dans tant de noms invraisemblables, de personnages pas vraiment utiles, et un début assez lent. Ensuite, j'imagine bien que les amateurs du genre ont eu de quoi se réjouir. Mais personnellement, je ne suis un grand fan de fantastique, donc c'était à la limite du burlesque pour moi. Et j'ai eu du mal à m'accrocher, malgré des effets spéciaux de qualité.
    Raphaël P.
    Raphaël P.

Publiée le 16 décembre 2014
    Je suis un grand fan du seigneur des anneaux (films). Personnellement, j'ai beaucoup aimé Le Hobbit. Une structure semblable au premier seigneur des anneaux, un héros extrêmement charismatique, des personnages tous plus bons les uns que les autres. Du bon pour moi.
    Publiée le 19 décembre 2014
    J'ai apprécié la première moitié du film, où est présenté Bilbon et les charmants Hobbits. C'est assez subtil, intéressant, même parfois drôle, et surtout très bien porté par Martin Freeman. Le reste m'a relativement déçu. En allant le voir la première fois au cinéma, je ne savais pas que ça allait être une trilogie et pensait donc voir tout le livre couvert en un film : déception et ennui à la fin ! Après revisionnage, toujours le même ennui : c'est lent ... Alors certes la route est longue, mais de là à nous infliger ça. Je préfèrerais faire moi-même une randonnée en Nouvelle-Zélande et admirer les paysages que regarder une bande de nains filmés par Peter Jackson.
    Publiée le 16 décembre 2014
    Bon...je viens de voir le dernier volet de la trilogie afin d'être sur que mon avis sur le hobbit ne changerai pas, et ben c'est raté. Le hobbit est ma plus grosse déception cinématographique depuis le labyrinthe de pan. Pourquoi ? Parce que j'attendais énormément de ces films comme tout adorateur des mondes fictifs et donc des excellents seigneur des anneaux et le résultat est bien loin de mes espérances. Le hobbit n'est pas non plus mauvais mais ne mérite pas(selon moi bien évidemment) le statut qu'il a aujourd'hui. Je me lance donc dans ma première critique sur ce site car mon avis diverge trop de celui de la majorité des gens.

Commençons d'abord par ce que tout le monde sait. Le hobbit est un conte d'environ 300 pages en édition poches soit, 5 fois moins que le seigneur des anneaux. Il est donc audacieux de faire durer le hobbit aussi longtemps que la premiere trilogie (même si les films sont légèrement plus courts). Et c'est un des premiers défauts de cette seconde trilogie, c'est long ! L'histoire est étirée sur trois films pour rien ! Si ce n'est reprendre le format qui avait si bien marché avec le seigneur des anneaux. Deux films était largement suffisant pour raconter cette histoire et malheureusement, je ne vois dans ce troisième film qu'un business... je précise que je ne blâme pas forcement les réalisateurs qui font des choix plus vénaux qu'artistiques, surtout que la trilogie a du un budget exorbitant qu'il faut bien renflouer. D'ailleurs, je ne sais pas si c'est un choix de Jackson ou des studios de productions (il me semble qu'il y'en a trois^^ ça fait pas mal de sous). Cependant, denigrer la qualité au profit de la quantitée n'as jamais été bon dans le cinéma.

Deuxième problème du hobbit: on sais quasiment a l'avance qui survivra ou pas parmi les personnages principaux (et-ce que vous ayez lu les livres ou pas) parce que le hobbit est sortis après le seigneur des anneaux et que plusieurs référence été faites dans celui ci. On sait que bilbon ne tuera pas gollum car il sera pris de pitié, on sait qu'il usera de sa malice pour se sortir de la casserole des trolls... on sait trop de chose ! Les films n'ont presque pas de suspens. D'ailleurs, en tant que livre, bilbo a été écrit avant le seigneur des anneaux. Il faut savoir que Peter Jackson avait, après fantômes contre fantômes, prévu d'adapter le hobbit au cinéma mais n'avait pas obtenus les droits, c'est pourquoi il adapta les seigneur des anneaux qui eux été libre. Ils eurent le succès que l'on connait et le projet hobbit pu voir le jour (même si c'était Del Toro qui, a la base, devait s'en charger. En tant que film, le hobbit est donc bien un préquel et c'est fort dommage. Ça peut paraître extrême mais je me demande si cette adaptation faite par le même réalisateur aurait du voir le jour.

Je ne vais pas m'attarder sur l'image, la synthèse est plutôt bonne malgré des rajouts de couleur vert pomme pour la comté degu**lasse ! Les paysages restent moins beaux que dans le seigneur des anneaux car celui ci n'est pas fait qu'en images de synthèse (je trouve generalement la synthèse un peu froide a la longue).Bref visuellement beau, du moins, pour le premier film.

Parlons maintenant du hobbit:1. Je précise que j'ai lu le livre il y'a trop longtemps pour savoir ce qui est de Tolkien ou de Jackson. Au passage, je signale au fans histeriques du bouquin que ce n'est pas parce que c'est dans le livre que c'est forcément bien au cinéma, c'est pourquoi certains livres sont plus difficiles a adapter que d'autres et bilbo le hobbit en fait partie.

Comme dit plus haut, le hobbit est un conte. Or le seigneur des anneaux est un récit beaucoup plus noir et épique. Et vu son succès, Jackson a essayé de rendre le hobbit épique... mais en lui laissant le coté enfantin du conte ! Et c'est la que ça ne va pas. Le film est mal dosé. Le mélange des deux genres rend l'histoire bizarre. Cette alternance m'a parfois l'impression de regarder deux films en même temps. spoiler: Entre la derouillé prise par l'armée du père de thorin (belle scène au passage) et la soupe de nains pour trolls
    , il y'a un sacré fossé. C'est pour moi le principal défaut de ce premier volet.

Il manque aussi au film un fil directeur intéressant. Dans le seigneur des anneaux (oui je vais comparer les deux trilogies tout le long) le sort du monde repose sur les épaules d'un héros (OK deux.... et leurs compagnons qui ne restent pas tranquillement a fondcombe pendant que les deux hobbit sont envoyé au casse-pipe), il brave tout les dangers un peu malgré lui, on a en plus une histoire de conflit intérieur extremement intéressante. Bref un scenario mega badass. Dans le hobbit, bilbon va, on sait pas trop pourquoi aider un roi nain a récupérer un tresor gardé par un dragon....c'est un peu moins badass. C'est en même temps logique que le scenario d'un conte soit moins bon que celui d'une saga

Ensuite, si le film est étiré sur trois volumes, c'est en grande partie parce que dans celui la, les personnages passent leur temps a raconter leur vie et on a le droit a des flashback tout le temps. Dans un films qui est déjà un flashback...je m'égare un peu^^. Franchement, c'est horriblement redondant et pas toujours très intéressant.

Parlons de la compagnie, ils sont 15 et a la fin du un, hormis ceux qui se sont amusé a apprendre par coeur le nom de tous les nains, on en connait...6. Même après avoir vu le trois, il y'a encore des nains que je ne connais pas. Dans le seigneur des anneaux, on s'attache aux protagonistes, c'est pourquoi spoiler: on est triste qui boromir meurt
    . Si nain n° 8 meurt, j'en aurai rien a battre. Il y'a trop de protagonistes, je sais que c'est comme ça dans le livre mais la c'est un film !. Et bon dieu que ses nains sont lourds et inutiles. spoiler: Toutes la scène de la vaisselle chez bilbon,
    j'avais l'impression de regarder blanche-neige. Et ils sont inutiles, dans toutes les scènes de bastions, l'élément de resolution s'appelle Gandalf. Des trolls ? Des gobelins ? Des orcs ? Gandalfman a la rescousse. Il fallait appeler la trilogie "le Gandalf" tant qu'on y est. Bon, il y'a quand même quelques nains attachant et surtout, un thorin incarné par Richard Armitage parfait.

Et les méchants alors ? Azog et ses cicatrices au crayon de papiers, pas besoin d'en dire plus...

Je vais peut être nuancer un peu^^ ce film n'est pour moi pas tout noir. Il est porté par d'excellents acteurs: Ian McKellen en Gandalf qu'on ne présente plus, Martin Freeman qui restera a jamais un hobbit (même avec une moustache et un costard:cf Sherlock Holmes). Armitage est presque aussi charismatique que Mortensen/ aragorn et quelques nains sont plutôt attachants. Le film reste globalement divertissant et malgré un dosage bizarre, il conviendra très bien aux 10-14 ans et amateurs de grands spectacle.

En résumé; le hobbit:un voyage inattendu, c'est donc du grand divertissement à voir en famille auquel il manque un scénario valable et qui a trop de défauts pour être vraiment un bon film, dommage.

Merci d'avoir lu.

Noodle
    Blog Be French
    Blog Be French

Publiée le 13 décembre 2014
    Tout ça ne pèse pas lourd. Heureusement, les quelques références à la trilogie du Seigneur des Anneaux et un humour léger porté par Martin Freeman plutôt surprenant dans le rôle d’un Bilbon un peu en retrait, pas vraiment sûr de lui et effrayé par l’aventure, nous permettent de sourire un peu. Au final Mr Jackson, votre film s’avère être "juste sympa" et presque plus destiné aux enfants. Pour « un voyage inattendu », on s’attendait malgré tout à mieux, et c’est assez décevant quand on prend compte de l’attente et de la promotion qu’il y eût autour de ce film. Enfin bon, on ne va pas bouder les retrouvailles avec la Terre du Milieu… essayez de le voir de la façon qu’il vous plaira en espérant que le deuxième opus inverse un peu la tendance.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 12 décembre 2014
    Que les décors sont magnifiques ! Les effets spéciaux sont royaux. Pas de 5 étoiles car le film est long, très long à démarrer ! Et comme dans la première trilogie, je trouve les Hobbits exaspérants, même si ils sont un peu moins mis en avant dans ce film.
    Publiée le 12 décembre 2014
    ayant vu la triologie du seigneur des anneaux j'était curieux de voir cette nouvelle saga et j'ai vraiment bien aime les décors sont sublime l'histoire est très intéressantes
    Publiée le 11 décembre 2014
    Je ne pourrais pas faire une critique exhaustive de ce film, n'ayant réussi à tenir qu'une cinquantaine de minutes devant le spectacle. Les dialogues sont nuls, les scènes sont étirées à n'en plus finir, les personnages stéréotypés, le film est bourré de clichés et de redites par rapport au seigneur des anneaux. Dire qu'il aurait fallu subir 9 heures et trois films pour savoir le fin mot de cette histoire, déjà pas emballante au départ, ça m'a complètement découragé. Ceci n'est qu'un avis personnel.