Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 10 décembre 2014
    Un chef d’œuvre visuel accompagné de créatures et de paysages époustouflants, un exploit technique d'autant plus que le film est en parfaite synergie avec les trois premiers.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Si d'un côté de longilignes beaux gosses efféminés, à la chevelure longue et soyeuse à en faire pâlir les mecs de Panthera, qui de plus mangent vegan et de l'autre des gros beaufs en reconquêtes d’identité qui rotent et qui ne savent pas manger correctement mais savent faire la vaisselle ne vous rebutent pas alors ce film pourra vous plaire. Certains reprocheront la côté "aménagement du roman de Tolkien" pour les besoins de faire du fr.... de la production et nous pondre une trilogie. Certes. Mais c'est beau. Les moyens misent en oeuvre nous offrent une image d'une propreté rarement atteinte. Les panoramas sont artificiels, certes une nouvelles fois, mais magnifiques. Ok c'est plus de l'art pompier ou préraphaélite que du Caravage ou de De Vinci mais certains des tableaux proposés par Peter Jackson ont du charme et la 3D aide à apprécier encore plus ce film. Et pourtant les chansons sont inutiles à moins d'être un adepte) et certains scène tirent le film en longueur spoiler: (comme la rencontre en Bilbo et Gollulm)
    pour le plaisir .... mais pas celui de spectateur. Ils auraient pu couper bien 45 mn dans ce long paquebot cinématographique. Mais enfin, c'est beau. Pour résumer, vous l'aurez compris : en gros, c'est beau.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 8 décembre 2014
    Un film que j'ai tout simplement adoré et qui reprends bien tous les recettes qui ont fait le succès de la précédente saga dans une nouvelle aventure. Le scénario est différent de la précédente saga mais il s'agit de l'histoire de l'oncle de Frondo qui est parti dans une aventure. Rien à dire sur le casting et c'est même un plaisir de retrouver des personnages comme Gandalf et d'autres personnages connus. Malgré que le film dure plus de 2h30, on ne s'ennuie pas du tout car les décors, le maquillage, les costumes, le design des créatures sont impeccables. De plus, on a droit à un film où il y a plus de scènes d'actions par rapport à la saga précédente et bien filmées en plus. Un film que je vous conseille vivement et je le regarderai de nouveau avec plaisir.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 8 février 2016
    Après "Le Seigneur des Anneaux", Peter Jackson ("Braindead") revient sur la Terre du Milieu afin d'adapter "Le Hobbit", œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien. Autant le dire tout de suite, "Le Hobbit : un voyage innatendu" est pas mal. Si la retranscription à l'écran du livre est plus ou moins fidèle, le long-métrage traine toutefois en longueurs. Et là est le principal défaut.

Peter Jackson est un metteur en scène que l'on a plus besoin de présenter. Il a certes réalisé quelques films inconnus du grand public et des blockbusters plus ou moins réussis, mais son talent de réalisateur est indéniable. Avec un sens du spectaculaire, il a su donner vie a une œuvre littéraire avec maestria. Ce "Hobbit" prouve qu'il est toujours aussi créatif visuellement, et sait rendre un film grandiose et épic. Sa mise en scène est efficace, et donne à son œuvre un rythme relativement prenant. Si des longueurs et lenteurs scénaristiques sont présentes, l'ensemble réalisé reste captivant. Sa réalisation varie suffisamment les plans pour faire en sorte que l'aspect immersif du film soit captivant ; et ne fait pas sur la demie-mesure. Travellings, contre-plongées, panoramiques ; tout un panel de fonctions filmiques est utilisé. Les plans sont travaillés, tant au niveau du cadrage qu'au niveau des couleurs. En plus, les effets spéciaux et maquillages rendent cette fresque plus impressionnante encore. La forme de ce "Hobbit" est superbe, aidée en plus de cela d'une bande originale magnifique, intensifiant la dramaturgie et l'intensité de certaines scènes. Beaucoup de symboliques sont aussi présentes, et accentuent certaines émotions ressenties par les personnages.

Martin Freeman ("Sherlock") interprète Bilbon Sacquet avec une présence et un charme indéniable. Sa performance est bluffante, tout comme le reste du casting même s'il n'est pas transcendant. Richard Armitage, Ian McKellen, Ken Stott, James Nesbitt, Graham McTavish, William Kircher, Stephen Hunter, Christopher Lee, Cate Blanchett, Hugo Weaving, etc... Cette ribambelle d'acteurs forment une joyeuse compagnie, chantante et riante. Les péripéties de ces nains et ce magicien qu'est Gandalf sont captivantes à suivre. A travers contrées lointaines, montagnes et autres paysages d'heroic-fantasy, on parcours la Terre du Milieu et regardons les combats contre les trolls, araignées et autres bestioles. Les scènes d'actions sont d'ailleurs peu nombreuses et pas assez efficaces, cependant la tension et l'humour sont au rendez-vous. Mais l'ensemble prend trop de temps à se développer, quelques passages inutiles auraient pu être coupés au montage ; heureusement que le cliffhanger est bien amené.

On ne passe pas un moment aussi ahurissant que devant "Le Seigneur des Anneaux", parfois on s'ennuie ; c'est pour cela que "Le Hobbit" premier de la trilogie est une légère déception. Trop lent et long, pas assez survitaminé, pas assez sombre, c'est pour cela que ce long-métrage est simplement pas mal.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 6 décembre 2014
    Effectivement, un peu déçu par rapport à la trilogie précédente du seigneur des anneaux. J'ai trouvé ça plus lent à se mettre en place, et surtout plus fantastique et moins sérieux. Plus enfantin en soit. Les nains y sont pour quelque chose je pense. Après c'est tout de même, un très bon film d'aventure, et quel plaisir de retrouver les paysages et personnages de la terre du milieu. Même si ça part moins bien que le seigneur des anneaux, tout n'est pas à jeter, et je regarderai avec plaisir le second volet !
    Melvyn M.
    Melvyn M.

Publiée le 1 décembre 2016
    le début d'une trilogie qui à l'air prometteur ! ce premier volet est un peu mou et manque d'action. casting de folie, effet spéciaux et un décors splendide !
    Publiée le 3 décembre 2014
    (Ici l'avis d'un spectateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, et non d'un amateur de l'œuvre de Tolkien). Je pense que dans ce film, P. Jackson a clairement voulu rendre accessible son adaptation cinématographique, et cela se ressent au détriment d'un récit qui manque cruellement de cohérence par rapport à ce qu'il en souhaite être l'épilogue : la trilogie du Seigneur des Anneaux. La frustration est donc au rendez-vous dans l'esprit de ceux qui le visionnent comme un prequel sérieux. Personnages invincibles, rebondissements abusifs, et trame narrative qui manque d'originalité, etc... Que d'éléments qui énervent puis désabusent. Est au rendez-vous, cependant, une ambiance comique chez cette bande de Nains auxquels on arrive tout de même à s'attacher, et c'est clairement ce qui sauve ce film. Quand au jeu d'acteur de Martin Freeman (=Bilbon), je comprend qu'il soit possible d'en être un peu rebuté, puisque celui-ci possède une gestuelle qui lui est propre. Je vous conseille donc la série Sherlock pour se réconcilier avec son air un peu déconcertant dans un monde comme celui du film, il faut l'avouer...
    Proxima Midnight
    Proxima Midnight

Publiée le 17 novembre 2014
    Premier film chronologique se déroulant en terre du milieu, il vient injustement après le succès mérité des seigneurs des anneaux. Alors, oui c'est vrai, il est différent des autres films. Différent, pas moins bien. Plus féérique, de l'action, des personnages attachants, et de l'humour assez (trop?) présent... PJ a rajouté des scènes par rapport au livre: très bon choix !

Le prologue est sensationnel, rien à dire, il présente les persos, le monde, l'histoire, le ton de la trilogie...
    ensuite viens la présentation des nains, sympathique, certes, mais un peu trop longue... et ensuite, l'épique prend la relève: les trolls scène amusante et divertissante, les scènes de trajet toujours aussi prenantes, Fondcombe toujours aussi envoutant, Radagast utile et entrainant, les gobelins fantastique, Gollum exceptionnel, et la scène des wargs bien menée, les aigles poétiques.

bref, rien à dire si ce n'est le début et l'humour. comme toujours la version longue complète le film.
    vc : 18/20
    vl: 18,75/20
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2020
    Adapté de l'œuvre de Tolkien, Peter Jackson signe un conte spectaculaire qui regorge de créatures fabuleuses, de décors grandioses et de scènes épiques.
    Publiée le 12 novembre 2014
    Pas mal, mais un peu long. Il faudrait quand même prévenir PJ qu'on peut faire des grands films d'aventure qui ne dure pas 2h45. Et en plus, il y en a deux autres à venir ! L'ellipse ? Connaît pas !
    Bon malgré ça, on retourne avec plaisir sur en Terre du Milieu. Et il faut avouer que les nains ont l'air bien sympathiques. Ca me fait presque regretter de ne pas être un nain !
    Paul1ne0108
    Paul1ne0108

Publiée le 6 janvier 2015
    sympathique, avec beaucoup d'aventure et une touche d'humour !!!!
    Publiée le 5 novembre 2014
    il est trop beau ce film avec ce retour en arriere,et ces nains courageux,le deroulement est cool comme pour les Harry Potter,et les autres au paravant d'ailleurs
    Publiée le 4 novembre 2014
    Vous savez, lorsque l'on se replonge dans le Seigneur des Anneaux (les films), on se sent tout de suite bien dans cet univers fantastique, où on a envie d'y rester. Le Hobbit parvient à recréer cette sensation. Autant dans la réalisation ou la musique, les acteurs, les références au SdA, l'histoire me parait cependant un peu trop étalé, le remplissage, que ce soit en dialogue ou en scène d'action, se fait trop ressentir par moment. Autre problème : Le Hobbit (le livre) est une oeuvre destiné à une génération plus jeune que les SdA. Jackson essaie visiblement de recréer l'atmosphère du SdA avec le Hobbit, contradictoirement au livre, même si l'étrange mélange passe bien la majorité du temps.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 janvier 2016
    J'ai adoré retrouver l'ambiance du seigneur des anneaux et l'aventure est au rv. Les décors sont splendides mais le héros n'a vraiment pas le charisme de Frodon
    Publiée le 3 novembre 2014
    Je démarre seulement la trilogie du Hobbit, on sens que "le Hobbit, un voyage inattendu" est beaucoup plus enfantin que la trilogie du SDA (que j'ai quand même préféré), la scène avec les trolls m'a "dérangé"... j'ai eu l'impression d'être pris pour un gamin ...

On notera que tous les personnages : nains, Gandalf et Bilbon s'en sortent miraculeusement a CHAQUE scènes ou on s'attend au pire (les trolls, les géants de pierre, les orques plusieurs fois) mais je n'ai pas vu passé les 2h50 du film car je retrouve (a peu de choses près) le même univers que dans le SDA. Avec une grande préférence pour les scène de combats, surtout quand elles impliquent un grand nombre de personnages (comme dans le SDA) là je n'ai pas été trop servis mais ça viendra !

Les musiques sont toujours aussi bien choisit.
    Je ne le regarderais pas 3-4 fois comme je l'ai fais avec le SDA "la bataille pour les deux tours" et le "retour du roi" mais j'ai passé un bon moment.

4/5 pour ma part :)