Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 27 octobre 2014
    Un film rythmé qui est très bien mis en scène, avec de beaux décors, du suspense, dommage que les effets spéciaux soit un peu trop présent.
    Publiée le 26 octobre 2014
    On retrouve Peter Jackson et la saga Tolkien.
    Toujours bien écrit. Toujours aussi beau.

Mais il y a un parfum de déjà vu dans la construction du film, lui fait perdre beaucoup de charmes.
    Publiée le 23 octobre 2014
    Exceptionnel un décor incroyable, 2h45 dans lesquelles nous sommes totalement plongés j'ai rarement été aussi captiver dans un film aussi long, on y retrouve un petit univers de Game of Thrones ce qui m'a plu encore plus !! Je n'ai plus qu'à féliciter Peter Jackson pour un film qui est, pour moi, vraiment pas loin du chefs-d'œuvre!
    Publiée le 8 octobre 2014
    Très bien, une histoire dans la quel on plonge dedans, bien dosé entre l'humour et le sérieux mais un peu long parfois.
    James Betaman
    James Betaman

Publiée le 1 juillet 2015
    Il y a de ces films sur lesquels j'aime crier car ils ne respectent pas les livres. Mais heureusement, il y a des exception tel que Shining, et The Hobbit. Et l'enjeu étais de taille, car j'ai beau réfléchir, je pense sincèrement que Bilbo Le Hobbit est mon livre favoris. Et en plus, il fallait que ce film plaise aux fans de la première trilogie. Et aussi bonne que soit la saga "Le Seigneur des Anneaux", je pense que la trilogie "The Hobbit" est au même niveau. Car les deux sagas ont les mêmes qualités mais aussi les même défauts (quoique "The Hobbit en a un peu plus).
    Alors, l'histoire, elle est géniale, j'adore l'histoire de Bilbo arraché de son tranquille troue de Hobbit et celui de Thorin Oakishield, cherchant un moyen de retrouver ses terres volés par le dragon Smaug. Alors, ça c'est l'histoire du livre, parce que Peter Jackson a eu l'idée de rajouter un autre personnage qui n'a aucune importance dans le livre (il est juste cité un fois): Azog le profanateur. Heu... ouais, franchement je trouve ce personnage pas vraiment utile. Enfin, on aurait très bien pu s'en passer. Il est là juste pour insérer un méchant dans le premier film car Smaug n'y apparait pas. Je comprend aussi que Peter Jackson ait voulu rajouter plein de sous histoires. Après tout, faire un trilogie sur UN livre, c'est un peu servir trois films avec un peu par-ci, un peu par-là. Du coup, on rajoute plein de choses. C'est pour ça qu'on se retrouve face à Radagast le Brun (aussi absent dans le livre). Ce personnage aussi est très sympa, mais comme Azog, il apporte une histoire dont on aurait très bien pu se passer. Et oui, car son histoire, c'est celle du retour de Sauron (qui se raccroche à Azog dans les épisodes suivants et qui permet de faire un lien avec "Le Seigneur des Anneaux"). Mais entre tous ces sous histoires, Peter Jackson a réussi à garder les éléments principaux du livre. Heureusement, il n'a pas oublié l'escale à Fondcombe, l'attaque des Gobelins et mon passage préféré, les énigmes de Gollum (en même temps, c'est un peu le meilleur passage du livre). Le passage chez les Gobelins est vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé. Et après le passage chez les Gobelins, hop, transition, on passe direct à une autre scène d'action qui respecte à moitié le livre. Le passage des Wargs avec les arbres. Et d'un coup, Azog débarque, pourquoi? Je ne sais pas. Alors que dans le livre, les Wargs sont une race de gros loups qui chassent en meute, Jackson les a réduits à de simples montures pour les trolls. Malgré ce détail qui m'a un peu embêté mais qui a quand même permis d'introduire un passage épique, les nains, le Hobbit et Gandalf s’enfuient. Après le reste n'est plus très importants. Le film s'arrête brusquement sur un plan de l’œil de Smaug et générique. J'ai trouvé ce plan dommage. Pendant tout le film, le dragon est absent, alors autant y aller jusqu'au bout. Pourquoi le faire apparaître dans les 5 dernières secondes?
    Bref, les principales qualités de ce films, c'est les paysages magnifiques en Nouvelle-Zélande, la musique d'Howard Shore et les personnages attachants. Pour moi, il s'agit sans doute d'un des meilleurs films sur la Terre du Mileu (juste après "Le Retour du Roi" en fait). Un film magnifique et génial qui dépasse le stade de divertissement sans être un chef d’œuvre pour autant. 4.5/5 Voilà qui est dit!
    moonboots
    moonboots

Publiée le 29 septembre 2014
    le Hobbit est supérieur à la trilogie du Seigneur des Anneaux à plusieurs niveaux, notamment une réalisation moins épileptique, hélas on est toujours un peu au bord de l'ennui, et loin de la poésie de l'œuvre originale
    Plastok-Man alatak
    Plastok-Man alatak

Publiée le 17 décembre 2014
    Un brin plus enfantin que ses prédécesseurs, Bilbo parvient tout de même à nous tenir captivité tous le long du film sans pour autant être un chef d'oeuvre. De plus, les liens avec LSDA rend nostalgique.
    Publiée le 20 septembre 2014
    "Le Hobbit", la très attendue nouvelle trilogie adaptée de l'oeuvre de Tolkien et réalisée par Peter Jackson tient ses promesses ! Ce nouveau préquel du "Seigneur des Anneaux" met en scène ici l'oncle de Frodon, Bilbon Sacquet, 60 ans avant les événements de la première trilogie. Bien que le film ait beaucoup de mal à démarrer (l'aventure ne commence qu'environ 40 minutes après le début du film, ce qui est très long et à du mal à capter l'attention), l'épique est quand même au rendez-vous, enchaînant les péripéties jusqu'à la fin du long métrage, qui nous laisse d'ailleurs sur un cliffhanger aussi rageur qu'énorme. spoiler: En passant par les trolls, les elfes, les gobelins et d'autres,
    le film nous dévoile une seconde fois les paysages magnifiques de la Nouvelle-Zélande qui ont déjà servi de lieu de tournage pour le "Seigneur des Anneaux". Ainsi nous suivons cette compagnie très particulière (13 nains, 1 Hobbit et 1 magicien) au fil de son aventure, allant de forêts profondes aux falaises escarpées en passant par des grottes sombres et dangereuses, spoiler: dans le seul but de reprendre le royaume perdu d'Erebor, aux griffes de l'impitoyable Smaug (tout cela est expliqué dans la longue mais ô combien passionnante introduction du film)
    . Les personnages de la compagnie, au nombre de quinze donc, ont tous une histoire et sont tous assez bien développés (nous en connaissons déjà un, Gandalf), mais le pari de réunir autant de personnages dans un rôle aussi majeur a conduit certains d'entre eux à être plus présents à l'écran que d'autres, si bien qu'un certain nombre d'entre eux sont en retrait ou mal développés.
    Bien sûr, c'est ici Bilbon le protagoniste du film (nommé justement "Le Hobbit"). Il incarne un anti-héros parfait, à l'origine bien ancré dans le confort douillet de Cul-de-Sac et qui va être entraîné dans une aventure qui n'est pas la sienne. C'est alors très intéressant de voir le personnage évoluer dans le film, étant au début une "chochotte" de première mais qui, en subissant certaines situations périlleuses et dangereuses, va s'affirmer et devenir courageux, prêts à défendre ses équipiers.
    L'attirail des personnages secondaires est très complet et fait plaisir à voir: nous retrouvons beaucoup de l'ancien casting du "Seigneur des Anneaux" (c'est une prouesse de réunir exactement les mêmes acteurs d'une trilogie vieille de maintenant plus de 10 ans), spoiler: dont Elrond, Galadrielle, Saroumane
    mais surtout, et ce n'est pas une surprise, Gollum, (dont la réalisation se surpasse une fois encore, jamais une performance capture ne m'avait autant époustouflée jusqu'à présent) au réalisme toujours plus déstabilisant.
    Les effets spéciaux sont toujours aussi énormes et plongent littéralement le spectateur dans l'action, si bien réalisée qu'elle en paraît réelle (sauf certains passages, vraiment tirés par les cheveux, mais que voulez-vous, Hollywood touche tous les films à gros budget actuels). Il ne faut pas non plus oublier les décors, les costumes, les accessoires et tout le travail en arrière plan qui sont d'une précision et d'une qualité exceptionnelles, et qui participent fortement à la crédibilité du film et de ses protagonistes.

Certains points me font préférer "Le Hobbit" au "Seigneur des Anneaux" (c'est un choix purement personnel): cette nouvelle trilogie est plus lumineuse et entraînante (saut le début) que l'ancienne, qui, elle, s’avère beaucoup plus sombre, dramatique et oppressante, même si elle est parfois rehaussée d'un peu d'humour. En parlant d'humour, "Le Hobbit" est aussi beaucoup plus généreux sur cet aspect-là. Le "héros", Bilbon, est plus sympathique et beaucoup moins redondant que Frodon et son visage inexpressif. De plus, la fantasy est plus présente, ainsi que la magie. Bien que le film soit très long (2h45 pour la version originale, 3h00 pour la version longue mais on commence à être habitué), le temps passe relativement vite, même s'il m'est arrivé d'interrompre le visionnage.
    Enfin, les musiques, signées une fois encore Howard Shore, nous émerveillent tout au long du film.

"Le Hobbit", c'est plus une introduction que l'aventure elle-même spoiler: (puisque la majeure partie des événements du film et certains personnages ne sont pas dans le livre d'origine, ce qui a déplu à de nombreux puristes, mais qui moi ne m'a pas dérangé du tout)
    qui débute à proprement parler dans le deuxième volet. On peut donc bien pardonner le début long et ennuyeux du film, qui ne sert finalement qu'à expliquer et à situer l'intrigue, mais aussi à mettre en scène la TRÈS longue présentation des nains de la confrérie. Ce film est pour moi un très bon film de fantasy, où nous nous laissons entraîner volontiers, mais pour lequel il faut tout de même s'armer de patience.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Le debut d'une trilogie epique, melant aventure, action, peripetie le tout pour une excellente adaption pour l incontournable roman bilbo le hobbit
    Publiée le 9 septembre 2014
    Hobbit: un voyage inattendu est vraiment remarquable. Je n'ai pas bien aimé le Seigneur des Anneaux, et avoir une autre approche de la terre du millieux était pour moi une chance de me plonger dans cette univers. En tout cas, le film est réussi, j'ai trouver qu'il n'y avait aucune longueur malgré ses 2h55 (Version Longue). C'est une claque visuelle ce film, les décors sont sublime. Les personnages sont vachement intéressant, surtout certains personnages. Certain scènes sont impressionnantes, notamment celle des géants de pierre et celle avec Gollum. Hâte de voir la suite.
    Publiée le 26 octobre 2014
    Je suis extrêmement déçu par ce film. Que dire, la déception est totale. Je ne pensais pas atteindre une telle détresse pour un univers que j'affectionne beaucoup. Tout d'abord ce que je reproche a ce film, tout comme les Seigneurs des Anneaux, il est beaucoup trop long. On pouvait ce passer de 20min de ce film et dire qu'une version longue en DVD est sortie... L'intrigue met 1h20, oui j'ai bien dit 1h20 a être intéressante et captivante. La premier heure est d'un ennui total, le ton du film fait un peu trop joyeux a mon gout. Par ailleurs la volonté du réalisateur a vouloir trop introduire des détails pour le fil; que cela le plomb un peu. Mais comme je l'ai dit, le film devient vraiment intéressant au bout d'une passer. Les scènes d'affrontements sont réussite et présage de bonne chose pour la suite.
    Publiée le 7 septembre 2014
    malgré que la trilogie du seigneur des anneaux ne fasse pas partie de ma liste de films préférés celle du hobbit a parfaitement sa place parmis celle-ci , très beau effet spéciaux , une compagnie de nains chaleureuse qui nous guide a travers cette aventure sans oublier bilbon notre hobbit préféré ... nan... franchement rien a dire sur ce premier volet , a voir !
    Silvere B.
    Silvere B.

Publiée le 5 septembre 2014
    Premier volet du Hobbit, on retrouve avec plaisir les décors et personnages du seigneur des anneaux (gandalf,Legolas...). Le film dure 2h45 avec des moments un peu long sans action, c'est d'ailleurs le seul bémol que je trouve à ce film. Mais néanmoins le film est extrêmement plaisant à voir !!
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    "Le Hobbit" est un film excellent, un des meilleurs films de fantasy. Peter Jackson s'est surpassé en nous donnant une introduction à la saga du "Seigneur des Anneaux". Les effets spéciaux sont sublimes et les acteurs très convaincants.
    Vincent B.
    Vincent B.

Publiée le 4 septembre 2014
    Quand on a lu le livre, on ne peux que forcement être déçu par cette adaptation. Le film n'en est pas moins mauvais: l'aventure de ce premier volet est presque respecté, les effets spéciaux sont correct. Un film pas mal sans plus.