Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 15 décembre 2014
    Ah ! Tout le monde attendait ce prequel du Seigneur des Anneaux qui se déroule 60 ans plus tôt que cette trilogie mais qui est sorti 11 ans après le premier Seigneur des Anneaux. Résultat : le film a partagé, certains ont crié au meurtre et certains ont tout simplement adoré, je fais parti de ces gens la, ce film est magnifique ! Martin Freeman était excellent en Watson dans la célèbre mini série Sherlock, il est enclre meilleur en Bilbon ici ! Il joue le petit Hobbit à la perfection et est attachant des le début, Richard Armitage laisse aussi une empreinte en tant que Thorin, le chef de l'armée des 13 nains, il est parfait dans ce rôle, c'est aussi le retour de personnages célèbres : Gandalf, Galadriel, Gollum, Saroumane... qui jouent aussi bien que dans les Seigneur des Anneaux. Les décors sont magnifiques, la 3D est vraiment très bonne, vu en Version courte au cinéma, en version longue à la maison ! Et la version longue est vraiment bonne, les effets spéciaux aussi somptueux que dans les Seigneur des Anneaux. En tout cas, j'adore le Seigneur des Anneaux, j'adore le Hobbit.
    Publiée le 3 septembre 2014
    Comptez-moi au nombre des fans du Seigneur des Anneaux version Peter Jackson : les trois coffrets version longue sont dans ma bibliothèque et ils ont été visionnés plus d'une fois.Il apparaissait donc comme une évidence que nous irions voir le Hobbit au cinéma, le jour de Noël, en famille. Du roman, lu dans mon enfance, je n'avais gardé aucun souvenir et je pouvais donc accepter un scénario embelli ou modifié sans aucun état d'âme.L'histoire débute avec Bilbo, vieux, qui rédige ses mémoires à l'attention de Frodon, avant sa grande fête d'anniversaire au cours de laquelle il prendra la poudre d'escampette. Pour ma part, j'ai trouvé ce clin d'oeil au Seigneur des Anneaux plutôt sympathique avant le plongeon dans une histoire de nains et de dragon : Gandalf choisit Bilbo, jeune, pour l'enrôler dans la compagnie du prince Thorin décidé à reprendre son royaume, volé par le dragon Smaug. Mais Thorin, plusieurs années plus tôt, a grièvement blessé un chef orc qui a mis sa tête à prix.Aux dangers "naturels" de toute expédition (trolls, gobelins...), notre petite compagnie ajoute donc d'être poursuivie par de très vilains orcs bien décidés à ce qu'ils n'en réchappent pas.Des paysages qui font rêver, des cités sous la montagne, des courses poursuites, de l'action, de l'aventure... et des nains dont certains, comme Thorin ou Kili, sont plutôt mignons :PMon seul petit bémol : un Gandalf qui crie un peu trop souvent "Fuyez !"...Alors, personnellement, je n'ai aucune idée de la fidélité du film au roman de Tolkien, mais ce Hobbit m'a beaucoup plu et j'irai voir le suivant avec plaisir ! -- 28/12/2012
    Guyspykiller
    Guyspykiller

Publiée le 5 août 2014
    Dans la lignée du seigneur des anneaux le voyage extraordinaire du hobbit nous replonge dans la relation des personnages des trois opus de la série tolkienne
    Le deuxième va être formidable
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 1 septembre 2017
    Une immense déception, pour moi elle est loin l'époque de la trilogie mythique du Seigneur des Anneaux, trois films pour un petit livre c'était une idée à éliminer d'office et tout ça pour en refaire une nouvelle Trilogie. Alors pourquoi suis-je si sévère envers ce premier film? Déjà car ça s'étale, ça s'étale beaucoup trop à mon humble avis pour une trame aussi courte, des scènes de combats trop longues et pas aussi réussites qu'auparavant (malgré que ce soit bien filmé), l'introduction est trop longue, les nouveaux acteurs sont corrects mais pas géniaux mais le pire dans cette nouvelle franchise ce sont les graphismes. Sérieusement, on dirait que tout est revenu aux studios ''Disney'' quand on voit la gentillesse des événements et des séquences niaises (genre les Trolls, les courses poursuites, le look des nains, l'aspect ultra (beaucoup trop) fantaisiste de l'univers aux couleurs fluorescentes)... Concernant la bande originale ben ça reste la même chose, peu de nouveauté et d'inspiration on aurait aimé en avoir d'avantage, le design du gros méchant de l'histoire fait peine à voir et l'humour n'est pas aussi réussit qu'il n'y parait car il y en a même beaucoup trop, à la limite d'une trilogie pour enfant qui s'installe (si c'est le cas ben ça me plaît pas hélas). Bon, en dehors de tous ces défauts le film se laisse quand même regarder, il est fidèle au bouquin malgré des rajouts, des oublis et des longueurs à tout va, retrouver Gandalf et revoir Gollum fait chaud au cœur malgré tout. Mais je n'ai pas retenu autre chose de plus, ça à le mérite d'être bien meilleur que ce qu'à fait ''La Menace Fantôme'' avec Star Wars, mais au final vraiment moyen, j'attends de voir ''La Désolation de Smaug''.
    Kevin J
    Kevin J

Publiée le 9 décembre 2014
    Le Hobbit est une saga culte et populaire non seulement parce'que sa se passe avant le Seigneur des Anneaux, c'est du Peter Jackson et c'est l'univers de Tolkien, c'est exactement le même univers on retrouve Gollum, Gandalf, un petit caméo de Frodon au début ( je précise avant tous que j'ai vu aucun des seigneurs des anneaux ), Sauron mentionné etc..
    L'univers est vraiment très intéressant, les paysages magnifiques, les personnages fort attachants, l'histoire est simple Thorin avec un groupe de nains souhaite reprendre sa terre du moins la montagne du solitaire mais le problème c'est qu'un gros méchant dragon ( magnifique au passage mais on le vois beaucoup mieux dans le 2 ) du nom de Smaug en a fais son chez lui, et pour finir un groupe d'Orc avec comme chef un des pires ennemies de Thorin qui sont à leurs trousse.
    J'avoue qu'avant j'étais pas du tous attiré pour Sda et Le Hobbit mais depuis que je me suis dit " bon aller je regarde genre les 20 premières minutes et si j'aime je regarde le film en entier " et sa a pas loupé j'ai rapidement aimé Le Hobbit ( que j'avais du le matin il me semble ) que le soir je me suis tapé le 2, je l'ai revu hier soir parce'que j'ai une tradition c'est quand il y a une suite d'une saga je me refais tous les films d'avant ! non franchement le fais d'avoir vu le Hobbit : un voyage inattendu et la Désolation de Smaug m'a donné envie de voir la trilogie du Seigneur des Anneaux ! bien évidemment j'irais voir Le Hobbit : La bataille des cinq armée sa c'est sûr la semaine ou il sort !
    Après on aime ou on n'aime pas mais pour ma part j'adore tous simplement !
    4,5/5 " Excellent "
    MissYURI
    MissYURI

Publiée le 23 décembre 2014
    Un beau travail decors, coustumes, fx ... Mais c'est super chiant a regarder non ? L'impression d'un looping a Disneyland ... Dommage
    Publiée le 27 juillet 2014
    Alors là.....chapeau!!! j ai cru que ç allait un vieux remake de seigneurs des anneaux.....et résultat une histoire à part, accompagnée de pleins de péripéties, créatures......juste magnifique. Le deuxième est bienvenu :)
    Publiée le 25 juillet 2014
    très bon film . Des effets spéciaux superbes et grandioses . J' adore le scénario et je suis impassient que
    le hobbit 3 sorte en salle en décembre !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 22 juillet 2014
    Peter Jackson se surpasse et réalise un chef d'œuvre, une pur merveille, en revenant avant l'histoire de la trilogie " Le seigneur des Anneaux ". Un très bon casting, une mise en scène incroyable, même époustouflante. De superbe scènes s'actions spectaculaires et des effets spéciaux bluffants, même a coupé le souffle. On retrouve Andy Serkis dans le rôle de l'impitoyable Gollum. Un film a voir en 3D. 4,5/5
    Publiée le 21 juillet 2014
    Excellent film ! Peter Jackson est définitivement un très bon réalisateur !
    Publiée le 20 juillet 2014
    Debut dune trilogie epique jen attendais beaucoup pas decu
    Marvellous
    Marvellous

Publiée le 17 juillet 2014
    Peter Jackson réalise là l'adaptation du très célèbre roman The Hobbit de J.R.R. Tolkien (presque) parfaitement. Après la très très célèbre et culte trilogie Le Seigneur des Anneaux, Jackson revient en force. En effet, les très beaux effets spéciaux et les personnages hauts en couleur sont impressionnants ! Les acteurs jouent à la perfection (surtout notre petit Gandalf/Ian McKellen qui pleure devant le fond vert dans le making off) et l'histoire plutôt convaincante mais aussi un peu banal. Ainsi, spoiler: notre cher Bilbon part pour une aventure magnifique
    de décors toujours plus bluffants es uns des autres (surtout celui du royaume des Elfes). Certes, ce n'est pas aussi bien qu'un Seigneur des Anneaux mais c'est tout au moins captivant d'autant plus que les effets spéciaux ont été améliorés. On notera la présence du magicien Radagast Le Brun plutôt marrant...A voir, à revoir et à revoir encore et encore et toujours !
    Publiée le 16 juillet 2014
    "Les aventures de Bilbon le Hobbit" sortit en France dans les années 1950, peu de temps avant "Le Seigneur des Anneaux" , est aussi une œuvre majeure dans l'histoire de la littérature. Bien sûr, l'ouvrage est rédigé par JRR Tolkien, sur le ton d'un conte pour enfant auquel le réalisateur Peter Jackson, a rendu hommage dans une scène de son adaptation du "SDA". On y voit Bilbon âgé, raconter à des enfants Hobbits ses aventures dans les ruines du royaume d'Erebor. Par conséquent, en adaptant le "Hobbit", afin de respecter la magie narrative de l'écrivain, il fallait respecter une ambiance féérique. Peter Jackson y est parvenu en étalonnant avec soin les couleurs de sa nouvelle trilogie afin qu'elles soient moins oppressantes et dramatiques que celles du "SDA". Cette première partie de l'adaptation tout en étant fidèle au texte d'origine, ajoute de nombreux combats et des poursuites effrénées spectaculaires et passionnantes. Le résultat est un film d'aventure riche, sans temps mort et particulièrement réussi. Il est aussi très loin des sinistres valeurs individualistes et idéologiques malsaines, omniprésentes dans de nombreux Blockbusters récents.
    Publiée le 14 juillet 2014
    Retour en Terre du Milieu pour Peter Jackson après presque 10 années d'absence. Cette fois-ci, il n'adapte pas l'immense oeuvre qu'est "Le seigneur des anneaux" mais bien le conte "Bilbo le Hobbit" beaucoup plus court et enfantin. C'était un défi monstrueux que d'adapter en trois films un livre de 300 pages et pourtant, en piochant dans d'autres oeuvres, en allongeant les scènes et en développant les personnages. On suit donc le personnage de Bilbon incarné par Martin Freeman, bien plus charismatique que Frodon selon moi, accompagné de treize nains dont la moitié est franchement secondaire (qui a dit Bifur, Dori, Nori et Ori ? la moitié ne se souvient pas d'eux, je suis désolé...) ainsi que Gandalf afin de retrouver un trésor (et l'arkenstone) des griffes du dragon Smaug. L'intro est longue, voire trop longue et de temps en temps, le film traîne en longueur mais au moins, il ne manque pas de fidélité par rapport à l'oeuvre d'origine : tout y est, cette fois-ci. Certains Nains sont charismatiques (c'est à dire ceux qui sont développés : Thorin, Fili, Kili, Dwalin et Bofur, par exemple) et on prend plaisir à les suivre dans cette grande aventure. Quelques partis pris sont discutables, par moment, c'est trop enfantin, même si le conte de base le veut et le film s'achève trop tôt. C'est bien, c'est très bien même, mais ça ne vaudra jamais un Seigneur des Anneaux qui est une oeuvre bien plus immense et bien plus aboutie. La BO vaut l'écoute, surtout le thème principal, le casting est de taille, il ne manque rien, les décors sont toujours fabuleux mais à cause de ses effets spéciaux, le film fait plus artificiel, dommage. Un très bon film qui ne peut pas arriver au niveau de la précédente trilogie.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 11 juillet 2014
    On retrouve bien la patte de Peter Jackson tout au long du film, la même mise en scène, les mêmes cadrages, et le même traitement de l'histoire que dans le Seigneur des Anneaux (les clins d’œil y sont d'ailleurs nombreux).
    Seul (tout) petit bémol : on sent bien que Peter Jackson fait durer le récit afin de remplir une trilogie. Mais malgré ça, les 2H45 passent incroyablement vite.
    Je ne peux pas lui mettre 5/5 car il manque ce petit quelque chose qui a fait du SdA un chef d’œuvre à mes yeux.