Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57599 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 10 juillet 2014
    C'est un bon film héroïque-fantaisie à la hauteur de la réputation de P.J. il faut dire ce qui est, ce réalisateur à le talent pour diriger de grosses productions, de grosses équipes. Beaucoup d'effets spéciaux, beaucoup de longueurs par moment, mais on est emporté dans un très bon film avec une touche d'humour. Est ce que ca justifie la production de 3 films ? Je ne suis pas sûr mais j'ai tout de même garder une très bonne impression en sortant du ciné, moi qui suis souvent critique à l'egards des productions américaines. En résumé, le côté pompafric et adaptation du roman sont tout a fait discutables, mais chercher des erreurs techniques est une job difficile en ce qui concerne The Hobbit : an unexpected journey.
    Publiée le 2 juillet 2014
    Très bon premier volet de cette nouvelle trilogie offerte par le grand Peter Jackson. Un Martin Freeman taillé pour ce rôle. Des paysages magnifiques, sublimés par les musiques d'Howard Shore. Un cité d'Erebor somptueuse. Belle 3D. Certes moins épique et sombre que le Seigneur des Anneaux, ce "voyage inattendu" ne fait finalement que s'adapter au ton initial du roman de Tolkien, conte pour enfants. Un film au récit d'ouverture très bien conté par Bilbon. Le Hobbit : un voyage inattendu s'active surtout à mettre en place les différents protagonistes, et nous transporte dans l'univers de la Terre du Milieu de Nouvelle Zélande. Un très très bon film, qui, s'il ne déborde pas d'action et de combats homériques, émerveille.
    Publiée le 29 décembre 2014
    Quel bonheur ce fut de savoir que Peter Jackson allait adapter "Bilbo le Hobbit" (le prélude du Seigneur des Anneaux) en film. Quel bonheur également de retrouver les mêmes personnages et acteurs, les mêmes paysages et les mêmes musiques (mise à part le theme principal) que dans le Seigneur des Anneaux.
    Ce film raconte donc l'histoire de Bilbon (l'oncle de Frodon) qui se fait recruter par le magicien Gandalf pour prendre part à une grande aventure visant à récupérer la Montagne Solitaire, royaume des nains, qui avait été volée aux nains par Smaug le dragon.
    Bilbon suit donc Gandalf et 13 nains dans cette expédition qui les mènent rapidement jusqu'à des trolls désireux de les manger. Bilbon fait alors preuve d'intelligence, et ruse. À son propre étonnement il se débarrasse des trolls.
    Plus tard, ayant trouvé refuge dans une grotte, la compagnie se fait attaquer par des gobelins, Gandalf et les nains sont capturés tandis que Bilbon est seul perdu dans l'obscurité. C'est là qu'il trouve un anneaux magique... et une dangereuse créature appellée Gollum.
    Par la suite, Bilbon se retrouve en position avantageuse, et s'apprête à tuer Gollum (lui même voulait le manger) , mais il ne le fait pas, comprenant que le vrai courage n'est de savoir quand prendre une vie, mais quand en épargner une.
    C'est un des éléments forts de ce film : la notion de dépassement de soi-même, oui, mais aussi de courage.
    À la différence du Seigneur des Anneaux, le film ne suit pas le livre de manière linéaire ; Peter Jackson y a rajouté des éléments scénaristiques et des personnages :
    -Azog l'orque pâle, grand ennemi de Thorin, le chef des nains.
    - Le magicien Radagast alerte Gandalf que le Dol Guldur (une montagne) est habitée par un esprit ténébreux, un Nécromancien qui, on le découvre ensuite, est Sauron le seigneur des ténèbres.
    Pour conclure, je dirai que "Le Hobbit : Un Voyage Innatendu" est un film à la fois très similaire et très différent du Seigneur des Anneaux, mais tout aussi bon en tous cas.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 2 juillet 2014
    Réalisé par Peter Jackson, ce film est le premier volet d'une trilogie, basé sur le roman Bilbo le Hobbit, de J.R.R Tolkien. Etant le prélude du Seigneur des Anneaux, qui a lui-même subit une adaptation de Peter Jackson sorti entre 2001 et 2003, The Hobbit raconte le voyage de Bilbon Sacquet, accompagné de Gandalf et de treize nains en Terre du Milieu, ayant pour objectif de reconquérir la montagne Solitaire et ses immenses richesse, que le dragon Smaug a pris aux nains il y a ça de nombreux siècles. Ce film de 2 heure et 45 minutes reprend la même recette du Seigneur des Anneaux, mais avec un scénario qui laisse plus de place aux personnages mais avec des séquences épiques, qui sont quand même moins bien dosée que dans la trilogie originale. D'ailleurs, si les effets spéciaux étaient déjà plus que satisfaisants il y a dix ans, ceux d'aujourd'hui le sont encore plus, entre autre pour les personnages en image de synthèse comme le Roi Gobelin et Gollum (encore merci Andy Serkis), qui sont de véritable claque graphique à eux tous seuls. On pourrait se demander pourquoi Peter Jackson fait trois films avec un seul roman (que je vous conseille d'ailleurs de (re)lire avant de voir le film), qui équivaut à peine à un seul des trois romans du Seigneur des anneaux. Tout d'abord, le fait est que Bilbo le Hobbit est beaucoup plus dense que sa suite, et Peter Jackson n'hésite pas à rajouter des personnages qui ne figurent que dans les appendices du Seigneur des anneaux, ce qui a malheureusement pour effet de "noyer" le récit, partagé entre le conte et l'épique, pour un résultat plutôt décevant.
    Publiée le 30 juin 2014
    Un film pour jouer les prolongations. Pas de réels intérêt, le Hobbit n'est q'une petite épopée pâle héritiere du Seigneur des anneaux. Il est un temps où il faut savoir s'arrêter.
    Publiée le 24 juin 2014
    Moins naze que la désolation de Smaug, mais quand même pas mal miteux... Les discours héroïques de Bilbo m'ont hérissé le poil... Il semble croire qu'ils vont "reconquérir les terres des Nains". Ils le feront, certes, mais leur objectif, c'est l'OR, rien d'autre! Il y a déjà des scènes "badass" n'ayant rien à faire là (les trolls.... C'est tellement plus beau dans le livre!!), mais pas autant que dans le suivant.
    Le défaut de ce premier épisode... C'est le filler. Il n'y a que ca! On s'ennuie! Des scènes inutiles au possible. Mention spéciale à la réapparition du Nécromantien (anachronique) et a Radagast. Radagast qui reste le comic relief le plus naze que j'aie vu depuis longtemps.
    Les clins d’œil un peu trop évidents au seigneur des anneaux sont un peu lourdingues.
    Publiée le 17 juin 2014
    Etant un grand fan de l'oeuvre de Tolkien (je parle des tomes sur la terre du milieu, Seigneur des anneaux, Bilbo le Hobbit, le Silmarillon et autre), j'avais énormément aimé l'adaptation en film de la trilogie du seigneur des anneaux et j'avais donc quelques attentes quand je suis allé voir Le Hobbit.

Et bien je n'ai finalement pas été déçu (pour cette première partie en tous cas), tout simplement parce que je ne m'attendais pas à retrouver le chef d'oeuvre qu'a été la trilogie initiale.

La direction artistique a fait un très bon travail et on s'immerge encore une fois et avec toujours autant de plaisir dans la Terre du Milieu. Pour ce qui est de l'oeuvre en elle-même, il y a eu plus d'adaptation du scénario cette fois et j'en suis un peu déçu (bien que pas du tout surpris vu qu'on nous annonçait une trilogie). Mais le film tient la route, toujours aussi agréable et ne traine finalement pas beaucoup en longueur, même si certaines scènes auraient pu être enlevées, mais bon je vais pas chipoter non plus.

Je trouve en revanche la façon de présenter les nains un peu décevante, trop superficielle (effet "nain balourd" comme dirait l'autre), bien que certaines scènes les travaillent plus en profondeur, on revient toujours et encore sur des blagues basiques et lourdes qui sont faites pour les petits enfants. Il est un peu triste de voir que les réalisateurs n'ont pas trouvés d'autres moyens de plaire au jeune public. Certes Bilbo le hobbit, c'est initialement un livre pour enfant, mais quand même, quand on zigzague entre le tragique et le héroïque (l'histoire de Thorin par exemple) et l'enfantin avec les coups de boules que se donnent les nains... ça fait un peu grand écart.

Mais bon, si vous aimez le monde de Tolkien, et que vous ne cherchez pas une fidélité implacable au livre, le Hobbit est fait pour vous !
    Si vous n'avez pas encore vu les 3 seigneurs des anneaux (sérieux ça existe encore ce genre de personnes? :D) vous pouvez quand même le regarder, bien que vous passerez à coté de certaines références (bien faites au passage).

Je conclurai donc en disant que ce film m'a beaucoup plus. Il est commercial, qu'on ne s'y trompe pas, mais Peter Jackson nous le vend bien.

PS : je sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression parfois qu'ils ont un peu trop mis d'effets spéciaux et le film semble finalement moins bien fait que les seigneurs des anneaux précédents. (trop d'image de synthèse, et des couleurs trop prononcées, je pense)
    Publiée le 13 juin 2014
    Très joli film et bonne adaptation du premier volet. Que c bon de revoir la Comté et les hobbits!!!
    Publiée le 10 juin 2014
    Je croyais être déçu après l'avoir vu mais péter Jackson est trop fort pour nous décevoir
    MiCine10
    MiCine10

Publiée le 30 mai 2014
    Fan de la trilogie Seigneur...
    Je le suis facilement laissé prendre par le film
    Septique au début puis finalement ça été.
    Publiée le 29 mai 2014
    Ce film, ce film ... Pourquoi ? Non vraiment, pourquoi ? Il y avait tellement de belles choses à faire avec ce film ! Pourquoi ne mettre plus que des décors "fond vert" alors que le film est tourné en Nouvelle-Zélande, pourquoi faire un nouveau design pour les orcs, les gobelins... Pourquoi cet humour fade, et grotesque, je me rapellais d'un Gimli décalé... Pourquoi des nains qui ne ressemble même pas à des nains mais à des hommes petits !! (Un nain n'est pas un homme de petite taille). Pourquoi ces longueurs incéssantes ? Pourquoi un film qui ressemble plus à un jeu vidéo qu'à un long métrage ? Pourquoi avoir remplacer des figurants maquillés pour faire des orcs immondes par image de synthèse ? Pourquoi ruiner tout une trilogie si magique en crachant envers toute la finesse de Lotr ? Pourquoi est je l'impression qu'un film fait 12 ans plus tot est plus beau visuellement ? Pourquoi la qualité de l'image est horriblement laide ? Pourquoi des nains aussi stupide ? spoiler: Pourquoi Gandalf connais t"il mieux la caverne des gobelins qu'eux même ?
    Pourquoi ce jeu vidéo ressemble à un parcours avec uniquement une route ? Pourquoi ne ressentons nous aucune compassion envers les personnages ? Heureusement que "Lonely Moutains cold" est une réussite, la seule de ce film. (Avec Gollum).
    Publiée le 25 mai 2014
    10 ans apres la SUPERBE trilogie "Les seigneurs des anneaux" ,Peter Jackson remet ça,en prévoyant donc 3 nouveaux volets .L idée,ben ce qui s'est passé avant...... Idée qui a déjà prouvé que cela cartonne quand bien sur,cela est très bien fait.
    Et ce n'est pas chose facile....mais la franchement,j ai été bluffé...Aucune fausse note.
    Quel belle aventure,et on en prends plein les yeux,de toute beauté.
    C'est tous simplement excellent ......... rien a ajouter,il faut le voir ,point barre!
    Evidemment,si vous n’êtes pas fan du genre,vous ne pourrez pas comprendre
    jeromej
    jeromej

Publiée le 24 mai 2014
    Merci Peter Jackson, et Tolkien en passant, grâce à vous, je viens de prendre 3h00 d'évasion féerique. 3h00 d'un magnifique voyage à travers les terres du milieu, où je n'avais pas mis les pieds depuis la fin de la trilogie du Seigneur des anneaux. Je me suis complétement laissé aller à la rencontre de ses nouveaux personnages fantastiques, et été ravis de retrouver quelques anciens (d'ailleurs la cohérence entre les deux trilogie est excellence, avec quelques clins d’œil ici ou là). Ces nouvelles aventures sont encore très prenantes, on est à fond dans la nouvelle quête que suit cette « compagnie des nains » pour retrouver leur ancienne terre. Jackson nous en mets une nouvelle fois plein la vue, que ce soit avec ces magnifiques paysages ou encore avec des effets visuels époustouflants. Je n’ai plus qu’une chose à dire, vivement les suites !
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 9 mai 2014
    Après la saga culte du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson replonge dans l'univers de Tolkien et décide cette fois de s'intéresser davantage au destin d'un autre hobbit légendaire: le dénommé Bilbon Sacquet. Celui-ci s'allie aux Nains d'Erebor bien décidé à reconquérir leur Royaume perdu. C'est du Peter Jackson pur jus ! C'est à dire perfectionniste, méticuleux, connaisseur indétrônable et assidu de l'univers Tolkien et surtout grand metteur en scène. Rares sont les réalisateurs qui auront réussi à s'accaparer, s'approprier et à mettre en scène l'oeuvre d'un écrivain avec tant de richesses visuelles (décors incroyables, costumes flamboyants, créatures héroic fantasy, maquillages, effets spéciaux, scènes épiques de combats,...) et de professionnalisme. Et pour cela, je lui dis: Chapeau !!
    Publiée le 8 mai 2014
    En comparaison du "Seigneur des Anneaux", "Le Hobbit" est plus difficilement supportable sur la longueur, avec des scènes d'actions plus ennuyeuses et une histoire très longue qui finalement n'avance pas arrivé à la fin du film (c'est le risque quand on adapte un livre de 150 pages). Mais la magie opère toujours avec des plans spectaculaires. Peter Jackson sait manier la caméra avec perfection pour faire frissonner les spectateurs comme il a toujours su le faire. Les effets spéciaux sont excellents (mais rien de nouveau) et les acteurs toujours bien choisit (le travail des maquilleurs est colossal et parfait, il est donc dommage qu'il n'est pas été oscarisé). Il y a quelques modifications de l'histoire originale mais les fans du livre doivent savoir que littérature et cinéma sont deux choses différentes. Aucune femme n'est présenté dans le film mise à part Galadriel qui n'est pas présente dans le livre mais dont la beauté n'est pas de trop. Au final on reste ravie de revoir Gandalf (Ian McKellen est toujours aussi excellent) et de voir tout ces clins d'œil au "Seigneur des Anneaux" (le lustre, la pancarte de la fête,...)...