Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 28 mars 2014
    Bon film meme un très bon film ! l'histoire est tres sympathique en plus on découvre un autre univers que que le seigneur des anneaux ce film est tres bien !
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux
    l'homme qui murmurait à l'oreille des chameaux

Publiée le 31 mars 2014
    Déçu par ce premier opus. Moi qui avais considérablement apprécié la trilogie du Seigneur des anneaux, j'ai trouvé le Hobbit vraiment moins réussi, beaucoup moins captivant et assez enfantin.
    cf......
    cf......

Publiée le 26 mars 2014
    J'ai eu l'occasion de voir ce film car il a été offert dans le "Happy Meal" de mon fils au Mc Do, autrement je n'aurais sans doute jamais eu l'occasion de le voir car je précise que c'est pas du tout mon genre de film ... hé ben je confirme, arrêté au bout d'1h30 de film tellement je me suis ennuyé, je me voyais pas allez au bout des 2h40. Je ne comprends pas le succès de se type de film.
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 26 mars 2014
    Le lien avec la trilogie du seigneur des anneaux est certes très bien réalisé et le film dans son ensemble est bien fait comme tous les seigneur des anneaux. Reste certaines scènes décevantes car improbables ou juste en trop grosse pour être prise au sérieux qui affaiblisse le début de cette nouvelle trilogie. C'est dommage il y avait matière a faire mieux.
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 24 mars 2014
    Je me préparais à être déçu car je ne voyais pas comment on pouvait adapter un petit bouquin comme le hobbit en plusieurs films, là où le livre "le seigneur des anneaux" en 3 parties rentrait dans 3 films. Finalement, "le hobbit" est un film très plaisant, la magie et l'atmosphère de l'univers de Tolkien sont là, et on prend plaisir à s'y retrouver immergé une fois encore. La 3d est un poil décevante, elle manque de profondeur/convergence. Je n'ai plus en tête le bouquin, mais pas mal de choses ont du être ajoutées je pense, tirées d'autres oeuvres de Tolkien, pour donner un souffle épique. On retrouve des personnages du seigneur des anneaux, un gandalf plus cabotin. Il y a deux ou trois scènes de chanson que je n'aime pas (mais rappelons le, c'est fidèle aux livres de Tolkien qui contiennent beaucoup de poèmes/chansons). Moins bien que le seigneur des anneaux du point de vue de l'histoire, par contre la réalisation est très soigneux, et j'ai l'impression que c'est encore meilleur graphiquement. Je n'ai pas aimé les scènes spectaculaires "à la walt disney" qui plombent l'intensité dramatique en ce qu'elles ont de ridicule et de non crédible. Mais ce genre de scène existait déjà dans le seigneur des anneaux. Pour conclure, la qualité essentielle du film est de permettre aux amateurs de l'univers de s'y retrouver une fois encore, pour les autres, le film pourrait décevoir.
    Publiée le 3 avril 2014
    Pas de surprise dans cet opus: on reprend les mêmes (ou presque) et on recommence. A commencer par la mise en scène larmoyante au possible. Que dire des successions de grands plans naturels (oui c'est joli, voilà, au revoir) avec des vagues de décors avec effets spéciaux ridicules tout droit sortis de "stargate atlantis", succédant aux scènes faites en studio aux éclairages artificiels approximatifs.
    Gandalf a vieillit alors que c'est le passé, les nains passent leur temps à plaisanter, les trolls font des blagues, le hobbit est une machine à blague. Enfin, clichés, clichés clichés, et encore clichés. Pour conclure, beaucoup d'effets spéciaux pour rien.
    Publiée le 19 mars 2014
    Très bon film, même si il est long on ne voie pas le temps passé. Cela fais parti du seigneur des anneaux, mais c'est un peu différent dans l'écriture du scénario.
    J'ai beaucoup aimé :)
    Publiée le 14 mars 2014
    Peter Jackson surfe sur le succès du Seigneur des Anneaux en adaptant la première œuvre de Tolkien, le Hobbit. Mais cette fois-ci la sauce a du mal à prendre. Alors que la précédente trilogie était basée sur plus de mille pages assez denses en aventure et signification, adapter un livre de 300 pages destiné à un jeune public en trois films aussi long nécessite de broder énormément autour de la trame originale. Et à vrai dire, on s'ennuie avec un rythme aussi lent. Certaines séquences sont étirées à l'infini, et l'histoire met trop de temps à se mettre en place. Au bout d'une heure, il est difficile de rester plongé dans l'ambiance !

Les personnages ne viennent pas rattraper l'histoire, elfes, nains ou orcs, ils sont tous figés dans leur stéréotype, hormis peut-être (heureusement !) Bilbon joué par Martin Freeman.

Côté mise en scène, on frise l'overdose de plans larges à l'hélicoptère sur les paysages certes magnifiques de Nouvelle Zélande, et puis la réutilisation de la BO du seigneur des anneaux est un peu agaçante quand pour les même type de situation que le SdA sont collés les mêmes morceaux. Reste tout de même une esthétique superbe, malgré quelques décors "carton-pâte".

Trop long, trop lourd, peu inspiré, recyclage des codes du Seigneur des Anneaux, il faut espérer que les suites relèveront le niveau de l'histoire du Hobbit !
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 1 décembre 2014
    D'abord entre les mains de Guillermo Del Toro, l'adaptation de l'oeuvre de Tolkien "Bilbo le Hobbit" se retrouve finalement entre celle de Peter Jackson, dix années après avoir brillé avec "Le Seigneur des Anneaux". Divisé en trois films, "Un voyage inattendu" à la lourde de tache de mettre en place les personnages et enjeux, à savoir la quête d'un groupe de nains, avec l'aide de Gandalf et de Bilbo, qui entreprend de reprendre son royaume à un dragon.

Au cinéma, la déception avait été immense, surtout en comparaison avec la magnifique trilogie du "Seigneur des anneaux", dont Peter Jackson semble reprendre plusieurs méthodes et procédés. Aujourd'hui, j'apprécie un peu plus ce film mais, même si l'aventure est captivante et palpitante, elle reste néanmoins plombé par plusieurs défauts et idées de Jackson qui laissent à désirer. Le premier problème, c'est de faire de ce roman une trilogie (avec divers ajouts) et ça, Peter Jackson ne semble pas le maîtriser et tombe dans une multiplication de sous-intrigues pas toute passionnante et certaines séquences qui s'étirent inutilement (à l'image de la scène à Fondcombe).

Alors, Peter Jackson n'a pas non perdu son sens de la narration et de la mise en scène. Bien rythmé, "Un Voyage inattendu" est captivant durant ses 2h40 avec quelques scènes spectaculaire et mémorable (la traque des nains dans la forêt, la dernière scène...). Mais aussi, Jackson braque sa caméra sur le personnage de Bilbo, superbement interprété par Martin Freeman qui donne un côté britannique assez savoureux au rôle. Personnage que l'on prend plaisir à suivre (tout comme Gandalf ou le chef des nains), que ce soit par ses peurs, frustrations, maladresses ou bonnes intentions.

Mais c'est dommage que Peter Jackson ait cette tendance à alourdir le récit avec son humour parfois très et trop enfantin (la scène des trolls est franchement ridicule) ainsi que par des dialogues assez niais, remplis excessivement de bons sentiments et tout sauf subtil. À noter aussi des personnages un peu inutiles (du moins dans cet épisode) comme ce magicien des forêts ou quelques nains..

Dans l'ensemble le positif l'emporte, c'est tout de même un agréable plaisir de retourner sur les terres du milieu même si c'est parfois proche du côté "fan-service". Les paysages sont superbes, tout comme la qualité visuelle du film (mais en deçà du subtil mélange numérique/naturel du "Seigneur des anneaux"), surtout qu'à travers certains plans, Peter Jackson les sublime bien. Et comment ne pas mentionner la superbe bande-originale signée Howard Shore.

Bref, si je n'arrive pas à m’ôter de la tête d'avoir assisté à un sous-"Seigneur des anneaux" mais en moins passionnant, moins épique, moins bien mis en scène ou encore moins subtil, l'aventure reste tout de même agréable, en espérant que Peter Jackson enlève peu à peu les lourdeurs et les scènes/personnages inutiles dans la suite de cette quête.
    Publiée le 6 mars 2014
    Tous simplement magnifique, un voyage grandiose, des paysages à compter le souffle, on demande juste une chose que le film ne s'arrete pas. Ce film est un véritable coup de coeur, pour moi c'est un chef-d'oeuvre vivement la suite.
    Publiée le 4 mars 2014
    Un film excellent dans lequel règne la même magie que dans la précédente trilogie. Les musiques et décors sont sublimes, L'histoire est épique et l'humour bien plus présent. J'ai passé un excellent moment!
    sukifanee
    sukifanee

Publiée le 2 mars 2014
    Bon, je l'ai trouvé mieux que la désolation de Smaug que j'ai regardé en premier. Evidemment, on retourne dans l'univers de la trilogie du seigneur des anneaux, un film aux effets spéciaux grandioses, peut-être un eu sombre je trouve. On fait la rencontre de "Gollum, gollum..." au fond d'une espèce de mine avec quoi? des gobelins? Bref, j'aime beaucoup l'acteur qui joue Sacquet! Un film pas mal, un peu nul dans les dialogues je trouve parfois, mais sinon, c'est un bon film.
    Publiée le 1 mars 2014
    Un bon divertissement qui n'est malheureusement qu'une copie de La Communauté de l'Anneau. Le vrai défi aurait été de remonter aux origines de Sauron pour finir sur la quête du Hobbit.
    Publiée le 27 février 2014
    Très bien mais trop long donc dure à accroche. Mais sinon c'est super. On dirait une sorte des seigneurs de anneaux.
    Publiée le 25 février 2014
    Contrairement au "Seigneur des Anneaux" où il y a de l'action dès la première minute, dans ce film, l'action a du mal à démarrer. Certains passages en sont même ennuyeux. De plus, ils auraient pu prendre un acteur qui ressemblait plus à Bilbon Sacquet dans le "Seigneur des Anneaux". Mais ça fait plaisir de revoir Gandalf et d'autres personnages clés de l'univers de Tolkien.