Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 28 décembre 2013
    J'avais des pré-jugés sur la suite après la trilogie ; ils sont vite partis !! très beau film :-)
    Publiée le 27 décembre 2013
    Difficile de revenir à cet univers après le SDA même si on retrouve Jackson derrière la caméra. Et faire 3 films d'un livre qui doit faire la moitié d'un tome des SDA est une mauvaise idée au vu du résultat. Toutes les scènes sont rallongées à l'extrême et ça se voit ... pour le meilleur .. et surtout le pire : certaines scènes sont grotesques (toute la partie avec les gobelins) et ressemblent plus à un jeu vidéo qu'à un film.

Au finish oui ça fait plaisir de retrouver cet univers merveilleux et ses personnages fantastiques mais dommage pour ces longueurs qui auraient pu être évitées.
    Publiée le 27 décembre 2013
    pas terrible j'ai été déçu, beaucoup trop de longueurs, trop de rajouts par rapport au livre. pas motivée pour la suite
    FeetLover
    FeetLover

Publiée le 27 décembre 2013
    Je n'avais pas aimé la trilogie du seigneur des anneaux (trop de longueur, part dans tous les sens, histoire qui tient su un timbre poste) mais la j'avoue être surpris. Très bon film, une vraie aventure, quelques traits d'humour, de beaux décors, une belle musique. Au menu des déceptions : quelques longueurs, 30 minutes auraient pu passer à la trappe (surtout le passage avec les elfes et la reine des elfes coincés du cul), pas une goutte de sang, aucune blessure infligés par les assaillants (dans la scène du feu de camp des Trolls, ils se font taillader mais pas un seul n'a une blessure, donc bof bof la), et pour finir, une fin qui laisse sur notre faim !
    Publiée le 26 février 2014
    Un des meilleurs film de SF que j'ai jamais vu. (mieux que le seigneur des anneaux)
    Une superbe histoire, de magnifique images, une imagination débordante, de l'action et de l'aventure tout les ingrédients pour un chef d'oeuvre !
    skov3rdos3
    skov3rdos3

Grotesque...

Je ne suis pas souvent sorti d'un cinéma avant la fin du film, mais la, c’était trop...
    Alors que la trame bien ficelée et les combats épiques de la trilogie du Seigneur des Anneaux étaient grandioses, le Hobbit tombe vraiment bien bas.

Après 45 minutes d'introduction et malgré déjà quelques interrogations sur la qualité du film spoiler: (Des chants, vraiment?)
    , l’aventure commence...

Et c'est la débandade ! Entre spoiler: la scène avec les Trolls
    , spoiler: le magicien qui soigne des hérissons et qui se déplace en traineau tiré par des lapins
    ou les phrases chocs telles que spoiler: "We can't, we have no poney"
    on croit halluciner.

Les personnages ont aussi leur rôle à jouer dans se désastre. Exit le charisme de Viggo. On a droit à un leader nain qui enchaine les regards dédaigneux pour se donner de la contenance et à des super vilains tous plus terribles les uns que les autres, spoiler: "LE Nécromancien" Ho ho ho !

Enfin quand les héros déchiffrent spoiler: "la carte impossible à lire sauf le jour exact ou la lune est dans la même position qu'il y a 200 ans"
    parce que, coup de bol, c'est juste maintenant, ce n'est plus soutenable.

Une étoile donc, pour ce film catastrophique. Étoile qui revient toute entière aux équipes chargées des décors, maquillages, costumes et post production a qui l'on doit bien reconnaitre un véritable génie.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 décembre 2013
    Ce premier épisode du Hobbit bénéficie toujours de la passion de Peter Jackson pour le matériau de base. Mais à l instar du premier volet du seigneur des anneaux cet épisode censé introduire l histoire et en donner les clefs souffre parfois de quelques longueurs. Il n empêche la magie est la,de part des décors, costumes, univers graphiques c est un monde fantastique qui se dévoile sous nos yeux. Autre grand moment la découverte de l anneau par Bilbo et la rencontre avec Gollum filmée comme un duel.
    max030
    max030

Publiée le 26 décembre 2013
    Ne connaissant pas l’œuvre originale de Tolkien, difficile de parler pour elle, mais le fait est que "le Hobbit" n'a vraiment pas été conçu pour être adapté au cinéma : un seul personnage féminin, et encore pendant 2 ou 3 scènes seulement, treize nains aux noms presque tous similaires... Malgré la difficulté Peter Jackson et son équipe ont réussi à faire un grand spectacle à la fois visuel et sonore. On peut toutefois regretter de ne pas retrouver l'émotion ou l'intensité de la trilogie originale. Mis à part Thorin et Bilbo, les personnages n'ont aucun background et dans les batailles, il est difficile de localiser ou de différencier la plupart des protagonistes.
    Publiée le 25 décembre 2013
    Malgré les quelques libertés scénaristiques, le hobbit suit très bien l'histoire originale. Au delà d'un scénario déjà connu, on suit la quête de Bilbo avec un certain enthousiasme.
    Stephane W
    Stephane W

Vu avecu u
    n an de retard, juste avant de voir le 2ème volet. Un bon film, qui respecte pas mal le bouquin. Les effets spéciaux au top (vu en 3D HFR), du grand spectacle.
    Publiée le 25 décembre 2013
    que c'est long !! J'ai abandonné au bout d'1h30 et c'étais 1h30 d'ennui. Pas beaucoup d'action , par contre beaucoup de balabla. Le seigneur des anneaux ne m'avait dèjà pas passionné mais là c'est pire
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 décembre 2013
    Enthousiasmé par ce film, au point d'avoir relu le livre dans la foulée... pour constater avec ébahissement que seul un tiers du livre avait été transposé à l'écran dans ce premier volet! Même sans les rajouts du scénario, le film durerait 2h15. Que dire, que dire... sinon que cette entrée en matière est un plaisir jouissif, unissant la légèreté du conte de Tolkien avec les premiers relents du drame qui s'annonce et qui donnera le Seigneur des Anneaux. Le film ne présente que peu de défauts (j'enlève quand même une demi-étoile pour Radagast et son traîneau à lapins, et pour le look de certains nains tranchant trop avec l'image que nous en avions tous), les séquences hallucinantes s'enchaînent sans respirer (mention spéciale aux géants de pierre, sidérant!!) et la rencontre Bilbon-Gollum est un régal façon Madeleine de Proust pour fans. Du très grand spectacle et une mise en bouche idéale pour les non-initiés à la Terre du Milieu.
    bibtar
    bibtar

Publiée le 3 janvier 2016
    Digne résultat du maître de fantastique médiéval, cette nouvelle trilogie est sans aucun doute entamé avec brio avec ce premier volet qui à le mérite d'exposer ce qui nous attend, une aventure encore unique en son genre, que se soit visuellement ou du coté scénaristique. Evidemment la façon par laquelle est entamé l'oeuvre n'est pas sans rappeler "Le Seigneur des Anneaux", avec une scène d'exposition magistrale, la constitution d'un groupe de héros, un scénario qui sait garder la surprise quant au véritable enjeu de ce voyage et la place des différents protagonistes dans le grand échiquier de cette quête, bien moins héroïque que précédemment mais qui réserve tout de même son lot de surprise, des batailles plus ou moins importante et surtout des paysages à couper le souffle. Pourtant cette nouvelle épopée de P. Jackson parvient à apporter tout un tas de référence aux films précédents, que se soit par le retour furtif ou essentiel de certains personnages connus, l'insertion subtile d'éléments étroitement liés à l'Histoire général de la Terre du Milieu, jouant un rôle crucial dans le scénario de cet épisode alors qu'ils étaient plus anecdotiques dans le trilogie originelle, et surtout la découverte d'un nouveau peuple, peu exploité précédemment alors qu'il font partie du paysage intégral du monde du fantastico-héroïque. L'utilisation des nains permet effectivement de proposer des décors époustouflants, avec des milliers de kilomètres de galeries souterraines reconstituées et rendu incroyablement à l'écran, et mettant en scène des moments d'affrontements uniques entre ponts fébriles suspendus dans un vide infini et créatures caverneuses et stupide à souhait, sans oublier le développement de l'histoire de ce peuple mythique, sachant apporter sa part d'humour et de gags bon enfant absolument appropriés à ce groupe de héros bien loin des codes habituels du genre. Bien que le film soit l'adaptation fidèle du roman de Tolkien, on est moins transporter par ce genre de quête qui implique essentiellement les nains et leurs ennemis que par un enjeu plus épique et mettant en relation tout type de peuple et de paysage, mais pourtant on se laisse aisément transporter dans ce conte à la fois bourré d'aventures extraordinaires ne pouvant que parler aux amateurs du genre et à la fois très impliqué dans la volonté première de l'oeuvre, c'est à dire constituer une légende, une géographie et une Histoire à ce monde totalement imaginaire mais pourtant connu de tous aujourd'hui. On ne peut pas nier que certains éléments du scénario ou personnages ne sont qu'un moyen de pure promotion pour lier le début de cette nouvelle aventure et les 3 chefs d’œuvres précédents, mais cela n'est en aucun cas un problème puisqu'ils savent trouver leur importance dans l'ensemble du scénario. Et pour ce qui est du personnage de Bilbo, il est difficile de juger son importance dans l'ensemble puisque peu de chose le relie aux nains mais pourtant sa présence permet d'unir plus ou moins certains personnages à l'intrigue principale et son rôle ne semble pas encore clairement défini dans cet épisode mais la fin laisse penser que cela tend à changer au fil de l'aventure. Peut être plus facilement convaincu par "Le Seigneur des Anneaux" par son coté novateur, artistique, la manière dont le film a été inséré à la culture actuelle et sa singularité, "Le Hobbit" défend sa place et s'inscrit parfaitement en tant qu'épisode initiateur d'un aventure qui promet de belle choses, sachant être à la fois fidèle à la saga tout en proposant quelque chose de différent au point de vue de la quête principale. Et bien sur cet épisode à la mérite de tenir le suspense général tout en offrant de spectaculaires moments de batailles ou de poursuites, sublimés par des plans splendides et une photographie sensationnelle, et les moments pendant lesquels le rythme retombe sont très rares, ne permettant pas à l'ennui de s'installer. Un voyage fantastique réellement "inattendu" par sa qualité valable à ses prédécesseurs et sachant tout autant se renouveler, mais quoiqu'il arrive la suite, elle, est attendue...
    Flex07
    Flex07

Publiée le 23 décembre 2013
    Désolé je n'ai pas intéressé par cette replongée dans cet univers désormais maitrisé. La faute à un manque de renouvellement et un enjeu très limité.
    JenyferAnge
    JenyferAnge

Publiée le 21 décembre 2013
    Tres tres bon prelude avec des decors splendides et des personnage hors du commun , ont voit beaucoup plus de magie que dans la trilogie du seigneur des anneaux , cest tout cela qui fait le charme de ce film et nous prend du debut jusqua la fin :)