Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 20 décembre 2013
    Un superbe retour en cette sublime Terre du Milieu !! Cela fait plaisir de retrouver cette cet univers sur grand écran 9 ans après "Le Retour du Roi", avec son lot de paysages époustouflants, de personnages atypiques et fascinants mais aussi de créatures sinistres et répugnantes. Sur le plan visuelle c'est époustouflant .Et au niveau de l'interprétation il n'y a rien à redire : Ian McKellen et Cate Blanchett sont toujours aussi talentueux, tout comme Christopher Lee ou encore Ian Holm. Richard Armitage à un jeu aussi parfait que le charisme qu'il développe à l'écran, et bien évidemment, quel merveilleux choix d'avoir choisi Martin Freeman pour incarner le jeune Bilbon .L'aventure se situe avant le Seigneur des anneaux et permet de comprendre comment Bilbo a eu l'anneau ou d'autres petits passages qui seront mieux développé dans le second et troisième opus ( nécromancien ). Le plus gros défaut du film est dans l'écriture en effet l'aventure commence au bout 40 minutes de film est honnêtement on s'ennuie fortement certes les chants chantaient sont beau mais bon on s'ennuie .La musique (une nouvelle fois composée par Howard Shore) contribue à l'immersion ainsi que de bons acteurs (pas non plus de quoi être impressionné).La mise en scène somptueuse, les acteurs parfaits ,la musique . Le Hobbit : un voyage inattendu est une réussite .
    Publiée le 17 janvier 2014
    Mon Dieu !
    Comment réduire à néant la magie Toelkien ?
    je comprends pas c'est le même réalisateur pourtant. Je pense qu'il ya un gros gros soucis d'écriture et de découpage dans le scénario. Autant dans le Seigneur des Anneaux, chaque dialogue avait son importance là j'ai l'impression qu'on essayait de donner de la profondeur là où il y en avait pas. La scène des Trolls mon dieu !!! ça traîne en longueur. ce n'était pas drôle ni épique.
    Les nains ne sont pas du tout charismatiques. Je me croirais dans ces films bourrins disney avec des acteurs qui surjouent pour donner plus d'expressivité à leur personnage au cas où le public gamin serait trop amorphe. Manquerait plus qu'ils se mettent à chanter "Eh Oh eh oh on rentre du boulot!" Sérieux.
    Et excusez-moi, en passant, les orques ont eu droit à un lifting ? Ils ont la peau lisse dis donc. On est loin des Deux Tours.
    La seule scène plus ou moins intéressante c'est dans la grotte entre Bilbon et Gollum. Le seul moment où les dialogues ont du poids.
    J'irai pas voir le 2 désolée. Laissez moi avec mon univers Toelkien comme je l'aime.
    Publiée le 18 décembre 2013
    Que dire appart qu'il est excellent. Certes ce n'est pas aussi prodigieux que les premiers mais cela reste comme même un film a voir absolument
    Publiée le 18 décembre 2013
    Bien orchestré et des décors magnifiques ! Un peu plus enfantin que le Seigneur des Anneaux mais toujours très bien .
    Publiée le 17 décembre 2013
    Avant de poursuivre la lecture de cette critique, je tiens à précisez que je suis moi-même fan des nombreuses œuvres de J.R.R Tolkien, ainsi que de l'adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson.

Le film débute par une scène présentant le vieux Bilbo tel qu'il l'était dans La Communauté de l'Anneaux, et agrémentée par un thème majeur du Seigneur des Anneaux, réarrangé; suivie un peu plus tard par un lien, un clin d'oeil au début du Seigneur des Anneaux, puis ce que l'on voit Bilbo entamer "Allé et retour, par Bilbo Sacquet", ainsi que Frodo s'en allant rejoindre Gandalf tout juste arrivé dans la Comté (on note d'ailleurs ici une incohérence de script puis ce que lorsque Frodo demande à Bilbo si Gandalf viendra, Bilbo en lui répond en affirmant : "Il ne raterai pas l'occasion de tirer ses fusées sifflantes. Il nous offrira un sacré
    spectacle, tu verra", alors que dans Le Seigneur des Anneaux, ce dernier est surpris par la venue du magicien).
    L'ensemble nous replonge donc néanmoins agréablement dans l'univers que nous avions laissé 10 ans plus tôt. C'est donc un bon point accordé à Peter Jackson, déjà réalisateur de la trilogiedu Seigneur des Anneaux adaptée au grands écrans.
    Seulement voilà, en terme de qualité, Peter Jackson nous offre là un film loin, très loin et à
    des année lumière de la trilogie du Seigneur des anneaux.
    Car si au début du film la présentation du peuple nain d'Erebor est visuellement correcte, on commence malgré tout à ressentir l'authenticité des précédents films s'évaporer lentement.
    Car oui, la principale erreur (et non des moindre) de cette adaptation de Bilbo le Hobbit, c'est bien son style. Alors que Le Seigneur des Anneaux nous emportait avec légèreté, poésie et modestie dans le fabuleux univers de John Ronald Reuel Tolkien, Le Hobbit : Un voyage inattendu s'apparente déjà d'un genre Hollywoodien oh combien destructeur.
    Commençons ici par décrypter rapidement.
    Certes, le livre, que J.R.R Tolkien destinait à son fils Christopher lorsqu'il était encore un jeune enfant, s'accentue d'un ton plus léger et plus enfantin que chacune de ses autres œuvres lié à la Terre du Milieu et son histoire. L'écriture est plus simplifié, les personnages moins développés, et le scénario est loin d'être compliqué. Bilbo le Hobbit est un roman qui narre une aventure simple (mais pas moins trépidante !).
    Malheureusement, avec Le Hobbit : Un voyage inattendu, Peter Jackson semble avoir oublié que malgré l'accessibilité plus élargie de l'œuvre originale, elle n'en reste pas moins une aventure très fortement lié au Seigneur des Anneaux. Et les films du Seigneur des Anneaux précédemment projetés aux grands écrans n'étaient en rien adaptés à un public de bas-âge, tant dans le fond que dans la forme. Avec son aspect plus complexe, mature, sombre et poétique, c'était le cœur de grandes gens (ou presque) que Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson avait conquit.
    En 3 films, don nous transportait avec immense maîtrise et fidélité dans le tant aimé
    univers de J.R.R Tolkien.
    Alors, pourquoi ne pas avoir retranscrit cette même ambiance si appréciée du public avec Le Hobbit : Un voyage inattendu ? Par soucis de fidélité ? Comme dit plus haut, le public du Seigneur des Anneaux est un public adulte, un public qui veut du vrai, du sincère, du touchant, du beau, et surtout du mature et du crédible ! Bref un public qui veut de la qualité ! Et dès lors que l'on transpose des Orcs, Wargs, Troll et autres créatures impressionnante à l'écran, le film ne devient donc convenable qu'à un certain type de public, avertis. C'est à dire le même que celui du Seigneur des Anneaux !
    Mais qu'entend-je également par tout ces termes cités plus haut ?
    Certes, les décors n'ont pas vraiment changés, et c'est avec joie que nous retrouvons les fabuleux paysages de Nouvelle-Zélande, mais concrètement, c'est bien le seul point positif de ce Hobbit : Un voyage inattendu.
    Déjà, pourquoi diable les Orcs sont-ils différents de ceux du Seigneur des Anneaux ? Et qui plus est terriblement mal réalisée...
    Bilbo le Hobbit narre l'aventure de Bilbo Sacquet, aventure qui se déroule seulement 60 ans avant Le Seigneur des Anneaux, et dans laquelle il fait possession de l'Anneaux Unique. Comment les Orcs auraient-ils donc pu changer aussi soudainement d'apparence alors qu'il n'est même nul-part spécifié (sauf erreur de ma part) que les Orcs ont un jour changés d'apparence (sources = les nombreux livre de J.R.R Tolkien relatant l'histoire de la Terre du Milieu).
    Les Orcs du Seigneur des Anneaux étaient réalisés simplement en costumes et maquillages, et c'est justement cela qui les rendait si authentique, réaliste et crédible ! Ils étaient parfait ! Et le choix de leur aspect collait parfaitement avec les descriptions livrées par J.R.R Tolkien à leur sujet.
    Pourquoi les avoir changés ? C'est incohérent tant dans la volonté de fidélité de Peter Jackson
    que dans l'aspect visuel...
    Et tant qu'à parler du visuel et d'incohérence, idem pour les Nains ! Depuis quand les Nains ressemblent-ils à des Dùnedains version court ? Elancés, fins, parfois beau-gosse, et même pour la grande majorité sans leur longue barbe traditionnelle ? Ridicule.
    Et pour finir, je ne parlerai même pas des scènes, personnages et dialogues plus stéréotypé et clichés les uns que les autres et vides de tout intérets, décrédibilisant au plus haut point le film, ainsi que et surtout le roman de J.R.R Tolkien.

Ainsi, je conçois cette futur trilogie comme un raté, tant par son visuel inadapté à un public trop jeune, et en image de synthèses ruinant totalement tout le charme qu'avait, au contraire, sa sœur aînée, que par sa puérilité débordante que les fans du Seigneur des Anneaux ou simple amateur de films de qualités ne peuvent supporter.
    Peter Jackson s'est trompé, par soucis de fidélité peut-être, ou simple avarice budgétaire...
    Mais quoi qu'il en soit je n'ai qu'un mot à dire : Honteux.

A noter également les nombreux clins d'œil au Seigneur des Anneaux parsemés ici et là le long
    du film... J'en ai déjà remarqué 4 la première 1/2h du film. Et vous ?
    Publiée le 7 août 2015
    Trop de gens se sont attendu à quelque chose ressemblant au Seigneur des Anneaux, mais si c'était le cas, les films ce seraient appelé Seigneur des Anneaux 4, 5 et 6 !! Évidemment Le Hobbit est totalement différent, mais pas moins génial. J'ai adoré, à la hauteur de mes attentes
    Publiée le 17 décembre 2013
    On replonge avec plaisir dans l'ambiance Héroïc Fantasy qu'on avait découvert avec la saga du Seigneur des Anneaux du même Peter Jackson, seul hic : un démarrage lent... il faut bien 1h15 de film pour commencer à voir de l'action, mais à partir de là c'est une course poursuite haletante qui se met en place et qui vous scotche au siège jusqu'à une fin qui arrive hélas trop vite... les prochains volets augurent du meilleur.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 17 décembre 2013
    Toujours un bonheur de retrouver péter Jackson qui avait fais le bonheur des fans du seigneur des anneaux . Peter Jackson nous montre maintenant comment c'est passer l'histoire du Hobbit bilbon saquet quand il rencontre Gandalf , les nains , Gollum et comment il trouve l'anneau . Peter Jackson fais une prequelle du seigneur des anneaux assez divertissent est super bien réaliser comme à son habitude , mais ce film est moin spectaculaire que ces 3 prédécesseurs mais il a rajouté l'humour de bilbon étant plus jeune qui apporte a ce film un peux plus de comédie et sa c'est un bon point . Des scènes assez bien comme celle de la confrontation de bilbon et Gollum , un décors toujours impressionnent donc un très bon divertissement .
    lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 17 décembre 2013
    Au contraire d'un voyage inattendu, c'est plutôt à un voyage étiré de toute part comme un immense chewing-gum, que j'ai subi ! 40 minutes de mise en place avec une scène de buffet interminable se transformant presque en comédie musicale ? Puis ce fameux long, très,très long voyage avec de multiples péripéties dont on se demandent d’où elles font progresser le récit ? Et que dire de l'abus des effets SFX numériques aussi moches que dans le catastrophique "L'agence tout risque" ! Un voyage bien décevant...
    Publiée le 6 novembre 2014
    Excellent film, pas aussi bon que le SDA bien évidemment mais on ne peut pas comparer.
    J'ai particulièrement aimé la première demi heure qui m'a vraiment renvoyé 10 ans en arrière avec les musiques et décors épiques du SDA.

spoiler: Jusqu'à Fondcombe c'est assez calme, la compagnie avance sans trop de soucis mais à partir des géants de pierres, le film devient beaucoup plus rythmé.

spoiler: Mais la meilleure scène du film est sans aucun doute celle entre Gollum et Bilbon, qui est déjà culte.

J'ai enlevé 0.5 car je trouve les Orques vraiment moches, ils étaient bien mieux dans le SDA.
    Publiée le 16 décembre 2013
    En deux mots. Super film, et il est plutôt drôle .
    Florian K.
    Florian K.

Publiée le 16 décembre 2013
    Peter Jackson nous surprend encore avec ce film qui retrace la trilogie "Le seigneur des anneaux".
    Max H
    Max H

Publiée le 30 octobre 2014
    Du grand PJ, visuellement le film est parfait et bilbo est incarné à merveille par Martin Freeman. pj s'est permis des ajouts au livre mais ceux-ci restent très cohérent
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 7 janvier 2014
    Un peu comme pour Star War, le Seigneur des Anneaux se dote avec ce film du premier volet d'une prélogie. Bien sûr, à nouveau comme Star War, le Seigneur des Anneaux, et donc cette prélogie, est quelque chose qui a vraiment marqué l'histoire du cinéma donc il me semble que toute personne intéressée par la fantasy doit avoir vu au moins une fois cette saga. Concernant plus spécifiquement ce film (qui a été tournée aussi en Nouvelle Zélande donc avec le même style de paysages) j'ai trouvé l'ambiance un peu différente: plus joyeuse, moins lugubre, et il s'agit moins de combat du bien contre le mal que d'une expédition (Bilbo et une compagnie de nains guerriers) pour récupérer un trésor. J'ai trouvé le côté de "peuple chassé de sa terre, jalousé pour sa richesse persécuté de toutes parts" attribué aux nains intéressant. Les combats sont d'ailleurs pas mal même s'ils sont moins soignés et qu'il n'y a pas de grande bataille. Par contre le film est tout de même un cran au dessous du Seigneur des Anneaux: l'intrigue est plus (trop?) simple, de manière générale il est moins travaillé, la musique n'est pas inoubliable, le début est lent et poussif, et de plus certains passages comme celui avec les Trolls (court heureusement) sont enfantins...La comparaison avec Star Wars ne se limite donc pas seulement à l'ordre des films...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 4 janvier 2014
    Mise en route pénible, trop de longueurs, jolis décors, effets spéciaux réussis. Le film est assez contrasté à mon sens. Il y a de très bons passages mais ce n'est pas pour moi un grand film. À voir si la suite est mieux.