Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Publiée le 28 décembre 2013
    Je trouve ce film extrêmement cool, je n'ai jamais vu le seigneur des anneaux mais ce film me donne vraiment très envies maintenant. Effets spéciaux à couper le souffle, on peut juste regretter la durée du film que je trouve un peu trop longue mais on ne se lasse pas de me regarder. J'ai hâte de voir la suite maintenant...
    Publiée le 15 décembre 2013
    Presque une décennie après Le retour du roi, Peter Jackson revient avec l’adaptation du roman de Tolkien dont la saga tire ses origines : Le Hobbit. Spectaculaire mais familier, Un voyage inattendu transcende la plupart des difficultés découlant de l’exercice et s’inscrit sans peine dans la lignée du Seigneur des Anneaux dont il pose les bases.
    Le Hobbit représentait un challenge de taille pour Peter Jackson car à l’inverse de sa suite, il s’agit d’un roman destiné aux enfants. Si la trame de base du Hobbit - treize Nains à la recherche d’un trésor perdu – demeure bien simplette comparée à cette lutte du Bien contre le Mal portée par son successeur, Peter Jackson parvient à en façonner un film d’aventure héroïque malgré tout.
    L’entreprise même de cette adaptation sera d’ailleurs son unique prise de risque (de taille, certes) : la mise en scène du Hobbit, ses mouvements de caméra et même son schéma narratif se rapprochent énormément de celui de La communauté de l’anneau. Ni déçus, ni ébahis, car le réalisateur ne propose rien de nouveau. En cela, et par la manière dont il exploite l’univers de Tolkien, il inscrit fondamentalement cette nouvelle trilogie dans la chronologie de son Seigneur des Anneaux, faisant volontairement de ces deux sagas une seule entité.
    Ce voyage inattendu reste donc attendu, ce qui peut conférer au film une certaine lenteur ou redondance. Cependant, le travail de scénarisation fourni par Jackson, Boyens & Walsh et Guillermo del Toro reste impressionnant. De 300 et quelques pages, ils sauront faire 3 films, alors que ce premier épisode bénéficie déjà d’une grande richesse, avec l’introduction des annexes ou annotations par Tolkien afin de dynamiser le rythme de l’ensemble. Une sage décision, car le film peut paraître un brin poussif dans sa première moitié, largement rattrapée par l’action et les merveilles visuelles à découvrir dans sa seconde partie.
    En effet, la photographie, les décors, paysages et costumes sont aussi fabuleux que nous l’espérions, grâce au travail toujours aussi minutieux de Weta Workshop, et celui, grandiose, de Weta Digital. La 3D, quant à elle, bien que qualitative, reste très dispensable, et l’on ne perdrait probablement rien à visionner le tout en 2D.
    La bande originale d’Howard Shore parachève cette intégration du Hobbit dans l’univers du Seigneur des Anneaux, dont le compositeur avait déjà créé les musiques.
    Un autre défi pour Le Hobbit consistait à constituer un casting aussi charismatique que celui de la précédente trilogie sans pour cela tomber dans la facilité. Cette difficulté s’est transformé en une des grandes forces de l’oeuvre, avec notamment une prestation impressionnante de Richard Armitage en tant que Thorïn Oakenshield, qui se distingue indubitablement du lot. Martin Freeman, de son côté, reprend honorablement la relève de Elijah Wood. Le jeu de Freeman est particulièrement remarquable en ce fait qu’il incarne à la perfection le Bilbo auquel Ian Holm nous avait habitués, et que nous espérons voir évoluer pour nous y attacher davantage lors des prochains épisodes. Une dernière mention pour Andy Serkis qui reprend avec toujours autant de talent le personnage de Gollum, dont la rencontre suscite beaucoup d’attente, et que nous aurions presque espéré voir plus longtemps à l’écran.

Malgré ses quelques longueurs et nombreux attachements sans surprises à “l’autre trilogie”, Le Hobbit est somme toute un prodigieux divertissement, qui aiguise notre curiosité et nous fait replonger avec plaisir dans l’univers de Tolkien… raconté par Peter Jackson.
    Publiée le 8 février 2015
    Un bon film fantastique avec de très beaux décors, un visuel fantastique ! De bons acteurs notamment Ian Mckellen en Gandalf. Au début le film est un peu lent mais se transforme par la suite en un film bien rythmé avec beaucoup d'action. L'histoire des nains qui veulent récupérer leur royaume est prenante. Bref un bon film qui se caractérise par une bonne intrigue de l'action et de très bon effets spéciaux. Un film à voir.
    Publiée le 11 septembre 2014
    Film très moyen et commercial, ça sent le film pour payer ses impôts. De nombreuses longueurs expliquent les 2h45min. Ian McKellen revient pour plaire aux fans tout comme Gollum. spoiler: On n'attend pendant tout le film le dragon mais Peter Jackson nous accorde seulement son oeil.
    Bref, un film à regarder quand on a une angine.
    Publiée le 15 décembre 2013
    "Le Hobbit" est un film excellent, un des meilleurs films de fantasy de tous les temps. Peter Jackson s'est surpassé en nous donnant une introduction à la saga du "Seigneur des Anneaux", ici dans un contexte plus enfantin. Les effets spéciaux sont sublimes et les acteurs carrèment super!
    Publiée le 14 décembre 2013
    Étant un fan des livres de Tolkien, je n'est pas était déçu par la trilogie du Seigneur des Anneaux, et encore moin par ceux premier volet de la trilogie du Hobbit adaptation du livre "Bilbo le Hobbit".
    L'univers et tout aussi magnifique, et nous replonge dans la féerie de Tolkien mélanger a Jackson.

Seul problème, c'est que Peter Jackson a mal coordonner le seigneur des différents.

Néanmoins je le conseil. Ainsi que les suivant.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 décembre 2013
    Après l'exceptionnelle trilogie du "Seigneur des Anneaux", Peter Jackson en débute une autre avec "Le Hobbit". Et autant dire que ce "voyage inattendu" n'a pas grand chose de passionnant à offrir au spectateur. Il s'agit en fait d'un film réservé uniquement aux enfants. L'humour est extrêmement primaire, la noirceur est à un degré zéro, et les nouveaux personnages sont inintéressants au possible. De plus, le film a une visée purement commerciale, comme le prouve l'auto-citation permanente ( les personnages de Saroumane et de Gollum inutiles et dont on force le trait). Quant aux scènes d'action, elles sont plutôt réussies, car bien rythmées, mais dont l'issue reste à chaque fois prévisible. En revanche, on notera un manque d'inspiration flagrant en ce qui concerne un combat entre deux géants de pierre, pâle imitation d'un combat de Rocky Balboa. Un film globalement distrayant, mais qui ne donne pas vraiment envie de voir les deux derniers opus.
    Kameleon74
    Kameleon74

Publiée le 14 décembre 2013
    Film magique...les decors les effets spéciaux les créatures sont extrêmement bien faite...le scénario tiens vraiment bien la route ce seigneur des anneaux origine et une pure merveille...
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 21 mai 2014
    Après le désistement de Guillermo del toro (Hellboy), Peter Jackson reprend l'affaire en main et prolonge lui-même la suite de la trilogie adaptée de Tolkien en 2001. Moins sombre et complexe, cette histoire prequelle est une nouvelle fois riche en moments et scènes de bravoure. Il y a bien que cet univers pour nous proposer des scènes de cet acabit. Le néo-zélandais impressionne et frappe encore par le gigantisme et la beauté de ces décors, paysages ( l'architecture des gobelins est à ce titre à tombée ), et sa mise en scène tonitruante et épique. C'est le début de l'aventure et, comme dans la trilogie initiale, nous somme déjà pas en reste au niveau des scènes cultes et du festival de sales gueules auquel nous avons droit. Les maquillages sont toujours aussi réussis d'ailleurs. De même que les créatures en images de synthèse. Les effets spéciaux m'ont d'ailleurs mis une sacré claque ( Gollum est encore plus réussi avec une motion capture toujours aussi saisissante). Je pourrais aussi parl" des différentes musiques qui accompagnent cette œuvre mais bon... ces films sont tellement bourrés de qualités... J'ai au final trouvé l'opus un peu long à démarrer avec quelques longueurs récurrentes de la franchise( avec notamment la rencontre avec les nains dans la demeure de Bilbon qui dure trop longtemps ainsi que l'humour un peu pompeux qui va avec) mais avec ce qu'on a après cela valait encore une fois largement le coup d'attendre. Ca ne m'étonne pas. Vivement la désolation du smaug dimanche qui s'annonce encore plus sombre ! Miam ! S'il est encore mieux ce sera 5 étoiles pour ma part.
    Ronan B
    Ronan B

Publiée le 13 décembre 2013
    Quel plaisir de retrouver la Terre du Milieu ! Un premier opus qui (re)pose les bases de l'histoire et qui nous fait découvrir autrement l'univers de Tolkien ! Good job, vivement les prochains !
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 13 décembre 2013
    Une magnifique introduction à cette grande saga, une histoire vraiment prenante, un face à face entre Gollum et Bilbon angoissant qu'attendait tous les fans. Une musique épique, des décors naturels somptueux, une véritable épopée remplie de rebondissements faisant son charme.
    Peter Jackson nous propose vraiment un voyage inattendu ouvert tant aux fans qu'aux amateurs souhaitant découvrir cet univers merveilleusement fantastique de Tolkien.
    Publiée le 15 décembre 2013
    Très belle histoire! Je n'aimais pas trop cet univers mais Le Hobbit m'a fait changé d'avis. Très beaux paysages et personnages interéssants!
    Damz Z
    Damz Z

Publiée le 10 décembre 2013
    Vivement le deuxième volet en blu ray. Ce premier est un peu léger au niveau effets. Moins bon techniquement que le premier de la trilogie qui suit. Le livre est respecté. A suivre...
    Thibault D.
    Thibault D.

Publiée le 21 août 2019
    Un pur bonheur pour tous les fans que de replonger dans le monde de Tolkien. Dans un contexte et une histoire plus légère et enfantine, Peter Jackson jongle entre la quête des nains qui est le centre de l'histoire, et les rapports au Seigneur des Anneaux qui montre le coté sombre du film spoiler: Avec la mission de Gandalf et du Conseil Blanc à propos de Dol Guldur et du mystérieux Nécromancien qui rejette directement au retour prochain de Sauron.
    Avec de bons acteurs (Martin Freeman génial et extrêmement chaleureux, Richard Armitage aussi superbe que sombre, et les autres grands acteurs ayant déjà fait leurs preuves dans le Seigneur des Anneaux, dont je ne citerais pas les noms^^), une musique toujours aussi magique (merci à Howard Shore), le film se révolutionne par rapport aux effets spéciaux qui le rende visuellement extra ! Que ce soit le 48 images/seconde, la 3D ou encore le réalisme des créatures et des paysages spoiler: Azog et les trolls surprennent par leur réalisme frappant, et Gollum atteint le sommet avec des expressions du faciès encore plus saisissants et qui font presque froid dans le dos.
    La modification de l'histoire en certains points spoiler: Je pense à Azog normalement mort dans le livre ou la présence de Radagast et du Conseil Blanc qui ne font pas partie normalement de l'histoire du Hobbit.
    déplaira sans doute à certains fans, mais il n'empêche que, si au début le film comporte quelques légères longueurs (il met un peu de temps à démarrer l'aventure), on accroche très vite et se laisse plonger de nouveau dans ce monde fantastique. En bref, un fabuleux retour en Terre du Milieu conçu avec brio !
    Publiée le 9 décembre 2013
    Encore une preuve que l'exploitation financière à outrance des franchises débouche systématiquement sur la production de films minables, qui dénaturent l'esprit des premiers volets (voir la saga Star Wars ou les Indiana Jones pour plus d'informations à ce sujet).
    Il n'y a pas grand chose d'autre à ajouter... Ah si, la preuve que ce film est parfaitement inutile : spoiler: il suffisait à cette joyeuse bande d'aventuriers du dimanche de chevaucher leurs aigles géants pour se rendre à la tanière du dragon dès le début.
    Ils se seraient évités bien des mésaventures et nous 2h45 de bouffonneries qui n'ont pas grand chose à voir avec du cinéma.