Le Hobbit : un voyage inattendu
    4,2
    57605 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : un voyage inattendu ?

Eric S.
    Eric S.

Publiée le 8 décembre 2013
    Trop bien ! Pour les amateurs du genre , on se projette dans un autre monde.
    Publiée le 8 décembre 2013
    Ce qui m'a plu :
    - les paysages surtout, l'architecture, les effets spéciaux, les costumes. Bref le visuel est magnifique c'est clair.

Ce qui m'a déplu :
    - les personnages sont tellement caricaturaux qu'ils en perdent tout leur charme ... bilbo est un peu bête, thorin est la carricature du chef plein d'hormones, galadriel est une télékinésiste éthérée, radagaste le brun est un junkie, et ainsi de suite ...
    - le départ est un peu ennuyeux, et après l'action s'enchaine tellement non-stop que ça paraît fouilli
    - certaines scènes sont tellement carricaturales qu'elles sont interchangeables avec des dizaines de blockbusters hollywoodiens ... le héros qui voit son père mourir devant ses yeux ("nnooooooooon"), le gros méchant (invention par rapport au livre), les scènes hypermoralistes pas convaincantes, etc.

Mais voici ce qui m'a déçu par rapport au livre, car je suis un grand fan de Tolkien.
    > Attention je spoile un peu du coup.

- Rétrécissement du temps et de l'espace. Ce qui fait une partie de la beauté de l'oeuvre, c'est l'impression que le monde est vaste et qu'il s'y passe plein de chose. La quête, dans le livre, prends des mois et des mois, alors que là on dirait que l'action se passe en une semaine.
    De même, le nécromancien vient de débarquer alors qu'il est là depuis des centaines d'années normalement. Ca donne l'impression que tout se passe à un instant T, on ne ressent pas le poids du temps.

- Inventions et distorsions. Alors là c'est le pompon. L'histoire a été complètement galvaudée, mais pas pour le meilleur. Pour ne citer que ça, le grand méchant Azog et tout ce qui s'y rapporte est une pure invention, qui donne lieu à une avalanche de clichés.
    Alors que le livre "bilbo le hobbit" présente une histoire très très originale et imprévisible, là on a une histoire presque bateau.

- Carricatures. Les personnages n'ont tout simplement aucune subtilité, et ça craint. Difficile de s'y attacher, alors que pour le coup, dans le livre, c'est plutôt le contraire.

Bref je note à 3, mais en tant que fan de tolkien le film mérite un 2 je trouve.
    Joramier
    Joramier

Publiée le 7 décembre 2013
    Salut les geeks à cheveux gras et aux zozotements de prepubere attardé. Pas trop attiré par le monde de Tolkien mais étant joueur sur Skyrim.. J'ai essayé de voir ce film 2 fois : 2 fois je me suis endormi devant. Je ne sais pas si c'était du à la fatigue ou à ce mega nav nav (un mega navet dans mon jargon) allez voir Bad Taste de Peter Jackson : ça décoiffe ! Ça c'est du grand cinéma DIY. A
    Publiée le 7 mars 2014
    Ce nouveau préquel de Peter Jackson est bon, beau également, mais on n'est loin de la fabuleuse trilogie du Seigneur des anneaux de ce même Peter Jackson. Je m'explique : déjà le côté positif, on n'y retrouve tout l'univers de Tolkien notemment les nains, les orcs, les trolls, les elfes, le grand magicien Gandalf, Gollum avec sa fameuse réplique "mon précieux !" et les HOBBIT (enfin surtout Bilbo et non Fredon spoiler: , même s'il apparait vite fait au tout début
    ), la B.O et la qualité visuelle du film sont toujours aussi soignés, les batailles toujours aussi épique et le voyage en lui même est assez périlleux par moment. Par ailleurs, mention spéciale au face-à-face Bilbo-Gollum ! Par contre, je trouve que le coté magique n'est pas assez présent dans le film, il y a moins d'exploration, de découvertes, de choses comme çà qui vous en mettent plein la vue et que l'on retrouvait dans la trilogie :Ca aurait été bien de nous montrer un peu plus en profondeur l'endroit où vivent les elfes. [/spoiler]Je tiens également à souligner que le début est long à se mettre en place :franchement, être dans la maison de Bilbo pendant une demi-heure, où pendant tout ce temps là, les nains et Gandalf essaye éperdument de le convaincre a faire un "voyage inattendu", c'est un peu chiant.[/spoiler] Nous montrer comment se porte la comté et ses environs aurait été très bien... mais non, c'est dommage ! Cela reste cependant un bon préquel qui plaira aux nouveaux arrivants aussi bien qu'aux fans de la saga.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Peter Jackson à réussi l'impossible mais dans le mauvais sens du terme : ne pas nous faire oublier le livre lu des dizaine de fois.

Il y avait un immense piège à évité : ne pas savoir choisir entre tragédie et comédie avec comme monstre contraignant Le seigneur des anneaux.

A ma grande surprise il ne réussi pas ce défis tant attendus et évident. Il fait les deux durant plus de 2h de film. Le résultat : un très beau film avec de très belles images, une 3D pas si inutile qui nous surprend agréablement, mais cette désagréable sensation de perdre pied à chaque dialogue entre comédie et tragédie semblable à un mal de mer.
    Le pire est surement que sans avoir lu le livre, les téléspectateurs lambda enjoués du seigneur des anneaux n'y comprendront pas tout n'on pas du fait d'une histoire nouvelle avec trop de personnage, mais simplement à cause d'une manière d'aborder l'histoire avec deux styles différents ...
    A mon humble avis il fallait à la façon du seigneur des anneaux, réinterpréter l'histoire, et cette fois-ci dans le prisme de la tragédie pour laisser le conte pour enfant de côté. Les fans ne lui en aurait certainement pas voulu ! Espérons que le film se réveille plus tard dans les prochains opus de cette façon.

Une chose surprenante, les bande d'annonces ne font plus frémir, on sent ce petit quelque chose partit pour de bon : l'envie d'offrir du cinéma et non pas des effets spéciaux hérités du seigneur des anneaux...

Verdict pour le moment : du seigneur des anneaux low coast en boite ^^
    Publiée le 5 décembre 2013
    Tiré d'un excellent roman, et après une excellente trilogie du seigneur des anneaux, ce film est trop long, trop de scènes inutiles, parfois ennuyeux. Une redondance de scènes d'orques et autres monstres jusqu'à l'indigestion et l'ennui. Dommage, car les images sont sublimes, les acteurs bons et l'histoire, évidement, intéressante, mais ce besoin de faire un film de 2h40 ! comme si il ne pouvait en être autrement, et de faire une trilogie d'un livre de 400 pages ! Purement commercial, pour des consommateurs jamais rassasié. Sans grand intérêt !
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 5 décembre 2013
    La progression dramatique du film est similaire à celle du Seigneur des anneaux : une quête, des obstacles, une forme de road-movie au pays de la fantasy. La variété des contrées visitées et des ennemis rencontrés est toujours aussi foisonnante. Les combats, toujours spectaculaires. Bref, Peter Jackson remet le couvert, toujours avec talent, même s'il ne bénéficie plus de l'effet de surprise. Et grosso modo, pour synthétiser la comparaison, disons que ce Hobbit gagne en technique ce qu'il perd en scénario. Initialement destiné aux enfants, le roman d'origine propose une trame plus simple, plus légère, moins piquante que celle du Seigneur, dont la complexité vise un public plus âgé. Mais cette légèreté teintée d'humour n'est pas sans charme. La technique, quant à elle, s'inscrit dans une dynamique inverse, plus inventive, plus riche. Le nouveau procédé High Frame Rate offre une fluidité nouvelle (et très belle). Ajoutons à cela une conception 3D remarquable, des effets spéciaux ébouriffants, une mise en scène toujours plus ample, aérienne... Et l'on obtient un beau spectacle, visuel et sonore, qui remplit sa mission de dépaysement et de divertissement.
    Missbell
    Missbell

Publiée le 17 décembre 2013
    Malgré quelques longueurs, le premier volet du Hobbit reste quand même très bon. J'ai eu plaisir à retrouver l'univers de la Terre du Milieu et à revoir quelques-uns des personnages et créatures du Seigneur des Anneaux (Gandalf et Gollum en tête, mais aussi Galadriel, Elrond, et les aigles). On fait ici plus ample connaissance avec les Nains et on en apprend un peu plus sur Bilbo. La quête des Nains est certes de moindre envergure que celle qui sera confiée aux membres la communauté de l'Anneau, mais l'aventure reste sympathique à suivre et le film est parsemé de touches d'humour. Les décors sont une nouvelle fois somptueux et la musique excellente. En bref, on passe un bon moment.
    Publiée le 14 décembre 2013
    En voyant ce film j'ai revu la magie que Peter Jackson avait lancé avait avec Le Seigneur des Anneaux et avec le Hobbit cet magie est toujours présente !
    Publiée le 1 décembre 2013
    très content de retrouver l'univers de la comtée etc... un bon moment!
    Publiée le 30 novembre 2013
    Pourquoi j'aime: Peter Jackson nous fait du Peter Jackson, comme avec son ancienne trilogie mythique et sans oublie exceptionnelle. Bon avant toute chose ce film est très loin du niveau de la communauté de l'anneau, premier film de la saga mais ça on le savait d'avance. Le problème majeur de ce premier chapitre est sa longueur étendue contrairement aux petites pages du bouquin, le coté enfantin qui fait surface (comme le livre, donc on ne peut que s'en prendre qu'à ce dernier...) et un manque de nouveautés, car on a l'impression de revoir quand même un pompage du tout premier, normal mais tout de même crispant. Bon, le film est graphiquement sidérant de beauté, en haute définition c'est le paradis visuel et sonore, les musiques sont toujours aussi délicieuse à l'oreille et les scènes épiques sont toujours au rendez-vous. Des clins d’œil nostalgiques par-ci par-là pour une nouvelle aventure palpitante, c'est un réel plaisir de retourner en terre du milieu dix années plus tard. Un bon film mais loin du calibre de n'importe quel opus de l'ancienne trilogie à mon goût, pas le meilleur film de 2012 mais une bonne fraîcheur assez plaisante pour les fans du monde de Tolkien.
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 26 novembre 2013
    Si comme moi vous n'avez pas été emballé par la trilogie du seigneur des anneaux, vous ne serez guère plus emballé par ce film. L'images est splendide, les décors de toute beauté mais je n'accroche décidément pas à la saga de Tolkien. Des longueurs abyssales, des dialogues pompeux et un scénario minimaliste font de cette odyssée une aventure loin d'être captivante. Aucune émotion, des personnages pas approfondis et donc peu attachants... Bref les seuls points positifs sont le visuel et les scènes d'actions réussies. Pour les fans du genre je pense.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 19 décembre 2013
    Un voyage fantastique excellent, mais pas aussi bon que le Seigneur des Anneaux.
    Publiée le 16 novembre 2014
    Une grande épopée qui commence avec ce premier épisode de Bilbo l'hobbit ! Je savais que je n'allais pas être déçu avec Peter Jackson derrière la caméra. On reste dans le même esprit que dans Le seigneur des anneaux même si le ton du film est plus léger avec même une petite dose d'humour. Les passages clés du livre sont très fidèlement adaptés et il y a plein d'ajouts pour pouvoir tenir toute une trilogie. Mais les fans ne se plaindront pas d'avoir des images en plus Surtout que pour ma part je les vu direct en version longue et sincèrement les 3h02 que dur celui-ci passe comme une lettre à la poste. Au niveau graphique, c'est magnifique. Les effets spéciaux sont géniaux et au milieu de ces paysages, on est comme dans un rêve. Les scènes d'action, même si elles ne sont pas encore nombreuses dans cet épisode, sont réussis. J'ai particulièrement aimé la course-poursuite dans les mines de la Moria. Au niveau du casting, c'est un sans faute. C'est agréable de revoir Ian McKellen en Gandalf et Adam Serkis en Gollum (mais aussi Elrond, Galadriel, Saroumane, Frodon, Bilbo vieux....). Martin Freeman reprend le flambeau du héros avec beaucoup de réussite. Un des défis du film, c'était d'avoir treize nains convaincants. C'est très réussi puisque chaque nain a sa propre personnalité et est reconnaissable parmi les autres. Ils ont tous beaucoup de charisme, ce qui n'était pas une mince affaire. Les costumes et les décors sont bien sur très réussis. La musique, qui est pour moi l'élément essentiel du monde de Tolkien, est magnifique. Voilà, ce n'est pas une surprise pour moi, j'attends la suite avec impatience.
    Publiée le 24 novembre 2013
    j'adore !!! rien de tel que JRR Tolkien pour vous faire voyager !!! j'ai hate de voir le 2 ème.