Antichrist
    2,4
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antichrist ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 27 août 2011
    Il y a des spoilers dans toute ma critique donc bon, je vais pas foutre la balise spoilers et vous n'avez qu'à pas lire ma critique si vous n'avez pas vu le film.
    Dès la scène d'introduction on comprend comment le film va être. Séquence esthétisante sous fond de musique religieuse avec montage alterné sur un couple qui fait l'amour et un gamin qui tombe (avec un suspense de tombera ? tombera pas ? Ah, très classe, merci LVT). C'est juste nul, mais comment peut-on filmer comme ça la mort d'un enfant ? Soit on prend le parti pris que LVT est un abruti fini soit on prend le parti pris que LVT a envie de provoquer, et ce dès son premier plan.
    Je préfère me dire que c'est juste de la provocation. Et on en aura la confirmation tout au long du film. Mais c'est juste nul au final. Car on a l'impression que LVT cherche à se poser en cinéaste martyr, créateur de scandale et finalement incompris. Mais non, non y a pas de scandale, car c'est juste con ce que tu fais. Quel est l'intérêt de nous montrer des scènes de mutilations en gros plan ? Il n y en a pas. C'est juste un goût de la provocation, car le mec sait très bien que dans son film cela n'apporte rien, à part une surenchère dans le gore et un dégoût du spectateur. Mais c'est exactement ça qu'il veut. Et tout son film est axé sur ce principe. Même son message est volontairement merdique. C'est hyper puritain, hyper conservateur. Alors encore une fois, on peut voir ça comme un film misogyne (la femme est une sorcière, elle est castratrice envers l'homme et préfère baiser que de sauver son gamin), soit encore une fois on se dit que c'est juste un (mauvais) goût pour la provocation. Et encore une fois je pense que c'est ça. Et LVT a réussi son coup quand on voit la polémique qu'il a suscité, les associations et l'anti-prix du Jury ?cuménique qu'il a reçu à Cannes en 2009.
    Donc en gros son film c'est juste une immense provocation et c'est limite faire trop d'honneur au film que de faire tout ce scandale. Car j'ai rien contre la provocation mais là c'est une provocation facile et complètement conne. Mais si on gratte un peu y a rien dans le film. Y a absolument rien. Y a une sorte de mythologie vraiment lourdeaute sur la foret, le mysticisme, la femme sorcière mais c'est con, mais alors. Et puis comme pour encore plus faire chier les critiques LVT fait des plans qui sont super beaux, genre, ah mais regardez mon film est bien car je sais bien filmé. Mais non, c'est pas ça le cinéma, c'est pas parce que tu vas nous faire des beaux plans pour montrer que tu sais utiliser ta caméra que ça va sauver ton film. Car malheureusement le mec il a juste eu envie de nous provoquer sans vouloir faire autre chose. Et ça n'a pas d'effet sur moi, car je ne m'insurge pas contre le film, je le trouve juste foncièrement mauvais, mauvais car tout ce qu'il fait n'a au final aucune utilité, aucun intérêt. C'est une grosse fumerie ce film. Dans son but de choquer, LVT a apparemment réussi mais au final, que reste t-il de son film ? Rien. Rien car son film est axé sur ce principe et c'est tout. Et au final Antichrist, du moins dans sa dernière demi-heure, est une accumulation de scènes gores, gênantes, déplaisantes. Mais c'est tout. Y a rien de plus derrière. Et putain mais qu'est-ce que ça peut se prendre au sérieux, c'est insupportable, étant donné que je trouve ça vraiment nul, le fait que ça puisse autant se prendre au sérieux c'est encore plus insupportable. C'est prétentieux et hyper méprisant pour le spectateur (qui n'aura pas aimé, car au final, c'est parfait pour LVT, si le spectateur aime, alors pas de soucis, et si le spectateur n'aime pas il aura réussi son challenge, passer pour le cinéaste incompris et mal aimé). Et c'est vraiment très con. Vain et inutile.
    Publiée le 16 août 2011
    C'était bien parti, les cinq premières minutes du film m'ont captivées. Puis c'est allé en se degradant pour finalement tomber dans le grottesque et le morbide. Les scènes pornographiques et de mutilations ne servent en rien le film et ont pour seul but de provoquer, choquer. C'est un choix... ridicule puisque provocation n'est pas synonyme de grande oeuvre cinématographique. On peut avoir des goûts différents mais voir ce film c'est comme bouffer de la merde... Alors si vous aimez bouffer de la merde ce film est pour vous !
    Publiée le 15 août 2011
    Qui un jour a decidé que Lars Von Trier avait du talent pour le cinéma? Ce film est un ramassis de conneries saupoudré de misogynie. 2h de ma vie en moins. Un film extremement désagréable.
    Publiée le 14 août 2011
    Pour dire les choses comme elles sont, j'aurais pu aussi bien mettre une bonne, comme une mauvaise note sur Antichrist. Rarement je n'aurais hésité sur la critique à faire sur un film. Mais voilà, ça fait deux jours que je l'ai vu et ce film me reste vraiment en tête. Certaines séquences, certaines images resurgissent, me travaillant le cerveau et me triturant les tripes, le genre d' images qu'on préférait de ne pas avoir en têtes. Et donc quelque part, ce film rempli largement son rôle... celui de marquer, de choquer et de provoquer ! Et, si je ne devais retenir qu'un seul personnage, ce serait clairement celui de Charlotte Gainsbourg, une actrice qui vous porte de façon magistrale. La réalisation assez peu inhabituelle, et je dirais même assez peu conventionnelle, apporte un petit plus au film, lui donnant un certain crédit. D'ailleurs, je dois dire que la scène d'ouverture m'a particulièrement marqué, touchante, profonde et tragique ! Sinon, je ne serais que dire, le film est glauque et même très malsain, un film que je pourrais détester mais qui me restent, un truc indéfinissable quoi !
    softy76
    softy76

Publiée le 14 août 2011
    Je mets une étoile car j'apprécie énormément willem dafoe mais là son rôle est inconsistant tout comme le scénario d'ailleurs le film ne vaut pas grand chose la faute à un cinéaste surestimé depuis des années.Le fait de voir charlotte gainsbourg chialé pendant les trois quart du film fut pour moi un véritable supplice,hormis la première scène il n'y a rien de mémorable en fait!
    Publiée le 14 août 2011
    Alors j'ai regardé ce film et je peux dire que je suis très déçu. Je ne m'attendais pas du tout à ça, les scènes sont très étranges et l'histoire incompréhensible! J'ai du fermer les yeux à plusieurs reprises tellement c'est trash. Pour moi aucun intérêt...
    Noistillon
    Noistillon

Publiée le 16 août 2011
    Antichrist peine à faire valoir son propos mystico-religieux. Les symboliques sont bien trop grossières et lourdes pour convaincre. Si l'exacerbation du trait renforçait son génial Dancer in the Dark, Lars Von Trier, en appliquant le même traitement à l'intrigue, se perd complètement.

Le réalisateur danois persiste en effet dans la démesure mais oublie que le sujet du film lui impose un traitement subtil et nuancé. Que veut montrer Von Trier ? Que la folie est le dernier des maux ? Que son personnage féminin est l'incarnation de Satan ou bien qu'elle est la victime de son subconscient ? Ce dualisme poussif exaspère ...

D'autant que l'argumentation de Von Trier est parfaitement dépassée et rétrograde. La dépense sexuelle est alors affublée d'une allégorie mortuaire et maléfique, comme si le réalisateur reprenait la morale puritaine moyen-âgeuse à son compte. Comble de mauvais goût, l'ensemble est encore grossi par deux atrocités bien senties : l'écoeurement atteint son paroxysme dans les scènes de mutilation génitale, d'une violence inouïe.

On ressort de là avec la désagréable impression d'avoir assisté à une tentative de persuasion malsaine.

Ce n'est pourtant pas de la faute de Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg, prodigieux dans leurs rôles respectifs.

La scène d'introduction et les 20 premières minutes sont d'ailleurs très convaincantes, dans le plus pur esprit de Von Trier.

Pourtant, ce qui suit n'est pas à la hauteur et c'est avec un sentiment mêlé de désarroi et de consternation que l'on assiste à cet exercice de style, bien vain somme toute.
    Publiée le 11 août 2011
    Antichrist , film provocateur qui avait tous les ingrédients pour déranger et bouleverser , n'est finalement qu'une suite de scènes plus inutiles les unes que les autres . Pompeux et agaçant , LVT alourdit chaque plan , chaque réplique , chaque scène par des effets et des propos lourdingues . Son scénario sur la culpabilité d'une mère n'est qu'un cache misère , qui peu à peu s’effrite pour donner une fin grotesque . Que le film soit violent , ou même pornographique n'est pas un problème en soi mais le fait est , que le film n'a aucune ambiance . Certes c'est sombre , noir mais on ne se ressent rien en voyant cette femme se détruire petit à petit . La seule chose qui sauve le film de la nullité est la très bonne interprétation de charlotte gainsbourg . Et puis le role de willem dafoe , en thérapeute/mari est d'une bêtise...
    Eskape Eskape
    Eskape Eskape

Publiée le 11 août 2011
    Un film qui traite du sentiment de culpabilité et du péché originel.
    J'ai adoré ce film!!! Il est éprouvant, noir, épouvantable , émouvant ! Il est à voir comme une œuvre d'art soit on aime parceque l'on ressent des choses soit on déteste parcque l'on n'aime pas ce que l'on ressent. Charlotte Gainsbourg est estraordinaire dans ce film.
    Publiée le 11 août 2011
    Pourquoi 2,5 ? Lars Von Trier saura toujours nous surprendre... d'une manière négative ou positive, mais il nous surprend...
    Même si ce film a une qualité photographique impressionnante, et réunit deux acteurs exceptionnels, le réalisateur nous plonge dans une histoire faussement psychologique... il survole le sujet d'une manière mémorable, se basant seulement sur l'esthétique il en oublie la trame de l'histoire... 2,5 : d'une part parce que le jeu des acteurs permet à ce film de tenir à peu près debout et de ne pas être une succession d'images incohérentes.
    - et aussi pour la photographie absolument grandiose, et le thème musicale qui peut être appréciable.
    Sans être médiocre, ce film ne fait pas parti de ses meilleurs...
    Publiée le 8 août 2011
    Même si Antichrist n'est pas le meilleur film de Mr Von Trier, il n'en demeure pas moins excellent. Les plans sont d'une somptueuse beauté et on se laisse emporter par l'histoire notamment grâce au duo Gainsbourg/Dafoe. Le deuil, la culpabilité d'une mère vis à vis de la perte de son enfant et son voyage vers les antres de la folie, voilà de quoi traite Antichrist. Même si la violence de certaines scènes peut en rebuter plus d'un, il serait dommage de passer à côté de cette virée onirique que nous propose l'ami Lars.
    Publiée le 8 août 2011
    Tout d' abord je dois dire que j'ai trouve l'esthétique du film magnifique et la mise en scène grandiose ! Les acteurs superbes et la musique géniale! Alors pourquoi je ne met que 3 étoiles? Pas pour les scènes choquantes visuellement ou le cote trash ! Non pour le fond et le message délivre par lars von trier !cet homme a visiblement un gros problème avec les femmes ! Qu'il dépeint dans tous ses films comme soit des idiotes ,soit des dépravées de la pire espèce,soit des folles ,soit des créatures cruelles et maléfiques... Et le personnage féminin de ce film regroupe toutes ces " qualités"! Mais quelle misogynie ,quelle bêtise,quel manichéisme !!! C'est incroyable de voir ça encore a notre époque!! Je suis outre par cette vision des femmes et cette idéologie de l'inferiorite des femmes par rapport aux hommes ! La femme proche de la nature ,soumise a son corps et a sa sexualité.... Mais quelle bêtise d' un autre âge! Vraiment c'est infecte ! C'est du racisme anti femmes! Mais comme Von trier a des sympathies pour hitler et son idéologie des races inférieures ... Cela peut s'appliquer aux hommes par rapport aux femmes! Quelle bêtise ! C'est tellement dommage de voir l'immense talent de Lars Von Trier mis au service d' idéologues aussi stupides et dépassées!
    Publiée le 7 août 2011
    Antichrist est sans aucun doute le film que j'ai le plus méprisé de ma vie. je n'ai pas pu le regarder jusqu'à la fin tellement mon envie de suicide devenait intense... c'était vide de sens, incohérent et totalement inutile, et de plus d'une lenteur et d'une longueur consternante... Il parait qu'il faut avoir une ceraine intelligence pour apprécier la beauté et la subtilité du film...rien que pour ça, j'accepte d'être stupide.Je déteste les films qui se disent "différents" alors que c'est juste un réalisateur qui a laissé libre cours à son imagination perfide et qui se prend pour un génie. 0,5/5 parce que la note 0 est impossible
    Publiée le 4 août 2011
    L’esthétisme est magique, les acteurs sont convainquant, la musique perturbe, l'histoire nous interroge et le sens .... Ba je cherche encore !

Le film est bien réaliser mais certaines images ne sont pas nécessaires à mon goût. De la violence gratuite, injustifier ou mal exprimé, bref on sent qu'il y a une conception d'artiste mais pour dire quoi?... Lars von trier même s'il met en scène de façon assez intéressante n'a pas l'air très net dans sa tête.
    joyride_us
    joyride_us

Publiée le 2 août 2011
    Film surréaliste dégageant une esthétique incroyable. A ne pas mettre devant tous les yeux...