Antichrist
    2,4
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antichrist ?

Publiée le 9 février 2010
    Perso j'ai pas aimé, Bien sur une interprétation irréprochable..... Mais c'est du 5e degré, pour amateur d'abstrait !! Quelques images "chocs"
    venom59
    venom59

Publiée le 8 février 2010
    Impossible de regarder ce film jusqu'au bout. Tant de bla-bla pour en arriver à un développement d'histoires proche de zero......Bref je n'ai pas tenu plus de 45 minutes. Pourtant j'ai fait l'essai de m'accrocher et le résultat est d'un ennui profond.
    Publiée le 7 février 2010
    Willem Dafoe et encore plus Charlotte Gainsbourg sont excellents dans leur interprétation. Dommage donc pour eux.
    Mais une fois de plus ce film de Lars Von Trier pue l'intellectualisme et le psychologisme. Ceci associé avec du sexe limite porno et de la violence purement gratuite par moment insoutenable... On n'a même pas envie de regarder jusqu'au bout (ou alors en vitesse rapide).
    Publiée le 2 février 2010
    Un film devant lequel on ne peut rester indifférent.
    Un film au scénario intéressant, à la mise en scène implacable, à l'interprétation formidable, le tout servi par des images très maîtrisées.
    C'est aussi une expérience de cinéma : comment affronter cette violence exacerbée sans avoir envie de jeter son fauteuil et de partir ? On ne peut rester indifférent face à [i]Anticrist[/i]. Lars Von Trier joue avec nos nerfs, nos angoisses et se moque formidablement de nous dans ce long-métrage.
    Il en reste que ce film, porté par le génial et provocateur réalisateur danois nous percute de plein fouet et nous offre une belle leçon de cinéma.
    Publiée le 30 janvier 2010
    Antichrist, une grosse daube qui s'assume parfaitement! Autant par son scénario incompréhensible et sans unique intérêt que par le reste, les personnages sont quand à eux crédible Willem Dafoe et Charlotte Gainsbourg remplissent bien leurs rôles et ça redonne un peu de la crédibilité au film mais hélas ça sauve pas le film néanmoins, des scènes assez choquantes, une fin qui je sais pas essaye d'évoquer quoi réellement, aucun rebondissement, enfin bref éviter cette daube! A même pas cinq minutes du film j'avais qu'une hâte c'est que le film ce termine! Dommage pour les acteurs!
    MadAngelus
    MadAngelus

Publiée le 24 décembre 2011
    C'est un film que l'on peut prendre de deux manières totalement différentes. D'une part, on peut etre envouté par la photographie vraiment tres recherchée et adorer l'oppression constante du film. Cela a été mon cas. D'autre part, on peut voir, le prologue par exemple, comme une publicité macabre, et ne pas adhérer au reste du film car, en surface, le sexe et la violence, assez poussée quand même, paraissent gratuite. Disons que de ce point de vue, ces scènes de sexe ne sont pas indispensables au déroulement de l'histoire, mais si l'on regarde de plus près, elles sont indispensables à l'affect que Lars von Trier veut susciter chez le spectateur. J'ai eu ces deux perceptions du film, de façon simultanée, ce qui, m'a empêché de l'adorer ou de le détester, mais je peux dire que j'ai été bouleversé au plus profond de mon âme, et c'est d'ailleurs ce que je pense que recherche Lars von Trier, au delà des considérations d'appréciation ou non de ses films, atteindre et toucher, voire blesser les cotés du spectateur qu'il se cache parfois à lui même, le ça, en quelque sorte. De ce point de vue, Antichrist est un chef d'oeuvre, mais incompatible avec le système de notation d'allociné.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Antichrist où comment ne rien comprendre pendant tout le film! Les scènes de violence sont insoutenables mais pour le reste... on ne comprend vraiment rien! 1 étoile pour la prestation de Charlotte Gainsbourg vraiment exceptionelle!
    Publiée le 25 janvier 2010
    Lars a peur, les personnages ont peur, j'ai peur et tous les spectateursont peur. Sans doute Dieu a peur lui aussi car il ne maîtrise plus rien. Formellement ce film est une réussite et dans le fond, il dérange, titille nos certitudes en nous enfonçant dans un univers angoissant. En fin de compte, que fait-on sur cette planète ? L'existence s'assimile à un formidable cri et puis plus rien ne sort, c'est l'oppression qui prévaut jusqu'à l'étouffement et, après les déchirures... le pourrissement.
    Publiée le 25 janvier 2010
    Dérangeant, troublant, mais vraiment intriguant ! Ce film ne laissera personne indifférent, et c'est pas plus mal !
    Publiée le 21 janvier 2010
    Même si j'ai trouvé ce film un peu lent au début, la fin m'a scotchée par le rythme ET ses images choc; il m'en faut beaucoup pour me choquer, mais là j'ai été servie (et satisfaite)! Un petit clin d'oeil aussi pour la bande son émouvante.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Aucun intérêt, sinon le prologue et l'épilogue soit 5 min de film!
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 janvier 2010
    Comment pouvons-nous qualifier ce film?? Réfléchissons?! ...INCOMPREHENSIBLE! Alors que peut-être ai-je pas assez de culture cinématographique, philosophique et psychologique pour pouvoir comprendre le but d'Antichrist...cela est fort possible. Cependant, l'histoire reste un mystère, un énorme point d'interrogation! On ne sait pas où placer ce film, catégorie horreur, thriller, drame, religieux etc. Néanmoins, il ne mérite pas 0 étoiles pour deux raisons: l'ésthétisme des images est splendide (pour les moindres détails) ainsi que le prestation de Charlotte Gainsbourg est incroyable!
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 20 juillet 2014
    Le cinéma de Lars Von Trier est bien particulier et une fois encore il ne déroge pas à sa réputation sulfureuse. Ici où tout est boursouflure et grandiloquence, il fait le grand écart avec lea rigueur du Dogme qu’il a lui-même édicté en 95. La scène d’ouverture sensée nous brosser le contexte de tout ce qui va suivre est en particulier très éloquente du style nouveau de Trier. Que d’effets pour montrer une chose sans aucun doute tragique mais évidente à saisir. Ensuite la psychanalyse de sa propre femme entreprise par William Dafoe va accentuer la brisure au sein du couple et révéler la personnalité dérangée de Charlotte Gainsbourg. Tout ceci peut-être pour démontrer la cruauté des femmes d’une manière plus générale. On comprend mal où veut nous emmener Von Trier avec un cinéma très hermétique de plus en plus obscur. Ici les scènes gores semblent être destinées à faire vendre un film qui autrement resterait très confidentiel. Au passage Charlotte Gainsbourg a récolté un prix d’interprétation à Cannes pour sa performance mais lors des interviews elle ne semblait pas très bien avoir compris les motivations de son réalisateur. Un peu gênant quand même ! En tout cas Von Trier semble avoir un cotentieux avec la gent féminine, telle est la seule leçon du film et c’est sans doute lui qui aurait besoin d’une analyse
    Publiée le 11 janvier 2010
    Je n’ai pas pour habitude de descendre un film gratuitement, alors je vais tenter de rester le plus objectif possible. Mais quand je vois ce genre de films, où tout est presque gratuit et donné, je ne sais plus quoi penser au final. Car si au début, Lars Von Trier sublime au maximum des scènes pas forcément belles à voir en temps normal, il s’abstient de le faire à la fin, et ne prend même pas de se montrer un tantinet pudique quant à la violence et au sexe (gratuits la plupart du temps, c’est clair et net) diffusés dans son Antichrist. Alors je sais bien que Von Trier a la réputation de faire du cinéma assez trash, et qu’il adore torturer ses héroïnes. Je sais également que le cinéma est un art où on est libre de laisser cours à son imagination, à ses idées, et d’exprimer ce qu’il y a au plus profond de soi, mais il y a des limites quand même !...
    (suite de la critique sur : http://www.escapetoculture.net/)
    plutis
    plutis

Publiée le 28 août 2011
    Beaucoup de symboles sont présents pour ceux qui ont les capacités de les voir et de les comprendre.
    On ne parle pas de provocation mais de souffrance. Il vous renvoie des (les siennes, les votres) souffrances à la face.
    On supporte la souffrance et on vit, le reste c'est mentir, c'est croire en des chimères... penser qu'une telle peine disparaitra est même une injure.
    On vit avec jusqu'à la mort, et parfois la mort arrive à grands pas libératoires car dans certains cas la souffrance rend fou.

Bien sur ceux qui n'ont pas soufferts ne peuvent que difficilement aborder ces notions. On ne parle pas ici de petits bobo quotidiens, on parle de la vie qui fait souffrir jusqu'à la folie.

Bravo pour avoir osé ce film, qui complet et superbe sur de nombreux points, même si je ne partage pas souvent la façon de penser de LVT. Alors que je n'aime pas trop Charlotte G. , surtout physiquement, il a su la faire exploser dans le réalisme, ossifiant entre beauté et laideur, tout comme le sont les êtres qui souffrent.

Au final je suis content de ce choix d'actrice, une autre au physique trop avantageux n'aurait pas été dans le "ton".