Antichrist
    2,4
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antichrist ?

Publiée le 16 août 2009
    Lars Von Trier, ici, s'essaie au film fantastique et horrifique. Après une première scène aussi magnifique (noir et blanc et ralenti sublimes) que tragique (la mort accidentel d'un enfant suite au manque d'attention de ses parents plus préoccupés à faire l'amour), le cinéaste danois nous présente deux parties (fragmentées chacune en chapitres) : la première, sur fond de travail de deuil et de scéance psychanalytique orchestrée par le mari (pourtant interprété par un Willem Dafoe sans reproche), finira par se révéler lourdingue ; la deuxième, comme la presse nous l'aura si souvent alerté, apparaîtra comme un déchaînement de pornographie (pénétration et masturbation en gros plan) et de violence extrême (une violence non seulement choquante, mais en plus gratuite : castration à coup de bûche, perçage de la jambe pour y viscer un objet cylindrique et lourd, excision avec des ciseaux en gros plan). Lars Von Trier, en voulant aller encore plus loin dans son style (néanmoins fort apprécié) à la fois provocateur et sensible, a, malencontreusement, dépassé le stade du supportable avec cet ANTICHRIST. En revanche, personne ne pourra reprocher à Charlotte Gainsbourg d'avoir volé le prix d'interprétation féminine au festival de Cannes : elle aura donné corps et âme pour son rôle d'épouse possédée basculant dans la folie et le (sado)masochisme.
    Publiée le 7 août 2009
    Remarquable histoire mais une mise en scène si brutale qu'elle en est déroutante. Il faut toutefois la performance artistique de Charlotte GAINSBOURG. Mais ATTENTION AMES SENSIBLES (VRAIMENT), ABSTENEZ-VOUS
    Publiée le 7 août 2009
    Un vrai film de connaisseur. Les premières minutes vous glacent. La mise en image est grandiose. C'est tout simplement très beau à regarder. C'est du cinéma artistique. Le duo est parfait. Antichrist est choquant, violent, et va chercher des références au plus profond de notre culture. Un cinéma intelligent et différent. A voir (mais pas seul ;)
    Publiée le 5 août 2009
    Un Stalker prétentieux et boursouflé. Même l'aspect visuel est raté (à part le générique de Kirkeby).
    Une grosse déception.
    guillermo_go
    guillermo_go

Publiée le 4 août 2009
    Amour, haine, folie, beauté, et animaux sauvages prophétiques. Malgré un symbolisme ésotérique un peu trop présent mais pas ridicule comme disent les moqueurs journaleux en manque d'inspiration, Lars Von Trier met sa nuit au grand jour, et nous rappelle que nous sommes de mystérieuses créatures.
    Yossi Z
    Yossi Z

Publiée le 29 juillet 2009
    Alors là évidemment, c'est certainement ce qui peut se faire de pire au cinéma. Un film qui se veut peut etre intellectuel, je ne sais pas en tout cas, apres avoir passé une heure d'ennuie, j'ai fuis cette salle et surtout ce film vraiment nul. Encore de la pellicule gachée.
    SapienS2.0
    SapienS2.0

Publiée le 29 juillet 2009
    Je mets 2 étoiles 1/2,
    Tres esthétique, les ralentis et les plans sont magnifiques, le jeu d'acteur intéressant.
    Dogma, dogma!, toujours?
    Publiée le 28 juillet 2009
    j'ai trouvé ce film bisarement filmé déjà,le montage était aussi collé d'une fasson vraiment pas commune, et j'ai trouvé Charlotte Gainsbourg vraiment laide dans se rôle, mais sa préstation est d'un sublim, elle s'incarne vraiment dans se role de femme torturé, à moitié folle, ainssi que Willem d'afoe qui joue un rôle inabituel, la mise en scène colle vraiment à l'embiance de l'histoire, le film au final est vraiment horrible dans un sens, mais dégage une force, une perfection sombre qui vos bien un grand prix à charllot gainsbourg.
    Publiée le 25 juillet 2009
    Avec Lars Von Trier, au moins, on ne voit pas du déjà vu. Film descendu par toutes les critiques bien pensantes, voilà un chef d'oeuvre dérangeant, mais loin d'être aussi incohérent et mysogine que vomissent ceux qui ont bien compris de quoi il s'agit : tout est dans le titre !!! L'homme n'aime pas la femme mais l'image qu'il veut faire d'elle. Et quand cette image le dépasse, il la supprime en se faisant passer pour un martyr. La scène finale est édifiante d'arnaque. Gainsbourg est extraordinaire, et ce n'est pas la première fois que les guérisseurs auto-prétendus (curés, médecins et autres scientifiques-psychos-mysticos-charlatans) sont les cibles du danois : dans Epidemic et Breaking the Waves, il y avait déjà de ça. Sauf que là, il utilise un langage sado-ésotérique pour repousser les frontières du formel. Génial !!
    Publiée le 16 août 2010
    On ressent un certain malaise tout au long du film, et à la fin, des questions restent sans réponse... un film intrigant, avec peu de dialogues et des scènes très bestiales, mais doté de scènes bien tournées avec des plans intéressants.
    remy d.
    remy d.

Publiée le 24 août 2009
    Un film angoissant, plein de suspens. Charlotte Gainsbourg a un rôle de femme ayant plus ou moins perdu la raison depuis la mort de son enfant. William Dafoe dans le rôle du mari et psychanaliste qui tente de sauver sa femme de la folie.
    Charlotte Gainsbourg nous emmenne dans ses délires et le pauvre Dafoe subit de plein fouet cette folie qui petit à petit n'est plus passagère.
    Jonathan_89
    Jonathan_89

Publiée le 19 juillet 2009
    Des acteurs formidables (Charlotte Gainsbourg et Willem Dafoe) mais une ambiance trop lugubre, une focalisation sur deux personnages précis... Vu la première heure, on pourrait croire à un thriller psychologique, mais à la fin tout le scénario perd de son sens ! J'ai eu beau être scotché par le début, cela m'a déçu dans la mesure où je m'attendais à plus de rationalité, au lieu que l'on se perde dans le surnaturel, la superstition, l'horreur des mutilations et le sado-masochisme...
    Publiée le 19 juillet 2009
    Bonjours, juste pour dire que ma critique est en fait un condensé de toutes les pires critiques qu'il peut y avoir sur ce film, et pourtant dieux sait que je suis indulgent mais là...
    Franchement je ne vois pas l'intérêt de passer du temps et de l'argent a réaliser un film pour avoir ce résultat.
    En tous les cas, courage à ceux qui décident tout de mm d'aller le voir.
    Publiée le 18 juillet 2009
    La polémique des images "faciles et gratuites" et de la prétendue misogynie du film est très regrettable, ça m'a gêné pour le voir. C'est un film extrêmement puissant et particulier, les images sont sublimes et hypnotisent. Les acteurs sont très bons. C'est, pour moi, l'histoire ambiguë d'une folie et d'un dégoût qui s'empare d'une femme mais le message qu'on pourrait interpréter (si message il y a) est justement que la misogynie est destructrice et source d'atrocités, pas la femme en elle-même comme la plupart des bobos du festival semblent s'en être offusqués.
    Publiée le 18 juillet 2009
    je suis défnitivement fan de Lars von Trier. ce film est un des plus épidermiques que j'ai eu l'occasion de visionner et l'effet est de plonger le spectateurs dans un état de sensibilité maximal. Les thèmes abordés sont multiples mais je n'ai absolument pas trouvé le film absurde ... au contraire. Rien à voir avec un David Lynch par exemple. il s'agit fondammentalement d'un exercice de catharsis au tour du theme de la mysogynie, qui nous fait explorer les plus sombres recoins de l'esprit humain quand celui-ci est confronté au nu de la vie écorchée.
    il s'agit d'un excellent film, qui de plus est absolument magnifique. à ne manquer sous aucun prétexte.