Antichrist
    2,4
    3097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antichrist ?

Yume
    Yume

Publiée le 25 juin 2009
    L'allégorie de la cabane au milieu d'une forêt dans laquelle vit une famille en proie à ses démons intérieure n'est pas originale.
    Néanmoins, dans Antichrist, jamais forêt n'avait semblé par nature si effrayante et si angoissante. Elle devient un havre malicieux qui prête ses bruits et ses formes aux folies humaines refoulées.
    Tout cela, comme toujours chez Lars von Trier laisse une impression étrange et tenace.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 26 juin 2009
    Comment noter un tel film ? Et d'abord, est-ce un film ou un objet artistique expérimental ? En tout cas, une chose est sûr, sur un thème de base similaire à celui de l'épouvantable Vinyan avec Emmanuel Béart, on est là dans un chef d'oeuvre d'image et d'intelligence. Lars Von Trier frappe très très fort avec cette oeuvre picturale et pastorale. Mais comment mettre 3 ou 4 étoiles à un film qui ne se regarde pas mais se subit ? il est même difficile de le conseiller à des amis sans passer pour un original. D'ailleurs, le jeu sublime des deux acteurs n'interdit pas de penser que "elle" est simplement barjot, dingo et que la thérapie du gentil thérapeute n'est pas semble-t-il adaptée à la cinglerie de la fille... Peut-être que c'est un bon mâle viril qu'il lui eut fallu ?
    Publiée le 24 juin 2009
    Je suis allée voir ce film en m'attendant à quelque chose de provocant, mais certainement pas à ce que j'ai vu !
    Le film est d'une lenteur franchement pénible, les situations sont un peu improbables, et je ne vous parle même pas du soit-disant "symbolisme" que sont censés représenter les animaux, symbolisme complètement foiré puisqu'on ne voit vraiment pas où le réalisateur veut en venir...
    En plus de cela, la dernière demi-heure du film sombre dans une violence démesurée, malsaine mais pas vraiment justifiée.
    Si je mets une étoile, c'est pour Charlotte Gainsbourg, qui joue son rôle avec toute son âme...
    Publiée le 23 juin 2009
    Violent, le film l'est, assurément. Je fais partie de ceux qui croient (avec Godard ou Verhoeven) que la violence au cinéma doit être filmée telle quelle, sans artifice ou esthétisation ape à la sublimer. Or la violence d'Antichrist est à la fois extrême dans ses actes et sa psychologie et extrêmement esthétisée (on a pu lire ici et là que c'étaient de vrais tableaux, ce qui n'est pas faux). En cela, je n'adhère déjà pas au film. Soit dit en passant, on est en plus très loin de l'économie de moyen généralement prônée par un cinéaste qui, on va le voir, n'est pas à une contradiction près.
    On a également beaucoup reproché à von Trier la misogynie d'Antichrist. Le fait est que le plaisir féminin, compulsif, incontrôlable, est systématiquement associé à la mort. Pire encore, von Trier filme ni plus ni moins qu'une auto-excision en gros plan, acte légitimé par la folie destructrice du personnage de Charlotte Gainsbourg. Quand on sait quel problème représente l'excision pour nombre de femmes dans le monde, on se dit que c'est tout simplement inacceptable que de filmer ça de cette manière, avec cette intention.
    Mais le pire n'est pas la misogynie de Trier : le pire est qu'il ne l'assume même pas, se dédouanant dans un final censé commémorer la gent féminine massacrée au travers des siècles. Beaucoup de critiques ont sauvé l'âme du film grâce à ce seul passage et aux quelques dialogues qui y conduisent. Au public de juger si un plan de 30 secondes efface 2h30 de pensée nauséabonde.
    D'une manière générale, il se dégage donc l'impression d'une grande hypocrisie de la part de quelqu'un qui, pour commettre pareille chose, devait avoir très envie de faire parler de lui. On aurait aimé qu'Antichrist ne se résume pas qu'à la polémique qui l'a entouré. Peine perdue
    Publiée le 23 juin 2009
    Film que j'ai étonnement apprécié. A classer dans la catégorie "film concept", il a parfaitement su se servir de son genre pour retranscrire au mieux la torture psychologique que subit une mère en deuil. Superbe travail d'acteur, mise en scène soignée, effets sonores puissants, scènes subliminales torturées. "Antichrist" plaît ou non mais ne laissera personne indifférent. Seules zones d'ombres, certaines séquences voulant trop en faire dans "l'art et l'essai". Dommage de s'encombrer pour un film ayant déjà une telle personnalité.
    ricobab
    ricobab

Publiée le 22 juin 2009
    Au delà des images chocs et de l’esthétisme indiscutable, ce film rend le spectateur malade...d'ennui.
    Publiée le 22 juin 2009
    Que penser de ce film une fois sorti de la salle ? Une atmosphère tendue et brumeuse, un génie de vues toutes plus belles et poétiques les unes que les autres, une actrice principale (Charlotte Gainsbourg) plongé dans un enfer d'elle-même. Pourtant, la réalisation explose tant elle se veut outrancièrement provocante et malsaine jusqu'à en regretter de ne pas s'être caché les yeux pour ne pas voir la barbarie et la pornographie omniprésentes. Un film que l'on peut finalement détester et adorer à la fois...
    Publiée le 22 juin 2009
    Un des plus beaux films qui soient!Amour,mort,culpabilité,relations entre homme et femme,désir,souffrance,tous ces thèmes sont revisités par un grand cinéaste dans un langage cinématographique absolument original.Les interprètes sont magnifiques.Lorsque j'ai vu le film,aucun spectateur n'a quitté la salle avant la fin du générique et le silence était impressionnant.Antichrist nous confirme que le cinéma est un art et Lars von Trier un metteur en scène de génie.
    officiel76
    officiel76

Publiée le 22 juin 2009
    honteux. il n'y a pas d'autre mot. non seulement cela n'a rien de nouveau ni d'inventif, mais c'est épouvantable de mauvais goût, le réalisateur est décidément un grand malade. à fuir, et, heureusement, ça n'a pas grand succès. tant mieux.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 21 juin 2009
    Un film globalement raté , et je suis pourtant un "fan" du travail de Lars. Mais sur ce film je crois qu'il s'est trompé dans le mélange de genre mal maitrisé. On part sur un drame psychologique dur , éprouvant , (thème récurrent dans son oeuvre) puis le couple part s'isoler dans la forêt et l'on introduit une dose de surnaturel qui n'a plus rien à voir avec le récit..On passe ensuite à une sorte de film gothique, inspirée du mythe de la sorcellerie féminine. Et finalement on finit la dernière demie- heure dans un film d'horreur "gore" , et stressant..
    Tout cela est très illogique et n'a pas beaucoup de sens . Finalement Charlotte G. joue-t-elle une femme éplorée, une femme révoltée, une sorcière réincarnée ?, une personne malade qui maltraitait son enfant avant le drame?? Des virages à 180° qui perdent le spectateur..Ce personnage est complètement tiraillé..Est-ce un film sur les femmes ? sur leur "folie" hystérique naturelle, identifié à la nature/ forêt sauvage, dangereuse et inquiétante.. Le film est peut-être trop ambitieux trop "impossible" à comprendre. Ou peut-être Lars était -il sous l'emprise de substances illicites qui l'ont fait "délirer" le film , hors de toute logique..
    L'interprétation est bonne , mais le film est vraiment trop incohérent pour séduire,
    Publiée le 2 juillet 2009
    Cet "Antichrist" m'a horriblement déçu, aussi bien visuellement que moralement, le début est très dur et bouleversant, en plus de cela le film contient des scènes pornographiques choquantes, avec de l'horreur (surtout vers la fin), la fin est incompréhensible, et contrairement à ce que je pensais le film ne fait passer aucun message et n'a aucune morale...en un mot, ce film est horrible, malsain, et presque insuportable !!!! Faut être un peu tordu pour filmer de telles scènes pornographiques & horribles en continu (ou presque) ! Dans ce film il n'y a rien de bon à regarder, aucun moment de plaisir, c'est pour moi un pur navet cinématographique, même si à la base ce n'est pas un film fait pour le cinéma (ça c'est sûr!!) ce n'est pas non plus un film à voir à la tv, sauf si on n'a rien d'autre à voir, et encore...!! Même sans parler du coté cinématographique ce film n'apporte rien ! Si j'ai été le voir c'est seulement pas curiosité, c'est surtout le titre du film qui m'a poussé à aller le voir, mais au bout du compte c'est une grosse déception. Et si je mets une étoile c'est uniquement pour la musique du début et de la fin (c'est la même d'ailleurs!), je l'adore...c'est la seule chose de positif et d'agréable du film. A éviter !!
    Publiée le 21 juin 2009
    La provoc pour la provoc ne choque plus et c'est peut-être cela qui affaiblit le film. La première heure de psychothérapie est des plus lourdes, la seconde est intéressante. LVT a du talent pour l'horreur mais le tout est trop prévisible (le terrier du renard). Enfin une ambiance sombre, qui plonge au coeur de l'inconscient, relève un tant soit peu le film.
    Publiée le 20 juin 2009
    C'est l'un des pires navets que j'ai jamais vu!C'est bien simple au bout de quelques minutes je tenais plus en place(certains passages sont au ralenti et c'est forcément très long et très pénible); mais je sais pas, par curiosité (ou masochisme), je suis resté jusqu'au bout mais j'ai beaucoup regardé l'heure. Je voyais le peu de monde dans la salle qui restait à la fin et je me suis demandé ce qu'ils attendaient, il n'y a rien à attendre de plus!
    Lars a dit lui-même qu'il était malade à l'époque, eh bien je pense qu'il aurait du se faire soigner plutôt que de faire n'importe quoi.
    Sans rire, je pense que Paris Hilton a joué dans des films mieux que ça et pourtant regardez par exemple repo the genetic opera...
    Je pense qu'il faut être dans le même état que Lars: fou, névrosé ou bien sadique pour apprécier ce film qui n'a ni queue ni tête- ça, ils jouent bien les malades et c'est dérangeant et alors ça fait pas un chef d'oeuvre pour autant!
    Nietzsche doit se retourner dans sa tombe.
    Publiée le 20 juin 2009
    Là chose dont je suis le plus sure pour ce film c'est qu'il est excellent, visuellement c'est magnifique , le jeu des acteurs est bluffant mention spécial pour Charlotte Gainsbourg. On ne ressort pas de la salle indemne et ce film vous fera réfléchir un long moment.Voila c'est mon deuxième Lars Von Trier avec Dogville et encore un chef d'œuvre donc 4 étoiles.
    Publiée le 20 juin 2009
    Entre la grâce et l’enfer peut-être ??...
    Entre nausée et éblouissement ??...
    Je ne suis pas restée jusqu’au bout du film. Oppression ? ou tension trop forte. On n’a plus (ou pas ?) l’habitude…On nous édulcore l’inconscient la plupart du temps…quelque fois on voit des films forts…mais jamais comme celui-ci. Même si je ne suis pas allée au bout,(sortie 20mn avant ) je sais que je verrais à nouveau ce film pour aller au bout…au bout du bout. Lars Von Trier ne nous épargne pas son inconscient…et le notre ! Il nous emmène malgré nous avec une force incroyable, vertigineuse…On ne sort pas indemne et c’est bien le plus important. Je suis sortie « autre », avec une nouvelle perception des choses et de moi-même. C’est une phrase un peu fourre-tout mais bon !! le premier film en tout cas que je vois et qui touche au plus profond de l’âme…bouleversant au sens propre du terme, incroyable, puissant, extraordinaire, étonnant…c’est bien pour cela que je ne suis pas allée au bout, parce que je me suis sentie submergée par la force de ce film qui livre tellement de choses…un peu comme un ouvrage de littérature où il faut parfois recommencer au début et relire avant de poursuivre, parce que l’on a besoin de faire une pause et d’assimiler toute la richesse qui nous est donnée…mais attention ! au compte-goutte ! et à ne pas mettre devant tous les yeux ...