Antichrist
    2,4
    3095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Antichrist ?

KE.ED
    KE.ED

Publiée le 7 décembre 2014
    "Antichrist". Long métrage réalisé par Lars Von Trier qui jouit d'une réputation de cinéaste torturé aux réalisations sujettes à questionnement. Antichrist c'est l'histoire d'un couple qui, suite à la mort de son enfant se retire dans une maison en foret. La femme (Charlotte Gainsbourg) fut profondément affectée par le décès de son fils et son compagnon (Willem Dafoe) qui est psychanalyste procède à sa thérapie. Un prologue, quatre chapitres et un épilogue qui mettent en exergue mort et religion, d'après ce que j'ai pu, ou du moins, essayé de comprendre. En effet, "elle" et "lui" séjourne dans le jardin d'Eden, jardin dans lequel la Genèse place l'histoire d'Adam et Eve. C'est ici le combat d'une femme contre elle même. Une femme en quête de rédemption qui va peu à peu sombrer dans la folie. Bouleversant, Antichrist est un film horrifique et érotique difficile à regarder. Lars Von Trier va cherché très loin sa source d'inspiration qu'est le péché originel et ne réussi pas du tout à capter l'attention du spectateur. Il nous mène par le bout du nez nous montrant la thérapie d'une femme et on passe à coté de l'essentiel du film. L'ambiance du film est lourde, pesante mais la photographie reste magnifique. On retient également la performance de ce couple formé par Charlotte Gainsbourg et Willem qui reste remarquable. Une quasi absence de bande son vient justifié l'aspect torturé du film et la technique de la caméra à l'épaule souvent utilisée par Lars donne du ton et du réalisme à ce long métrage. Elle souffre certes, mais nous spectateur on réussi difficilement à non seulement identifier mais aussi à comprendre la vraie cause de sa douleur. Un film qui pour moi manque de quelque chose, je ne sais pas quoi mais il y un élément manquant. En revanche c'est un film que je conseil aux cinéphiles courageux souhaitant porter une grande réflexion critique à ce lugubre Antichrist. Sceptique, bouleversé, confus, affecté mais aussi déconcerté. Tels sont ces mots qui résument bien notre état d'esprit à la fin de ce film qui mérite néanmoins la moyenne.
    Xavier R
    Xavier R

Publiée le 15 novembre 2014
    Sublime.

Oui "Antichrist" est un film, une oeuvre sublime à ne pas mettre entre toute les mains !

En effet, si vous êtes du genre à zapper le journal télévisé à la moindre goutte de sang ou à la vue d'un soldat ou d'un enfant mort, oublier le film, vous n'allez pas en profiter à sa juste valeur, au contraire vous allez le détester car malheureusement il vous montrera ce que vous essayer de fuir au quotidien, la réalité, la vie, la mort, la conscience humaine, le sexe !

Car oui, bizarrement un sexe d'homme ou un clitoris choque plus que deux personnes qui se battent dans la rue.

Bref, venons en au plus intéressant maintenant et parlons directement de "Antichrist".

J'ai longuement hésiter entre 4,5 et 5 étoiles pour la note, car en effet, je pense que c'est un chef d'oeuvre, mais un chef d'oeuvre qui mérite 4,5, malheureusement entre ces deux notes, on passe du terme "Magnifique" à "Chef d'oeuvre", ce dernier lui correspond largement mieux.

Mise en scène : Magnifique en tout point, seul un artiste est capable d'une telle perfection, elle est pour moi sublime, d'un réalisme saisissant, accompagner d'un soupçon de poésie, oui poésie, quoi ? Vous avez vue le film et n'avez vue que du vulgaire et du gore ?! Pourtant au début de ma critique je pensais avoir été clair, seul les personnes ne fuyant pas les misères de ce monde peuvent profiter comme il se doit de "Antichrist" !

Scénario : Rien à dire, très bien construit, très très intelligent, je n'ai pour le moment qu'un seul visionnage à mon actif mais je pense très certainement devoir le regarder encore plusieurs fois afin de tout cerner. Vraiment complet, un simple regard sur le film, sans ouvrir son cerveau est un crime.

Jeux d'acteur(trice) : C'est bien simple, le film ne comporte que deux comédiens, d'ailleurs Charlotte G tient surement son meilleur rôle au cinéma, c'est tout simplement sublime, elle ne joue pas, elle est dans la peau du personnage. Une des meilleurs prestations qu'il m'a été donner de voir à l'heure actuelle. Bien entendu, son partenaire est vraiment aussi très bon.

Conclusion : Comme déjà mentionner plus haut, à ne clairement pas mettre entre toute les mains, cependant, à tout les ouverts d'esprit, conscients de la réalité de ce monde et qui ne la fuit pas, "Antichrist" est un film passionnant, d'un réalisme époustouflant, vous n'allez pas simplement le regarder, vous allez le vivre, votre cerveau sera mis à rude épreuve, plusieurs visionnages seront je pense nécessaire. Je ne vais pas vous en dire plus pour deux raisons : 1) C'est un film tellement complet qu'il faudrait une thèse de plus de 100 pages pour tout décrypter ! 2) Moins on n'en sait, plus le plaisir est grand lors du visionnage.
    Pour finir, si la vue d'un pénis, d'un clitoris, la violence, la mort ne vous mets pas mal à l'aise, puis que vous aimez mettre votre cerveau à rude épreuve en regardant un film, "Antichrist" est fait pour vous !
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 22 septembre 2014
    Personnel, étrange, dur, beau, triste, médical, psychologique. Bizarre, franchement bizarre. A conseiller aux grands dépressifs et aux inconditionnels de Lars Von Trier pour les autres il vous faudra quelques substances pour supporter ce film. Par ailleurs les acteurs sont bons même si ce n'est franchement pas le meilleurs film de l'un ni de l'autre comme de Lars Von Trier. Quand un grand réalisateur se lance dans un pareil délire, le specateur a intéret à être dans un état d'esprit optimal au moment de lancer le film. Vous êtes prévenu.
    Publiée le 26 août 2014
    Un autre Lars Von Trier à côté je passe complètement. A me demander si ce réalisateur est vraiment intéressant. L'histoire douteuse d'un couple qui perd accidentellement son unique enfant et part se ressourcer dans une forêt, seuls. spoiler: Bien entendu, ça va partir en goulasch, lorgnant vaguement vers le torture-porn.
    Pourquoi ? Le spectateur est certainement loin en-dessous des capacités de Von Trier pour comprendre les motivations de la mise en scène.
    Reservoirs
    Reservoirs

Publiée le 26 juillet 2014
    Sans aucun conteste le chef d’œuvre de Lars Von Trier, à la fois mystérieux mais pas totalement hermétique, nous nous confrontons à la dépression dans son sens le plus brut. Son esthétisme venimeux, mais également très imagé (l’inversement du concept d'Eden, son partit pris métaphysique radical et pessimiste mais réaliste). Sans doute le film le plus incompris du réalisateur, par ailleurs. Il faudra bien s'entendre sur ce point, visionner un tel film comprend forcement de se retrouver en face à face avec ce que nous essayons d'oublier à tout prix, donc il va de paire qu'il se créé ses détracteurs. Un expérience à oser si le courage est là mais certainement pas un film de passage.
    Caméo
    Caméo

Publiée le 24 juillet 2014
    Très grand film sur la dépression, sur le travail du deuil et sur la folie. La mise en scène de LVT est somptueuse de bout en bout. Ce film est une fable et doit être lue et vue à travers le prisme de l'allégorie. A mi-chemin entre esthétique réaliste et fantastique. Un film-poème qui invite à un voyage au bout de l'effroi. Une expérience éprouvante (dans le bon sens du terme) qui frappe l'oeil et l'esprit.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 juillet 2014
    C'est encore à grand renfort de perfection visuelle que notre camarde Lars Von Trier livre un film expérience, ici une plongée horrifique oppressante dans les abîmes torturées du couple en deuil. terrifiant donc, mais tellement grandiose et magistrale que l'on touche presque au sublime avec "Antichrist"...
    Publiée le 22 juin 2014
    c'est nul et crade , j'ai jeté le dvd à la poubelle , c'est le titre du film qui m'a donné envie de le voir , mais c'est antichrist et j'ai pensé à antéchrist comme dans la malédiction avec Damien le fils du diable , la ça n'a rien à voir avec le diable ! c'est un des films les plus nul qui m'est été donné de voir !
    Ko_chang
    Ko_chang

Publiée le 18 mai 2014
    Long, très très long, puis cela devient un film d'épouvante-horreur, alors j'ai coupé le DVD !
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 mai 2014
    Avec moi soit Lars Von Trier arrive à m'emballer avec son sommet "Breaking the Waves" ou encore "Dancer in the Dark" (même si j'ai l'impression qu'on est en train d'égorger un rat à chaque fois que Björk se met à chanter !!!) soit il m'agace de la manière la plus profonde qui soit. "Antichrist" fait partie de cette dernière catégorie...
    Il prend le sujet le plus tragique qui soit, la perte d'un enfant, raconte l'histoire sadomasochiste du couple qui a perdu ce dernier en prenant bien soin de mettre quelques scènes chocs dont seul le ridicule est choquant, un esthétisme à deux balles pour recouvrir tout cela, et pour essayer de faire croire que le sujet principal est traité avec de la profondeur et que l'oeuvre dans sa globalité l'est aussi, il insère des références bibliques et du Haendel... Mais le pire est réservé pour la fin quand Lars Von Trier ose dédier son oeuvre à Andreï Tarkovski, celui-ci a dû se retourner plusieurs fois dans sa tombe face à une telle insulte.
    "Antichrist" ou comment un type qui se croit génial se masturbe en réalisant un navet.
    Publiée le 16 mai 2014
    C'est fou, mais je suis allée voir ce film sans connaître toute la polémique qu'il y avait sur lui. J'étais curieuse, même si je craignais ce côté 'trop pompeux' souvent attribué aux films d'auteur.
    Ce long métrage est une expérience, que certains aimeront et d'autres pas...réservé à un public averti ce film m'a personnellement laissée mitigée autant sur la forme que sur le fond. La beauté de la pellicule est là, l'utilisation d'une photographie soignée (et en cela on est bien obligée de l'avouer) confère une impression d'onirisme constant, de doute aussi sur ce que peut cacher cette forêt et de son côté malsain , mais aussi d'une certaine lourdeur, d'une lenteur voulue mais pas forcement justifiable pour tous. Chacun sera réceptif ou non aux procédés et mises en scène spoiler: ( durant la scène du renard, je crois avoir été la seule qui n'ait pas du tout ri..la voix et le message m'ont plutôt mise extrêmement mal à l'aise.)
    Mais à trop vouloir en faire, dans le choquant, dans les symboles, on risque de perdre une grande partie du public...qui aura alors le sentiment d'avoir goûté à quelque chose d'alléchant en apparence mais finalement fade en bouche.
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 14 mai 2014
    Anti cinéma ! Anti cinéma, Anti sens moral, anti sens commun. Lars von Trier a persuadé l'adorable Charlotte Gainsbourg de jouer des scènes insoutenables dans un film censé montrer la douleur d'une mère. Elle a eu le Prix d'Interprétation, mais aucun prix ne mérite de s'abaisser.
    MadRom
    MadRom

Publiée le 25 avril 2014
    Antichrist, c'est Lars Von Trier qui va s'essayer à la psychanalyse en racontant le deuil d'un enfant dans un couple. Cependant, il est inutile ici d'analyser le film, si tant est qu'il y a quelque chose à analyser, la manière dont LVT fait passer ses idées et le fait qu'il refuse toute subtilité dans sa mise en scène suffit à considérer cette oeuvre comme un film d'horreur lorgnant constamment vers le vulgaire et le choquant dont la dernière demi-heure se complaît dans un trip sexuellement gore et ridicule.Là où le film échoue, c'est donc dans cette volonté de rendre le tout viscéral alors qu'il n'est finalement que le reflet d'un cerveau un peu dérangé et finalement inoffensif, bien qu'on ait des allusions à Satan et une ambiance qui se veut mystique, le film ne prend jamais aux tripes. C'est finalement un film qui n'a pas l'air d'avoir de réel but, se targuant d'une photographie pas forcement belle et d'une mise en scène bien lourdingue.
    Publiée le 6 avril 2014
    Antichrist est probablement le film le plus sous-estimé de Lars von Trier. Il a la réputation de choquer gratuitement, d'être inutilement violent. Effectivement, Lars von Trier ne se censure pas et nous livre le message de manière crue. Mais pour apprécier pleinement ce film, il faut savoir lire entre les lignes. Dans la non-subtilité d'Antichrist se trouve beaucoup de subtilités. Derrière chaque événements et prises de vues à première vue choquants ou surnaturels réside en fait un symbole qui signifie une étape dans l'évolution psychologique des personnage principaux. Ces scènes symboliques, voire métaphoriques, le film en est truffé. Si ont fait l'erreur d'écouter Antichrist comme un simple film qui allie psychologie et paranormale, on déteste à coup sur et rate le message que Lars von Trier tente de faire passer. Il n'y a pas de surnaturel dans Antichrist, que des métaphores. Il s'agit là d'une oeuvre qui doit être vue plusieurs fois pour en saisir tout les détails et tout le sens. Il faut avoir l'esprit ouvert et voir plus loin que ce qui nous saute au visage, et bien-sur avoir le cœur solide. Car même si selon moi le film est très intelligent et audacieux, il n'en demeure pas moins "gore". Cœurs sensibles s'abstenir. Pas fait pour tout le monde, mais excellent à mon humble avis!
    Publiée le 30 mars 2014
    Un réa qui affronte en un film toutes ses plus grandes angoisses pour en guérir. A l'image de son couple sans noms, Lars Von Trier effectue une synthèse psychique de tous ses états, relevant à la fois du malade en manque d'affection, et du thérapeute fasciné. Suite à une séquence-clip mêlant images magnifiques et situation atroce, le film suit son lent chemin perdu vers la possible guérison. Évidement, entre le calme relatif des deux acteurs (splendides) on n'y croira qu'un petit moment. Autant en ambiances, qu'en descriptions de peurs (séquence d'hypnose dans un train avant tout) que dans les quelques tentatives de se libérer de la peine intérieure, le film est magnifique et la maîtrise formelle et intelligente, variant être caméra épaule et plans fixes au ralentis imprime l'images de moments inoubliables. De cette énième histoire de sorcière torturée et de pauvre médecin, Lars parvient à tresser un conte fantastique d'une grande beauté et d'une grande sauvagerie, à la limite du néant (Charlotte criant dans la forêt embrumée), parlant comme jamais des pulsions de morts qui nous habitent et de notre besoin d'assistance. Il aura aussi fallut une touche d'horreur, de ces trois mendiants, de cette fin aussi surprenante qu'effrayante (similaire dans son effet à celle de Solaris) Antichrist est ainsi le film le plus singulier et le plus profond du réalisateur, qui ose aller en terre inconnue. Controversé, le film pouvait plus choquer par les possibles interprétations misogynes de son contexte (qu'il doit à une poésie ancienne et au contraire, et qu'il manipule vers la destruction du modèle masculin savant, pour la libération féminine) plus que pour sa violence physique. Il n'en reste pas moins que le film parle, intérieurement, reste une expérience de psychés d'une grande force.