Appaloosa
    5249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Appaloosa ?

Nyns
    Nyns

Publiée le 15 avril 2015
    Appaloosa n'échappe pas aux pures traditions du western, genre dont les Etats-Unis ont bien du mal à se séparer (à juste titre sûrement). Une histoire très convenue mais au potentiel attrayant, qui se laisse regarder sans peine. Ed Harris semble avoir été créé pour le western, et retrouve le ténébreux Viggo Mortensen après "A History Of Violence", un duo qui fonctionne parfaitement tant les deux ont un flegme quasiment identique (on dirait presque des frangins). L'histoire avec Renée Zellweger que l'on pensait secondaire, devient le ciment du film, et apporte une touche d'originalité. Pas mal donc, même s'il ne demeure pas culte, Appaloosa offre un rendu satisfaisant.

Publiée le 15 avril 2015
    Rediffusé sur France 2 le 12.04.2015
    Un scénario usé : une ville est sous la domination de malfrats et deux hommes (tels Zorro) vont survenir, et devenir shérifs pour défendre la veuve et l'orphelin ! Ils vont arrêter le chef de gang, qui sera condamné à la pendaison. Reste à faire exécuter la sentence. Même si Ed Harris et Viggo Mortensen jouent admirablement leurs rôles, le premier également derrière la caméra prouve, une fois de plus, qu'il est difficile de cumuler les deux rôles ! Le tout mêlé à une histoire à l'eau de rose avec une veuve prête à coucher avec n'importe qui ! Des prises de vues bâclées auraient gagné à être plus intenses mais le suspense n'est pas le fort du réalisateur. Bref, pas du tout crédible, mais les westerns récents ne courent pas les rues et on regarde passer cette aventure comme un long fleuve tranquille. Un comble ! En outre, des "gadgets de dialoguistes"" comme celui d'un des protagonistes qui semble chercher ses mots, n'apportent rien à l'aventure, sinon à tourner en ridicule le justicier... De là à être captivé... On est à des années-lumière d'un bon Clint Eastwood, et le public ne s'y est pas trompé : le nombre d'entrées en salles n'a pas fait un score mémorable !
    Ame C
    Ame C

Publiée le 14 avril 2015
    Bon film sympa. Je je suis pas fan de western pourtant j'ai aimé ce film. Bon acteurs, bonne ambiance... C'est pas une tuerie mais c'est sympa.
    Publiée le 14 avril 2015
    Très bon film. l'intrigue tient en haleine jusqu'au bout !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 14 avril 2015
    Ed Harris n'est pas très original. Enchaînant les clichés du genre l'acteur n'offre pas une réalisation passionnante. Des plans banals, une réalisation commune et une direction artistique déplorable. Les dialogues sont eux aussi assez vides et reprennent tous les codes du western. Renée Zellweger offre toujours une prestation des plus ridicule et amatrice. Cependant le film est sauvé par un trio d'acteurs de grandes classes, qui pour s'exprimer et être convaincants n'ont nullement besoin d'être dirigés. Mortensen en tête tout trois dégagent une classe et un charisme innés. La fin reste agréable.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 14 décembre 2023
    Malgré de jolies images et un solide jeu d'acteurs, ce western au scénario sans beaucoup de ressort m'a plutôt ennuyé. Quant à penser que le véritable objet du film n'est pas une histoire de bons shérifs, de mauvais gangsters et d'indiens cupides, mais une illustration de ce que peut l'amitié solide de deux hommes et ce qu'il faut craindre de l'inconstance féminine, il est un pas que je n'ose pas franchir et le ferai-je, ce serait pour déclarer qu'il y doit y avoir de meilleures histoires que celle ci pour une telle démonstration
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 14 avril 2015
    Une petite histoire plaisante, sans plus. Des personnages attachants mais sans plus, quelques longueurs. Un bon petit moment néanmoins.
    Publiée le 15 mai 2015
    Scénario creux, dialogues qui sonnent faux, mais ... quels acteurs !!
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 28 avril 2015
    Un film sans idée, porté avant tout par une ambiance délicieuse, mais qui ne suffit pas à prendre le pas sur l'ennui. Ed Harris réalise donc un western assez classique quant à son scénario, on est en terrain connu et il était alors légitime d'attendre d'être surpris sur la mise en scène, ou bien sur les personnages ou les dialogues. Mais rien de tout cela n'arrive, nulle surprise au menu de ce film pourtant très stylé et assez élégant. Seul un humour permanent permet de se divertir un tant soit peu, mais le reste est asseptisé et assez fade. Les personnages manquent d'incarnation ou de profondeur, la mise en scène est froide et reste cantonnée à son histoire, sans prendre quelque ampleur que ce soit. Et puis, Renée Zelweger est absolument ridicule, figée dans le botox et la bêtise de son personnage, elle suffit à rendre le film antipathique.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 10 avril 2015
    Appaloosa est un western moderne, possédant toutes les caractéristiques de ce genre dans une forme de mélancolie magnifique mais il se révèle d'autant plus intéressant de part la partitition excellente de Ed Harris et Viggo Mortensen. Une belle expérience de réalisation pour Ed Harris qui signe un film très intéressant à défaut d'être mémorable.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 7 mars 2015
    un bon western avec tous les classiques, scénario solide dans une ambiance du tonnerre du far west. pas le meilleur certes, mais quand on aime on voit pas les 2h passer. une bonne approche psychologique des personnages.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 février 2015
    Un western soft et vrai. Tout est bien réalisé : Les décors, les costumes, les armes, les bruitages, surtout les armes et les pas des personnages. J'aime bien le look à l'ancienne de Viggo Mortensen, dont le personnage est travaillé jusqu'à la posture. La musique met dans l'ambiance. Il est un peu lent parfois, comme la plupart des westerns et les actions sont courtes, mais cela reste bon jusqu'au final.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 19 novembre 2014
    La deuxième réalisation du comédien, à l’ordinaire, Ed Harris, est un Western à la fois traditionnel et paradoxalement briseur de mythes. Appaloosa, du nom d’une petite bourgade de l’ouest, sise en pleine cambrousse de Nouveau Mexique, régie par un criminel pernicieux, voit débarquer un tandem de justiciers, espoir unique de rétablir la loi et l’ordre en pleine anarchie. Le pitch n’offre qu’une légère variation de la thématique propre au genre, soit le bien, portant une étoile et des flingues, et le mal, ne portant que flingues et mauvaise conscience. Dès l’apparition mystérieuse de Virgil Cole (Harris) et de son compagnon, Everett Hitch (Mortensen), Les habitudes sont bouleversées et les tentatives de remise sur le droit chemin de la communauté débouchent sur une explosion de violence et de rancune. On connaît la musique, et ce depuis la grande époque des références du Western. Oui mais ici, Ed Harris dépeint aussi bien la virilité, la force de ces hommes affrontant la mort, que leurs faiblesses, leur humanité.

S’ils s’affichent comme des pendants de l’homme sans nom de Sergio Leone, en apparence, les personnages principaux deviennent très vite des individus facilement dépassés par l’environnement dans lequel il évolue. A la fois fort et robuste, les deux hommes de loi sont aussi fragiles et vulnérable. L’apparition, en début de parcours, de la gente féminine, en la personne de Renée Zellweger, ne fait que renforcer cet état de fait. Adroit une arme à la main, les deux hommes deviennent faibles et hésitants au bras d’une femme, notamment d’une femme aux mœurs douteuses. On comprend dès lors très bien la démarche d’Ed Harris, brisant un mythe sur une muraille vêtue d’une robe folklorique et d’un appétit immodéré pour le pouvoir masculin. Pour autant, si cette approche du Western n’est pas sans originalité, avouons que le potentiel de l’œuvre était ailleurs, sans compter que Renée Zellweger irrite d’avantage qu’elle ne sert à brouiller les cartes.

Oui, en dépit de toutes ses bonnes intentions, le comédien et réalisateur passe sensiblement à côté de son envie d’évoquer un autre aspect de l’ouest crasseux américain. A ce titre, bon nombre de séquence s’écroulent sous le poids d’une inadéquation avec les superbes scènes viriles qui opposent les hommes entre eux. Oui, malgré les errances scénaristiques et la présence irritante d’une actrice qui peine à convaincre, Appaloosa est un film attrayant, respectueux de bon nombre de codes. Les confrontations entre les différents intervenants, dont le meilleur est très certainement Viggo Mortensen, offrent quelques jolis moments de tension. On notera par ailleurs que si Jeremy Irons n’est pas dépourvu de défauts, dans son rôle du méchant, il constitue tout de même un individu de bonne stature pour se frotter à deux héros se voulant humains mais dévastateurs.

Ed Harris, qui n’a plus réalisé de long métrage depuis, peut se targuer d’avoir mis en scène un Western qui vaut un léger détour, du moins pour son appel à la nostalgie des grands espaces, des têtes brulées et des duels au soleil. Le genre n’est pas mort, en dépit de certaines médisances, et parfois, à l’image d’Appaloosa, de grands noms du cinéma US viennent nous le prouver. Souffrant pourtant de défauts, notamment d’interprétation féminine, ou encore de quelques lenteurs ou coupure momentanée du rythme général, on ne peut dès lors se permettre de classer le film de Ed Harris dans la catégorie des incontournable. Pour ma part, s’il faillait citer un Western moderne, soit produit Post passage au nouveau siècle, je conseillerais volontiers Open Range, qui voit se constituer une formidable duo entre Kevin Costner et Robert Duvall, dans une débauche de violence nettement plus addictive que pour l’occasion. 13/20
    Publiée le 30 octobre 2014
    Appaloosa est un bon western certes il manque cruellement d'action mais on oublie ce détail et on se plonge dans l'intrigue.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 10 septembre 2014
    « Appaloosa » est un excellent western qui dépoussière agréablement le genre, d'autant que les nouveautés sont plutôt rares en la matière. Ici c'est Ed Harris qui s'y colle ; l'acteur génial, dont il serait trop long de décliner la carrière, passe derrière la caméra pour réaliser ce petit chef-d’œuvre. Les amateurs apprécieront forcément ; l'ambiance de l'ouest américain est parfaitement rendue, soutenue par des acteurs impeccables, au sommet de leur talent. Certes l'action n'est pas fulgurante mais le climat lourd et tendu suffit largement à conserver l'attention du spectateur. Une pointe de fantaisie et d'humour est agréablement introduite avec la présence d'un joli personnage féminin interprété par la pétillante Renée Zellweger. Le résultat est vraiment passionnant et se situe au niveau des meilleurs classiques. J'adore ce film ! A noter également la grande qualité des dialogues, souvent drôles et savoureux, qui apportent une réelle « plus value » à l'ensemble.