Appaloosa
    5250 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Appaloosa ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 août 2013
    Appaloosa est un bon western, qui a surtout le mérite de s’être appuyé sur d’excellents arguments, tout en proposant un film au schéma à la fois classique et innovant.
    L’interprétation est clairement le meilleur argument du métrage. Le duo Mortensen-Harris fonctionne fort bien. Leurs personnages ont visiblement été pensés, travaillés, et non seulement on sent une réelle symbiose, mais aussi une vraie complémentarité. De surcroît, même si ce sont les héros, ils ne sont pas aussi lisses que cela, et c’est franchement bienvenu. A leurs cotés, Renée Zellweger. Elle assure une prestation honnête, bien qu’inférieure à celles de Mortensen et d’Harris, mais elle bénéficie elle aussi d’un personnage original, parfaitement ciselé, qui en surprendra plus d’un dans le cadre d’un western. Enfin, je ne peux m’empêcher de parler d’Irons, toujours génial dans ses rôles de méchant, qui prend ici un malin plaisir à être détestable. Il est vraiment très solide. Il faut ajouter aussi que le métrage s’appuie sur des seconds rôles de qualité, notamment Lance Henriksen ou Timothy Spall.
    Le scénario est assez classique, avec deux cowboys qui viennent nettoyer une ville de la vermine. Même si c’est traditionnel voir conventionnel dans le western, Harris mène bien sa barque. Il alterne parfaitement entre moments sérieux et moments plaisantins, essaye de créer des sous-intrigues qui s’avèrent plaisantes et nourrissent bien le scénario, il y a des rebondissements, souvent attendus mais très bien amenés. De plus la gradation est parfaitement conduite jusqu’à un final archétypal du western là encore, mais totalement maitrisé. Bref, pas de grandes surprises, mais un travail rondement mené, très bien maitriser, qui souffre peut-être de quelques longueurs néanmoins.
    Sur la forme, c’est une belle réussite. La mise en scène fait preuve d’un grand professionnalisme, et d’une connaissance évidente du réalisateur des codes du genre. Il les adopte avec talent, et cela se ressent particulièrement dans quelques fusillades de très belles factures. La photographie est élégante, mais manque peut-être de variété, dans les tons, dans les contrastes, bien qu’elle prenne un chemin d’authenticité bienvenu. La reconstitution pour sa part est tout à fait convaincante. C’est aussi le cas de la bande son qui tient la route, même si elle ne se démarque pas vraiment et s’oublie assez vite une fois le film terminé.
    En clair, pour un film à 20 millions, Ed Harris réalise un western de très bonne facture. Il déconcertera sans doute les amateurs du genre, en s’avérant tantôt décontracté (le running-gag sur Harris ne parvenant pas à trouver ses mots en étant un bon exemple), tantôt assez âpre, avec une certaine brutalité. De plus tout en voulant faire visiblement un western classique avec ses duels, ses gueules cassés, sa justice sauvage, Harris a aussi voulu introduire une part plus « social », plus humaine. Tout ces partis pris auraient pu franchement nuire à Appaloosa, en en faisant un métrage pot-pourri et fouillis. Si tout n’est en effet pas parfait, il est indiscutable que le résultat est loin de démériter, et pour son audace, ses acteurs et son travail formel solide, je lui mets 4.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 juillet 2013
    Casting improbable à l'exception peut-être d'Ed Harris dans ce western timide, léger et décalé. Scénario peu convaincant. Interprétation bonne mais sans relief. Ce n'est clairement pas un chef d'œuvre mais un honnête divertissement. Reste une jolie photographie et quelques scènes assez bien chorégraphiées. Dans l'ensemble, un film qui manque de maitrise.
    Aquaeroman
    Aquaeroman

Publiée le 17 avril 2013
    Mon seul regret, c'est que le film se termine après 1h55 ; Appaloosa méritait une bonne heure de plus histoire d'approfondir le caractère des personnages et les relations qu'ils entretiennent...
    Publiée le 14 avril 2013
    Ca faisait un moment que je voulais le voir, ce que j'ai fait hier en me disant que je passerais une bonne soirée vue la qualité des protagonistes de ce film.
    Une belle déception à l'arrivée.
    Ce film n'est pas un navet, encore moins un nanar, ni même une simple série B, mais plutôt une caricature de western, presque une parodie si on le regarde au second degré.
    Le scénario est convenu, fait de bric et de broc et ne semble avoir pour objectif que d'égréner la totalité des clichés du genre.
    Ce qu'il parvient à faire en 1h45, incluant même une intervention des indiens, qui tombe comme un cheveu sur la soupe, encerclant les héros comme au meilleur temps des films de John Wayne, et avec aussi, last but not least, le lonesome cowboy qui part dans le soleil couchant à la fin.
    Il ne manquait que le The End final pour que la copie soit parfaite.

Comment les critiques pro peuvent ils être aussi favorable à ce film mineur et sans intérêt ?
    Ed Harris aurait il la carte, lui aussi ?
    Il faut le croire.
    lenferre
    lenferre

Publiée le 18 mai 2013
    C'est assez sympathique, un duo Mortensen/Harris qui fonctionne
    Publiée le 14 mars 2013
    Tout ce que j'aime dans un film, même si je ne suis pas amateur du genre. Un scénario simple mais béton, un bon rythme, cela ne se précipice pas et laisse le temps aux choses de se poser sans pour autant tomber dans l'ennuie; les quelques rares scènes d'actions sont vraiment efficaces et servent vraiment le film. On sent qu'il y a du travail autour du charisme des acteurs, bref, pour ma part tout est là pour que l'on se laisse embarquer par cette histoire. Petit bémol à mon avis pour la fin qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. A voir!
    Publiée le 28 février 2013
    Un bon western bien joué et mis en scène par Ed Harris. L'histoire est sympa et la fin très bonne. Il manque peut-être un tout petit peu d'action mais ça reste un film à voir pour les fan de western en tout genre.
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 27 février 2013
    Une histoire d'amitié et de loyauté entre 2 représentants de la loi, voilà le thème principal de ce film. Cette fois je ne suis pas en accord avec la majorité des critiques sur ce film, malgré un casting de qualité, l'histoire est d'une lenteur et d'un plat pas possible, je me suis ennuie du début à la fin. Certes les décors sont très beaux, mais un bon casting et de jolis décors ne suffisent pas à proposer un film de qualité, pour ma part Appaloosa en est la preuve !
    Publiée le 23 février 2013
    "Appaloosa" est un bon western avec une ambiance propre au genre, mais l'ensemble reste très classique, sans rebondissement et doté de dialogues superficiels. Se regarde mais sans plus.
    Publiée le 10 février 2013
    Ce film m'a laissé perplexe lorsque je l'ai vu. De grands acteurs, certes, mais j'avoue que leur jeu m'a un peu surpris, il était assez inhabituel à vrai dire. Effectivement, je suis le grand fan d'un acteur comme Ed Harris (qui est formidable dans Stalingrad par exemple) mais il m'a déçu dans ce western, je ne l'ai pas trouvé très très convaincant. De même pour Viggo Mortensen, enfin, dans ce film, j'ai eu l'impression que les dialogues n'avaient pas grand chose d'intéressant, de percutant, ce qui ne met pas trop les acteurs en valeur, il faut le dire. Un bon western ? Même pas ... Je ne sais pas si on peut le caractériser de bon ou de mauvais en fait. Une histoire qui se met en place très très rapidement finalement : ce sont 2 pros de la gâchette qui s'installent dans une petite ville de l'ouest américain en tant que shérif et marshall ... Ils arrêtent alors tous les méchants, point. On remarque juste la présence d'une femme assez ... Lunatique, dont Ed Harris dans le film tombe amoureux. Voilà c'est à quelques choses près le résumé du film en globalité. Mais ce qui m'a réellement surpris, c'est le fait qu'on ne sait pas grand chose sur les personnages. On arrive pas à déterminer exactement leur psychologie car ils changent de comportement un peu trop souvent à mon goût, en effet, Ed Harris joue au début un as de la gâchette assez sévère, héroïque, autoritaire (un personnage assez plaisant finalement !) ... Puis ensuite, on s'aperçoit qu'il a un côté très sombre vu qu'il explose le visage d'un innocent dans un saloon pour aucune piètre raison ... ? Et alors, le couronnement de tout : il est très vite épris d'amour pour une demoiselle, dont il occupe clairement la plupart de son temps à lui faire la cour et à participer à des ballades romantiques pendant un certain temps du film ... Bref, je ne parlerais même pas de la fin du film ... Si ce n'est pour dire qu'elle est totalement incompréhensible, je ne sais pas où Ed Harris, étant aussi le réalisateur de ce film, a-t-il voulu en venir en nous montrant Viggo Mortensen partir au loin seul sur son cheval, après avoir sauvé la vie de couple de son coéquipier ? Digne d'un épisode de Lucky Luke. Ce film n'arrive pas à la cheville d'excellents westerns modernes comme Wyatt Earp ou Open Range. Une note moyenne, que j'adresse à ce film, Ed Harris est bien meilleur acteur que réalisateur, c'est certain.
    Publiée le 10 février 2013
    Une assez bonne histoire, du déguénage, une assez bonne évolution du scénario et un brin d'humour... Moi j'ai bien aimé!
    PierreL
    PierreL

Publiée le 5 février 2013
    Ce film est invraisemblablement mauvais.
    Ed Harris et Vigo Mortensen semblent même s'ennuyer ferme, avec des dialogues d'une platitude et d'une banalité incroyable. Comment ont ils pu se fourvoyer dans un truc pareil ? On croit à un gag.
    Pas d'histoire, il ne se passe rien. La bande son est minable. Les décors carton pâte. Les costumes sont des déguisements de carnaval. Je ne me souviens pas d'avoir vu un film aussi mauvais.
    Une performance dans le nanar.
    A part ça je constate que la Critique pro est unanime, à croire qu'ils ont touché un chèque.
    Abyssalement consternant.
    Je serai curieux de savoir ce qu'en pense Tarentino ? Qui lui est un authentique génie avec "Django unchained". Mais c'est à des années lumières.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 3 février 2013
    Appaloosa : Un western de très très grande qualité. Franchement, un des meilleurs westerns que j’ai pu voir a ce jour : tellement il est excellent et remplit de qualité, je ne trouve aucun défaut. Ce western est juste exceptionnel et maitrisé à la perfection. Déjà, ce que j’ai adoré, c’est le scénario. On est plongé dans une histoire passionnante et captivante du début jusqu'à la fin, et vraiment on ne s’ennuie pas un seul second. Pourquoi ? Car l’histoire est tellement bien construire et ficelé, avec des personnages attachants que on adoré suivre : le marshal Virgil Cole et à son adjoint. Deux personnage aussi charismatique l’un que l’autre qui font respecté la justice et la paix avec leur propre lois et manière. Et vraiment, c’est personnages sont très riche, très approfondis avec une vrai personnalité. Et que serait un western sans un méchant qui est vraiment un salo et un manipulateur. Il va donner du fil à retordre à nos deux héros. Donc voila, vraiment histoire maitrisé, d’une richesse incroyable ou on ne décroche pas une seul seconde. Ensuite, on a le droit à une réalisation magnifique. Tout simplement magnifique avec une mise en scène très travaillé, très soigné (lords des dialogues ou des fusillades : d’ailleurs, des le début, on nous met directement dans le ton du film). Et puis, les décors et les paysages westerns (montage, plaine, nature…) sont juste sublimes et merveilleusement bien filmé. Donc vraiment, réalisation qui envoie du lourd, tu très, très lourd. Et les acteurs, que dire des acteurs ? Déjà, on a le droit à un casting en pépite d’or : Ed Harris (qui se trouve devant et derrière la caméra dans ce film : bravo a lui), Viggo Mortensen (le seigneur des anneaux), Jeremy Irons, Renée Zellweger, Timothy Spall (Harry Potter)… Et ils sont vraiment tous parfait dans leur rôle. Ils nous offrent vraiment d’admirable jeu acteur et leur interprétation son très convaincante et d’une justesse incroyable. Surtout Ed Harris et Viggo Mortensen qui sont tous les deux très charismatiques et nous offrent un duel face à Jeremy Irons. Voila, un western qui touche l’excellence et la perfection : qui redonne c’est lettre de noblesse au western. Un de mes westerns préférés tellement j’ai adoré. Et donc, je n’eux peux que vous le conseillé. Un film qui prouve que le western n’est pas mort, loin de la : a voir absolument, un classique du western que je qualifierai de chef-d’œuvre.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 1 février 2013
    Ed Harris fait résonner les thèmes d'un western classique qui égrène ses surprises avec une sensibilité moderne. Une multitude de scènes d'action installe un vrai suspense. Le portrait d'une époque se dessine en creux. Mais le film trouve son âme dans la création de personnages originaux et dans la formalité presque victorienne de leurs relations. L'humour distancié d'Ed Harris apporte une incontestable fraîcheur. A voir !
    Publiée le 1 février 2013
    Excellent western moderne au casting étincelant. L'actrice qui joue le rôle d'Alli est néanmoins assez mystérieuse. Je ne pourrais décrire son jeu. Pendant tout le film, elle m'a irrité, et j'ai trouvé son jeu médiocre, mais au final, je ne sais même pas quoi en penser. Ed Harris & Viggo Mortensen quent à eux sont excellents. Parfois incohérent, ce film reste très bon.
    Le tout abordé avec une très bonne BO, on ne peut rêver mieux.
    Pour sa seconde réalisation, Ed Harris signe ici un superbe western.