La Haine
    4,1
    34944 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Zach a ri
    Zach a ri

Publiée le 1 novembre 2022
    La Haine, ou comment illustrer quasi-parfaitement la violence d'un sujet toujours autant polémique. Contrairement à ce que certains pensent, je n'y ai pas vu cette image du "méchant flic" face au "gentil jeune semi-voyou". C'est en réalité ce manque de communication, de compréhension, qui attise la haine, attisant elle-même la haine... mais finalement ce qui importe dans cette chute, c'est l'atterrissage. Il n'y a aucun cliché surjoué, le jeu d'acteur est prenant et se calque bien sur la réalité, à se demander même si c'est un documentaire ou une fiction.

La mise en scène est originale et travaillée, et finalement on ne s'ennuie pas, malgré le noir et blanc et les dialogues parfois difficiles à saisir. Et puis, on en parle de cette fin ? spoiler: La mort de Vinz, on ne la voit pas venir. C'est inattendu, insolent, surprenant, on ne sait même pas quoi ressentir. Le dernier tir dont nous n'avons pas l'image laisse le spectateur imaginer lui-même la fin, comme si le film exigeait et imposait du recul.
    Tout est fait pour que nous nous torturions l'esprit. C'est un des rares films que j'ai regardé en restant comme un idiot les yeux vissés sur le générique de fin sans bouger pendant un moment indéterminé. J'ai maudit les bande-annonces qui se sont lancées ensuite, on casse pas un état de choc et de réflexion intense comme ça enfin !

C'est un des meilleurs films du cinéma français, peut être le meilleur de Kassovitz. Il n'a pas volé son succès.
    Flo M
    Flo M

Publiée le 21 octobre 2022
    Film mythique, dans les annales du cinéma français. Un trio d'acteurs exceptionnel et tellementvrai. Un film de mon enfance.
    Anton Felici
    Anton Felici

Publiée le 19 octobre 2022
    un chef d'œuvre une vrai claque la fin est incroyable et elle fait beaucoup réfléchir tout comme le film entier des jeux d'acteurs qui fonctionne vraiment et un scénario vraiment bien penser
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 18 octobre 2022
    Pardonnez-moi mais je pisse sur toutes les personnes qui note ce film en dessous de 3étoiles.
    Car c'est tout simplement un Chef d’œuvre, un excellent film qui montre les conditions et le train de vie des jeunes de cité, des banlieusards. La réalisation est parfaite, les personnages collent parfaitement d’une a l'intrigue mais aussi à l'ambiance. Je comprends que le rythme lent du film puisse agacée certaine personne mais quand même pensé à ouvrir les yeux surtout avec la prestation pépite de Vincent Cassel et de ses 2 compères. Mais le plus marquant dans ce film est je pense bien la fin, c'est là que l'on voit le vrai message et tous l'intérêt du film. La fin est digne d'un césar. Ahhhh mais enfaite il en ont eu non pas 1 ni 2 ni 3 mais bien 4, mais flemme de vous les citez va voir sur google. Mais cela montre quand même le prestige de ce film. A voir car incontournable dans le cinéma français et internationale.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 29 août 2022
    Film choc pour une génération de choc . Très bon film en noir et blanc ( Kassovitz) à osé et réussi. Le theme est toujours d'actualité.
    une pure réussite
    Cinéphile en devenir
    Cinéphile en devenir

Publiée le 17 août 2022
    Probablement mon film préféré de tout les temps. Absolument exceptionnel, il décrit de manière frappante et crue une journée de trois jeunes de cité dans les années 90, à la suite de bavures policières. Les trois acteurs sont exceptionnels, le film est rempli de plans très intéressant au niveau de la photographie, impression encore renforcée par le noir et blanc utilisé par l’image, l’histoire racontée est incroyable, et ce qui peut être interprété par certains comme des « clichés » sur les jeunes de cités est en réalité un film sans chichi qui a toujours convaincu mes potes les plus défavorisés. Il dénonce bien, et frappe là où ça fait mal, sans pour autant être dramatique. Par moment (la plupart du temps même), il est carrément hilarant.

Mention spéciale à la fin du film qui est grandiose. spoiler: Si certains, comme moi lors du premier visionnage ont pu être déçu par le mystère qui plane autour de la fin (Hubert à t il tiré sur le policier ou l’inverse s’est-il produit ?) alors ne le soyez plus. Tout le message du film est là. Peu importe qui a massacré qui, de la violence à été engendrée, et là est tout le problème, car la loi du talion s’applique dans la cité. Comme le dit très bien Hubert dans le film « la haine attise la haine ». Violence il y’a et la loi du talion, dont Hubert ne voulait pas durant tout le film, devient alors plus forte que lui à la fin. Il est obligé de perpétrer la haine, ce qu’il se défendait de faire en début de film. Les violences dans les cités sont donc un cercle vicieux, s’engendrant l’une l’autre.

A voir à tout prix.
    Claracamporelli
    Claracamporelli

Publiée le 15 août 2022
    Un chef d'œuvre qui m'est une réel claque , permet de montrer la réalité des jeunes de citée ainsi que leurs relation avec la police , retranscrit à la perfection le quotidien de certain de jeune de cités un film incroyable et toujours d'actualité !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 5 août 2022
    Mathieu Kassovitz filme avec style la descente aux enfers de 3 jeunes banlieusards, au parler très fleuri, s'appuyant sur une superbe esthétique et des dialogues tranchants. Le film retrace toute une journée durant laquelle le spectateur a l'impression d'être aux côtés des protagonistes. On s'ennuie avec eux, on s'énerve, on s'insurge à leurs côtés, et pourtant on est à mille lieues de les comprendre et d'approuver ce qu'ils font. Un film profond, réaliste et polémique, dont le noir et blanc colle parfaitement au propos. A voir au moins une fois.
    ValGAR
    ValGAR

Publiée le 25 juillet 2022
    Film d'ambiance, réel, sans tomber dans les stéréotypes du genre.

Ça me donnerait presque envie de vivre en hlm
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 6 juin 2022
    Bon film. On suit les mésaventures de 3 jeunes de banlieue. Les scènes s'enchaînent bien. Il manquait un petit quelque chose pour tenir en haleine. Mais ça reste un film à voir.
    Arkhan
    Arkhan

Publiée le 24 mai 2022
    J'ai eu du mal à attribuer une note à ce film.
    On a d'un côté d'excellents atouts : une réalisation admirable, une photographie superbe et un noir et blanc très bien choisi, et évidemment un excellent jeu d'acteur. Le film est assez prenant, malgré quelques flottements.
    Je ne parviens cependant pas à saisir la portée morale du film : s'agit-il d'une simple peinture sociale, décrivant la vie dans les banlieues, ou bien d'un film moraliste à la Disney ? Le nom du réalisateur m'a fait opter pour la seconde option. La première aurait été préférable.
    Faisons-en donc la critique. "La Haine" est bourré de clichés du début à la fin, et surtout s'enferme dans un manichéisme ridicule. Il y a les gentils immigrés qui ont été méchamment parqués dans des tours de béton et qui ne demandent que leur acceptation dans la société, de l'autre les méchants policiers violents et souvent alcooliques ( spoiler: scène du commissariat, très difficile à regarder même quand on est plutôt du côté de la police
    ) ; entre eux, le peuple français non-immigré, représenté de manière on ne peut plus caricaturale par, entre autres, spoiler: les visiteurs de la galerie d'art contemporain
    Il y a une scène que je trouve hautement représentative du film : spoiler: celle où deux jeunes femmes, visiteuses de la galerie d'art contemporain, sont accostées chaleureusement par les deux protagonistes. La confrontation, au-delà de ses stéréotypes évidents, illustre à merveille l'entièreté de ce métrage : les deux parties sont incapables de se comprendre, véritablement. Vinz et Saïd sont extrêmement agressifs, irrespectueux au possible, vulgaires. En face, les deux jeunes femmes sont presque amusées de voir ces hommes si peu subtils, dont les manières de faire diffèrent tant des leurs. Au bout d'un moment, le petit jeu cesse, une des deux femmes s'énerve, et Vinz part, comme d'habitude, au quart de tour, commence à insulter et menacer. Les trois hommes quittent la galerie en cassant tout ce qui leur passe par la main. Le choc des civilisations. Huntington résumé en deux minutes.

Tout au long du film, les protagonistes seront d'une vulgarité, d'une agressivité et d'un irrespect sans limites, qui faillit me faire arrêter la lecture en cours de route. C'est insupportable à regarder. Ils crachent partout, insultent tout le monde tout le temps, lancent des menaces en l'air à l'encontre de policiers boucs-émissaires.
    Surtout, à aucun moment, aucun, absolument aucun, Vinz et Saïd ne se rendent compte que le problème vient peut-être d'eux. Que le meilleur moyen d'être accepté dans un environnement nouveau, c'est de le respecter. Des trois personnages, Hubert est celui que j'ai trouvé le plus intéressant : partagé entre la violence d'une cité qui le pousse à la haine envers la police, et la rationalité de savoir que la situation n'est pas que manichéenne ; il est le seul à utiliser ses méninges pour réfléchir, là où les deux autres se contentent de balancer de petites réflexions se voulant philosophiques mais n'exprimant que leur absence totale de discernement.
    Ma note de 2/5 est probablement généreuse. Je refuse cependant de descendre en-deçà, au vu de la qualité de la réalisation.
    Sébastien Rld
    Sébastien Rld

Publiée le 22 mai 2022
    Je n'ai pas aimé à sa sortie, je ne l'aime pas plus maintenant. Déjà à l'époque je trouvait que c'était une pâle transposition des 2 grands films que sont Boyz n a hood et Menace II society, mais là où les quartiers miséreux noirs de LA peuvent à eux seuls servir de décor et de scénario, ce n'est pas le cas pour la banlieue parisienne en 1995. Sans occulter les problèmes inhérents aux quartiers difficiles de France, moi qui y suis issu, je ne me suis jamais reconnu dans ce film. Les ficelles du scénario sont grosses, L'histoire commence avec le passage à tabac d'un Rodney King à la française, ce qui va déclencher des émeutes. Au travers du regard de trois amis, Kassovitz veut nous faire vivre la vie des banlieusards. Rapports conflictuels avec une police obligatoirement raciste, victimisation, chômage et vie de galériens, le tout manque beaucoup de finesse et on est bien loin du réalisme d'un autre film sorti en 95 qui traite de la banlieue : Raï, de Thomas Gilou. Kassovitz fasciné par un monde qu'il ne connait pas mais dont il s'approprie les codes réussi néanmoins un film considéré comme culte par toute une génération. Il en demeure des scènes mythiques comme le mix de Cut Killer et l'hommage à Taxi Driver. C'est surtout la découverte de 3 acteurs extraordinaires: Cassel, Kounde et Taghmaoui. Peut-être que si Kounde et Taghmaoui avaient eu la carrière de Cassel en France, alors ce film aurait servi à quelque chose.
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 16 mai 2022
    La Haine, c'est bien plus qu'un film de mauvais garcons dans le ghetto. Evidemment, la partie la plus facile a voir et le reflet de la societe et des porblemes presents en France lors des 30 dernieres annees. La mise en scene et le scenario forment une symbiose incroyable. Un compte a rebours de moins de 24h pour un atterissage violent et douloureux. Je note aussi le clash entre les expressions verlans et les expressions francaises classiques. Trois protagonistes, trois personalites marquees. Film culte.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 10 mai 2022
    Réalisé par Mathieu Kassovitz, la Haine est une véritable pépite du cinéma français, une œuvre intemporelle qui mérite d'être vu de tous.
    Le long métrage se présente comme un tableau, une plongée dans l'univers des cités à l'écart des centres villes, beaucoup plus riches. C'est une véritable escapade de 24h ; parfaitement rythmé ; et une odyssée aussi tonitruante qu'entraînante. La mise en scène est sublime et plus que ça, elle sert parfaitement le propos de l'œuvre. En effet, quand nos trois protagonistes sont dans la cité, les plans sont espacés, larges et lumineux pour nous montrer qu'ils sont dans leur territoire. Or, quand ils se retrouvent dans Paris même, le cadrage devient serré ; claustrophobe ; et la lumière se fait absente, laissant place à l'obscurité : ils ne sont plus chez eux, ils sont désormais seuls, dans un environnement inconnu et hostile. Ces trois personnages sont intégré par 3 acteurs de talent, en particulier Vincent Cassel, qui est ici électrisant et inquiétant. Le film nous montre que ces 3 personnages sont rejeté par tous et par toute, ce qui les rends très attachants. Dès lors, nous sommes plongés dans une situation horrible : la situation peut, à n'importe quel moment, exploser et dégénérer. Cette situation d'inconfort est mise en avant par le "tic tac" incessant présent tout au long du film : le film entier est une bombe à retardement. La fin, tragique et violente, l'est encore plus quand on sait qu'elle n'est dû qu'au hasard, qu'à un mauvais concours de circonstances, une tragique fatalité du destin qui s'abat sur nos héros. Le film démontre également une image de la violence malheureusement réaliste : chaques camps est responsable car c'est la nature même de la société. Un cercle vicieux dément. Et parmis cela on a le droit au point de vue du trio : pour Vinz, la violence et la révolte sont la solution alors que Saïd quand à lui, adopte une pensée fataliste, il assume ce qu'il est et ce qu'il vit, il faut faire avec. Le cas de Hubert est assez intéressant car il va essayer (en vain) de s'extraire de se système ; à travers le sport nottamment ; mais restera qu'un prisonnier de ce système, condamner à y rester.
    Un film bouleversant.
    Piermath
    Piermath

Publiée le 8 mai 2022
    J'ai toujours eu un souci avec ce film. Il se veut un témoignage de la banlieue, de la dérive de sa jeunesse, de leur affrontement permanent avec la police. Je ne peux pas juger de la validité de ce témoignage car je n'y ai pas passé mon adolescence à cette époque là. Par contre quitte à faire un témoignage pourquoi ne pas faire un documentaire ? Pourquoi ne pas prendre comme acteurs que des jeunes issus de cet univers (Cassel est le fils d'un grand acteur français et quelque soit le niveau de son interprétation, je pense qu'il prend la place d'un jeune de la Cité qui aurait pu profiter du succès du film pour s'en sortir...)
    Cela me laisse un arrière gout en bouche après visionnage, surtout la scène finale qui pour moi est à charge contre la police gratuitement, sans motivation. Elle semble justifier toute la violence de ces jeunes après l'avoir presque magnifié par moments et certains plans se voulant iconiques de Cassel. Et du coup toute l'intelligence de l'interprétation d'Hubert Koundé et l'empathie pour son personnage qui sert à sortir son pote de la violence semblent vaines...