La Haine
    4,1
    34885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Jus
    Jus

Publiée le 25 mars 2024
    Ce film est un chef d’œuvre personne ne dire le contraire, si seulement de nos jours la france sortirait ce genre de film de qualité…
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 23 mars 2024
    Le film de Kassovitz retrace, de façon tragi-comique, la journée de trois jeunes banlieusards représentatifs du métissage et du malaise des cités. Kassovitz n'élude rien de ce qui constitue pour chacun d'eux son existence: le chômage et le cloisonnement, le désoeuvrement et la délinquance. Autant de phénomènes sociaux déjà bien identifiés qui démontrent néanmoins la rupture avec la société, et dont la conséquence est l'affrontement permanent avec les forces de l'ordre.
    Le film n'est pas manichéen mais les errements et les bavures policières sont les principaux éléments dramatiques du sujet. L'incompréhension et l'absence de dialogue entre les uns et les autres stimulent la haine et le sentiment d'insécurité. Au début du film, la brutalité du trio et le langage de la rue ne nous rendent pas forcement synpathique la jeunesse de la cité des Muguets. Mais, insensiblement, le réalisateur parvient à nous y attacher, peut-être plus facilement par le recours à l'humour et à la comédie. L'errance de Vinz, Hubert et Saïd, entre Paris et banlieue, relève par moments des aventures de pieds nicklés, une approche et un regard qui peuvent sans doute prêter à la polémique mais qui n'excluent pas, en tout cas, un message significatif à propos d'un vrai péril social et humain ("jusque là tout va bien...").
    La mise en scène est habile et intense qui, sans militantisme ni dimension psychologique, alimente une réflexion générale sur l'état des cités.
    Rafael Simonneau

Meilleur Espoir 1995
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 9 mars 2024
    Vu après presque 30 ans, le film ne faiblit pas. D’abord grâce à ses acteurs qui apportent une grande sincérité, mais aussi par ce jeu de couleurs qui donnent une grande force au film. Il montre ici la dualité toujours croissante de la jeunesse et de la police. De plus, il Kassovitz montre à travers le trio d’une bande de potes, leur quotidien ainsi que leur questionnement sur leur place dans le monde.
    Toujours d’actualité, ce film montre la réalité des quartiers avec une humanité bouleversante.
    Baptiste Moussot
    Baptiste Moussot

Publiée le 29 février 2024
    Je n'avais jamais vu ce film avant aujourd'hui, et je découvre ce magnifique chef d'œuvre de Mathieu kassovitz. C'est un film très prenant avec beaucoup de suspens et des rebondissements auquel on ne s'attend pas. Mais la réel force de ce film est d'être intemporel car même presque 30 ans après ça sortie, il est toujours facile de se reconnaître dans cette vie là, notamment avec les évènement récent des émeutes et de la mort du jeune Naël.
    Kiara Gael
    Kiara Gael

Publiée le 24 janvier 2024
    Dommage qu'on ne puisse pas mettre plus de 5 étoiles! Un film qui est juste génial avec une super mise en scène et des acteurs qui jouent très bien. C'est de loins le meilleur film représentant les quartiers de France!
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 20 mars 2024
    Ce film culte, par son titre « paravent » obligea toute la « bonne société » à sortir du déni de cette jeunesse des quartiers en "mal de vie". Tourné en noir et blanc, caméra au poing, le thème de la rage et du désespoir y sont formidablement traités et l’ennui y es révélé par le rythme du film, spoiler: (coupé des horaires qui s’affichent)
    et son montage. Car il faut disséquer « ce temps qui n’a pas de sens »
    Les trois acteurs principaux (Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui ) spoiler: (quelle révélation ce Vincent Cassel)
    , sont excellents pour dénoncer avec brio cette spirale répétitive de leur quotidien sans sens.
    Les septiques y ont vu une vision très manichéenne. OK, l’important était de choquer et . "La Haine" spoiler: (qui n'en est pas...)
    fit beaucoup de bruit en son temps (1995), se révéla un grand film, (2 millions d’entrées en France, exporté à l’international sous-titré), 3 fois césarisé dont celui du « meilleur film". Pas pour rien
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un drame habile, réaliste et maîtrisé. L'ennui des jeunes de banlieue est bien filmé, mais aussi bien joué.
    Tomlajuuuu
    Tomlajuuuu

Publiée le 16 octobre 2023
    Ce Film est un Chef d'œuvre qu'est ce que je peux vous dire de plus ? FONCER !!!!!

Celui-ci est le meilleur film français de l'histoire de notre cinéma j'ai eu besoin de le regarder plusieurs fois pour que je le trouve masterclass et honnêtement je ne sais pas pourquoi j'ai pris du temps le film est Parfait de A à Z !

Les acteurs joue le plus part énormément bien surtout Vin's " C'est à moi que tu parles comme ça là oui ? " " Jvai tchouter un keuf " alalaaa une masterclass en acting pour lui qui joue un sois disant juif alors qu'il ne l'ai pas en réalité contrairement aux rôles des autres qui eux joue un peu le propre personnage mais celui lui de Vins interprété par Monsieur Vincent Cassel est trop trop bien joué je ne comprend pas pourquoi il n'a pas eu de César ...

Enfin bref un film qui retrace bien les environnements des quartiers sans forcément parler de drogues H24 mais de fait réel qui met en avant les bavures policières dans les quartiers et commissariats, là où ont voit que le racisme est en sont maximum !!!

L'histoire est très prenante car elle explique que l'un des personnages trouve le flingue d'un keuf est qui devient de plus en plus fou par rapport à ça et ses amis le voient devenir complètement Tarés ...

Nous avons des scènes mémorable comme celle chez Astérix, le miroir, les toilettes... fin bref presque tout le film est magnifique tout comme la réalisation est comment le film est présenté sous forme de temps la fin est complètement inattendu sachant que c'est apparemment tirés d'une histoire vrai !

Bref Meilleur film français que le vouliez ou non sinon vous n'avez pas de goût cinématographique !!!
    Augustine Amet
    Augustine Amet

Publiée le 3 octobre 2023
    j'ai pas aimé mais la fin a tout rattrapée étant donné qu'elle était selon moi inattendue et m'a profondément surprise. néanmoins le problème est le suivant: vincent cassel qui joue toujours plus ou moins les mêmes rôles BREF
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 19 août 2023
    Très efficace, violent mais sans superflu. Vieillit bien grâce au Noir et Blanc, même si la banlieue a évolué. Bons acteurs notamment Hubert Kounde. Quelques péripéties difficiles à comprendre, ou des personnages difficiles à identifier.
    Riyad SSS
    Riyad SSS

Publiée le 4 août 2023
    Je ne sais pas vraiment quoi dire. Il n'y a rien qui puisse être comparé à ce film, si ce n'est la réalité. Ce film explique de manière satirique le cercle de la haine et comment il ne cesse de croître, et lorsque les personnages principaux décident de l'arrêter, un accident se produit. Je pense que c'est une belle façon de dire que la vie ne nous récompense pas toujours lorsque nous faisons de bonnes choses.

La morale de ce film est révolutionnaire. Elle m'a fait réfléchir pendant une heure. Je n'ai jamais vu un film comme celui-là. Et la mise en scène est incroyable. Le filtre blanc et noir rend le film tellement intense. Les acteurs sont indubitablement parfaits, une analyse parfaite du côté urbain de la France.

C'est pourquoi je pense que c'est l'un des plus grands films de tous les temps.
    Un film voué a être mal interprété.
    Laeti_tia21
    Laeti_tia21

Publiée le 2 juillet 2023
    Super film, profond et interrogateur.. très proche de la réalité de l'époque mais toujours actuel, une histoire qui se répète encore et encore !
    Le film est intemporel, je l'ai vu pour la première fois en 2023 et j'ai été frappé par la réalisation sublime. La fin est parfaite, c'est clairement le climax.
    Je valide complètement pour faire réfléchir les jeunes et les moins jeunes, pour se poser des questions sur la société et notre place en son sein. Donne grandement à réfléchir !
    Le rythme, la mise en scène, les dialogues, le jeu d'acteur et le noir et blanc sont des plus qui subliment une histoire déchirante.
    Gregory S
    Gregory S

Publiée le 2 juillet 2023
    Je n'avais pas vu La Haine depuis sa sortie au cinéma il y a 30 ans. Vincent Cassel a déjà un charisme de dingue dans ce film, sa carrière ne pouvait pas être autre. Il faut savoir que ce film était le premier qui m'était en avant le parler, le phrasé banlieue. Beaucoup ont été surpris à l'époque et certains ont même penser que c'était caricatural mais pas sdu tout, Kassovitz a su capter l'époque, et a su même en avant le rap qui allait déferler sur la France 5/10 ans plus tard. A noter que la plus grande différence avec aujourd'hui hormis les smartphones. c'est le coté islam complètement absent en 1995, alors qu'aujourd'hui un film sur les banlieues (cf les misérables) ne pourrait pas faire l'impasse sur le communautarisme religieux.
    Onil
    Onil

Publiée le 1 juillet 2023
    La Haine, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995, est un film qui marque les esprits par ses images puissantes. Dès sa découverte à l'âge de 15 ans, j'ai été subjugué par l'intensité de ce long métrage, dont le noir et blanc fonctionne à merveille pour renforcer son impact visuel.
    L'une des grandes réussites de La Haine réside dans sa capacité à véhiculer des messages profonds et à exprimer une poésie brutale à travers son récit. Le film explore les problèmes sociaux et les tensions présentes dans les banlieues françaises, offrant ainsi une perspective unique et souvent négligée. La Haine ne cherche pas à condamner ou à justifier, mais plutôt à mettre en lumière les réalités complexes et les injustices auxquelles peuvent faire face les habitants de quartiers.
    Les acteurs jouent un rôle crucial dans la réussite du film, et parmi eux, Saïd Taghmaoui se distingue par une performance mémorable. Son interprétation est saisissante et véritablement captivante, offrant une profondeur et une authenticité à son personnage. On aurait aimé le voir davantage dans d'autres films, car son talent est indéniable.
    Au-delà de son esthétique saisissante et de ses performances remarquables, La Haine est un film qui suscite la réflexion. Il encourage le spectateur à remettre en question les préjugés, les stéréotypes et les schémas sociaux préétablis. En mettant en avant les inégalités et les abus de pouvoir, le film nous confronte à la réalité parfois douloureuse qui se cache derrière les apparences.
    En conclusion, Vingt-huit ans après sa sortie, La Haine reste toujours aussi pertinent et continue de résonner auprès d'un public avide de découvertes cinématographiques audacieuses et captivantes.