Funny Games U.S.
    3,2
    6823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Funny Games U.S. ?

Publiée le 6 décembre 2008
    Je me délectais d'avance de voir ce funny games dont la bande annonce m'avait particulièrement emballé...
    C'est dire à quel point la déception fût grande!
    Parce que franchement,dans le genre film pseudo subversif pour bourgeois intellos qui se font des frayeurs tous les soirs avec le journal de 20h,ce pas funny du tout games se pose carrément là!
    Non mais franchement!
    J'imagine que pour une poignée de nantis ce film puisse susciter les pires névroses,mais il ne faudrait pas oublier,excuser du peu,que tout le monde n'a pas forcément les moyens de vivre sa chimère à l'abri des tristes réalités de ce monde!
    Chose d'autan plus primordiale quand on voit à quel niveau de prétention intellectuelle se situe ce film qui n'a de cesse de rappeler à son publique à quel point il se passe de lui,par l'introduction de rhétoriques aussi maladroites qu'inutiles (les regards face caméra,le coup de la télécommande)
    Car pour toutes celles et ceux qui ne l'auraient pas compris,funny games se veut être l'oeuvre transcendantale ultime,un "non" film dont le postulat serait plus de servir une violence gratuite faussement scénarisée (il n'y a qu'à voir les raccourcis débiles du script et les plans à rallonge pour s'en convaincre) à un publique suffisamment pervers pour supporter ça jusqu'au bout (tragique hein?Ils crèvent tous).
    C'est à se demander sur quel planète vit le réalisateur (la planète pognon j'imagine)
    Car ce que semble oublier ce cher monsieur du haut de sa si pieuse prétention,c'est que la banalisation de la violence est certainement moins le fait de la pulsion meurtrière d'une poignée de psychopathes atypiques (faut bien que le film puisse un peu justifier son titre) que des caractéristiques socio-économiques qui génèrent ce genre de comportements (plus facile de digresser sur la misère des autres quand on a pas à faire avec la sienne!)
    Au final,une réflexion prétentieuse sur la violence aussi rationnelle qu'une bouteille de pinard à 10000 balles sur la table d'un smic
    Publiée le 5 décembre 2008
    Pas terrible...
    Les acteurs jouent vraiment bien, les deux frères ont bien l'air tordus. Mais après, les longueurs plombent trop l'ambiance du film. Il faut le voir une fois pour le trip un peu sadique mais ça s'arrête là.
    Flex07
    Flex07

Publiée le 4 décembre 2008
    Attention, vous vous souviendrez de ce film! La violence ordinaire pétrifiante montré sous sa forme la plus glaciale. Vous ne verrez pas de scène "physiquement violente", mais psychologiquement, Funny Games US va vous étouffer, vous terroriser, vous stresser. Grâce à une réalisation très "froide" et des comédiens excellents le tout pour un scénario extraordinairement réaliste (oui ces 2 mots vont bien ensemble ici), vous allez plonger dans un univers angoissant terriblement prenant et vous n'en sortirez pas indemne. Vous en oublierez même quelques défauts et "bad trip" du scénario vers la fin.
    Acovariim
    Acovariim

Publiée le 10 juillet 2010
    C'est quoi ce film ? Ou plutôt c'est quoi cette daube! OK les acteurs sont très bon. Mais l'histoire, le scénar, c'est quoi ça ? On veut faire un Orange mécanique, mais sans le talent :!

Oui, ce pourrait être intéressante mais c'est long, chiant, et incompréhensible. Qui pourrait m'expliquer le coup de la télécommande, où l'on remonte le temps pour changer la donne ?

Mauvais !
    Marc H
    Marc H

Publiée le 24 novembre 2008
    à la fin film théorique fascinant (mise en scène quasi clinique, jeu assassins-public), mise en abime du voyeurisme de la violence en plus d'un film de genre tout à fait recommandable et efficace. a recommander donc.
    aphix12
    aphix12

Publiée le 22 novembre 2008
    Une étoile pour le concept qui est pas mal...mais sinon mon dieu qu'il est mouuuuuu...des plans de 15 minutes qui servent à rien...des trucs bizarres (acteur qui parle à la caméra, rembobinage???).J'ai du avancer le film en avance rapide au bout d'une heure histoire de dire que je l'ai vu en entier...Même en acceléré en 30x je n'ai rien manqué.
    guillaume_latortue@yahoo.fr
    guillaume_latortue@yahoo.fr

Publiée le 18 novembre 2008
    Oui, il y a de la provocation. Oui, il y a un jeu avec les spectateurs voyeurs. Mais que de complaisance chez Mikael Haneke qui est le premier des voyeurs. Désolé mais j'ai visiblement pris moins de plaisir que le réalisateur...
    Publiée le 16 novembre 2008
    En regardant ce film , on se pose tous la question :Pourquoi ??? .Les 2 ados apparemment issu de bonne famille , "s ' amuse " avec cette famille pour finalement les éliminer...
    Beaucoup de longueurs , mais en revanche une interprétation et une réalisation remarquable.
    Publiée le 12 novembre 2008
    Alors là, on en tient un bon. Attendez, partez pas, lisez moi çà, çà vient de chez Première la grande presse du cinéma :

critique de Jean-François Morisse :
    "cette violence insolente, Haneke a bien entendu conservé cette réflexion sur l’irruption de la fiction dans le réel ou comment peut-on appréhender des événements qui surviennent en marge de nos existences balisées ? Comme si l’héroïsme n’était en fin de compte qu’un artefact de la fiction, une abstraction du réel."

Encore un critique qui se sent obliger de parler de manière sophistiquée. Mais attendez, toujours de chez Première, critique de Véronique Le Bris qui lui a donné le max soit 4 étoiles, allez véro, vas-y on t'écoute :
    "A quoi bon un tel remake, direz-vous? Beaucoup n'ont pas pu se confronter à la version originale. Ils pourront d'autant mieux se rattraper qu'une seule chose a vraiment changé: la violence la plus banale est devenue encore plus omniprésente dans nos vies. En faisant monter la trouille quasiment dès le générique, Michael Haneke prouve une fois de plus que sa démarche est nécessaire. Voire indispensable."

voilà, c'est çà véro, tu y es, tu as vu juste : a quoi bon ?
    A quoi bon faire un film aussi navrant. Comment se peut-il que personne dans l'entourage du réalisateur n'ai dit "oui mais là c'est à dire que c'est à chier là. Ah si, là c'est à chier".
    je m'explique : bon début, soit. bonne intrigue, soit. bonne prestation de l'ensemble des acteurs, soit. Alors pourquoi ces scènes où l'acteur s'adresse à la caméra ? et où, encore plus fort, il prend une télécommande et rembobine le film que l'on regarde ? Je vous jure : son pote se fait descendre et alors qu'est-ce qu'il fait, hein ? eh bien il prend sa petite télécommande et il appuie sur la touche rewind, ben comme çà il peut chopper le fusil à Naomi et sauver son poto.
    Mais où on est ? Comment peut on dépenser son énergie et celle des autres à une fiente pareille ? argh, la nausée me prend. Vomis.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 11 novembre 2008
    Réalisé simplement pour l'argent, je vous conseil de voir l'original. Bien que le réalisateur me déçois beaucoup d'avoir fais LUI-MÊME ce remake-US-dollars...
    cinematop
    cinematop

Publiée le 25 juillet 2012
    quel film! ambiance, et séquence unique. acteurs formidables : TOUS les 4. peut être des prix d'interprétation pour eux selon moi. A voir. on aime ou on aime pas mais c'est du grand art. Puis une l'idée du réalisateur de faire parler l'acteur à la camera et de revenir en arrière au cours du film est excellente.
    Publiée le 10 novembre 2008
    que dire ..? j'ai perdu mon temps ..? Non ! c'est plus grave..j'ai eu mal à la tête..tellement ce film est nulle ! c'est le film le plus nulle que j'ai jamais vu ! je comprend pas comment on peut produire ça..?!
    ce film est rien, pas de son, pas d'acteur, pas de scénario ! on dirait des amateurs qui s'amusent à faire du ciné !
    à éviter*
    Arnaud D
    Arnaud D

Publiée le 9 novembre 2008
    tres bon film dramatique , micheal pitt est le cinglé poli ,marrant decaler , triste , et sombre a souhait
    Publiée le 9 novembre 2008
    MMMMMouai ! Les acteurs sont tellement pas crédible qu'ont arrive même pas a avoir peur. C'est trop un navet le truc
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 7 novembre 2008
    Un bon thriller dans le genre, mais surtout le copié-collé de l'original - pas toujours heureux ; l'américanisation, peut-être !.. -