Les Raisins de la colère
Note moyenne
4,2
5707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

128 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
50 critiques
3
19 critiques
2
8 critiques
1
4 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Arthur Bradol
Arthur Bradol

1 abonné 148 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 janvier 2026
J'avais noté ce film il y a quelque semaines et je savais qu'il me fallait le regarder un jour ou l'autre. De plus, je suis content de retourner à l'époque du noir et blanc, où le calme semble prendre le dessus sur l'agitation, où les acteurs incarnent le film sans artifices, ça m'avait manqué. Néanmoins je dois admettre que je n'ai pas regarder ce film dans les meilleurs conditions, dès lors mon opinion et sans aucun doute biaisée. Effectivement, je l'ai regarder en trois jours car trop fatigué à chaque fois, dès lors compliqué de réellement vivre et de se plonger dans l'intrigue avec tant d'interruptions.

In fine, j'ai apprécié cette oeuvre, comme dans Qu'elle était verte ma vallée du même réalisateur, on touche à des sujets extrêmement délicats et importants. Des sujets essentiels pour montrer la déchéances de beaucoup de famille à l'époque du crack boursier de 1929. On minimise instantanément le fameux rêve américain, notamment ce mythe selon lequel chaque personne, indépendamment de sa richesse ou de son statut, pourrait s'élever aux Etats-Unis, pourrait rayonner au pays de l'Oncle Sam. On se rend compte surtout que la richesse des autres se fait toujours au détriment d'une partie de la population. On voit à quel point le profit, et cette prétendue nécessité de toujours gagner plus vient aliéner le vivre ensemble, vient aliéner le partage et le bonheur.

J'ai beaucoup apprécié la performance de Henry Fonda, qui comme dans 12 hommes en colères, vient imposer le respect, vient donner de la légitimité et une certaine confiance à cette famille délaissée. Il incarne magnifiquement cette rébellion, ce soulèvement et cette volonté de se faire entendre, de changer un monde inégale qui permet à certains d'exploiter la misère d'autre, d'exploiter la faim et la soif seulement pour du profit. Et cette acteur est juste parfait dans son rôle, sa confiance en soi, son charisme avec cette classe permanente, nous permet de vraiment s'attacher à cette famille, on se rend compte qu'elle lutte, qu'elle a beau tout faire, rien ne semble s'éclaircir pour elle.

En bref, un bon film qui retrace parfaitement cette période d'après 1929, où la misère et la pauvreté avaient pris le dessus sur l'animation et la paix. Un film qui de plus met bien en avant la famille, cette importance familiale, ce cocon qui permet de survivre à n'importe quelle épreuve. Et c'est pour cela que j'apprécie tout particulièrement le cinéma de John Ford, il met toujours en avant l'humanité et les joies essentiels de la vie, il montre à quel point l'entre-aide, l'amour et le partage devraient prendre le dessus sur tout autres considérations.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 775 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2025
Je n'ai malheureusement jamais été tenu en haleine. Je suppose le livre bien meilleur parce qu'il me semble qu'il y a certains trous dans le scénario ici, des passages qui me paraissent bien rapides, sur lesquels on ne s'étale pas. On manque d'informations et forcément, on ne rentre jamais dans l'histoire. Même si ça joue bien, la qualité de l'image et du son qui sont assez moyennes pour ne pas dire médiocres n'aident pas non plus.
Les deux heures sont d'ailleurs assez longues, on les ressent bien. C'est dommage car j'avais vraiment envie d'être aspiré par le film, mais il n'a jamais réussi à me happer plus de cinq minutes.
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

93 abonnés 4 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2025
Ses westerns ont souvent évoqué la dépossession des Indiens de leurs terres; John Ford s'attache ici à raconter l'exode, dans les années 30, des fermiers chassés de leur champs par la Grande Dépression et par les effets d'un capitalisme impitoyable. Pour la famille de Tom Joad, le départ et le voyage vers la Californie, probable fausse terre promise, sont pénibles et nécessaires.
Sans céder au pathétisme ou au misérabilisme, le roman de Steinbeck, relayé par le film de Ford, décrit un périple de migrants aussi démunis que vulnérables, à l'affut de quelque travail et à la merci de patrons exploiteurs.
Dépourvu d'une véritable thèse politique -qui ressemblerait au communisme- le film ne manque pas, toutefois, de générosité, d'humanisme et de sollicitude pour ces ouvriers de la campagne que le cinéaste sait rendre attachants et respectables en invoquant leur courage, leur solidarité et leur abnégation. Au passage, on découvre, ou pas, une page de l'Histoire sociale des Etats-Unis à travers ces miséreux camps-bidonvilles.
Superbement photographié et mis en scène, le film associe parfaitement drame romanesque et réalisme humain.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 octobre 2025
C'est un monument,qui vous comblera car les protagonistes sont au plus près du sujet;c'est cs à dire une fin de crise et un renouveau économique dans un pays en pleine transformation.
Kouto
Kouto

29 abonnés 4 749 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2025
Le réalisateur John Ford tisse un saisissant drame social évoquant le parcours d’une famille modeste chassée de ses terres en Oklahoma cherchant à subvenir à ses besoins lors de la Grande Dépression. Dépouillé dans sa mise en scène ainsi que dépourvu de tout misérabilisme, cet exode d’une famille en quête d’une Terre promise en Californie permet au cinéaste de livrer un portrait sans fard d’une Amérique des laissés pour compte.
J31frites
J31frites

15 abonnés 285 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2025
Adapté d’un roman, “Les raisins de la colère” est un vieux classique intéressant qui traite des effets de la crise économique des années trente sur les paysans américains, forcés de quitter leurs terres pour la Californie. Quoique certains dialogues soient volontairement surjoués (style expressionniste) ce qui s’avère dérangeant à la longue, le sort de ses paysans n’est pas sans susciter la pitié, en particulier pour ce qui est de leurs vieux qu’ils enterrent comme on enterre une patate. Les nombreuses allusions religieuses rajoutent aussi de la profondeur dans le récit de cette triste époque car les paysans ne croient plus en Dieu. Henry Fonda trouve ici un de ses premiers grands rôles et déclame ses dialogues avec charisme et émotion. Malheureusement la photo a vieilli et le rythme manque en seconde partie.
Catherine D.
Catherine D.

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 août 2025
(Presque) fidèle au roman, ce qui est fort appréciable !
Une kyrielle de bons acteurs, un film dense.
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 mai 2025
Une œuvre simpliste mais dure. Doté d'un casting réussi, le film critique la déshumanisation et l'ultra-rentabilité en nous plongeant efficacement dans un monde détruit.
Théoéo
Théoéo

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 avril 2025
Un monument du cinéma international. On devine déjà que Henri Fonda sera un grand acteur et que John Ford et lui le plus grand réalisateur de l'histoire des Etats-Unis !
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 215 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mars 2025
Un film bouleversant et à l'époque d'actualité sur la crise économique des années 30 et les difficultés à vivre et trouver du travail pour une grande partie d'américains dont la famille de ce long métrage, dont un fils revient de prison, voyant perdre leurs terres et la maison pour partir parcourir les Etats-Unis pour trouver une vie meilleure. C'est , on peut le qualifier, un chef d'œuvre réalisé par le cinéaste John Ford qui a une particularité singulière de filmer l'Amérique et les quelques états que traverse la famille pauvre, c'était difficile à l'époque, aujourd'hui, certains appellent a se faire la "Route 66" (rire). Adapté d'un livre qui a ému le réalisateur, il a réussit à m'emouvoir à quelques instants du film avec des scènes poignantes. C'est remarquablement bien filmé, le jeune Henry Fonda est magistral de même que les comédiens jouant la famille et les acteurs secondaires. Une œuvre intemporelle, il faut le dire, qui a une place à part dans la carrière du metteur en scène qui mérite attention et réflexion.
ferdinand75

723 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 mars 2025
Une pièce majeure de John Ford, magnifique adaptation du roman de J. Steinbeck. Une réalisation soignée , impeccable , une image noir et blanc contrastée , puissante. Des acteurs au TOP, bien sur Henry Fonda , mais tous les rôles sont puissants. Un scénario très bien adapté.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 février 2025
C’est un film des années 40 avec un gouffre de ce que l’on peut attendre aujourd’hui d’une production cinématographique. Avec les plans fixes et la caméra figée, on est plus dans le théâtre que dans un film. Il y a quelques fondus enchaînés pour donner un ensemble dynamique aux images très sombres et aux scènes trop statiques qui se suivent. C’est là aussi que l’on se rend compte qu’il vaut mieux le regarder en version originale parce que la voix française doublée semble sortir d’un mégaphone. Le scénario étriqué n’accroche pas vraiment, il eut mérité plus d’ampleur. Qualifier ce film de chef-d’œuvre est un peu présomptueux.
TwinPeaks2003
TwinPeaks2003

6 abonnés 138 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 février 2025
Un homme en colère

Première grosse découverte et grosse claque de l'année, signé John Ford !

C'est une nouvelle fois une leçon de mise en scène par celui qui a, sans aucun doute, filmé le mieux ces grandes et immenses étendues américaines. Des étendues parfois trop grandes par rapport à nos personnages, ça en devient presque un défi, et ici ce challenge est celui de la survie.

On est quasiment sur un road-movie où cette famille de fermiers voyagent d'États en États pour trouver du travail après que leur propriété fut saisie de force par les banques. C'est une critique très forte et puissante des dérives du capitalisme, où on traite chaque être humain comme de simples esclaves à tout faire. On ressent que certains personnages sont en manque terrible d'humanité, certains conduisent en roulant sur les clôtures des propriétés des fermiers, des flics qui mettent un camp en feu...). Ce qui fait que ces fermiers, qui sont en pleine survie, commencent, eux aussi, à se déshumaniser, ils ne pensent plus qu'à leur propre interêt. Il y a cette exemple de la séquence dans un camp, où la mère prépare un repas. Des gamins affamés sont autour réclamant les restes. Henry Fonda, lui dit aux gamins de sortir de là, en pensant à sa propre survie et non celui des autres, il est entré dans ce processus de déshumanisation. Sa mère sera, elle, plus tendre et sympathique avec les enfants, en laissant les restes.

Il y a une autre séquence qui m'a marqué et qui évoque un sujet tout aussi important c'est celui du progrès technique. On voit des plans de plusieurs tracteurs en marche, certains même en surimpression pour traduire une certaine violence. Le son pouvait aussi sembler rappeler celui de fusils. Le progrès technique, technologique est une arme redoutable dans une quête de profits mais au détriment de qui ? Des pauvres fermiers qui sont remplacés, ratissés par ce progrès qui est arrivé subitement. Il faut voir le personnage d'Henry Fonda qui, en 4 années de prison, voit la vie de sa famille chamboulée en quelques secondes.

La photographie du film c'est du pain béni, chaque plan est formidable, il faut le voir pour le croire. Il y a vraiment ce ressenti qu'on se trouve dans des lieux exclus, perdus tout comme ces personnages, ces familles seules qui sont aidés péniblement.
Symboliquement, le personnage de Tom Joad ouvre et finit le film de la même manière, il marche. Au début, c'est parce qu'il était libre, enfin il croyait être tiré d'affaire. À la fin, il marche pour réellement chercher cette liberté et ce bonheur !

Bref, du grand John Ford et aussi du grand Henry Fonda !
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 847 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2024
S'éloignant de l'esprit de Steinbeck (notamment dans le traitement de la réaction d'une famille face au malheur ou dans la dimension politique), ce drame social pâtit d'abord de sa lenteur et de sa lourdeur pathétique avec option didactique (le bon peuple résilient continuera à honorer le cycle de la vie...); nul n'était besoin d'une lumière si terne ni d'une réalisation si fade pour illustrer la désolation induite par la Grande Dépression ou l'avidité de propriétaires prêts à exploiter des misérables. Face à un charismatique Henry Fonda, le reste du casting brille peu, très souvent dans le surjeu (notamment l'oscarisée!), ce que renforce l'absence de densité psychologique des personnages qui avivent peu d'émotions. Weary grapes...
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2024
Un film culte, emblème de la culture américaine, réalisé par J. Ford et avec un jeune H. Fonda, tiré du célèbre roman éponyme de Steinbeck. Le film relate les difficultés d'une famille touchée par la Dépression, qui fait le long voyage jusqu'en Californie, eden utopique pour des travailleurs, prêts à tout ou presque pour un travail qui doit les nourrir, jour après jour. Leur survie en dépend. Ce film est une sorte de road trip et glisse vers une critique de la société, l'exploitation des travailleurs, et le communisme naissant, l'injustice, et les valeurs de la famille et de la solidarité. Bref, il fait écho encore aujourd'hui aux mêmes difficultés actuelles.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse