Le Bal des vampires
    4872 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal des vampires ?

Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 18 mars 2024
    Ce film est juste génial. On ne s’ennuie jamais et l’histoire est vraiment prenante. C’est super bien joué et les décors sont sympas. À voir !
    VénérableJorgé
    VénérableJorgé

Publiée le 22 mars 2022
    un pure chef d’œuvre ! Une atmosphère unique, des dialogues parfait, des acteurs impayables, une bande son magistrale. Il aurais été tellement bon que polanski nous fassent des suites… vraiment un grand grand classique ce film.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 11 mars 2022
    Un joli classique sur la thématique « vampire ». Le rythme est agréablement lent et l’ambiance est forte. Un bon film pour s’introduire en douceur dans le monde du fantastique et de l’horreur. Une sorte de madeleine de Proust quand on vu le film dans notre enfance.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 18 avril 2023
    En 1967, Roman Polanski signe une parodie loufoque des films de vampires et du mythe de Dracula. Il interprète lui-même le rôle d’un jeune assistant dévoué à son maître, un vieux professeur farfelu (Jack MacGowran) étudiant les morts-vivants en Transylvanie. La première partie du récit fait l’objet de gags répétitifs et convenus, puis tout part en sucette. Avec un style qui mélange le burlesque et le fantastique, on a le droit à des scènes d’anthologie (celles avec le vampire gay ou bien celle du miroir lors du bal). Bref, ajoutons à cela la présence de l’éblouissante Sharon Tate (pas encore l’épouse du réalisateur à l’époque) et nous sommes face à une œuvre décalée mais délicieuse.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 15 septembre 2021
    chef d'œuvre de l'époque 1969 MAIS qui a terriblement vieillit. un scénario assez peu approfondit et peu de scènes vampiriques sauf quelques scènes le reste c'est plus des scènes de doutes et soupçon de vampirisme. a l'époque, ce style de film était tout nouveau c'est probablement pour cela qu'a l'époque il a fait fureur mais en réalité après des tonnes de film de vampire de nos jours ainsi que de nombreuses série, ce film fait tâche, ce film a trop vieilli aussi bien dans le scénario que dans le jeux d'acteur ou encre la mise en scène.

Publiée le 23 juin 2021
    Sorti en 1967 et réalisé par Roman Polanski Le Bal des vampires met en scène Jack MacGowran et Polanski dans le rôle d'un vieux chercheur de chauves-souris et de son jeune assistant qui se rendent en Transylvanie où ce dernier tombe amoureux de la fille d'un aubergiste Sarah (Sharon Tate). Lorsqu'elle est soudainement capturée par le comte Krolock le duo se rend dans son château pour la sauver. Ce film a fait un bide parce qu'il était tout simplement mauvais. Il est clair qu'une génération de vilains enfants l'ont regardés quand ils étaient petits et a pensé qu'il était audacieux et merveilleux et maintenant ils peuvent l'aimer sur la base de cette nostalgie. Scène après scène le film s'éternise et chaque lien est le même deux bouffons qui font une comédie farce sur la pointe des pieds ou une comédie farce en forçant le rire ou une comédie farce en tombant dans les escaliers. Le Bal des vampire a été une déception totale et complète ce n'est pas vraiment un film d'horreur ce n'est pas une comédie ce film n'a rien fait pour moi...
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 2 juin 2021
    Cette vieille comédie horrifique de Roman Polanski a certes beaucoup vieilli, que ce soit dans le rythme ou dans le scénario global, le film reste quand même une parodie hilarante qui est assez sympa à regarder puisque le scénario est quand même entrainant et entouré constamment d'un suspense fabuleux qui nous pousse toujours à vouloir impatiemment la suite des aventures des personnages. Globalement, le film n'est en aucun cas un chef-d'œuvre ou un grand film, mais cette aventure chez les vampires est tellement drôle et parfumé de sketchs burlesques tordants de rire spoiler: (la scène où Alfred est chez Herbert ou encore le twist final incroyable)
    ne peut nous empêcher d'apprécier le film. Et puis je retiens surtout les incroyables jeux d'acteurs humoristiques de Jack McGowran dans son rôle de vieux professeur érudit ridicule et aussi celui de Ferdy Mayne dans son rôle de Dracula. Et dans les autres qualités, il faut noter aussi les décors et costumes colorés accompagnés des paysages transylvaniens enneigés qui ne paraissent absolument pas vieillots mais qui sont au contraire extrêmement bien faits. Roman Polanski qui est ici devant et derrière la caméra s'est appuyé sur tout les clichés vampiresques (gousses d'ail, pieu en bois, lits-cercueils) mais aussi sur les personnages (vieux savant maladroit, disciple peureux, jolie jeune fille pas très vive) pour nous pondre une histoire loufoque qui est à ce jour une des plus célèbres parodies.
    Bon, après, nous avons là aussi un cas de films un peu surestimés, puisque le film a beau être assez bien, il n'y a pas de quoi prétendre qu'il s'agit d'un coup de maitre. Il n'y a pas non plus un scénario genre super approfondi et original ni un contenu très mature puisque le film reste quand même assez enfantin. Personnellement, je serais plus partant pour mettre un bon 3.5/5 (bien).
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 19 mai 2021
    Formidable parodie des films de vampire de la Hammer britannique.L' aubergiste juif Chagall devient un vampire indifférent aux crucifix et porté sur les femmes rondes.Il y a un aristocrate vampire gay.Un bal suranné.On s' amuse.Sharon Tate la regrettée est splendide et spoiler: contribue à répandre le vampirisme à la fin
    .Polanski joue un naïf
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 mars 2021
    « Le bal des vampires » de Roman Polanski (1968) où comment grâce au génie du grand réalisateur mêler l’horreur et l’humour ! Et dire que la superbe Sharon Tate, enceinte, épouse de Roman Polanski depuis quelques mois sera sauvagement assassinée à l’âge de 26 ans, le 9 août 1969, par des membres de la « Famille » Manson
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 23 février 2021
    Je ne vais pas le cacher : avant de voir ce film, j'avais un bon petit pesant d'appréhensions. Notamment celle de voir un film dépassé. Il m'est même venu à l'esprit que ce film était déjà dépassé en 1967. Toujours est-il que, pour moi, découvrir ce "Bal des vampires" (dont j'avais toujours repoussé le visionnage) n'a pas été une expérience inoubliable. Tout n'est pas à jeter non plus, faut pas être vache. On a quand même droit à de nombreux très beaux plans, tout un chacun sachant que Polanski est bien loin d'être un manche derrière une caméra. Quant à la reconstitution d'un univers gothique, il n'y a absolument rien à redire. On pourra aussi apprécier le fait que tous les codes "vampiresques" sont ici détournés. Après tout, n'oublions pas que le film met en scène un vampire homosexuel. Mais pour le reste, il n'y a pas (ou plus) grand chose à voir. Polanski, en plus d'un hommage à la Hammer, a pensé son film pour qu'il soit un mélange de comédie et d'épouvante. Le problème, c'est que ça ne fonctionne sur aucun des deux plans. Le tout étant desservi par des interprétations (y compris celle de Polanski) absolument risibles. Heureusement, sans être débridé, le rythme est suffisamment véloce pour faire de ce "Bal des vampires" un film un minimum divertissant malgré un intérêt plus que limité.
    Phantom
    Phantom

Publiée le 30 novembre 2020
    Le film préféré de Polanski parmi ceux qu'il a réalisés... Et ce n'est pas un hasard.
    Je l'ai vu plus de dix fois et je ne parviens pas à m'en lasser. Ce qui devait être une parodie-hommage aux Dracula de la Hammer a, de très loin, dépassé ses modèles. Au-delà du fascinant mélange entre l'humour et le film d'épouvante (sixties, hein, l'épouvante : on ne se réfère pas aux films d'horreur actuels), c'est l'atmosphère de ce film qui le rend unique.
    Certes, il y a le casting merveilleusement ajusté, les décors bleutés, les costumes verdâtres, la musique sublime du trop tôt disparu Komeda, une esthétique d'ensemble unique et visionnaire (le générique, à lui-seul, fait penser à du Tim Burton avant l'heure avec ses typos rappelant l'étrange Noël de Mr Jack, quand à la neige de studio et à la lumière, elle évoque celle de Batman Le défi).
    Mais il y a autre chose, un charme particulier, une sorte de mélancolie étrange. Le rythme est plutôt lent, mais cela permet justement au film de s'installer, et au spectateur de se plonger dans son atmosphère bizarre et poétique. De ressentir l'ennui latent chez le naïf Alfred (Polanski) et la faussement candide Sarah Chagall (Sharon Tate, d'une beauté et d'une grâce inégalable) dans cette région perdue et glaciale de "Transylvanie sub-carpathique", ennui que ne pourrait combler qu'une péripétie érotique... Car le démon de la chair travaille prsque tous les personnages : l'aubergiste, sa fille, le serviteur du scientifique chasseur de vampires, et les vampires eux-mêmes.
    Or, si tout le film est irrigué de cette sensualité propre au mythe du vampire, il l'est de façon barrée, inattendue, iconoclaste. A l'époque, le bal des vampires dynamite les codes : les vampires gagnent, la belle victime est une coquine somme toute consentante (enlevée par le Comte, elle ne souhaite pas s'enfuir du château car elle a trop envie de participer au bal pour lequel une belle robe lui a été donnée) et Herbert Von Krolock, fils de son excellence, est un vampire homo...
    Le Bal des vampires est au bout du compte un OVNI, un bijou inclassable. Ni film d'horreur, ni parodie comique au sens où l'entendent les amateurs d'Airplane ou Scary movie, il trace son chemin poétique sur une ligne de crête avec la légèreté - mais aussi le caractère inquiétant et fascinant - de quelques gouttes de sang tombées sur la neige.
    A noter que la comédie musicale, sortie en 2014 pour la version française, n'a pas la plus petite once du charme propre au chef-d'œuvre dont elle est issue.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 11 juin 2020
    La liste des choses qui m'ont plu dans ce film de Roman Polanski ne serait pas courte du tout, mais je vais tenté de vous en citer un maximum. J'ai d'abord énormément apprécier la bonne quantité d'humour caché sous la tournure effrayante qu'a pris le film et j'adore la désespérante histoire d'amour du personnage de Roman Polanski (Alfred l'assistant). Et inutile de préciser pour ceux qui ont vu le film que l'interprétation de Jack MacGowran (le professeur) dépasse sans doute de la perfection en qualité humoristique. Et pour finir: la fin de du film. spoiler: Je ne m'attendez pas du tout à ce que cela finisse comme ça; la fin m'a surpris et j'adoooore les surprises!!!
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 2 juin 2020
    Une satire du mythe du vampire assez naze. Les personnages sont grotesques et le scénario inconsistant au possible est mal écrit. On se demande si ce que nous voyons à l'écran est censé nous arracher des sourires car là c'est plus pathétique qu'autre chose. Les acteurs sont mauvais, particulièrement Roman Polanski (que j'adore en tant que real). Il n'y a jamais une petite ambiance particulière qui arrive à se maintenir sur la durée... Rien. Une grande déception.

Publiée le 29 avril 2020
    Avec "The Fearless Vampire Killers", Roman Polanski revisite formidablement le genre en continuant de s'affirmer avec une maîtrise confondante! Vision fèroce, parodique et burlesque des classiques histoires de vampires, centrèe sur l'odyssèe grotesque d'un très pittoresque professeur (Jack MacGowran, hilarant, qui passe la moitiè du temps congelè) se rendant en Transylvanie pour y effectuer des recherches! Les superbes dècors enneigès des Dolomites italiennes sont d'une extrême originalitè, ainsi que les intèrieurs nèo-gothiques! L'acteur-rèalisateur ne se gêne pas pour provoquer le public avec des situations bouffonnes reprenant sur un ton particulièrement blagueur les thèmes essentiels des films de la Hammer! spoiler: On n'est pas prêt d'oublier la scène où la splendide et regrettèe Sharon Tate se fait mordre par un vampire et de ce somptueux bal où la nècrologie se mêle à la fantaisie! Même la poursuite finale en traîneau rèussit à nous surprendre!
    Sortez les pieux et les gousses d'ail...
    Maryse Aimée Meslet
    Maryse Aimée Meslet

Publiée le 4 avril 2020
    Le meilleur film de Polanski. Drôle, vivant, spirituel, passionnant. Les personnages sont comiques, le scénario original, la photographie splendide avec de belles compositions. Les dialogues amusants. Un bon moment en famille ou entre amis. Le film n'a pas pris une ride. Un film qui rivalise avec les films traditionnels de vampires. A voir absolument.