Suspiria
    3975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Suspiria ?

Publiée le 9 avril 2012
    Après un début de filmographie composé essentiellement de giallo comme "L'oiseau au plumage de Cristal" ou encore "Les frissons de l'angoisse", "Suspiria" marque la parenthèse de la période des films fantastiques que réalise Dario Argento qui commence prodigieusement bien avec ce film et début aussi de la trilogie des trois mères (composé de "Inferno" et "Terza Madre").
    Un conte horrifique à la rencontre d'un certain suréalisme et du cauchemar absolu où la notion d'horreur prend tout son sens et où la beauté de l'atrocité atteint un haut niveau.
    Surtout lors du premier meurtre tout simplement éblouissant où la notion du cauchemar se présente sous la forme de la solitude du fait que l'une des deux jeunes filles appel au secours mais en vain, le suréalisme se présente dans les décors aux couleurs éclatantes et à la symétrie térrifiante.
    Enfin l'horreur et la beauté se présentent dans le meurtre de cette jeune fille, bercé entretemps par une musique des plus entraînante et glaçante (composé par le groupe fétiche du réalisateur nommé Goblin) mise en valeur par une mise en scène et un travail de la lumière (rouge le plus souvent).
    Evidemment, il ne faut pas en rester à là, miticuleusement nos nerfs sont mis à rude épreuve, souvent pour rien et nous propulses toujours plus loin dans la beauté horrifique du film quel soit dans les décors, les meurtres ou l'ambiance, entre temps pour certaine scène de meurtre Argento n'hésite pas à replaçer certain élément du giallo comme la lame de rasoir utilisé comme arme ou encore les gros plans de chair qui saigne mais qui sont moins présents.
    A l'origine, le film devait se passer dans une institution réservé à des fillettes de moins de douze ans, on ressent de temps à autres ce calibrage dans le dialogue ou lors d'une scène où on remarque que notre heroïnne s'appuit à une poignée de porte plus haute qu'elle.
    Scénario cruel, mise en scène éblouissante, un travail de la couleur extrêmement soigné, des acteurs hors normes dont la talentueuse mais rare Jessica Harper, mais aussi Joan Bennett et bien sûr n'oublions pas l'apparition éclair d'un certain Udo Kier.
    Le dernier point fort du film c'est sa musique à la fois envoûtante et glaçante , le résultat est assez éfficace et cet air reste dans la tête longtemps après la fin du film.
    Au final, "Suspiria" est probablement le film d'horreur le plus beau et le plus esthétique qu'on est vu, coloré et sanguinaire, une fresque mythique de l'horreur italien.
    Publiée le 7 mars 2012
    Un véritable chef d’œuvre, les musiques et les décors sont sublimes ce qui offre une ambiance époustouflante. La photographie est des plus soignées. De plus le film a bien vieilli. Une vraie claque d’esthétisme. Le meilleur de Dario Argento. Culte
    Publiée le 1 février 2012
    Je comprends volontiers pourquoi certains spectateurs considèrent ce film comme un navet. Je n'essaierai pas de les convaincre : Suspiria est un film fou, idiot, complexe, naïf, magnifique, une sorte de film muet aux couleurs bariolées qui me transporte à chaque vision. On peut en débattre mais cela risque d'être sans intérêt. Regardez-le.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 janvier 2012
    sorcieres,sorcieres.....ambiance baroque,images bien léchées,scenario bien ficelé,un petit zeste de gore....du grand dario de la gde epoque
    Publiée le 22 juin 2012
    Film assez envoutant par son esthétique et son ambiance sonore, "Suspiria" n'est malheureusement pas le chef-d'oeuvre auquel je m'attendais. Le scénario n'est franchement pas génial et je me serais ennuyé s'il n'y avait pas eu ce soin apporté à la réalisation. Au final, le film se ressent un peu comme un cauchemar fiévreux dont le sens nous marque moins que les images. À voir pour l'avoir vu !
    matt240490
    matt240490

Publiée le 4 avril 2013
    Quoi qu'en en dise, avant toute chose, on ne peut nier que Suspiria possède d'incroyables points forts, notamment sa musique, très intense, et sa mise en scène, révélatrice du talent de Dario Argento. Le film, spécial dès le départ, montre un film d'épouvante comme on en voit peu, en laissant les clichés au bord de la route pour emprunter un chemin, dirons-nous, moins classique. A travers une introduction brutale et synonyme de Lynch, Argento fait place à un climat lourd, glauque et oppressant. Une très belle introduction que le reste du film viendra, en dépit de ses nombreuses louanges, gâcher. En effet, il se montre terriblement ennuyant et tombe malgré lui dans une routine que seules certaines scènes moyennes mais une musique magique viennent sauver.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 26 décembre 2011
    "Suspiria" est un grand classique du film d'horreur, réputé pour ses décors baroques inquiétants, son atmosphère angoissante, ses couleurs profondes, mystérieuses, et sa musique, composée par Goblin. Seulement l'ensemble manque de cohésion, tout ça n'est pas toujours très convaincant: c'est un film qui a en effet pris un sérieux coup de vieux, et certains effets sont aujourd'hui méchamment kitsh, ce qui lui donne un aspect de série B. Je pense que les plus grands films sont ceux qui ne vieillissent pas, et "Suspiria" n'en fait donc selon moi pas partie. Mais il ne faut pas en oublier les qualités indéniables. De une, c'est extrêmement bien réalisé. Bien sûr, c'est du Dario Argento, et on a hélas droit à certains plans très vilains, mais globalement, les mouvements de caméra et les cadrages sont excellents, et créent une sensation d'étouffement, d'oppression, que ces couleurs rouges et bleues criardes ne font qu'attiser. Il en va de même pour ce qui est de la musique, faites de thèmes tous plus inquiétants les uns que les autres. Pour ce qui est de la trame centrale, on tient là une sorte de farce macabre, étrange, pas franchement originale, mais dont les rebondissements successifs provoquent un intérêt constant. "Suspiria" n'est donc pas une œuvre majeure, mais elle est tout de même un morceau de choix dans le genre du film d'épouvante.
    Publiée le 9 décembre 2011
    Malgré un petit coup de vieux qui pourrait amener certains à le considérer aujourd'hui comme kitsch, "Suspiria" n'en demeure pas moins une belle expérience sensorielle qui marie à merveille de superbes effets esthétisants via les décors, les jeux de lumière et les mouvements de caméra, à une superbe musique du groupe Goblin (va falloir que je m'achète quelques CD d'eux) qui lorgne parfois du côté de la musique baroque ou contemporaine.
    Publiée le 30 novembre 2011
    J'adhère totalement à l'efficace critique de TOUBOTOUNEUK, qui descend en flèche ce film indigeste et insipide, qui ne mérite sa notorièté que par la médiocratie des amateurs de films gore, qui ne sont pas du genre à s'encombrer de valeurs morales et esthétiques! Trucages bidons, émoglobine trop nulle et voyante, absolumentpas sanguinaire!! Décors pompeux aux couleurs trop psychédéliques pour être vraiment appréciables! Musique trop récurrente trop proche de celle (splendide) de Mike Olfield dans "L'exorciste", TUBULAR BELLS, Donc rien de bien original, si ce n'est l'aspect barroque de ces décors d'un kitch vraiment surfait! Remasteriser un tel navet, c'est jetter de l'argent par les fenêtres et révèler une certaine carrence d'imagination et d'inspiration d'auteurs...Mais Dargento n'a jamais fait dans la dentelle! Du cinéma pour gros bauf! Dégradant, dégoûtant, déçevant!
    Publiée le 12 novembre 2011
    A ne surtout surtout pas voir en VF, doublage ridicule en roue libre totale.... du gachis.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 10 novembre 2011
    Un film à l'atmosphère baroque et aux couleurs assez réussies malgré tout j'ai pas trop accroché ce film qui pourtant offre une scène d'ouverture vraiment marquante et bien réalisée ainsi que des décors et une partition des Goblin vraiment réussis! Mais il y a un gros trou dans le film où il ne se passe rien de rien du coup j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout car toute cette partie n'est pas très interessante! Dommage car le réalisateur fait preuve d'un vrai savoir faire pour instaurer un climat angoissant.
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 6 novembre 2011
    J'ai beau insisté, j'arrive toujours pas à apprécier le travail de Dario Argento soit disant "maitre" de l'horreur. Je m'efforce de me dire qu'il en faut pour tous les goûts et que je ne fais pas partie de son publique...
    Publiée le 1 novembre 2011
    Je comprend vraiment pas les critiques, ce film est surment culte, oui mais moi je met quand même une étoile car j'ai pas aimé. C'est trop spécial, angoissant, stressant bref j'ai passer un sal moment devant ce film qui est pourtant un très bon film quand on vois les décors, c'est vraiment unique.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 26 septembre 2011
    Certainement le meilleur film de Dario Argento. Outre les aspects gores typiques de cette époque du cinéma d'horreur italien, le film a une ambiance pesante et glauque démesurée. On se sent sans cesse observé, quelle que soit la scène, même en extérieur la scène de l'aéroport en plein jour, on sent une pression constante. Le film est bien réalisé, l'histoire est excellente, les acteurs sont bien choisis, la musique des gobelins, notamment le thème principal est mythique, un film culte !
    Publiée le 24 septembre 2011
    Très bon film de genre , le suspense nous prend du débuts pour ne plus nous lacher , les lumières rouge vifs et vertes sont belles quoi que trop présente , la scène de fin est très bien mise en scéne , les
    acteurs sont bons il y a juste un petit bémol , le sang n'est pas très bien représenter , on dirait de la peinture .
    Mais un film très bien réalisé .