Ce que pensent les hommes
    4540 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ce que pensent les hommes ?

Publiée le 21 novembre 2011
    Le titre original « he’s just not that into you » annonce beaucoup plus la couleur : il ne s’agit pas d’une introspection de la pensée masculine, mais plus de développer une comédie autour des hésitations, des doutes et des questions pré-in-post relation. Comme sujet, on déjà plus original, mais cela peut rester un bon filon à condition de disposer d’un scénario et de dialogues à la hauteur. Et là, c’est le drame : que les skieurs fassent attention s’ils passent à proximité d’un cinéma de ne pas se faire emporter par l’avalanche massive de clichés et de bons sentiments…

Dans le désordre : les hommes ne rappellent pas toujours après un rendez-vous, les femmes sont émotionnelles, obsessionnelles et insécurisées, les hommes trompent leurs femmes quand elles sont chiantes, certains hommes ne veulent pas se marier alors que leurs femmes le veulent, Myspace n’est pas le meilleur plan cul de l’histoire, certains hommes couchent avec des femmes et ne les rappellent pas, les hommes achètent de la bière et les femmes des fruits…. Ouf ! On est content d’avoir attendu toutes ces années pour faire des découvertes sociologiques aussi fascinantes. Mais outre les gros sabots avec lesquels le réalisateur enfile les évidences comme des perles, ce qui est assez désagréables dans cette histoire, c’est qu’aucun personnage ne décolle d’un des clichés masculins ou féminins classiques. Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus, nos comportements ne peuvent se décliner que selon 2 ou 3 variantes selon notre sexe. On a l’impression d’être dans la transgression quand un mec se décide à aller faire la vaisselle. C’est dire. Même l’effet « film choral » avec une dizaine de personnages n’est absolument pas travaillé, et le script ne s’aventure jamais plus loin que des relations à deux ou à trois.

Dans ce marasme général, ce sont les comédiens qui font la différence entre l’ennui total et l’ennui amusé. Les stars convoqués pour l’occasion ne font pas spécialement d’étincelles : Ben Affleck vient payer ses dettes de poker avec un personnage 100% lisse et 200% pas intéressant, Jennifer Aniston finit sa 276ème comédie romantique depuis qu’elle a quitté Friends, mais joue toujours le même rôle et enfin Scarlett Johanson n’a pas grand-chose d’autre à faire que mettre en avant avec son entrain habituel un inégalable potentiel plastique…qui fait néanmoins plaisir à voir. Quand à Jennifer Connely, elle joue toujours comme si elle n’avait pas quitté les films à Oscars qu’elle fréquentait à une époque, c'est-à-dire pas du tout dans le ton. Reste donc les deux petits jeunes Justin Long et Ginnifer Goodwin qui mettent beaucoup plus de pêche que leurs ainés dans leurs scènes respectives et empêchent par intermittences le film de sombrer totalement.

Tout cela se dissout péniblement dans un océan de mièvrerie et de moralisme, que quelques effets de découpage bien artificiels ne viennent pas sauver. Rendez nous Sex & the city !

so-k-line
    so-k-line

Publiée le 14 novembre 2012
    Agréablement surprise par cette comédie romantique, j'ai beaucoup aimé le personnage de Gigi, elle est très attachante. Pour une fois c'est pas trop cul-cul. Bon ce n'est pas la comédie du siècle mais ça reste divertissant. Plus un film pour nanas que pour messieurs cela dit...
    Publiée le 23 juin 2012
    Nous aurions pu penser que le film avec son titre "Ce que pensent les hommes" aurait pu être une réponse du film "Ce que veulent les femmes" réalisé en 2000 par Nancy Meyers (A nous quatre, the Holiday) mais il n'en est rien. Ce que pensent les hommes, réalisé par Ken Kwapis (Malcolm, Permis de mariage), possède un casting de choix avec des acteurs comme Ben Affleck (que l'on aurait aimé voir plus dans le film), Jennifer Aniston (parfaite dans son rôle), Drew Barrymore (dommage que le personnage n'était pas travaillé plus en profondeur), Jennifer Connely, Bradley Cooper, Ginnifer Goodwin ou encore Scarlett Johansson. Le film relate la vie de plusieurs couples ou futurs couples dont la fin ne se finit pas forcément par un Happy End. Certains couples sont très captivant comme le couple :Gigi - Alex et d'autres sont, au contraire, très agaçant comme le "pseudo couple" : Ben qui trompe sa femme avec Anna. Le film est plutôt pas mal, il est "découpé" en plusieurs chapitres et peut surement également plaire à la gent masculine. En résumé : le film est un bon divertissement.
    Publiée le 20 juillet 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film ! je le conseille a tous les dégoutés des relations amoureuses car il vous y redonnera goût ! vivement conseillé !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 18 février 2009
    Ils sont bien rares les films qui, en ce mois de février 2009, savent tout de suite se lancer dès les premières minutes, et c'est déjà tout à l'honneur de ce "Ce que pensent les hommes" ! Le grand avantage, c'est que le ton est du coup tout de suite donné : le film se veut avant comédie romantique à l'instar de modèles auxquels il est souvent fait référence, qu'il s'agisse de "Love Actually" ou bien encore du classique "Quand Harry rencontre Sally". Or, ne badinons pas sur le spectacle qui nous est proposé : rythmé, bien écrit, subtil sans être grave, mièvre sans être écœurant, l'alchimie s'opère tout du long. Certes, quelques uns pourront être désappointés de voir le film osciller entre l'étude des mœurs et la comédie gentiment guimauve sauce Hugh Grant. Cependant, ce qui pourrait-être perçu comme une hésitation peut tout aussi bien se ressentir comme un subtil numéro d'équilibriste où l'ensemble des protagonistes savent donner le meilleur de chacune des situations (à ce titre d'ailleurs : petite palme personnelle pour la somptueuse Jennifer Connelly). Bref, peut-être vous dira-t-on que ce spectacle est mièvre ou étrangement calibré par rapport aux autres comédies du genre... Pourtant, croyez-moi, ces deux critères qu'on vous présente comme des faiblesses sont aussi les deux grandes forces d'un spectacle qui sait avant tout se faire honnête, efficace et rafraichissant; trois qualités qui aujourd'hui se font suffisamment rare dans un même film pour qu'on daigne au moins s'y risquer...
    Françoise Auclair
    Françoise Auclair

Publiée le 19 décembre 2012
    Ca a commencé quand j'ai eu envie de claquer la gamine geignarde, ça a continué quand j'ai eu envie de mettre ma main dans la tronche de Scarlett Johansson, ça a poursuivi quuand j'ai eu envie de tarter Jennifer Connelly, et ça s'est terminé quand j'ai eu envie de baffer Jennifer Aniston. Si les gonzesses sont à ce point geignardes, hysteriques et nevrosées, je comprends que les mecs soient vraiment just not that into them....
    Starwalker
    Starwalker

Publiée le 13 novembre 2011
    Les critiques presse sont incompréhensibles, on passe un bon moment en très bonne compagnie, Jennifer Connelly est surprenante en femme castratrice. Bref, une belle pierre de plus pour combler le fossé d'incompréhension entre les hommes et les femmes.
    Publiée le 25 juin 2012
    C’est le foutoir ! Rien que ça. ‘Ce que pensent les hommes’ est un film choral désordonné où les différentes histoires narrées se ressemblent un peu toutes. Gigantesque mascarade déguisée en enquête pour magazines féminins, tout ce vide inutile est terriblement ennuyant. Ben Affleck et Jennifer Aniston (Neil et Beth), Drew Barrymore (Mary), Jennifer Connelly et Bradley Cooper (Ben et Janine), Kevin Connolly (Connor), Scarlett Johansson (Anna), Ginnifer Goodwin (Gigi), Kris Kristofferson (Ken). Aniston reprend à peu de choses près son rôle dans ‘Friends’, Affleck est trop mièvre, Goodwin est cruche malgré ses faux airs de Sherilyn Fenn, Johansson et Cooper sont dans le ton (plutôt normal avec le peu qu’on leur demande), l’énigme côté casting est la place de Kristoffersen dans toute cette histoire ! Dommage également que nombre de points noirs apparaissent au fur et à mesure que l’on progresse dans ce qui semble être un récit. Bien sûr, en premier lieu, une BO fade et ultra commerciale essaie de donner un minimum de rythme en vain. Ce que l’on retrouve aussi beaucoup dans les comédies sentimentales américaine (cela doit être un effet de mode) : Des voix off pourries qui plombent le début du récit comme si le spectateur n’était pas assez malin pour le deviner, une légère surenchère dans les jeux des acteurs, une image bien pensante de l’amour (riche) à l’américaine… Bref, c’est un genre tourné en dérision notamment en pompe à fric grâce à des acteurs et actrices reconnus et ce film en est le pauvre représentant. Pour ne rien oublier, les scénaristes ont évidemment pensé à un dénouement multifacette totalement prévisible et à l’eau de rose. Un conseil, ne visionnez pas cette bouse et allez plutôt au bar du coin pour des discussions de café du commerce parce qu’elles résumeront bien mieux le sujet.
    Publiée le 23 juillet 2010
    J'ai beaucoup aimé ce film. Une belle brochette d'acteur. Jennifer Aniston en premier
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 11 juin 2009
    Un film qui se résumerait à les hommes viennent de mars et les femmes de vénus, j'ai bien aimé
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 1 août 2010
    Cette comédie romantique au casting de rêve nous offre les destins croisés de couples en péril. Pour se détendre seul ou à deux...
    adicte
    adicte

Publiée le 17 septembre 2014
    Mièvre, immature, pas drôle, caricatural, déjà vu, prévisible, banal, incolore, académique, monotone, stupide (oui, j'ose le dire)... Je continue? Allez non va, j'en reste là, je vais manquer d'adjectifs.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Ma 600ème critique!J'aurais préféré la fêter avec un grand film,mais bon,cette comédie romantique chorale fera l'affaire.Calibrée pour la St Valentin,"Ce que pensent les hommes"mise tout sur son casting de stars,et absolument pas sur des situations archi-connues.Dommage car il y avait matière à passer plus qu'un agréable moment.Dans cette rom-com,des femmes toutes plus canons les unes que les autres,se demandent pourquoi elles ne plaisent pas ou plus à tel ou tel mec.Incapables de voir la vérité en face,elles s'accrochent à eux à leurs risques et périls.On a donc droit au couple en crise,au mari adultérin,à l'homme qui ne veut pas s'engager,à la fougueuse maîtresse,à la bonne copine fleur bleue,ou encore à la femme délaissée.ces 9 personnages se croisent,se connaissent et sortent ensemble au gré de ce Love Actually américain,charmant mais creux.Jamais surpris,on profite surtout de la distribution 5 étoiles.Surtout le casting féminin,voyez plutôt:Jennifer Aniston(tristounette),Scarlett Johansson(craquante),Jennifer Connelly(névrosée),Drew Barrymore(rêveuse)et surtout Ginnifer Goodwin,irrésistible et gaffeuse,qui est la vraie révélation.Avouez qu'en telle compagnie,difficile de résister...Le manque d'originalité du discours n'en est que plus flagrant.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Pleins d'histoires romantiques tout aussi surfaites et incohérentes les unes que les autres. A part voir Scarlett Johansson à poil la moitié du film, je ne vois pas trop l'intérêt du film!
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 30 octobre 2012
    Film bavard et ennuyeux qui regroupe une multitude d'acteurs en manque d'inspiration.