Les Dents de la Mer
    35999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 28 octobre 2023
    Les Dents de la mer est bien sûr un classique du film d'horreur, et l'instigateur plus ou moins heureux de tout un sous-genre de film de série Z. Il est impressionnant de voir à quel point il fait toujours autant mouche, même près de 50 ans après sa sortie. Le requin mécanique semble toujours relativement réaliste, et musique et réalisation sont de véritables modèles du genre, suscitant une tension quasi-permanente, seulement relevée ici et là par de bons traits d'humour.
    Pour ce qui est du sous-texte du film, il me semble apparaître avec encore plus de force et de clarté aujourd'hui qu'à sa sortie. Les Dents de la mer est en effet une sorte de fable sur le mauvais gouvernement, qui dénonce avec beaucoup d'humour et d'acidité ces autorités irresponsables qui choisissent la logique économique plutôt que l'humain, avant d'être forcées de constater qu'elles se sont en fait trompées : cela marche évidemment aussi bien pour la guerre du Vietnam que pour d'autres événements plus récents. Cela se double en plus d'une intéressante réflexion sur les ravages traumatiques de la guerre, cause probable de l'hubris de Quint (et référence certaine au Moby Dick de Melville), et de sa volonté d'affirmer une masculinité malade et finalement destructrice. Tout cela reste donc très contemporain, et fait des Dents de la mer l'un des blockbusters les plus fins de Spielberg, en plus d'être l'un des plus immédiatement divertissants.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 27 octobre 2023
    Ce classique de Steven Spielberg retrace une chasse au requin blanc tueur d'homme.
    Tout en retenue et progressivement le réalisateur réussit à faire monter la pression.
    Pour l'époque il reste très réussi mais avec le temps il devient prévisible.
    Un bon film d'époque.
    Lu Bu
    Lu Bu

Publiée le 14 octobre 2023
    un film parfait pour dormir tellement l'ennui est présent, même en plein journée un petit somme est garanti
    Diricawl
    Diricawl

Publiée le 24 août 2023
    16/20
    Un film classique, qui encore aujourd'hui fait son effet ! Avec sa musique légendaire, Le stress est présent tout comme l'angoisse.

Mais le temps est passé, et dès que le requin est hors de l'eau, il fait très carton-pâte... Il y'a aussi qql jeux d'acteurs qui sont un peu moyen..

Mais je conseil à tout le monde de voire ce classique !
    Noah N
    Noah N

Publiée le 18 août 2023
    Est-ce que j'ai vraiment besoin de rappeler que ce film est excellent ? Les acteurs sont tous bons, ont du charisme et leurs échanges sont mythiques. Par contre, j'ai du mal pour le maire d'Amity, je ne sais pas si c'est fait exprès qu'il soit désagréable ou s'il est à l'image des hommes politiques. La musique de John Williams est tout aussi géniale, le thème, les notes flippantes, ... La mise en scène de Spielberg est parfaite car il montre bien ce qui se passe et le fait de jouer sur la suggestion est la base du côté suspense du film. Le requin est super bien fait, reste toujours criant de vérité dans sa façon de nager malgré l'âge et, même si on le voit pas souvent, le fait qu'on le voit pas souvent est flippant, un peu comme dans "Predator".

"Les Dents de la Mer" est un excellent film qui a rendu Steven Spielberg célèbre, qui a marqué le cinéma et qui reste un bon film d'horreur regardable et flippant.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 7 août 2023
    Un film qui inaugure un peu le genre avec sa notoriété et sa "popularité" mais sombre et ne jouant véritablement que sur le suspense. Un réalisateur talentueux mais des idées n'hésitant pas à tirer sur de l'horrifique.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 25 juillet 2023
    Pour un film ne portant que sur 3 mecs et un gros requin datant de 1975 ça va , la musique l’ambiance et tout ça allait
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 22 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du film de suspens : Superbe film de requin , ou le suspens nous tient en haleine , pendant tout le film .
    Roy Scheider est excellent , en chasseur de requin .
    Un grand classique du film à suspens .
    OMTR
    OMTR

Publiée le 5 juillet 2023
    Le film qui spoiler: inventa deux nouveaux genres

Le génie de Steven Spielberg, 26 ans, de John Williams – Thème des Dents de la mer – et d’une formidable équipe de production qui ont donné naissance à spoiler: deux nouveaux genres : le premier « film de requin » et « blokbuster d’été » de l’histoire du septième art

Mais "Les Dents de la mer" va au-delà de ces appellations cinématographiques et est un classique largement considéré comme l'un des meilleurs films jamais réalisés.

En 2001, "Les Dents de la mer" a été sélectionné par le Librairie du Congrès pour être conservé dans le National Film Registry des Etats-Unis comme étant « culturellement, historiquement ou esthétiquement significatif ».

5/5
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    Steven Spielberg réalise un très bon film d'horreur avec Richard Dreyfuss , Roy Schneider , et Robert Shaw.
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 2 avril 2023
    Le premier grand film du roi Spielberg qui prouve déjà içi qu'il est un très grand réalisateur. Un film référence pour le thriller horrifique tant la mise en scène est absolument maîtrisé de bout en bout. Les acteurs sont charismatiques, les quelques notes de John Williams ancré dans les mémoires. Spielberg en a traumtisé plus d'un avec ce "Jaws" qu'on ne se lasse pas de revoir. Le meilleur de toute la série évidemment.
    riccinema
    riccinema

Publiée le 26 mars 2023
    Malgré le léger coup de vieux dans les "effets spéciaux" le film est incroyable. Il se concentre plus sur la tension que sur le spectaculaire. Sur 2h, il y a environ 1h30 irrespirable. Culte malgré le temps !
    geofftey35
    geofftey35

Publiée le 11 mars 2023
    Que dire de plus sur un très très très très grand film qui me fascine toujours autant aujourd’hui et que j’ai vu tant de fois / un des plus grands moments du cinéma offert par Spielberg . Probablement mon meilleur Spielberg avec e.t quoi que jaw’s lui est supérieur car il m’a terrorisé . Un des 4 meilleurs films que je ne me lasse pas de voir . Jaws - psychose - Casino - Titanic -
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 6 mars 2023
    Un très bon divertissement. Le requin n'a rien à rougir des effets spéciaux actuels et sert réellement la peur dans le film.
    Tanguy Faucon
    Tanguy Faucon

Publiée le 17 février 2023
    Les Dents de la Mer, le célèbre film de Steven Spielberg sorti en 1975, est un chef-d’œuvre cinématographique qui a marqué l’histoire du cinéma et qui continue de fasciner des générations entières. Avec ses personnages attachants, ses effets spéciaux innovants et son histoire captivante, Les Dents de la Mer est un film qui mérite d’être vu et revu.

Le film suit l’histoire de la petite ville côtière d’Amity, qui est terrorisée par un grand requin blanc qui attaque les baigneurs. Le chef de police local, Martin Brody (Roy Scheider), se lance dans une chasse au requin avec l’aide de l’océanographe Matt Hooper (Richard Dreyfuss) et du chasseur de requins expérimenté Quint (Robert Shaw).

Le script de ce film est absolument génial. Il est construit de manière à susciter l’émotion du spectateur tout en le maintenant en haleine. Les personnages principaux sont tous très bien développés, chacun avec leur propre personnalité et leur propre histoire, ce qui les rend attachants et crédibles. Les dialogues sont bien écrits, avec une touche d’humour subtile qui allège la tension tout en maintenant l’intérêt.

Le film soulève également des questions philosophiques intéressantes. Il explore la nature humaine et la façon dont nous réagissons face à l’adversité. Le personnage de Brody, qui doit faire face à la responsabilité de protéger sa ville tout en essayant de maintenir sa famille en sécurité, est un exemple clair de cela. Le film pose également la question de l’impact de l’homme sur la nature, et la manière dont nous sommes responsables de nos actions et de leurs conséquences.

En tant que film d’horreur, Les Dents de la Mer ne manque pas de moments de tension et de suspense. Les attaques du requin sont filmées de manière à vous faire sauter de votre siège, avec des effets spéciaux qui ont été révolutionnaires pour l’époque. La musique, composée par John Williams, est également un élément clé de l’atmosphère du film, contribuant à la tension et à l’angoisse ressenties par les personnages.

Enfin, Les Dents de la Mer est un film qui reste ancré dans la culture populaire, et qui a inspiré de nombreux autres films d’horreur depuis sa sortie. Sa portée s’étend bien au-delà de l’horreur, en tant que film qui explore la condition humaine et qui met en évidence l’importance de notre relation avec la nature.

En somme, Les Dents de la Mer est un film exceptionnel qui a mérité sa place dans l’histoire du cinéma. Avec son script génial, ses personnages attachants et son atmosphère captivante, c’est un film qui mérite d’être vu et revu. Il est une source d’inspiration pour les films d’horreur d’aujourd’hui et continuera à influencer les générations futures de cinéastes.