Mon Allociné
Les Dents de la Mer
3,8 19560 notes dont 804 critiques
49% 396 critiques 32% 260 critiques 9% 73 critiques 5% 43 critiques 2% 13 critiques 2% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Adrien B.

4,0Très bien • Publiée le 06/02/2016

La musique de John Williams y est pour beaucoup (avec la realisation de Steven Spielberg- )dans le succes et la reussite du tout premier blockbuster de l histoire du cinema. Le film fait frissonner le spectateur comme il se doit par l epouvante et l action dont il regorge.

Orikrin Y.

2,5Moyen • Publiée le 01/02/2016

Une oeuvre d'anthologie qu'on aurait pas cru pouvoir vieillir. Et pourtant, du point de vue d'aujourd'hui il devient même compliqué de s'imaginer pourquoi il avait impressionné à l'époque. Ce qui frappe, c'est déjà qu'il n'innove en rien dans le rythme, qui est très lent, et ne profite pas de l'attente angoissée du spectateur pour rendre le mystère plus intrigant encore. Finalement, une seule notion alimente le réservoir anxiogène : la taille du squale, dont l'histoire fait tout un plat et qui est finalement la seule chose dont un spectateur contemporain peut encore s'étonner. C'est une bonne chose que Spielberg ait accédé à la reconnaissance grâce à ce film mais il aurait sans doute été beaucoup plus réussi avec la même ambition mais de meilleurs acteurs. https://c3porikrin.wordpress.com/

Karim A.

3,5Bien • Publiée le 23/01/2016

Le film a vieilli mais la musique angoissante est toujours là on a toujours peur de mettre le pied dans l'eau quand on voit ce film.

jego j.

?Nul • Publiée le 22/01/2016

Ce film est particulièrement mauvais. Il présente un méchant requin alors que les requins sont plein de bonté. Il me plaisait de le voir dévorer des gens, mais malheureusement il échoue. Mais je plaisante ! Ce film est simplement mauvais, il me fait bien rire, mais rire de tristesse, la tristesse du monde. Des acteurs Spoiler: minables et... oh, je préfère ne pas en dire plus, j'en pleure d'incohérence.

J.Dredd59

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/12/2015

Un must, un classique, du culte, un des meilleurs films de Spielberg qui est l'un (ou le) des meilleurs réalisateur de ce temps. Franchement arriver à faire peur alors qu'une musique prévient des attaques c'est fort, quand tant de films "d'horreur" ne font plus tressaillir... En plus il ne se démode pas, l'affiche est nickel, la musique dont au top, les acteurs sont dedans sans fioritures. Non cherchez pas rien à redire, une réussite c'est tout. Allez tout au plus il y a des longueurs, mais vu le budget fallait bien remplir d'une façon ou d'une autre, et le requin est assez bien fait comme ça. Puis bémol : ça a finit d'achever la mauvaise réputation des requins, mais faire la part des choses entre un film et réalité n'est pas le fort de tous.

Scalp Scalpa

4,0Très bien • Publiée le 16/12/2015

Sorti il y a maintenant 40 ans, ce film se laisse toujours regarder avec un certain plaisir, même si le grand blanc, invisible en première moitié de l'histoire, ne dupe plus nos yeux d'adultes désormais par son apparence un peu en toc mais qui était une véritable prouesse visuelle à l'époque. Le film de Spielberg se tient bien aussi par le jeu de l'excellent trio d'acteurs en seconde moitié de l'histoire autour duquel rôde le squale alors pris en chasse ; trio joliment formé par Roy Scheider en flic aquaphobe, Richard Dreyfuss en jeune scientifique, bizuté par un Robert Shaw dans le rôle de Quint au langage fleuri et distingué (j'ironise). A revoir de temps en temps, ça ne fait pas de mal sauf peut-être aux spectateurs qui ont le ventre sensible.

Emilien L.

4,0Très bien • Publiée le 07/11/2015

Du grand Spielberg, jeune et talentueux, motivé et ambitieux. Avec ces scènes très bien cadrés et ces attaques de requins bien réalisés (quoique les requins ne sont pas hyper réalistes), on peut dire que le père d'Indy l'a réussi, ce premier blockbuster de l'Histoire du cinéma. Le film ne m'a pas vraiment angoissé par rapport à certains plus récents (ne serait-ce que Shining) et c'est peut-être ça qui lui fait perdre son étoile, mais les temps changent et le cinéma aussi. Sûr qu'il devait être beaucoup plus effrayant à sa sortie ! Petite mention spéciale à la grande bande-originale devenue culte du tout aussi grandiose John Williams qui mérite tout de même des félicitations.

Florian B.

3,5Bien • Publiée le 06/11/2015

De bons acteurs, une réalisation excellente, une BO de John Williams juste géniale, et surtout, une tension présente tout au long du film. On comprend aisément pourquoi ce film a marqué toute une génération. Mon seul bémol est la seconde partie du film consacrée à la traque que je trouve personnellement un peu longue.

Tiger V.

4,0Très bien • Publiée le 04/11/2015

Un des grands film de Steven Spielberg que j'ai bien apprécie de le regarder. Un scénario qui aurait pu être banal mais bien ficelé. Le casting d'acteurs est satisfaisant même si j'ai un peu senti pour la plupart des acteurs moyennement bon dans leurs éléments. Le film progresse bien quand il s'agit de la découverte, des tueries, de la relation entre un policier responsable de la sécurité et du maire et de la mise en place de la capture du requin. Une super musique qui va très bien à l'attaque d'un requin et terrifiante. La partie sur le bateau est vraiment pas mal du tout quand il s'agit de tuer le requin. Un requin super bien fait et monstrueux. Un film culte à voir si vous l'avez toujours pas vu.

Alexis D.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/10/2015

Un excellent film d'horreur ! Excellent casting, excellente mise en scène, excellents frissons ! Toute une génération se retrouva effrayée par les grands espaces marins rien qu'en se remémorant certaines scènes. La peur du requin s'est réellement propagée avec ce film qui a eu un impact direct sur la société. Cet impact est d'ailleurs toujours perceptible aujourd'hui tant la peur du requin est vive dans les esprits. C'est pourquoi il est impressionnant de savoir qu'un tel film ait été réalisé par un réalisateur avec aussi peu d'expérience. Spielberg était alors presque inconnu, il n'avait pas les moyens dont il dispose aujourd'hui pourtant il est parvenu à créer un film angoissant qui marqua le monde entier. A partir de la scène d'introduction, qui annonçait déjà la suite du film jusqu'à la fin, le suspens est palpable et va crescendo. La peur grandit au fur et à mesure des rares apparitions de la bête, le doute s'installe quant à la survie des personnages, la tension monte et le danger se fait de plus en plus pressante. Un film qui ne laisse pas de marbre mais aussi un film culte !