Les Dents de la Mer
  • 39 critiques     5%
  • 13 critiques     2%
  • 15 critiques     2%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Toto12002

2 abonnés | Lire ses 10 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Les Dents de la mer" est mon film préféré. Je l'aime tellement que j'ai l'affiche accrochée au dessus de mon lit. Spielberg nous livre une œuvre entre horreur et aventure qui nous divertit lors de la première partie, puis qui nous prend au tripes dans le seconde. "Jaws" (oui c'est mieux en VO) est un film audacieux. Audacieux et risqué. Franchement qui connaissait Spielberg à l'époque? Qui connaissait John Williams? Et surtout, qui connaissait ce trio d'acteurs? Eh bien la réponse est simple. Personne. C'est donc avec une équipe des petits inconnus que va commencer le tournage du premier blockbuster de tout les temps. Mais le film va se faire dans de mauvaises conditions. Spielberg avoua même plus tard que ce fut le film le plus dure qu'il ai a réaliser. Le tournage est un désastre. Les acteurs, les producteurs sont désespérer car le requin ne fonctionne pas. C'est un animatronique qui, malheureusement ne fonctionne pas. Et c'est pour ça que l'on voit peu le requin dans le film. Et Spielberg, comme un génie, va s'en servir pour créer une ambiance terrifiante en ne montrant qu'un aileron à chaque fois dans la première partie. Les acteurs sont excellents. Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss sont juste parfaits. Ils sont à fond dans leur personnage et Robert Shaw nous livre un monologue terrifiant sur L'USS Indianapolis. Les acteurs secondaires, Murray Hamilton et Lorraine Gary, sont aussi convaincants. Le scénario est vraiment bon et originale. On ne sait jamais ce qui va se passer après et il est plein de surprises et de rebondissements. Et il y a quelque chose que les gens oublient souvent de préciser, c'est qu'a la base, "Jaws" est un roman de Peter Benchley. Roman qui avait fait un carton à l'époque mais qui s'est fait dépasser par le film. D'ailleurs, je vais bientôt le lire!!! Pour ce qui est de l'ambiance maintenant. Il y a beaucoup de choses à dire. Tout d'abord. Elle est sublime. Elle est plutôt joyeuse au début puis elle s'assombri. Au fur et à mesure que le temps passe, l'ambiance du film devient policière avec les enquêtes pour savoir qui est responsable du massacre. Puis quand Hooper se pointe et qu'il découvre que c'est l'œuvre d'un requin tueur, nos trois amis partent à l'aventure.Une aventure qui va plutôt tourner au cauchemars. Mais si l'ambiance est si bonne, c'est parce que la musique de John Williams accompagne parfaitement le requin dans ses apparitions. John Williams composera plus tard la musique de Star Wars. "Jaws" est donc un grand film qui allie plusieurs genre et nous fait vivre beaucoup d'émotions.

MDCZJ

123 abonnés | Lire ses 671 critiques |

3.5 - Bien

"Les Dents de la mer" est l'un des tous premiers films de Steven Spielberg, c'est même son deuxième long-métrage (après "Sugarland Express"), et force est de constater qu'on reconnait déjà le talent du maître. Des plans de caméra soignés, des dialogues truculents, des personnages intéressants, un récit bien mené et également une musique prenante sont au rendez-vous. Sorti en 1975, "Les Dents de la mer" a officiellement lancé la mode des blockbusters de la période estivale aux États-Unis. Notons tout d'abord que ce film se veut horrifique, c'est-à-dire que son intrigue doit susciter la peur chez les spectateurs. Alors effectivement, au moment de sa sortie, ce film connut un succès retentissant en raison des scènes où le requin dévore littéralement les personnages humains. L'effroi suscité chez les spectateurs fut tel qu'après la sortie du film, une vague de panique s'était véritablement saisie des populations vivant près des océans, au point que pas mal n'osaient plus aller se baigner. Aujourd'hui, le phénomène "Dents de la mer" a quelque peu perdu de sa superbe, notamment pour le fait que les effets spéciaux modernes sont mieux faits et qu'on ne croit ainsi plus trop à ce requin de plastique aux dimensions disproportionnées. Mais enfin, pour l'époque c'était bien fait. Par ailleurs, j'ajouterais que ce qui fait la force du film c'est très certainement la réalisation du père Spielberg. Il arrive à créer une ambiance tendue voire glaciale au point que l'on se surprend parfois soi-même à sursauter dans notre canapé face à l'arrivée de la bête sanguinaire. Je dis bravo Steven ! De plus, les acteurs sont bien dirigés. On a un scénario bien mené : c'est l'histoire de la chasse d'un requin qui sème la panique dans une petite ville portuaire. La première partie du film se déroule dans la ville et sur le bord des plages. Le requin a l'avantage. Il détruit tout sur son passage. La seconde partie du film se déroule sur un bateau. On n'a alors plus que trois personnages en présence, trois hommes décidés à éliminer le requin. Ce qui est d'ailleurs amusant c'est que jusqu'à la fin, le requin aura l'avantage. Spoiler : Un autre fait amusant est sans nul doute la mort explosive du requin. Au final, je trouve ce film plutôt réussi. D'un certain point de vue, il est bâclé : un requin en plastique peu crédible. D'un autre point de vue, le film est crédible car il réussit à créer une certaine tension chez le spectateurs. Et puis c'est tout de même un film culte qui a encore aujourd'hui un fort impact culturel alors bon, ne boudons pas notre plaisir. Je note 3,5/5 !

Alexis D.

14 abonnés | Lire ses 213 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film d'horreur ! Excellent casting, excellente mise en scène, excellents frissons !

Gilles Penso

43 abonnés | Lire ses 13 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un remarquable exercice de style sur le thème pourtant éculé des attaques animales, dont le modèle phare demeure "Les Oiseaux". La première heure du film est faite d’angoisses collectives, d’apparitions, de fausses alertes et de magistraux effets de mise en scène, dont le point culminant est une scène d’attente pesante sur une plage bondée. Spielberg y transpose ses phobies les plus intimes, notamment une peur panique de l’eau et de ce qui peut s’y cacher. Puis le film prend, pour sa seconde moitié, la tournure d’un huis-clos mettant en valeur le talent des trois acteurs principaux. Le succès du film est d’autant plus miraculeux que son tournage fut un cauchemar logistique sans précédent, les conditions météorologiques s’avérant hostiles. (Pour lire la critique complète, cliquer sur le lien ci-dessous)

jamesbond10

10 abonnés | Lire ses 253 critiques |

3 - Pas mal

L'histoire, très simple, n'est que le prétexte à une superbe leçon de mise en scène de notre ami Spielberg! Quelques années après le magistral "Duel", il nous exposait de nouveau son immense talent de réalisateur ! Et oui, car dans "Jaws", les plans inventifs foisonnent. Beau morceau de cinoch qui est très rapidement devenu un classique.

Tom le Cinéphile

3 abonnés | Lire ses 35 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Jaws est un de mes films préférés! Il est (presque?) parfait! Musique, suspens, jeu des acteurs, réalisation, personnages, scénario, attaques du requin... TOUT EST BON! Les film est tout publique à conditions de ne pas avoir moins de 8 ans(et encore...), il est pour toute la famille!!!! Spoiler : Quand le chien se fait bouffer J'adore!!!

Pauline G.

5 abonnés | Lire ses 227 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rudement efficace en termes de frissons ! Le film date de 1975 alors les effets spéciaux ont été faits avec les moyens du bord ; on n'est pas dans la grandiloquence graphique ou les ralentis super stylés et c'est justement ce qui en fait la qualité, malgré quelques ratés ici et là. Ce qui lui permet d'avoir un tel impact, c'est qu'il profondément crédible. Les personnages sont entiers et rattachés les uns aux autres par des relations intéressantes. Ils ont de réelles identités, des échanges entre eux qui les font évoluer et ils sont rattachés à un contexte réaliste, présenté à la manière d'une histoire vraie. Ensuite, le récit suit un rythme constant, sans précipiter aucune scène ou céder face au côté choc du sujet. La situation continue d'être présentée avec recul et non pas comme une attraction qui n'aurait pour but que d'en mettre plein la vue. En un mot, la narration est adulte. Et forcément, on ne peut pas passer à côté de la bande originale, employée tel un personnage à part entière qui vient bouleverser l'atmosphère tout entière en deux seules notes.

Jérémy G.

3 abonnés | Lire ses 71 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'œuvre du cinéma d'horreur et premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Ce film possède une histoire très bien réfléchi et ce film terrorisera les baigneurs à l'époque de sa sortie au cinéma. Le requin est très bien fait et reste réaliste. On le voit pas beaucoup ça renforce le suspense et l'angoisse pendant tout le film.

atomewarrior

8 abonnés | Lire ses 605 critiques |

4 - Très bien

Une réalisation magistrale faite avec des jeux de caméra très intelligents rendant le film plus que réel, tout comme le requin qui reclasse rapidement tous les requins de synthèse des série z. Sans oublier trois personnages intéressants, avec d'un côté le scientifique, de l'autre le policier un peu désemparé par la situation, et le bon vieux pécheur qui n'a peur de rien...ah oui il y a aussi la bo de Williams...

THIB 1205 - Compte fermé

17 abonnés | Lire ses 368 critiques |

4.5 - Excellent

Surement LE film de requins par exellence. le tout premier film d'une série de long spin off et copies unutiles mais ca valait le coup pour un chef d'œuvre pareil !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film