Mon Allociné
Les Dents de la Mer
3,8 19842 notes dont 806 critiques
49% 398 critiques 33% 262 critiques 9% 75 critiques 5% 43 critiques 2% 13 critiques 2% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Pause Loisirs

4,5Excellent • Publiée le 06/03/2016

C'est un film digne de Spielberg. Félicitations, il est indémodable. Les effets spéciaux sont merveilleux.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

4,5Excellent • Publiée le 01/03/2016

Si "Les Dents de la Mer" est un chef d'oeuvre reconnue c'est car il a construit, tel un 'La nuit des morts vivants" pour le genre du film de zombie ce qu'est le film de requin. A savoir féroce, prenant, méticuleux, et un modèle de tension et d'exploitation de la survie. La mise en scène de Spielberg a bien évidemment façonné ce succès, chaque plan est efficace, bien monté et jamais superflu et bien-sûr la musique aujourd'hui culte s'insère dans ce monument avec panache et grâce. Bref, "Les Dents de la Mer" est un chef d'oeuvre, peut-être même le seul chef d'oeuvre du genre (bah oui, quand on a tout fait et inventer, difficile de faire mieux).

Gouchou

3,0Pas mal • Publiée le 28/02/2016

Parmi les films d'horreur, il y a des classiques que l'on ne peut pas ignorer. Avec les dents de la mer, Steven Spielberg a réussi un vrai tour de force : faire peur à des millions de personnes qui ont par la suite développé une véritable phobie des requins. Il faut dire que pour l'époque (rappelons que le film est sorti en France en 1976) Les dents de la mer constituent une vraie prouesse technologique. Les moyens techniques de l'époque étant très sommaires, Steven Spielberg a tout de même réussi à mettre en scène un énorme requin blanc mangeur d'hommes. L'histoire se déroule sur une petite île américaine nommée Amity. Un nouveau shérif qui vient tout droit de New York et qui déteste l'eau a pris ses fonctions et vit paisiblement avec sa femme et ses deux fils. Toutefois, la vie paisible de cette station balnéaire va rapidement être chamboulée lorsque plusieurs attaques de requin sont recensés. La peur s'empare de la ville et le shérif est le seul à pouvoir faire quelque chose face aux politiques qui préfèrent cacher la vérité pour ne pas effrayer les touristes. Aider par un océanologue, le shérif va découvrir que le requin en question est en réalité un grand requin blanc avec un appétit pour la chair humaine assez déconcertante. Lorsqu'il réalise Les dents de la mer, Steven Spielberg n'a que 28 ans, et n'est qu'au début de sa carrière et pourtant malgré son jeune âge il est déjà une valeur sure pour Hollywood. Les dents de la mer ont rapporté plus de 400 000 000 dollars à travers le monde. Un succès commercial indiscutable pour un film dont le budget n'a cessé d'augmenter tout au long de sa réalisation. Ce film est considéré par un certain nombre de personnes comme le premier blockbuster du cinéma. Un beau succès pour un réalisateur qui allait devenir une machine à succès. Regarder Les dents de la mer en 2016 prête plus à sourire qu'à frémir, mais les progrès techniques et les effets spéciaux ont tellement évolué qu'il ne pouvait en être autrement. Ce grand requin blanc qui a effrayé tant de monde est aujourd'hui totalement obsolète et ne ferait pas peur à un enfant. Mais ce qui n'a pas changé c'est la force de la musique signée par un autre monstre sacré : John Williams. Le compositeur de génie à fait pour les besoins du film une musique qui restera à jamais dans les mémoires et qui fait bien plus peur que le requin en lui même. D'ailleurs le film doit beaucoup à cette musique angoissante. Les dents de la mer est film qui bien que dépassé mérite d'être vu car il contient tous les codes d'un film d'horreur à succès et il a inspiré bien des réalisateurs depuis.

Adrien B.

3,5Bien • Publiée le 06/02/2016

La musique de John Williams y est pour beaucoup (avec la realisation de Steven Spielberg- )dans le succes et la reussite du tout premier blockbuster de l histoire du cinema. Le film fait frissonner le spectateur comme il se doit par l epouvante et l action dont il regorge.

Orikrin Y.

2,5Moyen • Publiée le 01/02/2016

Une oeuvre d'anthologie qu'on aurait pas cru pouvoir vieillir. Et pourtant, du point de vue d'aujourd'hui il devient même compliqué de s'imaginer pourquoi il avait impressionné à l'époque. Ce qui frappe, c'est déjà qu'il n'innove en rien dans le rythme, qui est très lent, et ne profite pas de l'attente angoissée du spectateur pour rendre le mystère plus intrigant encore. Finalement, une seule notion alimente le réservoir anxiogène : la taille du squale, dont l'histoire fait tout un plat et qui est finalement la seule chose dont un spectateur contemporain peut encore s'étonner. C'est une bonne chose que Spielberg ait accédé à la reconnaissance grâce à ce film mais il aurait sans doute été beaucoup plus réussi avec la même ambition mais de meilleurs acteurs. https://c3porikrin.wordpress.com/

Karim A.

3,5Bien • Publiée le 23/01/2016

Le film a vieilli mais la musique angoissante est toujours là on a toujours peur de mettre le pied dans l'eau quand on voit ce film.

jego j.

?Nul • Publiée le 22/01/2016

Ce film est particulièrement mauvais. Il présente un méchant requin alors que les requins sont plein de bonté. Il me plaisait de le voir dévorer des gens, mais malheureusement il échoue. Mais je plaisante ! Ce film est simplement mauvais, il me fait bien rire, mais rire de tristesse, la tristesse du monde. Des acteurs Spoiler: minables et... oh, je préfère ne pas en dire plus, j'en pleure d'incohérence.

J.Dredd59

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/12/2015

Un must, un classique, du culte, un des meilleurs films de Spielberg qui est l'un (ou le) des meilleurs réalisateur de ce temps. Franchement arriver à faire peur alors qu'une musique prévient des attaques c'est fort, quand tant de films "d'horreur" ne font plus tressaillir... En plus il ne se démode pas, l'affiche est nickel, la musique dont au top, les acteurs sont dedans sans fioritures. Non cherchez pas rien à redire, une réussite c'est tout. Allez tout au plus il y a des longueurs, mais vu le budget fallait bien remplir d'une façon ou d'une autre, et le requin est assez bien fait comme ça. Puis bémol : ça a finit d'achever la mauvaise réputation des requins, mais faire la part des choses entre un film et réalité n'est pas le fort de tous.

Spacescalp

4,0Très bien • Publiée le 16/12/2015

Sorti il y a maintenant 40 ans, ce film se laisse toujours regarder avec un certain plaisir, même si le grand blanc, invisible en première moitié de l'histoire, ne dupe plus nos yeux d'adultes désormais par son apparence un peu en toc mais qui était une véritable prouesse visuelle à l'époque. Le film de Spielberg se tient bien aussi par le jeu de l'excellent trio d'acteurs en seconde moitié de l'histoire autour duquel rôde le squale alors pris en chasse ; trio joliment formé par Roy Scheider en flic aquaphobe, Richard Dreyfuss en jeune scientifique, bizuté par un Robert Shaw dans le rôle de Quint au langage fleuri et distingué (j'ironise). A revoir de temps en temps, ça ne fait pas de mal sauf peut-être aux spectateurs qui ont le ventre sensible.

Emilien L.

4,0Très bien • Publiée le 07/11/2015

Du grand Spielberg, jeune et talentueux, motivé et ambitieux. Avec ces scènes très bien cadrés et ces attaques de requins bien réalisés (quoique les requins ne sont pas hyper réalistes), on peut dire que le père d'Indy l'a réussi, ce premier blockbuster de l'Histoire du cinéma. Le film ne m'a pas vraiment angoissé par rapport à certains plus récents (ne serait-ce que Shining) et c'est peut-être ça qui lui fait perdre son étoile, mais les temps changent et le cinéma aussi. Sûr qu'il devait être beaucoup plus effrayant à sa sortie ! Petite mention spéciale à la grande bande-originale devenue culte du tout aussi grandiose John Williams qui mérite tout de même des félicitations.