Les Dents de la Mer
5% 44 critiques
2% 13 critiques
2% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Yannickcinéphile

• Publiée le 21/03/2017

Gros classique, Les Dents de la mer, premier du nom, est un excellent film de monstre, qui garde toujours autant ses qualités, notamment pour susciter la peur. L’intérêt majeur du film est en effet d’être réellement angoissant. Distillant quelques effets horrifiques toujours top (notamment dans le final), le métrage montre peu le requin, mais chacune de ses apparitions est mémorable, et la tension et le suspens sont savamment entretenus par un réalisateur au top, qui parvient toujours à avoir l’idée choc pour marquer son spectateur (sur la plage bondée par exemple). Peu spectaculaire a priori, malgré quelques séquences impressionnantes, Les Dents de la mer est entièrement porté par un rythme très fluide, des idées entrées dans les « lieux communs » du genre tant elles furent reprises, et par une capacité à laisser penser du début à la fin que le requin, délicieusement sadique, peut aussi bien perdre que gagner. Doté d’une mise en scène rigoureuse, d’un cadre judicieusement choisi, et ménageant avec une rare intelligence ses effets horrifiques, Les Dents de la mer est très peu critiquable sur la forme, avec, en sus, une bande son entrée dans la légende. Pour ma part, ce Jaws est la preuve qu’avec un budget somme toute réduit, et sans effets numériques outranciers, il est tout à fait possible de créer un film luxueux et puissant. Le casting est convaincant. Ce n’est peut-être pas l’argument massue du film, mais honnêtement, difficile de ne pas trouver logique un Robert Shaw en Quint, un Richard Dreyfuss en savant, et un Roy Scheider en sheriff. Très bon choix au final, avec des acteurs à la hauteur, et quelques seconds rôles délicieusement piquant, notamment le fameux maire. Murray Hamilton était loin de se douter que son personnage allait devenir probablement le type le plus connu du cinéma catastrophe, c’est-à-dire le maire totalement débile prêt à tout pour sauver la fête de la courgette ou du hareng saur, même à braver les pires catastrophes. Je ne m’étendrai pas outre mesure sur Les Dents de la mer, car il est dur de ne pas répéter ce qui a déjà pu être dit à son sujet. Excellent métrage, j’aurai plutôt eu tendance à lui donner un 4.5, notamment par le caractère un peu redondant du scénario, dans la première patrie, mais surtout car certaines scènes sentent le déjà-vu. Mais en vérité, c’est parce que depuis Jaws énormément de films l’ont copié, et pas forcément pour le mieux. Aussi, je me dois quand même de donner 5.

Max Spielberg aka Kratos Freeman

• Publiée le 24/02/2017

Je vénère ce film un peu comme une bible, je ne souhaite participer à aucune guerre sainte, à chacun son interprétation. Le requin est un animal fascinant, la tragédie de l'indianapolis s'est réellement produite et l'explosion de la bombe atomique le 6 et 9 Août 1945 au Japon également...ce film est un livre d'histoire.

Yetcha

• Publiée le 28/01/2017

Enfin!!! Enfin j'ai pu voir et me délecter de ce film mythique au cinéma dans une copie merveilleuse de qualité qui, en dehors des looks et de certains effets spéciaux vieillissant mais très corrects, cette oeuvre ne fait pas ses 41 ans. Un grand grand film où la maîtrise de la caméra et du montage sont exceptionnels. Au cinéma, du pur bonheur!

juliano3169

• Publiée le 17/01/2017

Difficile à déterminer le plus gros requin, entre le grand blanc et le maire d’Amity. Suggestion, puis tension horrifique allant crescendo.

Elric L.

• Publiée le 16/01/2017

Ce grand classique de Steven Spielberg est, avec Star Wars, le film qui lancera la mode des blockbusters. Son immense succès le fera engendrer d'autres films basés sur le thème d'attaques de requins ou d'autres animaux marins; aucun n'a su cependant l'égaler. Certains disent que le requin du film ne fait plus illusion de nos jours. Moi, je le trouve bien fait pour l'époque et aussi beaucoup plus crédible que ces requins en images de synthèses se mouvant de manière totalement irréaliste dans les films actuels. Je n'aime pas du tout les films d'horreur où la menace provient d'un animal ou de plusieurs, mais j'ai quand même bien apprécié les Dents de la Mer quoique je trouve la seconde partie du film un peu trop lente. Il y en a qui regrettent que le requin mette beaucoup de temps à apparaître complètement, mais ce choix narratif contribue largement au suspense du film. Bravo à Mr Spielberg qui signe là le meilleur film de requin et dont il n'y en aura sans doute jamais de meilleur.

Rictus1260

• Publiée le 06/01/2017

C'est de loin le meilleur film d'épouvante sur ce thème qui a pourtant été mâché et remâché si souvent. Il faut dire qu'il est signé par le maître du suspense S.Spielberg et cela fait une énorme différence. Les effets sont impressionnants et le scénario est ultra crédible. Le frisson provient en grande partie de l'art de la suggestion et de la bande son, le monstre marin n'étant vraiment montré que vers la fin du film. Combien de films faisant intervenir des créatures aquatiques à la dent dure et à la mâchoire démesurée, qui ont du mordant et qui ne mâchent pas leurs mots, qu'ils soient requins, piranhas, crocodiles, ou créatures totalement imaginaires, ne sont qu'un pâle reflet de ce film référence quand ils ne sont pas totalement risibles ou écoeurants. Et puis à force de remâcher, on finit par perdre la saveur...

christophe M.

• Publiée le 06/01/2017

Je reviens de voir ce film ce soir et je trouve qu'il a bien vieille. Je me souviens de la premiere fois où j'ai vu ce film et j'ai encore les frissons à chaque instant. Spielberg etait au debut de sa carriere . Les dialogues sont très bien quint est au top. et la musique reste ancrée dans toutes les memoires. A voir et à revoir

Michel1664

2,5Moyen
• Publiée le 05/01/2017

Enfin je vois ce film (pour un quasi quarantenaire il était temps !). Forcément ne l'ayant jamais vu, il ne me rappelle pas de souvenir d'angoisse de jeunesse ! Les trucages ont évidemment mal vieilli, l'histoire est sans trop de surprise mais elle tiens tout de même bien en haleine quoique la deuxième partie (la chasse) est moins intéressante. La musique est culte. Divertissant mais ne me laissera pas un grand souvenir surtout que ce n'est pas mon style de film de prédilection ...

ludovic-50

• Publiée le 13/11/2016

L'histoire de cette petite île sans histoire et dont la saison estival n'a même pas commencer, une personne morte est retrouvée : Survient alors les premières attaques de requins, c'est le début du chaos sur la ville Amity Island et pour le chef de police de longues journées sans fin s'annonces. Très bon film de Spielberg : L'ambiance qui provoque une tension palpable et une peur chez le spectateur, le scénario est très bon et les effets spéciaux sont excellents. Les scènes gores sont magnifiquement bien filmées et la scène finale et à la fois effrayante et splendides même si effectivement ces requins et certains passages ne sont pas totalement crédible mais la B.O et la musique somptueuses et intrigantes prennent tout leurs sens dans ce film et captive comme intrigue le spectateur. On à la un film d'horreur bien ancré et adapté au genre. Après avoir visionné de nombreux films de Spielberg, je dois dire que c'est l'un de mes réalisateurs préférés et Les dents de la mer n'échappe pas à la règle des ses films à succès. Alors bien évidemment avant celui-ci il y a eu son excellent chef-d’œuvre Duel et dont son premier long métrage en tant que réalisateur mais celui-ci se démarquant l'a fait connaitre d'avantage et à développer sa carrière professionnelle.

Eselce

• Publiée le 05/11/2016

Le danger de ce film est de ne plus vouloir se baigner tant les mouvements de caméras et les proies sont stressantes. Un excellent film avec quelques touches d'humour discrètes et bienvenues pour nous soulager quelque peu de la pesanteur du film. Le requin reste bien fait et les effets spéciaux sont très réalistes, surtout durant les attaques et les effets de caméra qui nous plongent dans l'oeil de la bête. La deuxième partie avec le chasseur et surtout les dernières scènes entre la proie et le chasseur sont terribles !