Les Dents de la Mer
  • 42 critiques     5%
  • 13 critiques     2%
  • 14 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Antony.M

58 abonnés | Lire ses 331 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un Grand Classique. Le Réalisateur et talentueux Steven Spielberg nous livre avec ce Thriller D’Épouvante et d'Aventure son premier Blockbuster qui a traumatisé toute une génération pendant plusieurs décennies aprés sa sortie en salles tout en marquant l'histoire du cinéma. Grace a une Mise en Scéne impeccable qui disposent d'une célèbre BO composer par John Williams qui s'avére au final totalement Angoissante dont le theme principal correspond a merveille au film.Ensuite le Scénario est Prenant de bout en bout sans jamais laisser de répit avec un Suspense trés Opprésant qui arrive a jouer avec nos Nerfs pendant toute la durée mais qui réussi a nous procurer des Moments Terreurs tétanisants ainsi quelques Scénes insoutenables pour la plupart et largement Sanglants pour d'autres avec un Final a graver dans les annales, sans oublier des Effets Spéciaux totalement sidérants dont le fameux Requin Blanc qu l'on découvre au fur et a mesure que le film avance pour le découvrir entièrement dans le derniers tiers du long métrage et qui s'avére comme l'une des plus belles créatures que l'on ait vu au cinéma. Enfin le Casting est au top avec un trio d'acteurs impeccable qui est composer de Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss qui incarnent avec justesse ces protagonistes charger de détruire ce Animal Féroce et Gigantesque. En Conclusion, Les Dents de la Mer est l'un plus grands films d’Épouvante du Cinéma D'Horreur a la fois Suffoquant,Effrayant,Palpitant et Spectaculaire qui marquer d'une pierre blanche le monde entier et qui fait partie des plus grands Chefs D'Oeuvres des années 70 a voir et a revoir sans modération.

pierrre s.

12 abonnés | Lire ses 1122 critiques |

3 - Pas mal

Le premier blockbuster de l'histoire a pris, avec les années un petit coup de vieux. Reste sa musique inoubliable, sa scène d'ouverture, et son terrifiant requin.

Stephenballade

9 abonnés | Lire ses 331 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En 1975, Steven Spielberg est encore un tout jeune réalisateur, certes auréolé des relatifs succès de "Duel" ou de "Sugarland express". Et puis l’apparition en 1974 du best-seller éponyme de Peter Benchley intéressa au plus haut point Spielberg, attiré vraisemblablement par le succès et le potentiel d’une adaptation cinématographique. Doté de ses talents de visionnaire et d’un budget 4 millions de dollars, rien ne l’arrêtera en dépit d’un surcoût de 5 millions de dollars, pour aboutir au résultat que nous connaissons tous, tant commercial (rapport de 470 millions de dollars) que marquage des esprits même 40 ans après. Le requin (notamment le grand blanc) est diabolisé, la peur des requins fut et reste omniprésente, faisant réfléchir à deux fois les gens avant d’aller se baigner à l’époque. Il faut dire que l’entame donne le ton d’entrée, avec cette visite des bas-fonds sous une musique de John Williams quelque peu angoissante. La tension monte au fur et à mesure grâce à une mise en scène réussie et une réalisation impeccable. Le trio d’acteurs principaux y est également pour quelque chose : Roy Scheider campe un chef de police qui remplit à merveille son rôle en étant obnubilé par la sécurité des habitants et des vacanciers, Richard Dreyfuss est dans la peau d’un expert en océanographie qui connait particulièrement les squales, et Robert Shaw excelle dans l'interprétation d'un vieux loup de mer au caractère bien trempé et arrogant tant il parait sûr (trop ?) de lui. Alors qu’ils sont issus d’un monde complètement différent, ils se trouvent réunis pour une seule cause, en raison d’un maire trop longtemps en proie au pouvoir de l’argent apporté par les vacances d’été s’annonçant sous le meilleur auspice. C’est à partir du moment où les trois hommes embraquent pour la traque de l’animal que l’attention du spectateur est irrémédiablement captivée. Le scénario, bien que réécrit à plusieurs reprises, est bien rédigé, offrant un déroulé logique et convaincant. Le suspense va en grandissant, l’alternance de scènes calmes et angoissantes y étant pour quelque chose, au même titre que la mise en images. Steven Spielberg nous montre ici son immense talent de cinéaste en nous gratifiant de plans inquiétants, comme cette découverte nocturne de la barque sous les rayons d’une lampe torche passant difficilement au travers des vitres salies par l’air iodé, les embruns et la saleté, rendant ainsi l’instant plus glauque et chargé de stress. Ou comme ces plans où on s'attend à voir quelque chose, mais où finalement il ne se passe rien. Spielberg a su jouer avec nos nerfs. Spielberg nous gratifie également d’images d’archives de l’institut océanographique lorsque le requin attaque la cage, sans doute dans le but d’amener de la fluidité dans les mouvements du requin et donc de le rendre aussi réaliste que possible. Car en 1975, les effets spéciaux n’ont pas la même qualité que ceux d’aujourd’hui. Le cinéaste savait déjà que son requin de 8 mètres en animatronique ne correspondait pas à l'aisance réelle de l'animal, aussi s’attache-t-il à ne le montrer qu’au strict minimum. Evidemment, 40 ans après, on voit que ça a pas mal vieilli, mais le film est toujours aussi flippant. Si flippant qu’au moment de sa sortie, "Les dents de la mer" était interdit aux moins de 18 ans, n’étant aujourd’hui déconseillé qu’aux moins de 12 ans. A l’instar de l’intrigue qui laisse un souvenir impérissable, la musique de John Williams a marqué également les esprits. Le pouvoir de l’argent y est vivement critiqué : on ne lésine pas avec la sécurité de la population. Et puis on note aussi le goût du cinéaste pour les histoires vraies qui semblent anecdotiques tant elles sont relativement inconnues du grand public, avec cette évocation de la tragédie du cuirassé USS Indianapolis. Je m’étonne même qu’il n’ait pas fait quelque chose sur ce sujet, si on tient compte de sa filmographie ("1941", "La liste de Schindler", "Amistad", "Il faut sauver le soldat Ryan", "Munich", "Cheval de guerre", "Lincoln"). Le fait est que "Les dents de la mer" ont remportés en 1976 trois Oscars sur quatre nominations, la concurrence étant très rude cette année-là. Il a d’ailleurs été le plus gros succès commercial de l’année, tant et si bien que 4 séquelles ont été tournées (mais pas par Spielberg) en 1978, 1983, 1987 puis en 1995 pour le petit écran (dont je viens d’apprendre l’existence). Autant que vous le sachiez de suite, aucune d’entre elles n’arrivent à la cheville du numéro 1. Cette réalisation fait office de référence dans le genre. Elle a été souvent imitée, mais jamais égalée. Si j’avais un conseil à vous donner, vous lancer dans la découverte de la saga serait une pure perte de temps. Autant rester sur cette version qui est le premier chef-d’œuvre du grand monsieur Steven Spielberg.

mAst3R Y.

3 abonnés | Lire ses 46 critiques |

2.5 - Moyen

Un bon suspense, certe, mais le film est beacoup trop long et confus.le film passe 50 % de son temps sur la mer et 50 % de son temps sur le bateau mais 40 % de son temps est occupé par des scenes inutiles. Dommage.

lowifa

2 abonnés | Lire ses 51 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Il va nous falloir un plus gros bateau"... Jaws de Steven Spielberg ou les Dents de la mer ( ce qui est très classe, jusqu'au deuxième volet :/ ) est un chef d'œuvre du cinéma d'horreur et un chef d'œuvre tout court ! Pourquoi ? Et ben, déjà parce que les personnages. Martin Brody est un excellent personnage car on si identifie très facilement car, il est nouveau à Amity, comme nous; car il est autant parano que nous, on partage sa peur des requins car c'est son boulot de protège la population et parce que nous, on sait qu'il ya un requin qui rôde et qui va bouffer de l'humain dès qu'il y en a. Bref, si il est en danger et qu'il a peur, nous aussi. Ensuite, il y a Hooper qui, contrairement à Brody, a de l'expérience en requins... Et on le croit direct quand il dit que le requin tueur d'homme n'est pas mort et qu'il est affamé, et ça nous stress encore plus, une fois que les gens vont dans l'eau... Et pour finir, il y a Quint qui est... Complètement cinglé mais qui a aussi de l'expérience et sans lui, ce film ne serait pas aussi fun... Bref, je viens de vous dire pourquoi, ces personnages sont géniaux et pourquoi ce trio a autant marqué les esprits, tous les opposent mais ils doivent s'allier pour tuer le requin. Mais bon, le meilleur pour moi la réalisation qui se résume en deux mots selon moi : STEVEN SPIELBERG ! La réalisation est superbement génialement fantastiquement énorme ! Avec cette caméra qui donne l'impression qu'on est dans l'œil de la bête ( ce qui est le cas ) et que l'on voit la caméra se rapprocher des victimes avec la musique du plus grand compositeur de musique de film : John Williams, qui fait monter la pression jusqu'à que l'on fasse dans nos pantalons ! Sérieusement, John Williams met K.O à lui tout seul Danny Elfman, Alan Silvestri et Hans Zimmer ( et c'est un fan de ces gars là qui vous le dit ). Bref, ce film est un chef-d'œuvre qu'il faut regarder... Mais après venez pas vous plaindre si vous avez peur d'aller vous baigner dans votre piscine ;)

NEO75

3 abonnés | Lire ses 48 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

1975, outre l'année du film c'est aussi la mienne donc une belle année ! Plus sérieusement, ce film culte est prenant du début à la fin, le fait de laisser suggérer le requin n'est pas si mal, ce film se compose en deux parties : sur les plages de la ville et la lutte en mer. le montage est réussi, la musique je n'en parle pas et les acteurs excellent dans ce film d'action aquatique. Les suites : le 2 ça va, le 3 aussi mais le 4 au secours !

greggy sexy

1 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très certainement le meilleur de la quadrilogie, un film que l'on ne ce lassera jamais de revoir au file du temps, tous y est, un grand merci à Steven pour cette réalisation ancienne mais qui fonctionne toujours :-)

sparowtony

108 abonnés | Lire ses 144 critiques |

4.5 - Excellent

Troisième film de Steven Spielberg (deuxième si on veut être précis et ne pas compter "Duel" comme tel) et premier gros succès, "Jaws" est fidèle à sa réputation. Des années après, impossible de rester insensible rien qu'à la première scène Spoiler : (soit la mort de la jeune fille), scène qui fait tout simplement froid dans le dos et annonce la couleur. Mais au final, ce n'est pas vraiment ce qui compte dans le film: c'est le suspense qui prédomine sur les scènes de "terreur"...et quel suspense ! Quelle maitrise de la part de Spielberg ! Lors des scènes sur la plage, la tension monte de manière à chaque fois très efficace, impossible de ne pas être scotché. De plus, les personnages sont attachants, que ce soit Brody (Roy Scheider) ou Hooper (Richard Dreyfuss qui ira ensuite rencontrer les extraterrestre encore sous la direction du maitre). En plus d'être prenant de part son suspense, on notera aussi une petite critique des personnes qui pensent avant tout aux intérêts économiques: ce n'est pas d'une subtilité désarmante mais ça reste appréciable Spoiler : (quel tête à claque que ce maire !). Le film atteint cependant son apogée lors de sa deuxième partie Spoiler : en pleine mer. Pour être honnête, toute la première partie ne m'a pas forcément captivé de bout en bout (sans être désagréable, hein) et c'est à partir Spoiler : de l'arrivée définitive de Quint dans l'intrigue (génial Robert Shaw dans un rôle marquant) que j'ai été totalement scotché. Comme je l'ai dit, les personnages sont attachants et ça aide. La superbe mise en scène de Spielberg aide beaucoup aussi: il y a une bonne gestion de l'espace, des plans iconiques (Spoiler : comment oublier celui ou le requin apparait derrière Roy Scheider ?)...il y aussi une jolie photographie et surtout la musique de John Williams ! Le thème principal, tout en tension, est difficilement oubliable et sert admirablement le film. On notera aussi que le requin n'a pas vraiment vieilli (en tout cas à mes yeux). Son apparence effrayante reste intacte...Beaucoup plus prenant dans son excellente seconde partie (le climax est d'ailleurs génial), "Jaws" n'en reste pas moins une belle réussite de bout en bout. Un film stressant, passionnant, bien écrit, bien mis en scène, imprévisible (Spoiler : je ne m'attendais pas du tout à la mort de Quint, surtout de manière si violente)...autant de superlatifs qui devraient convaincre n'importe quel sceptique de se jeter sur ce film culte. C'est loin d'être mon Spielberg préféré (ni celui qui me fascine le plus) mais la réussite reste indéniable...et puis quel duel entre les hommes et le requin !

Batfleck

20 abonnés | Lire ses 573 critiques |

4 - Très bien

L'ouverture molassone voire ridicule par moments ne présageait rien de bon mais fort heureusement, dès que le film démarre il se montre divertissant à souhait. Mais ce qui fait la grandeur de cette œuvre, hormis son statut de premier blockbuster, c'est que Spielberg a eu l'intelligence de faire évoluer son film en fonction du déroulement de l'histoire, c'est-à-dire que ce dernier débute comme un thriller mais dès que on sait tout de la situation, Spielberg mise l'essentiel sur le spectacle afin d'éviter les tentatives de suspense ratées. C'est donc sans surprise que la mise en scène se révèle tout simplement bluffante, en plus des effets spéciaux incroyables pour l'époque. Cela dit, les personnages ne sont absolument pas négligés pour autant, et c'est d'ailleurs la clé qui permet au requin de rester une menace. Un classique et pas pour rien !

weihnachtsmann

15 abonnés | Lire ses 992 critiques |

4.5 - Excellent

Le premier, l'unique. C'est un fabuleux film de frisson, de suspense, d'action et d'émotion. Excellentissime

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film