Les Dents de la Mer
  • 39 critiques     5%
  • 13 critiques     2%
  • 15 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jimmy M.

1 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Très bon film de Steven Spielberg , l'intrique est bien menée , les acteurs sont très bons , les effets spéciaux ( pour un film de 1974 ) sont très bien fait , la musique est génial avec qui on sent la présence du requin tout au long , le pitch est assez simple mais le scénario est vraiment bon , le film est violent comme il le faut mais il y a quelques longueurs et quelques faux-raccords dans ce long-métrage . Un très bon film culte du cinéma .

Tom la pomme

1 abonné | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

En 1974 sortait Les dents de la mer, roman de Peter Benchley qui eut un grand succès, public et critique. Ce roman racontait la vie d'une petite station balnéaire, Amity, quelques temps avant l'ouverture de la saison. Une nuit, alors qu'elle nageait tranquillement dans la mer, un jeune femme se fait dévorer par un animal sous-marin. Le lendemain matin pour Martin Brody, chef de la police d'Amity, il n'y a pas de doute, il s'agit d'un requin. La peur s'empare alors des habitants. Faut-il interdire les plages? Pour Brody, c'est sur, surtout quand deux autres personnes se font tuer à leur tour. Mais le Maire de la ville n'est pas d'accord. Si on ferme les plages cet été, c'est la faillite assurée pour les commerçants! Une seule solution s'offre alors à Brody: tuer le requin. C'est donc de ce synopsis assez simple que part Steven Spielberg, petit inconnu alors, pour créer un film qui deviendra plus tard le premier blockbuster de l'été et un chef d’œuvre intemporel. Richard D.Zanuck et David Brown, deux producteurs, décident de faire confiance à Spielberg qui n'avait alors que deux long-métrages à son actif, Sugarland Exspress, film au succès mitigé, et Duel, téléfilm dont l'histoire est semblable sur certains points à celle des Dents de la Mer. Pour les acteurs, Spielberg opte pour Roy Scheider dans le rôle principal, Richard Dreyfuss dans celui de Matt Hooper, océanographe, et Robert Shaws dans la peau de Quint, pêcheur. Mais le tournage met du temps à commencer car le scénario n'est pas au point, le lieu du tournage n'est pas choisi et d'autres préparatifs ne sont pas prêts. Mais le temps presse et Spielberg met donc le train en marche. Malheureusement, le tournage est un calvaire, autant pour le réalisateur que pour les acteurs. L'animatronique, prénommé Bruce, utilisé pour le rôle du requin à du mal à fonctionné et chaque minute de tournage est précieuse. Le réalisateur va continuer de faire son film avec ce problème et va l'utilisé pour installé du suspens dans le film en ne montrant que très peu le requin. Le tournage va bel et bien se terminer mais presque deux mois après la date initialement prévu. C'est seulement lors de sa sortie en salle que Les Dents de la Mer va créer un inattendu ras de marré. Le film va exploser tout les records au box office en récoltant 47,8 millions de $ de recettes en 12 semaines, seulement sur le territoires américain. Les spectateurs sont horrifiés par le film. Ils ont tellement eu peur que la fréquentation des plages à énormément baissée lors de l'année 1975. Mais aujourd'hui encore, Les dents de la mer fait toujours le même effet au près du spectateur. Spielberg, de part sa réalisation méticuleuse et inventive, réussit à installer une ambiance suspicieuse grandissante. Il nous fait peur, nous fait rire et nous ému dans le même film et ça, c'est juste incroyable. Les moments de terreurs, les apparitions du requin, sont sublimées par l'exceptionnelle musique de John Williams, devenue culte. Les acteurs, brillants, incarnent des personnages hauts en couleurs que ce soit Martin Brody, homme tourmenté et dépassé par les événements ou Quint, vieux loup de mer alcoolique. Certaines des scènes et répliques de Jaws, titre original, sont et vont restées cultes à tout jamais comme la scène d'ouverture, Spoiler : le long monologue de Robert Shaw sur ce qu'il avait vécu dans l’Indianapolis ou alors le fameux "We are gonna need a bigger boat" de Roy Scheider. Mais la meilleure scène pour moi, Spoiler : c'est celle où le plus petit des fils de Brody imite son père, soucieux, à table. Cette scènes, pleine d'émotion, est un grand moment de cinéma et la meilleure séquence filmée que je n'ai jamais vu de toute ma vie. Trois suites vont suivre. Les Dents de la mer, 2ème partie, série B honnête, Les Dents de la mer 3, mauvaise suite sortie en 3D et Les Dents de la mer 4: la revanche, gros nanar. Aucun des ses films ne sera à la hauteur de Jaws, ce grand chef d’œuvre du cinéma, rempli de prouesses techniques et de passion. Lequel d'entre vous est capable d'aller faire trempette juste après avoir visionné Les Dents de la Mer?

AV ciné

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Un film culte de Steven Spielberg ! Les acteurs sont très bons et l intrigue bien menée le tout magnifié par la BO excellente de john wiliams il n y a que la partie de la chasse sur le bateau qui comporte quelques longueurs dommage. Mais dans l ensemble ce film restera à jamais marqué dans nos mémoires d ailleurs qui n a jamais pensé à ce film quand vous vous baigner dans la mer !

rolly-tyler

10 abonnés | Lire ses 607 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un des rares films qui a réussi à faire peur à des milliers de spectateurs qui n'osaient plus mettre les pieds dans la mer .Preuve , peut être , que le film fut une véritable réussite .Les effets spéciaux sont extraordinaires et irréprochables .

Mr. Droog

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Ce film est un véritable chef d'oeuvre. Le suspense, haletant, est constant, et ce monstre marin n'a pas fini de traquer nos angoisses... Toutes les scènes d'actions devenues cultes, accompagnées de la terrifiante et sublime musique de John Williams, sont à couper le souffle. Tout le monde en maillot!

reymi586

63 abonnés | Lire ses 2175 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un immense film culte du cinéma d'horreur réalisé par le grand Steven Spielberg. Le film a sûrement pris un petit coup de vieux au niveau des effets spéciaux (le requin est moins effrayant que dans ma jeunesse) mais sûrement pas pour le reste. Une mise en scène très réussi de Spielberg et surtout une BO de John Williams complètement géniale, qui est à coup sur l'élément qui fait le plus frissonner dans le film. Un film à voir une fois dans sa vie

Mystère E

50 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Vous êtes en présence du meilleur film de Steven Spielberg. Un scénario simple mais ultra efficace, un mouvement de caméra sous-marine révolutionnaire, un requin toujours aussi effrayant malgré le poids des années, de très bons acteurs et une bande originale qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. Une histoire très souvent copiée mais jamais égalée (encore heureux). Un excellent film pour une saga qui, malheureusement, va de mal en pis.

Toto12002

3 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

"Les Dents de la mer" est mon film préféré. Je l'aime tellement que j'ai l'affiche accrochée au dessus de mon lit. Spielberg nous livre une œuvre entre horreur et aventure qui nous divertit lors de la première partie, puis qui nous prend au tripes dans le seconde. "Jaws" (oui c'est mieux en VO) est un film audacieux. Audacieux et risqué. Franchement qui connaissait Spielberg à l'époque? Qui connaissait John Williams? Et surtout, qui connaissait ce trio d'acteurs? Eh bien la réponse est simple. Personne. C'est donc avec une équipe des petits inconnus que va commencer le tournage du premier blockbuster de tout les temps. Mais le film va se faire dans de mauvaises conditions. Spielberg avoua même plus tard que ce fut le film le plus dure qu'il ai a réaliser. Le tournage est un désastre. Les acteurs, les producteurs sont désespérer car le requin ne fonctionne pas. C'est un animatronique qui, malheureusement ne fonctionne pas. Et c'est pour ça que l'on voit peu le requin dans le film. Et Spielberg, comme un génie, va s'en servir pour créer une ambiance terrifiante en ne montrant qu'un aileron à chaque fois dans la première partie. Les acteurs sont excellents. Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfuss sont juste parfaits. Ils sont à fond dans leur personnage et Robert Shaw nous livre un monologue terrifiant sur L'USS Indianapolis. Les acteurs secondaires, Murray Hamilton et Lorraine Gary, sont aussi convaincants. Le scénario est vraiment bon et originale. On ne sait jamais ce qui va se passer après et il est plein de surprises et de rebondissements. Et il y a quelque chose que les gens oublient souvent de préciser, c'est qu'a la base, "Jaws" est un roman de Peter Benchley. Roman qui avait fait un carton à l'époque mais qui s'est fait dépasser par le film. D'ailleurs, je vais bientôt le lire!!! Pour ce qui est de l'ambiance maintenant. Il y a beaucoup de choses à dire. Tout d'abord. Elle est sublime. Elle est plutôt joyeuse au début puis elle s'assombri. Au fur et à mesure que le temps passe, l'ambiance du film devient policière avec les enquêtes pour savoir qui est responsable du massacre. Puis quand Hooper se pointe et qu'il découvre que c'est l'œuvre d'un requin tueur, nos trois amis partent à l'aventure.Une aventure qui va plutôt tourner au cauchemars. Mais si l'ambiance est si bonne, c'est parce que la musique de John Williams accompagne parfaitement le requin dans ses apparitions. John Williams composera plus tard la musique de Star Wars. "Jaws" est donc un grand film qui allie plusieurs genre et nous fait vivre beaucoup d'émotions.

MDCZJ

146 abonnés | Lire ses 705 critiques |

3.5 - Bien

"Les Dents de la mer" est l'un des tous premiers films de Steven Spielberg, c'est même son deuxième long-métrage (après "Sugarland Express"), et force est de constater qu'on reconnait déjà le talent du maître. Des plans de caméra soignés, des dialogues truculents, des personnages intéressants, un récit bien mené et également une musique prenante sont au rendez-vous. Sorti en 1975, "Les Dents de la mer" a officiellement lancé la mode des blockbusters de la période estivale aux États-Unis. Notons tout d'abord que ce film se veut horrifique, c'est-à-dire que son intrigue doit susciter la peur chez les spectateurs. Alors effectivement, au moment de sa sortie, ce film connut un succès retentissant en raison des scènes où le requin dévore littéralement les personnages humains. L'effroi suscité chez les spectateurs fut tel qu'après la sortie du film, une vague de panique s'était véritablement saisie des populations vivant près des océans, au point que pas mal n'osaient plus aller se baigner. Aujourd'hui, le phénomène "Dents de la mer" a quelque peu perdu de sa superbe, notamment pour le fait que les effets spéciaux modernes sont mieux faits et qu'on ne croit ainsi plus trop à ce requin de plastique aux dimensions disproportionnées. Mais enfin, pour l'époque c'était bien fait. Par ailleurs, j'ajouterais que ce qui fait la force du film c'est très certainement la réalisation du père Spielberg. Il arrive à créer une ambiance tendue voire glaciale au point que l'on se surprend parfois soi-même à sursauter dans notre canapé face à l'arrivée de la bête sanguinaire. Je dis bravo Steven ! De plus, les acteurs sont bien dirigés. On a un scénario bien mené : c'est l'histoire de la chasse d'un requin qui sème la panique dans une petite ville portuaire. La première partie du film se déroule dans la ville et sur le bord des plages. Le requin a l'avantage. Il détruit tout sur son passage. La seconde partie du film se déroule sur un bateau. On n'a alors plus que trois personnages en présence, trois hommes décidés à éliminer le requin. Ce qui est d'ailleurs amusant c'est que jusqu'à la fin, le requin aura l'avantage. Spoiler : Un autre fait amusant est sans nul doute la mort explosive du requin. Au final, je trouve ce film plutôt réussi. D'un certain point de vue, il est bâclé : un requin en plastique peu crédible. D'un autre point de vue, le film est crédible car il réussit à créer une certaine tension chez le spectateurs. Et puis c'est tout de même un film culte qui a encore aujourd'hui un fort impact culturel alors bon, ne boudons pas notre plaisir. Je note 3,5/5 !

Alexis D.

14 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Un excellent film d'horreur ! Excellent casting, excellente mise en scène, excellents frissons !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film