Les Dents de la Mer
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Kev T
    Kev T

Publiée le 17 août 2019
    Le regarder de nos jour donne l'impression de voir un petit téléfilm TF1. J'imagine qu'à l'époque, cela devait être une petit révolution cinématographique.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 21 mai 2019
    Classique des films de monstres, classique de son metteur en scène et premier block-buster de l'histoire ayant fait coulé beaucoup d'encre à l'époque, cette pub anti-requin en aura fait frissonner plus d'un lors de sa sortie... Mais pas moi en raison d'une grande partie de son contenu remplie de longueurs ou script et jeu moyen sont en collocation. Le visuel réel sur le fameux animal n'est visible qu'au bout de plus d'1h ou 1h30, ce qui n'est pas bon pour nous tenir en haleine. Mais les quelques scènes avec cet engin aquatique furent très bonnes même si ce dernier à un visuel maintenant bien daté. Trop parlant pour un classique aquatique.
    Mathis A.
    Mathis A.

Publiée le 6 mai 2019
    Un film qui ne se bonifie pas avec l'age mais qui reste quand meme tres bien fait! La musique et les moments d'horreurs sont assez stimulants et nous effraie plutot bien ! La Bande originale est tres bien construite et le scenario est plutot bon, seuls les effets speciaux manquent un peu de realisme et nous empeche de profiter plainement du film
    Jérémie C-35
    Jérémie C-35

Publiée le 15 avril 2019
    Qui, après avoir vu ce film, lorsqu’il va à la plage ne se baigne sans penser à ce qu’un requin surgisse... Film de Steven Spielberg très bien réalisé, stressant. Des acteurs plutôt corrects. Une musique qui reste dans la tête. Il y a des films inoubliables, qui restent gravés, Les dents de la mer en fait partie.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 27 mars 2019
    Oeuvre charnière du cinéma, "Les Dents de la Mer" connut tant un succès critique (3 oscars tout de même) que populaire (le film est resté pendant deux années le plus rentable de l'histoire du cinéma !). Avec le recul, la plupart des cinéphiles et historiens de cinéma ont situé la naissance des blockbusters estivaux à la sortie du film du jeune Spielberg. C'est donc une oeuvre incontournable pour toute personne s'intéressant au cinéma. Je ne l'avais pourtant jamais vue. Désormais, je comprends pourquoi il a tant marqué le cinéma. Parce qu'il a d'abord et avant tout marqué le spectateur que je suis. J'ai été happé dans ce film dès le départ et j'aurai probablement eu du mal à m'arrêter en plein milieu tellement Spielberg réussit à tenir en haleine les spectateurs. Pourtant, "Les Dents de la Mer" est loin de se reposer sur les seules scènes d'action. Au contraire, il développe énormément l'histoire et la personnalité de ses personnages : du flic dépassé par les habitants au vieux loup de mer (qui m'a fait penser en un sens au "Vieil Homme et la Mer" d'Hemingway) , tous sont attachants et révèlent une certaine complexité au fur et à mesure que l'histoire avance. De la même façon, les scénaristes ont pris soin de développer des thématiques qui dépassent la simple attaque de requins : la paranoïa collective, la hiérarchie des valeurs bousculée (l'attractivité économique avant la sauvegarde de l'intégrité des touristes et des locaux), l'opiniâtreté, etc ... Non seulement, c'est un film cool avec son requin gigantesque, son animatronique un peu grotesque, son cadre estival et ses personnages amusants ou caricaturaux, mais en plus c'est une réussite technique et artistique. De quoi lui assurer encore de très belles années dans les vidéothèques et dans le coeur des cinéphiles.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 25 mars 2019
    Spielberg est principalement connu aujourd'hui pour ses films de science-fiction ou ses reconstitutions historiques mais il ne faut pas oublier que c'est dans le genre "horreur" qu'il a connu son premier grand succès. Le film peut se décomposer en deux parties, la première introduit les personnages, l'intrigue et la bête. D'ailleurs Spielberg suggère plus qu'il ne montre mais ça ne l'a rend pas moins terrifiante, bien au contraire. La seconde partie, une longue traque au requin, nous montre ces trois personnages si différend mais réunis par un but commun : l'anéantissement du monstre. Les deux parties sont extrêmement réussis, le trio Scheider - Dreyffus - Shaw est parfait et la musique de John Williams a elle aussi atteinte le statut de culte. C'est inconcevable qu'un jeune réalisateur de même pas 30 ans pratiquement inconnu à l'époque puisse réaliser ce genre de chef d'oeuvre, e meilleur Spielberg pour moi car ce film ne contient aucun "bon sentiment" parfois un peu pompeux de ces futurs films.
    Pierre A.
    Pierre A.

Publiée le 7 mars 2019
    Jaws est un bon film. Vu sa renommée je m'attendais à quelque chose de plus exceptionnel. Le suspens est mal maîtrisé, le film ne prend pas beaucoup le spectateur en haleine, en tout cas pour ma part, à part dans les scènes avec le requin qui sont rares. Le film n'insiste ni sur les émotions du policier ni celle des habitants. Le personnage du policier est intéressant mais trop mystérieux comme si le mal venait de lui alors qu'il doit instaurer le bien, à l'inverse du requin. La mise en scène est simpliste, peu innovante à mart quelques plans. Le film devient vraiment intéressant à partir du trio qui décident de partir à sa recherche. Le requin est très bien fait. La fin est celle que tout spectateur attend, elle n'est pas surprenante. Film à voir mais ne vous attendez pas à un chef d'œuvre, Jaws reste un bon film. Film vu avec l'image qui saute donc cela a une influence sur ma critique).
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 2 mars 2019
    Film pilier du 7ème art qui inspira bon nombres de films sur ce cinéma de genre ; Malgré ses longueurs et l'aspect vieillissant du requin , dont les attaques et les apparitions restent toujours aussi impressionnante et spectaculaire , surtout pour l'époque , Steven Spielberg créa il y 40 ans , avec une musique emblématique et un animal fascinant , une oeuvre culte qui traumatisa toute une génération de l'océan et de ses profondeurs . Ma note : 8/10
    Let's Go Everybody Reset
    Let's Go Everybody Reset

Publiée le 27 octobre 2018
    C’est médiocre, tant l’histoire l’est par son explication grand spectacle que science océanographique, ça donne toujours envie de prendre des bains de plage malgré, l’ambiance sonore est devenue populaire, les crocs dans la mer comme entrée en scène. On voit grand chose en dessous quand le loup maritime se montre, la cage de protection anti requin est une bonne idée contre le danger qui guette mais ça ne résiste longtemps aux assauts puissants.
    Alexis C.
    Alexis C.

Publiée le 27 octobre 2018
    Ce film est pour moi dans le top 3 des meilleurs Spielberg (derrière les Aventuriers de l'arche perdue et Jurassic Park). Ici la mise en scène atteint des sommets de suspens et de spectaculaire, c'est peut-être le film il y le plus de très beaux plans dans la carrière du réalisateur. La direction d'acteur est excellente, bien aidée par un casting de qualité. Le scénario est bien construit pour au final livrer une histoire très prenante. La partition de John Williams est magnifique en devenant rapidement l'une des plus emblématique du cinéma. Ce film est un chef d'oeuvre du cinéma d'horreur!
    skycreeper 0.
    skycreeper 0.

Publiée le 6 octobre 2018
    Un véritable classique. A cause de ce film j'hésite beaucoup avant de nager dans la mer. Spielberg met si bien en scène le requin avec cette ambiance pleine d'inquiétude accompagnée de la musique du magistral John Williams.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 septembre 2018
    Un chef d'oeuvre de frisson de Steven Spielberg avec Roy Scheider et Richard Dreyfuss. Un très bon film d'action. Le premier blockbuster de l'histoire du cinéma.
    Eglantine L
    Eglantine L

Publiée le 15 septembre 2018
    Jaws nous amène dans son ambiance flippante et angoissante un film culte,les acteurs sont géniaux ils jouent trop bien.Un film d'horreur et de suspense de qualité.La musique est juste cool mais flippante.
    thewallstreet
    thewallstreet

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 15 septembre 2018
    bien flippant a voir et à revoir de bon effets spéciaux pour l'époque avec un bon scénario et des acteurs au top
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 14 septembre 2018
    Un film culte, un must du genre, une référence signée du maître Spielberg ! Une fois encore, après l’excellent "Duel", l’ami Steven rempile avec un nouveau chef d’œuvre au suspens de tous les instants où les craintes sont suggérées et où l’ambiance et l’angoisse sont privilégiées aux images chocs. D’ailleurs, on ne voit pas tout de suite le requin, on l’imagine, on l’aperçoit, à travers un mouvement d’eau, un aileron ou les résultats d’une attaque… Le spectateur est donc dans une position de tension perpétuelle, à attendre, à imaginer le pire sans toutefois réellement savoir ce qu’il va découvrir. Ce procédé est clairement très efficace pour maintenir le spectateur en haleine, moins on n’en voit et plus on imagine le pire (cf. Jeepers Creepers, excellent jusqu’à l’apparition du monstre). Cette angoisse est encore accentuée par l’excellente bande son annonçant l’arrivée du requin : Glaciale ! Ajouter à cela, un casting impeccable (Scheider, Dreyfuss et Shaw sont parfaits dans leur rôle respectif), des effets spéciaux de bonne facture (qui ont bien vieilli) et un scénario efficace, vous obtiendrez un classique indémodable ! Je défie quiconque venant de voir Les Dents de la Mer d’aller se baigner sans une petite appréhension ! Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)