Les Dents de la Mer
Récompenses
Films similaires
News
20886 notes dont 833 critiques
Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Krys M.

Publiée le 22/10/2017

Tout, absolument tout est parfait dans ce film. Le meilleur film de requin, 40 ans après ça sortie il reste inégalable. Spielberg est un génie. Les acteurs sont fascinants surtout Robert Shaw en vieux loup de mer solitaire. Un pur bonheur.

nicperpignan

Publiée le 22/10/2017

LE film d'horreur par excellence après PSYCHOSE et L'EXORCISTE. Un classique de l'horreur. Quand on se baigne à la mer, on pense obligatoirement aux dents de la mer. Indémodable, même si on l'a déjà vu 10 000 fois...c'est toujours un régal et la magie opère toujours 42 ans après sa sortie.

Chris46

Publiée le 08/10/2017

" Les dents de la mer " film culte de Steven Spielberg . L'histoire se déroule pendant la saison estivale dans la petite station balnéaire d'Amity qui est mis en emois quand le corps atrocement mutilé d'une vacancière est découverte sur le littoral . Pour Martin Brody ( Roy Shreider ) le chef de la police il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin affamé . Il décide alors d'interdire l'accès des plages aux vacanciers mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux de touriste et lui ordonne de réouvrir les plages immédiatement . Pendant ce temps le requin va continuer à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs ... " Les dents de la mer " est un film culte signé Steven Spielberg récompenser par 3 oscars qui a marqué toute une génération de spectateurs dans les années 70 . Ce film est l'adaptation d'un roman de Peter Benchley sortit en 1974 . Le réalisateur Steven Spielberg qui avait été révéler en 1971 avec le film " Duel " c'est vu proposer en 1976 d'adapter le roman à l'écran . Tourner avec un petit budget de 9 millions de dollars le film en rapporta plus de 470 millions de dollars à travers le monde devenant ainsi le plus gros succès de toute l'histoire du cinéma à l'époque . Avant d'être détrôner deux ans plus tard par " la guerre des étoiles " de george Lucas . En France le succès du film fut également colossal en attirant plus 6 millions de spectateurs devenant ainsi le plus gros succès de l'année 1976 sur notre territoire . Steven Spielberg vit alors sa carrière de réalisateur exploser grâce à l'immense succès mondiale des " dents de la mer " qui en fit un réalisateur bankable qui lui permit par la suite de réaliser une pléiade de films devenu cultes ( rencontre du 3e type , Indiana jones , E.T l'extraterrestre , Jurassic Park ... ) . L'histoire des " dents de la mer " est simple mais d'une redoutable efficacité et original à l'époque avec un requin affamé qui va terroriser une petite station balnéaire en dévorant les vacanciers avec le chef de la police locale qui va alors tenter de capturer et tuer le squale ce qui va donner lieu à son lot d'angoisse , de frayeur , d'horreur , de suspense et d'action . Le film est un très bon mélange de thriller , de suspense , d'action et d'horreur / épouvante . Spielberg avait inventer un nouveau genre avec ce film le thriller aquatique dont beaucoup reprendront le concept par la suite ( " piranhas" , " peur bleu" ...) . La bonne idée du film c'est de ne pratiquement pas monter le requin à l'écran . Spielberg avait du mal à faire fonctionner le requin du film qui était un faux requin mécanique et il décida alors de le montrer le moins possible à l'écran plutôt que de montrer un requin qui ne serait pas crédible et de tout miser sur la mise en scène qui est très efficace et inventive ( par exemple avec la caméra qui se déplace sous l'eau et qui film les gens en s'approchant d'eux de manière à ce que l'on pense que c'est le requin qui les regarde et qui s'apprêtent à les attaquer ) et sa donne une vrai force au long métrage car sa rend le film encore plus stressant et angoissant car on sait pas à quoi il ressemble d'où il peut venir ce qui accentue le stresse , l'angoisse et le suspense . Le suspense est d'ailleurs maîtriser de main de maître par Spielberg . La musique de Jonh Williams qui est devenu culte est juste mythique et colle à merveille à l'ambiance du film . La musique assez angoissante et menaçante dans ses sonorités rend les scènes encore plus menaçante et angoissante nottament les séquences où le requin s'apprête à passer à l'attaque . La musique est vraiment un des éléments qui à vraiment contribuer au succès de ce film qui remporta d'ailleurs un oscar . Le film est porter par un très bon casting avec entre autre Roy Scheider très bon et charismatique dans le rôle de ce chef de la police de la station balnéaire déterminé à tuer ce requin qui terrorise la station balnéaire . Il va s'associer à Quint bien interpréter par Robert Shaw un pêcheur local bien décider à pêcher le requin et Matt Hooper bien jouer par Richard Dreyfuss un expert de l'océan et des requins qui va leur apporter ses connaissances pour capturer et tuer le requin . Le trio Roy Scheider , Robert Shaw et Richard Dreyffuss fonctionne bien . Même si le film à un peu vieillit sur certaines scènes (quand le requin est filmé en gros plan on voit qu'il est faux ) , qu'il n'a plus la force qu'il pouvait avoir à sa sortit ( a l'époque c'était vraiment novateur ce genre de film depuis on en a vu des tas du même style et qu'il n'y a plus l'effet de surprise et la force de l'époque) et qu'il contient quelques longueurs par moment il reste toujour aussi efficace et divertissant avec quelques séquences mémorables devenu cultes Spoiler: ( toute la séquence finale sur le bateau pour capturer le requin ) . Ce film a tellement marquer les esprits et a traumatisé tellement de spectateurs à sa sortie en 1976 que la fréquentation des plages a largement diminuer l'été qui a suivi la sortit du film . D'ailleurs beaucoup n'ose plus mettre un pied dans l'océan depuis qu'ils on vu ce film . Depuis le triomphe des " dents de la mer " beaucoup de producteurs et de réalisateurs ont essayer de surfer sur le succès des " dents de la mer " en lançant une pléiade de films sur les requins . Mais pas beaucoup ont réussit l'exploit de rivaliser avec les " dents de la mer " qui reste inégalable et la référence dans ce domaine . " Les dents de la mer " un classique du cinéma à voir et à revoir .

Fabios Om

Publiée le 31/08/2017

un bon film aventure et horreur qui mélange bien les 2 même si ce film ne fait pas particulièrement peut voir pas du tous . Le problème de ce film c'est qu'il a fait croire au gens du monde entier que les requins attaquer les gens juste comme alors que c'est totalement faux les requins n'attaque pratiquement jamais les hommes car ll est allergique à notre chaire . et il faut le rappeler ! un caméo de Steven Spielberg très furtif mais très bien venue .

M Rorschach

Publiée le 17/08/2017

Sympathique sans plus ce film de Spielberg disons que c'est un film pop corn (à ne pas renverser si on le visionne en 3D) 3/5

7th Art Universe

Publiée le 07/08/2017

Autrefois ayant vu ce film petit, je peux dire que mon avis n'a pas changé en le regardant de nouveau hier soir. Il représente pour moi l'un des meilleurs thrillers de Steven Spielberg. Le film est présenté tel une poésie qui mêle à la fois horreur et humour. On prend plaisir à voir cette chasse au requin prenant l'aspect d'un vrai moment de plaisir et nous dévoile ainsi les merveilles de l'univers maritime. Le requin bien qu'ayant pris quelques rides est une pure réussite. Cet animatronique de plus de 7 mètres montre que les effets pratiques ont beaucoup plus de talents que les effets numériques comme quoi les anciens trucages étaient les meilleures, ainsi que les prises avec un vrai requin sont très bien réalisées laissant ainsi paraître la magie du trucage. Le trio Roy Sheider en chef de la police, Robert Shaw en loup de mer et Richard Dreyfuss en scientifique océanographe explosent le niveau de leur préstation qui est pour moi bien plus qu'excellente. Ainsi cette oeuvre met à l'épreuve l'Homme face à une force de la nature dans un milieu qui lui paraît vaste et inconnu mais qui est néanmoins dangereux et inadapté pour celui ci.

/Gnocchi

Publiée le 06/08/2017

Dans une station balnéaire, un requin sème la terreur en mangeant des baigneurs. Le maire ne veut pas fermer la plage pour ne pas stopper le tourisme. Ainsi, trois personnes partent en bateau pour chasser et tuer le méchant pas beau requin. C'est d'une originalité folle dites-donc ! Ne le cachons pas, le scénario n'a strictement AUCUN intérêt, mais là est tout le génie de Spielberg : réaliser un grand film à partir d'un scénario banal. La mise en scène est extraordinaire, l'idée de suggérer le requin grâce à son excellent thème musical, grâce à la caméra sous l'eau reproduisant la vision du requin, et grâce au retour à la surface et le mouvement des barils sur l'eau, plutôt que de montrer l'animal est géniale (on doit le voir réellement 3 fois dans le film à tout casser). Le suspense est très maîtrisé et la chasse entraînante (on aurait presque envie d'accompagner les personnages). Attention, il s'agit plus d'un film d'aventure que d'horreur.

Sasha Kusanagi

Publiée le 04/08/2017

Génial , un film qui nous surprends du début à la fin ,des personnages attachants et Papa Steven ♥. Impossible de s'endormir devant .coup de dent♥ !

7th art universe

Publiée le 16/07/2017

Antoine D.

Publiée le 15/06/2017

Dans ce film on distingue deux actes: les attaques du requin, puis la traque. On a ici un exemple de film où le suspens est parfaitement mis en scène. Spielberg décide, au début, de ne pas nous montrer l'assassin, mais seulement la victime qui crie et qui se fait amener sous l'eau. Avant l'attaque, pour ajouter plus de suspens, une musique inquiétante, qui deviendra plus tard culte, est rajoutée ainsi qu'une caméra subjective sur le chasseur. Voilà pourquoi ce film a plu au public, moins on en montre au spectateur,  plus il s'imagine les caractéristiques du tueur et plus il est attiré vers le film. Dans le deuxième acte, on voit enfin le requin et on découvre, petit à petit, sa taille et sa puissance. Pour faire durer le suspens et ne pas nous ennuyer dans cette longue traque, on retrouve les mêmes éléments qui avaient marché dans "Duel".

tigroo7777

Publiée le 31/05/2017

Depuis, j'ai peur des requins à tort ?? Ou comment donnant la frousse en ne montrant pas grand chose et en laissant germer la graine de la peur dans les tête des spectateurs.

predawolf

Publiée le 01/05/2017

Ah la la ! Ce film est pour ma part celui qui m'aura le plus terrifier ,c'est pour dire malgrès le fait que je vivais en Guadeloupe j'ai attendu d'avoir 14 ans pour prendre mon courage à deux mains et me baigner dans cette mer qui me faisait si peur à cause des requins .Le film d'horreur de Spielberg aura était d'un impact inconcevable pour l'époque comme jamais aucun autre film n'aura pu égaler malgrès les années peut etre y est il si bien arriver en appuyant sur ses propres phobies vu qu'il à une peur panique de la mer et surtout de ceux qu'elle cache.Mais la ou c'est surpuissant c'est qu'à l'époque tous étais inconnu ou peu connu du grand écran, qui connaissait Spielberg à l'époque? Pas grand monde car ce film n'est que sa 3ème réalisation,tout comme le trio d'acteurs principaux,qui les connaissaient ?John Williams lui aussi peu de monde à l'époque son nom n'étais pas connu . Voilà l'un des points surprenant du film c'est que c'est une équipe d'inconnus qui va etre à l'origine du premier blockbuster et qui marquera à jamais l'histoire du cinéma .Il est bon à s'avoir que c'est aussi le premier grand succès de Spielberg et c'est d'ailleurs "ce film" qui lancera son incroyable carrière! Dès l’intro du film le ton est immédiatement donné grâce à la surpuissante et méga connu BO de John Williams qui elle seule fais flipper et qui ajouter au film donne une terreur et une tension extrème ,d'ailleurs la première victime du monstre fais partis des scènes les plus marquantes du cinéma.Toutes une génération et plusieurs autres encore après se retrouverons terrifier par les profondeurs des mers et par ceux qui la peuple,même encore aujourd'hui le film en effraie plus d'un malgrès les 40 ans du film. La peur d'être dévoré par un grand requin blanc s'est propager telle un virus impossible à stopper à cause de ce film qui eu un impact direct sur les gens,le cinéma,l'éradication tragique des requins en bref sur la société entière.Qui peut se vanter d'avoir réussie cela,personne à part Spielberg .La peur fut si traumatisante pour la société qu'elle eu un impact sur les vacances et tous ce qui l'accompagne,baignade,hotel...Elle eu pour le coup des conséquence favorable aux vacances en montagne ^^.Il fallu plusieurs années pour que la phobie des gens vis-à-vis des baignades en mer retombe mais jamais elle ne s'effaceras car dans un coin de notre cerveau on finit toujours par y repenser,bravo Spielberg! Il faut dire que la peur nous atteins grâce à un sens du suspense maîtriser à la perfection, et engendre en nous une psychose .Tout sa pour dire que grâce à juste un film Spielberg aura foutu la pétoche au monde entier, et 40 ans après les gens ont encore peur ! La réalisation de Spielberg n'a pas pris une ride et reste encore aujourd'hui efficace,frappante,indémodable en bref c'est cultissime ! D'ailleurs, l’atmosphère du film doit énormément à la mythique bande originale du grand John Williams qui après Zimmer est mon compositeur préféré,il composa d'ailleurs des monuments du cinéma comme la bo connu de tous de la saga Star Wars et des premiers Harry Potter du très très lourd ! Vraiment Williams est un génie. Pour ma part le film à un point très fort c'est qu'il joue sur plusieurs phase de la peur et elle se départage en deux partie.La première partie du film joue avant tout sur le stress et la peur de ce que l'on ne voit pas,exemple: avec ses vue pris en dessous des baigneurs ou l'on voit la caméra s'approcher de plus en plus des jambes des baigneurs l'angoisses touche à son comble et nous rédies les jambes,d'ailleurs la vue subjective du requin est intelligemment mise en scène,et l'on voit très peu le requin se qui joue absolument sur notre imagination et pour le coup sur nos peurs de ce que l'ion peut pas voir ,pour le coup on se met facilement dans la peau des victimes.Pour la deuxième partie l'action est plus présente car il s'agit de la confrontation mais n'enlève en rien la peur puisque la elle se transforme en huis-clos sur le bateau de Shaw et la le requin n'est plus la seule peur,l'étendue vaste de la mer prend toutes son ampleur et on comprend qu'ils sont seules au mondes face au requin. La première partie est ma favorite et dévoile un plan artistique de mise en scène tenant du génie, d'ailleurs,en plus de ce que j'ai énuméré au dessus,les séquence ou tout le monde est pris d'une panique générale sur la plage font vraiment réelle et donne un véritable impacte à la peur viscéral et nous donne pour le coup un véritable coup de poing de mise en scène .Coté casting on à droit à 3 acteurs inconnue" Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss"qui nous en mettrons plein vue du début à la fin on ressent avec eux la peur primale fasse à ce qu'ils sont confronté.Ils sont vraiment à fond dans leur personnage et pour tout dire je les trouves tous les 3 charismatique et surtout Roy Scheider qui pour le coup nous fais facilement partagé sa peur et ce que je retiendrais de Robert Shaw en plus de sa fameuse chanson"Au revoir et adieu" c'est l'histoire absolument terrifiante qu'il raconte sur la prise de fond de L' Indianapolis. CONCLUSION:Une oeuvre à la fois fascinante, terrifiante mais par dessus tout admirable de génie pur.Une réalisation maîtrisée de bout en bout imparable et frappante à la fois .Spielberg tu est un génie!Et je terminerais par ceci: "Je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack l'éventreur non plus. C'est dû à un requin.

Yannickcinéphile

Publiée le 21/03/2017

Gros classique, Les Dents de la mer, premier du nom, est un excellent film de monstre, qui garde toujours autant ses qualités, notamment pour susciter la peur. L’intérêt majeur du film est en effet d’être réellement angoissant. Distillant quelques effets horrifiques toujours top (notamment dans le final), le métrage montre peu le requin, mais chacune de ses apparitions est mémorable, et la tension et le suspens sont savamment entretenus par un réalisateur au top, qui parvient toujours à avoir l’idée choc pour marquer son spectateur (sur la plage bondée par exemple). Peu spectaculaire a priori, malgré quelques séquences impressionnantes, Les Dents de la mer est entièrement porté par un rythme très fluide, des idées entrées dans les « lieux communs » du genre tant elles furent reprises, et par une capacité à laisser penser du début à la fin que le requin, délicieusement sadique, peut aussi bien perdre que gagner. Doté d’une mise en scène rigoureuse, d’un cadre judicieusement choisi, et ménageant avec une rare intelligence ses effets horrifiques, Les Dents de la mer est très peu critiquable sur la forme, avec, en sus, une bande son entrée dans la légende. Pour ma part, ce Jaws est la preuve qu’avec un budget somme toute réduit, et sans effets numériques outranciers, il est tout à fait possible de créer un film luxueux et puissant. Le casting est convaincant. Ce n’est peut-être pas l’argument massue du film, mais honnêtement, difficile de ne pas trouver logique un Robert Shaw en Quint, un Richard Dreyfuss en savant, et un Roy Scheider en sheriff. Très bon choix au final, avec des acteurs à la hauteur, et quelques seconds rôles délicieusement piquant, notamment le fameux maire. Murray Hamilton était loin de se douter que son personnage allait devenir probablement le type le plus connu du cinéma catastrophe, c’est-à-dire le maire totalement débile prêt à tout pour sauver la fête de la courgette ou du hareng saur, même à braver les pires catastrophes. Je ne m’étendrai pas outre mesure sur Les Dents de la mer, car il est dur de ne pas répéter ce qui a déjà pu être dit à son sujet. Excellent métrage, j’aurai plutôt eu tendance à lui donner un 4.5, notamment par le caractère un peu redondant du scénario, dans la première patrie, mais surtout car certaines scènes sentent le déjà-vu. Mais en vérité, c’est parce que depuis Jaws énormément de films l’ont copié, et pas forcément pour le mieux. Aussi, je me dois quand même de donner 5.

Max Spielberg aka Kratos Freeman

Publiée le 24/02/2017

Je vénère ce film un peu comme une bible, je ne souhaite participer à aucune guerre sainte, à chacun son interprétation. Le requin est un animal fascinant, la tragédie de l'indianapolis s'est réellement produite et l'explosion de la bombe atomique le 6 et 9 Août 1945 au Japon également...ce film est un livre d'histoire.

Yetcha

Publiée le 28/01/2017

Enfin!!! Enfin j'ai pu voir et me délecter de ce film mythique au cinéma dans une copie merveilleuse de qualité qui, en dehors des looks et de certains effets spéciaux vieillissant mais très corrects, cette oeuvre ne fait pas ses 41 ans. Un grand grand film où la maîtrise de la caméra et du montage sont exceptionnels. Au cinéma, du pur bonheur!