Les Dents de la Mer
  • 39 critiques     5%
  • 13 critiques     2%
  • 15 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Alexis D.

14 abonnés | Lire ses 202 critiques |

4.5 - Excellent

Un excellent film d'horreur ! Excellent casting, excellente mise en scène, excellents frissons !

Gilles Penso

42 abonnés | Lire ses 12 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un remarquable exercice de style sur le thème pourtant éculé des attaques animales, dont le modèle phare demeure "Les Oiseaux". La première heure du film est faite d’angoisses collectives, d’apparitions, de fausses alertes et de magistraux effets de mise en scène, dont le point culminant est une scène d’attente pesante sur une plage bondée. Spielberg y transpose ses phobies les plus intimes, notamment une peur panique de l’eau et de ce qui peut s’y cacher. Puis le film prend, pour sa seconde moitié, la tournure d’un huis-clos mettant en valeur le talent des trois acteurs principaux. Le succès du film est d’autant plus miraculeux que son tournage fut un cauchemar logistique sans précédent, les conditions météorologiques s’avérant hostiles. (Pour lire la critique complète, cliquer sur le lien ci-dessous)

jamesbond10

10 abonnés | Lire ses 246 critiques |

3 - Pas mal

L'histoire, très simple, n'est que le prétexte à une superbe leçon de mise en scène de notre ami Spielberg! Quelques années après le magistral "Duel", il nous exposait de nouveau son immense talent de réalisateur ! Et oui, car dans "Jaws", les plans inventifs foisonnent. Beau morceau de cinoch qui est très rapidement devenu un classique.

Pauline G.

5 abonnés | Lire ses 207 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Rudement efficace en termes de frissons ! Le film date de 1975 alors les effets spéciaux ont été faits avec les moyens du bord ; on n'est pas dans la grandiloquence graphique ou les ralentis super stylés et c'est justement ce qui en fait la qualité, malgré quelques ratés ici et là. Ce qui lui permet d'avoir un tel impact, c'est qu'il profondément crédible. Les personnages sont entiers et rattachés les uns aux autres par des relations intéressantes. Ils ont de réelles identités, des échanges entre eux qui les font évoluer et ils sont rattachés à un contexte réaliste, présenté à la manière d'une histoire vraie. Ensuite, le récit suit un rythme constant, sans précipiter aucune scène ou céder face au côté choc du sujet. La situation continue d'être présentée avec recul et non pas comme une attraction qui n'aurait pour but que d'en mettre plein la vue. En un mot, la narration est adulte. Et forcément, on ne peut pas passer à côté de la bande originale, employée tel un personnage à part entière qui vient bouleverser l'atmosphère tout entière en deux seules notes.

Jérémy G.

3 abonnés | Lire ses 65 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Chef d'œuvre du cinéma d'horreur et premier blockbuster de l'histoire du cinéma. Ce film possède une histoire très bien réfléchi et ce film terrorisera les baigneurs à l'époque de sa sortie au cinéma. Le requin est très bien fait et reste réaliste. On le voit pas beaucoup ça renforce le suspense et l'angoisse pendant tout le film.

atomewarrior

6 abonnés | Lire ses 536 critiques |

4 - Très bien

Une réalisation magistrale faite avec des jeux de caméra très intelligents rendant le film plus que réel, tout comme le requin qui reclasse rapidement tous les requins de synthèse des série z. Sans oublier trois personnages intéressants, avec d'un côté le scientifique, de l'autre le policier un peu désemparé par la situation, et le bon vieux pécheur qui n'a peur de rien...ah oui il y a aussi la bo de Williams...

THIB 1205

13 abonnés | Lire ses 328 critiques |

4.5 - Excellent

Surement LE film de requins par exellence. le tout premier film d'une série de long spin off et copies unutiles mais ca valait le coup pour un chef d'œuvre pareil !

NusaDua

17 abonnés | Lire ses 1157 critiques |

3 - Pas mal

Film culte pour toute une génération, Jaws offre de bons moments de suspense et des trucages de très bonne facture pour l'époque (1975) et toujours crédibles aujourd'hui. La réalisation soignée et inventive de Spielberg fait merveille dans une première partie se déroulant sur la terre ferme, avant un face-à-face marin efficace mais moins passionnant. Le casting m'a également paru un peu fade avec un jeu d'acteur parfois limite. Jaws n'en mérite pas moins le détour pour son statut à part dans l'histoire du cinéma horrifique.

Jack Frozen

10 abonnés | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Film culte au pouvoir hypnotique, l'histoire on ne l'oubli pas , je vous conseille fortement de le voir avec les dialogues de 75 et pas la version audio dvd de 2005, ça gâche énormément le film si vous avez ces dialogues, je comprend mieux pourquoi d'autre l'on moins aimé, à cause de cela sans doute, faites bien gaffe ça dénature grave le film, bon film pour les nouveaux lol et re bon film pour les autres, a voir et revoir et revoir ectect hypnotique !

L'Infernaute de l'Apocalypse

4 abonnés | Lire ses 278 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

En 1975, Steven Spielberg adapte intelligemment le best-seller nautique de Peter Benchley et provoque une vague de terreur sans prècèdent dans les salles obscures du monde entier! Avec un sens du suspense consommer, il joue sur la psychose engendrèe par les requins, suggère plus qu'il ne montre la crèature (tout du moins dans la première partie) et signe une oeuvre phare du cinèma amèricain, porter par un trio grandiose: Roy Scheider en chef Brody, Richard Dreyfuss en expert des requins et Robert Shaw en vieux loup de mer! Spielberg fait donc monter la tension en rèvèlant lentement le requin avec la musique de John Williams, l'une des plus terrifiante musique du 7ème art! Quelques rèpliques sont inoubliables ("il nous faudrait un plus grand bateau") et le film nous offre ègalement une sèquence d'ouverture particulièrement flippante, celle d'une jeune fille prenant seule un bain de minuit, jouant plus que jamais sur notre peur de l'inconnu! En 1975, les fameuses dents propulsèrent Spielberg en haut du box-office, rendant cèlèbre la mythique station balnèaire d'Amity.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film