Les Dents de la Mer
Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Christiane H.

1,5Mauvais
Publiée le 10/06/2018

La peur du mythique tigre de l’océan que le cinéma aime si bien véhiculé dans l’imaginaire des légendes urbaines, ayant le cœur accrochée pour ne pas devenir phobique de la baignade de plage et en être dégoûté à vie, le scénario déballé une intrigue d’un prédateur sans pitié qui dévore tout cru les nageurs imprudents. Il n’y a aucun enjeu d’angoisse, de tension, ni de surprise et la mise en scène est prévisible, l’attaque n’a pas de raison particulière de s’en prendre aux humains cible de sa chaîne alimentaire, pas d’acte défensif de réponse à la destruction volontaire de son habitat, juste de l’instinct de survie manichéen, l’animal est un homme de nature mauvaise, tel est l’adage du film en auscultant la science océanographique, ce n’est pas le but d’en faire un documentaire mais du grand spectacle. La musique est légendaire à chaque passage du requin carnivore, l’attraction du film, au champ de vision faible de son environnement aquatique, c’est plutôt intéressant et de médiocrité frustrante à la fois.

Lauriane971

Publiée le 03/05/2018

Un bon petit film culte qui se laisse très bien regarder grâce au 3 acteurs principaux qui forment un excellent trio, à la musique ultra culte qui résonne tout au long du film et l'ambiance angoissante. Cependant je trouve le film beaucoup trop long et ça tire en longueur. Je pense que certains passages étaient inutiles et c'est vraiment à la fin (les 40 dernières minutes) que l'action commence vraiment.

Jahro

Publiée le 29/04/2018

En ‘75, Spielberg n’est qu’un jeune pensionnaire du paysage audiovisuel, qui vient de taper dans l’œil des producteurs avec Duel, une petite bombe télévisuelle au minimalisme étouffant, qui fera assez parler d’elle pour avoir droit à une sortie en salles quelques années plus tard. Si l’Europe en profitera dès ‘73, les US devront eux patienter une décennie supplémentaire. Entretemps, notre cinéaste en herbe a déjà intégré Hollywood, et par la grande porte : Jaws, ou Les dents de la mer – pour une fois qu’on approuve une traduction de titre, rendons lui hommage – impose d’entrée un style novateur, où l’horreur, d’ordinaire réservée aux fins connaisseurs, s’invite désormais auprès du grand public. Moins noir qu’un Dario Argento, assez fignolé pour s’écarter de la série B, jouant sur une peur ancestrale que tout le monde ressent, ce premier essai grandeur nature est une pépite. Le livre original irait bien dans le hall d’une petite gare de campagne, pourtant l’ami Steven le transforme en jalon fondateur. Il montre la voie à nombre de réalisateurs, ses potes Joe Dante et John Landis en tête, et aujourd’hui encore fait ce qu’il veut de nos nerfs, même avec des effets datés. Un véritable film culte, maintes fois copié (au point d'avoir engendré un sous-genre nanar), mais jamais ne serait-ce qu'approché.

Ladysambina

Publiée le 19/04/2018

Ce film je l'aime d'amour!��� Plus sérieusement, je l'ai vu j'avais peut-être 8ans, et je n'ai plus voulu aller me baigner là ou j'ai pas pieds. Même si c'est dû au contraintes techniques, parfois le hasard fait bien les choses, ce film est un exemple de tout ce qu'il faut faire pour attacher, et terroriser les gens... je ne sais plus combien de fois je l'ai vu, en VO et VF (la VF est super!), et je le reverrai certainement, car j'aime l'ambiance, les acteurs. Même les figurants sont bons dans ce film, y'a rien à jeter �

Friri

Publiée le 05/04/2018

Lun des meilleurs film de requins dhabitude ils reste tout le film enfermer dans une cage a requins ou sur une boué ....la non ya un vrai scénario et jadore !!bien réaliser même sans presque aucun effet spéciaux !

Alexis D.

Publiée le 26/02/2018

Un magnifique film d'horreur ! Excellent casting, excellente mise en scène, excellents frissons ! Toute une génération se retrouva effrayée par les grands espaces marins rien qu'en se remémorant certaines scènes. La peur du requin s'est réellement propagée avec ce film qui a eu un impact direct sur la société. Cet impact est d'ailleurs toujours perceptible aujourd'hui tant la peur du requin est vive dans les esprits. C'est pourquoi il est impressionnant de savoir qu'un tel film ait été réalisé par un réalisateur avec aussi peu d'expérience. Spielberg était alors presque inconnu, il n'avait pas les moyens dont il dispose aujourd'hui pourtant il est parvenu à créer un film angoissant qui marqua le monde entier. A partir de la scène d'introduction, qui annonçait déjà la suite du film jusqu'à la fin, le suspens est palpable et va crescendo. La peur grandit au fur et à mesure des rares apparitions de la bête, le doute s'installe quant à la survie des personnages, la tension monte et le danger se fait de plus en plus pressante. Un film qui ne laisse pas de marbre mais aussi un film culte, qui est également vraiment terrifiant ! Ce film est le paroxysme de l'horreur à l'état pur ! Frissons garantis !

Docteur_Kino

Publiée le 20/02/2018

en quelques mots : prouesses techniques, réalisation parfaite, musique géniale, acteurs extraordinaires, ... la scène d'introduction est juste parfaite !

Guts4496

Publiée le 20/12/2017

Tout simplement excellent, les acteurs sont géniaux et finalement merci au robot requin d'avoir dysfonctionner autant pendant le tournage. Le rendu de la musique avant chaque approche du requin suffit à nous mettre en stress ;) Je ne me baigne plus loin de la plage depuis que j'ai vu ce film.

HawkMan

Publiée le 09/12/2017

Comment ne pas noter ce film comme un chef d’œuvre ?! Spielberg a crée un film extraordinaire d'intensité qui fera fuir de la plage le plus courageux d'entre nous. Pourtant le scénario tient sur un mouchoir en papier puisqu'il s'agit simplement de la traque d'un requin, alias Le Grand Requin Blanc, qui prend du plaisir à croquer des êtres humains aux abords d'une ville américaine. Même si les effets spéciaux sont vieillissants, la maitrise de la mise en scène accompagné d'une musique de John Williams devenue mythique, donnera énormément de plaisir à tout cinéphiles. Bref : un film à voir absolument mais plutôt l'hiver histoire de s'en remettre avant d'aller à la mer.

Carlos Stins

Publiée le 05/11/2017

Troisième long-métrage pour Steven Spielberg, "Les dents de le mer" est également le tout premier blockbuster, un film qui a marqué les esprits et même l'histoire du cinéma. Se plonger dans ce film, c'est étudier la naissance du cinéma Spielberg, un cinéma qui bercera plusieurs générations et qui révolutionnera la production cinématographique. "Les dents de la mer", c'est un film à la maîtrise technique et visuelle impressionnante, une oeuvre qui sait jouer avec nos peurs et nos attentes pour nous surprendre et nous transporter. Voir ce long-métrage, c'est aussi bien entendu faire l'expérience de la superbe bande originale de John Williams, assurément l'une des plus marquantes du septième art. Ce film est également porté par un trio d'acteurs inoubliable, à savoir Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfus, qui sont tout simplement parfaits. Comment ne pas évoquer également la superbe scène d'introduction ou ne pas mentionner toutes les répliques cultes qui jalonnent le long-métrage. "Les dents de la mer" c'est tout ça et en même temps tellement plus, un film certes imparfait, mais surtout un classique impérissable doublé d'une oeuvre culte indémodable et indispensable.

nicothrash60

Publiée le 29/10/2017

Unique film d'épouvante du maître Spielberg à ce jour, "Les Dents de la Mer" marquera durablement les esprits et contribuera même malheureusement à la mauvaise réputation du requin de manière générale. A l'heure d'aujourd'hui, les effets spéciaux restent encore assez impressionnants et d'autant plus que la CGI n'existaient pas à l'époque, tout n'était que trucages et maquettes à l'image de "Star Wars" deux ans plus tard, le résultat est pourtant plus que probant et Spielberg démontrait déjà toute son aisance à la mise en scène derrière la caméra. En effet, sans parler de l'affrontement avec le monstrueux grand blanc en pleine mer, il ne montre jamais grand chose finalement avant ça, tout ou presque est suggéré et cette bande-son géniale n'accentue que trop bien l'angoisse ambiante et de tous les instants. "Les Dents de la Mer" premier du nom deviendra clairement un maître-étalon dans le genre et de nombreuses productions en découleront directement avec un schéma narratif souvent semblable, à savoir le garant d'une plage faisant passer son intérêt pécuniaire avant le risque encouru des vacanciers. Bref, cette petite pépite a gardé toute sa force et reste toujours aujourd'hui l'un des plus angoissant et réussi film d'épouvante.

Nyns

Publiée le 24/10/2017

Steven Spielberg au début de sa carrière frappe un grand coup avec ce Jaws au milieu des années 70. Le requin tueur est devenu culte et l'horreur qu'il a véhiculée avec. C'est surtout l'utilisation du code sonore quand il intervient tout dans la suggestion, voire presque du réflexe de Pavlov maintenant, qui a fait de ses attaques sanguinaires de purs moments de frissons, authentiques à l'époque, nostalgiques aujourd'hui j'imagine. Il fonctionne encore parfaitement pour la forme, concernant le message un peu moins, écologie oblige... Désormais j'ose espérer que l'on trouverait dommage de se focaliser sur l'aspect purement carnassier et l’instinct assassin du squale, quand on sait aujourd'hui que n'importe quel prédateur s'attaquant à l'homme est souvent à cause de ce dernier... Bel remise en cause de la vision encore une fois raté, de l'emprise de l'homme sur l'animal. M'enfin, c'est une autre époque, et finalement ce film a le mérite d'avoir très bien vieilli visuellement, grâce à un savoir faire Spielbergien tout à fait minutieux, minimaliste, mais très efficace. La dernière partie donne le véritable mal de mer. Bon le requin ne fait plus du tout vrai on est d'accord, mais ça passe autant que les premiers Star Wars dans la mesure ou cela participe au mythe, attachant et sympathique. Après Duel, Spielberg instaure le blockbuster grand spectacle qui deviendra sa marque de fabrique, avant de finalement basculer complétement dans le cinéma grand public, grand spectacle et familial.

The Claw

Publiée le 23/10/2017

J'aime vraiment bien les films de cette époque là (1975 - 1985) quand ils sont bien filmés : ils ont un charme indéfinissable qu'on arrive plus à vraiment reproduire, même quand on essaye, un peu comme les artistes qui essayent de refaire du funk ou de la disco maintenant et qui n'arrivent jamais à reproduire le véritable son de l'époque. Quelques exemples de films qui sont dans ce cas là : Shining évidemment, Taxi Driver, Poltergeist, ou justement ce Jaws. La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a au moins 25 ou 30 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça), mais je ne me souvenais vraiment pas que c'était si bien filmé, avec des plans pareils. Au delà de ça, ce qui fait la force de ce film, c'est son rythme : il a eu beau durer 2 heures, je n'ai pas vu le temps passer. Seul bémol pour moi : la musique. En effet, si la musique d'angoisse est vraiment très réussie, il y a une deuxième musique que l'on entend par moments, beaucoup plus guillerette, et qui m'a un peu gâché le film. C'est d'ailleurs un type de musique typique des films de ces années là (et plus particulièrement des films de Spielberg) et qui me gâche souvent les films. Ici, on y a droit par exemple lorsque l'un de nos héros tire au harpon sur le requin et commence à le poursuivre : on est en plein dans l'action, il est censé y avoir de la tension, alors pourquoi mettre cette musique guillerette ? Bref, ne boudons pas notre plaisir : très bon film!

HamsterPsycho

Publiée le 23/10/2017

Un monument du thriller et de l'horreur et le seul à avoir exploité le potentiel horrifique des squales (hormis le récent the shallows qui se voulait d'ailleurs une sorte d'hommage). Même si les effets spéciaux ont bien évidemment vieilli, le propos et la réalisation gardent leur puissance.

Krys M.

Publiée le 23/10/2017

Tout, absolument tout est parfait dans ce film. Le meilleur film de requin, 40 ans après ça sortie il reste inégalable. Spielberg est un génie. Les acteurs sont fascinants surtout Robert Shaw en vieux loup de mer solitaire. Un pur bonheur.