Les Dents de la Mer
  • 41 critiques     5%
  • 13 critiques     2%
  • 14 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
lowifa

1 abonné | Lire ses 48 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

"Il va nous falloir un plus gros bateau"... Jaws de Steven Spielberg ou les Dents de la mer ( ce qui est très classe, jusqu'au deuxième volet :/ ) est un chef d'œuvre du cinéma d'horreur et un chef d'œuvre tout court ! Pourquoi ? Et ben, déjà parce que les personnages. Martin Brody est un excellent personnage car on si identifie très facilement car, il est nouveau à Amity, comme nous; car il est autant parano que nous, on partage sa peur des requins car c'est son boulot de protège la population et parce que nous, on sait qu'il ya un requin qui rôde et qui va bouffer de l'humain dès qu'il y en a. Bref, si il est en danger et qu'il a peur, nous aussi. Ensuite, il y a Hooper qui, contrairement à Brody, a de l'expérience en requins... Et on le croit direct quand il dit que le requin tueur d'homme n'est pas mort et qu'il est affamé, et ça nous stress encore plus, une fois que les gens vont dans l'eau... Et pour finir, il y a Quint qui est... Complètement cinglé mais qui a aussi de l'expérience et sans lui, ce film ne serait pas aussi fun... Bref, je viens de vous dire pourquoi, ces personnages sont géniaux et pourquoi ce trio a autant marqué les esprits, tous les opposent mais ils doivent s'allier pour tuer le requin. Mais bon, le meilleur pour moi la réalisation qui se résume en deux mots selon moi : STEVEN SPIELBERG ! La réalisation est superbement génialement fantastiquement énorme ! Avec cette caméra qui donne l'impression qu'on est dans l'œil de la bête ( ce qui est le cas ) et que l'on voit la caméra se rapprocher des victimes avec la musique du plus grand compositeur de musique de film : John Williams, qui fait monter la pression jusqu'à que l'on fasse dans nos pantalons ! Sérieusement, John Williams met K.O à lui tout seul Danny Elfman, Alan Silvestri et Hans Zimmer ( et c'est un fan de ces gars là qui vous le dit ). Bref, ce film est un chef-d'œuvre qu'il faut regarder... Mais après venez pas vous plaindre si vous avez peur d'aller vous baigner dans votre piscine ;)

NEO75

3 abonnés | Lire ses 47 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

1975, outre l'année du film c'est aussi la mienne donc une belle année ! Plus sérieusement, ce film culte est prenant du début à la fin, le fait de laisser suggérer le requin n'est pas si mal, ce film se compose en deux parties : sur les plages de la ville et la lutte en mer. le montage est réussi, la musique je n'en parle pas et les acteurs excellent dans ce film d'action aquatique. Les suites : le 2 ça va, le 3 aussi mais le 4 au secours !

greggy sexy

1 abonné | Lire ses 15 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Très certainement le meilleur de la quadrilogie, un film que l'on ne ce lassera jamais de revoir au file du temps, tous y est, un grand merci à Steven pour cette réalisation ancienne mais qui fonctionne toujours :-)

sparowtony

105 abonnés | Lire ses 143 critiques |

4.5 - Excellent

Troisième film de Steven Spielberg (deuxième si on veut être précis et ne pas compter "Duel" comme tel) et premier gros succès, "Jaws" est fidèle à sa réputation. Des années après, impossible de rester insensible rien qu'à la première scène Spoiler : (soit la mort de la jeune fille), scène qui fait tout simplement froid dans le dos et annonce la couleur. Mais au final, ce n'est pas vraiment ce qui compte dans le film: c'est le suspense qui prédomine sur les scènes de "terreur"...et quel suspense ! Quelle maitrise de la part de Spielberg ! Lors des scènes sur la plage, la tension monte de manière à chaque fois très efficace, impossible de ne pas être scotché. De plus, les personnages sont attachants, que ce soit Brody (Roy Scheider) ou Hooper (Richard Dreyfuss qui ira ensuite rencontrer les extraterrestre encore sous la direction du maitre). En plus d'être prenant de part son suspense, on notera aussi une petite critique des personnes qui pensent avant tout aux intérêts économiques: ce n'est pas d'une subtilité désarmante mais ça reste appréciable Spoiler : (quel tête à claque que ce maire !). Le film atteint cependant son apogée lors de sa deuxième partie Spoiler : en pleine mer. Pour être honnête, toute la première partie ne m'a pas forcément captivé de bout en bout (sans être désagréable, hein) et c'est à partir Spoiler : de l'arrivée définitive de Quint dans l'intrigue (génial Robert Shaw dans un rôle marquant) que j'ai été totalement scotché. Comme je l'ai dit, les personnages sont attachants et ça aide. La superbe mise en scène de Spielberg aide beaucoup aussi: il y a une bonne gestion de l'espace, des plans iconiques (Spoiler : comment oublier celui ou le requin apparait derrière Roy Scheider ?)...il y aussi une jolie photographie et surtout la musique de John Williams ! Le thème principal, tout en tension, est difficilement oubliable et sert admirablement le film. On notera aussi que le requin n'a pas vraiment vieilli (en tout cas à mes yeux). Son apparence effrayante reste intacte...Beaucoup plus prenant dans son excellente seconde partie (le climax est d'ailleurs génial), "Jaws" n'en reste pas moins une belle réussite de bout en bout. Un film stressant, passionnant, bien écrit, bien mis en scène, imprévisible (Spoiler : je ne m'attendais pas du tout à la mort de Quint, surtout de manière si violente)...autant de superlatifs qui devraient convaincre n'importe quel sceptique de se jeter sur ce film culte. C'est loin d'être mon Spielberg préféré (ni celui qui me fascine le plus) mais la réussite reste indéniable...et puis quel duel entre les hommes et le requin !

Batfleck

19 abonnés | Lire ses 573 critiques |

4 - Très bien

L'ouverture molassone voire ridicule par moments ne présageait rien de bon mais fort heureusement, dès que le film démarre il se montre divertissant à souhait. Mais ce qui fait la grandeur de cette œuvre, hormis son statut de premier blockbuster, c'est que Spielberg a eu l'intelligence de faire évoluer son film en fonction du déroulement de l'histoire, c'est-à-dire que ce dernier débute comme un thriller mais dès que on sait tout de la situation, Spielberg mise l'essentiel sur le spectacle afin d'éviter les tentatives de suspense ratées. C'est donc sans surprise que la mise en scène se révèle tout simplement bluffante, en plus des effets spéciaux incroyables pour l'époque. Cela dit, les personnages ne sont absolument pas négligés pour autant, et c'est d'ailleurs la clé qui permet au requin de rester une menace. Un classique et pas pour rien !

weihnachtsmann

14 abonnés | Lire ses 906 critiques |

4.5 - Excellent

Le premier, l'unique. C'est un fabuleux film de frisson, de suspense, d'action et d'émotion. Excellentissime

Danny Wilde

15 abonnés | Lire ses 343 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

La traque d'un animal dangereux n'était pas un sujet nouveau en 1975, mais c'est après l'énorme succès du film qu'on verra à l'écran une flopée de bestiaux nuisibles menaçant l'homme (pieuvre, piranhas, grizzly, insectes en tous genres, araignées, rats géants etc...). La grande habileté de Spielberg est d'avoir remis au goût du jour quelques vieux thèmes du cinéma américain : peur viscérale, peur de l'inconnu, impuissance, lutte inégale, traque insensée... Il a eu aussi le génie de ne montrer le requin qu'au milieu du film, par petites touches, jusqu'à la scène terrifiante où il renverse le bateau et avale son ultime proie. C'est d'ailleurs dès le départ du bateau du port d'Amity, qui emmène ses 3 héros principaux, que ce fabuleux suspense prend toute sa dimension, non pas que la première partie soit inintéressante, elle est nécessaire pour faire démarrer l'histoire, mais cette traque en mer reste un gigantesque morceau de bravoure où les 3 personnages sont confinés dans l'espace clos du bateau, pauvre coque de noix à la merci d'un chasseur puissant, le tout entrecoupé par une pause pour détendre le spectateur, celle où Quint raconte la tragédie de l'Indianapolis. Cette traque est aussi exceptionnelle humainement, car non seulement elle s'assimile à la chasse obsédante du capitaine Achab dans Moby Dick, qui traque la baleine blanche, mais surtout parce que Spielberg a eu le don de choisir 3 acteurs de talent destinés à symboliser 3 types humains : Quint le vieux loup de mer fanatique et truculent, Brody le policier lucide qui n'est pas sans faiblesses, Hooper le scientifique écervelé mais coriace ; Spielberg a laissé à Robert Shaw, Roy Scheider et Richard Dreyfus une grande liberté d'improvisation qui permet d'enrichir leurs personnages. Et finalement des 3, c'est le policier pusillanime qui viendra à bout du monstre dans une scène finale grandiose, après 2h de tension soutenues par la musique subtile et mémorable de John Williams qui sait effrayer par des notes simples de violons. Malgré un tournage chaotique qui posa de nombreux problèmes avec le requin mécanique, les recettes phénoménales du film ont permis à Spielberg d'affirmer son talent de jeune cinéaste de 28 ans par sa mise en scène virtuose, et d'en faire l'un des prodiges de Hollywood, ce qu'il confirma ensuite par ses autres films. En attendant, il avait flanqué une trouille bleue aux baigneurs du monde entier, et ce film reste même 40 ans après sa réalisation, complètement mythique et indémodable.

Incertitudes

16 abonnés | Lire ses 769 critiques |

3.5 - Bien

Et dire que Les Dents de la Mer, titre français que Spielberg a toujours préféré à Jaws en VO, ne devait être au départ qu'un téléfilm comme Duel. Et dire que Spielberg n'avait même pas trente ans. Et dire qu'il n'a coûté que douze millions de dollars. Et dire que le tournage en 1974 a été entaché de problèmes techniques (filmer sous l'eau a tellement été prise de tête pour Spielberg qu'il ne veut désormais plus tourner sous l'eau), de mouvements de grève, de dépassements de budget occasionnant un retard dans la conception du film d'où la menace du patron d'Universal Pictures d'arrêter le film. Mais ce sont généralement les tournages compliqués qui accouchent des grands films. A la fois huis-clos, thriller, film d'horreur, hommage à Hitchcock, on ne peut pas classer Les Dents de la Mer. Moi, ce qui m'a impressionné, c'est la maîtrise de Spielberg à seulement 28 ans. Une maîtrise et une maturité que ne possèdent et ne possèderont jamais certains metteurs en scène plus expérimentés. Il a parfaitement su doser l'utilisation de la violence sans qu'elle ne devienne gratuite, montée de la tension et critique sociale :Spoiler : le maire de la station balnéaire préfère jouer la politique de l'autruche, nier l'existence du requin, plutôt que de perdre des touristes. Le film rapportera 125 millions de dollars de recette aux USA, et 470 millions dans le monde. Il permet aussi à son célèbre réalisateur de connaître une consécration internationale après le faible score de Sugarland Express qui n'était pas non plus un film pour enfants comme Les Dents de la Mer. Donc résumer Spielberg à la naïveté d'E.T ou Hook est évidemment réducteur. Dommage que les suites ne soient pas à la hauteur de l'original.

AYDAN23

3 abonnés | Lire ses 51 critiques |

4.5 - Excellent

Film culte que l'on a plus besoin de présenter. Encore aujourd'hui, en le regardant vous aurez l'angoisse d'aller vous baigner. Tout est bon à prendre dans ce film, reste quelques effets techniques qui ont un peu vieillis mais ça passe encore. Preuve que ce film reste encore un grand classique à voir

Polterbrick

7 abonnés | Lire ses 79 critiques |

4.5 - Excellent

Tant de génie dans ce film... Encore plus surprenant quand on constate qu'il ne s'agit là que du deuxième long-métrage de Steven Spielberg après son trop méconnu "Sugarland Express". Si depuis sa sortie en 1975 le film a pris un sacré coup de vieux et en particulier le requin lui-même, il n'en demeure pas moins toujours aussi stressant et anxiogène. Car tout le génie de la réal est justement de ne pas nous montrer le requin (on ne le voit en effet que vers la fin et encore de façon succincte) accentuant la tension provoquée par cette menace invisible : la scène d'intro est à ce titre une merveille. Et que serait ce film sans la formidable partition de John Williams, le thème principal avec cet enchaînement de quelques notes est tout aussi angoissant que le film. Le plus jouissif c'est quand on se rend compte que ce n'est pas du film en lui-même dont on a peur mais vraiment de cette sensation de danger qui resurgit dès qu'on pose le pied sur une plage. Pouvoir marquer psychiquement autant de spectateurs (comme en témoigne la chute de fréquentation des plages à la sortie du film) est une véritable prouesse qui érige "Les Dents de la Mer" comme le meilleur film de monstres marins jamais réalisé.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film