Les Dents de la Mer
News
20691 notes dont 826 critiques

Antoine D.

Publiée le 15/06/2017

Dans ce film on distingue deux actes: les attaques du requin, puis la traque. On a ici un exemple de film où le suspens est parfaitement mis en scène. Spielberg décide, au début, de ne pas nous montrer l'assassin, mais seulement la victime qui crie et qui se fait amener sous l'eau. Avant l'attaque, pour ajouter plus de suspens, une musique inquiétante, qui deviendra plus tard culte, est rajoutée ainsi qu'une caméra subjective sur le chasseur. Voilà pourquoi ce film a plu au public, moins on en montre au spectateur,  plus il s'imagine les caractéristiques du tueur et plus il est attiré vers le film. Dans le deuxième acte, on voit enfin le requin et on découvre, petit à petit, sa taille et sa puissance. Pour faire durer le suspens et ne pas nous ennuyer dans cette longue traque, on retrouve les mêmes éléments qui avaient marché dans "Duel".

tigroo7777

Publiée le 31/05/2017

Depuis, j'ai peur des requins à tort ?? Ou comment donnant la frousse en ne montrant pas grand chose et en laissant germer la graine de la peur dans les tête des spectateurs.

predawolf

Publiée le 01/05/2017

Ah la la ! Ce film est pour ma part celui qui m'aura le plus terrifier ,c'est pour dire malgrès le fait que je vivais en Guadeloupe j'ai attendu d'avoir 14 ans pour prendre mon courage à deux mains et me baigner dans cette mer qui me faisait si peur à cause des requins .Le film d'horreur de Spielberg aura était d'un impact inconcevable pour l'époque comme jamais aucun autre film n'aura pu égaler malgrès les années peut etre y est il si bien arriver en appuyant sur ses propres phobies vu qu'il à une peur panique de la mer et surtout de ceux qu'elle cache.Mais la ou c'est surpuissant c'est qu'à l'époque tous étais inconnu ou peu connu du grand écran, qui connaissait Spielberg à l'époque? Pas grand monde car ce film n'est que sa 3ème réalisation,tout comme le trio d'acteurs principaux,qui les connaissaient ?John Williams lui aussi peu de monde à l'époque son nom n'étais pas connu . Voilà l'un des points surprenant du film c'est que c'est une équipe d'inconnus qui va etre à l'origine du premier blockbuster et qui marquera à jamais l'histoire du cinéma .Il est bon à s'avoir que c'est aussi le premier grand succès de Spielberg et c'est d'ailleurs "ce film" qui lancera son incroyable carrière! Dès l’intro du film le ton est immédiatement donné grâce à la surpuissante et méga connu BO de John Williams qui elle seule fais flipper et qui ajouter au film donne une terreur et une tension extrème ,d'ailleurs la première victime du monstre fais partis des scènes les plus marquantes du cinéma.Toutes une génération et plusieurs autres encore après se retrouverons terrifier par les profondeurs des mers et par ceux qui la peuple,même encore aujourd'hui le film en effraie plus d'un malgrès les 40 ans du film. La peur d'être dévoré par un grand requin blanc s'est propager telle un virus impossible à stopper à cause de ce film qui eu un impact direct sur les gens,le cinéma,l'éradication tragique des requins en bref sur la société entière.Qui peut se vanter d'avoir réussie cela,personne à part Spielberg .La peur fut si traumatisante pour la société qu'elle eu un impact sur les vacances et tous ce qui l'accompagne,baignade,hotel...Elle eu pour le coup des conséquence favorable aux vacances en montagne ^^.Il fallu plusieurs années pour que la phobie des gens vis-à-vis des baignades en mer retombe mais jamais elle ne s'effaceras car dans un coin de notre cerveau on finit toujours par y repenser,bravo Spielberg! Il faut dire que la peur nous atteins grâce à un sens du suspense maîtriser à la perfection, et engendre en nous une psychose .Tout sa pour dire que grâce à juste un film Spielberg aura foutu la pétoche au monde entier, et 40 ans après les gens ont encore peur ! La réalisation de Spielberg n'a pas pris une ride et reste encore aujourd'hui efficace,frappante,indémodable en bref c'est cultissime ! D'ailleurs, l’atmosphère du film doit énormément à la mythique bande originale du grand John Williams qui après Zimmer est mon compositeur préféré,il composa d'ailleurs des monuments du cinéma comme la bo connu de tous de la saga Star Wars et des premiers Harry Potter du très très lourd ! Vraiment Williams est un génie. Pour ma part le film à un point très fort c'est qu'il joue sur plusieurs phase de la peur et elle se départage en deux partie.La première partie du film joue avant tout sur le stress et la peur de ce que l'on ne voit pas,exemple: avec ses vue pris en dessous des baigneurs ou l'on voit la caméra s'approcher de plus en plus des jambes des baigneurs l'angoisses touche à son comble et nous rédies les jambes,d'ailleurs la vue subjective du requin est intelligemment mise en scène,et l'on voit très peu le requin se qui joue absolument sur notre imagination et pour le coup sur nos peurs de ce que l'ion peut pas voir ,pour le coup on se met facilement dans la peau des victimes.Pour la deuxième partie l'action est plus présente car il s'agit de la confrontation mais n'enlève en rien la peur puisque la elle se transforme en huis-clos sur le bateau de Shaw et la le requin n'est plus la seule peur,l'étendue vaste de la mer prend toutes son ampleur et on comprend qu'ils sont seules au mondes face au requin. La première partie est ma favorite et dévoile un plan artistique de mise en scène tenant du génie, d'ailleurs,en plus de ce que j'ai énuméré au dessus,les séquence ou tout le monde est pris d'une panique générale sur la plage font vraiment réelle et donne un véritable impacte à la peur viscéral et nous donne pour le coup un véritable coup de poing de mise en scène .Coté casting on à droit à 3 acteurs inconnue" Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss"qui nous en mettrons plein vue du début à la fin on ressent avec eux la peur primale fasse à ce qu'ils sont confronté.Ils sont vraiment à fond dans leur personnage et pour tout dire je les trouves tous les 3 charismatique et surtout Roy Scheider qui pour le coup nous fais facilement partagé sa peur et ce que je retiendrais de Robert Shaw en plus de sa fameuse chanson"Au revoir et adieu" c'est l'histoire absolument terrifiante qu'il raconte sur la prise de fond de L' Indianapolis. CONCLUSION:Une oeuvre à la fois fascinante, terrifiante mais par dessus tout admirable de génie pur.Une réalisation maîtrisée de bout en bout imparable et frappante à la fois .Spielberg tu est un génie!Et je terminerais par ceci: "Je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack l'éventreur non plus. C'est dû à un requin.

Yannickcinéphile

Publiée le 21/03/2017

Gros classique, Les Dents de la mer, premier du nom, est un excellent film de monstre, qui garde toujours autant ses qualités, notamment pour susciter la peur. L’intérêt majeur du film est en effet d’être réellement angoissant. Distillant quelques effets horrifiques toujours top (notamment dans le final), le métrage montre peu le requin, mais chacune de ses apparitions est mémorable, et la tension et le suspens sont savamment entretenus par un réalisateur au top, qui parvient toujours à avoir l’idée choc pour marquer son spectateur (sur la plage bondée par exemple). Peu spectaculaire a priori, malgré quelques séquences impressionnantes, Les Dents de la mer est entièrement porté par un rythme très fluide, des idées entrées dans les « lieux communs » du genre tant elles furent reprises, et par une capacité à laisser penser du début à la fin que le requin, délicieusement sadique, peut aussi bien perdre que gagner. Doté d’une mise en scène rigoureuse, d’un cadre judicieusement choisi, et ménageant avec une rare intelligence ses effets horrifiques, Les Dents de la mer est très peu critiquable sur la forme, avec, en sus, une bande son entrée dans la légende. Pour ma part, ce Jaws est la preuve qu’avec un budget somme toute réduit, et sans effets numériques outranciers, il est tout à fait possible de créer un film luxueux et puissant. Le casting est convaincant. Ce n’est peut-être pas l’argument massue du film, mais honnêtement, difficile de ne pas trouver logique un Robert Shaw en Quint, un Richard Dreyfuss en savant, et un Roy Scheider en sheriff. Très bon choix au final, avec des acteurs à la hauteur, et quelques seconds rôles délicieusement piquant, notamment le fameux maire. Murray Hamilton était loin de se douter que son personnage allait devenir probablement le type le plus connu du cinéma catastrophe, c’est-à-dire le maire totalement débile prêt à tout pour sauver la fête de la courgette ou du hareng saur, même à braver les pires catastrophes. Je ne m’étendrai pas outre mesure sur Les Dents de la mer, car il est dur de ne pas répéter ce qui a déjà pu être dit à son sujet. Excellent métrage, j’aurai plutôt eu tendance à lui donner un 4.5, notamment par le caractère un peu redondant du scénario, dans la première patrie, mais surtout car certaines scènes sentent le déjà-vu. Mais en vérité, c’est parce que depuis Jaws énormément de films l’ont copié, et pas forcément pour le mieux. Aussi, je me dois quand même de donner 5.

Max Spielberg aka Kratos Freeman

Publiée le 24/02/2017

Je vénère ce film un peu comme une bible, je ne souhaite participer à aucune guerre sainte, à chacun son interprétation. Le requin est un animal fascinant, la tragédie de l'indianapolis s'est réellement produite et l'explosion de la bombe atomique le 6 et 9 Août 1945 au Japon également...ce film est un livre d'histoire.

Yetcha

Publiée le 28/01/2017

Enfin!!! Enfin j'ai pu voir et me délecter de ce film mythique au cinéma dans une copie merveilleuse de qualité qui, en dehors des looks et de certains effets spéciaux vieillissant mais très corrects, cette oeuvre ne fait pas ses 41 ans. Un grand grand film où la maîtrise de la caméra et du montage sont exceptionnels. Au cinéma, du pur bonheur!

juliano3169

Publiée le 16/01/2017

Difficile à déterminer le plus gros requin, entre le grand blanc et le maire d’Amity. Suggestion, puis tension horrifique allant crescendo.

Elric L.

Publiée le 16/01/2017

Ce grand classique de Steven Spielberg est, avec Star Wars, le film qui lancera la mode des blockbusters. Son immense succès le fera engendrer d'autres films basés sur le thème d'attaques de requins ou d'autres animaux marins; aucun n'a su cependant l'égaler. Certains disent que le requin du film ne fait plus illusion de nos jours. Moi, je le trouve bien fait pour l'époque et aussi beaucoup plus crédible que ces requins en images de synthèses se mouvant de manière totalement irréaliste dans les films actuels. Je n'aime pas du tout les films d'horreur où la menace provient d'un animal ou de plusieurs, mais j'ai quand même bien apprécié les Dents de la Mer quoique je trouve la seconde partie du film un peu trop lente. Il y en a qui regrettent que le requin mette beaucoup de temps à apparaître complètement, mais ce choix narratif contribue largement au suspense du film. Bravo à Mr Spielberg qui signe là le meilleur film de requin et dont il n'y en aura sans doute jamais de meilleur.

Rictus1260

Publiée le 06/01/2017

C'est de loin le meilleur film d'épouvante sur ce thème qui a pourtant été mâché et remâché si souvent. Il faut dire qu'il est signé par le maître du suspense S.Spielberg et cela fait une énorme différence. Les effets sont impressionnants et le scénario est ultra crédible. Le frisson provient en grande partie de l'art de la suggestion et de la bande son, le monstre marin n'étant vraiment montré que vers la fin du film. Combien de films faisant intervenir des créatures aquatiques à la dent dure et à la mâchoire démesurée, qui ont du mordant et qui ne mâchent pas leurs mots, qu'ils soient requins, piranhas, crocodiles, ou créatures totalement imaginaires, ne sont qu'un pâle reflet de ce film référence quand ils ne sont pas totalement risibles ou écoeurants. Et puis à force de remâcher, on finit par perdre la saveur...

christophe M.

Publiée le 05/01/2017

Je reviens de voir ce film ce soir et je trouve qu'il a bien vieille. Je me souviens de la premiere fois où j'ai vu ce film et j'ai encore les frissons à chaque instant. Spielberg etait au debut de sa carriere . Les dialogues sont très bien quint est au top. et la musique reste ancrée dans toutes les memoires. A voir et à revoir

Michel1664

2,5Moyen
Publiée le 05/01/2017

Enfin je vois ce film (pour un quasi quarantenaire il était temps !). Forcément ne l'ayant jamais vu, il ne me rappelle pas de souvenir d'angoisse de jeunesse ! Les trucages ont évidemment mal vieilli, l'histoire est sans trop de surprise mais elle tiens tout de même bien en haleine quoique la deuxième partie (la chasse) est moins intéressante. La musique est culte. Divertissant mais ne me laissera pas un grand souvenir surtout que ce n'est pas mon style de film de prédilection ...

ludovic-50

Publiée le 13/11/2016

L'histoire de cette petite île sans histoire et dont la saison estival n'a même pas commencer, une personne morte est retrouvée : Survient alors les premières attaques de requins, c'est le début du chaos sur la ville Amity Island et pour le chef de police de longues journées sans fin s'annonces. Très bon film de Spielberg : L'ambiance qui provoque une tension palpable et une peur chez le spectateur, le scénario est très bon et les effets spéciaux sont excellents. Les scènes gores sont magnifiquement bien filmées et la scène finale et à la fois effrayante et splendides même si effectivement ces requins et certains passages ne sont pas totalement crédible mais la B.O et la musique somptueuses et intrigantes prennent tout leurs sens dans ce film et captive comme intrigue le spectateur. On à la un film d'horreur bien ancré et adapté au genre. Après avoir visionné de nombreux films de Spielberg, je dois dire que c'est l'un de mes réalisateurs préférés et Les dents de la mer n'échappe pas à la règle des ses films à succès. Alors bien évidemment avant celui-ci il y a eu son excellent chef-d’œuvre Duel et dont son premier long métrage en tant que réalisateur mais celui-ci se démarquant l'a fait connaitre d'avantage et à développer sa carrière professionnelle.

Eselce

Publiée le 05/11/2016

Le danger de ce film est de ne plus vouloir se baigner tant les mouvements de caméras et les proies sont stressantes. Un excellent film avec quelques touches d'humour discrètes et bienvenues pour nous soulager quelque peu de la pesanteur du film. Le requin reste bien fait et les effets spéciaux sont très réalistes, surtout durant les attaques et les effets de caméra qui nous plongent dans l'oeil de la bête. La deuxième partie avec le chasseur et surtout les dernières scènes entre la proie et le chasseur sont terribles !

Attigus R. Rosh

Publiée le 02/11/2016

Les Dents de la Mer est un chef-d’œuvre (encore un) du génial Steven Spielberg. L'atmosphère est intense. Le film nous maintient en haleine pendant peut-être la moitié du film sans montrer le fameux requin géant. Il y a certes des morts et de l'hémoglobine, mais on ne voit jamais le requin. Le réalisateur a l'intelligence lors des scènes de bains de sang de film de les filmer soit à travers les yeux du prédateur soit en filmant juste la surface de l'eau. Les effets spéciaux autour du requin ont d'ailleurs pris un très léger coup de vieux, et le fait que le film fasse toujours aussi peur aujourd'hui malgré son âge prouve bien que la force du film réside dans sa réalisation. La musique de John Williams est absolument culte, elle parvient à nous terrifier à partir de seulement deux notes (un peu plus par la suite du morceau). Les acteurs sont plutôt bons. C'est d'ailleurs assez étrange qu'à part Richard Dreyfuss, aucun d'entre eux n'ait véritablement percé. Roy Schneider porte très bien le film. Richard Dreyfuss et Robert Shaw l'accompagne bien. On ne s'ennuie pas du tout, malgré une histoire qui ne semble tenir qu'en quelques mots (un requin faisant un massacre sur une plage). On ne voit pas du tout les deux heures passer et cela est du à de bons rebondissements et une mise en scène intense et géniale. Se dire que Les Dents de la Mer n'est que le deuxième long-métrage de Steven Spielberg est assez impressionnant.

Florian D.

Publiée le 18/10/2016

Un grand classique de l’angoisse assez vintage ! Une virtuosité digne de "Alien le huitième passager" dans l'art de faire angoisser ! Un must du genre ! Mais même au niveau du scénario le film est très travaillé ! Spielberg peut être fier de son premier blockbuster même si la subtilité n'est pas de mise !