Les Dents de la Mer
  • 39 critiques     5%
  • 13 critiques     2%
  • 16 critiques     2%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Carkoulet

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

2.5 - Moyen

Ce film est un film d'horreur réalisé en 1975 par Steven Spielberg. Il l'a réalisé après "Duel". Je l'ai regardé pour la première fois en 2014, soit 39 ans après sa sortie en salle. Le film a donc vieilli, et le requin ne fait plus du tout penser à un vrai. L’esthétique globale a aussi vieilli, et la scène où l'on voit le requin pour la première fois alors que les personnages sont sur le bateau (ceux qui ont vu le film savent de quelle scène je veux parler) ne fait plus du tout peur. J'ai juste eu une réaction du genre "ah voilà le requin". Mais je rappelle que j'ai vu le film pratiquement 40 ans après sa sortie. J'imagine que le film faisait peur, et il y a beaucoup de bonnes idées. Seul un passage m'a fait sursauté, que je ne vais pas vous spoiler, car ce passage a fait sursauter tout le monde. J'ai aussi trouvé que le film était un peu long et Spoiler :je trouve la mort du requin un peu décevante. Un film dont la réputation est surestimée. 2,5/5

Docteur Jivago

61 abonnés | Lire ses 893 critiques |

4 - Très bien

« En tout cas, je le répète, ce n'est pas un accident dû à un bateau, ni à une hélice, ni à un récif de corail, ni à Jack l'Eventreur non plus. C'est dû à un requin. » Et Spielberg inventa le blockbuster et signe là, le début d’une nouvelle ère et notamment celle du cinéma « d’été », alors qu’avant ce film, l’été n’était pas propice au succès (à quelques exceptions et surprises près telles que « Bonnie & Clyde »), la population préférant souvent le soleil. Il lança aussi la mode des produits dérivés et cette « stratégie » se confirma avec « Star Wars » deux ans plus tard et Hollywood changea (malheureusement ?) à jamais. D’ailleurs Spielberg déclarera quelques années plus tard : « Je voulais réaliser un film qui laisse une trace. Pas au box-office mais dans l'esprit des gens. ». Mais attention, Spielberg n’est pas non plus n’importe quel yes man actuel à qui l’on confie plus de 300M$ pour réaliser n’importe quel blockbuster. Dès l’intro de « Jaws » le ton est donné, la bande-originale de John Williams provoque déjà son petit effet de terreur et de tension, ce qu’il reproduira à travers certaines scènes par la suite. Cette adaptation du livre de Peter Benchley bénéficie d’abord d’une belle mise en scène, qui va notamment instaurer un climat de tension et d'angoisses durant tout le film. Le scénario est bien écrit, le déroulement convaincant avec une bonne alternative des scènes calmes et angoissante. Le personnage principal est intéressant et même attachant, il a beaucoup de faiblesses et elles sont bien étudiées. A travers une galerie de personnages intéressants, Spielberg n’hésite pas non plus à critiquer l’opportunisme de certaines personnes, en montrant notamment un maire qui préfère prend le risque d’ouvrir une plage pour générer du profit alors qu’il y a eu précédemment des morts à cause du requin. Les « trucages » font toujours leurs effets, et Spielberg à l’image d’autres avant lui, a la bonne idée de rarement montrer la bête. Les scènes aquatiques sont superbement filmées et on est immergé au plus près du requin et de ses proies. Et enfin, les interprétations sont excellente et en premier lieu Roy Scheider, tout comme Richard Dreyfuss en expert et Robert Shaw. C’est aussi le premier vrai gros succès de Spielberg, celui qui lança sa carrière malgré deux films précédents bien réussis (et notamment le trop peu connu « Sugarland Express ») et qui, à ce jour, n’a pas faiblit. Sans pour autant être son meilleur film, il n’en demeure pas moins brillant et un savant et efficace mélange de suspense, d’aventure et d’angoisse. Et félicitations à Spielberg de nous faire hésiter à tremper l’orteil dans l’eau depuis 1975.

Ricco93

5 abonnés | Lire ses 258 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Immédiatement reconnaissable dès les deux premières notes de son générique et dès sa première séquence, Les Dents de la mer est à la fois un film qui a fait chuter le nombre de vacanciers en station balnéaire, qui est devenu le plus gros succès de l'histoire du cinéma (il sera détrôné deux ans plus tard par La Guerre des étoiles), qui est considéré comme le premier blockbuster et qui a fait mondialement connaitre Steven Spielberg. Quarante ans après, si le film ne fait peut-être plus aussi peur, il reste un énorme morceau de cinéma. En traitant de la manière la plus réaliste possible les évènements décrits et en économisant les apparitions du requin (même si cela est dû au fait que le faux requin ne fonctionnait pas), Spielberg nous plonge complètement dans son histoire. Contrairement à l'image souvent associé au début de la carrière du cinéaste, Les Dents de la mer est un film totalement adulte : le traitement psychologique des personnages est très réussi et les rapports complexes entre sécurité publique et économie sont plus que crédibles. Nous sommes face à un grande réussite où tout atteint la perfection : scénario, interprétation, musique (peu de films sont aussi immédiatement reconnaissable à leur bande originale) et réalisation. Cette réussite de Steven Spielberg est d'autant plus remarquable que les conditions de tournage ont été plus que catastrophiques et que l'effet spécial principal (le requin) était un échec complet (chose complètement insoupçonnable à la vision du film). En ayant été poussé dans ses retranchements et en étant obligé d'économiser ses effets, Steven Spielberg a réalisé un magnifique film d'épouvante et d'aventure qui reste un véritable chef-d’œuvre et une des réussites les plus marquantes de son auteur.

Chuck Carrey

38 abonnés | Lire ses 249 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tous le monde a entendu parler de "Les Dents de la Mer" mais ce que beaucoup de personnes ignorent, c'est que ce film n'est que le troisième long-métrage du génial Steven Spielberg ! En effet, après son redoutable road-movie "Duel" et sa comédie "Sugarland express", Steven Spielberg continua dans le suspens avec ce film, "Les Dents de la Mer", où il parvint alors à terrifier des millions de personnes. Toutes une génération se retrouva effrayée par les grands espaces marins rien qu'en se remémorant certaines scènes. La peur du requin s'est réellement propager avec ce film qui a eu un impact direct sur la société. Cet impact est d'ailleurs toujours perceptible aujourd'hui tant la peur du requin est vive dans les esprits. C'est pourquoi il est impressionnant de savoir qu'un tel film ait été réalisé par un réalisateur avec aussi peu d'expérience. Spielberg était alors presque inconnu, il n'avait pas les moyens dont il dispose aujourd'hui pourtant il est parvenu à créer un film angoissant qui marqua le mode entier. A partir de la scène d'introduction, qui annonçait déjà la suite du film jusqu'à la fin, le suspens est palpable et va crescendo. La peur grandit au fur et à mesure des rares apparitions de la bête, le doute s'installe quant à la survie des personnages, la tension monte et le danger se fait de plus en plus pressant. C'est justement en privilégiant le suspens au spectaculaire, l'imagination à la démonstration que Spielberg parvint à rendre son oeuvre si emblématique. Beaucoup tenteront d'imiter ce chef-d'oeuvre, aucun n'y parvint véritablement. Mais le film en lui même n'est pas le seul à être resté dans les mémoires car sa bande originale également est devenue culte. Avec quelques notes, John Williams démultiplia la peur provoquée par le film. "Les Dents de la Mer" est désormais un modèle pour tous les metteurs en scènes qui cherchent à angoisser le spectateur mais tout le monde n'a pas le génie de Steven Spielberg.

KevinKevin

11 abonnés | Lire ses 152 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un monument, tout simplement. Ce film, considéré comme le premier blockbuster de l'histoire du cinéma, avait à l'époque effrayé les baigneurs par son côté réaliste. Et sa musique, de MONSIEUR John Williams, est impressionnante ! Mythique.

Julianne P.

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

0.5 - Nul

Jaws est loin d`être un chef-œuvre, je dirait même que c`est pourri comme film.

Aldris

0 abonné | Lire ses 23 critiques |

4.5 - Excellent

Un film culte ! Et sans doute le meilleur du genre dans la catégorie des films de requins. Spielberg signe ici un film bien maîtrisé, avec un casting qu'on qualifierait presque de parfait, une musique qui joue son rôle d'accentuation de l'angoisse et des effets spéciaux bien réalisés pour l'époque. En résumé, un grand classique à voir et à revoir !

Kamel G.

1 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout simplement le meilleur film de l'histoire du cinéma. Des acteurs inconnus à l'époque, mais plein de talent, un réalisateur de qualité et une bande son maitrisée de bout en bout! UN CHEF D OEUVRE!!

Le Cauchemar

0 abonné | Lire ses 35 critiques |

3.5 - Bien

Ce grand classique est à voir. Dommage qu'il donne une mauvaise réputation aux requins blancs... .

TheWalkingDead2036

7 abonnés | Lire ses 959 critiques |

1 - Très mauvais

Le film commence plutôt bien, avec une vraie tension, une problématique, des scènes de suspens bien dosées et des personnages intéressants. Puis, désolé, mais je me suis ennuyé ferme dans les passages en mer, lorsque les trois compères discutent pendant de longues minutes de tout et de rien. Ce très gros passage m'a fâché avec le film, qui devient alors très très pénible et fait presque oublier tout le potentiel du début. La scène finale vient peut-être rattraper le coup, mais seulement un tout petit peu. Dommage.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film