Les Dents de la Mer
Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Ladysambina

Publiée le 19/04/2018

Ce film je l'aime d'amour!��� Plus sérieusement, je l'ai vu j'avais peut-être 8ans, et je n'ai plus voulu aller me baigner là ou j'ai pas pieds. Même si c'est dû au contraintes techniques, parfois le hasard fait bien les choses, ce film est un exemple de tout ce qu'il faut faire pour attacher, et terroriser les gens... je ne sais plus combien de fois je l'ai vu, en VO et VF (la VF est super!), et je le reverrai certainement, car j'aime l'ambiance, les acteurs. Même les figurants sont bons dans ce film, y'a rien à jeter �

Friri

Publiée le 05/04/2018

Lun des meilleurs film de requins dhabitude ils reste tout le film enfermer dans une cage a requins ou sur une boué ....la non ya un vrai scénario et jadore !!bien réaliser même sans presque aucun effet spéciaux !

Alexis D.

Publiée le 26/02/2018

Un magnifique film d'horreur ! Excellent casting, excellente mise en scène, excellents frissons ! Toute une génération se retrouva effrayée par les grands espaces marins rien qu'en se remémorant certaines scènes. La peur du requin s'est réellement propagée avec ce film qui a eu un impact direct sur la société. Cet impact est d'ailleurs toujours perceptible aujourd'hui tant la peur du requin est vive dans les esprits. C'est pourquoi il est impressionnant de savoir qu'un tel film ait été réalisé par un réalisateur avec aussi peu d'expérience. Spielberg était alors presque inconnu, il n'avait pas les moyens dont il dispose aujourd'hui pourtant il est parvenu à créer un film angoissant qui marqua le monde entier. A partir de la scène d'introduction, qui annonçait déjà la suite du film jusqu'à la fin, le suspens est palpable et va crescendo. La peur grandit au fur et à mesure des rares apparitions de la bête, le doute s'installe quant à la survie des personnages, la tension monte et le danger se fait de plus en plus pressante. Un film qui ne laisse pas de marbre mais aussi un film culte, qui est également vraiment terrifiant ! Ce film est le paroxysme de l'horreur à l'état pur ! Frissons garantis !

Docteur_Kino

Publiée le 20/02/2018

en quelques mots : prouesses techniques, réalisation parfaite, musique géniale, acteurs extraordinaires, ... la scène d'introduction est juste parfaite !

Guts4496

Publiée le 20/12/2017

Tout simplement excellent, les acteurs sont géniaux et finalement merci au robot requin d'avoir dysfonctionner autant pendant le tournage. Le rendu de la musique avant chaque approche du requin suffit à nous mettre en stress ;) Je ne me baigne plus loin de la plage depuis que j'ai vu ce film.

HawkMan

Publiée le 09/12/2017

Comment ne pas noter ce film comme un chef d’œuvre ?! Spielberg a crée un film extraordinaire d'intensité qui fera fuir de la plage le plus courageux d'entre nous. Pourtant le scénario tient sur un mouchoir en papier puisqu'il s'agit simplement de la traque d'un requin, alias Le Grand Requin Blanc, qui prend du plaisir à croquer des êtres humains aux abords d'une ville américaine. Même si les effets spéciaux sont vieillissants, la maitrise de la mise en scène accompagné d'une musique de John Williams devenue mythique, donnera énormément de plaisir à tout cinéphiles. Bref : un film à voir absolument mais plutôt l'hiver histoire de s'en remettre avant d'aller à la mer.

Carlos Stins

Publiée le 05/11/2017

Troisième long-métrage pour Steven Spielberg, "Les dents de le mer" est également le tout premier blockbuster, un film qui a marqué les esprits et même l'histoire du cinéma. Se plonger dans ce film, c'est étudier la naissance du cinéma Spielberg, un cinéma qui bercera plusieurs générations et qui révolutionnera la production cinématographique. "Les dents de la mer", c'est un film à la maîtrise technique et visuelle impressionnante, une oeuvre qui sait jouer avec nos peurs et nos attentes pour nous surprendre et nous transporter. Voir ce long-métrage, c'est aussi bien entendu faire l'expérience de la superbe bande originale de John Williams, assurément l'une des plus marquantes du septième art. Ce film est également porté par un trio d'acteurs inoubliable, à savoir Roy Scheider, Robert Shaw et Richard Dreyfus, qui sont tout simplement parfaits. Comment ne pas évoquer également la superbe scène d'introduction ou ne pas mentionner toutes les répliques cultes qui jalonnent le long-métrage. "Les dents de la mer" c'est tout ça et en même temps tellement plus, un film certes imparfait, mais surtout un classique impérissable doublé d'une oeuvre culte indémodable et indispensable.

nicothrash60

Publiée le 29/10/2017

Unique film d'épouvante du maître Spielberg à ce jour, "Les Dents de la Mer" marquera durablement les esprits et contribuera même malheureusement à la mauvaise réputation du requin de manière générale. A l'heure d'aujourd'hui, les effets spéciaux restent encore assez impressionnants et d'autant plus que la CGI n'existaient pas à l'époque, tout n'était que trucages et maquettes à l'image de "Star Wars" deux ans plus tard, le résultat est pourtant plus que probant et Spielberg démontrait déjà toute son aisance à la mise en scène derrière la caméra. En effet, sans parler de l'affrontement avec le monstrueux grand blanc en pleine mer, il ne montre jamais grand chose finalement avant ça, tout ou presque est suggéré et cette bande-son géniale n'accentue que trop bien l'angoisse ambiante et de tous les instants. "Les Dents de la Mer" premier du nom deviendra clairement un maître-étalon dans le genre et de nombreuses productions en découleront directement avec un schéma narratif souvent semblable, à savoir le garant d'une plage faisant passer son intérêt pécuniaire avant le risque encouru des vacanciers. Bref, cette petite pépite a gardé toute sa force et reste toujours aujourd'hui l'un des plus angoissant et réussi film d'épouvante.

Nyns

Publiée le 24/10/2017

Steven Spielberg au début de sa carrière frappe un grand coup avec ce Jaws au milieu des années 70. Le requin tueur est devenu culte et l'horreur qu'il a véhiculée avec. C'est surtout l'utilisation du code sonore quand il intervient tout dans la suggestion, voire presque du réflexe de Pavlov maintenant, qui a fait de ses attaques sanguinaires de purs moments de frissons, authentiques à l'époque, nostalgiques aujourd'hui j'imagine. Il fonctionne encore parfaitement pour la forme, concernant le message un peu moins, écologie oblige... Désormais j'ose espérer que l'on trouverait dommage de se focaliser sur l'aspect purement carnassier et l’instinct assassin du squale, quand on sait aujourd'hui que n'importe quel prédateur s'attaquant à l'homme est souvent à cause de ce dernier... Bel remise en cause de la vision encore une fois raté, de l'emprise de l'homme sur l'animal. M'enfin, c'est une autre époque, et finalement ce film a le mérite d'avoir très bien vieilli visuellement, grâce à un savoir faire Spielbergien tout à fait minutieux, minimaliste, mais très efficace. La dernière partie donne le véritable mal de mer. Bon le requin ne fait plus du tout vrai on est d'accord, mais ça passe autant que les premiers Star Wars dans la mesure ou cela participe au mythe, attachant et sympathique. Après Duel, Spielberg instaure le blockbuster grand spectacle qui deviendra sa marque de fabrique, avant de finalement basculer complétement dans le cinéma grand public, grand spectacle et familial.

The Claw

Publiée le 23/10/2017

J'aime vraiment bien les films de cette époque là (1975 - 1985) quand ils sont bien filmés : ils ont un charme indéfinissable qu'on arrive plus à vraiment reproduire, même quand on essaye, un peu comme les artistes qui essayent de refaire du funk ou de la disco maintenant et qui n'arrivent jamais à reproduire le véritable son de l'époque. Quelques exemples de films qui sont dans ce cas là : Shining évidemment, Taxi Driver, Poltergeist, ou justement ce Jaws. La dernière fois que je l'ai vu, c'était il y a au moins 25 ou 30 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça), mais je ne me souvenais vraiment pas que c'était si bien filmé, avec des plans pareils. Au delà de ça, ce qui fait la force de ce film, c'est son rythme : il a eu beau durer 2 heures, je n'ai pas vu le temps passer. Seul bémol pour moi : la musique. En effet, si la musique d'angoisse est vraiment très réussie, il y a une deuxième musique que l'on entend par moments, beaucoup plus guillerette, et qui m'a un peu gâché le film. C'est d'ailleurs un type de musique typique des films de ces années là (et plus particulièrement des films de Spielberg) et qui me gâche souvent les films. Ici, on y a droit par exemple lorsque l'un de nos héros tire au harpon sur le requin et commence à le poursuivre : on est en plein dans l'action, il est censé y avoir de la tension, alors pourquoi mettre cette musique guillerette ? Bref, ne boudons pas notre plaisir : très bon film!

HamsterPsycho

Publiée le 23/10/2017

Un monument du thriller et de l'horreur et le seul à avoir exploité le potentiel horrifique des squales (hormis le récent the shallows qui se voulait d'ailleurs une sorte d'hommage). Même si les effets spéciaux ont bien évidemment vieilli, le propos et la réalisation gardent leur puissance.

Krys M.

Publiée le 23/10/2017

Tout, absolument tout est parfait dans ce film. Le meilleur film de requin, 40 ans après ça sortie il reste inégalable. Spielberg est un génie. Les acteurs sont fascinants surtout Robert Shaw en vieux loup de mer solitaire. Un pur bonheur.

nicperpignan

Publiée le 23/10/2017

LE film d'horreur par excellence après PSYCHOSE et L'EXORCISTE. Un classique de l'horreur. Quand on se baigne à la mer, on pense obligatoirement aux dents de la mer. Indémodable, même si on l'a déjà vu 10 000 fois...c'est toujours un régal et la magie opère toujours 42 ans après sa sortie.

Chris46

Publiée le 08/10/2017

" Les dents de la mer " film culte de Steven Spielberg . L'histoire se déroule pendant la saison estivale dans la petite station balnéaire d'Amity qui est mis en emois quand le corps atrocement mutilé d'une vacancière est découverte sur le littoral . Pour Martin Brody ( Roy Shreider ) le chef de la police il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d'un requin affamé . Il décide alors d'interdire l'accès des plages aux vacanciers mais se heurte à l'hostilité du maire uniquement intéressé par l'afflux de touriste et lui ordonne de réouvrir les plages immédiatement . Pendant ce temps le requin va continuer à semer la terreur le long des côtes et à dévorer les baigneurs ... " Les dents de la mer " est un film culte signé Steven Spielberg récompenser par 3 oscars qui a marqué toute une génération de spectateurs dans les années 70 . Ce film est l'adaptation d'un roman de Peter Benchley sortit en 1974 . Le réalisateur Steven Spielberg qui avait été révéler en 1971 avec le film " Duel " c'est vu proposer en 1976 d'adapter le roman à l'écran . Tourner avec un petit budget de 9 millions de dollars le film en rapporta plus de 470 millions de dollars à travers le monde devenant ainsi le plus gros succès de toute l'histoire du cinéma à l'époque . Avant d'être détrôner deux ans plus tard par " la guerre des étoiles " de george Lucas . En France le succès du film fut également colossal en attirant plus 6 millions de spectateurs devenant ainsi le plus gros succès de l'année 1976 sur notre territoire . Steven Spielberg vit alors sa carrière de réalisateur exploser grâce à l'immense succès mondiale des " dents de la mer " qui en fit un réalisateur bankable qui lui permit par la suite de réaliser une pléiade de films devenu cultes ( rencontre du 3e type , Indiana jones , E.T l'extraterrestre , Jurassic Park ... ) . L'histoire des " dents de la mer " est simple mais d'une redoutable efficacité et original à l'époque avec un requin affamé qui va terroriser une petite station balnéaire en dévorant les vacanciers avec le chef de la police locale qui va alors tenter de capturer et tuer le squale ce qui va donner lieu à son lot d'angoisse , de frayeur , d'horreur , de suspense et d'action . Le film est un très bon mélange de thriller , de suspense , d'action et d'horreur / épouvante . Spielberg avait inventer un nouveau genre avec ce film le thriller aquatique dont beaucoup reprendront le concept par la suite ( " piranhas" , " peur bleu" ...) . La bonne idée du film c'est de ne pratiquement pas monter le requin à l'écran . Spielberg avait du mal à faire fonctionner le requin du film qui était un faux requin mécanique et il décida alors de le montrer le moins possible à l'écran plutôt que de montrer un requin qui ne serait pas crédible et de tout miser sur la mise en scène qui est très efficace et inventive ( par exemple avec la caméra qui se déplace sous l'eau et qui film les gens en s'approchant d'eux de manière à ce que l'on pense que c'est le requin qui les regarde et qui s'apprêtent à les attaquer ) et sa donne une vrai force au long métrage car sa rend le film encore plus stressant et angoissant car on sait pas à quoi il ressemble d'où il peut venir ce qui accentue le stresse , l'angoisse et le suspense . Le suspense est d'ailleurs maîtriser de main de maître par Spielberg . La musique de Jonh Williams qui est devenu culte est juste mythique et colle à merveille à l'ambiance du film . La musique assez angoissante et menaçante dans ses sonorités rend les scènes encore plus menaçante et angoissante nottament les séquences où le requin s'apprête à passer à l'attaque . La musique est vraiment un des éléments qui à vraiment contribuer au succès de ce film qui remporta d'ailleurs un oscar . Le film est porter par un très bon casting avec entre autre Roy Scheider très bon et charismatique dans le rôle de ce chef de la police de la station balnéaire déterminé à tuer ce requin qui terrorise la station balnéaire . Il va s'associer à Quint bien interpréter par Robert Shaw un pêcheur local bien décider à pêcher le requin et Matt Hooper bien jouer par Richard Dreyfuss un expert de l'océan et des requins qui va leur apporter ses connaissances pour capturer et tuer le requin . Le trio Roy Scheider , Robert Shaw et Richard Dreyffuss fonctionne bien . Même si le film à un peu vieillit sur certaines scènes (quand le requin est filmé en gros plan on voit qu'il est faux ) , qu'il n'a plus la force qu'il pouvait avoir à sa sortit ( a l'époque c'était vraiment novateur ce genre de film depuis on en a vu des tas du même style et qu'il n'y a plus l'effet de surprise et la force de l'époque) et qu'il contient quelques longueurs par moment il reste toujour aussi efficace et divertissant avec quelques séquences mémorables devenu cultes Spoiler: ( toute la séquence finale sur le bateau pour capturer le requin ) . Ce film a tellement marquer les esprits et a traumatisé tellement de spectateurs à sa sortie en 1976 que la fréquentation des plages a largement diminuer l'été qui a suivi la sortit du film . D'ailleurs beaucoup n'ose plus mettre un pied dans l'océan depuis qu'ils on vu ce film . Depuis le triomphe des " dents de la mer " beaucoup de producteurs et de réalisateurs ont essayer de surfer sur le succès des " dents de la mer " en lançant une pléiade de films sur les requins . Mais pas beaucoup ont réussit l'exploit de rivaliser avec les " dents de la mer " qui reste inégalable et la référence dans ce domaine . " Les dents de la mer " un classique du cinéma à voir et à revoir .

Fabios Om

Publiée le 31/08/2017

un bon film aventure et horreur qui mélange bien les 2 même si ce film ne fait pas particulièrement peut voir pas du tous . Le problème de ce film c'est qu'il a fait croire au gens du monde entier que les requins attaquer les gens juste comme alors que c'est totalement faux les requins n'attaque pratiquement jamais les hommes car ll est allergique à notre chaire . et il faut le rappeler ! un caméo de Steven Spielberg très furtif mais très bien venue .