Les Dents de la Mer
    35963 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Johan Germain
    Johan Germain

Publiée le 30 avril 2024
    Mon film préféré de tout les temps. La mise en scène révolutionnaire, la musique, le suspense. Un chef d’œuvre!
    SachaNVS
    SachaNVS

Publiée le 16 avril 2024
    Excellent film, malgré le manque d'action (Trop de temps à démarrer). Le suspens est à son comble ! Pour les fans de ce genre de films, allez-y !
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 1 avril 2024
    « Les Dents de la Mer » demeure un jalon incontournable dans l'histoire du cinéma d'horreur et de suspense. Sorti dans les années 70, ce thriller aquatique a révolutionné la manière de créer du suspense à l'écran. L'intrigue captive par sa simplicité et son intensité dramatique. Le personnage principal, interprété avec brio par Roy Scheider, incarne un chef de la police déterminé à protéger sa communauté de cette menace inattendue. Son rôle, alliant courage et vulnérabilité, ajoute une dimension humaine poignante au récit. Le film se distingue surtout par la maîtrise du suspense exercée par Spielberg. En optant pour une représentation minimaliste du requin, présente mais souvent invisible, il instille une tension psychologique constante chez le spectateur. Cette stratégie, amplifiée par la musique iconique de John Williams, crée un sentiment d'angoisse et d'anticipation. Bien que les effets spéciaux puissent sembler datés aujourd'hui, le film reste captivant et influent, conservant son intérêt et son impact malgré le temps. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Theo
    Theo

Publiée le 18 mars 2024
    "Les Dents de la mer," le chef-d'œuvre de Steven Spielberg, est un film qui oscille brillamment entre horreur et aventure, encapsulant l'essence même de la peur primordiale de l'inconnu. Spielberg utilise le grand requin blanc non seulement comme un antagoniste terrifiant, mais aussi comme un catalyseur pour explorer les dynamiques humaines face à l'adversité. Le film, avec sa réalisation magistrale, transcende le genre de l'horreur pour devenir une étude de caractères profondément humains, confrontés à une menace qui dépasse leur compréhension.

Le casting, mené par Roy Scheider, Richard Dreyfuss et Robert Shaw, offre des performances remarquables, donnant vie à des personnages complexes et nuancés. Chaque acteur apporte une couche d'humanité à ses rôles, rendant leurs luttes internes et externes d'autant plus palpables. Leur alchimie à l'écran, en particulier la dynamique entre le chef Brody et Quint, le chasseur de requins, est captivante, ancrant le récit dans une réalité émotionnelle tangible.

La musique de John Williams, avec son thème iconique, sert non seulement d'avertissement prédateur, mais amplifie aussi l'intensité dramatique du film. Ce score, devenu synonyme de danger imminent, enrichit l'atmosphère tendue, transformant chaque vague en une potentielle menace.

Cependant, le film n'est pas sans ses imperfections. La dépendance aux effets spéciaux mécaniques pour le requin, bien que révolutionnaire à l'époque, a par moments nui à l'immersion du spectateur, laissant entrevoir les limites technologiques de l'époque. De plus, certaines décisions scénaristiques, bien qu'efficaces pour maintenir le suspense, tendent à s'éloigner des réalités comportementales des grands requins blancs, flirtant avec la dramatisation au détriment de l'exactitude.

"Les Dents de la mer" reste un film phénoménal qui a redéfini les standards du cinéma d'horreur et d'aventure, tout en lançant la carrière de Spielberg. Malgré ses quelques défauts, son impact culturel et cinématographique est indéniable, enracinant fermement le film dans l'histoire du cinéma comme un classique incontournable. Sa note, reflétant à la fois ses triomphes et ses défauts, témoigne de sa place méritée dans le panthéon des grands films, tout en reconnaissant ses limites.
    fred c
    fred c

Publiée le 25 février 2024
    Spielberg nous plonge pendant 2h dans une histoire sobre et efficace avec des personnages tous crédibles. Un film qui a crée un mythe et marqué son époque (et pas que) !

Publiée le 21 février 2024
    Aujourd’hui, je vais vous parler d’un film. Non, plus qu’un film, je vais vous parler du tout premier blockbuster de l’histoire du cinéma. D’un chef-d’œuvre qui fit découvrir son réalisateur au monde entier, D’une création qui, a l’image de son requin, est un mastodonte qui en trois mois d’exploitation, rassemblèrent plus de 67 millions de spectateurs aux US. Aujourd’hui, je vais vous parler des Dents De La Mer ! Par où commencer ? Peut-être par le génie à l’origine de ce chef-d'œuvre : Steven Spielberg. Dans ce film, Spielberg allie avec brio le spectaculaire et l’exigence cinématographique. Ici, sa mise en scène est ingénieuse, simple et efficace. Ai-je vraiment besoin d’argumenter sur la BO de John Williams ? Ce génie nous offre une BO prenante, haletante, mythique, et j’ai envie de dire “parfaite”. Pas étonnant quand on sait que le film a remporté l’oscar de la meilleure musique ainsi que celui du meilleur son et du meilleur montage. Pour les plus réticents, je continuerai inlassablement à dire que : “ce n’ait pas un film d’horreur, c’est un film d’angoisses”. Il n’est pas “méchant” mais il installe une tension, un suspense, une angoisse finalement qui n’a jamais été égalé par les blockbusters moderne et incompétent. Même arguments pour ceux qui critiquent “le requin en plastoc”. Déjà il fait largement le travaille, comparé à tous les autres films hollywoodien moderne, c’est une merveille ! Et, dois-je rappeler aux “cinéphile” qui disent “à chaque fois qu’on voit [le requin], on voit très bien que c’est un faux” qu’une scène a été tournée avec un vrai requin ? Bon, je pense que vous avez deviné mon avis, c’est un chef-d'œuvre ! Les Dents De La Mer est un film à absolument découvrir ou redécouvrir qui vous surprendra, étonnera et vous captivera a coup sur.

Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 21 février 2024
    La traque du grand blanc ne m'a pas pris aux tripes. Même long sur le milieu du film. Pas déçu des effets spéciaux même 50 ans plus tard mais les acteurs assez quelconques et l'histoire aurait gagné à être plus courte pour être plus dynamique.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 13 février 2024
    Grand Classique du cinéma de montre, grand classique de Spielberg. Considéré comme l'un des premiers blockbusters de l'été , le film qui a dissuadé les touristes à faire trempette dans les stations balnéaires du monde entier. Efficace de bout en bout, inventif et audacieux , divisé en deux parties distinctes tout aussi bien efficaces l'une que l'autre. Scène d'intro culte, musique culte, plans cultes, scènes cultes. A l'instar d'un autre chef d'œuvre horrifique - L'Exorciste - le film a été Souvent imité , jamais égalé.
    Tanguy Adisson
    Tanguy Adisson

Publiée le 1 février 2024
    La réalisation de ce film est assez exceptionnel mais il n'empêche que certaines longueurs se font ressentir. Le film en deux temps, première partie sur la terre et seconde partie en mer, donne un rythme étrange et scinde vraiment le film en deux parties distinctes.
    Kirob
    Kirob

Publiée le 2 février 2024
    "Les dents de la mer", grand film culte de Steven Spielberg ! Avec ce film, Spielberg entre dans l'histoire et révolutionne le Cinéma ! Ce thriller de requins de 1975 est très bien réalisé, de part ses effets spéciaux, son scénario, ou encore l'écriture des personnages et les performances des acteurs. Durant 2h04, nous sommes plongés dans la peur et le stresse, nous craignons alors l'apparition de ce monstre marin et nous nous nous figeons lorsqu'on entend cette musique mythique du Cinéma...
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 18 janvier 2024
    tein tein , tein tein, tintintintintin..... La maîtrise absolue pour apporter l'angoisse.
    Steven Spielberg, avec la complicité de John Williams à la musique, nous démontre qu'il faut peu pour délivrer la peur. Beaucoup mieux que la majorité des films d'épouvante-horreur sur ces critères.

Seul point négatif : la mise au pilori des requins.
    Julienbuchet75
    Julienbuchet75

Publiée le 1 janvier 2024
    Les Dents de la Mer", le film qui a lancé la carrière de Spielberg, reste un classique indémodable du cinéma. Ce thriller maritime a non seulement instauré la norme des films de requins, mais a aussi marqué l'imaginaire collectif avec sa tension palpitante et sa célèbre musique. Plus qu'un simple film d'horreur, c'est une étude de caractère et un commentaire sur la nature humaine face à l'inconnu.
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 28 décembre 2023
    « Can we go home, now ? »

Tout le talent de Steven Spielberg, dont Les Dents de la Mer/Jaws est le quatrième long métrage, se résume aux détails et à la gestion du suspense, comme une sorte d’hommage à Alfred Hitchcok par l’intermédiaire de la Nouvelle Vague française dont il s’inspire, principalement via des dialogues simples et réalistes. Juste retour des choses, la Nouvelle Vague ayant elle-même été influencée par Hitchcock.

Cela se traduit par la linéarité d’une histoire qui évite les péripéties secondaires et rebondissements parasites en alternant les scènes d’action assez mutiques et d’autres plus lentes qui permettent de construire la psychologie des personnages, plus complexes qu’on ne l’imaginerait de prime abord : les remords du maire (Murray Hamilton), la fragilité du chef de police (excellent Roy Scheider), l’humour rebelle de l’océanographe (un des premiers grands rôles de Richard Dreyfuss qui tournera encore deux fois avec Spielberg), le professionnalisme du chasseur de requins bourru (Robert Shaw), tout concourt à donner du relief à ce thriller des mers, de la même façon que le réalisateur apporte du volume en multipliant les gros plans et les plongées/contre-plongées.

Les Dents de la Mer est ainsi un classique d’entre les classiques, avec une histoire toute simple, une narration très bien équilibrée et un sens aigu de la réalisation efficace. Presque 50 ans plus tard, il n’a rien perdu de sa puissance évocatrice et angoissante.
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 15 décembre 2023
    D'un point de vue positif, le film bénéficie d'une réalisation solide de la part de Spielberg, qui a su créer une tension palpable tout au long de l'histoire. Les effets spéciaux pour l'époque étaient révolutionnaires, créant un requin mécanique convaincant qui suscite la peur. La musique emblématique de John Williams contribue grandement à l'atmosphère angoissante du film.

Cependant, du côté des critiques, on peut dire que le jeu des personnages est plutôt limité. Les protagonistes, pas toujours bien interprétés, manquent de profondeur, ce qui peut rendre difficile pour le public de s'attacher pleinement à eux. On pourrait également arguer que le film repose beaucoup sur les schémas classiques du genre, avec un monstre menaçant poursuivant les humains, sans apporter de véritable innovation narrative.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film efficace, solide et sobre. La tension monte tout au long des 2 heures. On passe un très bon moment.