Les Dents de la Mer
    35999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

christophe D10
    christophe D10

Publiée le 20 juin 2023
    c'est du grand art de la part de spielberg.
    la premiere heure ou on ne voit jamais le requin est un petit bijou de mise en scene.
    la deuxieme partie sans etre au meme niveau que la première reste excellente.
    quand je vois que la note moyenne de la presse est seulement 3,2, ca me renforce dans mon idée que les notes de la presse ne refletent que tres peu le plaisir que peuvent prendre les spectateurs.
    pour moi un grand film de cinema
    Tisane au Rocquefort
    Tisane au Rocquefort

Publiée le 4 novembre 2022
    Très bon film qui aurait mérité 5 étoiles s'il n'y avait pas cette musique de fanfare de Williams qui vient tout gâcher (comme souvent dans les anciens films de Spielberg). Pourquoi ne pas avoir développé le thème principal à la place?
    wim 8326
    wim 8326

Publiée le 16 octobre 2022
    Le meilleur film de terreur jamais réalisé. Steven Spielberg si jeune au sommet de son art. Je l'ai vu 25 fois et à chaque vision parfait. 3 acteurs Roy Scheider Robert Shaw et Richard Dreyfuss parfait. A ce sujet dans le roman le personnage de Richard Dreyfuss couchait avec la femme de Brody. Steven Spielberg a resserré le synopsis en éliminant tout ce qui n'était pas utile à fait du problème du requin inutilisable en effets spéciaux un atout. A chaque vision du film un nouveau coup de coeur.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 20 septembre 2022
    les dents de la mer 1 est un excellent film j'adore! la musique est stressante c quand même bien fait pour l'époque.
    Marc Pezzotta
    Marc Pezzotta

Publiée le 12 septembre 2022
    J espere juste que ce soit bien la premiere Version Française Audio mono a l epoque. Mais l'autre doublage ... désolé mais zéro, à oublier urgemment
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 10 septembre 2022
    Chef d'oeuvre absolu. Tout est juste, bien réalisé, avec de bons acteurs, une bonne histoire et une musique incroyable. Bref LE film de requin. Tous les autres films n'arrivent pas à sa cheville.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 30 août 2022
    Ce qui m'a plu dans ce film :
    -La mise en scène de Spielberg ! Cette réalisation est un chef d'oeuvre, le stress et la tension sont partout, le requin tueur invisible pendant les trois quarts du film est une idée géniale, même si elle est de base inspirée par le fait que le requin ne fonctionnait pas. Mais il suffit de regarder spoiler: la scène ou le garçon se fait manger :d'abord Brody qui est très inquiet et qui voit des requins partout, jusqu'au moment ou le chien du nageur a disparu, qu'on voit le bâton qu'il mâchouillait flotter sur l'eau, puis soudain la caméra qui se déplace sous l'eau avec le célèbre motif musical de John Williams, nous faisant comprendre sans même le voir que le requin est là ! S'ensuit le plan culte ou on dirait que Brody avance par rapport à l'arrière plan puis les enfants qui hurlent "Du sang ! Du sang !". La tension est alors à son maximum.

-La BO de John Williams qui lui valut un oscar !! Entre les musiques joyeuses de "Montage" "Out to sea" et le célèbre thème du requin, Williams souligne la tension du film avec brio. Si je devais revoir "les dents de la mer" ce serait avant tout pour réentendre "The great shark chase" ou "Man against beast". Bravo John Williams !
    -Les acteurs ! Interprétants le trio culte, avec Brody le flic aquaphobe, Hooper le courageux océanologue, et le prétentieux chasseur de requin Quint, ce trio culte spoiler: parti chasser le requin pendant la deuxième partie du film
    parvient à recréer une ambiance unique qu'on ne peut qu'apprécier.
    -Certaines scènes sont réellement terrifiantes : spoiler: la mort de Quint, l'attaque de la cage sous l'eau (qui a été tournée avec une vrai requin blanc rajoutant une touche de réalisme)
    . On apprécie d'avoir ce genre de scènes qui nous font stresser pour les personnages.

Ce qui m'a déplu dans ce film :
    -Le film est long et chiant, l'action est lente et traine et longueur, beaucoup de scènes sont inutiles, ne nous apprennent rien concernant l'intrigue du requin, qui est d'ailleurs beaucoup moins présent durant la première heure qu'on ne le dit et toutes les infos scientifiques du livre de base ont été retirées, ce qui est assez dommage.
    -Durant certaines scènes le requin parait vraiment faux, spoiler: je pense notamment à la scène où Brody lui tire dessus avec son revolver, le requin est à un mètre de lui et ne fait rien, il ne bouge pas, ne s'enfuit pas, ne se défend pas, il se laisse tirer dessus, rendant le requin moins réaliste que jamais.

Conclusion :
    Si le film n'était pas aussi lent et ennuyeux, je lui aurait peut être mis cinq étoiles rien que pour sa mise en scène et sa Bande Originale, qui sont les deux chef d'œuvres constituant le film. Bonus pour l'ambiance et les acteurs.
    Bariste
    Bariste

Publiée le 28 août 2022
    Les dents de la mer ne prennent pas une ride, quoique , la qualité du requin sois critiqué, je trouve que ça n'enlève rien au stresse qui est merveilleusement bien géré par la musique et les plans de la caméra !
    I. GIZ
    I. GIZ

Publiée le 17 août 2022
    Je ne me laisserai jamais de le regarder. Dire que le film a plus de 40ans et il n'a pas vieilli. Il reste toujours number one des films sur les requins. Tout est excellent, la réalisation, le scénario, les acteurs. On angoisse toujours dans l'eau après l'avoir vu. Il ya dans ce film une ambiance particulière qui vous accroche. Roy Scheider est excellent. Merci Mr Spielberg.
    Phillippe Derouen
    Phillippe Derouen

Publiée le 14 août 2022
    Chef Chef-d'œuvre absolu
    On y croit. On est pêcheurs avec brody
    Angoissant prenant . Spielberg joue avec nos angoisses.
    On a peur, et au revoir belle madrilène
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 2 août 2022
    Je trouve ça pas mal , les acteurs sont vraiment bon . Effectivement le film n a jamais eu pour prétention d être un documentaire instructif . Ceci dit les films sur les requins croco et autres sont rarement des chefs d œuvres du 7e art , mais la , Spielberg s en sort bien .
    Emile Orion
    Emile Orion

Publiée le 21 juillet 2022
    Jouée sur la peur de l'inconnu par manque de moyens, Steven Spielberg arrive avec sa réalisation à nous plonger totalement (sans mauvais jeu de mots) dans une ambiance horrifique avec des dialogues percutants !
    Surfeurfou974
    Surfeurfou974

Publiée le 4 juillet 2022
    Un chef-d’œuvre pour l’époque, un chef-d’œuvre aujourd’hui, qui n’a pas du tout vieillit c’est incroyable, il y a des petits moments dans la conversation qui sont des perles comme le moment où sa femme lui demande si il s’agit de rentrer à New York ou le moment où le maire est lui même pris entre deux sentiments contradictoires, le cinéma était tellement mieux avant les effets spéciaux numériques !
    Han Mel
    Han Mel

Publiée le 13 juin 2022
    Que dire, c'était un temps où la politique n'avait pas sa place à hollywood... Un classique à ne pas perdre
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 6 juin 2022
    Encore un film culte de Spielbger et un thème culte de John Williams, qui a largement contribué à notre image des requins, animaux marins vu comme particulièrement dangereux alors que l'on meure bien plus dans le monde en prenant un selfie qu'en étant attaqué par un requin...Film dont la deuxième partie, passée sur un bateau en tête à tête avec le requin, est excellente mais la première partie du film m'a pas mal ennuyé, mis à parti la mythique scène sur la plage. Donc un film que j'ai truvé très bon mais trop inégal et pas assez effrayant par rapport à mes attentes pour lui mettre une note supérieure. Il reste tout de même de trèèèès loin le meilleur film de la saga des Dents de la mer et de tous les navets qui ont tenté de le copier. Bravo Spielberg !