Les Dents de la Mer
    35999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Dents de la Mer ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 26 septembre 2021
    C'est sûr il faut remettre ce film dans son contexte : dans ce cas-là il est vraiment saisissant, renversant, et angoissant au possible. Jamais on n'avait vu ça avant : j'imagine même pas les gens qui l'ont vu au cinéma à l'époque, ils ont dû se prendre une grosse claque et la frayeur de leur vie.
    Si on sort le film de son contexte, évidemment un film pareil ne fonctionnerait plus aujourd'hui :
    - d'une part pour son scénario, c'est ridicule de partir dans une chasse au requin juste sous prétexte que ce dernier avait un peu faim, c'est vrai, les requins sont des prédateurs, mais pas génial d'en faire l'incarnation du danger absolu
    - ensuite les effets spéciaux sont très datés, et pas forcément toujours crédibles, c'est sûr depuis on a fait mieux
    - et enfin ce personnage abjecte de Bart Quint, le chasseur rustre, grossier et misogyne.
    Le film a beaucoup vieilli certes, mais ça reste regardable dans l'ensemble, avec une musique culte, marquante. Un must-see bien sûr.
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 23 août 2021
    La notation dépend de l'époque du tournage. En 1975, Spielberg a réalisé une prouesse cinématographique. Les effets spéciaux sont prodigieux pour la période. La maîtrise technique est formidable. Il en est de même pour la bande son réalisée par John Williams.
    Bref, il s'agit d'un classique indémodable !
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 26 juillet 2021
    J'ai enfin vu "Les dents de la mer", j'en avais tellement entendu d'éloges que je me devais de le voir. Après mon visionnage, je me demande bien pourquoi on en fait un film culte. Premièrement, ce film classé horreur ne fait pas tellement peur. Deuxièmement, la deuxième partie du film se passant sur le bateau est d'une longueur! On s'ennuie ferme. Seul les effets spéciaux sont, il faut l'avouer, remarquables pour un film de 1975. Cependant, les effets visuels réussis du film ne suffisent pas à sauver le film, c'est franchement une très grosse déception. Les films grand public de Steven Spielberg ne sont décidément pas ma tasse de thé.
    Liam Debruel
    Liam Debruel

Publiée le 23 juillet 2021
    Plus qu'un modèle de Blockbuster, Les Dents de la Mer s'avère autant un portrait humaniste d'hommes en quête de place qu'une démonstration intemporelle du dérèglement d'un microcosme social où la menace est moins en mer que sur terre par son irresponsabilité bien trop réaliste.
    Patrique C'est-Bastien
    Patrique C'est-Bastien

Publiée le 19 juillet 2021
    ça un bon film presque 4/5 c'est pas du tout un bon film j'ai vu plein de bons films exemple Spring breakers ou autres mais les dents de la mer c'est pas un bon film je ne recommande pas : 1.5/5
    ça ne mérite pas d'être classé dans le top des cahiers du cinéma la preuve c'est pas dedans évitez je ne re regarderais pas ce film car déjà vu une fois et c'était la fois de trop !! a bon entendeur
    LEONIDAS333
    LEONIDAS333

Publiée le 2 juin 2021
    Incontournable chef d'œuvre dans sa 1re version. Dommage que le nouveau doublage
    en français ne soit pas à la hauteur.
    Heureusement que je l'ai dans son ancienne
    Version en VHS !
    5 quand même pour l'original !
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Eh,eh... Ce film qui fut l'idole des adolescents fans de films d'horreur mérite en effet son succès mondial pour sa novation exceptionnelle. Jamais en effet, un thriller n'avait abordé l'aquaphobie et avait donné aux spectateurs une telle frousse de l'eau. Niveau casting, rien à dire, et d'ailleurs, les acteurs savent bien boucher les longueurs du film grâce à leurs jeux. Bref, Roy Scheider interprète majestueusement un flic ne supportant pas l'eau, et qui va surmonter sa phobie en partant en mer dans un bateau pour tuer un requin blanc qui ne fait que dévorer les baigneurs. Dans son aventure, il sera accompagné d'un marin grossier et d'un expert des requins, interprétés par Robert Shaw et Richard Dreyfuss, deux acteurs inconnus auparavant.
    Le film fut tourné en 1975, tout avait du coup pour l'époque les bases du film gore, avec les apparitions du requin prévenues par l'inoubliable, oppressante et célèbre musique du compositeur John Williams.
    Ce que j'ai bien aimé, c'est que la scène du premier meurtre se déroule dès les cinq premières minutes du film. Une épouvantable mort mais pourtant avec comme joli décor les premiers rayons du soleil se reflétant sur la mer. J'ai adoré la première heure et j'aurais pu mettre très bien 4/5. Mais dès les trente dernières minutes, donc le voyage en bateau, le film devient plus mou et les apparitions du requin se font de plus en plus rares et c'est dès les dix dernières minutes, spoiler: donc le combat final
    , que l'action reprend. Après ce n'est que mon avis, et je peux comprendre que des gens peuvent aimer. Après tout, c'est bien sur un film culte qui est incontournable dans tous les cas. Mais moi, je m'attendais vraiment à plus d'actions de la part d'un must cinématographique et aussi d'un film de Spielberg. C'est le genre de long-métrages révolutionnaires pour une époque mais qui, de nos jours, sont quasiment inappréciables.
    PS : pour les parents qui hésitent à montrer "Les dents de la mer" à leur enfant de 12 ans qui vous supplie de le voir, je pense que ce serait plutôt ridicule de continuer à dire "non" car ça ne fait vraiment pas peur (pour un ado bien sur).
    Publiée le 4 mai 2021
    je sais que je le dit souvent mais, spielberg je t'aime, je t'aime jusqu'au plus profond de mon être, un des meilleur film du cinéma, ce film a révolutionner le cinéma, il y a un avant "les dents de la mer" et un après "les dents de la mer", comme toujours avant de faire une critique je vais lire toutes les critique a 0 étoile et... SERIEUSEMENT? la seule hose que vous arrivez a reprochez au film c'est "maintenant y a des gens qui ont peur des requin alors que les requin sont gentil!! spielberg est a l'origine d'un génocide c'est inadmissible" comme ça on pourrai croire que j'invente, mais allez lire il y a vraiment des gens qui ont écrit ça, et toute les critique porte sur ça. et a ça 2 chose:
    -1: LE FILM DIT QUE LES REQUIN N'ATAQUE PAS!!!!!!! ce qui fait du requin un monstre encore plus terrible pourquoi les personnage ont si peur de se requin justement parce que ce requin attaque les gens alors que normalement les requin n'attaque pas. et dans ce film le requin n'est pas un "requin" c'est un monstre exactement comme le T-rex de jurassique park, le T-rex tout comme le requin ne sont pas présenter comme des animaux, ils sont présenter come des monstre assoiffer de sang qu'il faut arrêter.
    -2: si la seule critique que vous arrivez a faire au film c'est ça alors ce film n'a aucun défaut, la seule chose que vous dites est une de ses qualité (a savoir nous faire peur) alors si même les personne qui mette 0 étoiles ne trouve pas de défauts, peut on considérer que ce film est parfait? pour moi oui et depuis longtemps.

bon j'ai plus grand chose a dire, que ce soit la mise en scène qui nous fait extrêmement peur alors qu'on ne voit que 2 ou 3 fois le requin, la musique de john williams qui est une de ses meilleurs composition, les acteur qui sont au top... bref si vous ne l'avez pas vue allez le voir si vous l'avez déjà vue retournez le voir si vous l'avez vue hier reregarder le, et si vous venez de finir le film au moment ou vous lisez ça passez au un autre film du dieux du cinéma, Spielberg.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 1 mai 2021
    Même presque 50 ans après sa sortie, en le voyant pour la première fois, je trouve ce film vraiment impressionnant. La première heure est certes devenue assez peu surprenante puisque tous les films à suspens/catastrophes reprennent un peu la forme des Dents de la mer, ce qui enlève un peu d'originalité à cette première heure de film quand on le regarde des dizaines d'années après. Mais cette première heure reste parfaitement efficace quand même, en suggérant de manière terrifiante la présence du requin, grâce à la superbe musique et la mise en scène très évocatrice, qui rende cette première heure assez flippante, alors même qu'on ne voit pas le requin. Mais c'est particulièrement durant la deuxième heure que je trouve que Les Dents de la mer s'envole totalement : on se retrouve plongé (et c'est le cas de le dire LOL) dans un huis-clos vraiment terrifiant, où les personnages sont tout le temps à bout, ce qui fait que le spectateur est cramponné à son fauteuil tout du long tant c'est éprouvant. D'autant plus que le requin est montré beaucoup plus frontalement ce qui le rend encore plus effrayant, et les jumpscare, qui sont pourtant monnaie courante dans le cinéma d'horreur actuel, fonctionne toujours parfaitement. Bref, vraiment un grand film, qui perd un peu de sa saveur avec le temps à cause de quelques effets qui ont mal vieilli et de la forme du film qui a avec le temps beaucoup été repompé ce qui rend les Dents de la mer beaucoup moins innovant que lors de sa sortie. Mais le concept du film et la superbe mise en scène de Spielberg viennent contrer cela, pour faire de ce film un gros classique malgré les années. Un chef d'œuvre du genre, je ne peux que vous le recommander si comme moi, vous ne l'aviez toujours pas vu.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 21 avril 2021
    "Les dents de la mer" à constitué un événement quand li est sorti en 1975, mais on n'imaginait pas alors ce qu'il représenterait dans l'histoire du cinéma. Non seulement l'un des films les plus marquant de l'un des réalisateurs les plus important du vingtième et vingt et unième siècle, mais surtout annonciateur d'un cinéma nouveau et de ce qu'on appellera plus tard les blockbusters, "Les dents de la mer" est resté dans la culture populaire au même titre que "Star wars" ou "Indiana Jones". Mais quelle impression laisse-t-il quand on l'a vu plusieurs fois au fil des décennies ? Et bien ça reste un très bon film même si on n'est plus impressionné par les scènes chocs (de l'époque), surprendre par les quelques jump scares, ou si on trouve les effets spéciaux de la fin très vieillots. "Les dents de la mer" ne se contente pas de raconter juste une chasse au requin, le scénario développe aussi ses personnages pour les rendre consistants et ne s'abstient pas de dénoncer le mercantilisme.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 17 avril 2021
    Un film que vous connaissez forcément !

Aujourd’hui on s’attaque aux:" Dents de la mer".
    Alors la critique va être assez courte car ça fait plusieurs fois que je récris cette critique mais Allociné bug et la surprime. Donc ça me soûl de tout redire à chaque fois.
    Pour résumer c’est un film que j’adore, la mise en scène est génial, la musique fait pas John Williams est excellente etc. Un film de Steven Spielberg qui a reçu 3 oscars et qui nous fait toujours plaisir de revoir depuis 1975.

Les acteurs sont bon et la Vf est pas ouf.
    Vraiment désolé de pas pouvoir faire une longue critique de 4000 caractères comme prévu mais c’est hyper relou de refaire tout tout le temps.
    En tout qu’à c’est un film que je conseille vraiment !
    Bref
    8/10
    ray Elbou
    ray Elbou

Publiée le 12 avril 2021
    Un merveilleux film le suspense à couper le souffle
    Une seule scene fait peur
    La scene ou ont explore le fond de la mer et ont trouvent spoiler:
    un homme mort sans oeil spoiler:

À la fin spoiler:

Le pêcheur qui à but de tuer le requin pour gangner le fric il meurt tué par le requin, et brody tue le requin et le maire ne veut toujours pas fermer la plage spoiler:
    un bon film
    Paul Ph-Dy
    Paul Ph-Dy

Publiée le 4 avril 2021
    Avec ses trucages, ses péripéties dramatiques Jaws se situe à la frontière du réalisme et du fantastique, de l'histoire naturelle et du la fable mythique.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2021
    Les habitants d'une petite ville découvrent sur le littoral du corps atrocement mutilé. Pour le chef de la police, le responsable est un requin, mais le maire refuse de fermer la plage.

C'est une réalisation de Steven Spielberg qui signait son premier classique deux ans avant RENCONTRES DU 3ÈME TYPE. Le scénario a été écrit par Carl Gottlieb, Peter Benchley et John Milius. Le film remporta trois Oscars : Meilleur son, Meilleur montage et Meilleure musique. Il y aura trois suites LES DENTS DE LA MER 2 (1978), LES DENTS DE LA MER 3 (1983) et LES DENTS DE LA MER 4 : LA REVANCHE (1987), aucune réalisée par Spielberg.

vec le temps, ce film est devenu une véritable référence. On peut même dire qu'il est un précurseur en ayant lancé la mode des blockbuster Américains. Quarante-cinq ans après, il n'a visuellement pas vieilli. Le requin mécanique est techniquement impressionnant. Un vestige désormais visible dans le musée des Oscars à Los Angeles. On va pouvoir ressentir toute sa puissance et sa dangerosité.

On va donc avoir à faire un contenu bien sanglant ou ce prédateur va terroriser son monde. Que ce soit les victimes, où ceux le chassant, la violence va être de mise. De quoi révolter les associations animales si ce film avait été fait en 2021.

Les passages d'attaques vont donc être mémorable avec une musique marquante. La mise en scène est travaillée pour créer une ambiance tendue dans cette ville se déchirant sur la fermeture ou non de la plage.

J'ai donc adoré le début de ce thriller. Cependant, on va atteindre la limite d'un scénario finalement bancale. Cela ne semble pas fluide tant on dirait la position du maire forcée afin de créer cette situation de détresse. L'enthousiasme à laisser place à un peu de scepticisme. J'ai aussi été moins fan de la seconde partie où ils vont parcouris la mer. Elle tombe trop dans la confrontation directe sans cette touche de mystère.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 26 mars 2021
    Avec Les Dents De La Mer, Steven Spielberg réalise là un très grand film. L'histoire de ce requin qui terrorise toute une station balnéaire est haletante durant les deux heures que dure l'oeuvre. La tension amené par cet énorme danger que l'on voit roder mais qui est imprévisible lors de ses attaques est superbement distillé. On angoisse de ne pas voir le squale mais c'est carrément une vision effrayante que l'on a quand on l’aperçoit. J'en ai eu des frissons tant cet animal semble puissant, résistant, menaçant et surtout increvable ! Ce grand requin blanc est tout simplement impressionnant. La traque qui va s'en suivre vers la moitié du long-métrage est passionnante tant on passe par tous les états face à ce danger. Le casting est très bon et j'ai adoré les quatre personnages principaux que sont le maire, le chef, le chercheur ainsi que le "chasseur" de requins. Ils ont tous leur tempérament et ils sont tous bien différents ce qui donne de superbes relations notamment entre Hooper et Quint. Ce dernier qui offre une scène qui m'a happé lors de son monologue ou il raconte son histoire. Les dialogues sont très bons, ils permettent d'en apprendre plus sur les requins et sonnent justes. De plus les touches d'humour visent toujours leurs cibles et certaines répliques sont grandioses. Grandiose est aussi le mot pour parler de la réalisation de Spielberg. Les séquences en mer et sous l'eau nous plongent (sans mauvais jeu de mot) au cœur de l'action au point de retenir notre respiration comme si c'était nous qui étions la proie du prédateur. Les scènes marquantes sont nombreuses et l'animatronique utilisé pour le requin est grandiose de réalisme et intemporel tant il est bien fait. La photographie de qualité finit de récompenser la partie technique qui est irréprochable. Il en va de même pour la b.o. qui colle parfaitement aux situations et qui possède un thème principal angoissant des plus marquant. La fin pour sa part est excellente. Les dernières minutes semblent désespérés et ça prend une tournure des plus sanglantes et terrifiantes. Vous l'aurez compris, Les Dents De La Mer est un monument qui se vit tant les sensations sont nombreuses devant ce film marquant et intemporel qui doit être vu.