Mon Allociné
The Amazing Spider-Man
3,7 21362 notes dont 2717 critiques
14% 377 critiques 31% 836 critiques 26% 699 critiques 16% 431 critiques 8% 216 critiques 6% 159 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
darkcrow2000

2,5Moyen • Publiée le 17/05/2016

The amazing spiderman contient des effets spéciaux bien réalisé mais reste en dessous des précédents films réalisés par Sam Raimi et intérprétés par Tobey Maguire. L'acteur est un peu moins intéressant dans cet opus et paraît vraiment trop jeune. Au lieu d'avoir un Peter Parker à la fac on a un Peter Parker au lycée et beaucoup diront certainement à juste titre qu'il s'agit d'un film pour adolescents. Je n'irai pas jusque là car il y a tout de même un certain sérieux mais on en est pas loin effectivement. Le film n'est pas mauvais mais quel dommage d'avoir remplacé des acteurs comme Tobey Maguire et Kirsten Dunst.

ManoCornuta

1,5Mauvais • Publiée le 17/05/2016

Ce qui étonne le plus en regardant ce film, c'est lorsqu'on réalise à quel point le succès de Christopher Nolan avec sa trilogie Dark Knight a pu faire des dégâts chez les super-héros. Je m'explique: puisque Batman avait pris avec maestria un tour plus réaliste et sombre, les grands pontes se sont dit qu'il y avait moyen de décliner la recette, comme pour tout bon filon qui se respecte. Chose faite ici, mais hélas très maladroitement et très mal à propos. Alors que Spider-Man est un personnage virevoltant, on se retrouve avec un film lourdaud (plus d'une heure avant de le voir en action....) et nous sortant un New York des plus crades en guise de décor. De plus, là où Sam Raimi avait joué à fond la carte du pop-corn movie en distillant ses scènes graves avec le plus grand soin, Marc Webb prend le parti inverse et nous enfonce le plus souvent la tête dans le sable, insistant lourdement sur les errements du jeune Parker, et tentant parfois quelques traits d'humour qui tombent dans le vide. Côté interprètes on ne retiendra rien ou presque: Andrew Garfield fait ce qu'il peut mais peine à nous être sympathique, il a déjà été bien mieux servi ailleurs. Les autres ne sont à créditer que de leur seule présence. Au bout de deux heures, je n'ai toujours pas trouvé de raison de m'émerveiller devant ce film dont seuls les effets spéciaux et le jeu avec la lumière surnagent de temps en temps. Comme quoi, remettre à zéro les compteurs d'une saga dont le succès remonte à moins de dix ans n'est pas une bonne idée. Messieurs les grands pontes, à bon entendeur...

Ryuka92

3,0Pas mal • Publiée le 17/05/2016

On en reprend de nouveaux et on recommence, Spider man rejoint donc la voie ou plutôt la mode très lucrative des reboots. Mais en avait-il besoin ? La trilogie de Sam Raimi a laissée une empreinte indélébile sur l'univers de l'homme araignée et il va être difficile de passer dérrière cette franche réussite et ce réalisateur de talent. Pour tenir les rennes de cet Amazing Spider Man un certain Marc Webb est désigné, réalisateur et producteur il n'a pas encore énormément d'expérience et le défi semble de taille pour lui. Il va donc faire de son mieux pour arriver à la cheville des fillms des années 2000. Mais y arrive t-il ? Le scénario n'est pas une surprise en soit car on connait tous comment commence le fabuleux (et tragique aussi) destin de Peter Parker mais c'est du côté méchant que cet opus compte se démarquer avec pour ce début le lézard et non un octopus ou un bouffon vert. Mais bon le reptile reste un méchant des plus connu dans l'univers de l'homme araignée. Il prend aussi le pari d'éclypser certains personnages clés de la saga comme Norman Osborn et son fils et revient aux origines de ses premiers amours avec Gwen Stacy. Une sorte de rajeunissement pas des plus déplaisant au début mais qui tourne vite au teen movie sans trop d'ambitions. Les acteurs choisi font très série pour adolescent boutonneux avec leurs petits problèmes de cœurs, d'égo et d'apparence. Tout ces passages se voient en plus accompagnés de musiques très teens et un peu guimauve auditive. Cela rabaisse grandement la licence à un pur film pour ados et met au second plan les choix moraux, les dilemmes et les choix cruciaux de Peter Parker. Pourtant bien présent mais bien moins mis en scène que par Raimi, le reboot souffre très vite de la comparaison et on le prends très vite moins au sérieux. Pourtant quelques belles trouvailles de mise en scène subsistent comme la découverte des nouveaux pouvoirs de Peter dans le metro très drôle ou la scène ou le Dr Curtis fait refleter son bras dans la vitre. Des bonnes idées gâchées par d'autres moins lumineuses. Le design de la tête du lézard, pour ma part je n'ai absolument pas accroché, chacun son truc mais il s'éloigne du design habituel et rebute un tant soit peu avec sa tête humanoide. Dans un autre registre on peut catégorier le manque de réflexion et de soin apporté à certains passage. On se dit que le Dr Curtis qui n'est plus à Oscorp est parti avec un stock important de blouse blanche au nom de l'entreprise car à chaque nouvelle prise en lezard il en déchire une même si elle n'est alternée que de quelques secondes. Dans le même registre les égouts de la ville sont les plus propres au monde, les lézard aiment les égouts et j'en passe. C'est peut-être du chipotage mais accumulés ces petits détails finissent par agacer. Le scénario tient la route et le film se laisse regarder mais agace au bout d'un moment car il souffre énormément de la comparaison avec les films de Sam Raimi et n'arrive jamais à leur hauteur. Ce qui ne l'aide pas non plus c'est qu'il se perd dans l'esprit teen movie pour essayer de plaire aux plus jeunes et oublie ou traite mal les sujets piliers des origines de Spider Man. D'ailleurs à la vue des exploits de Peter Parker on se demande comment toute la ville n'est pas au courant que c'est lui l'homme araignée tant il passe la moitié de son temps à montrer son visage à qui veut bien le voir.

Yaniis H.

1,0Très mauvais • Publiée le 14/05/2016

C'est pas mal, sans plus ... Ça reste presque une insulte pour la série de film original proposé par Marvel.

Kinshaw.

4,5Excellent • Publiée le 13/04/2016

Super scénario ! J'ai adoré ! Le personnage de spiderman est vraiment attachant, ses pouvoirs sont très bien mis en scène, de belles cascades, super décor, très bien réalisé. La meilleure version pour ma part.

Grouchy

2,0Pas terrible • Publiée le 05/03/2016

Le premier des reboots qui reçut un très mauvais accueil à l'annonce de sa production. La saga de Raimi aura marqué les esprits, mais après un désaccord entre ce dernier et les producteurs, l'univers de Spider-Man au cinéma avait besoin d'être poursuivi, avec de nouveaux aspects et de nouveaux méchants. Ce premier opus signé Webb revient aux origines du super-héros. Si le personnage de Parker est revisité ( plus intelligent, plus vif et moins loser que Maguire ), certains personnages n'apparaissent pas ( Osborn, Jameson et Mary Jane ), mais Webb essaie au moins de ne pas copier l'original de Raimi ( à part la séquence du ring, plutôt utilisé comme idée de secours que référence ). Seulement, comme la peur de copier règne, la création de Spider-Man est vraiment abrégée : le costume est traité à toute vitesse, pas assez de focalisation importante sur les pouvoirs. Et la mort de Ben n'est aussi poignante que chez Raimi. Webb passe en revue toutes les étapes de cette création pour arriver à l'essentiel : la première confrontation avec le Lézard. La meilleure solution aurait été d'avoir plus de hors-champ pour ce méchant, et à certains moments, on frôle la caricature du savant fou. Comme toutes les bases de saga, les premiers films ne mettent qu'en appétit le spectateur, pour faire mieux savourer les suites. L'entrée de Webb chez Marvel n'est qu'une manière de proposer une nouvelle vision du super-héros au public.

DaeHanMinGuk

3,0Pas mal • Publiée le 01/03/2016

Ce film est en soi pas mal. Malheureusement, il souffre beaucoup de la comparaison avec le « Spider-Man » de Sam Raimi. Aussi, si comme moi, vous avez vu le premier Spider-Man, passez votre chemin pour ce « reboot » dispensable. Ici, on a une mise en place des personnages trop longue et un film d’ailleurs globalement trop long. Emma Stone n’a pas la présence et le charisme de Kirsten Dunst. Il y a moins d’humour que dans la trilogie de Sam Raimi et une approche plus ados que famille : là où j’ai pu voir le Spider-Man de Sam Raimi avec un enfant de 3 ans, c’est impensable ici car c’est davantage violent et réaliste. Enfin, réaliste en ce qui concerne la violence, parce qu’au niveau sexe, on est encore dans le tout public platonique ! Il y a quand même quelques bons côtés du film : des effets spéciaux et une animation en 3D assez bluffants, sauf pour le méchant Lézard qui ne m’a pas convaincu, et un Andrew Garfield vraiment bien dans son personnage. Pour finir, une petite remarque sur ce qui nous a irrité mon épouse et moi Spoiler: : le sauvetage de Spider-Man par les new yorkais est vraiment « too much » avec des dialogues à deux balles (« non, Spider-Man n’est pas tout seul ») et une scène des grutiers vraiment téléphonée (je préférais encore le drapeau américain en gros plan du « Spider-Man » de Sam Raimi… d’ailleurs la bannière étoilée est étonnamment absente des images de ce Spider-Man plus new-yorkais et moins américain).

Zimidar

2,5Moyen • Publiée le 29/02/2016

The Amazing Spider-man est un film moyen. En effet, il reprend presque quasiment tous les éléments de Spider-man 1, au niveau du scénario Spoiler: (l'oncle qui meurt, le voleur, etc), seul l'ennemi change, et les acteurs évidemment. Je ne comprend pas bien l'intérêt, changer le scénario n'aurait rien coûté. En revanche, il est vrai que les effets spéciaux, les combats sont vraiment bons. Il y a même des petites touches d'humour Spoiler: notamment la scène du combat avec la musique classique qui met le sourire. En bref, un film qui aurait vraiment pu s'avérer excellent s'il n'avait pas "copié" le scénario du premier volet.

François G.

3,0Pas mal • Publiée le 11/02/2016

Marc Webb ("500 Jours Ensemble") succède à Sam Raimi ("Evil Dead") pour mettre en scène l'un des super-héros les plus iconiques de l'univers Marvel. "The Amazing Spider-Man" est un assez bon reboot mais qui contient malheureusement des défauts. Tout d'abord, l'histoire : celle-ci est bien construite, prend le temps de présenter les personnages ; mais souffre de quelques baisses de rythme. Si le récit reste captivant, intéressant et plutôt intelligent dans ses thématiques (bien que peu novatrices), il n'a pas la force de la première trilogie. La mise en scène est correcte, elle nous offre de très bonnes et efficaces scènes et la réalisation est toute aussi convaincante. Les techniques utilisées, les plans et les effets visuels sont parfaitement gérés pour créer un rythme peu ennuyant, cela grâce aussi à un montage bien coupé. Mais mes réserves ne se limitent pas qu'au scénario. Le choix du casting m'a au départ fait peur. Jugeant que Tobey McGuire ("Le Prodige") était parfait dans son rôle, j'avais du mal à voir quelqu'un d'autre à sa place. Andrew Garfield ("The Social Network") m'a au final surpris. Son interprétation est crédible, et offre un personnage bien plus fidèle aux comics originels. Plus souple et blagueur, ce Peter Parker adolescent m'a convaincu. Ses blagues sont efficaces, bien écrites ; mais les moments dramatiques sont aussi poignants. Emma Stone ("Zombieland") interprète quant à elle Gwen Stacy ; Mary Jane n'est pas de la partie. Elle aussi est très performante, comme à son habitude. Mignonne et touchante, elle se montre un personnage bien caractérisé. Le méchant, le Lézard, est incarné par Rhys Ifans ("Snowden"). Si cette emblème des comics est bien rendu à l'image, son traitement déçoit un peu : ses motivations sont sans surprises, sans prises de risques. Toutefois, l'acteur est là encore bien dans sa peau. Denis Leary, Martin Sheen et Sally Field font eux aussi partis de l'équipe mais rien à redire sur leurs prestations. Ensuite, après la mise en scène, la réalisation et les comédiens, vient la musique. Composée par James Horner ("Southpaw"), elle offre de belles pistes sonores bien que peu mises en évidence dans le long-métrage. Elle passe souvent inaperçue et cela est bien dommage. Heureusement le thème principal est bien utilisé. "The Amazing Spider-Man" est une œuvre relativement bien gérée, mais qui n'est pas assez percutante. Son scénario qui manque d'ampleur (même s'il faut bien prendre le temps d'introduire les personnages pour la suite) me laisse dubitatif face à la nécessité de réaliser un reboot du héros, que Sam Raimi avait parfaitement maitrisé. Plus fidèle à l'œuvre d'origine mais moins sombre, le film est un Marvel regardable, aidé par une 3D pas moche à voir.

Manutendo

2,5Moyen • Publiée le 05/02/2016

Ou est passé spider-man? Pourquoi cette suite ? Déjà que j'avais eu un petit peu de mal avec Spider-man 3 par rapport aux deux premiers juste très bons... Mais là ...j'ai l'impression de voir un autre super-héros...Pour moi Tobey Maguire est irremplaçable dans ce rôle. Le personnage était approfondi, brillant à l'école, pas très sociable, peu de confiance en lui et empathique. Ici avec ce nouveau spider man joué par Andrew Garfield on a l'impression d'être face au stéréotype du super héros et par extension le personnage n'est pas du tout développé ou du moins reste très peu originale. Etant fan de la série de base, cette nouvelle série "Amazing Spider-man" commence mal même si les scènes d'actions restent de bonne qualité. Le fond est très superficiel et au contraire la forme ne parait pas mauvaise. Tout de même je ne recommande pas ce film surtout si vous avez déjà visionné la série des premiers spider-man.