The Amazing Spider-Man
  • 413 critiques     15%
  • 210 critiques     8%
  • 161 critiques     6%

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pauline G.

5 abonnés | Lire ses 227 critiques |

3.5 - Bien

Pour ce reboot, le héros de Marc Webb est plus bad boy que dans la version de Sam Raimi, plus "cool" aussi, en contradiction avec son côté geek pas franchement populaire ; mal aimé mais branché, quoi. Mais avec l'interprétation personnalisée d'Andrew Garfield, ça lui donne de la consistance, surtout que ce Spider-Man, on ne ne le voie quasiment qu'en homme et très peu en costume de super-héros. D'ailleurs, pour ce qui est du côté humain du héros, sa romance avec Emma Stone est ici bien mieux menée, plus directe et moins gnan-gnan (ouf !), ce qui est un gros bon point. Ce parti pris pour la sensibilité a pour mérite de poser de bonnes bases, mais c'est au détriment du rythme et de l'action, sur la première partie du moins. J'aurais bien troqué un peu de sentimentalisme contre davantage de panache et une mise en scène plus grandiloquente, ça aurait certainement évité quelques longueurs. Dans la seconde partie, l'action s'intensifie, appuyée d'effets spéciaux efficaces qui mettent bien les combats en valeur. Avec ses quelques touches d'humour bien placée et la mise en scène de l'évolution du méchant, The Amazing Spider-Man est en lui-même un divertissement agréable et plus largement, un premier volet intéressant dans la mesure où les fondations qu'il pose sont assez solides pour laisser présager d'une suite plus combative ; d'où la grosse déception pour le 2, en espérant que cet échec sera compensé dans le troisième...

Ricco93

13 abonnés | Lire ses 377 critiques |

2 - Pas terrible

Sam Raimi et Tobey Maguire ayant décidé de ne pas continuer à participer aux aventures cinématographiques de Spider-Man après Spider-Man 3, Sony décide de reprendre les aventures de l'Homme-Araignée à zéro. Ce qui dans le cas de Batman avait été une réussite s'avère ici un flagrant échec. En effet, rien ne tient la comparaison avec les films de Sam Raimi. Fini, ainsi, la mise en scène aérienne (parfaitement adaptée au sujet) du réalisateur d'Evil dead. Ici, nous avons affaire à une réalisation d'une banalité gigantesque et un aspect visuel assez laid. De même, les scènes d'actions sont assez peu excitantes contrairement au film original. Les acteurs ne possèdent pas non plus le charisme des films de Raimi. Alors que Tobey Maguire incarnait parfaitement l'adolescent timide qu'est Peter Parker, Andrew Garfield possède un aspect "beau gosse" qui l'empêche d'être crédible en victime de classe. De même, Emma Stone est loin de posséder le charme de Kirsten Dunst. Certes, ce n'est pas le même personnage qu'elles interprètent (dans les films de Raimi, Gwen Stacy n'apparaissait que dans le troisième épisode sous les traits de Bryce Dallas Howard) mais, l'histoire d'amour étant très importante dans les deux cas, la comparaison est inévitable. L'alchimie n'apparait jamais au point qu'elle atteignait avec le couple Maguire-Dunst, romantique à souhait. Pour ce qui est du méchant, Hitchcock disait que plus réussi était le méchant, plus réussi était le film. Hélas, ici, le méchant est très peu intéressant ce qui empêche de nous rattacher à cette histoire. De même, les éléments dramatiques émaillant la vie de Peter Parker ne tiennent pas la comparaison avec ceux du film de Sam Raimi.Spoiler : L'exemple type est la mort de l'oncle Ben qui est ici complètement ratée alors qu'elle était porteuse de tension dramatique dans le film de 2002. De même, l'apparition de mystère autour des parents de Peter (bien que s'inspirant de l'univers Ultimate, qui semble l'inspiration première de cette nouvelle saga) semble un aspect scénaristique un peu gros mais qui peut prendre une réelle signification avec les épisodes suivants. De plus, concernant le scénario, il faut noter que l'aspect léger de la série originale a complètement disparu au profit d'un univers beaucoup plus sérieux qui éloigne hélas toute fantaisie (la série Dark knight de Nolan a fait des émules). Enfin, la musique de James Horner est assez banale, là où celle de Danny Elfman était marquante. Tout cela fait que ce reboot de Spider-Man se révèle très inférieur à la trilogie précédente (mais on s'en doutait un peu) et semble même (ce qui est surprenant pour un film de ce budget) beaucoup plus daté quant à l'aspect spectaculaire.

Jonathan H.

7 abonnés | Lire ses 35 critiques |

4 - Très bien

Beaucoup critiqué, tellement pas mérité. Ce reboot est très bon. Même si j'ai eu du mal avec les nouveaux acteurs au départ, en particulier Peter et Harry (qui n'est plus là), je m'y suis adapté. J'aime la nouvelle quête de "ce" Peter qui veut découvrir la vérité sur ses parents, ça enrichit le film. De plus, le méchant est très bien choisis en la personne du Lézard sachant que c'est un des premiers ennemi de Spider Man. Gros bémol selon moi : Harry. Il n'est plus là alors que c'était un (le peut être) favoris, pour moi, dans la précédente trilogie. Mais je suis content qu'ils ait viré MJ (pas que je l'aime pas, au contraire) pour la remplacer par Gwen Stacy en la personne d'Emma Stone que j'adore ! Bref, très bon film de super héros ! 4/5 Oh et cessez de le comparez à la trilogie de Raimi, ça n'a rien à voir !

rennet

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un peu comme les Batmen de Nolan...vision plus realiste et plus dark. On aime ! Donne deja un coup de vieux aux films precedents... A voir...et dieu sait que suis complique en matiere de comics...

TorroChan

8 abonnés | Lire ses 17 critiques |

3 - Pas mal

Il fallait que je revois ce premier épisode après avoir vu le deuxième plusieurs fois. Je me suis rendu compte, que celui-là est beaucoup moins bien que la suite ou plutôt que la suite est largement mieux. Premièrement, le choix du casting, bien qu'Andrew Garfield essaie de jouer le Peter Parker des comics, personnage avec peu d'assurance, avec peu d'amis, il n'y arrive pas aussi bien que notre bien-aimé Tobey Maguire ! Andrew est d'un naturel complètement opposé à celui de Peter Parker, ce qui fait qu'il n'est pas bien approprié comme choix pour le héros. En revanche, il est exactement celui qu'il fallait pour jouer Spider-Man. Les musiques composées par James Horner, sont bien présentes, mais pas assez représentatives et mémorisables, après avoir vu le film, on n'a pas tellement cette envie d'écouter la bande originale du film. Quand on compare aux musiques du second opus composées par Hans Zimmer, on a tout de suite, cet air qui nous trotte en tête après avoir vu le film et que l'on pourrait écouter en boucle pendant des heures ! J'ai aussi découvert un des plus gros Easter Egg des films Marvel, quand Spider-Man accroche un des malfrats qu'il a attrapé au toit du commissariat avec ses toiles, des personnes se réunissent autour et certains prennent des photos, et pendant le travelling, on peut apercevoir un certain homme apparaissant moins d'une demi-seconde prenant en photo le bandit. Cet homme n'est autre que Spoiler : Maxwell Dillon qui deviendra par la suite Electro, le redoutable ennemi de Spidey dans The Amazing Spider-Man 2. Voilà, même si ce film est un peu décevant, il faut le regarder pour comprendre certaines choses dans le second opus, qui lui est tout bonnement génial !

David G.

16 abonnés | Lire ses 1340 critiques |

1 - Très mauvais

Un reboot pathétique tant les personnages sont peu charismatiques, notamment l’acteur principal terne et peu crédible, et le scénario ultra alléger, surtout en comparaison de l'efficace et très réussite trilogie de Sam Raimi, qui s’appuyait d’avantage sur les bouleversements, émotions et sentiments des personnages. Le film s’avère plus une parodie qu'un film de super héros. Sinon, comment prendre des gens pour des vaches à lait pour faire un reboot seulement quelques années après l’œuvre de Sam Raimi. Pathétique.

dreadstarr

67 abonnés | Lire ses 39 critiques |

2.5 - Moyen

En premier lieu je ne suis absolument pas contre le fait de changer la mythologie d'un personnage. La changer ou lui donner un autre regard est toujours intéressant à condition qu'on le fasse bien. Ce que je noterait d'intéressant de ce Amazing Spiderman c'est que le personnage est vraiment ancré dans l'air du temps. Il n'est pas extraverti mais il a une certaine "arrogance" qui lui donne une carrure moins chétive. Oui à la base Peter Parker est un personnage à lunette qui a tout d'une tête à claque.Sam Raimi l'avait très bien travaillé notamment dans ses 2 premiers films le 3eme étant pour moi un échec artistique flinguant totalement le personnage. Marc Webb met en oeuvre un personnage vraiment moins caricatural vis à vis de ce qu'il est à la base et pour moi ce n'est absolument pas dérangeant et je dirais même que c'est rafraichissant (en effet si c'était pour rebooter le personnage et faire exactement la même chose ça aurait été chiant et inutile). J'espérais par contre que le méchant soit vraiment plus méchant de A à Z. Spoiler : Je n'aime pas cette manière dont le professeur "Lézard" pète les plombs devient bad guy sévèrement en tentant comme un terroriste d'empoisonner tout le monde et soudainement il revient à la raison. Si c'était pour ne pas tuer le personnage tout en glissant une morale quelconque même si je ne vois absolument pas à quoi elle sert à ce moment du film, il y avait moyen de le faire autrement. Stopper le "Baddy-bad" et puis en prison qu'il se retrouve avec lui-même et commence à revenir vers la raison aurait pu être un traitement plus intéressant et moins choquant. Au final tout ce qu'il y a de dramatique et puissant dans la scène de la mort du père de Gwen est tué par cette soudaine remise en question du méchant qui est mal venue. Bref j'ai adoré le film car les combats sont bien dosés et vraiment géniaux mais quand on maltraite un Bad guy scénaristiquement parlant ça me fout les boules! Enfin ça n'était pas pire que Venom pour Spiderman 3 qui est quand même le pire traitement tout film de super héros confondu. Bref un film sympas en terme de divertissement action l'histoire n'étant pas vraiment son point fort.

Ko_chang

3 abonnés | Lire ses 188 critiques |

1.5 - Mauvais

Un 'remake' de Spider-Man sortie en 2002 de Sam Raimi avec Tobey Maguire, Willem Dafoe. Rien de plus dans cette pale copie qui nous en apprend pas plus sur Spiderman. Au contraire, dans l'original les actions et voltiges du super héro se faisaient en plein jour alors que dans celui ci, c'est de nuit, donc on ne voit pas grand chose.

harry karamanlis

11 abonnés | Lire ses 804 critiques |

0.5 - Nul

Le méchant et ses motivation sont complètement ratées. Les acteurs ne soutiennent pas la comparaison avec ceux de la première trilogie (sauf Martin Sheen) et le scénario est une quasi décalcomanie du premier Spiderman de Raimi, mais avec des grosses ficelles ridicules en supplément. En bref, on se demande comment ce truc ni fait ni à faire et qui s'adresse aux très jeunes ados ou aux adultes atteints d'Alzheimer a vu le jour - c'est pas comme si les films de Raimi avaient été tournés 30 ans avant hein... Faudrait peut-être se calmer et attendre un peu pour tourner des remakes, surtout quand ils sont moins bons et moins riches que les originaux. Aucun film n'est fait pour perdre de l'argent mais quand le tiroir-caisse est l'unique motivation, on a souvent le droit à des désastres ; la preuve encore ici. Par ici les sousous dans la popoche !

Jérémy G.

3 abonnés | Lire ses 71 critiques |

3.5 - Bien

Je l'attendait énormément car je pensais que c'était la suite de Spider-Man 3 de Sam Raimi mais en apprenant que c'est en fait un remake ça m'a démotivé de le voir (car les remakes c'est pas vraiment génial en général). Mais je me suis enfin décidé et je n'ai pas été déçu du tout au contraire le film m'a assez surprit. Il y a beaucoup de bonnes choses mais il y en a certaines qui ne cassent pas trois pattes à un canard. Ce n'est pas un film exceptionnel non plus mais il est assez sympathique à regarder et il est assez marrant à certains moments. C'est un bon film mais il est en dessous de Spider-Man de Sam Raimi.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film