The Amazing Spider-Man
  • 383 critiques     15%
  • 196 critiques     8%
  • 157 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Emilie M.

31 abonnés | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

Il était assez prévisible que les critiques soient partagées entre ceux qui ont adoré et ceux qui ont détesté. Webb se démarque beaucoup de Raimi, c'est indéniable, et ceux qui ont détesté ont tendance à sortir l'argument "On a été habitués à autre chose, là c'est différent, donc c'est nul" ou "c'est du déjà vu on s'fait chier". Mais si c'était Webb le premier à avoir adapté Spidey en film, ce genre de critiques se serait très sûrement appliqué dans le sens inverse. Pourtant, après avoir vu et revu les 4 films, je pense que les deux réalisateurs ont mutuellement leurs points positifs comme négatifs. Fan de Spidey, des comics et des DA étant gamine, voir un de mes super-héros préférés à l'écran est toujours un réel plaisir, et je trouve que Webb et Raimi ont réalisé du bon boulot, mais différemment. Développons : Raimi a eu l'idée brillante de nous rendre beaucoup plus proche de Spidey, en privilégiant l'émotion et l'aspect humain de Peter. Mais cet avantage était aussi son défaut. Il s'étendait parfois un peu trop, et parfois mal. On a parfois droit à des scènes ridicules (cette scène où Peter essaye de devenir le beau gosse racaille dans le 3, par pitié faites qu'elle n'ait jamais existé ; ou encore celle où il redevient "normal" et se casse joyeusement la gueule sur un fond de musique niais avec Raindrops keep falling on my heart) ; et beaucoup, beaucoup trop fleur bleue. Le plus lourd et redondant, c'est bien M.J, le fond éternel et chiant du scénario, le plus gros défaut des 3 Spider-man. La fin est toujours la même: dans le 1, le 2 et le 3, elle se fait kidnapper, elle  hurle à s'en arracher les poumons tout le long, Spidey la sauve en manquant de se faire tuer et tout est bien qui finit bien.. pour recommencer plus tard. Pour ça, Raimi manquait cruellement d'originalité. Espérons que Webb ne fasse pas la même erreur, Gwen ayant un rôle déjà beaucoup plus intéressant et audacieux. Quant aux effets de spéciaux, ils étaient bien utilisés et les scènes de combat (le train dans le 2, le combat final dans le 3) très bien menées. Raimi restait appréciable et savait miser sur pas mal d'effets ! Il l'emporte donc largement sur le côté humain du super-héros, sur ses limites (le 2) et ses dérives (le 3), et ça c'est génial. Webb quant à lui n'a pas eu tort de reprendre depuis le début, de refaire les bases d'une façon différente. C'était essentiel pour une nouvelle saga, pour démarrer sur un nouvel aspect. Certes il n'y a aucun suspense au début,on redécouvre juste Spidey différemment. Mettre le mystère des parents de Peter donne par exemple une intrigue essentielle en plus, et un tourment supplémentaire pour Spidey, en rajoutant le côté sombre et énigmatique des enjeux d'Oscorp et de leurs expériences sur la modification du corps humain. Mais je reprocherai le rôle très limité de Tante May et Oncle Ben (très très mal joués contrairement aux 3 Spider-Man), surtout au moment de la mort de Ben, la médiocrité de la scène par rapport au Spider-man 1 est limite choquante. "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" oublié, c'est impardonnable là  quand même. Mais heureusement TASM se rattrape en respectant beaucoup plus l'univers du comic. Andrew Garfield incarne de façon plus cohérente le nouveau Spidey, car si on suit un tant soit peu les comics, on sait que le vrai Spidey, c'est celui de Stan Lee : il est sûr de lui, dynamique, drôle (adepte de blagues moisies comme on l'aime), charismatique. Il dégage quelque chose de plus profond, de plus engagé, insouciant et audacieux à la fois. À mon sens il est plus convainquant que Maguire en Spidey dans le sens où il se rapproche plus du personnage du comic. J'aime beaucoup sa nouvelle façon de bouger aussi, Webb exploite encore mieux que Raimi la gestuelle de l'araignée (mais ça c'est un détail ahah). MAIS, ce qui m'a surprise, c'est le Peter de TASM : Garfield (un bon acteur au passage, regardez Never let me go et The social network !) est mignon à croquer, on est d'accord, mais... Peter Parker n'est pas mignon à croquer. C'est dérangeant dans le sens qu'on peut se demander si Garfield ne serait pas à TASM ce que Pattinson est à Twilight (navet commercial affreux pour pucelles en chaleur alors que les livres sont tout sauf ça) : le beau gosse choisi pour attirer le public féminin de 10 à 15 ans. Après, Maguire était un peu trop victime/tête à claques/coincé, je veux dire même avec M.J/May/Harry, et donc ça en faisait trop. Quant à Garfield, il a un côté faussement victime du lycée, car il a un air assuré de beaugossatitude de nature. Ça aurait été judicieux de trouver un juste milieu.. Sinon, TASM a son gros point fort, c'est un nouveau côté sombre avec de nouveaux enjeux (notamment ceux d'Oscorp cités plus haut, et qui vont surtout s'accentuer dans TSAM 2 ; et l'énigme des parents de Peter). Ici, j'ai trouvé intéressant comment le pauvre Connors amputé était investi dans ses recherches. Quelles dimensions mauvaises et aliénantes elles pouvaient prendre. Rhys Ifans joue très bien un personnage qui est de base intéressant. C'est là qu'on voit totalement d'autres enjeux que le fond de "je t'aime moi non plus" avec M.J, et ça fait du bien. La relation Peter/Gwen est aussi nouvelle et intéressante sur le fond (sur la forme ça aurait pu être légèrement mieux joué). Quant aux effets spéciaux, il n'y a rien à redire, Webb a réussi son projet de faire un Spidey époustouflant visuellement. Après, il faut garder à l'esprit que Spider-Man, c'est un comic. C'est pas un univers philosophique, c'est un univers de super-héros. Donc ne demandez pas à Gran Torino d'envoyer du pâté, des explosions et des supers-pouvoirs comme nous ne demanderons pas à Spider-Man d'être un sujet métaphysique (en réaction à la critique négative la plus "utile" qui affirme que les films qui ne poussent pas à la réflexion sont promus par les médias et donc "dangereux dans un système où les médias et l'éducation fait tout pour modeler le peuple à sa guise". C'est inquiétant d'être parano à ce point quand même, et triste). Spider-Man et The Amazing Spider-man ne sont pas des chefs d’œuvre du cinéma. Ce sont des films qui adaptent tout l'univers d'un comic populaire. Ce sont des films à regarder pour le plaisir, pour voir le héros de notre enfance adapté avec davantage de moyens. Raimi privilégie davantage l'aspect émotionnel (mais parfois TROP cul cul), et Webb privilégie la référence au comic et les enjeux d'Oscorp (mais moins axé sur les émotions, après ce n'est que le 1, ça viendra très sûrement). Je dirai quand même que Webb se rapproche davantage des comic, et pour les fans c'est un gros plus. D'ailleurs, il dit lui-même qu'en regardant ses films, il veut qu'on se retrouve comme devant un comic de Spidey, mais en 10 fois mieux. Chacun aura ses préférences. Personnellement je trouve que ces 4 films valent le coup d’œil, et qu'on passe de très bons moments devant chacun, à condition d'arrêter de se limiter à des à priori, et d'apprécier l'enjeu de chaque réalisateur. Sinon, je donne un 4/5 à TSAM, pas parce que c'est un chef d’œuvre du cinéma, mais parce que c'est une très bonne adaptation du travail de Stan Lee, agréable à voir.

Bloody Face

1 abonné | Lire ses 83 critiques |

3.5 - Bien

Moins bien que la trilogie spider-man originale mais quand même un bon film agréable à regarder et bourré d'effets spéciaux.

Lacaz'

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4.5 - Excellent

Tres bon film! Le changement d'acteurs avec le depart de T. Macguire laissait penser que le 1er volet de la saga « The Amazing Spiderman » serait une deception mais finalement c'est tres reussi. Vivement la suite!

Superherautre

2 abonnés | Lire ses 233 critiques |

2 - Pas terrible

Pour moi se The Amazing Spider-Man n'est rien d'autre qu'un reboot inutil et purement commerciale. Pas extremement mauvais, mais purrement comercial ( je sais tout les blockbuster comme celui la sont purrement commercial mais la sa se voit a un point...) Tout est recycler du premier film de Sam Raimi dans le scénario a tel point que si on a déjà vu le Spider-Man de Raimi le film est prévisible jusqu'au réplique. On note quand même quelque petite différence par rapport au premier... mais elle sont tellement minime qu'au final sa en devient ridicule, le pire étant la scène de la mort de l'oncle Ben, dans celui de Raimi c'était une scène clée de l'intrigue est juste innoubliable, et dans ce film bah... c'est un mauvais plagiat quoi, on remplace le match de catch assez fun dans le premier film par l'achat d'une briquette de lait... sa montre bien le niveau du film, on a honettement une grosse 'impression qu'il ont changé se détail juste pour faire genre " a bah vous voyer c'est pas exactement le même film". Bon sinon autre détail qui change le méchant, ici il n'affronte pas le Bouffon Vert mais le Lézard et il ne se tape pas Mary Jane mais la charmente blonde Gwen Stacy incarné par Emma Stone et ses toiles ne sort plus de son corp mais d'un appareil, d'ailleurs se passage est assez mal expliquer, personnelement je n'ai pas vraiment compris si il l'avait achetter ou si il l'avais fabriquer lui même (peut être que c'est un peu des deux d'ailleurs). Quelque point positif tout de même le film est un peu plus proche du comics ( quoi que, c'est pas pour sa que sa fait une meilleur adaptation hein parce que qu'il se tape Gwen Stacy avant Mary Jane on en a un peu rien a foutre) les effets spéciaux sont plutôt bien réussi et les acteurs sont assez bon. Billan : un film assez distrayant si on jamais vu le film de Raimy mais sinon on aura une grosse grosse impression de déjà vu. Attendons de voir la site pour voir de quoi Mark Webb est vraiment capable.

Hugo O.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4 - Très bien

Alors là, je suis bluffé ! Je ne suis pas du tout un fan de Spider Man et pourtant, j'ai adoré de bout en bout ce reboot de la franchise, avec des séquences parfois poignantes, parfois drôles et moqueuses. Le film parvient à nous emporter grâce au jeu d'acteur, que je trouve extraordinaire mais aussi grâce à l'histoire qui suit le déroulement du début du comics, même si j'avoue avoir été un peu déçu par le méchant du film : autant, j'ai adoré suivre son histoire puis sa transformation autant je trouve qu'il apparaît vraiment trop tard dans le film. En gros, j'ai été très agréablement surpris par ce reboot de la franchise Spider Man et je le recommande à tout ceux qui sont fans de l'homme araignée !

Paul P.

10 abonnés | Lire ses 52 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Excellent, Amazing !! C'est le meilleur spider man jamais réalisé ! Le scénario est envoûtant et le suspens reste entier du début à la fin du film. Les effets spéciaux et les scènes d'actions sont gigantesques . Un grand bravo au réalisateur, aux acteurs, et à tous ceux qui ont travaillé pour ce film.

Antoine M.

16 abonnés | Lire ses 66 critiques |

4 - Très bien

J'ai adoré ce film je le trouve mieux que les spiderman de sam raimi. Andrew garlfeld est le vrai spiderman je le préfère largement a toby. Pour finir le film est super du debut jusqu'à la fin.

jrjrkr54

0 abonné | Lire ses 45 critiques |

0.5 - Nul

Rien a voir avec les films précédent, déjà que le réalisateur a eu le culot de faire un remake de Spiderman, il aurait pu faire en sorte de faire un film crédible avec des acteurs "attachant". Sérieusement rien que l'oncle Ben, ou est ce qu'ils ont pêcher ce viel acteur. J'ai vu le film hier je ne saurais même plus le décrire tellement il était inutile (alors que l'oncle Ben est censé tenir une place importante même si il meurt), spider man 1 je l'ai vu il y a au moins 2 ans, et je pourrais d'écrire parfaitement l'oncle Ben, car cet acteur est inoubliable surtout grace a sa citation culte. Ensuite Andrew Garfield ne fais ABSOLUMENT pas le poid face a Tobey Maguire. Peter Parker est censé être un associable, incapable de s'exprimer, alors qu'ici Andrew Garfield a l'air tout a fais a l'aise a la fin du film tout le monde le respect enfin c'est n'importe quoi ! N'importe quoi ce spider man est une honte ! C'est un remake fait uniquement pour l'argent !

Marvel2758

3 abonnés | Lire ses 208 critiques |

3.5 - Bien

Moins bien que la trilogie de Sam raimi, ce reboot s'avère néanmoins très efficace. Le film est très fidèle au comics original et ce Peter Parker correspond plus à celui du comics, comparé à celui joué par Tobey Maguire, qui faisait trop niais. En attendant la suite....

cyclope2 H.

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

4 - Très bien

une très bonne surprise j'ai vraiment aimer se film et je le comparerais pas a la premières trilogies c'est deux approche, deux film bien différent on aime ou on aime pas mais pour ma part j'ai vraiment accrocher on ressent beaucoup plus le coté " humain " de spider man, que c'est qu'un humain sous le masque ect.. le lézard est vraiment bien foutus j'ai été bien surpris vraiment a voir mais ne le regarder pas si vous partez sur un visuel de comparaison par rapport a la première trilogie, se film se laisse suivre et est très bien

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film