The Amazing Spider-Man
Votre avis sur The Amazing Spider-Man ?

Ciné-o-Max

Publiée le 03/09/2016

"5 ans après le décevant Spider-Man 3, et 10 ans après le 1er film, Sony décide de faire un reboot de sa franchise et sort The Amazing Spider-Man. Ce nouveau film reprend donc la mythologie de l’homme-araignée à zéro, et nous raconte comment Peter Parker, pendant qu’il enquêtait sur la disparition de ses parents, va se faire piquer pas une araignée et se découvrir de nouveaux pouvoirs. Suite au meurtre de son oncle, il va décider de se servir de ses pouvoirs pour retrouver le meurtrier et va donc devenir le super-héros Spider-Man. Dans le même temps, il va faire la connaissance du docteur Connors, un scientifique qui a travaillé avec Richard Parker, le père de Peter. Suite à une expérience, Connors va se transformer en Lézard et va donc affronter Spider-Man. Alors que dire sur cette nouvelle version des origines de Spider-man ? Elle a quelques côtés intéressants, il faut l’admettre. Elle propose de nouveaux personnages, et une assez bonne relecture de ceux déjà existant dans la 1ère trilogie. Ils ont procédé à des remaniements par rapport à l’histoire du 1er film sorti en 2002, ils ont rapporté des éléments présents dans les comics mais pas dans la saga de Sam Raimi (comme les lanceurs de toiles par exemple) et l’intrigue par rapport à la disparition des parents de Peter Parker est très intéressante, et peut apporter un énorme potentiel aux prochains films. Mais le gros problème, c’est que le 1er film n’est pas assez vieux, il est donc encore très présent dans les mémoires. Du coup, une grosse partie de ce film est extrêmement prévisible, voire répétitive par rapport à ce qui a déjà été fait. Il n’apporte quasiment rien finalement." La suite ici :

Alexis D.

Publiée le 29/08/2016

Un sublime reboot de la franchise, avec apparemment un Peter Parker beaucoup plus proche des comics qu'il l'était dans la trilogie originale de Sam Raimi, ce qui devrait réjouir les fans (dont je ne fais pas spécialement partie). Il est sûr de lui, dynamique, drôle (adepte de blagues moisies comme on l'aime), charismatique. Il dégage quelque chose de plus profond, de plus engagé, insouciant et audacieux à la fois que Tobey Maguire. Cela a beau être un remake du premier film, pas mal de changements y figurent : Spoiler: le passé de Peter est plus développé et centré, le meurtrier de l'oncle Ben, le scientifique Curt Connors n'est pas le Bouffon Vert mais un reptile géant, l'enterrement à la fin du film, ce n'est pas le méchant (lui-même en prison) mais le capitaine et père de Gwen...) et plein d'autres détails. Il y a aussi une différence assez grande pour moi : les toiles ne sortent pas Spoiler: du poignet de Spider-Man comme dans la trilogie de Sam Raimi, mais d'un "gadget" accroché au poignet. Le nouveau costume de Spider-Man est vraiment splendide visuellement. Le jeu d'acteurs est très bon (Andrew Garfield en Spider-Man et Emma Stone en Gwen Stacy devraient avoir un bel avenir cinématographique devant eux), le scénario est couru d'avance mais tient ses promesses (on a de l'action, de l'émotion, de la romance...), le cahier des charges de tout film de super-héros est bien rempli. La réalisation est efficace et la mise en scène dynamique. Les personnages de Peter et de Gwen ont vraiment une bonne alchimie à l'écran et ils sont très attachants. Le réalisateur Marc Webb quant à lui n'a pas eu tort de reprendre depuis le début, de refaire les bases d'une façon différente. C'était essentiel pour une nouvelle saga, pour démarrer sur un nouvel aspect. Certes il n'y a aucun suspense au début, on redécouvre juste Spider-Man différemment. Mettre le mystère des parents de Peter donne par exemple une intrigue essentielle en plus, et un tourment supplémentaire pour Spider-Man, en rajoutant le côté sombre et énigmatique des enjeux dramatiques d'Oscorp et de leurs expériences sur la modification du corps humain. Par contre le "méchant" est complètement raté, aucun charisme, l’acteur qui l'interprète est bon mais le personnage n'a aucun intérêt, on regrette totalement les antagonistes de la trilogie de Sam Raimi qui étaient antipathiques, complexes, flippants, dangereux, charismatiques à souhait. Après il faut reconnaître que son design est vraiment réussi. Sinon il y a beaucoup d'humour, mais pour autant le film ne manque pas d'enjeux dramatiques forts. Et les scènes d'action sont très bien réalisées, elles sont très fluides, on ne perd pas le fil de l'action. Les séquences de nuit sont très bien éclairées. Les décors sont très agréables visuellement et on a le droit à de très beaux plans sur la ville de New York. La photographie est magnifique et la bande originale, quand à elle, remplit son contrat sans pour autant être mémorable. Marc Webb et Andrew Garfield ont fait un travail remarquable pour redonner vie au super-héros et le film est drôle, intelligent, émouvant, spectaculaire et présente une réelle volonté de développer l'univers de Spider-Man. En conclusion, ce film est comme son nom l'indique : amazing !

Zorrine

Publiée le 25/08/2016

Je me suis enfin décidée à voir cette version de Spider man avec mon petit frère. Nous avons apprécié! Au début, je rechignait à le voir, parce que j'étais dégoûtée qu'ils aient annulé le " Spider man 4" de Sam Raimi, qui était prévu. Mais finalement, je me suis dit que je pouvais bien voir une autre version ( je sais qu'il y en a plusieurs). Le bémol qui m'a un peu dérangé, est qu'il y a un petit trop de moments où on se dit qu'il ne cache pas très bien son identité ( ex: quand il est au match de basket). Il y en a aussi un peu dans l'autre version, mais moins tout de même. De plus, Spider man se fait attendre plus de quarante minutes. Toutefois, Peter Parker est aussi attachant, ce qui est le grand atout, et l'histoire tient la route. J'ai bien aimé, et je verrai la suite.

gaetmch

Publiée le 21/08/2016

Pourquoi avoir rebooté l'excellente saga entamée par Sam Raimi pour ça ? Même le plus mauvais des 3 précédents (à savoir Spider-man 3) était excellent et valait beaucoup plus ! La question qu'on pourrait légitiment se poser est : peut-être que ce reboot est fait pour redéfinir Peter Parker, offrir quelque chose de nouveau ? Que neni, l'ancien Spider-man avec ses qualités et ses défauts (certes parfois irritants) dont l'exploitation de la personnalité était judicieusement renouvelée à chaque opus, est remplacée par un personnage beau-gosse blagueur totalement inintéressant et d'une platitude navrante. Le reste du casting suit le mouvement, les personnages sont mous, caricaturaux. Dommage parce que les acteurs ne sont pas mauvais (à Andrew Garfield prêt, à baffer ici, mais je ne pense pas que ce soit sa faute vu l'excellente prestation qu'il nous a offert dans The Social Network. Un scénario bancal ?). Les enjeux sont nuls, le méchant oubliable, la pseudo-histoire avec les parents de Peter sent bon le réchauffé, bref ils ont repris tous les clichés des blockbuster superhéroïque moyen à destination d'ados prépubères en manque d'effets spéciaux, ont moulé l'homme araignée dedans pour nous pondre ça. En soit, le film mérite 2.5/5 parce qu'il se suit et remplit son but premier de divertissement spectaculaire, mais avoir rebooter la série alors qu'un 4ème opus de Sam Raimi était sur les rails, c'est particulièrement insultant.

Maxence F.

Publiée le 28/07/2016

le film est un bon reboot mais il manque des action et à une romance cul cul mais à un bon méchant et des bons acteur

天道

1,0Très mauvais
Publiée le 19/07/2016

Un dépoussiérage inutile qui arrive 10 ans après, une histoire trop simple et previsible et des acteurs sans profondeur. Cependant, dans la réalisation, on sent que Webb veut se rapprocher au mieux des Comics, cela ne sauve pas l'ensemble.. C'est cool de vouloir faire un film sombre, à la Batman mais je vois pas en quoi ça change quelque chose. C'est censé être plus mature et adulte, au final on a un pauvre Spider-Man qui fait du skate et qui blague, waaaah mortel ça fait pas du tout teenage moovie ça naaaaan nan nan nan ! Mon Dieu, Sam Raimi doit bien rigoler dans son coin.

pierrre s.

Publiée le 01/07/2016

Après la très bonne trilogie de Sam Rami, pas facile de prendre la relève, et pourtant, le film de Marc Web est convaincant. Bien sur on peut voir des similitudes à les précédents longs-métrages, mais le film parvient à se démarquer, un bon divertissement.

joker49

Publiée le 28/06/2016

Vraiment moins bien que les anciens spiderman. On a l'impression que l'histoire (principale?) entre Peter et ses parents n'avance pas du tout au long du film. Impossible de ne pas deviner la fin du film. Sinon, sa va, il y a beaucoup d'incohérences et d'imperfections mais le film est regardable. Aucune obligation de regarder ce film.

Attigus R. Rosh

Publiée le 28/06/2016

Un reboot pas vraiment attendu (ni malheureusement souhaité). Difficile de ne pas faire de comparaison avec la première trilogie, et malheureusement, cette comparaison ne tourne pas en faveur du film réalisé par Marc Webb. Andrew Garfield et Emma Stone joue bien leur rôle, mais le problème vient de l'écriture de leur personnage. Je n'aime pas ce Peter Parker. Celui de la première trilogie était un vrai looser (il se prend des vents, il est socialement très maladroit, il n'est pas bien dans sa peau, il est dénigré par ses camarades d'école), ce qui fait que sa transformation en Spider-Man, super-héros que tout le monde trouve super cool et adule, est intéressant. Le Peter Parker de ce film est respecté par ses camarades, il sort avec la fille la plus canon du lycée, il est « faussement timide » (un peu timide avec les filles mais est en réalité il est très à l'aise dans ses baskets) et du coup sa transformation en l'homme-araignée est moins intéressante à suivre. De la même manière, je préférais Mary-Jane Watson à Gwen Stacy. Mais la faute n'est pas aux acteurs Andrew Garfield et Emma Stone qui jouent ce qu'on leur demande de jouer. Martin Sheen et Sally Field forme un couple Oncle Ben – Tante May très convaincant. Denis Leary et Rhys Ifans sont biens dans leur rôle. L'histoire n'est pas forcément géniale. Soit elle reprend ce que l'on avait déjà vu dans la première trilogie, soit elle rajoute des éléments pas pertinents. L'intrigue autour de la mort des parents biologiques de Peter Parker fait l'effet d'un pétard mouillé. Seule l'histoire autour du personnage du Lézard est originale et intéressante. La musique, composée par le regretté James Horner, est certes moins mémorable que le thème de la première trilogie, mais est pas mal du tout, très agréable à l'oreille. Les effets spéciaux et les scènes d'action sont très réussies mais (désolé de ressasser cette première trilogie comme indicateur) on pouvait légitimement attendre d'un reboot qu'il dépasse les limites de ses prédécesseurs sur ce plan-là et ce n'est spécialement le cas. Un reboot qui n'a pas grand intérêt pour les spectateurs qui, du fait du peu d'écart entre les dates de sortie de ce film (2012) et de Spider-Man 3 (2007), sont les mêmes que ceux de la première trilogie et qui ne sont donc pas forcément intéressés par un reboot. Le seul intérêt, et c'est malheureusement ressenti à l'écran est financier afin que Sony puisse conserver la franchise Spider-Man et faire des profits dessus.

shield

Publiée le 24/05/2016

Rien à voir avec la trilogie de sam raimi et surtout l'acteur principal très en dessous de tobey maguire. Non vraiment pas terrible,je vais rester sur les précédents! Perdu son charme!

lejojoducoin

2,5Moyen
Publiée le 24/05/2016

Une version plus enfantin, plus adolescent que les premiers volets. Les ingrédients marvel sont bien là et c'est divertissant (c'est au moins ça). Par contre on ne peut pas s'empêcher de faire la comparaison avec tobey mcguire et garfield est qd même un ton en dessous et parfois un poil arrogant. Par contre le charme de la magnifique Emma Stone est fort appréciable. Je regarderai le deuxième volet par curiosité.

darkcrow2000

2,5Moyen
Publiée le 17/05/2016

The amazing spiderman contient des effets spéciaux bien réalisé mais reste en dessous des précédents films réalisés par Sam Raimi et intérprétés par Tobey Maguire. L'acteur est un peu moins intéressant dans cet opus et paraît vraiment trop jeune. Au lieu d'avoir un Peter Parker à la fac on a un Peter Parker au lycée et beaucoup diront certainement à juste titre qu'il s'agit d'un film pour adolescents. Je n'irai pas jusque là car il y a tout de même un certain sérieux mais on en est pas loin effectivement. Le film n'est pas mauvais mais quel dommage d'avoir remplacé des acteurs comme Tobey Maguire et Kirsten Dunst.

ManoCornuta

1,5Mauvais
Publiée le 17/05/2016

Ce qui étonne le plus en regardant ce film, c'est lorsqu'on réalise à quel point le succès de Christopher Nolan avec sa trilogie Dark Knight a pu faire des dégâts chez les super-héros. Je m'explique: puisque Batman avait pris avec maestria un tour plus réaliste et sombre, les grands pontes se sont dit qu'il y avait moyen de décliner la recette, comme pour tout bon filon qui se respecte. Chose faite ici, mais hélas très maladroitement et très mal à propos. Alors que Spider-Man est un personnage virevoltant, on se retrouve avec un film lourdaud (plus d'une heure avant de le voir en action....) et nous sortant un New York des plus crades en guise de décor. De plus, là où Sam Raimi avait joué à fond la carte du pop-corn movie en distillant ses scènes graves avec le plus grand soin, Marc Webb prend le parti inverse et nous enfonce le plus souvent la tête dans le sable, insistant lourdement sur les errements du jeune Parker, et tentant parfois quelques traits d'humour qui tombent dans le vide. Côté interprètes on ne retiendra rien ou presque: Andrew Garfield fait ce qu'il peut mais peine à nous être sympathique, il a déjà été bien mieux servi ailleurs. Les autres ne sont à créditer que de leur seule présence. Au bout de deux heures, je n'ai toujours pas trouvé de raison de m'émerveiller devant ce film dont seuls les effets spéciaux et le jeu avec la lumière surnagent de temps en temps. Comme quoi, remettre à zéro les compteurs d'une saga dont le succès remonte à moins de dix ans n'est pas une bonne idée. Messieurs les grands pontes, à bon entendeur...

Ryuka92

Publiée le 17/05/2016

On en reprend de nouveaux et on recommence, Spider man rejoint donc la voie ou plutôt la mode très lucrative des reboots. Mais en avait-il besoin ? La trilogie de Sam Raimi a laissée une empreinte indélébile sur l'univers de l'homme araignée et il va être difficile de passer dérrière cette franche réussite et ce réalisateur de talent. Pour tenir les rennes de cet Amazing Spider Man un certain Marc Webb est désigné, réalisateur et producteur il n'a pas encore énormément d'expérience et le défi semble de taille pour lui. Il va donc faire de son mieux pour arriver à la cheville des fillms des années 2000. Mais y arrive t-il ? Le scénario n'est pas une surprise en soit car on connait tous comment commence le fabuleux (et tragique aussi) destin de Peter Parker mais c'est du côté méchant que cet opus compte se démarquer avec pour ce début le lézard et non un octopus ou un bouffon vert. Mais bon le reptile reste un méchant des plus connu dans l'univers de l'homme araignée. Il prend aussi le pari d'éclypser certains personnages clés de la saga comme Norman Osborn et son fils et revient aux origines de ses premiers amours avec Gwen Stacy. Une sorte de rajeunissement pas des plus déplaisant au début mais qui tourne vite au teen movie sans trop d'ambitions. Les acteurs choisi font très série pour adolescent boutonneux avec leurs petits problèmes de cœurs, d'égo et d'apparence. Tout ces passages se voient en plus accompagnés de musiques très teens et un peu guimauve auditive. Cela rabaisse grandement la licence à un pur film pour ados et met au second plan les choix moraux, les dilemmes et les choix cruciaux de Peter Parker. Pourtant bien présent mais bien moins mis en scène que par Raimi, le reboot souffre très vite de la comparaison et on le prends très vite moins au sérieux. Pourtant quelques belles trouvailles de mise en scène subsistent comme la découverte des nouveaux pouvoirs de Peter dans le metro très drôle ou la scène ou le Dr Curtis fait refleter son bras dans la vitre. Des bonnes idées gâchées par d'autres moins lumineuses. Le design de la tête du lézard, pour ma part je n'ai absolument pas accroché, chacun son truc mais il s'éloigne du design habituel et rebute un tant soit peu avec sa tête humanoide. Dans un autre registre on peut catégorier le manque de réflexion et de soin apporté à certains passage. On se dit que le Dr Curtis qui n'est plus à Oscorp est parti avec un stock important de blouse blanche au nom de l'entreprise car à chaque nouvelle prise en lezard il en déchire une même si elle n'est alternée que de quelques secondes. Dans le même registre les égouts de la ville sont les plus propres au monde, les lézard aiment les égouts et j'en passe. C'est peut-être du chipotage mais accumulés ces petits détails finissent par agacer. Le scénario tient la route et le film se laisse regarder mais agace au bout d'un moment car il souffre énormément de la comparaison avec les films de Sam Raimi et n'arrive jamais à leur hauteur. Ce qui ne l'aide pas non plus c'est qu'il se perd dans l'esprit teen movie pour essayer de plaire aux plus jeunes et oublie ou traite mal les sujets piliers des origines de Spider Man. D'ailleurs à la vue des exploits de Peter Parker on se demande comment toute la ville n'est pas au courant que c'est lui l'homme araignée tant il passe la moitié de son temps à montrer son visage à qui veut bien le voir.

Yaniis H.

1,0Très mauvais
Publiée le 14/05/2016

C'est pas mal, sans plus ... Ça reste presque une insulte pour la série de film original proposé par Marvel.