Mon Allociné
The Amazing Spider-Man
3,7 21149 notes dont 2714 critiques
14% 377 critiques 31% 834 critiques 26% 698 critiques 16% 430 critiques 8% 216 critiques 6% 159 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
CDRIX C.

3,0Pas mal • Publiée le 13/06/2015

Garfield est un spider-man prometteur, à la fois fragile, attachant, maladroit mais surtout très déterminé. Le réal-Webb excelle dans le drame intime mais perd de son identité dans les scènes d'action imposées qui restent tout de même bien efficaces (vu en IMAX 3D). Au final, le reboot n'était pas une si mauvaise idée.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

2,5Moyen • Publiée le 30/05/2015

Ce film (pour un "yes man") est plutôt pas mal bien que bourrés de défauts, d'abord la mise en scène est certes efficace mais n'apporte aucun panache aux scènes d'actions (qui d'ailleurs sont plutôt sympas en soi), ensuite la musique est inexistante (et c'est un énorme problème qu'il n'y est pas de thème emblématique pour ce nouveaux Spider-Man), et le scénario est remplis de débilites incohérentes Spoiler: (le fait par exemple que le capitaine Stacy donne pour ordre de tirer sur Spidey qui poursuit un vrai danger sur lequel les hommes du capitaine n'ont pas ordre de tirer, ou le fait que Peter entre si facilement dans un endroit prétendu top secret et sécurisé et bien sur la scène de l'appareil photo et surtout la scène des grues). Mais sinon j'aime bien ce film car je préfère cette approche de Peter Parker (ce qui est totalement subjectif) avec son côté farceur, car j'adore l'alchimie qu'il y'a entre Gwen et Peter et pour le style sérieux (bien que ratée) qu'essaye d'avoir le film, et enfin je trouve le rythme du film injustement critiqué (c'est normal on développe un peu plus sur son passé que dans les autres films) et les acteurs sont très bons dans l'ensemble, quand aux scènes d'actions comme je lai dit plus haut elles font leurs boulot et sont plutôt divertissantes Spoiler: (surtout le caméo de Stan Lee). En somme c'est certes très inférieur à la trilogie de Sam Raimi, mais cela propose de bonnes idées et je suis indulgent envers Mark Webb qui n'a pas eu beaucoup de libertés mais qui atteindra l'apogée quand il aura des libertés avec la suite.

Shawn777

4,0Très bien • Publiée le 26/05/2015

Ce reboot du film de Sam Raimi de 2002 est plutôt pas mal, voir même très bien car même s'il fait réchauffer, il ne l'ai pas tant que ça. Le scénario est différent de l'original et il est mieux construit et surtout l'histoire est plus fidèle au comics, Peter Parker fabrique des lances-toiles mécanique et ne la fabrique pas lui-même et elle met en scène Gwen le premier amour de Peter. Le film fait aussi plus adulte et moins "coloré" de part les décors sombres, le réalisme et l'absence de petits gags sympa, ce qui n'est pas forcément une si bonne chose car ça apportais un petit plus à la franchise de Raimi. Le film aborde aussi le coté psychologique plus marqué de Peter Parker, on nous montre une petite partie de son enfance et comment il en est arrivé à vivre chez son oncle et sa tante. Pour les personnages, ils sont donc plus travaillés, Spider-Man est ici plus joueur et plus moqueur avec ses "victimes", ce qui le rapproche encore plus des comics et Gwen (qui remplace Mary Jane) ne sert pas qu'à se faire kidnappée par les méchants et à être ensuite sauvée par son petit ami, elle a un vrai rôle et elle apporte pas mal de choses au film. Pour le méchant du film, on a cette fois ci Le Lézard, il n'est pas mieux ou pire que Le Bouffon Vert, les deux se valent. Je trouve par contre que la relation entre Peter et sa tante May est beaucoup moins marqué dans celui-ci et d'ailleurs on ne la voit pas beaucoup dans le film, elle est presque absente alors que normalement, c'est un personnage très important. Au niveau de la mort de l'oncle Ben, les deux films ont a peu près la même version : il se fait tuer par un voleur que Peter n'a pas voulu arrêter mais là encore, dans le film de Marc Webb, elle est presque finalement survolée, il n'y a pas vraiment de dialogue avec tante May à ce sujet, cette scène sert juste d'élément déclencheur chez Peter sur le fait qu'il va vouloir devenir un vengeur masqué. Il y a aussi l'absence du directeur du Daily Bugle où Peter ne travaille d'ailleurs pas et c'est assez dommage car ce personnage apportait une bonne dose d'humour au film de Sam Raimi. Au niveau de acteurs maintenant, ils se valent tous et pour le personnage principal à savoir ici Andrew Garfield colle très bien, voir même mieux que Tobey Maguire à la peau de Spider-Man mais par contre il moins bon dans la peau de Peter Parker. En résumé "The Amazing Spider-Man" est très bon car même s'il a certaines mauvaises choses, il en a aussi de très bonnes et il est donc à voir rien que par curiosité surtout pour les fans du comics Marvel en question.

Frédéric P.

2,5Moyen • Publiée le 15/05/2015

Bon avant toute chose, j'aime beaucoup Spider-man : petit, j'ai eu l'occasion de lire quelques comics et c'était à l'époque le seul super-héros qui m'avait accroché... Par ailleurs, je ne suis pas spécialement un grand connaisseur de l'histoire telle qu'elle est écrite dans les comics même si j'en connais les grandes lignes. Revenons sur le film : ............ Aie aie aie : déjà, j'ai un peu de mal avec le concept des reboots. Si certaines franchises amène l'idée de façon intéressante (StarTreck par exemple avec son voyage dans le temps qui change le passé et donc reboot, là je dis oui !!), on efface la trilogie de Sam Raimi et basta... Ben moi, ça a du mal à passer... Alors oui, ce Spider-man respecte sûrement mieux l'histoire original (avec Gwen et non Maryjane comme première petite amie...), l'interprétation de Andrew colle peut-être mieux au personnage des comics (pas assez connaisseur pour juger là dessus) et il paraît plus jeune tel le Peter Paker du comic... mais pour moi, Spiderman à l'écran, c'est Tobey Maguire... Désolé, je me fais pas au changement... Pire même, certaines gesticulations d'Andrew m'agacent au plus haut point... En ce qui concerne le film même, le cahier des charges du blockbuster américain semble rempli avec son action, son humour (!!), ses effets spéciaux bluffants et renversant, ses amourettes, etc...... Mais je reste fan de la première trilogie... Et cet épisode a du mal à me marquer vraiment !! Dommage !! 2,5 étoiles seulement !! (sûrement 3,5 ou 4 si ça avait été le premier film Spiderman......) ABE

Alexis D.

3,0Pas mal • Publiée le 12/05/2015

Un bon reboot de la franchise, avec un apparemment un Peter Parker beaucoup plus proche des comics qu'il l'était dans la trilogie originale de Sam Raimi, ce qui devrait réjouir les fans (dont je ne fais pas spécialement partie). Le jeu d'acteurs est très bon (Andrew Garfield et Emma Stone devraient avoir un bel avenir cinématographique devant eux), le scénario est couru d'avance mais tient ses promesses (on a de l'action, de l'émotion, de la romance ...), le cahier des charges de tout film de super-héros est bien rempli. La réalisation est efficace et la mise en scène dynamique. Les personnages sont plutôt charismatiques, mais souffrent d'un (léger) manque de profondeur. Bon dieu que Gwen est largement plus sympathique et attachante que Mary Jane Watson ! Par contre le "méchant" est complètement raté, aucun charisme, l' acteur qui l'interprète est bon mais le personnage n'a aucun intérêt, on regrette totalement les antagonistes de la trilogie de Sam Raimi qui étaient antipathiques, complexes, flippants, dangereux, charismatiques à souhait... C est la seule raison du fait que j'ai moyennement aimé le film, mais j'ai été tellement déçu sur ce point-là... Sinon il y a beaucoup d'humour, mais pour autant le film ne manque pas d'enjeux dramatiques forts. Et les scènes d'action sont très bien réalisées. Les décors sont très agréables visuellement et on a le droit à de très beaux plans sur la ville de New York. La bande-originale, quand à elle, remplit son contrat sans pour autant être mémorable

Ashtaka

3,5Bien • Publiée le 10/05/2015

Je comprends pourquoi ce film a autant marché et fait polémiquer : il cible clairement plus les adolescents que les fans de comics. On y retrouve déjà cette volonté dans les films de superhéros actuels d'apporter une adaptation "plus crédible" aux pouvoirs surhumains (ex: l'appareil qui tisse les toiles). De quoi encore déplaire aux puristes. Le personnage de Gwen a ici beaucoup plus de consistance ce qui là encore est un changement radical - et bienvenu - par rapport à la précédente trilogie (elle occupe le même rôle que Mary-Jane après tout). De l'autre côté Peter Parker est ici un ado presque lambda et même assez cool, ce qui est un autre changement radical mais cette fois bienvenu dans l'optique de la romance pour ados. Cela ne m'a pas dérangé et je préfère l'idée d'une complicité entre les deux que la relation frustrante dans les films de Raimi. Par contre on perd en empathie vis-à-vis de Parker. En comparaison, celui de Raimi étant vraiment un loser malheureux et sa transformation en Spiderman paraissait d'autant plus la métaphore d'un gain de confiance et de force intérieure. Sur le même sujet, j'ai également aimé le fait que les personnages principaux savent très vite qui est qui. Cela permet d'éviter de rentrer dans des intrigues bancales au combien énervantes et clichés dans ce genre de film. Dernier bon point avec les scènes d'action qui sont très fluides ce qui est je trouve important tant il est courant de s'y perdre dans les films récents (Coucou Christopher Nolan !). En plus avec un Spiderman qui virevolte de partout, souvent de nuit, ce n'était pas évident à réaliser. Pour le reste c'est assez formaté, au simplisme propre aux teen movies, mais néanmoins distrayant avec ce mélange habituel dans les Spiderman entre le drama et le fun. L'humour du film avec son sens de l'autodérision fait particulièrement mouche. Le plus gros point noir c'est encore que ça manque de scènes d'actions marquantes et souvent elles s'avèrent trop courtes. Cela reste au final un reboot réussi, je trouve, et qui s'offre le luxe d'être légèrement innovant. Après j'imagine que les libertés prises font rager les fans. Désolé mais je crois que vous comptez pour du beurre cette fois-ci.

Benjub

3,5Bien • Publiée le 07/05/2015

Un très bon Spider-Man avec de très bons acteurs, des effets spéciaux impressionnants, ainsi qu'un brun d'humour. Dommage que l'histoire soit légèrement trop simple.

JulienAllard

4,0Très bien • Publiée le 02/05/2015

Malgré de nombreux a prioris négatifs, sans doute car je suis fan des films de Raimi, The Amazing Spider Man par Marc Webb n'est certes pas un chef d'oeuvre mais reste un très bon film de super-héros, bien sympathique avec des personnages attachants, une fidélité au comic, etc...

David V.

1,0Très mauvais • Publiée le 01/05/2015

J’avais déjà vu la suite de ce film qui a gardé exactement les mêmes caractéristiques : long, pas drôle et d’une grande superficialité. J’ajouterais que les effets spéciaux sont d’une qualité plus que contestable, avec une mention spéciale pour le lézard géant complètement raté. Dans le rôle de Spiderman, Andrew Garfield constitue la plus grosse erreur de casting qu’il m’ait été donné de voir jusqu’ici. Pour résumer, « The Amazing Spiderman » est un remake aussi prétentieux qu’inutile.

The Claw

4,0Très bien • Publiée le 27/04/2015

Ah! Spiderman, mon super-héros préféré. A partir de là, il ne m'en faut pas beaucoup pour apprécier. Donc ce film, j'ai beaucoup apprécié, même si je pense qu'il aurait pu être mieux. Déjà la première chose que j'ai appréciée par rapport au Spiderman de Sam Raimi, c'est qu'il a sa vraie première petite amie, à savoir Gwen Stacy, et non pas Mary Jane Watson. J'ai aussi beaucoup apprécié l'interprétation de Spiderman dans les combats, avec ses petites piques pleines d'humour et de loufoqueries. J'ai adoré la scène où il descend le long du fil d'araignée avec la tête en bas et les jambes "en losange", et le caméo avec Stan Lee est excellent! Par contre, même si il reste assez fidèle aux origines de Spiderman, il y a quand même pas mal de libertés qui ont été prises à mon humble avis. En plus, il n'y a même pas la célèbre réplique culte de tout Spiderman qui se respecte : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" (c'est un peu comme si on faisait un Star Wars sans "Que la force soit avec toi", ou une biographie de Martin Luther King sans "I have a dream"...). Il manque aussi à ce Spiderman, côté musique, un thème fort. Il n'y a que des musiques banales, communes à toutes les scènes de films de super héros : on pourrait toutes les interchanger, personne ne remarquerait rien. Moi, je pense vraiment qu'il faudrait réadapter au goût du jour "Here comes the Spiderman", et je suis sûr que ça ferait le job 15 fois mieux que ces musiques privées d'originalité. Pour finir, je trouve que le méchant manque quand même de charisme, et ça c'est bien dommage, car comme tout le monde le sait, pour vraiment réussir un film de super-héros, le plus important c'est qu'il y ait un super-vilain à la hauteur du super-héros, charismatique et tout ce qui s'en suit. Allez, un bon petit moment tout de même devant ce film de Super-Héros!