Mon Allociné
The Amazing Spider-Man
3,7 20896 notes dont 2711 critiques
14% 378 critiques 31% 833 critiques 26% 698 critiques 16% 427 critiques 8% 216 critiques 6% 159 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
TarodMaster

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/04/2013

La meilleure adaptation du Comics, même si il y a des petites erreurs par rapport à l'histoire papier.. Au moins Stacy existe dans celui-ci! Le travail des personnages est superbes!

Hastur64

4,0Très bien • Publiée le 14/04/2013

Avant de voir le film je ne comprenais pas l’opportunité de faire un reboot de Spider-man, même en remplaçant les acteurs, le réalisateur et en retravaillant l’histoire, alors même que l’équipe précédente travaillait sur un quatrième volet pour la saga précédente. Le film achevé, je ne vois toujours pas ce que cette nouvelle version de Spider-man apporte de plus que la précédente… Alors bien sûr elle a été tournée en 3D ce qui lui donne un impact visuel beaucoup plus fort et impressionnant que la version tournée par Sam Raimy il y a dix ans, mais bon les effets spéciaux ont forcément évolués en une décennie et la 3D s’est développée durant ce laps de temps ; tout cela ne fournit au vrai qu’un faible argument pour remettre en chantier un reboot ! Bon il y une certaine volonté de coller au plus près du comics avec notamment le retour des cartouches à toiles synthétiques plutôt qu’une modification génétique de Peter Parker. Ce dernier, incarné de façon beaucoup plus convaincante par un Andrew Garfield bien plus crédible et bien meilleur acteur que Tobey Maguire (sans vouloir être désobligeant), présente une personnalité beaucoup plus nuancée et complexe que le personnage de la précédente saga. L’histoire elle aussi s’achemine vers une intrigue qui semble être pensée pour parcourir les films suivants avec comme enjeux le destin des parents de Peter Parker, le rôle de celui-ci maintenant qu’il a ces nouveaux pouvoirs et sa relation avec Gwen ; bien que ces deux derniers points soi déjà utilisés dans la saga précédente. Si ce n’est ces changements de personnages, la plus grande présence des parents du héros et des modifications narratives et de méchant que je continue à trouver superficiels, le film reste assez proche finalement de celui de 2002. C’est évidemment (forcément !) sympa à regarder pour ne pas dire jouissif et personnellement je retrouve avec plaisir Andrew Garfield, que j’avais découvert dans « Boy A », mais tout cela reste quand même plus une entreprise à visé mercantile qu’artistique. Mais bon trêve de critique le film mérite vraiment d’être vu ne serais-ce que pour la beauté visuelle et une histoire tout de même plutôt bien troussée.

MarvelFana

3,5Bien • Publiée le 13/04/2013

Moi, qui suis un grand fan de la trilogie de Sam Raimi , a attendu ce reboot avec beaucoup d'espoir mais aussi beaucoup de craintes. Et comme je le craignais, la première heure laisse perplexe car c'est lent, pas très captivant mais, surtout, ça sent le déjà-vu. Cependant, avec l'arrivée du Lézard, Marc Webb démontre de bonnes choses. Andrew Garfield livre une prestation très convaincante et les effets spéciaux sont impressionnants. Soigné, spectaculaire et divertissant, The Amazing Spider-Man ne révolutionne néanmoins pas le genre mais permet tout de même de passer un bon moment.

Louis DCiné

3,0Pas mal • Publiée le 13/04/2013

Quel dommage. Sa aurai était tellement mieu s'il y aurai eu un Spiderman 4 à la place. Marc Webb nous propose ici un remake presque inutile et seulement 6 ans après le grand Spiderman 3 de la superbe trilogie de Sam Raimi. Je trouves que ceci rend le film un peu trop "commercial" des aventures du célèbre super héros de Marvel. A part ça, le film tient plutôt bien la route. Les nouveaux acteurs ne sont pas mauvais, il y a de beaux effets spéciaux. Nous avons aussi affaire à un ennemi inédit: Spoiler: le lézard. C'est un très bon choix et il est superbement bien fait.

Xéno_

3,5Bien • Publiée le 10/04/2013

Ce remake de la fameuse trilogie est plus sombre, plus beau en effets spéciaux mais il y a une incohérence: Peter Parker, le héros, rentre beaucoup trop facilement dans Oscorp, le plus grand laboratoire du monde. Le film est vraiment bien et divertissent, mais plaira plus à ceux qui s'y connaissent pas trop en ce qui concerne l'Araignée.

Thibzz180

3,5Bien • Publiée le 10/04/2013

Reboot inutile tant la trilogie de Sam Raimi est proche et excellente (je ne vais pas faire de comparaisons), mais au final cet Amazing Spider-man est plutôt un bon film! Les acteurs sont pas mal, c'est bien rythmé mais on sent quand même le temps long même si on ne s'ennuie pas. Il faut attendre 1h10 pour voir le Lézard mais son apparition fait regretter la naissance du docteur Octopus façon Evil Dead ou celle de l'homme de sable (merde j'avais dit que je ferai pas de comparaisons...^^). L'humour de Peter fait penser aux dessins animés, ça fait plaisir ! Bref il y a de bons effets spéciaux, de bonnes idées comme Spider-Man qui tisse une toile pour sentir d'éventuels mouvements dans les égouts, le dispositif qui lui permet de faire des toiles, Gwen Stacy, le passé des parents de Peter qui rajoute une intrigue, Gwen Stacy, Spider-Man qui emprisonne le Lézard dans un cocon, Gwen Stacy (^^) etc etc. Bien sûr, on a droit à l'inévitable emploi de plans holographiques comme dans presque tous les films en 3D (Avatar, John Carter, Prometheus), sauf que je ne peux pas juger la 3D malheureusement. Une bonne fin même si la scène avec les grutiers et le drapeau américain de 20 étages de haut est un peu risible, bien que bon en effets spéciaux et plans de caméra. C'est bon on est au courant que les Américains s'entraident dans l'adversité et pour la justice, on a compris messieurs les réalisateurs !! La musique est insipide, désolé M. Horner...Bref la scène d'après générique annonce une suite, et bien pourquoi pas!

yoyochucky

4,5Excellent • Publiée le 09/04/2013

Oh la la encore un reboot, en plus d'un film aussi récent..........et whaou génial Mieux que dans mes espoir, héro plus proche de nous, costumes plus réaliste !! pas tres fan du vilain mais tres bien fait! A voir et à revoir

Kilian Dayer

3,0Pas mal • Publiée le 09/04/2013

Au sortir d’une trilogie, profitable mais sans faits majeurs, signée Sam Evil Dead Raimi, revoilà d’emblée l’homme araignée au cinéma, cette fois sous la direction d’un certain Marc Webb. Premier maillon de ce qui sera sûrement une nouvelle franchise hommage à la création de Stan Lee, sous l’égide Marvel mais hors de le processus créatif ordinaire sur grand écran de la firme, plutôt axée sur les Avengers et leurs dérivés. Certes, le filon Spider Man n’était pas à mettre sous le paillasson et l’on prend directement le risque d’en remettre une couche, avec le risque d’une surchauffe. L’on peut dès lors se poser la question de la légitimité d’un tel reboot, appelons ça comme ça, alors qu’il semblait évident que Raimi avait amplement fait le tour de la question. Que penser d’un film que l’on semble connaître au préalable et que l’on devra suivre deux heures et quinze minutes durant? Oui, tout le monde, pour peu qu’il s’y intéresse, connaît maintenant la métamorphose de Peter Parker. Ici, Tobey McGuire laisse sa place au jeune Andrew Gardield, plus discret et sans doute meilleur, de prime abord, bien que trop jovial lorsqu’il enfile le costume de l’araignée. Emma Stone prend la place de la belle du moment, non pas dans le costume de Miss Watson, Kristen Dunst, mais de Gwen Stacy. Maigre changement me direz-vous. L’on notera aussi la présence de Martin Sheen dans la peau de l’oncle Ben, un acteur solide pour renforcer l’importance toute relative du projet. Bref, à quelques exceptions près et à quelques encablures scénaristiques près, le film, titré le fantastique Spider Man, reste très proche de l’œuvre de Raimi, insistant toutefois moins sur l’aspect responsabilité du bonhomme, ne prenant pas les chemins de traverses pour illustrer sa métamorphose. Marc Webb semble donc plus enclin de Raimi, à l’époque, d’entré dans le vif du sujet. Si comme mentionné plus haut, le ton bon enfant du héros est discutable, il n’en reste pas moins que Weeb n’aura conservé que l’essentiel, nous passant des grands discours pompeux que nous aura servis la dernière trilogie. S’il est donc plus direct que son prédécesseur à la barre, Marc Webb aura cependant oublié d’amener une certaine profondeur d’esprit à son personnage principal. Le jeune Peter surfe sur la vague, en nouveau héros qu’il est alors que le monde autour de lui ne semble pas très réceptif à ses prouesses, hormis un chef de la Police hargneux qui n’est autre que le père de la dulcinée de l’homme araignée. Bref, tout est globalement très simple d’accès, trop, sans doute, Webb ayant privilégié l’humour, le spectacle par l’incursion de la 3D, grosse différence avec Raimi, et un ton plus hollywoodien, plus standardisé. Oui, s’il l’on peut enlever quelque chose à Raimi, c’est sa distance avec l’industrie du cinéma grand public US. Bref, les personnages sont ici des artistes sur une scène, les effets visuels se comptent par milliers et la BO, envahissante mais tout qu’exceptionnelle vient couronner ce qui peut être considérer comme un spectacle traditionnelle à gros moyens de l’industrie américaine du divertissement. Honnêtement acceptable, voir même amusant ou très divertissant selon la séquence, celui-ci tient bien la comparaison d’avec le premier opus de la trilogie précédente, sans atteindre d’avantages. L’on n’est toutefois curieux de découvrir une suite à celui-ci, décevant, pour être honnête, sur le plan du grand méchant, le docteur Connors alias le Lézard n’arrivant pas à la cheville du Norman Osborne alias le bouffon vert qu’était Willem Dafoe. Bref, si le film de Raimi avait plein de défauts, celui-ci en a tout autant, il en va de même pour les qualités. 12/20

Amergame

2,5Moyen • Publiée le 08/04/2013

Fan de la première trilogie de Sam Raimi. Autant dire que j'ai gueulé comme un porc quand j'ai appris que la saga allait être rebooté. Mais mine de rien, les bandes-annonces ont fini par me convaincre vers la fin. Je suis parti voir ce film avec de bons pressentiments, pensant voir un des meilleurs Spider-Man jamais vu, remplit d'originalités et d'autres bonnes choses. Verdict en ressortant de la salle ? : Mauvais casting ; jeux d'acteurs à chier ; un Andrew Garfield trop confiant ; trop teenager ; un oncle Ben mal choisi (et tellement d'autres personnages). Le film essaye vulgairement de détourner l'original afin de ne pas trop ressembler à son prédécesseur. Il va donc piocher dans la bande-dessinée "Ultimate Spider-Man" mais sans trop... on va donc avoir une sorte de résultat complètement incohérent, un peu raté et surtout, très bâclé ! Si seulement ce que je venais de citer était les seuls défauts... le film est particulièrement de mauvais goût, il force à éloigner les qualités à cause d'une bande sonore à vomir, non synchro avec l'image et part à l'encontre de ce que devait être le film ! De plus, ce long-métrage nous apportera des clichés infernales revus 4 milliards de fois (et je suis large) au cinéma ! Bref, une catastrophe ! Ridicule, ce reboot devait se charger de rendre la saga plus sombre, mais ça a été tout le contraire. Jamais un Spider-Man n'aurait autant été teenager. Fans de la trilogie précédente et de la véritable BD de Spider-Man : n'allez pas voir cette purge ! (le 2,5/5 est réservé aux effets spéciaux)

keepondreaming

4,5Excellent • Publiée le 07/04/2013

Il est bien meilleur que la trilogie originale. Andrew Garfield fait un Peter Parker beaucoup plus convaincant (et plus mignon). Il partage une vraie alchimie avec Emma Stone, c'est un plaisir à regarder. Le lézard est un méchant de qualité, les scènes de combat sont très satisfaisantes. J'ai préféré cette version de la genèse de spider man. Très bon film, je dis vivement la suite ! http://keepondreaming.overblog.com/-mon-top-3-de-films-de-super-h%C3%A9ros