The Amazing Spider-Man
  • 403 critiques     15%
  • 207 critiques     8%
  • 163 critiques     6%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Bruce Wayne

58 abonnés | Lire ses 279 critiques |

4.5 - Excellent

Cinq ans après Spider-Man 3, la franchise du célèbre super-héros de Marvel qui avait été mise en scène par Sam Raimi et porté par Tobey Maguire, repart de zéro avec ce reboot signé Marc Webb où le jeune Andrew Garfield porte le costume de l’homme araignée. Abandonné par ses parents lorsqu’il était encore enfant, Peter Parker fut élevé par son oncle Ben et sa tante May. Aujourd’hui au lycée, il a du mal à s’intégrer et est victimisé par certains de ses camarades de classe. Peter, comme de nombreux adolescents, est amoureux d’une fille, et cette fille s’appelle Gwen Stacy et ensemble ils découvrent les sentiments, l’engagement et les secrets. Mais un jour Peter met la main sur une mallette ayant appartenue à son père, Richard Parker, où il y découvre un dossier issu des recherches que son père avait entamé avec l’aide du docteur Curt Connors à Oscorp. Peter se rend dans le laboratoire de Connors et en l’explorant, il est piqué par une araignée génétiquement modifiée qui lui conférera une force surhumaine et d’incroyable pouvoirs. Spider-Man vient de naître. Ou plutôt de renaître car ce quatrième film de la saga Spider-Man a la particularité d’être non pas un remake, une suite mais un reboot. Il n’est pas un remake car si cela en avait été un, nous aurions eu droit à la même histoire et aux même enjeux déjà racontés dans le premier film réalisé par Sam Raimi en 2002 et qui depuis est devenu culte. Ici avec The Amazing Spider-Man nous reprenons l’histoire de Peter Parker à zéro certes mais sous un angle, dans une ambiance et dans un univers totalement différent de celui de la première trilogie. Avec ce film la saga de l’homme araignée s’oriente ainsi sous un nouvel angle dont le fil rouge serait le destin des parents de Peter Parker, le film pose enfin la question de « Que leur est-il arrivé ? Et pourquoi ? ». Totalement passé sous silence chez les films de Sam Raimi, cet élément scénaristique était à la fois pour attiré les fans au cinéma pour ainsi donner de la matière à ce reboot qui reprend tout à zéro car on pouvait se demander quel était l’intérêt d’aller voir un film de Spider-Man qui racontait la même histoire que le premier film de Sam Raimi adoré par des millions de personnes. Et l’autre avantage d’avoir choisi l’histoire qui tourne autour de l’enquête que mène Peter Parker pour savoir qui étaient ses parents et surtout son père, c’était pour donner à la saga un angle nouveau et alléchant, changer l’histoire et se renouveler pour moderniser cette franchise à succès. Et Marc Webb et son équipe ont pour moi brillamment réussit leur pari. Le film reprend les codes de l’origin story avec le personnage qui découvre ses pouvoirs, ses relations avec ses camarades de classe, celles avec son oncle et sa tante, le destin de l’oncle de Peter, ses choix pour utiliser ses pouvoirs à faire le bien,… on retrouve tous les éléments du film de Sam Raimi mais dans un scénario totalement différent car le film s’oriente comme je l’ai dit sur l’enquête des parents de Peter ce qui va ensuite l’amené à Oscorp, endroit où il sera piquer par l’araignée génétiquement modifiée. Le scénario est très prenant car il nous offre une nouvelle vision des aventures et de l’origine de Spider-Man qui est cette fois plus dark que la version de 2002. Et là on sent l’influence qu’ont eu les Batman de Christopher Nolan avec leur ton plus sombre et réaliste car dans ce The Amazing Spider-Man nous avons une version plus sérieuse et torturé du personnage de Peter Parker. De même que l’ambiance générale du film qui est plus noire et violente que les autres aventures du tisseur de toile. Personnellement j’apprécie beaucoup ce changement de style car après trois films vu par le même réalisateur, ça fait du bien d’avoir enfin une autre version qui change un peu, même beaucoup, l’univers du personnage. Et il faut dire que beaucoup de choses ont changée dans ce reboot, ceux qui sont des adorateurs de la première trilogie risquent d’être peut-être contrarié. Dans ce film la petite amie du héros n’est plus Mary Jane Watson qui était jouée par l’excellente Kirsten Dunst, désormais c’est Gwen Stacy interprétée par l’excellente Emma Stone, son personnage était par ailleurs la première petite amie du héros dans les comics. Ensuite nous ne voyons pas Harry Osborn dans ce nouveau premier film, son père Norman Osborn est absent aussi ou presque puisqu’il est évoqué comme mourant, une piste scénaristique très intéressante d’ailleurs, Spider-Man ne tisse plus de toiles sans de petits engins qu’il se met sur ses poignets appelés des Web Shooter ce qui lui permet de tisser ses fameuses toiles. En fait The Amazing Spider-Man se révèle être le film sur le super-héros le plus fidèle aux comics rien qu’avec le titre du film qui porte le nom des comics sur le personnage éponyme, avec le personnage de Gwen Stacy officiellement la première amoureuse de Peter Parker, je ne dirait rien sur pourquoi il sort avec Mary Jane bien plus tard dans l’histoire pour ceux qui ne le sauraient pas, les Web Shooter sont aussi présents dans les comics car le personnage n’a pas subit de modification génétique pour tisser des toiles comme chez les films de Sam Raimi. Le film de Mark Webb est franchement une excellente réussite car le scénario est vraiment passionnant, il est plus sombre, il y a plus de psychologie dans les personnages, la musique est très bien aussi mais on voit que le réalisateur a eu un peu de mal dans les scènes d’action car elles ne sont pas les plus spectaculaires de la saga. On pourrait dire qu’au moins le film ne fait pas dans la surenchère contrairement à certains blockbusters et privilégie l’histoire et les personnage mais les scènes d’action sont comment dire « classiques ». Des combats au corps à corps, des scènes de voltiges par ailleurs démentes, et un affrontement en haut d’une tour gigantesque pour la fin. Le film ne nous propose ni de course-poursuite ni d’explosions à la pelle ni de fusillades, et remarquez c’est tant mieux car les scènes d’action de The Amazing Spider-Man arrivent au bon moment et sont bien reparties dans l’histoire ce qui fait qu’on ne s’ennui pas une seule seconde ! Mais il y a tout de même des progrès à faire pour Marc Webb pour dynamiser encore plus ses films, en tout cas au vu des bandes-annonces de The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros, la suite de ce film, ce petit défaut semble avoir été corrigé, après reste à voir le scénario. Mais pour revenir à The Amazing Spider-Man, ce qui passe également très très bien dans ce film c’est bien évidemment son superbe casting. En particulier Andrew Garfield et Emma Stone, qui sont juste hyper attachants quand ils sont en couple à l’écran, la romance entre Peter Parker et Gwen Stacy est certainement un des éléments du scénario les plus réussit et que je préfère car elle est juste superbe, les deux acteurs crèvent l’écran comme jamais. Peut-être même que cette romance est plus réussie que celle entre Peter Parker et Mary Jane de la première trilogie. La nouvelle interprétation du super-héros Spider-Man que nous offre Andrew Garfield est vraiment géniale puisque l’acteur, qui a confirmé son talent dans The Social Network de David Fincher, donne au spectateur une version plus torturé et intense du personnage de Peter Parker. Tobey Maguire nous apparaît désormais bien loin dans le rôle et Garfield nous le fait oublier en quelques minutes grâce à sa prestance. Emma Stone est elle également géniale dans le rôle de Gwen Stacy, c’est elle l’atout charme du film car elle a réussie à rendre le personnage de Gwen sympathique et désirable, bref l’actrice remplace avec talent et charme Kirsten Dunst dans le rôle de Mary Jane Watson et aussi Bryce Dallas Howard qui tenait le rôle de Gwen Stacy dans Spider-Man 3 mais avait peu d’importance. Ensuite il y a Rhys Ifans qui interprète le docteur Curt Connors alias Le Lézard, redoutable méchant de l’univers de Spider-Man. Pour certains ce méchant est raté, c’est vrai que ce n’est pas le meilleur au niveau des ses objectifs « maléfiques » car répandre une toxine dans l’air pour faire de l’être humain un être plus fort et brillant c’est pas réellement passionnant quand on regarde les plans du Bouffon Vert version Willem Dafoe, heureusement que c’est une intrigue secondaire. Par contre sur le plan du visuel, le monstre à de la gueule ! Au final ce nouveau méchant s’avère assez classique et surtout une sorte de copié collé du Bouffon Vert, déjà il est vert mais surtout lors d’une scène où le personnage joué par Rhys Ifans se parle à son double démoniaque, comme Willem Dafoe dans le premier opus. Mais de toute façon depuis le 13 août 2008, date de sortie du The Dark Knight de Christopher Nolan, le rôle du méchant dans un film de super-héros est devenu un exercice plus compliqué car tout a été remit en cause depuis la prestation mythique d’Heath Ledger en Joker. Après le casting de The Amazing Spider-Man est de qualité puisque nous retrouvons Denis Leary dans le rôle du Capitane George Stacy, Martin Sheen en oncle Ben, Sally Field en tante May, Campbell Scott Michael en Richard Parker et Irrfan Khan dans le rôle du docteur Ratha, un proche de Norman Osborn. The Amazing Spider-Man est donc un reboot des aventures de Spider-Man beaucoup plus sombre que les précédents films, hormis Spider-Man 3, et prend des directions scénaristiques très intéressantes, la scène post-générique est très intrigante, et les acteurs de cette future nouvelle trilogie sont vraiment très prometteurs. Un excellent film sur un nouveau Spider-Man et peut-être le deuxième meilleur film du super-héros sur grand écran !

Rehou45

11 abonnés | Lire ses 15 critiques |

4.5 - Excellent

C'est ce qu'on appelle un reboot réussi. A travers une réalisation vertigineuse, Marc Webb enchaîne les morceaux de bravoure en se démarquant avec brio de Raimi. Le nouveau casting est fantastique, à commencer par Andrew Garfield : son jeu détaché, son élocution hésitante, sa fraîcheur, sa gestuelle... il apporte un nouveau souffle au personnage de Peter Parker, bien loin du souffre-douleur de Maguire. En résumé, cette version Webb file un sacré coup de vieux à la trilogie originale (qui était déjà géniale).

CaroPouetReno

8 abonnés | Lire ses 444 critiques |

3 - Pas mal

Un film de super héros plutôt bien réussi avec dans les rôles principaux le duo Garfield/Stone qui fonctionne très bien ! L'acteur impulse une dynamique qui est la bienvenue avec des dialogues légers. Toutefois, l'histoire est franchement bateau et sans surprise... Pas mal donc mais peut mieux faire !

Alexis C.

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

Excellent....ce reboot de Spiderman amène du neuf et un petit coup de jeune aux films un peu vieillot de la précédente trilogie. Andrew Garfield en Peter Parker...génial !

kriss62

1 abonné | Lire ses 8 critiques |

3.5 - Bien

-Effet spéciaux 8/10 -Mise en scène 8/10 -Comparaison de qualité relationnel avec trilogie de Sam Raimi 5/10 -Pointe d'humour 4/10 -Qualité des acteurs 9/10 -Prise de vue 9/10 -Choix de Andrew Garfield 5/10 -Choix de Emma Stone 9/10 -Choix de Dane DeHaan 7/10 -Originalité du "méchant" 9/10 Voilà, plutôt que d’écrire un synthèse que peu de personne ne lira....Après c'est des avis perso, dire qu'il est mieux ou moins bien que les précédents c'est impossible, chacun ses goûts, alors arrêtez avec vos critiques style:"c'est un navet" ou " à éviter"... En tout cas mon fils (12ans) à "kiffer"

Newt1

25 abonnés | Lire ses 137 critiques |

3 - Pas mal

TASM est un remake sympathique. Les scènes d'action sont bonnes, le nouveau costume de Spidey assez classe et l'histoire plutôt bien ficelé. Cependant, certains acteurs sont vraiment bofs tandis que d'autres jouent bien. La musique est trop discrète par contre. Peu mémorable. Le film prend une ambiance un peu plus "teen" ce qui m'a un peu gêné. Les personnages sont moins développés que dans les films de Raimi mais on s'y attendait. Certains dialogues sont ridicules par contre tout comme l'humour qui est raté. Mais globalement ça reste sympa grâce aux scènes d'action même si je préfère largement la suite et ceux de Raimi.

Papagubida

1 abonné | Lire ses 67 critiques |

4.5 - Excellent

Un bien bon film que nous avons là ! Oui, la saga de Webb est meilleure que celle de Raimi, en tous cas quand on est fan de Spider-man ! Tout d'abord, le point le plus important : l'univers de Spider-man est bien mieux retranscrit et bien fidèle ici ! Les relations entre les personnages, la personnalité des personnages eux-même (et en particulier celle de Peter Parker, quand il est Spider-man ET quand il ne l'est pas), les vilains, le fait que les toiles de Spider-man viennent de cartouches qu'il a fabriquées, l'histoire du père bien abordée, etc... Tout est parfait, on a presque l'impression de voir les comics sur l'écran quant à ce point là. Et quand on adapte un comics en film, c'est quand même ce qu'il faut absolument ne pas négliger ! Donc là-dessus, rien à dire, c'est parfait. Second point, le casting est excellent et parfait aussi pour ce film et cet univers ! Rhys Ifans interprète à merveille le docteur Connors, très juste sous tous les angles, on y croit toujours, pas de fausse note. Emma Stone est également parfaite pour jouer Gwen Stacy qui, mine de rien, est un personnage très important de l'univers de Spider-man et qui avait été bâclé par Raimi dans "Spider-man 3". Ici, on dirait vraiment celle des comics, sa personnalité est bien retranscrite et sa relation avec Peter est vraiment identique à celle des comics. Venons-en justement à notre héros Peter Parker. Andrew Garfield est vraiment fait pour ce rôle, on dirait même qu'il est né pour être Spider-man. Bien que Tobey Maguire n'était pas mauvais non plus, Andrew Garfield est vraiment parfait pour l'interprétation de ce personnage, autant physiquement que psychologiquement. Il a du talent, c'est incontestable, mais en plus de ça on dirait vraiment le Peter Parker des comics lui aussi ! Il interprète à merveille cette personnalité de Spider-man (qui avait été légèrement changée avec Raimi). Là, grâce à Webb et Andrew Garfield, on voit bien un jeune homme banal, qui n'a rien d'autre que son intelligence, qui se fait piquer par une araignée génétiquement modifiée et qui, sans se poser de questions, va sauver des gens car il sent que c'est ce qu'il doit faire. Là, contrairement à ce qu'on a vu avec Raimi, on voit bien l'histoire d'un adolescent qui écope de supers-pouvoirs et qui sauve des vies car ça lui paraît normal de le faire, il doit aider ceux qui ont besoin d'aide, c'est son devoir ! Ce point avait été banalisé par Raimi et est bien mis en avant par Webb, et c'est bien mieux ainsi ! De plus, l'humour de Spider-man est vachement bien retranscrit dans ce film, notamment grâce à "la scène du petit couteau" par exemple. Il n'y avait pas assez d'humour de ce genre dans la saga de Raimi, ce qui est très regrettable quand on adapte Spider-man au cinéma. Le casting est donc parfait en tous points pour ce film. Enfin, pour vraiment parler du film plus que de l'univers, il est aussi très bon, il n'y a pas TROP d'action comme on en voit beaucoup de nos jours, il y a juste ce qu'il faut, le seul bémol est que selon moi cette action n'est pas assez bien répartie sur l'ensemble du film, ce qui fait que pendant environ 1H15 on s'ennuie un peu et que tout vient après. Cedendant, je ne voudrais pas trop sanctionner le film au niveau de ma note car c'était nécessaire, il fallait bien tout mettre en place et mettre de l'action au début aurait été ridicule. La réalisation est quant à elle parfaite, tout autant que la bande-son. Reste à espérer que le second épisode soit aussi bon voire meilleur..

Goo33

1 abonné | Lire ses 25 critiques |

1.5 - Mauvais

Aïe aïe aïe, même sans le comparer à celui de Raimi, le Spider-Man de Webb est franchement mauvais. Andrew Garfield surjoue le lycéen geek et faux loser, tante May est transparente et oncle Ben carrément agaçant (la mise en scène de sa mort pas inspirée), le bad guy est caricatural et sans profondeur, le film truffé d'incohérences, la musique fade, les scènes de combat manquent d'intensité et de spectaculaire. Certains passages dignes des pires séries B sont carrément gênants : la scène des grues avec le plan sur le drapeau américain (pitié...), le compte à rebours stoppé in extremis (sérieusement ? en 2012 ?). Bon, tout n'est pas à jeter : la scène du pont, le personnage de Gwen Stacy. Pourtant le film ne commence pas trop mal, on croit qu'on va apprendre quelque chose sur les parents de Peter mais en fait non, le réalisateur laisse cette intrigue de côté avant de la ressusciter un peu artificiellement dans une scène ultime. Un peu frustrant. Voilà, au final vous avez un Spider-Man sans âme, qui peine même à divertir. Une étoile pour les rares bons moments, une demi-étoile pour la belle gueule d'Andrew Garfield, c'est tout.

moberard

4 abonnés | Lire ses 79 critiques |

2 - Pas terrible

Un film qui ne s'imposait vraiment pas, en effet on connaissait déjà les origines de l'homme araignée, il n'y a donc aucune nouveauté à se mettre sous la dent. Andrew Garfield et Emma Stone peinent à faire oublier Tobey Maguire et Kristen Dunst. Le spiderman ado mal dans sa peau ça ne m'a pas beaucoup plu. Le style plus sérieux, plus réaliste, plus sombre tente de faire la rupture avec la précédente trilogie, tout ça rend l'univers du héros peu attachant. L'humour est tout de même présent mais...tombe vite à plat. De plus on a un méchant sans aucune originalité, tout comme le scénario, bref c'est du déjà vu et on a vu largement mieux. Il y a des longueurs, surtout au début (du fait que je connaissais déjà l'histoire), à noter aussi quelques effets spéciaux un peu bizarres,... Déjà en plus que ce film veut annoncer cette fameuse histoire jamais révélée des parents de Peter, mais en fait on n'en apprend pas davantage, et ce film est surtout un prétexte pour dire que ce sera sûrement révélé dans la suite, et c'est là que ça sent vraiment la machine à fric ce reboot. Et à la base, le film commençait avec cette fameuse intrigue avec les parents de peter, chose intéressante, vu que ça aurait été différent de la version de Raimi,mais une fois mordu par l'araignée, le film devient vite fait un copié/collé du film de Raimi, et c'est bien là le problème; en le voyant, on le compare obligatoirement au film de 2002. En bref, cela reste un divertissement moyen, qui sera vite oublié...

Grand Bâton

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

3.5 - Bien

En 2002, Sam Raimi révolutionnait les films de super-héros en nous offrant sa vision de l’homme araignée, blockbuster moderne, qui « déringardisait » les héros. 3 films plus tard, les élèves ont dépassés le maître, et les autres productions de super-héros, MARVEL en tête, et DC pas très loin derrière ont largement améliorés le concept jusqu'à faire du précurseur Spider-Man un film démodé. La trilogie étant bouclée, rien de mieux qu’un reboot pour relancer la machine et se mettre au gout du jour. Andrew Garfield remplace donc Tobey Maguire dans le rôle du lycéen (beaucoup moins) timide et renfermée Peter Parker. Mark Webb (je suis le 1000ème à le dire, mais quel nom prédestiné !) nous offre donc le quotidien d’un jeune étudiant plutôt cool et bien vu dans son petit monde, malgré ses fantômes du passé qui le hantent quotidiennement depuis son abandon par ses parents. Alors qu’il tombe amoureux de Gwen Stacy, son coté (presque) 1er de la classe et sa recherche de la vérité sur ses origines vont le conduire au Dr Connors, Connu des fans du comics sous le nom beaucoup moins sympas du « lézard ». Ce reboot respecte relativement bien les comics, malgré un costume un brin fantaisiste, et l’on s’attache rapidement aux différents personnages. On comprend rapidement que personne n’est tout blanc ou tout noir, ce qui apporte encore un peu de profondeur à la psychologie des protagonistes. D’ailleurs, autant je suis souvent exaspéré par les romances insérées dans l’intrigue alors qu’elles n’ont rien à y faire, autant ici, rien ne dénote, et la relation avec Gwen Stacy est relativement bien abordée. Les effets spéciaux sont plutôt bien fait, sans être mirobolant ; on se retrouve dans la moyenne actuelle des blockbusters de SF. Le tout est bien filmé, et on a même droit à des séquences de voltiges en vue subjectives, qui n’apportent pas grand-chose, mais qui ont le mérite d’exister, sans être surexploitées. Concernant le casting c’est un sans-faute, il n’y a pas de performance extraordinaire, mais chaque acteur fait ce qu’on lui demande, à l’image du principal intéressé qui colle parfaitement à l’image d’ado perdu et arrogant (malgré ses 30ans ! Concernant mon avis personnel : j’ai relativement apprécié ce film qui remet en avant mon super héros préféré (derrière batounet quand même) cependant le scénario est à mon gout trop édulcoré, Spider-Man est connu pour son humour, (qui, rassurez-vous, fait bien mouche) mais niveau ambiance générale là ça manque terriblement d’enjeux. J’ai également trouvé le film longuet, il n’y a pas de moment particulier ou l’on s’ennuie, mais tout au long on aimerait que ça avance un peu plus. Au final je n’avais pas vu ce film à sa sortie, par méfiance vis-à-vis de la 1ère trilogie, et par manque de temps, et j’ai été très agréablement surpris du résultat.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film