Mon Allociné
The Amazing Spider-Man
3,7 21045 notes dont 2710 critiques
14% 377 critiques 31% 834 critiques 26% 697 critiques 16% 427 critiques 8% 216 critiques 6% 159 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
GyzmoCA

3,5Bien • Publiée le 28/09/2014

Les sociétés de production de films (en l'occurrence Sony dans ce cas la) essaient de tirer un maximum d'argent des histoires connues. Faudrait penser à se renouveler et arrêter de nous prendre pour des machines à billets verts ! La dernière trilogie en date de Spiderman date de moins de cinq ans et ils refont déjà un remake. Parlons maintenant du film à proprement dit. L'histoire est la même que la précédente trilogie (l'araignée qui pique n'est plus radioactive mais élaborée en laboratoire avec du sang humain). Les effets spéciaux sont bien faits et l'acteur bon dans son rôle de Spiderman. Mais l'histoire est re-visitée pour plaire aux adolescents, pour concurrencer la franchise Twiligth (action, humour et romantisme). un gros avantage de ce film est de s'apercevoir de l'immense talent de Sam Raimi sur la première trilogie !!! ça se regarde, mais vu déjà vu.

Stephenballade

4,0Très bien • Publiée le 26/09/2014

Refaire une franchise 10 ans après le commencement de la trilogie "Spider-Man" de Sam Raimi était un pari risqué. Osé, mais payant. Payant parce que Marc Webb se démarque de la vision partagée par Sam Raimi, et je vous explique de suite pourquoi. Je vais commencer par le titre, que je considère comme étant bien choisi puisque justement les premières aventures de Spider-Man sont un peu plus folles, à travers un jeune un peu plus foufou à la base que ne l’était Tobey Maguire, et un peu plus insouciant comme peuvent l’être les jeunes de notre époque. On a donc droit à un remake un peu plus déjanté, et plus spectaculaire que l’épisode de 2002, avec une interprétation un peu plus terre-à-terre (si j’ose dire) des premiers pas du super héros un peu plus freluquet en utilisant des gadgets dignes de ceux qui ont fait la réussite de James Bond. Les progrès technologiques font que les effets spéciaux sont encore meilleurs et permettent une meilleure immersion dans les scènes d’action. Il va sans dire qu’il est préférable de voir le film au cinéma, ce que je n’ai pas eu la chance de faire étant donné que je n’ai que des filles à la maison… Qu’à cela ne tienne, il reste la HD avec un bon home-cinema en 5.1, voire en 7.1, pourquoi pas... On retrouve cependant toute la trame générale, ce qui amène une sensation de déjà vu assez dérangeante, à défaut d’être pénible. On a droit aussi à 15 minutes de plus, mais personnellement, je préfère l’édition 2002, qui a une approche somme toute plus humaine du héros.

Edouard Henneron

4,0Très bien • Publiée le 26/09/2014

Je laisse un critique globale, sans spoiler ! Pour moi, très bon film, du point de vue de l'action, de l'intrigue. Marc Webb ajoute une bonne touche d'humour et de sentimental, chose qu'il n'y a pas dans les trois films "Spider-Man" précédent cette nouvelle franchise. De mon point de vue je le trouve même mieux que la franchise d'avant. Le film est beau, on reste accroché pendant les 2h15 passées et de plus les acteurs sont bons ! ( 1 Emma Stone).

dafear

1,5Mauvais • Publiée le 05/09/2014

Du déjà vu...mauvais film. L'histoire se répète. Y'a qu'a la bande originale avec Kendrick et Alicia de bien de cette production.

Jean Kisito C.

3,5Bien • Publiée le 31/08/2014

Enfin un films qui ce rapproche de mes souvenir d'enfance, avant de voire le 2 je me suis dis pourquoi ne pas voire le 1 si il est comme les autres et bien je suis devenus fan du films y a comme un je ne sais quoi sur les acteurs pour en finir j'aime http://filmsetserie.blogspot.fr/2014/08/the-amazins-spider-man-1.html

bigseb13

2,0Pas terrible • Publiée le 28/08/2014

Il faut qu'on m'explique ... Pourquoi rebooté une franchise qui n'a même pas 10 ans ? Aucune idées ...malheureusement sa se sens ...Car il n'y a aucune originalité ! L'histoire et la même ( si se n'est 2/3 détail , qu'on oublie ) La quasi totalité d'inaction , car oui faut attendre la fin du film pour que sa bouge un peu ! Bref reste l'acteur principal qui et bien supérieur a l'ancien et les effet spéciaux de qualité !

Kakui54

2,5Moyen • Publiée le 25/08/2014

Je me souviens encore de ce jour particulier. Ce jour où, vagabondant comme d’habitude sur les sites de cinéma et autres actus du 7e art, j’appris que Spiderman, le plus populaire des super-héros, allait connaître une nouvelle naissance, une nouvelle franchise, un nouveau début. En gros, un reboot, un remake du premier film de 2002 initié par Sam Raimi avec Tobey Maguire dans le rôle-titre. La surprise quant à la découverte de cette nouvelle céda rapidement la place à la frustration, puis la colère. Mais n’essayant nullement de jouer les vieux réac’, et poussé par mon incommensurable amour du cinéma, c’est en faisant toute abstraction de la trilogie de maître Raimi que je me rendis dans les salles obscures pour voir ce film. Tout ceci afin de me forger mon propre avis, et voir si cette nouvelle franchise propose bel et bien quelque chose de nouveau, comblant ainsi les attentes des spectateurs et non la récolte de billets verts.Certes, ce Spiderman-là est passé par la case lifting, et on ne peut reprocher au réalisateur Marc Webb son envie de proposer quelque chose de nouveau. En reprenant les bases du comics originel, il nous présente un Peter Parker (interprété par Andrew Garfield, la révélation de Boy A et The Social Network) aux allures d’ado branché (cheveux en bataille, vêtements délavés, as du skate) mais toujours premier de la classe et mal intégré. Voulant connaître ses connaître ses origines, et plus particulièrement la disparition de ses parents, Peter va se retrouver confronté à l’amour qu’il éprouve envers Gwen Stacy, à l’alter-égo démoniaque du Docteur Connors…et à une mystérieuse morsure d’araignée. Voilà pour le pitch, qui se veut ambitieux. Malheureusement, c’est là où le bât blesse : en voulant multiplier les sous-intrigues, mal exploitées qui plus est, le film se perd. Spoiler: Au cours du long métrage par exemple, l’enquête personnelle de Peter est rapidement expédiée pour laisser place à la menace grandissante du lézard. Un goût d’inachevé, tant et si bien que cela se ressent également dans la mise en scène ? A quoi bon nous resservir un remake si ce n’est que pour revoir les évènements que l’on connaît déjà ? La mort de l’oncle Ben, la transformation de Peter Parker, son dilemme face à l’amour et aux « grandes responsabilités »… Tout se déroule sans surprises, sans idées suffisamment intelligentes pour que le spectateur porte intérêt à cette « nouvelle » histoire.Ah si, il y en a ! Du moins, une tentative. Insuffler un vent de jeunesse à la franchise. Je veux dire par là un ton plus léger, plus comique parfois, essentiellement illustré par le personnage principal, Peter Parker, plus cool, plus jeune. Là encore survient un problème de taille : l’absence totale de maturité du personnage. Un comble pour un super héros, sensé aider son prochain, défendre la veuve et l’orphelin, la ville de ses nombreux mécréant, impliquant des décisions qui dépassent sa seule personne. Oubliez tous ces dilemmes, il n’en ressort rien ici. La principale problématique qui en ressort est « dois-je avouer mon identité à celle que j’aime », Spoiler: problème résolu à la moitié du film, à peine. Ainsi, cette ambiance de « teenage movie », calibré pour le jeune américain moyen, se noie sous les clichés et poncifs de ce genre, n’insufflant aucunement au film des moments de tension, de suspense, voire de souffle ! Un comble pour un film de super héros censé au moins nous faire vibrer pour les séquences d’action !Parlons en justement : il y en a bien trop peu … et le peu qu’on a n’est pas suffisamment jouissif ! A part un fight final assez bien fichu (mais malheureusement trop court), elles sont de plus renforcé par une bande son totalement inadaptée, et qui apparaît totalement injustifiés lors de séquences. Par exemple, un Peter Parker en phase difficile, sa perte durant le combat étant évidente, est illustrée par une musique épique, tendance aux violons et cuivres en fanfare ! bref, un ratage !Rajoutez à tout cela quelques personnages bien énervants, dont une tante May pas émotive pour un sou, dont la préoccupation principale est d’avoir ses œufs pour le diner, et vous obtenez ce reboot ! Alors oui, tout n’est pas à jeter : les effets spéciaux sont très réussis et le film est visuellement beau. Mais est-ce bien justifié d’avoir injecté autant d’argent (150 millions de dollars) ? Ma réponse est sans appel : non ! Dans le seul but de faire plaisir aux fans, en leur délivrant (« enfin » selon eux) un film digne et fidèle au comics (bref, un « copié-collé »…relisez le comics dans ce cas!), la production est davantage animé par une folle envie de billets verts plutôt qu’un blockbuster digne de ce nom. En résumé, The Amazing Spiderman est tout simplement le reboot qu’on ne voulait pas, et qu’on ne voulait pas voir de l’homme araignée. Sam Raimi peut dormir sur ses deux oreilles.

Tendercrisp

4,5Excellent • Publiée le 19/08/2014

Très bon rafraichissement de l'ancien Spideman qui doit son succès en grande partie à ses acteurs jeunes, drôles, attachants et brillants. Un super-héro comme on les aime avec ses pointes d'humeur, l'histoire captivante qui ne vie pas au too much (ce qui est rare de nos jours), effets spéciaux impécables. Défi amplement réussi pour ce film !

max cady

2,0Pas terrible • Publiée le 17/08/2014

Pourquoi un reboot aussi rapide? Surtout lorsque l'on voit la qualité de ce film en comparaison de la trilogie précédente. Garfield est peu crédible en spiderman, le rôle allait beaucoup mieux à Tobey mcGuire.Quelques scènes d'action sympa mais la magie ne prend pas!

Gauthier Guttmann

2,0Pas terrible • Publiée le 16/08/2014

De bonnes bases mais un résultat platDifficile de critiquer un reboot sans faire de comparaison avec l'original, surtout que le premier Spider-Man était finalement assez récent, et était un très bon film. Je vais cependant éviter de trop les comparer, pour avoir un avis plus neutre sur ce film. Tout d'abord, lorsque je l'ai vu au cinéma à sa sortie, je l'ai détesté, puis comme le deuxième opus avait l'air sympathique, j'ai acheté le blu-ray de The Amazing Spider-Man pour lui donner une seconde chance. Et j'ai bien fait ! Le film n'est pas terrible mais le revoir a été assez plaisant, je m'attendais à vraiment pire. Le principal point faible est probablement le méchant, et les scènes d'action qui lui sont associées. Malgré son histoire intéressante, il passe trop au second plan et passe de gentil scientifique à fou dangereux, le traitement du personnage se fait sans finesse. Les scènes d'action sont plates et sans saveur, mais ont le mérite d'être lisibles donc pas désagréables. Côté mise en scène, c'est banal mais assez propre, mais Marc Webb a osé faire plusieurs choses comme insérer des plans à la première personne au montage. L'idée est bonne sauf qu'il a oublié que d'une, ça ne fonctionnerait vraiment qu'en 3D, de deux, cette technologie est de toute façon encore peu développée, et de trois, elle est inutile en dehors de ces plans. Peut-être pensait-il qu'on pouvait gommer les défauts d'un film en balançant des effets superficiels... C'est non. Il en est de même pour la photo du film qui est vraiment banale, comprenez par là que le film n'est pas beau mais n'est pas non plus moche. Maintenant je vais m'attarder sur LE point positif du film : le traitement des personnages principaux (en dehors du lézard bien entendu), si les origines de Peter et de ses pouvoirs sont sensiblement les mêmes que dans le Spider-Man de Raimi, ici ce sont surtout ses rapports avec le monde et sa personnalité qui changent. Terminé le Peter Parker faible et maladroit, ici on a une vision plus optimiste du personnage, un Peter Parker confiant en lui-même, adroit et fort, qui n'aura que très peu de difficulté à séduire la femme qu'il aime. D'ailleurs ici c'est Gwen et non Mary Jane, tant mieux, il aurait été bête de reprendre la même femme que dans les anciens, d'autant plus que dans les comics Gwen est la première à répondre à l'appel. Son personnage est également intéressant même si elle ne sert pas à grand chose, même pas de soutien psychologique au héros, mais les bases sont bien posées. Je passe sur la musique qui est... comment dire, oubliée dès la fin du film même si elle n'est pas mauvaise en soi, et l'humour qui est parfois assez lourd. Enfin, le manque d'audace du réalisateur qui nous ressort des scènes déjà faites dans l'ancienne version de Spidey est critiquable. Pour résumer l'ensemble, The Amazing Spider-Man est un reboot pas désagréable à regarder mais plat, un bon film d'origine mais pas ce à quoi on aurait pu s'attendre en terme de qualité, surtout après une trilogie très réussie. Il pose les bases d'un nouvel univers au fort potentiel, et propose une nouvelle lecture de personnages déjà existants. Reste à attendre les suites pour voir si elles exploitent bien ce potentiel. (et c'est dommage que ce film ait besoin de suites pour vraiment fonctionner)