Mon Allociné
The Amazing Spider-Man
3,7 20077 notes dont 2706 critiques
14% 379 critiques 31% 835 critiques 26% 696 critiques 16% 422 critiques 8% 214 critiques 6% 160 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Gauthier Guttmann

2,0Pas terrible • Publiée le 16/08/2014

De bonnes bases mais un résultat platDifficile de critiquer un reboot sans faire de comparaison avec l'original, surtout que le premier Spider-Man était finalement assez récent, et était un très bon film. Je vais cependant éviter de trop les comparer, pour avoir un avis plus neutre sur ce film. Tout d'abord, lorsque je l'ai vu au cinéma à sa sortie, je l'ai détesté, puis comme le deuxième opus avait l'air sympathique, j'ai acheté le blu-ray de The Amazing Spider-Man pour lui donner une seconde chance. Et j'ai bien fait ! Le film n'est pas terrible mais le revoir a été assez plaisant, je m'attendais à vraiment pire. Le principal point faible est probablement le méchant, et les scènes d'action qui lui sont associées. Malgré son histoire intéressante, il passe trop au second plan et passe de gentil scientifique à fou dangereux, le traitement du personnage se fait sans finesse. Les scènes d'action sont plates et sans saveur, mais ont le mérite d'être lisibles donc pas désagréables. Côté mise en scène, c'est banal mais assez propre, mais Marc Webb a osé faire plusieurs choses comme insérer des plans à la première personne au montage. L'idée est bonne sauf qu'il a oublié que d'une, ça ne fonctionnerait vraiment qu'en 3D, de deux, cette technologie est de toute façon encore peu développée, et de trois, elle est inutile en dehors de ces plans. Peut-être pensait-il qu'on pouvait gommer les défauts d'un film en balançant des effets superficiels... C'est non. Il en est de même pour la photo du film qui est vraiment banale, comprenez par là que le film n'est pas beau mais n'est pas non plus moche. Maintenant je vais m'attarder sur LE point positif du film : le traitement des personnages principaux (en dehors du lézard bien entendu), si les origines de Peter et de ses pouvoirs sont sensiblement les mêmes que dans le Spider-Man de Raimi, ici ce sont surtout ses rapports avec le monde et sa personnalité qui changent. Terminé le Peter Parker faible et maladroit, ici on a une vision plus optimiste du personnage, un Peter Parker confiant en lui-même, adroit et fort, qui n'aura que très peu de difficulté à séduire la femme qu'il aime. D'ailleurs ici c'est Gwen et non Mary Jane, tant mieux, il aurait été bête de reprendre la même femme que dans les anciens, d'autant plus que dans les comics Gwen est la première à répondre à l'appel. Son personnage est également intéressant même si elle ne sert pas à grand chose, même pas de soutien psychologique au héros, mais les bases sont bien posées. Je passe sur la musique qui est... comment dire, oubliée dès la fin du film même si elle n'est pas mauvaise en soi, et l'humour qui est parfois assez lourd. Enfin, le manque d'audace du réalisateur qui nous ressort des scènes déjà faites dans l'ancienne version de Spidey est critiquable. Pour résumer l'ensemble, The Amazing Spider-Man est un reboot pas désagréable à regarder mais plat, un bon film d'origine mais pas ce à quoi on aurait pu s'attendre en terme de qualité, surtout après une trilogie très réussie. Il pose les bases d'un nouvel univers au fort potentiel, et propose une nouvelle lecture de personnages déjà existants. Reste à attendre les suites pour voir si elles exploitent bien ce potentiel. (et c'est dommage que ce film ait besoin de suites pour vraiment fonctionner)

L'Infernaute de l'Apocalypse

4,0Très bien • Publiée le 14/08/2014

Un sublime reboot de la franchise Spider-Man. L'on pouvait pourtant douter de la qualité de cette nouvelle franchise, car nous étions habitué aux films de Sam Raimi. Et bien, c'était une agréable surprise ! En effet, ce nouveau regard sur l'univers de Spider-Man est beaucoup plus intéressant. Ses nouvelles origines sont davantage travaillées et posent plus de question sur le passé du héros. Andrew Garfield est vraiment crédible, incarnant un super-héros plus humain. Il joue à merveille le rôle de Spider-Man à travers son évolution. Emma Stone est aussi très performante dans le rôle de la touchante Gwen Stacy. Les autres acteurs sont tous aussi bons. Les effets spéciaux sont bluffants et la 3D est réussi. Adieu toiles organiques et corps de bodybuildé, le nouveau Spider est tout à fait convaincant, plus dans l'amalgamme de l'araignée. Marc Webb a réussi le pari de remettre à jour les aventures de l'homme-araignée alors que les films de Sam Raimi n'étaient pas si vieux.

Kreepperman

2,0Pas terrible • Publiée le 13/08/2014

Film globalement mauvais. Certes, il y a des bonnes choses : bons effets spéciaux (le Lézard est très réussi), musique sympathique, gestion de la lumière bonne, bons acteurs (excepté Andrew Garfield qui à des moments surjoue et à d'autres moments donne l'impression d'être totalement paumé)... c'est tout. Le reste est raté. La mise en scène de Marc Webb est vraiment confuse dans les scènes d'actions. Les personnages sont mal traités (Spoiler: la relation entre Peter et Gwen va beaucoup trop vite, l'avis du capitaine Stacy sur Spider-Man change du tout au tout d'un coup et sans aucune raison,...). Mais le pire reste le scénario qui est totalement bancal et mal fait : la façon dont Peter obtient ses pouvoirs est très perchée (il est vraiment allé les chercher loin), le méchant met longtemps à apparaître (mais quand même pas aussi longtemps que Vénom dans "Spider-Man 3") et il est par la suite très mal exploité, il découvre l'identité de Spider-Man de la façon la plus stupide qui soit, la mort de l'oncle Ben est aussi stupide qu'expéditive,... Et je vais conclure par le pire point scénaristique : au début le film est LEEENNT ; tout le monde sait ce qu'il va se passer et pourtant les scénaristes ont jugé bon de faire traîner le film. Et à partir du moment où le méchant arrive, tout s'accélère avec des facilités scénaristiques de partout pour amener plus vite au combat final (la scène des grues est un très bon exemple). Bref, reboot raté, et la suite est à peine meilleure. Parfait exemple que, même s'il est plus fidèle au support d'origine, un film peut être plus mauvais qu'un autre qui a pris des libertés.

Sylvain. V

4,5Excellent • Publiée le 08/08/2014

The Amazing Spider-Man est un film d'une redoutable efficacité, rafraichissant, ..., des séquences d'action très spectaculaires. Des effets spéciaux époustouflants, un casting incroyable et une mise en scène bien détaillé ! Une bande-son rythmé, digne d'un Spider-Man. Un scénario original, très chargés, bourré d'actions. Une histoire truffé d'humour, de la romance qui se fait voir entre Peter et Gwen. Encore meilleur que ceux de Sam Raimi. Une beauté à couper le souffle ! 137 minutes de grand spectacle. Divertissement extra-large garantis. 4,5/5

T-rhy

3,0Pas mal • Publiée le 04/08/2014

Un bon Reboot de la franchise Spider-Man. Les habitués de comics ont l'habitude de la reprise des origines de leurs héros en collants. Le grand public moins. Du coup pour beaucoup ce film sent le réchauffé, et pourtant on as là un bon film, plus moderne et sombre dans son approche pour coller à une nouvelle génération de spectateurs. Un peu comme l'univers Ultimate l'as fait dans les comics. Marc Webb fait du bon boulot à la réalisation. Le scénario est classique mais distille de bonnes idées pour la suite. Les acteurs sont bons. La musique pas mémorable comme les thèmes de la précédente trilogie mais potable. Les effets spéciaux sont bon également. Bref, ça se laisse regarder et donne de l'espoir pour la suite.

Tristan C.

3,5Bien • Publiée le 04/08/2014

Andrew Garfield est parfait dans son rôle, bien dans ses baskets, il épate par son jeu d'acteur. Le récit ne diverge pas trop des précédent, on a la même trame avec tout de même un regard plus jeune sur le personnage (skate, vêtements, ...) sur l'histoire. Un reboot gonflé par des images spectaculaires, de bonnes scènes d'actions et un humour décalé qui se rapproche des dessins animés. Une alliance efficace qui nous transporte à nouveau dans l'univers de ce comics culte.

UlTiMaTe-MaStErMiNd

1,5Mauvais • Publiée le 03/08/2014

Un reboot avec de bonnes scènes d'action et .... C'est tout. En effet celui ci arrive trop tôt et subit de plein fouet la comparaison avec la trilogie précédente. Et là c'est le drame puisque ce film n'arrive pas à la cheville des anciens. Ensuite il y a eu vraiment trop de liberté prise par rapport à l'histoire originale : les fans seront extrêmement déçu. Et surtout qu'est ce que c'est que ce méchant en mousse qu'on nous a pondu dans cet opus ?? Il est complètement raté. Un film à déconseiller aux fans de la saga.

StarLord528

3,5Bien • Publiée le 03/08/2014

Un reboot arrivé beaucoup trop tot. Sympa, mais pas à la cheville de l'ancienne trilogie excellente de Sam Raimi, ici on a un réalisateur qui a juste réalisé une petite comédie romantique, donc il a pas trop d'expérience. Un film parfois intéressant et jouissif par moment. Mais une histoire très simpliste, des Web Shooters au lieu de toiles organiques qui était bien meilleures. On a pas trop de scènes de voltiges, qui étaient magnifiques dans l'ancienne trilogie, un Andrew Garfield pas charismatique et un peu agaçant, une romance très chiante. Mais des moments de bravoure qui se font parfois ressentir et une bataille finale pas mal. Cela dit, qui dit effets spéciaux modernes ne veulent parfois pas dire plus beaux qu'avant, ceux de ce film sonnent faux contrairement aux anciens Spider-Man et un méchant pas hyper crédible, mais qui joue le jeu.

erwan M.

2,5Moyen • Publiée le 02/08/2014

Un film qui se laisse regarder qui a été produit pour attirer un large public comme tous les gros blockbusters hollywoodien les effets spéciaux sont là cotés scénario ça reste du classique un méchant qui terrorise la ville de New York dont Spider-Man se doit de neutraliser rien d'exceptionnelle. Mes l'acteur Andrew Garfield est pas du tout convainquant il ont voulu nous faire un Peter Parke beau gosse et pas du tout timide ce qui enleve son côté attachent qu'avait Tobey Maguire dans les Spider-Man de Sam Raimi l'humour et vraiment trop présent à mon gout ce qui rend le film trop "gamin" l'actrice Emma Stone est la seule qui m’a le plus convaincu, enfin pour dire que ce reboot n'est vraiment pas une réussite comparé au réalisation de Sam Raimi qui et plus "mature" le casting et à mon point de vu rater bref vous avez compris que ce film et pour moi une déception j’espère que le deuxième sera meilleur mes j'en doute fort

meric dudu

2,0Pas terrible • Publiée le 25/07/2014

Et voilà le reboot de spiderman ! 5 ans à peine après la fin de la trilogie Raimi , Sony relance une nouvelle saga dans le seul but de garder les droits sur notre cher peter parker . Qu'est ce que sa donne? Et bien un film médiocre . Le film essaye de se démarquer de l'originale en nous présentant un peter parker faussement cool qui fait du skate et qui défend l’opprimé dans la cour de récrée . Il est loin d'être attachant et la nouvelle romance proposé l'est encore moins . Arrivé au milieu du film spidey balance une toile à sa promise et l'emballe dans la foulé ! " Salut chérie , c'est moi! Spiderman! " . Du coup tout le questionnement sur le choix vie privé - super héros est supprimé vu qu'il révèle tout aussi vite ! Beaucoup critique la scène de la cantine chez Raimi , mais la découverte des pouvoirs de peter dans ce film est loin d'être convaincante ! On a le droit à un une succession de plan sur lui entrain de faire du skate ainsi qu'une scène dans le métro ou tout le monde a le loisir d'admirer l'identité de ce cher spidey pendant qu'il se colle au plafond . L'humour du personnage est en revanche plutôt sympa bien qu'un peu forcé . La mort de l'oncle ben , point centrale de l'histoire de spidey , est ici bâclée en quelques secondes . Enfin le méchant a l'épaisseur psychologique d'une huître et veut transformer la terre en lézard ! Bref ce spiderman se contente de nous raconter exactement la même chose que l'original , mais se veut plus teenage , moins maîtrisé , et bourré de scènes à la limite du ridicule ( les grues ... au secour! ) . Je terminerai cette critique par un énorme coup de gueule à ces bandes annonces mensongères qui nous promettaient sois disant " l'histoire jamais révélé de spiderman " . Cette promo complètement fausse ( rien n'est dévoilé de plus que dans les anciens ) est bien la preuve qu'on a vraiment un film d'une inutilité totale !