Le Secret de Moonacre
    2,4
    524 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Secret de Moonacre ?

gigi2.0
    gigi2.0

Publiée le 30 octobre 2023
    Je suis choquée de la note de la presse ! Super film enfantin, une belle morale d'amour et d'égo de l'Homme.
    Mary m'énerve un peu j'avoue mais ça n'empêche en aucun cas, son histoire attrayante, ses personnages attachants, et ses animaux incroyables
    A regarder en ces temps de chocolats chauds et biscuits
    Jen Djarin
    Jen Djarin

Publiée le 25 avril 2023
    Entre ce film, La Boussole d'or, Coeur d'encre ou Le Secret de Terabithia, il y avait une grosse envie de surfer sur le succès du Monde de Narnia à cette époque.
    Et je pense que ce film en ai le pire exemple !
    Au début, on se laisse un peu prendre par le mystère entourant le manoir et la famille de Maria, puis on s'aperçoit vite que tout est terriblement simpliste dans les tenants et les aboutissants qu'on nous explique même pas correctement. Les enjeux sont peu clairs et les scènes d'expositions assez surfaites, en plus de laisser plusieurs zones d'ombres.
    Par exemple, quel était véritablement le rôle du père de Maria ? Pourquoi est-il parti du manoir familial ? Pourquoi avait-il sur lui le livre de l'histoire familiale qui expose le but du film ? On ne nous expliquera rien de tout ça.
    Pareil pour l'attitude de Benjamin avec Maria, qui choisit de ne jamais rien lui expliquer, d'être ultra sévère avec elle et qui a souvent la pire attitude possible… Au final, on ne comprendra jamais quels étaient ses vrais intentions lorsqu'elle vient vivre chez lui.
    Les personnages sont d'ailleurs particulièrement pauvres et stéréotypés, en plus de souffrir d'un développement assez quelconque. Et il ne faudra pas compter sur l'interprétation des acteurs pourtant pas mauvais normalement pour sauver le tout (seule Natasha McElhone s'en sort vraiment bien). Maria est très inconsistante dans ses motivations, tant elle fait parfois des choix sans raisons valables. Marmaduke ne sert qu'à faire de l'exposition en disant juste à Maria ce qu'il faut faire dans des scènes pas du tout naturel. Miss Eliothrope ne sert qu'à des scènes comiques très largement dispensables.
    Et les relations entre les personnages sont tellement plates et expédiées... Le pire étant Robin qui après s'être comporté comme un petit salopard durant la moitié du film devient ami avec Maria en l'espace d'une seule scène, comme une rédemption forcée. C'est ouf que la relation entre Maria et le chien Wolf soit plus réussie.
    La lumière et les effets spéciaux sont assez moches, mais en même temps, l'affiche ultra photoshopée annonce bien la couleur.
    Les décors sont pas trop mal, tout comme les costumes mais le repères des brigands me fait poser beaucoup de questions, tant il dénote avec le reste.
    Le scénario est bourré de maladresse, en plus de poser des enjeux peu clairs, qui une fois passé 10 ans, nous paraîtront complètement absurdes.
    La fin est horriblement expédiée, en se finissant de façon bisounours, presque sur un Deus Ex Machina qui résous tous les problèmes du film en une seule scène, d'une écriture similaire à ceux d'une gamine.
    Bref, ce film est un ratage total, en dépit d'un concept de base intéressant. De ce que j'en ai vu, le roman a l'air beaucoup moins simpliste dans son propos, ne se résumant pas à "l'orgueil et la cupidité, c'est mal !"
    Love Hapiness
    Love Hapiness

Publiée le 6 novembre 2019
    bon film,intrigue intéressante avec de la faiérie et du mystère
    Publiée le 2 octobre 2019
    Bonjour, ce film etait plein de bonnes intentions hélas il est fade et prévisible malgré une belle réalisation pour l'époque sans compter que l'acteur jouant l'oncle est énervant au possible dans son jeu d'acteur.

si vous aimez les films fantaisistes vous connaissez déjà tout le film.
    tisma
    tisma

Publiée le 26 octobre 2017
    Un scenario vu et revu qui nous donne un film long et sans surprise ni grain de folie. Il reste plutot plat et est plutot difficile a entrainer !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 16 septembre 2017
    Encore un sous-produit de Narnia, du genre que l'on fait à la pelle dans l'espoir d'accrocher un public jeune. Le sempiternel cliché de l'enfant héro devient lassant à la longue. "Il est formellement interdit d'aller dans la forêt!!" Comme si la jeune Maria Merryweather allait se contenter de suivre ce conseil!. On aurait tout aussi bien pu lui dire, "cours tout de suite te réfugier dans la forêt, là où règnent les méchants et le danger!". Un monde scindé entre démons et merveilles fantastique, où la lune prend des proportions démesurées. Le Secret de Moonacre n'est qu'un énième conte tiré de la littérature jeunesse, à savoir Le Cheval d'Argent, d'Elizabeth Goudge. Le public a déjà tourné le dos à ce genre de mouture commerciale, dont l'intrigue n'a pas franchement de réel intérêt. De plus, les dialogues sont insipides et le jeu des acteurs rejoint l'ensemble dans sa médiocrité. Bref, à aucun moment la magie n’opère. L'ennui quant à lui, règne en maitre. Dispensable. 2,5/5
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 3 avril 2017
    Film destiné aux jeunes ou aux fans du genre. Pour les autres, vous aurez une impression de déjà-vu constante (beaucoup de Narnia notamment, il n'y a qu'à voir le lion qui aide l'héroïne... Héroïne qui est précisément celle de La Boussole d'or ! Que c'est original !). Heureusement un peu de fantaisie mêlée d'humour sauve les meubles, sauf quand l'humour est vraiment bébé (les rots de la chaperonne sont d'une idiotie, cela fait rire les tout-petits...). Le casting brillant est inattendu dans un film aussi moyen (Tim Curry principalement semble s'être perdu après ses rôles incroyables du Rocky Horror Picture Show ou de Pennywise de It). La quête à accomplir reste très classique, la magie et les méchants de même. Pas de surprise. Bref, rien de bien nouveau dans ce film réchauffé-mélangé des autres films du genre sortis avant, qui ravira les fans seulement. Quand un livre est proche de productions filmiques récemment apparues, il serait peut-être avisé de ne pas l'adapter sur l'instant... Le Secret de Moonacre souffre de la comparaison et aurait gagné à attendre...
    Publiée le 25 septembre 2016
    Je ne sais même pas par où commencer pour dire à quel point je déteste ce film. Pas à cause de son côté très niais, parce qu’après tout c’est son thème et le film comme le livre sont destinés à un public de petites filles accro aux contes de fées, mais tout simplement parce qu’il est terriblement mal réalisé ! Sérieusement, vous aviez UN job, c’est pas parce que c’est un livre de fillette qu’il faut en faire un film aussi bâclé ! D’ailleurs parlons en du livre : on a juste l’impression que les scénaristes ont feuilleté le livre, pris les noms des perso et deux trois mots clés et en ont fait une histoire totalement différente ! On ne va pas se mentir, il est très rare qu’une adaptation cinématographique soit à la hauteur du livre, mais là, c’est juste scandaleux, le scénario ne respecte ni les caractères des personnages ni l’histoire principale, l’auteur doit se retourner dans sa tombe.
    spoiler: Ainsi Sir Benjamin, le cousin chaleureux de Maria est devenu son oncle désagréable Aurore Minette la maman de Robin est devenue Loveday, sa soeur (CQFD) Robin qui est à la base l'ami imaginaire de Maria et un gentil berger se met à braconner et à vouloir tuer Maria, tout va bien, Et que dire de Miss Heliotrope, qui est décrite dans le livre comme un personnage délicat, très à cheval sur la politesse et qui boit peu d'alcool mais qui est pourtant devenue une caricature de vieille folle alcoolique qui passe son temps à expulser des rots (sans doute pour donner un peu d'humour d'enfant de cinq ans) Et n'oublions pas les perles, normalement simple bijou qui sert juste à faire en sorte que Coq Noir puisse vivre sans bosser, et qui deviennent subitement un objet mystique

Enfin bref, scénario et réalisation (oui parce qu'en plus les effets spéciaux sont minables, le jeu d'acteur n'en parlons pas, seuls les décors et les costumes ont un intérêt) effarants, il ne mérite vraiment pas d'être sorti au cinéma.
    Publiée le 2 novembre 2015
    Gabor Cuspo revient après le magnifique "le Secret de Terabithia" avec ce film tout aussi empreint d'envolée lyrique, notamment grâce à la musique, mais malheureusement, là où Térabithia accrochait avec son scénario et ses surprises, Moonacre n'y arrive pas, n'instillant aucun suspense. Alors même si on voit les choses arrivées on se laisse porté, de par les décors et les costumes mais aussi les acteurs qui sont plutôt à leur aise. Seul leur sens comique est en défaut, en tout cas pour les adultes car les enfants, eux seront ravis. Et quel plaisir de retrouver Dakota Blue Richards après le très bon "la Boussole d'Or", toujours aussi lumineuse. Certains crieront qu'elle en fait de trop mais rappelons la cible de ce film: les enfants. Et de ce point de vue, je trouve qu'on est mille fois mieux lotis que toutes les monstruosités qu'à pu servir Disney ces dernières années en séries TV. Alors oui ça manque de twist, les effets spéciaux sont pour certains limites, mais le film donne du rêve aux enfants et c'est tout ce qui compte!
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 27 janvier 2018
    "Le secret de Moonacre" est tiré d’un livre de la littérature enfantine, cela se ressent dans le film, et fait l’effet d’un croisement pas très réussi entre "L’histoire sans fin" et "Nanny Mc Phee". L’histoire est simple : deux familles sous le coup d’une malédiction sont en conflit depuis plusieurs siècles pour la possession de perles de lune magiques, et la nièce d’une famille, ignorante de tout cela, va devoir tout faire pour réconcilier les deux familles et trouver les perles pour dissiper la malédiction avant que celle-ci ne les détruise. Les décors et les costumes sont vraiment beaux et rappellent un peu l’exubérance de Tim Burton, mais sans le côté sombre. Le scénario par contre laisse à désirer tant il oscille entre un souffle épique un peu court et un second degré pas vraiment réussi à la "Nanny Mc Phee" ou aux "Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire". Le film hésite en permanence entre ces deux écueils et fini par s’échouer au beau milieu, donnant des personnages et des situations qui parfois sombrent un peu dans le ridicule. Bon la fin est heureuse, mais ce n’est pas le plus embêtant, étant entendu qu’on a affaire à un conte. On sort de ce film en se disant que les enfants apprécieront sûrement, mais que les adultes eux en sortiront soulagé que cela soit fini. Je n'arrive toujours pas à croire que ce film soit mauvais; d'autant plus que j'aime beaucoup Gabor Csupo en tant que réalisateur, mais là il a voulu faire un film pour les moins de 10 ans et ça se ressent : gags à base de rots, des vilains inoffensifs, décors mi médiocres, mi moches, une lumière trop éclairante, un scénario prévisible, des acteurs mauvais. La liste est longue. En plus du réalisateur, j'aime beaucoup la belle Dakota Blue Richards ("A la croisée des mondes") qui se rapproche de plus en plus d'une belle jeune femme, mais elle a perdu son temps pour ce film très mauvais
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 avril 2015
    Si « Le Secret de Terabithia » était une jolie surprise, sensible et émouvante, avouons que Gabor Csupo a ici nettement moins réussi son coup. Ce n'est pas désagréable, il y a un minimum de féerie, les décors et les effets spéciaux sont honnêtes et le récit n'est pas dénué d'un petit charme. Reste que nous sommes en terrain terriblement connu et ce n'est ni les personnages ô combien stéréotypés, ni la banalité des situations qui changeront ce constat. J'ai beau trouvé au film un petit côté sympa, celui-ci n'en fait pas moins pâle figure dès qu'on le compare au moindre classique d'heroic fantasy, la volonté de séduire avant tout un public familial étant elle aussi évidente. Résultat : ll'ensemble est souvent fade et la magie absente, tout comme l'émotion. Après, cela fera l'affaire pour un samedi soir entouré de vos enfants, mais nul doute que « Le Secret de Moonacre » ne vous laissera qu'un très vague souvenir à peine le générique terminé.

Publiée le 23 août 2014
    Mais c'est quoi ce truc ? le début est pas trop mauvais, ça avait même l'air sympa. Mais après..... Oh mon Dieu que c'est mauvais. Les acteurs, mais c'est dommage, le casting en lui même est bien, mais la direction d'acteur est inexistante, ce qui fait que la ils sont mauvais. La réalisation, on va même pas en parler, c'est pourri, les effets spéciaux sont ratés et l'histoire est inintéressante ce qui rend le film long, chiant et ennuyant. La seule chose qu'on peut sauver, ce sont certains décors plutôt réussi, mais bon ce film est a éviter.
    Mathieu T.
    Mathieu T.

Publiée le 21 février 2014
    Un film fantastique magnifique qui nous lasse cependant un peu au début mais le dénouement lui m'a vraiment plus.
    Jean-Paul Michel
    Jean-Paul Michel

Publiée le 2 février 2014
    J'ai adoré ce film qui m'a fait pensé aux deux épisodes de Narnia. On passe un excellent moment en famille avec un excellent scénario et des acteurs qui tiennent la route. Très bon divertissement de dimanche après-midi.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 9 janvier 2014
    L'histoire est tirée par les cheveux et inintéressante, la caractère principale joue mal et n'est pas charismatique, ni gag ni vraie émotions... Ce qui rattrape un peu est l'univers un peu féerique