Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Coco avant Chanel
note moyenne
3,2
2752 notes dont 414 critiques
17% (71 critiques)
29% (118 critiques)
14% (56 critiques)
28% (116 critiques)
9% (39 critiques)
3% (14 critiques)
Votre avis sur Coco avant Chanel ?

414 critiques spectateurs

benoitG80
benoitG80

Suivre son activité 1433 abonnés Lire ses 1 353 critiques

2,5
Publiée le 29/04/2009
Agréable moment passé avec Audrey Tautou mais sans plus... Son rôle manque de conviction pour une crédibilité du personnage qu'était Coco Chanel! Ceci dit beaucoup de soin et de détails sont apportés au film et à sa réalisation... Heureusement!
MDCZJ
MDCZJ

Suivre son activité 190 abonnés Lire ses 155 critiques

3,5
Publiée le 08/02/2014
Voilà un film que j'ai vu il y longtemps, au moment de sa sortie pour être précis mais je n'avais pas encore fait un petit commentaire dessus. Dans ce film, on suit Coco Chanel non pas au moment où elle est célèbre mais plutôt au moment où elle va devenir célèbre. Le film s'intéresse sur la façon dont Gabrielle Bonheur Chanel, jeune fille d'origine très modeste, va devenir le symbole de la réussite à la française mais surtout le symbole de l'élégance et de la liberté ! Le rôle principal est tenu par Audrey Tautou qui joue très bien : elle est élégante, sobre, elle joue sans vulgarité et n'est pas dans le frasque ! Bravo ! Le film est assez sympathique à suivre mais c'est quand même très romancé et parfois long. A voir au moins une fois mais ce n'est pas non plus génial ! Cela ne m'a pas marqué outre-mesure.
tixou0
tixou0

Suivre son activité 259 abonnés Lire ses 1 632 critiques

3,0
Publiée le 03/05/2009
Comment Gabrielle est devenue Coco, comment elle a pris son irrésistible essor : Anne Fontaine montre à quel prix - le sacrifice de sa vie sentimentale - la jeune femme, qui "ne ressemblait à personne", mieux que jolie, entière et passionnée, est devenue icône de la mode autant que vibrant symbole de l'émancipation féminine. Sa mise en scène est classique et élégante, dans des décors et costumes parfaits d'exactitude, mais on retiendra surtout ses interprètes, surtout le couple Balsan/Coco, c'est-à-dire Poelvoorde/Tautou, excellentissimes tous deux, de la graine de Césars assurément.
adicte
adicte

Suivre son activité 32 abonnés Lire ses 694 critiques

1,5
Publiée le 20/01/2013
Non, non et non! Cela peut paraître superficiel mais Audrey Tautou n'a pas les épaules!! On ne peut pas incarner Covo Chanel avec le charisme et l'élégance d'une gueuse mal fichue. Niet! Et par ailleurs, le film de Coco et Igor Stravinski est autrement plus intéressant et beaucoup plus révélateur.
Un littéraire cinéphile
Un littéraire cinéphile

Suivre son activité 46 abonnés Lire ses 645 critiques

3,5
Publiée le 06/03/2019
Coco avant Chanel présente le grand intérêt de réinsérer une figure aujourd’hui icône de la mode dans son contexte social, ce qui conduit à un double résultat : assister à la naissance d’un prodige et se projeter dans l’accessibilité d’une figure qui ne doit son ascension qu’à son génie. Les aléas d’un destin d’exception sont bien mis en scène malgré une tendance à appesantir un segment médian, faisant perdre un peu de sa grâce et de son charme à un film raffiné et emporté par la délicate composition musicale d’Alexandre Desplat. Un vent de fraîcheur dans le paysage audiovisuel français qui, s’il ne marquera pas forcément la mémoire du spectateur, laisse vibrer les étoffes au contact de l’artiste.
soniadidierkmurgia
soniadidierkmurgia

Suivre son activité 192 abonnés Lire ses 3 129 critiques

3,5
Publiée le 25/06/2013
Anne Fontaine est une réalisatrice de talent, elle le prouve une fois de plus avec ce biopic un peu moins conventionnel que les autres. Elle parvient même à donner du relief et du mordant au jeu quelquefois mièvre d’Audrey Tautou. Quant à Benoît Poelvoorde qui avait déjà œuvré sous sa direction (« Entre ses mains ») il est tout simplement confondant dans la peau de ce grand noble un peu dépassé par sa jeune muse et par ce nouveau siècle qui commence. A coup sûr Anne Fontaine ouvre pour le comique belge des voies à explorer qui pourraient l’amener à naviguer sur les eaux célestes sur lesquelles ont marché avant lui les Michel Simon, Bourvil et autres Jules Berry. A voir.
chrischambers86
chrischambers86

Suivre son activité 1390 abonnés Lire ses 10 097 critiques

3,0
Publiée le 25/04/2010
Depuis des dècennies, Coco Chanel est synonyme de la classe et du luxe à la française dans le monde entier! Une marque lègendaire! Beaucoup oublie qu'à l'origine ce nom est celui d'un sacrè bout de femme à la vie aussi passionnante qu'intrigante! Le biopic (biographie filmèe) ètant à la mode, un tel personnage se devait d'avoir le sien! C'est chose faite grâce à Anne Fontaine qui a eu la bonne idèe de centrer son film sur la jeunesse de Coco et sur le dèbut de sa carrière! Place donc à Coco, pardon, Gabrielle (de son vrai prènom) Chanel, petite couturière chez un tailleur de province qui chante dans un cabaret pour soldats èmèchès ou rien ne la prèdestine à devenir une crèatrice de renom! Par petites touches et dans une mise en scène classique, Anne Fontaine montre une femme au caractère bien trempè, dont le fèminisme avant l'heure et la crèativitè sont en train d'èclore! Sans emphase mais avec prècision, elle filme les premiers croquis, les premières coupes, les premiers choix de tissus qui feront le style inimitable de Chanel, c'est une femme complexe, passionnèe et attachante que l'on dècouvre, incarnèe par Audrey Tautou qui donne chair aux multiples contradictions de cette personnalitè foisonnante! Malgrè un rythme qui se perd un peu et un manque de tension dramatique, un portrait tout en finesse d'une lègende en devenir...
emrick278
emrick278

Suivre son activité 1 abonné Lire ses 103 critiques

4,0
Publiée le 06/12/2009
Je ressors très enthousiasmé par ce film d'Anne Fontaine qui nous retrace la vie et le destin de Gabrielle dite "Coco" Chanel avant qu'elle ne devienne cette institution française du monde de la haute couture. Un scénario servi par des acteurs très talentueux: Audrey Tautou irradie le film de par sa présence, débarrassée du carcan "Amélie Poulain" tantôt froide et autoritaire, tantôt amoureuse, colérique ou gouailleuse, Poolvoerde lui est à l'aise dans le rôle du baron fourbe mais amoureux et Emmanuelle Devos prouve son talent de grande comédienne. Moins surfait et clinquant que la Môme, évitant la monotonie de la mise en scène de certains films français "Coco avant Chanel" se regarde avec un plaisir certain.
diapree
diapree

Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 92 critiques

4,0
Publiée le 09/05/2009
Film absolument magnifique ! Beau, certes, élégant et raffiné : cet univers de mondaines corsetées et chapeautées et d'aristocrates fêtards est superbement rendu,mais il est surtout plein d'émotions, porté par un casting qui de A.Tautou, parfaite, regard sombre et force têtue, à B.Poelvoorde poignant de sincérité, protecteur d'abord, puis amoureux transi, au séduisant A.Nivola pour qui toutes les femmes ont le sourire lumineux de Coco et son regard amoureux, sans oublier E.Devos, pétillante mondaine au grand coeur, ou M.Gillain, complice d'une jeune soeur qu'elle admire, donne à l'histoire de cette fille libre "qui ne ressemble à aucune autre", toute sa profondeur et sa force...Une très belle réalisation pour cette "Irrégulière" que je n'oublierai pas de sitôt...
Franz96
Franz96

Suivre son activité 15 abonnés Lire ses 13 critiques

0,5
Publiée le 24/04/2009
Cucul Chanel... Voilà une histoire pas très intéressante. Une femme très pauvre couche avec un homme très riche pour se faire entretenir. C’est cucul. Elle tombe amoureuse d’un autre homme très riche, ami du premier,avec qui elle couche aussi et qui l’entretient itou. C’est caca. Elle fait des chapeaux pour la riche amie du premier dans l’atelier payé par le second. Elle devient riche et célèbre. C’est Coco… Franz
Marco67
Marco67

Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 237 critiques

3,0
Publiée le 31/12/2013
Pas mal... mais sans plus ; divertissant, mais sans vraiment être totalement convainquant. A voir et à oublier sans trop de regrets...
NeσLaiη
NeσLaiη

Suivre son activité 164 abonnés Lire ses 4 731 critiques

5,0
Publiée le 25/04/2013
L'année 2008 et 2009 à connu deux adaptations et un film TV de la grande Coco Chanel qui secoua et modernisa le monde de la mode féminine. Coco avant Chanel de Anne Fontaine est une des versions que j'aime le plus. Le casting se parfume très bien.
reymi586
reymi586

Suivre son activité 125 abonnés Lire ses 2 443 critiques

4,0
Publiée le 26/11/2010
Un biopic bien fait et une bonne interprétation d'Audrey Tautou, même si le réalisateur aurait pu se pencher un peu plus sur le travail de Coco Chanel
diehard5
diehard5

Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 482 critiques

1,0
Publiée le 30/04/2009
Ca ne finit pas de commencer , et quand c’est commencé, c’est fini. « Coco avant Chanel » ne se hausse au dessus de la qualité d’un luxueux téléfilm qu’au cours de son épilogue, quand Coco devient Chanel. Alors seulement la caméra d’Anne Fontaine devient inventive et la Tautou éclate enfin. C'est trop tardif pour satisfaire sauf à se trouver dans un état d’indulgence plénière.
PhilippeToile
PhilippeToile

Suivre son activité 28 abonnés Lire ses 740 critiques

1,0
Publiée le 25/04/2009
Avec une personnalité aussi forte et complexe que celle de Coco Chanel on aurait pu faire tout autre chose que cette minauderie rose qui ne s’attache qu’à la partie la moins intéressante de la vie de la célèbre couturière. Passée sous silence la grande période créatrice, passées sous silence les amours compromettantes sous l’occupation, passée sous silence la chef d’entreprise féroce et exigeante. Alors qu’elle fut une figure essentielle de l’évolution de la femme alors enfermée dans des conventions sociales finissantes, au prix d’une existence menant à une triste solitude finale, on ne nous offre ici qu’un roman photo superficiel et vain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top