Pour elle
    Votre avis sur Pour elle ?

Marc T.
    Marc T.

Publiée le 20 juillet 2010
    Magnifique, la tension monte crescendo jusqu'au dernier 1/4 d'heure ou le suspens devient insoutenable. Vincent Lindon est impressionnant de vérité, il joue ce rôle comme s'il jouait sa propre vie amoureuse. A voir de toute urgence.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 11 novembre 2017
    Thriller français assez efficace que ce Pour elle. Le scénario n’est pas forcément très crédible, et surtout il enchaine certaines choses de façon un peu trop rapide et « innée » pour être vraisemblable. Bien sûr il y a des ellipses qu’on peut combler, mais tout de même, l’intervention d’Olivier Marchal par exemple, pas sûr qu’elle suffise. Il y a pas mal de choses comme ça, où le film aurait pu s’appesantir davantage pour vraiment montrer le côté laborieux de ce que souhaite le héros, alors que là ça parait long (âge de l’enfant), mais pas difficile. Reste que le film a un rythme honorable, que le propos est bien vu, et que ça reste un divertissement de facture correcte. Le casting est pour beaucoup dans l’intérêt du résultat. Assez surprenant de prime abord le couple Lindon-Kruger fonctionne très bien, avec un Lindon qui continue de me confirmer la bonne impression qu’il me fait dans ce genre de rôle d’action, un peu à contre-emploi du personnage. Il est épaulé par une Diane Kruger avec un jeu fin, délicat, adapté à son rôle, et par des seconds rôles de caractère (Marchal, Hammou Graïa, Moussa Maaskri…). Pour elle est donc bien campé, et finalement c’est son meilleur atout. Formellement rien de spécial à noter. Ambiance froide mais sans trop, mise en scène nerveuse mais au service, finalement, d’un film plus intimiste que marqué par l’action, musique sobre, discrète, sans grande personnalité, le métrage est doté d’une esthétique de polar classique, qui ne verse pas dans la noirceur de certains films récents. C’est efficace, mais ça manque un peu plus de style, ce n’est pas assez typé, et pour l’instant c’est ce qui distingue à mon sens le cinéma d’un Cavayé par rapport à celui d’un Marchal justement. Pour conclure, voilà quand même un film qui fait plaisir dans le cinéma hexagonal et qui s’avère un bon moment de cinéma. Simple, clair, direct, si l’on passe sur son scénario maladroit et sur son style un peu trop neutre, nul doute que ça plaira. 3
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 19 janvier 2014
    Un bon polar français, avec une très belle histoire d'amour. Un film efficace, avec du suspense, et un duo d'acteurs convaincants. L'ensemble sonne tout à fait juste !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 25 mars 2015
    Pour elle… pour elle… pour elle… il n’y en a que pour elle. Elle, nous ne la voyons en définitive qu’assez peu à l’écran, mais toute l’intrigue se tisse autour d’elle. Elle, c’est Lisa, campée par une Diane Kruger encore une fois parfaite, cette Lisa qui a le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, notion que Fred Cavayé a su utiliser. Bien que ce soit le premier long métrage de ce réalisateur français, il a su exploiter jusqu’au bout ce thriller sur fonds de drame social. D’entrée, le spectateur est accroché par les premières images, auxquelles le réalisateur aura pris le soin de garder une certaine part de mystère. Il faut cependant remonter 3 ans plus tôt pour constater que tout va bien pourtant pour ce couple que forment Julien et Lisa, parents du petit Oscar. Jusqu’au jour où tout bascule, devant les yeux effrayés du gamin qui assiste à l’arrestation sans ménagement de sa mère. S’engage ensuite une bataille juridique que nous allons survoler car là n’est pas le fil rouge du film, au risque de paraître long et ennuyeux. Une bataille juridique qui finit par une condamnation à 20 ans de prison, qui donne lieu à un thriller captivant, mais pas seulement. C’est aussi et avant tout une histoire d’amour, un amour inconditionnel, un amour si pur que Julien ne peut se résoudre à laisser tomber, envisageant l’inenvisageable. La tension et le rythme montent crescendo, et la prestation de tous les acteurs parfaite, notamment Olivier Perrier dans la peau du père de Julien, celui-là même qui parle peu mais qui voit tout et comprend tout. Vincent Lindon apparait ici comme un personnage fragile, mais qui sait trouver des forces à partir du moment où il est mis au pied du mur, parvenant ainsi à traduire cette détermination toujours plus grande au fil de ses péripéties. La séduisante Diane Kruger apporte un certain contraste avec le visage plus ou moins cassé et vieillot voire buriné de Vincent Lindon, mais a su se transformer pour paraître toujours plus usée physiquement et psychologiquement au fur et à mesure que son incarcération avançait. Quant à la musique signée Klaus Badelt, elle est discrète mais vient appuyer efficacement les moments forts. Fred Cavayé a su bien s’entourer pour ce premier projet, plutôt bien accueilli par la presse et les spectateurs. Il a d’ailleurs été récompensé à Paris lors de la cérémonie des Trophées des jeunes talents en 2009, et a même vu son film en course la même année pour le César de la meilleure première œuvre. Une erreur est toutefois à déplorer : alors que Lisa est transférée à l’hôpital sous sirène et gyrophares sous les yeux déterminés de Julien, nous voyons ces agrès sonores et lumineux éteints lorsqu’il passe devant. Pas de quoi fouetter un chat, même si cette erreur aurait dû être repérée lors du montage. "Pour elle" est un très bon film français devant lequel on ne s’ennuie pas, remportant le pari de faire adhérer le spectateur à des personnages qui s’estiment contraints de franchir la ligne. Un très bon divertissement proposé par un jeune réalisateur qui va confirmer ensuite avec l'excellent "A bout portant".
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 octobre 2014
    Ce premier film de Fred Cavayé qui n'a pas à rougir pour un coup d'essai. Mêlant adroitement drame et film policier, enregistre avec modestie la détermination d'un homme à sortir son épouse de sa prison. Evitant tout histoire parallèle, le réalisateur s'en tient à l'essentiel, à savoir la progression méthodique d'un plan d'évasion, sans digression ni esbroufe. Haletant . Pour elle » m'as réellement séduit par son efficacité et son rythme intense. L’intrigue est prenante et la réalisation impeccable. A croire que le cinéma d’action français se porte décidément très bien... 5/5.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 10 février 2014
    Un bon thriller, beaucoup d'actions et de tension et de suspense. La morale n'est pas forcément bonne mais on se prend au jeu et on passe un bon moment.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 novembre 2013
    Aaaaaah, un vrai bon thriller français. Il a tellement plu que les états-uniens en ont fait un remake avec Russell Crowe "Les trois derniers jours" qui est de très loin plus mauvais. Ici on est dedans à chaque seconde, on vibre avec Lindon à chaque instant, on se tend à chaque moment. Tout simplement jouissif.
    legend13
    legend13

Publiée le 28 septembre 2016
    Un film français comme on aimerait en voir plus souvent. Une grande opération évasion qui tient en haleine pendant plus de 1h30. Pour un second film c'est un coup de maître Fred Cavayé. Chapeau.
    Roy Batty
    Roy Batty

Publiée le 5 octobre 2014
    "Pour elle" commence sur l'arrestation de Lisa (Diane Kruger), une mère de famille, sous les yeux impuissants de son mari, Julien (Vincent Lindon). Emprisonnée pour un crime qu'elle jure ne pas avoir commis, Julien va tenter de la faire évader... Ce film est le premier long-métrage de Fred Cavayé et on peut dire que pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Le scénario se révèle pour le moins original – bien que parfois invraisemblable – et nous propose une intrigue captivante et palpitante, mais qui reste toujours très humaine. Malgré un rythme soutenu, Cavayé s’est en effet avant tout intéressé à toutes les répercussions que pouvait avoir un acte aussi fou (mais fait par amour) que celui réalisé par le personnage de Julien (Lindon) dans le film. Acte qui va le pousser à aller contre ses convictions et à franchir la barrière ténue entre le bien et le mal. Les interprétations de Vincent Lindon (impressionnant) et de Diane Kruger (très émouvante) sont remarquables de justesse. Ils sont entourés par une pléïade de bons seconds rôles, notamment le taiseux Olivier Perrier dans le rôle du père de Julien et Olivier Marchal dans une courte mais mémorable apparition. La musique de Klaus Badelt est très efficace, bien que peu originale. Bref, "Pour elle" est un très bon film, qui apporte un vent de fraîcheur aux thrillers français. A noter que le remake américain avec Russell Crowe, "Les Trois prochains jours", est de bonne facture (même si moins bon que l’original), ce qui est assez rare pour être souligné.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 29 décembre 2010
    Un super film au scenario excellent accompagné d'une musique magnifique. Les acteurs sont tous super! La mise en scene est impeccable. Un thriller qui nous tiens en haleine du début a la fin sans aucun temps mort... Fred Cavayé a fait du bon boulot et on en redemande!!! A voir sans aucune hésitation!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 janvier 2017
    Un thriller haletant sur fond d’histoire d’amour malgré quelques invraisemblances scénaristiques. Les 30 dernières minutes sont folles.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 19 janvier 2013
    Un peu long par moment, le film ; que l'on mettre dans la catégorie des thrillers n'en ait pas moins prenant et palpitant. Surtout, à partir de la seconde partie. Donc pour une 1ère réalisation de la part de Fred Cavayé, je dois reconnaitre que c'est un coup de maître. LE scénario tient plutôt bien la route, tout comme le suspens ; qui arrive à nous faire rebondir à chaque fois que le film semble perdre un peu de "mou" (même quant parfois, on ne n'y s'i attend pas!). Le pitch de base laissé penser à quelques choses de basique, mais se révèel en réalité comme un véritable thriller sur le fond d'une histoire d'amour... Plutôt interessant et original donc. LEs acteurs sont énorme. Diane Kruger toujours aussi lumineuse, Vincent Lindon boulversant par sa justesse... Bref, grâce à une réalisation et mise en scène efficace. LE film nous donne une rendu assez haletant ou l'action, croise le suspens et celui croise également l'émotion (s'approchant ainsi un peu plus du public). Petit reproche, un certain manque de réalisme et un souffle necessaire pour faire décoller réellement le spectateur de son siège. Donc oui, il est necessaire de passer par qeulques invraisemblances, incohérences ou encore facilités par rapport au scénario. Pour une 1ère réalisation, c'est tout de même une réussite. Et puis, invraisemblance ou non, cela reste ; tout de même ; une fiction^^. Peut être un peu pathos par moment. MAis globalement, un bon thriller comme on en voit pas souvent, surtout ; quant celui ci ne se présente pas comme un blockbuster. A voir, si l'on aime le genre de film! Mais une belle surprise! (. Malgré, ou peut-être à cause de son scénario invraisemblable, le réalisateur glisse sur les détails et préfère se concentrer sur le pathos.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Impressionnant. Premier film de Fred Cavayé, Pour elle est ce genre de film dont nous autres Français pouvons être fiers. Thriller original haut de gamme, le long-métrage arrive à nous captiver dès les premières minutes pour ensuite ne plus nous lâcher. Un couple aimant, une vie normale, une arrestation, une descente aux enfers. Pour Lui, c'est la fin du monde, obligé d'élever seul son fils encore tout jeune, obnubilé par l'absence de sa femme. Pour Elle, c'est la prison, les tentatives de suicide et la folie qui approche. Pour les deux, c'est le désespoir, la solitude, l'abandon... Lui, c'est Vincent Lindon, tout simplement parfait. Vrai, humain, déterminé, l'acteur donne le meilleur de lui-même et ne joue pas la comédie : il vit le scénario. Elle, c'est Diane Kruger, à nouveau surprenante, dirigée d'une main de maître par le réalisateur français débutant. Fred Cavayé réussit donc un tour de force en mettant en scène une histoire réaliste, déchirante, magnifiquement filmé, rythmé d'une façon inouïe. Décors de rue, musique sublime (un travail dantesque orchestré par le grand Klaus Badelt), scènes d'action concrètes filmées sur le vif, acteurs au diapason, scénario intelligent, Pour elle est une réussite rare dans le genre francophone, qui n'a d'ailleurs rien à envier aux films hollywoodiens. Montant crescendo, commençant sûrement pour ensuite foncer à 100 à l'heure, l'intrigue nous aspire immédiatement grâce à une réalisation - je le répète - époustouflante, Cavayé arrivant à proposer un film aussi réaliste que parfois fantasque (le braquage de Martial, l'échappée finale...) mais en restant toujours dans les rouages du faisable. Pas d'exagération, pas de folie, juste une histoire dramatique nous montrant les limites de l'amour pour un être cher. Un must du genre à ne surtout pas négliger.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 décembre 2008
    comme toujours un très grand vincent lindon toujours aussi convaincant dans un film bien rythmé avec un scénario solide et de bons seconds rôles à découvrir pour les amateurs du cinéma français.
    Salim S
    Salim S

Publiée le 15 octobre 2012
    Un excellent thriller ... Le cinéma français peut en être fier !! A voir Pour les fans de thriller intense. Lindon est incroyable dans ce film