Pour elle
Votre avis sur Pour elle ?

Djo D

Publiée le 26/03/2014

Ce premier film de Fred Cavayé qui n'a pas à rougir pour un coup d'essai. Mêlant adroitement drame et film policier, enregistre avec modestie la détermination d'un homme à sortir son épouse de sa prison. Evitant tout histoire parallèle, le réalisateur s'en tient à l'essentiel, à savoir la progression méthodique d'un plan d'évasion, sans digression ni esbroufe. Haletant . Pour elle » m'as réellement séduit par son efficacité et son rythme intense. L’intrigue est prenante et la réalisation impeccable. A croire que le cinéma d’action français se porte décidément très bien... 5/5.

Marc T.

Publiée le 21/07/2010

Magnifique, la tension monte crescendo jusqu'au dernier 1/4 d'heure ou le suspens devient insoutenable. Vincent Lindon est impressionnant de vérité, il joue ce rôle comme s'il jouait sa propre vie amoureuse. A voir de toute urgence.

Roy Batty

Publiée le 18/09/2014

"Pour elle" commence sur l'arrestation de Lisa (Diane Kruger), une mère de famille, sous les yeux impuissants de son mari, Julien (Vincent Lindon). Emprisonnée pour un crime qu'elle jure ne pas avoir commis, Julien va tenter de la faire évader... Ce film est le premier long-métrage de Fred Cavayé et on peut dire que pour un coup d’essai, c’est un coup de maître. Le scénario se révèle pour le moins original – bien que parfois invraisemblable – et nous propose une intrigue captivante et palpitante, mais qui reste toujours très humaine. Malgré un rythme soutenu, Cavayé s’est en effet avant tout intéressé à toutes les répercussions que pouvait avoir un acte aussi fou (mais fait par amour) que celui réalisé par le personnage de Julien (Lindon) dans le film. Acte qui va le pousser à aller contre ses convictions et à franchir la barrière ténue entre le bien et le mal. Les interprétations de Vincent Lindon (impressionnant) et de Diane Kruger (très émouvante) sont remarquables de justesse. Ils sont entourés par une pléïade de bons seconds rôles, notamment le taiseux Olivier Perrier dans le rôle du père de Julien et Olivier Marchal dans une courte mais mémorable apparition. La musique de Klaus Badelt est très efficace, bien que peu originale. Bref, "Pour elle" est un très bon film, qui apporte un vent de fraîcheur aux thrillers français. A noter que le remake américain avec Russell Crowe, "Les Trois prochains jours", est de bonne facture (même si moins bon que l’original), ce qui est assez rare pour être souligné.

Virginie N

Publiée le 18/08/2010

Un bon polar français, avec une très belle histoire d'amour. Un film efficace, avec du suspense, et un duo d'acteurs convaincants. L'ensemble sonne tout à fait juste !

Stephenballade

Publiée le 25/03/2015

Pour elle… pour elle… pour elle… il n’y en a que pour elle. Elle, nous ne la voyons en définitive qu’assez peu à l’écran, mais toute l’intrigue se tisse autour d’elle. Elle, c’est Lisa, campée par une Diane Kruger encore une fois parfaite, cette Lisa qui a le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, notion que Fred Cavayé a su utiliser. Bien que ce soit le premier long métrage de ce réalisateur français, il a su exploiter jusqu’au bout ce thriller sur fonds de drame social. D’entrée, le spectateur est accroché par les premières images, auxquelles le réalisateur aura pris le soin de garder une certaine part de mystère. Il faut cependant remonter 3 ans plus tôt pour constater que tout va bien pourtant pour ce couple que forment Julien et Lisa, parents du petit Oscar. Jusqu’au jour où tout bascule, devant les yeux effrayés du gamin qui assiste à l’arrestation sans ménagement de sa mère. S’engage ensuite une bataille juridique que nous allons survoler car là n’est pas le fil rouge du film, au risque de paraître long et ennuyeux. Une bataille juridique qui finit par une condamnation à 20 ans de prison, qui donne lieu à un thriller captivant, mais pas seulement. C’est aussi et avant tout une histoire d’amour, un amour inconditionnel, un amour si pur que Julien ne peut se résoudre à laisser tomber, envisageant l’inenvisageable. La tension et le rythme montent crescendo, et la prestation de tous les acteurs parfaite, notamment Olivier Perrier dans la peau du père de Julien, celui-là même qui parle peu mais qui voit tout et comprend tout. Vincent Lindon apparait ici comme un personnage fragile, mais qui sait trouver des forces à partir du moment où il est mis au pied du mur, parvenant ainsi à traduire cette détermination toujours plus grande au fil de ses péripéties. La séduisante Diane Kruger apporte un certain contraste avec le visage plus ou moins cassé et vieillot voire buriné de Vincent Lindon, mais a su se transformer pour paraître toujours plus usée physiquement et psychologiquement au fur et à mesure que son incarcération avançait. Quant à la musique signée Klaus Badelt, elle est discrète mais vient appuyer efficacement les moments forts. Fred Cavayé a su bien s’entourer pour ce premier projet, plutôt bien accueilli par la presse et les spectateurs. Il a d’ailleurs été récompensé à Paris lors de la cérémonie des Trophées des jeunes talents en 2009, et a même vu son film en course la même année pour le César de la meilleure première œuvre. Une erreur est toutefois à déplorer : alors que Lisa est transférée à l’hôpital sous sirène et gyrophares sous les yeux déterminés de Julien, nous voyons ces agrès sonores et lumineux éteints lorsqu’il passe devant. Pas de quoi fouetter un chat, même si cette erreur aurait dû être repérée lors du montage. "Pour elle" est un très bon film français devant lequel on ne s’ennuie pas, remportant le pari de faire adhérer le spectateur à des personnages qui s’estiment contraints de franchir la ligne. Un très bon divertissement proposé par un jeune réalisateur qui va confirmer ensuite avec l'excellent "A bout portant".

Eric C.

Publiée le 04/05/2017

Film remarquable tout en tension permanente qui démarre par une magnifique scène qui montre tout l'amour profond qui existe dans ce couple, image fracassée par la violence de l'arrestation au matin de Diane Kruger accusée de meurtre, situation qui apparaît impossible et surréaliste. Mais tous les faits, conjonction de situations dues au hasard malheureux, sont contre elle et elle est condamnée à 20 ans de prison. Son mari, Vincent Lindon est sonné, éberlué, et reste seul avec son jeune enfant d'un an. D'homme ordinaire, il va peu à peu se transformer en véritable gangster, par amour, pour elle. C'est cette transformation et la préparation de l'évasion qui va occuper tout le film en nous faisant trembler tout du long par peur d'un éventuel échec tant ce couple emporte l'empathie et la compréhension. Film d'amour, d'action, de pur suspense, un grand film avec beaucoup d'émotion. Vincent Lindon, énorme, formidable, crédible de bout en bout, par sa fragilité qui se transforme en persuasion, en force, porté par son amour. Diane Kruger est subtile, émouvante, fragile, enlaidie par la situation et c'est ce couple de cinéma qui est le moteur de ce film et de l'incroyable histoire qui se déroule. Magnifique film.

Glumdops

Publiée le 07/09/2014

Pour un coup d'essai, "pour elle" est un coup de maître! A tel point que ce film donnera lieu à l'excellent remake de l'américain Paul Haggis sous le titre : "les trois prochains jours". Fred Cavayé confirmera par la suite avec les excellents : "à bout portant" et "mea culpa".

Les critiques d'Adél

Publiée le 22/02/2014

Imaginez que votre femme soit accusée d'un meurtre dont vous êtes persuadé qu'elle ne l'a pas commis , malgré toutes les preuves qui l'accablent . Pour moi quand j'ai regardé ce film , qui était le premier que je voyais de Fed Cavayé je l'ai trouvée révoltant , on s'attache très vite au personnages et les acteurs nous entraîne dans leurs espoirs et leurs désespoirs . "Pour elle" est un film haletant , avec du suspens a la sauce américaine mais tout aussi bon , un scénario bien ficelé et une fin ouverte qui nous laisse interrogatif . Un très bon thriller donc, au rythme effréné montre Diane Kruger et Vincent Lindon au meilleur de leurs formes , mieux réussi que le remake américain "Les 3 prochains jours" avec Russel Crowe , Olivia Wilde et Elizabeth Banks . Ce que j'aime beaucoup chez Fred Cavayé c'est ce thème de la famille avec toujours le même schéma (un père , un mère et un enfant) qu'il emploie pour chacun de ces films , il n'en a réalisé que trois , mais après avoir l'excellent "Mea Culpa" et trouvé "Pour elle" très bon je suis impatiente de voir "A bout portant" qui est sa deuxième réalisation . Je trouve que la façon dont il pousse ces personnages au plus profond d'eux mêmes et en les mettant au pied du mur rend ces films encore plus intense . Un thriller effréné , intelligent et efficace à ne surtout pas manquer .

Yetcha

Publiée le 02/11/2013

Aaaaaah, un vrai bon thriller français. Il a tellement plu que les états-uniens en ont fait un remake avec Russell Crowe "Les trois derniers jours" qui est de très loin plus mauvais. Ici on est dedans à chaque seconde, on vibre avec Lindon à chaque instant, on se tend à chaque moment. Tout simplement jouissif.

geoffre

Publiée le 15/03/2012

Fred Cavayé, réalisateur d’A Bout Portant, a réalisé un excellent thriller Français. Au départ une idée originale : un homme ne croit pas à la culpabilité de sa femme face à un homicide. Interprète efficace Vincent Lindon se plonge dans ce rôle qui lui convient parfaitement. Malgré des longueurs, le film reste très prenant.

legend13

Publiée le 10/10/2011

Un film français comme on aimerait en voir plus souvent. Une grande opération évasion qui tient en haleine pendant plus de 1h30. Pour un second film c'est un coup de maître Fred Cavayé. Chapeau.

dougray

Publiée le 16/01/2011

Je me suis méfié de ce film lors de sa sortie : une critique trop dithyrambique, une affiche qui laissait croire à un brulot politique, la présence de l’élitiste Vincent Lindon en tête d’affiche…Et pourtant, difficile de contester à ce "Pour elle" son statut de réussite diablement efficace, le film réussissant non seulement à être original mais surtout à rivaliser avec certaines productions hollywoodiennes. Et tout le mérite en revient au réalisateur Fred Cavayé qui signe un 1er film épatant de rythme (montage nerveux, BO omniprésente…), le spectateur étant tenu en haleine du début (avec l’arrestation de Lisa) à la fin d’un scénario qui brille par son ingéniosité et son émotion simple mais bouleversante. On ne peut qu’être touché par la quête insensée mais tellement humaine de cet homme qui va tout tenter pour sauver sa femme, emprisonnée pour un crime qu’elle n’a pas commis. Vincent Lindon trouve d’ailleurs là un de ses rôles les plus poignants face à une Diane Kruger inédite de fragilité. Ce duo vedette empêche un peu les 2nds rôles d’exister (tout au plus retient-on les prestations d’Olivier Marchal en roi de l’évasion), ce qui a néanmoins pour effet indirect de renforcer l’identification du spectateur pour ce couple dans la tourmente. Les réactions de la famille de Julien (qui le soutient tout en doutant de l’innocence de Lisa) ou ses efforts pour protéger son fils sont autant des moments épatants de crédibilité qui apportent tout son cachet au film. Sans ces scènes, "Pour elle" n’aurait été qu’un thriller efficace mais sans âme (comme Hollywood en produit tant) ponctué par un final tout en nervosité. Je reprocherai malgré toutes les petites facilités scénaristiques qui émaillent l’intrigue comme les circonstances de la mort du trafiquant qui permettent à Julien d’obtenir l’argent de la cavale ou la succession de coups de bol du couple lors de l’évasion. Je n’aurai pas trouvé choquant que le héros soit plus jusqu’au-boutiste et donc moins "propre" dans ces actes. C’est sans doute le seul point noir d’un film dont l’originalité et la maitrise ont permis à Fred Cavayé de frapper un grand coup dès son 1er film et qui laisse présager du meilleur pour la suite !

iceman7582

Publiée le 29/12/2010

Un super film au scenario excellent accompagné d'une musique magnifique. Les acteurs sont tous super! La mise en scene est impeccable. Un thriller qui nous tiens en haleine du début a la fin sans aucun temps mort... Fred Cavayé a fait du bon boulot et on en redemande!!! A voir sans aucune hésitation!

bobmorane63

Publiée le 19/12/2010

Un trés bon film de suspense et premier long métrage du cinéaste Fred Cavayé qui est à suivre !!!! Comment peux on réagir pour une femme qu'on aime qui se fait arreter par la police au domicile conjugal injustement innocente d'un crime sur une supérieure et qui voit une peine de 20 ans de prison ferme? Le prof de Français voit une évasion car sa femme craque en prison et tente tout les moyens pour la sortir, discution avec un as de l'évasion qui lui refile des tuyaux, plans minutieusement élaborés sur le mur de l'appartement, combines pour trouver un paquet d'argents. Un film trés malin et audacieux bien mis en scène (surtout la dernière demi heure qui vaut le détour), on passe du drame à la Française au thriller Américain, c'est pas mal. Vincent Lindon est trés bon dans le role du mari déterminé à la situation. A ces cotés et c'est peut etre le défaut du film, j'ai trouvé Diane Kruger pas trés convainquante dans la peau de l'épouse qui lui tombe plein le dos de malheurs, le couple principal manque un peu d'étincelles pour etre amoureux, je pense. Un long métrage haletant.

Yannickcinéphile

Publiée le 11/11/2017

Thriller français assez efficace que ce Pour elle. Le scénario n’est pas forcément très crédible, et surtout il enchaine certaines choses de façon un peu trop rapide et « innée » pour être vraisemblable. Bien sûr il y a des ellipses qu’on peut combler, mais tout de même, l’intervention d’Olivier Marchal par exemple, pas sûr qu’elle suffise. Il y a pas mal de choses comme ça, où le film aurait pu s’appesantir davantage pour vraiment montrer le côté laborieux de ce que souhaite le héros, alors que là ça parait long (âge de l’enfant), mais pas difficile. Reste que le film a un rythme honorable, que le propos est bien vu, et que ça reste un divertissement de facture correcte. Le casting est pour beaucoup dans l’intérêt du résultat. Assez surprenant de prime abord le couple Lindon-Kruger fonctionne très bien, avec un Lindon qui continue de me confirmer la bonne impression qu’il me fait dans ce genre de rôle d’action, un peu à contre-emploi du personnage. Il est épaulé par une Diane Kruger avec un jeu fin, délicat, adapté à son rôle, et par des seconds rôles de caractère (Marchal, Hammou Graïa, Moussa Maaskri…). Pour elle est donc bien campé, et finalement c’est son meilleur atout. Formellement rien de spécial à noter. Ambiance froide mais sans trop, mise en scène nerveuse mais au service, finalement, d’un film plus intimiste que marqué par l’action, musique sobre, discrète, sans grande personnalité, le métrage est doté d’une esthétique de polar classique, qui ne verse pas dans la noirceur de certains films récents. C’est efficace, mais ça manque un peu plus de style, ce n’est pas assez typé, et pour l’instant c’est ce qui distingue à mon sens le cinéma d’un Cavayé par rapport à celui d’un Marchal justement. Pour conclure, voilà quand même un film qui fait plaisir dans le cinéma hexagonal et qui s’avère un bon moment de cinéma. Simple, clair, direct, si l’on passe sur son scénario maladroit et sur son style un peu trop neutre, nul doute que ça plaira. 3