Mon Allociné
Mr. Nobody
4,0 5632 notes dont 830 critiques
34% 284 critiques 27% 224 critiques 13% 105 critiques 13% 108 critiques 6% 51 critiques 7% 58 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Alain D.

4,0Très bien • Publiée le 15/01/2016

13 ans après « Le Huitième Jour », un autre film hors du commun, réalisé par Jaco van Dormael. Cette comédie fantastique bénéficie d’une mise en scène magistrale, d’une photographie et de décors de très haute qualité. Dans cette fiction, Jaco van Dormael s’amuse beaucoup avec les prouesses techniques : ralentis et vidéo inversé pour le coté fantastique, et scènes muettes façon Claude Sautet pour l’aspect romance. Le scénario très sophistiqué nous donne un montage risqué et parfois dérangeant ; mais l’enchainement désordonné des séquences est le fondement même du scénario, nous donnant une multitude de sublimes scènes d’émotion. Dans le rôle principal de Mr Nobody, Jared Leto assure une bonne prestation d’acteur. La réalisation nous délivre une bande son intéressante avec de superbes insertions musicales des années 50 (Andrews Sisters, The Chordettes) ,60 (Otis Redding, Wallace Collection) …

pierrre s.

3,0Pas mal • Publiée le 12/01/2016

'On a toujours le choix'. Cette maxime prend ici tout son sens. En effet, Nemo Nobody va décider de ne pas choisir, il va donc vivre différentes vies, découlant des multiples possibilités qui se sont offertes à lui. Idée de départ passionnante, toutefois, le film ne parvient jamais à se transcender, il lui manque ce petit quelque chose qui aurait pu le rendre génial. Beau, poétique, mais pas inoubliable.

virginie L.

3,0Pas mal • Publiée le 09/01/2016

Je ne suis pas certaine d'avoir tout bien suivi ni tout bien compris, mais j'ai apprécié le style particulier ce film à part. Jared Leto est excellent du début à la fin, même si on s'y perd franchement dans ce scénario qui aurait gagné à plus de clarté. Sinon, très belle esthétisme et de jolies ellipses sur les probabilités du temps.

Pitrerie

4,0Très bien • Publiée le 02/01/2016

Un beau film choral (mais avec une seule personne) , sur l'indécision, le choix, l'humain. Beaucoup d'idées de mise en scène originale qui font très cartoonesque, beaucoup de thèmes abordés, qui font parfois un peu brouillon. Un peu long, mais à voir au moins une fois Une scène: les enfants et l'ange de l'oubli.

Benjamin S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/11/2015

Entropie. Si certains ne sont pas familiers avec le terme, il s’agit de la mesure du désordre / chaos vers lequel tend naturellement et à tout instant l’univers. C’est aussi la clé de voûte de ce film. Un enfant, face à un choix impossible, imagine toutes les possibilités découlant de cette décision, puis de toutes celles qui suivront... Jusqu’en 2092. Science-fiction, un peu, mais surtout amour, science, philosophie... C’est un film sur la vie, sur les vies. Un film sur les choix, et sur le chaos, le tout construit de manière... Chaotique. Les scènes se succèdent et s’imbriquent, mêlant bonheur, tristesse et folie. Tantôt subjuguantes, tantôt délirantes. Ce sont 2h30 de poésie sublimées par une bande originale magistrale. C’est la vulgarisation romantique de principes fondamentaux. C’est un jeu d’acteurs incroyable. C’est beau, tout simplement.

Fabien S.

4,0Très bien • Publiée le 22/11/2015

Un excellent film de science-fiction. Jared Leto interprète un homme qui a vécu plusieurs vies. Une fascinante fiction fantastique sur le passé et le futur. Jaco Van Dormael réalise un drame futuriste avec une virtuosité brillante. Un bon long-métrage sur le voyage dans le temps et sur la vie en général.

Vador25

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/10/2015

la perfection en un film supers acteurs, mise en scène géniale Bo merveilleuse j'en ai lâché une larme

Christophe B.

3,0Pas mal • Publiée le 29/09/2015

Film complexe (trop?) qui aurait mérité un peu plus de simplicité....personnellement, j'ai eu du mal à tout comprendre et à accrocher jusqu'au bout....dommage.

Plume231

2,0Pas terrible • Publiée le 26/09/2015

Ah la possibilité de changer son passé autant de fois qu'on le veut... très vaste sujet qui peut donner lieu à des œuvres fascinantes et passionnantes, à la condition de ne pas vouloir trop faire son Stanley Kubrick style "2001"... Jaco van Dormael est très bon pour nous faire écouter son irrésistible playlist (je me fatiguerai jamais d'Everyday" de Buddy Holly !!!), pour composer un beau casting (Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley, Juno Temple !!!), et pour nous donner envie avec une idée de départ intéressante, le difficile choix entre vivre avec sa mère ou avec son père, et celui entre trois femmes. Les 2 heures et 30 minutes de l'ensemble passent sans problème mais ils paraissent au final assez vides. Van Dormael a été tellement obsédé par sa vision futuriste à la "2001", par ailleurs assez laide visuellement, qu'il passe à côté de l'essentiel : à savoir raconter une histoire avec des personnages. Celui joué par Diane Kruger manque totalement de consistance. Il avait vraiment tout pour faire un magnifique personnage (à ce niveau-là Juno Temple qui interprète le même personnage mais à l'âge de 15 ans a été beaucoup plus gâtée !!!). Pareil pour Sarah Polley dont le rôle est juste celui une maniaco-dépressive qui fait vivre un enfer à ses proches et... qui est juste une maniaco-dépressive qui fait vivre un enfer à ses proches... et c'est tout. Quant à la "troisième épouse", elle fait carrément juste de la figuration. Résultat, pas d'émotion, pas de chair, le film est ambitieux mais à force de se concentrer exclusivement sur sa forme, visuelle et narrative, à force d'aller vouloir titiller l'hermétisme, à force de vouloir faire son "2001", il en oublie totalement le fond. Et je ne parle pas de la fin qui laisse complètement sur sa faim. Et c'est vraiment regrettable car à la base il y avait tout pour faire une oeuvre forte, avec une belle histoire d'amour bien poignante, mais non... dommage...

Athéna_26p

2,5Moyen • Publiée le 08/09/2015

fable avec un sortie pour rester à ne pas justifier incohérences et morceaux d'histoires!! dommage j'étais intéressée pendant les 2 premières heures!