Mr. Nobody
    8195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Nobody ?

Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 mai 2022
    Puzzle onirique où Toto le Héros vivrait plusieurs vies, de l'enfance à la vieillesse, Mr Nobody est incontestablement un film de Jaco van Dormael, inclassable mélange de poésie et de réelle brutalité.

Le début surprend tout autant que Nemo (personne, en latin) Nobody (pareil en anglais) semble surpris par des flashs qui le baladent d'un endroit, d'un foyer, d'une famille, d'une mort à une autre, tant de vies, tant de bribes.

Peu à peu se décante la corde de l'histoire, des histoires, tressées en fils multiples, où rêves et réalités, passé, présent et futur s'entremêlent, à travers le monde et au-delà.

Jared Letho est extraordinaire tout autant que les Nemo enfants et adolescents. Le reste du casting joue juste.
    Les images sont époustouflantes et la bande son éclectique tape dans le mille (ah, cet aria de Bellini !)

L'ensemble pourrait paraître décousu mais le talent de van Dormael sert de liant à ce chef d'oeuvre d'imagination et de philosophie. Inclassable et inratable.
    A M
    A M

Publiée le 18 décembre 2022
    Voilà bien longtemps que je n'étais pas tombée sur un objet cinematographique aussi profond, artistique et poétique ! Quel bonheur ! C'est un film que je reverrai encore et encore avec toujours autant de questions existentielles ! C'est un film qui parle de l'existence, de la perception de la réalité, de l'univers, des différentes dimensions de l'existence...de ce qu'on ignore et que l'on doit questionner...un vrai bonheur ! Bravo l'artiste !
    reN707
    reN707

Publiée le 11 avril 2022
    Je l’ai regardé hier et je n’arrive toujours pas à me remettre de la beauté scénaristique que propose Mr. Nobody. En effet, dès le début du film, le spectateur est plongé dans l’univers de Jaco Van Dormael. On comprend dès le départ que ce film n’a rien avoir avec quelque chose d’ordinaire qui peine à nous surprendre. Dès le départ, j’ai été curieuse d’en apprendre d’avantage sur ce film qui maîtrise parfaitement ses transitions, ce qui nous tient tout au long du film. On suit l’histoire de Nemo Nobody qui, tiraillé par le choix que lui impose ses parents (vivre chez sa mère ou chez son père), décide de ne pas choisir. Pourtant, le film porte une interrogation sur ce qu’il se serait passé s’il avait choisi de vivre chez son père ou chez sa mère. L’histoire est constitué de ce que j’appelle « d’histoire en poupée russe ». En effet, plusieurs récits sont racontés sans que cela crée un sentiment de discorde. Au contraire, il y a une curieuse harmonie qui se forme. Malgré le fait que toute l’histoire se base sur ce modique choix cornélien dont est victime Nemo Nobody, il prend une dimension bien plus intense car elle est raconté à peu près 110 ans plus tard par Nemo lui-même qui semble vivre dans une société eugéniste et dépourvu de mortalité voire d’humanité (elle ressemble à une société dystopique digne d’un Fahrenheit 451 de Ray Bradbury). Mais encore, l’histoire s’interroge sur des questions existentielles (Que peut-être considéré comme le bonheur ? La mortalité est-telle une vertue ? Libre-arbitre ou destin inéluctable ?), métaphysiques (il y a des questionnements sur la répartition du temps dans l’univers, de son entropie que j’ai trouvé très intéressants) voire théologiste (le film possède une dimension religieuse qui s’harmonise parfaitement bien avec la dimension scientifique). Ce que j’ai apprécié dans ce film c’est que d’un côté, tout nous parait très clair lors du visionnage du film mais d'un autre côté, maintes interrogations se forment dans notre esprit, c’est ce qui fait sa force. En effet, le fait que l’on ne comprenne pas tout lors du premier visionnage ou qu’on possède une interprétation différente que l’opinion publique prouve à quel point le film propose des messages adaptés à tous, chacun se livre à des affabulations. spoiler: L’intense relation entre Anna et Nemo m’a personnellement bouleversé car le réalisateur dépeint parfaitement à l’écran la puissance amoureuse de deux êtres unis par le destin, qui celui-ci, tend à les séparer. Les trois relations qu’a vécu Nemo (celle avec Elise, Jeanne et Anne) sont parlantes car réaliste. En effet, par la bipolarité d’Elise et de leur relation devenu plus que banal (enfant, routine, maison), il reflète la vision d’un amour correspondant à une image d'un ‘’Monsieur tout le monde’’ (la routine affuble notre existence). Elle ressemblait à la relation dans le film The Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Du côté de Jeanne, on remarque que Nemo se noie littéralement dans cette relation plate mais qu'il possède un confort matérie
    l. J'ai trouvé la fin très parlante qui m'a personnellement remise en question sur bien des choses. J'ai retenu une citation : "Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu. Il faudrait marquer en grand sur tous les tableaux des écoles du monde : la vie est une cours de récréation qui ne dure que 20 minutes, sinon elle n'est rien." Il est pour moi un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Malgré des effets spéciaux qui ont mal vieillis, rien ne peut dégrader le message intemporel que nous propose le réalisateur.
    Claudia Gameiro
    Claudia Gameiro

Publiée le 5 avril 2022
    Magnifique film. A chaque fois que je le re visionne, je le comprend et l'apprécie encore mieux. Il exprime la difficulté de faire des choix qui peuvent totalement changer votre vie. Cela nous fait réalisé que même si nous savons ce qui nous attend pour chaque choix, ce que nous attend le futur, nous allons avoir énormément de mal à choisir.
    Jared Leto est incroyable dans ce rôle.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 14 février 2022
    Quand un film impacte notre vie, nous invite à réfléchir sur nous même comme peut le faire Mr Nobody (très peu en sont capables avec moi), forcément ça vaut la note maximale. Pleins d'histoires dans ce film, qui s'enchaînent et se confondent, on peut même dire plusieurs films à la fois. Il touche tous les sujets, même si celui qui domine est l'amour. Jared Leto a son prime dans cette multitude de "rôles". Une performance nettement meilleure que ces différentes interprétations des 10 dernières années... Mr Nobody c'est le récit des vies de Nemo Nobody de façon assez psycho bordélique, décousu et pas toujours très compréhensible, pourtant c'est brillantissime. On a donc du mal au début, certains abandonneront sûrement. Soit on s'accroche au wagon, soit on reste à quai (ceux qui ont vu le film comprendrons la réf). Mais quand on embarque, c'est magnifique ! En même temps que les histoires s'enchaînent, on passe par toutes les émotions. Si le film traite de manière générale des choix que l'on peut faire qui auront des conséquences sur notre vie entière (du postulat que nous sommes pleinement acteurs de nos vies), chacun y voit une morale personnelle. Pour ma part, Mr Nobody m'a permis de formaliser des enseignements que je garderai probablement toujours dans mon esprit et qui m'ont invité à l'introspection. Je pense que beaucoup de personnes peuvent être marqué par ce film, il faut juste ne pas s'en détacher trop vite. À la fin, on en sort grandi ! Un de mes films favoris évidemment, il m'a emporté dès la première fois et il continue de le faire la 2e. Je le conseille à tous, au moins pour se faire un idée !
    Giovani
    Giovani

Publiée le 5 février 2022
    Tout a déjà été dit sur ce film. Néanmoins on cite souvent le film "l'effet papillon". Ce n'est pas parce qu'on l'évoque par deux fois dans le film que ça devient le thème principal. Je trouverais plus juste qu'on parle de "smoking or no smoking" dans lequel il est développé les conséquences d'un choix.
    Les différentes vies proposées sont inégales bien sur comme l'énergie qui a conduit au choix.
    Et là il n'y a pas d'ambiguïté, le choix subit conduit à une vie un peu merdique, fade où tout le monde s'ennuie.
    Le choix voulue mène à une vie où chaque action à pour objectif inconscient de maintenir la cohérence du choix de départ, et le résultat n'est hélas pas celui attendu...mais on fait le gros dos.
    Et finalement, le choix spontané, porté par l'énergie de la candeur, du désir amoureux, aucune obligation de la société, ou une quelconque contrainte, juste l'instant et le naturel, quelque chose qui dépasse les individus et l'emporte sur tout.
    Film magnifique qui fait remonter beaucoup de choses, agréables, manquées, ou désagréables...les nostalgiques vont adorer...ou pas! Pour les adeptes de l'instant présent ce sera un bon exercice...pour rester en recul
    McFly44
    McFly44

Publiée le 20 décembre 2021
    Ah! il y a des merveilleuses découvertes comme celle ci qui arrive, de temps à autres, dans la vie d'un cinéphile averti. J'avais brièvement entendu parlé de ce film de Jaco van Dormael, et l'envie de voir son œuvre me titillait depuis que j ai pris connaissance du thème abordé. Alors certes il apparait comme un ovni dans le paysage cinématographique et peut dérouter au premier abord (surtout dés le début), ca part un peu (beaucoup) dans tout les sens avec ces différents styles visuels, et cette histoire impossible a cerner au départ. Mais finalement tout concorde: l'abstrait, le concret et cette histoire finit par nous captiver, nous subjuguer... une très belle œuvre qui montre que l'on peut encore surprendre dans le 7éme art.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 septembre 2021
    Partant d'un postulat alléchant par sa multiplication des possibles, à l'encontre de notre cruelle réalité (décrite avec un lucide dépit par Milan Kundera dans son Insoutenable Légèreté de l'Etre), l'intrigue se perd dans un entrelacs de vies fantasmées - et même de merveilleuses (au sens générique du terme) - qui ne permettent pas de ressentir de l'empathie pour ces fictives projections (malgré des interprétations convaincantes) dont les péripéties excessivement extrêmes trouvent la validation de leur explication bien trop tardivement. Sur le même procédé, L'Effet Papillon dans un registre voisin ou même Pile et Face dans une tonalité antonyme assument davantage leur fil conducteur et se révèlent plus efficaces. Une ambition inaboutie.
    Dark Spider
    Dark Spider

Publiée le 4 septembre 2021
    Un film émouvant, philosophique et touchant. Il montre que nos choix peuvent influencer nos vies ainsi que nos futures. Le film traite des thèmes liés à notre vie. Les acteurs jouent merveilleusement bien. La longueur permet de comprendre la décision du principal protagoniste. Ce film est une merveille.
    ZOC Ri
    ZOC Ri

Publiée le 26 août 2021
    Un film qui laissera des traces. Magnifiquement onirique, profond et humain.
    Une belle réussite, une de plus pour Jaco Vandormael. Un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Merci de nous offrir du rêve et de la réflexion.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 1 juillet 2021
    Grosse révélation pour ma part. Un réalisateur que je découvre complétement (au sens où son nom ne me dit rien). Et pour une fois les deux heures et des brouettes du film ne m'ont pas interpelé. Tout coule sans aucun problème c'est beau comme tout. Il n'y a pas de truc qui sonne faux. Enfin je trouve le film super malin avec pour le coup une beauté constante qui soit passe par l'image soit par les personnage. Et très souvent les deux s'assemblent pour rendre quelque chose d'excellent.
    C'est un film qui me fait pensé à Toto le héro qui est aussi un film au titre éponyme.
    Les deux films ont des similitudes et surement que Toto a eu une incidence sur Mr. Nobody. Et assez curieusement ou non les deux films me plaisent beaucoup.
    Hana Nubia
    Hana Nubia

Publiée le 9 mars 2021
    J'aime beaucoup la conception de ce film, la manière dont s'est tourné et l'idée qu'on a plusieurs vies dans une vie. La vie est faite de choix... faut il encore savoir lequel est le bon.
    Leeloo Dallas Multipass
    Leeloo Dallas Multipass

Publiée le 22 mars 2021
    Très bon film scénario excellent vraiment très original ce film ne ressemble à aucun autre et nous fait pas mal réfléchir sur nous même, vraiment très bon film j'ai pris beaucoup de plaisir à le voir, il mélange plusieurs histoires a la fois et même plusieurs genre comme la science fiction, le drame, la romance ect... Mais je pense que ce film a inventé un tout autre genre de film c'est un film sur les choix de la vie comment un tout petit choix, une toute petite action entraîne de grand changement et a de grande conséquence.

Chef d'oeuvre méconnu a voir absolument

Publiée le 6 juin 2020
    J'ai vu le film Mr. Nobody a sa sortie et je voulais apporter ma pierre a cette édifice de bonne critiques. Il y a une chose dans ce film qui me fait oublier ses défauts : c'est comme rien de ce que je n'ai jamais vu auparavant. Il est vraiment inutile de décrire l'intrigue parce que ce film est tellement plus que tout résumé pourrait en dire. Ce film a tellement de changements stylistiques et narratifs qu'il semble absolument fou pendant la première demi-heure. C'est facilement l'expérience cinématographique la plus unique et la plus digne de ces dernières années mais elle semble très actuelle. Je pourrais continuer encore et encore sur les choses que j'aimais dans ce film. Mais il n'y a rien en ce moment que je recommanderais le plus à une personne de tout âge, sexe ou goût cinématographique que ce film. C'est tout ce que je pouvais demander : c'est drôle, touchant, passionnant, surréaliste et beau...
    chesss
    chesss

Publiée le 21 mai 2020
    Le genre film fantastique est totalement usurpé.
    L’effet papillon n’est là que pour représenter l’intervention du hasard dans les choix.
    Le big bang, l’immortalité, le voyage sur mars n’apportent rien, mais alors strictement rien, au récit.
    D’où quelques longueurs inutiles et la déconvenue de certains spectateurs.

Mr Nobody est donc un pur film d’auteur sur le choix de mener sa vie autour de 3 cas extrêmes :
    - 1 – L’amour de sa femme, être un mari, symbolisé par la vie avec Anna (Diane Kruger)
    - 2 – L’amour de ses enfants, être un père, symbolisé par la vie avec Elise (Sarrah Polley) folle et dépressive mais avec qui il reste pour sauver ses enfants.
    - 3 – L’amour de son travail et de la réussite sociale, symbolisé par la vie avec Jeanne (Linh Dan Pham), qu’il regarde au mieux comme la mère de ses enfants, au pire comme un objet.

L’amour d’adolescent pure et simple avec Anna (jouée par Juno Temple) est magnifique et saura réveiller la nostalgie d’un amour passager chez un spectateur qui s’est une fois posé la question « serais-je aujourd’hui plus heureux si j’avais gardé le contact cet amour de jeunesse ? »

Selon votre caractère ce film sera une machine à raviver vos regrets (1 étoiles) ou à éclairer vos choix (3 étoiles).