Mon Allociné
Mr. Nobody
4,0 5596 notes dont 828 critiques
34% 284 critiques 27% 223 critiques 13% 104 critiques 13% 108 critiques 6% 51 critiques 7% 58 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
virginie L.

3,0Pas mal • Publiée le 09/01/2016

Je ne suis pas certaine d'avoir tout bien suivi ni tout bien compris, mais j'ai apprécié le style particulier ce film à part. Jared Leto est excellent du début à la fin, même si on s'y perd franchement dans ce scénario qui aurait gagné à plus de clarté. Sinon, très belle esthétisme et de jolies ellipses sur les probabilités du temps.

Pitrerie

4,0Très bien • Publiée le 02/01/2016

Un beau film choral (mais avec une seule personne) , sur l'indécision, le choix, l'humain. Beaucoup d'idées de mise en scène originale qui font très cartoonesque, beaucoup de thèmes abordés, qui font parfois un peu brouillon. Un peu long, mais à voir au moins une fois Une scène: les enfants et l'ange de l'oubli.

Benjamin S.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 29/11/2015

Entropie. Si certains ne sont pas familiers avec le terme, il s’agit de la mesure du désordre / chaos vers lequel tend naturellement et à tout instant l’univers. C’est aussi la clé de voûte de ce film. Un enfant, face à un choix impossible, imagine toutes les possibilités découlant de cette décision, puis de toutes celles qui suivront... Jusqu’en 2092. Science-fiction, un peu, mais surtout amour, science, philosophie... C’est un film sur la vie, sur les vies. Un film sur les choix, et sur le chaos, le tout construit de manière... Chaotique. Les scènes se succèdent et s’imbriquent, mêlant bonheur, tristesse et folie. Tantôt subjuguantes, tantôt délirantes. Ce sont 2h30 de poésie sublimées par une bande originale magistrale. C’est la vulgarisation romantique de principes fondamentaux. C’est un jeu d’acteurs incroyable. C’est beau, tout simplement.

Fabien S.

4,0Très bien • Publiée le 22/11/2015

Un excellent film de science-fiction. Jared Leto interprète un homme qui a vécu plusieurs vies. Une fascinante fiction fantastique sur le passé et le futur. Jaco Van Dormael réalise un drame futuriste avec une virtuosité brillante. Un bon long-métrage sur le voyage dans le temps et sur la vie en général.

Vador25

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/10/2015

la perfection en un film supers acteurs, mise en scène géniale Bo merveilleuse j'en ai lâché une larme

Christophe B.

3,0Pas mal • Publiée le 29/09/2015

Film complexe (trop?) qui aurait mérité un peu plus de simplicité....personnellement, j'ai eu du mal à tout comprendre et à accrocher jusqu'au bout....dommage.

Plume231

2,0Pas terrible • Publiée le 26/09/2015

Ah la possibilité de changer son passé autant de fois qu'on le veut... très vaste sujet qui peut donner lieu à des œuvres fascinantes et passionnantes, à la condition de ne pas vouloir trop faire son Stanley Kubrick style "2001"... Jaco van Dormael est très bon pour nous faire écouter son irrésistible playlist (je me fatiguerai jamais d'Everyday" de Buddy Holly !!!), pour composer un beau casting (Jared Leto, Diane Kruger, Sarah Polley, Juno Temple !!!), et pour nous donner envie avec une idée de départ intéressante, le difficile choix entre vivre avec sa mère ou avec son père, et celui entre trois femmes. Les 2 heures et 30 minutes de l'ensemble passent sans problème mais ils paraissent au final assez vides. Van Dormael a été tellement obsédé par sa vision futuriste à la "2001", par ailleurs assez laide visuellement, qu'il passe à côté de l'essentiel : à savoir raconter une histoire avec des personnages. Celui joué par Diane Kruger manque totalement de consistance. Il avait vraiment tout pour faire un magnifique personnage (à ce niveau-là Juno Temple qui interprète le même personnage mais à l'âge de 15 ans a été beaucoup plus gâtée !!!). Pareil pour Sarah Polley dont le rôle est juste celui une maniaco-dépressive qui fait vivre un enfer à ses proches et... qui est juste une maniaco-dépressive qui fait vivre un enfer à ses proches... et c'est tout. Quant à la "troisième épouse", elle fait carrément juste de la figuration. Résultat, pas d'émotion, pas de chair, le film est ambitieux mais à force de se concentrer exclusivement sur sa forme, visuelle et narrative, à force d'aller vouloir titiller l'hermétisme, à force de vouloir faire son "2001", il en oublie totalement le fond. Et je ne parle pas de la fin qui laisse complètement sur sa faim. Et c'est vraiment regrettable car à la base il y avait tout pour faire une oeuvre forte, avec une belle histoire d'amour bien poignante, mais non... dommage...

Athéna_26p

2,5Moyen • Publiée le 08/09/2015

fable avec un sortie pour rester à ne pas justifier incohérences et morceaux d'histoires!! dommage j'étais intéressée pendant les 2 premières heures!

Leazkmortel

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 16/08/2015

Je ne pouvais pas ne pas poster ici mon avis sur ce film, qui est, pour l'instant et depuis un bon moment, mon film préféré. Il est d'un style particulier, et ne peut pas plaire à tout le monde, et il est tout de même complexe, sachant que beaucoup n'aiment pas se casser la tête en regardant un film. Cependant, pour moi ce film est une merveille. Je l'ai vu plusieurs fois sans jamais m'en lasser, il est poétique, beau, donne à réfléchir, mystérieux au début... Les acteurs sont bons et ne surjouent pas et la BO est sympathique et correspond parfaitement aux images. En tant que fan de films dérangeants, un film coloré et positif de temps en temps ça ne me fait pas de mal, surtout lorsqu'il y a une portée philosophique. C'est je crois le premier film que j'ai vu avec Jared Leto et ça a dû jouer sur le fait que j'adore son jeu d'acteur (même si ce n'est pas son meilleur rôle, Nemo reste un personnage complexe et très bien joué) Que dire de plus, à part que j'aime tout dans ce film. Il y a sûrement des choses à critiquer, mais pour ma part ce sera une critique positive (j'ai pourtant tenté d'être objective!)

Mephiless s.

2,0Pas terrible • Publiée le 15/08/2015

Ouch, quelle énorme déception! J'ai attendais énormément de ce film et pourtant j'ai été bien déçu.. C'est dommage car l'idée de base est tout simplement géniale mais elle est assez mal exploitée. Les acteurs sont aussi excellents et la photographie est superbe. La réalisation et la mise en scène font trop clip vidéo ou publicité; c'est original les 10 premières minutes mais ça devient vite lassant. Jaco Van Dormael s'embarque dans tout est n'importe quoi. Le côté sf du film alourdit le film et le scénario (je pense au voyage sur Mars). Je n'ai pas trop vu l'intérêt en fait. J'ai également ressenti de l'ennui plusieurs fois pendant la lecture du film, les longueurs et les moments inutiles sont trop nombreux dans ce film. Il était beaucoup trop ambitieux je pense. Je salue néanmoins la prise de risque d'essayer des choses mais le film ne fait pas très honnête tout de même