Mon Allociné
Mr. Nobody
4,0 5489 notes dont 825 critiques
34% 283 critiques 27% 221 critiques 13% 104 critiques 13% 108 critiques 6% 51 critiques 7% 58 critiques

Critiques les plus utiles
Joy Cerutti

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 01/02/2013

Ce film m'attendait depuis longtemps mais jamais réellement le temps de le regarder, ni l'envie. Le mal est réparé, comment ai-je pu passer à côté de cette merveille ? Chaque plan est un réel plaisir, les acteurs sont incroyables (mon dieu Jared Leto), la BO est magnifique, et l'histoire ! C'est un réel film casse-gueule, puzzle, tout ce que vous voulez, mais alors si simple. Beaucoup de films comme ça laissent à réfléchir longtemps mais je ne trouve pas que c'est le cas du film de Jaco van Dormael. Il se laisse regarder tellement aisément, c'est un plaisir des yeux. On rit, on pleure (enfin dans mon cas, et plutôt beaucoup je dirais !) on est perplexe, on imagine. Ce film traite des choix dans la vie, pour moi c'est vraiment le premier sujet. Tellement bien fait, pensé, réalisé, joué... Je suis conquise, c'est incroyable. Si vous êtes branché(e)s films tortueux style l'Effet Papillon, Memento, Shutter Island, Fight Club et j'en oublie surement, ce film est pour vous. Les 2h30 passent si vite, on reste bête devant ce chef d'oeuvre. A voir rapidement !

truman

4,0Très bien • Publiée le 24/08/2012

Qui est Mr Nobody ? Un vieillard sénile ? Un être doué de pouvoir extraordinaire ? Un homme à l’imagination débordante ? Un peu tout à la fois ? Ce dernier long-métrage du réalisateur belge Jaco Van Dormael, à qui l’on doit les très touchants et oniriques « Le Huitième Jour » et « Toto le héros », bouscule les notions d’espace mais surtout de temps. Nos repères explosent et volent en éclats, afin de mieux nous faire pénétrer dans ce monde des possibles. Mr Nobody, l’homme sans nom donc, est un vieillard qui vit ses dernières heures de mortel dans un futur où justement la mortalité organique n’existe plus. Il va raconter sa vie à un journaliste intrigué par ce vieil homme atypique et unique. Alors qu’il commence à nous parler de son histoire, très vite nous nous perdons dans les incohérences de son récit. Ce qui n’est pas clair pour nous, et pour le journaliste qui nous symbolise en quelque sorte, est pourtant très limpide pour Némo Nobody. Il nous parle comme s’il avait vécu plusieurs vies en même temps. Des vies parallèles et simultanées. Comment est-ce possible ? Où est la vérité ? Comment a-t-il pu vivre avec trois femmes différentes en même temps ? Et vivre ainsi plusieurs jeunesses et plusieurs amours ? Ce film a la force d’un rêve éveillé et la saveur nostalgique d’un songe oublié. On veut croire à toutes ses histoires, toutes riches et fortes en émotion, mais en même temps notre raison nous dit que ce vieillard est certainement en plein délire et que sa mémoire lui joue des tours. On se ballade dans son cerveau en quelque sorte, on passe d’un souvenir à l’autre, d’une sensation à une autre, sans saisir la cohérence de son cheminement. Mais là où le film prend une autre dimension, c’est quand on le regarde sous le prisme des théories ou connaissances scientifiques actuelles, car son histoire nous apparaît alors sous un jour nouveau. La physique quantique nous apprend que nous n’existons pas vraiment tel que l’on se croit, que les choses n’existent que parce que nous les observons et que si notre attention se détourne un instant de cette chose observée, cette dernière peut très bien, de façon très probable, se retrouver ailleurs, dans un autre espace-temps, au même moment. Intéressant… De même que l’on peut regarder le film du point de vue de la théorie du Big Bang et de sa finalité, le Big Crunch, théorie clairement évoquée dans le film. Que se passerait-il donc si nous revivions sans cesse la dilatation et la contraction du temps ? Est-ce qu’on revivrait nos vies ? Ferait-on les mêmes choix si l’on avait conscience de cela ? Mais peut-être est-ce tout simplement un film sur l’imagination ? Mr Nobody a vécu toutes ses vies uniquement dans sa tête. Ne pouvant en choisir une seule, il n’en a réellement embrassé aucune, mais toutes ces vies imaginées lui ont apporté plus de richesse et de plaisir que s’il avait dû n’en choisir qu’une, l’obligeant alors à abandonner les autres possibilités et autres chemins de la vie. Le fait même qu’il s’appelle Mr Nobody, celui qui ne s’est forgé aucune identité donc, appuie assez cette théorie. Vous l’aurez compris, on sort donc de la vision de ce film avec plus d’interrogations que de réponses, mais il a ce mérite unique de nous avoir stimulé et d’avoir titillé nos émotions, car au final c’est de cela que parle le film : la tragédie d’un homme confronté à des choix impossibles. Tragédie humaine donc, qui met en avant la richesse de l’homme : son libre-arbitre. Force qui lui permet certes d’être unique mais aussi de faire face à des choix cruciaux qui orienteront sa destinée vers des cieux inconnus. Porté par un scénario brillant, riche en événements qui abordent toutes sortes de thèmes, par une photo impeccable et par des idées visuelles à foison, le film, bien qu’un peu long par moments, est une réussite artistique qui a tout du film culte mais qui ne plaira pas à tout le monde, le film en question étant un objet filmique peu identifiable. Il mérite plusieurs visions pour rendre hommage au travail titanesque du réalisateur, qui essaye de comprendre, en 2H17, le mystère de la vie et de sa finalité. Alors allumez votre télévision, éveillez votre conscience et plongez dans cet excellent long-métrage de Mr…Van Dormael !

Bourbon Kid

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 23/07/2010

Envoutant, poétique, magique, ... merde que ce film est beau !

-Adèle-Blanc-Sec

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/08/2014

Un film magnifique abordant le concept du CHOIX ... Le choix de telle ou telle décision prise et qui nous a tous fait penser un jour à la célèbre question "si j'avais fais ça au lieu de ça, que serait ma vie maintenant?".C'est un film "casse-gueule", qui semble un peu complexe tout d'abord, alors que : Tout y est si simple en fait ! Beaucoup de films comme ça laissent quelquefois un peu le spectateur en rade avant d'y "entrer" vraiment, mais je ne trouve pas que ce soit le cas de ce film de Jaco van Dormael.Chaque plan est un réel plaisir, les acteurs sont sensationnels, la BO est magnifique, et quelle belle histoire !Il se laisse regarder très facilement et c'est un bonheur pour les yeux. On rit, on pleure (enfin dans mon cas, et plutôt beaucoup je dirais !) on est perplexe, on imagine. Si vous êtes branché(e)s films style l'Effet Papillon, Shutter Island, Fight Club et j'en oublie surement, ce film est pour vous. Les 2h30 passent vite, on reste tout pantois et terriblement ému devant ce vrai chef d'oeuvre. NB : Jaco van Dormael est le réalisateur du 8 ème Jour, film culte (1996) joué par Daniel Auteuil et Pascal Duquenne (Tous deux Prix d'interprétation ex-aequo à CANNES) et qui raconte l'histoire d'une amitié exceptionnelle et initiatique entre un cadre supérieur désabusé et un jeune trisomique perdu.

katagena66

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 02/06/2013

J'ai littéralement adoré ce film, je suis restée scotchée devant durant les 2h20 de ce film intense durant lequel on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les acteurs y sont géniaux, et la musique, la narration et la mise en scène autant originales que magnifiques. L'histoire sous certains aspects fait penser à "l'effet papillon", pour ceux qui ont apprécié ce film, comme moi d'ailleurs, et il fait réfléchir sur l'importance des choix que nous faisons, aussi insignifiants soient-ils. Mais je ne m'étendra pas sur ce sujet passionnant car cela risquerait d'être un peu long. En conclusion c'est vraiment le genre de film que l'on aime ou que l'on déteste. A voir au moins pour le savoir...

Kiliann C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 28/03/2013

Un chef-d'oeuvre magnifique travaillant sur le concept philosophique du choix qui nous a tous fais penser un jour à la question "si j'avais fais ça au lieux de ça, que serait ma vie maintenant?" à voir et à revoir.

Truman.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 03/04/2013

Mr Nobody est tout simplement un véritable chef d'oeuvre du 7eme art , c'est beau émouvant et original . Le concept du film est innovant et magnifiquement réalisé , le scénario est intelligent et bien mis en scène , une simple erreur dans le montage aurait pu rendre le film incohérent et mauvais mais ce n'est pas le cas , c'est bien réalisé . Les acteurs sont juste extraordinaire , tout particulièrement Jared Leto qui prouve dans ce film toute les capacités de son talent , il est capable de tout jouer . Le film fait penser a The Fountain par moment sauf qu'ici on se pose des questions sur les choix qui ont tous des conséquences et ou mène ces conséquences, la ou The Fountain posait des questions sur la vie et l'amour , mais il y a aussi le thème de l'amour qui est abordé et ceci de façon agréable belle et triste . Les musiques sont belle et collent bien . Bref un film magnifique a voir absolument au moins une fois et même a posséder dans sa vidéothèque .

benoitG80

1,0Très mauvais • Publiée le 24/01/2010

Mr Nobody est l'exemple même du film où la forme trahit complètement le fond... Certes les images sont très (trop) belles, la façon de filmer très originale, mais le tout obéit à des effets de mode plus proche du monde de la publicité ou du clip vidéo... On est gêné par la trop grande sophistication de la mise en scène qui noie l'ensemble du film, lequel devient ainsi beaucoup trop artificiel. Finalement, on ne ressent aucune émotion devant ce flot d'images ! L'idée était pourtant intéressante mais un peu de sobriété aurait certainement donné de la force à un film finalement beaucoup trop superficiel ! Ceci est bien révélateur de notre « société cellophane » où l'emballage semble devenir l'essentiel !

Der Metzgermeister

1,0Très mauvais • Publiée le 17/04/2014

C'est le genre de film où l'on passe plus de temps à essuyer l'écran plutôt que regarder ce qu'il nous présente. Du même genre que The Tree of Life qui est l'archétype du film à questions philosophiques du type : " Pourquoi La Vie ? " , " La Mort nous libère t-elle d'un lourd fardeau ? ", " Pourquoi ma mère sourie t-elle sans cesse ? " JE M'EN CONTREFOUS ! Dès les trente première minutes je me suis dit " Ah, finalement ça ne sera pas si mal ", mais non. Après ça part dans des délires, on passe de séquences qui aurait pu se produire si Nemo avait fait tel ou tel choix, choisit cette femme ou cette femme, choisit Maman ou Papa. On rajoute toute une dramaturgie afin qu'on se recroqueville sur nous même pour penser comme le personnage de Jared Leto. Pourquoi il est aller se perdre là dedans ? Une série incalculable et sans intérêts de Flash Back, de flous et de hors champs insupportables, avec une petite musique au synthétiseur, pour confondre le réel et le fictif, c'est limite si le réalisateur devait pas se masturber derrière la caméra en pensant avidement " Haaan... Je réinvente le genre... " Et dire qu'il a écrit pendant sept ans pour dénicher ce scénario. Un film ennuyeux et lourdingue au possible.

Alain D.

4,0Très bien • Publiée le 15/01/2016

13 ans après « Le Huitième Jour », un autre film hors du commun, réalisé par Jaco van Dormael. Cette comédie fantastique bénéficie d’une mise en scène magistrale, d’une photographie et de décors de très haute qualité. Dans cette fiction, Jaco van Dormael s’amuse beaucoup avec les prouesses techniques : ralentis et vidéo inversé pour le coté fantastique, et scènes muettes façon Claude Sautet pour l’aspect romance. Le scénario très sophistiqué nous donne un montage risqué et parfois dérangeant ; mais l’enchainement désordonné des séquences est le fondement même du scénario, nous donnant une multitude de sublimes scènes d’émotion. Dans le rôle principal de Mr Nobody, Jared Leto assure une bonne prestation d’acteur. La réalisation nous délivre une bande son intéressante avec de superbes insertions musicales des années 50 (Andrews Sisters, The Chordettes) ,60 (Otis Redding, Wallace Collection) …