Mr. Nobody
Votre avis sur Mr. Nobody ?

Tuyet-lan D

Publiée le 21/01/2019
Je ne sais dire si j ai aimé ou non ce film en revanche j ai passé un bon moment à le regarder car j étais intriguée par ce montage de différentes vies et la finalité. Sympa à voir mais pas à revoir !
Tayop

Publiée le 19/01/2019
Nous sommes les architectes de notre vie et il est bon d'en voir les différents dénouements. Deux voies, trois tout au plus, et une seule à emprunter. La structure est complexe et pourtant la lecture est facile. Accessible et plutôt réjouissant, ce Mr Nobody nous donne du plaisir. Sensible et pourtant très démonstratif, l'indigestion n'est jamais loin.
Cronenbergfansoff

Publiée le 16/01/2019
Le problème c’est que l’œuvre est malheureusement un peu lourde et surchargée, néanmoins la fin surprenante et l’esthétisme nous obligent à apprécier ce drame excentrique. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 3/5
Maxime B.

Publiée le 07/01/2019
Un chef d'oeuvre, tout les éléments sont réunis dans ce film. Le scénario, le casting, la photographie, la musique, nous transporte dans de nombreuses émotions tout le long de l'histoire. On se retrouve plonger dans le film dès le début, on en ressort bouleversé par cette oeuvre pleine de vieSpoiler: (s). Le réalisateur nous propose ici son univers, qui est le fruit d'un travail d'une vie entière. A voir pour tout les amoureux du septième arts ...
Kev T

Publiée le 13/12/2018
Film qui casse les codes et qui nous emporte dans son aventure profondément esthétique. Leto très convainquant à mon sens.
Jeartnny

Publiée le 12/12/2018
C’est le film, d’une rencontre entre une Homme et une Femme qui ne s’aiment pas mais qui, sont liées par le mystère de la chose la plus incongru au monde, l’attachement spirituel qui lie deux personnes alors qu’elles ne sont pas vraiment… Les scènes sont d’une absolues perfection visuelles et le reste ne présage rien de plus incongru que ce qu’il en est vraiment, c’est à dire, un film attachant, romanesque, drôle et touchant tant j’ai adoré le regarder..
Sébastien T

Publiée le 12/12/2018
Open your mind. Il n'y a pas que ce que l'on vie, il y'a aussi ce que l'on ressent. Cette œuvre nous le rappelle en toute simplicité. Une réalisation brillante et troublante de part son introspectivité. Plus il y'a d'incertitudes, plus on découvre de possibilités. Elles sont rarement explicites, à ce seul titre, ce regard mérite compliments. Ça fait du bien !
Basile D

Publiée le 03/12/2018
Je n'ai pas aimé ce film ! Long , archi long et complètement tiré par les cheveux ! On tente de comprendre où le réalisateur veut nous emmener mais en vain ! Entre le Big crush de la fin , le fait de ne pas exister et toutes ses vies ... on s'y perd ! A vouloir mettre trop d ingrédients dans une recette on se retrouve avec un gloubiboulga indigeste sans direction , sans but et sans logique ! Le ponpon revient à la chaussure géante et Mars ! Bref , le soulagement vient au générique de fin !
sergelie

Publiée le 03/11/2018
Excellent film qui traite de façon original de l'existence et du sens de la vie, film poétique empli d'émotion qui donne à réfléchir, assurément un grand film, les effets spéciaux sont superbement réalisés, j'ai adoré ces de 2h30 de projection où l'on ne s'ennuie pas un instant, le jeu des acteurs est superbe les couleurs aussi, je ne saurais que trop le recommander.
Lou Andreas

Publiée le 03/11/2018
J'ai vraiment cru que j'allais aimer ce film... Je l'ai regardé avec une certaine bienveillance, appréciant sa thématique et son fond philosophique (dans le synopsis en tout cas). Mais je l'ai trouvé navrant ... D'une part, il y a trop d'informations : Spoiler: entre les scènes de ce monde futuriste où il s'agit de comprendre déjà les ressorts de cette dystopie à peine décrite (en gros ce serait une société d'immortels - déjà, il y a de quoi faire un film juste sur ce problème), la scène d'inspiration platonicienne où on voit le protagoniste bambin dans sa vie précédant sa naissance (déjà, c'est bien barré), ses capacités de prémonition où chaque vision l'oblige à se pisser dessus (encore plus étrange), puis la question du choix de vie, qui concerne à la fois celui de ses parents et celui des "femmes" de sa vie, on se perd complètement. D'autant plus que cette conception des "choix" entre ces femmes, connues enfant, est très superficielle : j'espère que personne en ce monde ne croit définir sa vie en fonction d'une histoire d'amour, et encore moins d'une histoire commencée à la maternelle... si, certains y croient ? Eh bien, c'est une bien triste perspective. J'ajouterai qu'effectivement il y a quelque chose de très publicitaire dans ce film, notamment la bande-son qui est particulièrement insupportable... On dirait sincèrement une playlist pour ado. Une catastrophe donc...
Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20/09/2018
Le film que j’aurais rêvé de réaliser (à mon niveau..) tant son postulat de départ est bon, à savoir comment un choix peut modifier tout une vie et comment notre vie aurait évolué si celui-ci avait été différent. J’aime. Jaco Van Dormael fait exploser tous nos repères temporels et sensoriels pour nous faire pénétrer dans le monde de « Mr Nobody », un monde dans lequel le champ des possibles est illimité et où le libre arbitre est la richesse principale d’un individu. A cet instant se pose la question de son identité, qui est-il ? Un vieillard à la mémoire défaillante ? Un individu doté de pouvoir extraordinaire ? Un homme à l’imagination débordante ? Peu importe, en réalité ce qui compte ce sont les vies parallèles qu’il nous dévoile et les choix qui ont entrainé ces vies, et surtout l’idée de l’importance d’un choix dans l’avenir qui en découle. Ce qui est beau dans son récit c’est que l’on ne demande qu’à le croire, tant il nous livre les souvenirs des vies vécues avec émotion et nostalgie. Il existe une multitude de lectures à ce film. Personnellement, j’en choisirais deux. L’une se sert de la théorie du Big Bang et de sa finalité, le Big Crunch. Elle pose le postulat de se demander ce qu’il se passerait si l’on revivait sans cesse la dilatation du temps. Ferions-nous les mêmes choix si l’on avait conscience de ce que ce choix implique ? Vivrions-nous les mêmes vies ? L’autre lecture qui me convient plus et que je trouve encore plus touchante et poétique est que notre héros vit ces aventures uniquement dans son imagination, parce qu’il n’a pas réussi à choisir totalement l’une des options de vie proposée et qu’il vit sa vie rêvée par procuration. Comme aucun choix ne lui permettait de vivre pleinement sa vie et d’être satisfait, il n’en a embrassé aucune et vit ces vies imaginaires qui lui apportent plus de richesse et de plaisir que s’il avait dû n’en choisir qu’une. Magnifique. Esthétiquement, chaque plan est un bonheur visuel, un puzzle dans lequel les pièces s’imbriquent progressivement pour nous offrir une vision unique de la réalité du héros, ici sublimement interprété par Jared Leto (lui aussi dans mon top acteur fétiche !). Comme pour chacun de ses rôles, il prend plein possession de son personnage (de ses personnages) avec une émotion rare et une intensité que lui seul est capable de distiller. Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
Félix M.

Publiée le 27/05/2018
Franchement convaincant, touchant même, mais parfois trop alambiqué, trop tordu Le scénario est bon, le film est plutôt impeccable techniquement, les acteurs sont généreux mais il y a presque un trop Trop de vies, d'idées ? Dur Le film est perfectible mais très bon quand même
paopao2

Publiée le 23/05/2018
Une histoire extrêmement originale qui remue bien des mois et des années après la fin du film. Chacun de nos choix change le cours de nos vies: et si nous les vivions toutes? Y en a t’il une meilleure que les autres ou bien toutes valent-elles la peine?
ManoCornuta

Publiée le 19/05/2018
Van Dormael aime l'étrange et le surnaturel, alors quand il s'en empare il ne fait pas les choses à moitié. Ce Mr Nobody est un fantasme filmé à la plastique quasi irréprochable, avec une bande-son impeccable et des acteurs en mode "icône". On ne trouvera pas grand-chose à redire sur la qualité des interprétations, par contre le scénario, ultra-référencé et bourré jusqu'à la gueule de propos ésotériques ou scientifiques, est volontairement construit pour entraîner le spectateur dans un labyrinthe dont il aura bien du mal à trouver la sortie, si toutefois il y en a vraiment une. C'est là que réside le problème du film, dans un refus jusqu'au-boutiste et assumé de l'explication et du sens, proclamant dans presque toutes les scènes que le champ des possibles est totalement ouvert et que toutes les options sont valables: un numéro d'équilibriste pas toujours crédible et par moments fumeux. Le personnage ne choisit pas; le film non plus, entre SF tendance Kubrick et drame intimiste. En résumé, la fiction se tend un miroir magique et déformant, rappelant sans cesse au spectateur qu'elle n'est que fiction, dans une audace visuelle qu'il faut saluer. Bel exercice de style dont la fin laisse le spectateur un peu interloqué.
Eric A.

Publiée le 12/04/2018
Absolument rien à redire. Ce film est parfait à tous les bords, que cela soit au niveau de l'esthétique, de la musique, des personnages ou de l'histoire, ce film est PARFAIT