Mr. Nobody
    8193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Nobody ?

FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 25 avril 2020
    Honnêtement, je me suis rarement autant ennuyé devant un film, et c'est vraiment par respect pour le travail fait que je suis allé au bout. Normalement, j'aime bien ce genre de films qu'il faut vraiment "regarder" et pas seulement voir passivement, mais là non. Je croyais voir un film de SF, je me retrouve devant un film sur la famille lorgnant sur l'ambiance façon années 60 des films "blousons noirs" à l'américaine. Le scénario est absolument raté (en gros: "oh, je dois sortir avec quelle fille?"). La musique est mal utilisée et agaçante. La fin est consternante (alors qu'elle passe à deux minutes d'être la seule chose bien du film). Plus creux que ça, c'est à peu près impossible, entre gros clichés (du genre le Moi devenu riche est forcément malheureux et malhonnête), effets faciles (illustrer les époques par la musique...) et morale de comptoir, franchement c'est véritablement terrible. A plusieurs moments ça m'a fait penser à du Terence Malick dans la construction, mais sans le talent nécessaire, ça ne passe pas...
    kanvald
    kanvald

Publiée le 1 mars 2020
    Ahhh ! Mais quel film celui-là !
    En voilà un vrai film ! Sans savoir vraiment pourquoi j'adore ce film, au point de lui mettre 5 étoiles !
    En réalité, c'est presque une poésie, triste mais une poésie.
    Ce qui m'énerve, c'est le fait que le film soit méconnu,
    autour de moi quasiment personne ne connaît Mr. Nobody. Et en plus le film a été un échec, financier.
    Ils ont perdu de l'argent avec ce film.
    Quel dommage ! Quel gâchis ! Il fait pour moi parti des films à voir dans sa vie, mais bon comme je le disais avant très peu de gens le connaissent.
    C'est sûrement le plus grand rôle de Jared Leto pour moi. Il est exceptionnel dedans, pas comme en tant que Joker dans Suicide Squad. Pour le coup le rôle du Joker de Suicide Squad est peut-être l'un où le pire des ses rôles. Heureusement que celui de Mr. Nobody rattrape ça.
    Franchement la musique est superbe je trouve.
    Malgré la longueur on ne s'ennuie pas ou presque pas.
    Ce qui est incroyable, c'est que le réalisateur aura mis 7 ans à écrire le scénario du film !
    Les acteurs sont bons, les plans bien fait et un bon scénario.
    Un très bon film qui vous fera réfléchir !
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 février 2020
    "Mr Nobody" rappelle sur certains points "Toto le héros", comme la voix off de l'enfant en début de film, on retrouve donc la patte de Jaco van Dormael. Le film développe le thème assez classique du choix et de ses conséquences, il illustre cette réflexion à travers trois vies pour un même personnage dont on ne sait pas si elles sont réelles ou imaginées. Elles se mélangent à l'écran sans jamais perdre le spectateur, on peut aussi noter une réalisation virtuose faite de transitions imaginatives et souvent magnifiques. Il y en aura qui trouveront cela toc, moi j'ai été très impressionné et séduit : enfin un film original dans sa forme avec un réalisateur qui n'hésite pas à prendre des risques. La faiblesse, s'il y en a une, est plutôt à trouver du côté de sa partie anticipation (l spoiler: e héros narrateur est le dernier humain qui va mourir de vieillesse
    ) finalement très accessoire et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire faute de développer cette thématique.
    Publiée le 7 janvier 2020
    L'histoire d'un bouleversement, d'un choix, d'un cœur qui se déchire entre plusieurs vies.
    Mister Nobody est un chef-d'œuvre qui parvient à nous toucher en pleins coeur comme trop peu d'œuvres sont capables de le faire. Une merveille de réalisation soutenue par une magnifique bande originale.
    Publiée le 10 décembre 2019
    Fort ! Et si... nous avions fait d autre choix... Mr Nobody est prenant... les choix multiples si il était rester avec son père ou sa mère. Ce ai Pas qu un simple film mais une remise en question sur soi ... question existentielle... mais quoiqu’il en soit tous nos choix sont bons car en retirent des satisfactions
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 22 novembre 2019
    C'est très dur de donner une note à "Mr. Nobody" qui oscille bien souvent entre l'excellent et le raté. Démarrant étrangement dans un registre de science-fiction, avec une image un peu trop tape-à-l’œil et un vieillissement de Jared Leto absolument odieux, en lui donnant notamment une voix absolument ridicule, on ne donnait pas cher du film. Mais la suite est beaucoup plus réjouissante et inspirée. Le personnage principal raconte ses différentes vies, toutes découlant des différents choix qu'il prend, et notamment un choix originel de choisir entre son père et sa mère lors de leur séparation. Les différentes rencontres amoureuses se succèdent, parfois des succès, parfois des échecs, Toby Regbo et Juno Temple volent presque la vedette à Jared Leto et Diane Kruger. Jaco van Dormael est alors très inspiré dans ce conte philosophique aux références cinématographiques multiples, et aux musiques très bien choisies. "Mr. Nobody" mérite vraiment le détour, les avis seront probablement très contrastés. Pour notre part, nous avons adoré ce poème sur la vie de ce garçon ponctuée de choix, nous sommes en revanche bien moins convaincu par le thème de science-fiction qui entoure cette œuvre.
    Le fameux canard
    Le fameux canard

Publiée le 21 novembre 2019
    Mr Nobody est le film le plus important que j'ai jamais vu. Les visuels sont bluffants, la musique est prenante et rentré dans la tête pour ne plus en sortir. Jared Leto est incroyable : interpréter la même personne dans des réalités différentes, avec un vécu différent à chaque fois. Un vrai tour de force. En plus, Nemo n'a jamais une vie un peu cool, à chaque fois elle est pourri (amoureux de sa belle soeur, marié à une femme dépressive qui ne l'aime pas ou marié à un femme qu'il n'aime pas). Ce film est un concentré d'idée toutes plus géniales les unes que les autres qui nous amène à réfléchir sur notre propre vie. Un film qui donne envie d'améliorer sa vie aussi fortement, c'est à voir absolument.
    steffany25
    steffany25

Publiée le 21 novembre 2019
    Excellent. Parfois difficile à suivre mais c'est aussi ce qui lui confère tout son intérêt. Ce film est une très belle réflexion.
    Publiée le 10 novembre 2019
    Film lent pas de rebondissement. L'histoire part dans tous les sens. On a du mal à suivre le cœur de l'histoire, la trame.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    Il y a des œuvres, qui dépassent complètement le film de base et crée chez le spectateur un sentiment d'avoir vu non pas un film, mais plutôt un morceaux de la vie de quelqu'un.
    Mr Nobody est ce genre de film.

Un travail d'une sensibilité inouïe, qui traite de la vie et du temps avec une justesse folle et qui montre comment un simple de décision peut chambouler toute une histoire. Tout cela en alliant récit poétique et réalisation sublime.

Mr Nobody, n'est pas qu'un simple film, c'est bien plus que cela, c'est une expérience qu'il faut vivre.
    Publiée le 18 août 2019
    Des choix , des itinéraires , des intuitions, la vie , la mort , les doutes , les rêves... Mr Nobody nous accompagne pendaat près de 2h30 sur les chemins de la vie et nous confronte à notre propre destin et notre responsabilité vis à vis de nos vies.
    ce film est pour moi une ode à l'eveil spirituel.
    David R
    David R

Publiée le 27 juillet 2019
    Waw c'est nul, bien-pensant, con, il n y a pas de scénario, si je pouvais me torcher avec un film je choisirais celui celui-là
    Bernard D.
    Bernard D.

Publiée le 22 juin 2019
    Dans le cadre du 24ème rendez-vous de la Bande Dessinée d’Amiens, j’ai pu découvrir « Mr. Nobody » de Jaco van Dormael sorti en 2010.
    C’est l’histoire de Nemo, un petit garçon de 9 ans qui sur le quai d’une gare, doit du fait d’un divorce choisir entre partir avec sa mère ou rester avec son père … d’où 2 possibilités de vie qui lorsqu’il sera adulte seront démultipliées par la rencontre de 3 jeunes filles très différentes (dont une femme bipolaire) avec là encore de multiples chemins de vie possibles et des « choix » influencés par « l’effet papillon ».
    J’adore ce type de films avec comme modèle l’excellent « Cours Lola, cours » de Tom Tykwer (1999) ou le plus « classique » « Smoking/No smoking » d’Alain Resnais (1993) … mais ici outre le fait que le montage rend assez difficile la lecture du film, Jaco van Dormael situe son histoire en 2092, date à laquelle notre héros est en fait le dernier homme « normal » (cad non manipulé génétiquement avec son cochon de secours pour une éventuelle greffe d’organe) en train de mourir. Ses derniers souvenirs sont recueillis par un journaliste et diffusés en live sur de grands téléviseurs en ville (comme dans « The Truman show » de Peter Weir - 1998) avec de fait des trous de mémoire, des omissions … qui rendent les histoires « possibles » encore plus confuses !
    Dommage car ce film qui comporte de très beaux plans et de nombreuses références cinématographiques, repose sur une excellente idée … mais il est d’un abord trop difficile et – pour ma part – il faut probablement le voir au moins 3 à 4 fois pour en goûter tout le sel.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 juin 2019
    Très bon film à base d'"effets papillon" sur les conséquences de nos choix, aussi simples soient-ils, sur notre destin. Si l'on rentre dedans, si l'on ne se perd pas dans les différentes vies ou les différentes périodes de Mr Nobody, on restera captivé et on pourra même envisager un deuxième visionnage pour comprendre toutes les subtilités d'un scénario vraiment mindfuck et limite philosophique.
    Publiée le 18 mai 2019
    J’ai aimé ce film.

Le vieux Nobody se remémore sa vie, ou ce qu’il croit être sa vie, est-ce vraiment sa vie ? on ne le sait jamais vraiment avant la fin.
    La fin peut être interprétée de plusieurs façons à mon sens, le film peut ne pas se terminer par une fin, je fais le choix qu'il en ait une.

La vie de Nobody est poétique, le film l'est de A à Z, ou de avant A à après Z. Je trouve que la fin apporte une vraie réponse, et c’est pas toujours le cas dans ce genre de récit. Pour autant, j'ai souvent lutté pour démêler le vrai du faux. Ça ne m'a jamais frustré, ni pendant ni après.
    Ce film m’a promené et m’a ramené à la maison après 2 heures 20. J’ai été content de revenir à la maison, mais c’était une super promenade que je referai avec plaisir.

spoiler: Mon interprétation : Nobody est toujours au moment où il doit faire le choix de rester avec son père ou partir avec sa mère. Il a projeté sa vie, ou ses 3 vies possibles, toutes faites de bons et mauvais moments. Il dévoile alors, vieux et proche de la mort, que tout n'était que projection et fait son choix selon de ce qu'il a préféré vivre. S'il semble refuser d'abord de faire un choix, son dernier mot : Anna, indique qu'il choisit. Il fait le choix que j’aurais fait �

Retrouvez ma critique sur PopcornFr