Mr. Nobody
    8195 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mr. Nobody ?

Publiée le 2 mars 2015
    Mr Nobody est un film très particulier, déconcertant et magnifique. Le projet est très intéressant à la base et Jaco Van Dormael le mène avec brio, le film souffre tout de même de quelques longueurs et répétitions, sa mise en scène est différente pour chaque facette du film, qui pose au final plus de questions qu'il ne donne de réponses. Jared Leto y est aussi à chaque fois différent mais toujours incroyable à l'image de ce film, incroyable et unique.
    Publiée le 12 janvier 2015
    Jaco Van Dormael qu'a tu fais la ? Tu réalises un navet alors que tu avais réaliser le huitième jour un pur chef d'oeuvre . Mr nobody est long ,ennuyeux et on ne croit pas un seul instant aux émotions des personnages.Un film a absolument éviter!!!!
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 10 janvier 2015
    ce film est une véritable expérience a vivre , a voir meme si le film peut laisser perplexe de par ses personnages multiples .
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 23 décembre 2014
    Un scénario complexe, intéressant et entrainant. La réalisation et la mise en scène sont maitrisées mais il m'a fallut resté très concentré pour ne pas m'y perdre. Je m'attendais à une fin plus inattendue et impressionnante, dommage. 11/20
    Axel F.
    Axel F.

Publiée le 15 décembre 2014
    Film émouvant , sortant de l'ordinaire !! Il aborde des moment de la vie que chacun a connus et ils sont sublimer !! Un grand film
    Publiée le 14 décembre 2014
    Un excellent film qui montre les avantages et les inconvénients des différents choix que l'on aurait pu faire durant notre vie. On voyage ainsi entre 3 dimensions selon les choix adoptés par l'acteur. Pour pimenter le tout, le réalisateur joue sur l'affect et les sentiments du spectateur lors des décisions prises par l'acteur. Le film ravive les questions que l'on a pu se poser dans le passé et se termine comme un chef d’œuvre sur le sens de la vie.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 12 décembre 2014
    "Mr. Nobody" est un film original à la démarche philosophique, poétique, voire même spirituelle.
    Ce scénario extrêmement malin, mis en scène avec son sacré lot de bonnes idées et ses effets de style remarquables, épate par sa richesse et sa profondeur, mêlant ainsi imagination et fameux effet papillon (scène du fabricant de lacet ou encore celle de la cuisson de l’œuf) autour d’un certain choix à conséquence irrévocable, à savoir suivre son père ou sa mère suite à leur séparation. "Mr. Nobody" se qualifie comme LE film sur l’Instant (avec un grand I), celui ou le moment du choix s’impose, sans être encore fait. Le délire va donc commencer suite à cette fameuse scène sur le quai de gare, l’enfant envisage les possibilités de son avenir suite à cet instant marquant, et fondateur d’un changement de vie, bref, un choix difficile qui influencera sa destinée. Ça ne saute peut être pas aux yeux au premier abord, mais en relevant toutes les questions existentielles qui découlent du film, il se cache bel et bien un côté philosophique, voire même une spiritualité de grande envergure. Toutes ces vies présentées sont possibles et donc potentiellement réelles. Tant que la décision n’est pas prise, l’éventualité d’un autre "moi" est toujours possible ; mais une fois celle-ci prise, elle anéantira instantanément les options qui s’offraient pourtant à "moi" (idée illustrée par la scène de la cigarette ou du vase). Et oui, nous suivons et nous vivons ce fil conducteur que l’on continue de dérouler au fur et à mesure de nos choix, mais nous épargnons par la même occasion une infinité de vies qui nous tendaient les bras à des moments donnés. Toutefois, et si après visionnage, le doute persiste sur la compréhension du film, je vous fais part d’une phrase du metteur en scène : spoiler: "Mr. Nobody raconte les vies réelles ou fantasmées de Nemo Nobody"
    ainsi qu’une des phrases finales du film prononcée par Nemo à 118 ans : spoiler: "Nous n’existons pas, nous faisons partie de l’imagination d’un enfant de 9 ans sur le quai d’une gare".

Que ce soit sur la forme ou le fond, "Mr. Nobody" est carrément brillant, et se permet également de proposer des acteurs talentueux, une bande son excellente, et même un maquillage remarquable (oui oui, c’est bien Jared Leto qui se cache derrière ce vieillard). En résumé, "Mr. Nobody" offre un concept plus qu'intéressant ouvrant sur de grandes questions philosophiques et spirituelles. Non-salué par la critique, le film atteindra pourtant ses fortes ambitions de départ, et rendra cette expérience mémorable pour tout amateur de cinéma inhabituel et poétique.
    Publiée le 29 janvier 2015
    Un savant mélange entre la folie de la réalisation de Requiem For A Dream, et la folie du scénario de The Butterfly Effet. Un film magnifique, onirique, qui nous laisse rêver, nous laisse le temps de penser à des choses, de revivre des moments vécu, au travers de personnages magiques.
    Skol
    Skol

Publiée le 26 octobre 2014
    Le choix, sujet à regret(s), ce film affiche ce que l'on ne pourra jamais vivre, suspens et émotion, à regarder, avec l'esprit frais !
    Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 19 octobre 2014
    Mr Nobody est un film fascinant, il explore des questions métaphysiques que tout le monde ce pose; la répercussion des choix sur nos vie, le temps qui passe. La mise en scène est particulièrement réussi d’autant plus qu'il s'agit d'un véritable défit de raconter les vies alternatives de Nemo tout en restant compréhensible.
    Je lui reproche tout de même quelques longueurs; presque 2h30, pour un film qui ne présente pas de ligne narrative cohérente cela fait un peu long.
    Publiée le 12 octobre 2014
    Étrange sensation.
    D'un côté, le sentiment d'avoir passé un bon, voire très bon moment de cinéma.

De l'autre, le sentiment d'avoir vu une sorte de patchwork.
    L'impression désagréable, et parfois vraie, que les idées ne sont pas originales au sens propre, mais puisées dans d'autres films (cinéma paradisio, l'effet papillon, l'armée des douze singes,...), volontairement ou non, mais parfois tellement proches de l'original qu'un hasard serait étonnant.

Pareil pour les musiques, on les a peut-être trop entendues, ou elles sont peut-être trop associées à d'autres films, que j'ai trouvé l'effet parfois cliché, parfois nostalgiques.

Et des quelques théories scientifiques amenées parfois maladroitement (innocemment au milieu d'une scène ou clairement dans une sorte de vulgarisation), même si intéressantes.

Je dirais que ce film est maladroit, autant dans les idées que dans le montage / la réalisation, mais qu'il mériterait peut-être un deuxième visionnage pour être fixé.

A voir, dans tous les cas.
    caro18
    caro18

Publiée le 7 octobre 2014
    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L'idée est bonne au début mais tout est brouillon et incompréhensible : du gâchis.
    Publiée le 7 octobre 2014
    Si vous désirez regarder ce film, penser à prendre de l'occupation avant. Il ne se passe rien du débuts à la fin. On ne comprend rien à l'histoire, les dialogue ne rime à rien. Dure ne pas s'endormir devant une telle nullité.
    Nicolas K
    Nicolas K

Publiée le 5 octobre 2014
    Bashé dans tous les sens par la critique "Presse" du cinéma. "Mr. Nobody" de Jaco Van Dormael n'en est pourtant pas moins une vraie réussite.
    Il est vrai que le scénario a été quand même un peu tiré dans tous les sens pour masquer une évidente facilité narrative. En soit, ce n'est qu'un enfant qui rêve et imagine sa vie avec toutes les conséquences et imaginables possible autour de l'amour. Du coup, pour faire bien compliqué, le film part dans un puzzle sans fin et des longueurs rebutantes à travers des métaphores et interrogations sur le choix. Le problème, c'est que la question du choix s'apporte à peu près à chaque évènement, ce qui est un peu trop facile. Du coup, ça donne en apparence un film compliqué, qui après deux visionnages, ne fait pas de doutes sur les intentions du réalisateur.

L'ambition de ce film a cependant été largement atteinte, avec un univers très coloré, esthétisé et d'une bande-son très bien choisie. Sa réalisation est d'une propreté inégalable et c'est assez dommage que les critiques ne lui ont pas au moins attribuer ce mérite là, car sur ce point, il a tout du très grand film.

Le jeu des acteurs est plutôt bon, j'ai beaucoup apprécié la prestation de Sarah Polley, assez déroutante. Linh Dan Pham, sans lui faire offense n'a pas été très utile mais seulement pour faire office de progression à l'histoire. De même pour Diane Kruger, que j'apprécie pourtant mais qui n'a pas été sauvé par le rôle proposé et ne renouvelle pas grand chose. Jared Leto, lui réussit son pari mais n'atteint pas le niveau de ses précédentes sorties notamment dans Requiem For A Dream, Panic Room ou encore Fight Club (second rôle seulement)
    Publiée le 4 octobre 2014
    À vous qui n'avais pas encore vu ce film.

Ce film est tout simplement génial.
    En revanche pour en capter le génie il est indispensable de lui accorder toute votre attention. Je veux dire par là qu'il ne tiens qu'à vous de ne rien faire d'autre pendant le visionnage, du début à la fin. Il vous touchera forcément. Et je tiens à vous rassurer concernant le début du film, en effet les 14 premières minutes sont troublantes mais tout devient plus clair juste après.
    Ce film est également, selon moi, l'un des meilleurs rôle de Jared Leto.

À voir, absolument.