Silent Hill : Révélation 3D
    2463 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Silent Hill : Révélation 3D ?

dblp666
    dblp666

Publiée le 20 mai 2018
    Le premier opus de Silent Hill relevait juste de la perfection dans l'esprit du jeu vidéo (scénario, BO, monstres, regrets, vengeance, mélancolie, tourments, etc...). Hélas dans cette suite, on ne retrouve plus grand chose de cet esprit, si ce n'est quelques monstres et quelques musiques. On perd le côté uniformément angoissant au profit des sursauts ultra-clichés des films d'horreur classiques. Niveau scénario, cette suite n'apporte rien. Il aurait peut-être mieux valu partir sur une histoire complètement différente et respecter les codes du jeu (univers, esprit), puisque ces adaptations au cinéma n'ont d'intérêt que si ces codes sont respectés... À défaut, elles ne deviennent alors qu'une insupportable pompe à fric marketing...
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 6 septembre 2018
    Nettement inférieur a son prédécesseur qui reste un chef d'oeuvre dans le genre horreur/fantastique .. cette suite n'apporte rien de nouveau mais nous replonge tout de même dans cette ville cauchemardesque , un plaisir pour les fans de la franchise 14/20
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 10 novembre 2017
    Une suite grandement équivalente au premier opus, et dans sa parfaite continuité. Le côté horrifique lié à la 3D y est d'autant plus mis en avant. Le cortège des créatures ténébreuses bat son plein dans les brumes de Silent Hill. Cet univers bâtit de noirceur est tout bonnement atypique et tristement habité. C'est au successeur de Christophe Gans de nous faire partager un peu de son intérêt évident pour le jeu vidéo. Sa notion de l'esthétique est intéressante, sa gestion du suspens également. On s'y plonge de bout en bout, guidé par la BO. Cette suite est donc grandement assumée et légitime, contrairement à ce qu'en disent les grands blasés. Du grand cinéma horrifique. 4,5/5
    Publiée le 7 octobre 2017
    Adepte des jeux vidéo avant tout, je peux vous dire que cela était bien dans le contexte... les notes très bases de certains sont basé sur une non-connaissance de l'histoire de base de Silent Hill en jeux vidéo ,lorsque j'ai regardé le film j'y ai trouvé des éléments-clefs sur certains personnages et si on additionne certains jeux et personnages ont comprend( qui quoi, quand, ou ,comment) donc une histoire potentiel de Alessa... . Silent Hill n'est pas fini à vous de savoir dans lequel vous êtes rester bloqué... chaque histoire chaque secret donc un silence par secret à découvrir ... une secte qui cache beaucoup d'histoire louche et vraiment si on passe en touriste ça sert à rien de critiquer :)
    Ma fille s’appelle Sharon-Alessa
    Publiée le 5 septembre 2017
    Je suis un grand fan de la série Silent hill (1-2-3) ainsi que du premier film de samuel hadida.

Or ici la seule chose que je retienne de ce film, spoiler: c'est Xuchilbara qui fait du manège.....

Mauvais jeu d'acteur, spoiler: Dark alessa maquillée comme une gothique
    , scénario trop compliqué basé sur les sectes et les secrets......
    L'ambiance du film à changé, le malsain c'est transformé en jumpscare, et le gore à rejoint la partie à profusion.

Il y à aussi un fail entre la fin du premier film et le début du deux : spoiler: Alessa (Heather) à rejoint son père dans le monde réel alors que Rose est restée enfermée.
    Publiée le 9 janvier 2017
    Très mauvais, pas besoin d'en faire un roman: le scénario est nul -toujours les mêmes monstres stupides avec des cris inutiles-, aucun intérêt, on se demande comment les acteurs ont pu accepter des rôles pareils !
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 9 janvier 2017
    Un joli bestiaire, là on est d'accord! L'homme à la tête de pyramide est excellent !
    Concernant le film en lui même, rien à dire, c'est juste un scandale! On à l'impression de suivre un personnage de pièce en pièce pour assister au défilé du bestiaire ... voilà .... Rien n'est vraiment horrifique, rien ne fait peur, aucune richesse, aucune profondeur....
    Quand arrive la fin, là on est vraiment très énervé tellement le scandale va loin !
    Bref: le néant absolu, une abomination en somme!
    PsychoHead
    PsychoHead

Publiée le 31 décembre 2016
    Une suite assez médiocre d'un très bon film. Aucun suspens. Aucun enjeu. Inintéressant. Aucune scène marquante. Hyper décevant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 décembre 2016
    La suite des aventures de "Silent Hill" n'arrivera pas à la cheville du précédent opus qui n'était déjà pas bien fameux. Ici, tout est mal amené, rien ne ressort crédible, tout sonne bête et facile. Que ce soit dans le scénario, la mise en scène ou les prestations des acteurs, le film sera loin de donner envie au spectateur de découvrir cette "révélation". Un festival de n'importe quoi où l'atmosphère et les monstres ne suffiront pas cette fois-ci à rattraper la chose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 décembre 2016
    Bassett est un réalisateur inégal, mais qui a quelques bonnes choses à son compteur, notamment Salomon Kane. Ici, malheureusement ce n’est pas une réussite, et même si le premier épisode restait dans une certaine moyenne haute, le contraste avec ce second volet n’est pas à l’avantage de Bassett !
    C’est à peu près un ratage sur toute la ligne. D’abord le casting est à des années lumières du premier film. Même si certains acteurs reviennent (Unger, Bean, notamment), leurs rôles n’ont pas plus de volume (et même moins), et les interprètes sont complètement mis de côté au profit de jeunes prometteurs qui, ici, ne promettent pas grand-chose ! Adelaide Clemens traverse le film un peu paumé, très loin de valoir Mitchell du premier film, mais elle arrive malgré tout à être supérieure à un Kit Harrington complètement égaré. Peu convaincants, on ne doit cependant pas leur jeter la pierre, car les acteurs plus confirmés que sont Carrie-Anne Moss et McDowell ne sont pas plus à la hauteur. McDowell est un total surjeu, il nous gratifie d’une apparition aux limites du ridicule !
    Casting sans saveur donc, personnage guère plus approfondis que dans le 1 alors que c’est a minima ce que l’on attend d’une suite, Silent Hill Revelation est aussi un ratage sur les autres aspects où il était attendu. Faute d’un budget décent, on a nettement moins d’effets visuels, des décors peu spectaculaires et parfois décalqués du premier film, et surtout la mise en scène est lénifiante. Il suffit de voir le combat final pour se rendre compte que Bassett ne sait pas quoi faire, se contentant de reprendre (plagier ?) en beaucoup moins bon le travail de Christophe Gans. Reste quelques maquillages sympathiques qui rappelleront Hellraiser, et parfois, timidement, l’ambiance sombre et glauque que l’on espérait parvient à transparaître, mais c’est tout de même bien rare. La bande son est reprise là encore, et tant mieux, elle était un atout du premier film, et elle l’est encore plus ici !
    Le scénario est toutefois ce qui sous-tend tout le film, et c’est un ratage. Le un ne faisait pas des miracles, certes, mais cette suite est calamiteuse. Embrouillée, sans relief, virant réellement au ridicule par moment (notamment dans son final), Gans avait eu l’intelligence de proposer une histoire limitée certes, mais simple et directe permettant d’être abordable par le plus grand nombre sans dénaturer le jeu. Là c’est un fouillis pas possible, et en plus c’est très longuet dans sa première partie, et le final ne convainc pas. Parfois j’ai eu le sentiment que Bassett essayait d’être didactique justement pour faire en sorte que le spectateur puisse comprendre certains tenants et aboutissants, mais en fait c’est encore moins clair après !
    Pour ma part ce Silent Hill Revelation est un métrage qui m’a paru réellement faible. Il n’accroche pas, parvenant parfois à s’en tirer vaguement en décalquant le premier film, tout comme une contrefaçon peut parfois faire illusion si on ne regarde pas trop en profondeur. Mais finalement, à quoi bon voir la suite d’un film qui était à tous les niveaux supérieurs, surtout que l’on n’apprend rien de plus ? 1
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 novembre 2016
    Malgré un casting honorable, un réalisateur ayant fait ses preuves, certains effets et monstres réussis, ce film est affligeant tellement son scénario est ridicule. Carrément dispensable oui !
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 10 janvier 2023
    Du premier , il a gardé un esthétisme sympa qui mérite à lui seul bien des égards mais a malheureusement perdu le charme . L'histoire évolue trop comme dans un jeu de survival/horreur : cela ne convient pas pour un film qui ne peut pas de la même façon susciter de la tension car l'immersion n'est pas la même .
    Publiée le 14 août 2016
    Je me souviens du premier opus réalisé par Christophe GANS. Ce dernier, dôté d'une imagerie sympathique, avait un gros défaut, il ne faisait pas peur!
    Quid du second film?

Déjà, REVELATION reprend une partie d'un casting du précédent opus ce qui est une bonne chose. Ca créée une certaine continuité. Idem, c'est le célèvre Akira YAMAOKA qui est en charge de la musique. Pour mémoire, il accompagne la franchise depuis le premier jeu.
    Enfin, le réalisateur a repris une partie du bestiaire de GANS et l'a enrichi de nouveaux monstres forts moches.

Dis comme ça, ce n'est que du bonheur n'est ce pas ?
    Il n'en n'est rien!

Si le film joue plus sur l'angoisse que sur l'horreur, il ne fait jamais peur. La faute à des effets assez convenus et à une histoire assez mal racontée. En effet, dans ce film les révélations arrivent sans justification aucune et ne sont jamais amenée.
    En outre, l'héroïne, qui est toujours apeurée en temps normal devient valeureuse une fois dans la ville la plus effrayante du monde.
    Le tout se conclut avec une confrontration débile avec Alessa. C'est tellement nul qu'on est heureux que le film soit court seulement, le film, qui fait 1H30, on a l'impression que ça dure 3 plombes

Bref c'est mal filmé, mal raconté, inintéressant et pas effrayant. A éviter donc malgré le désir d'être fidèle au premier film et aux jeux.
    Publiée le 5 août 2016
    Quel gâchis... un premier film tellement bien géré, propre, intelligent, qui nous tenait en haleine pendant plus de deux heures! Celui-ci surf sur la réussite du premier. Cependant il offre une piètre prestation, un scénario laborieux, dénué de sens et redondant jusqu'à la mise en scène instable en passant par des acteurs soulants. On décroche une fois, les wagons s'emballent et c'est l'accident cinématographique. Triste. 1/5
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 29 juillet 2016
    Très decevant a coté du premier opus... Inutile aussi, la fin du premier film suffisait largement.
    Le scenario n'est pas très coherent et le film pas très interessant, ca se regarde quand meme mais bof...