Silent Hill : Révélation 3D
    2,2
    Votre avis sur Silent Hill : Révélation 3D ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 décembre 2016
    La suite des aventures de "Silent Hill" n'arrivera pas à la cheville du précédent opus qui n'était déjà pas bien fameux. Ici, tout est mal amené, rien ne ressort crédible, tout sonne bête et facile. Que ce soit dans le scénario, la mise en scène ou les prestations des acteurs, le film sera loin de donner envie au spectateur de découvrir cette "révélation". Un festival de n'importe quoi où l'atmosphère et les monstres ne suffiront pas cette fois-ci à rattraper la chose.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 décembre 2016
    Bassett est un réalisateur inégal, mais qui a quelques bonnes choses à son compteur, notamment Salomon Kane. Ici, malheureusement ce n’est pas une réussite, et même si le premier épisode restait dans une certaine moyenne haute, le contraste avec ce second volet n’est pas à l’avantage de Bassett ! C’est à peu près un ratage sur toute la ligne. D’abord le casting est à des années lumières du premier film. Même si certains acteurs reviennent (Unger, Bean, notamment), leurs rôles n’ont pas plus de volume (et même moins), et les interprètes sont complètement mis de côté au profit de jeunes prometteurs qui, ici, ne promettent pas grand-chose ! Adelaide Clemens traverse le film un peu paumé, très loin de valoir Mitchell du premier film, mais elle arrive malgré tout à être supérieure à un Kit Harrington complètement égaré. Peu convaincants, on ne doit cependant pas leur jeter la pierre, car les acteurs plus confirmés que sont Carrie-Anne Moss et McDowell ne sont pas plus à la hauteur. McDowell est un total surjeu, il nous gratifie d’une apparition aux limites du ridicule ! Casting sans saveur donc, personnage guère plus approfondis que dans le 1 alors que c’est a minima ce que l’on attend d’une suite, Silent Hill Revelation est aussi un ratage sur les autres aspects où il était attendu. Faute d’un budget décent, on a nettement moins d’effets visuels, des décors peu spectaculaires et parfois décalqués du premier film, et surtout la mise en scène est lénifiante. Il suffit de voir le combat final pour se rendre compte que Bassett ne sait pas quoi faire, se contentant de reprendre (plagier ?) en beaucoup moins bon le travail de Christophe Gans. Reste quelques maquillages sympathiques qui rappelleront Hellraiser, et parfois, timidement, l’ambiance sombre et glauque que l’on espérait parvient à transparaître, mais c’est tout de même bien rare. La bande son est reprise là encore, et tant mieux, elle était un atout du premier film, et elle l’est encore plus ici ! Le scénario est toutefois ce qui sous-tend tout le film, et c’est un ratage. Le un ne faisait pas des miracles, certes, mais cette suite est calamiteuse. Embrouillée, sans relief, virant réellement au ridicule par moment (notamment dans son final), Gans avait eu l’intelligence de proposer une histoire limitée certes, mais simple et directe permettant d’être abordable par le plus grand nombre sans dénaturer le jeu. Là c’est un fouillis pas possible, et en plus c’est très longuet dans sa première partie, et le final ne convainc pas. Parfois j’ai eu le sentiment que Bassett essayait d’être didactique justement pour faire en sorte que le spectateur puisse comprendre certains tenants et aboutissants, mais en fait c’est encore moins clair après ! Pour ma part ce Silent Hill Revelation est un métrage qui m’a paru réellement faible. Il n’accroche pas, parvenant parfois à s’en tirer vaguement en décalquant le premier film, tout comme une contrefaçon peut parfois faire illusion si on ne regarde pas trop en profondeur. Mais finalement, à quoi bon voir la suite d’un film qui était à tous les niveaux supérieurs, surtout que l’on n’apprend rien de plus ? 1
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 novembre 2016
    Malgré un casting honorable, un réalisateur ayant fait ses preuves, certains effets et monstres réussis, ce film est affligeant tellement son scénario est ridicule. Carrément dispensable oui !
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 17 octobre 2016
    Du premier , il a gardé un esthétisme sympa qui mérite à lui seul bien des égards mais a malheureusement perdu le charme . L'histoire évolue trop comme dans un jeu de survival/horreur : cela ne convient pas pour un film qui ne peut pas de la même façon susciter de la tension car l'immersion n'est pas la même .
    blodhorn
    blodhorn

Publiée le 14 août 2016
    Je me souviens du premier opus réalisé par Christophe GANS. Ce dernier, dôté d'une imagerie sympathique, avait un gros défaut, il ne faisait pas peur! Quid du second film? Déjà, REVELATION reprend une partie d'un casting du précédent opus ce qui est une bonne chose. Ca créée une certaine continuité. Idem, c'est le célèvre Akira YAMAOKA qui est en charge de la musique. Pour mémoire, il accompagne la franchise depuis le premier jeu. Enfin, le réalisateur a repris une partie du bestiaire de GANS et l'a enrichi de nouveaux monstres forts moches. Dis comme ça, ce n'est que du bonheur n'est ce pas ? Il n'en n'est rien! Si le film joue plus sur l'angoisse que sur l'horreur, il ne fait jamais peur. La faute à des effets assez convenus et à une histoire assez mal racontée. En effet, dans ce film les révélations arrivent sans justification aucune et ne sont jamais amenée. En outre, l'héroïne, qui est toujours apeurée en temps normal devient valeureuse une fois dans la ville la plus effrayante du monde. Le tout se conclut avec une confrontration débile avec Alessa. C'est tellement nul qu'on est heureux que le film soit court seulement, le film, qui fait 1H30, on a l'impression que ça dure 3 plombes Bref c'est mal filmé, mal raconté, inintéressant et pas effrayant. A éviter donc malgré le désir d'être fidèle au premier film et aux jeux.
    Howards
    Howards

Publiée le 5 août 2016
    Quel gâchis... un premier film tellement bien géré, propre, intelligent, qui nous tenait en haleine pendant plus de deux heures! Celui-ci surf sur la réussite du premier. Cependant il offre une piètre prestation, un scénario laborieux, dénué de sens et redondant jusqu'à la mise en scène instable en passant par des acteurs soulants. On décroche une fois, les wagons s'emballent et c'est l'accident cinématographique. Triste. 1/5
    Blegh182
    Blegh182

Publiée le 29 juillet 2016
    Très decevant a coté du premier opus... Inutile aussi, la fin du premier film suffisait largement. Le scenario n'est pas très coherent et le film pas très interessant, ca se regarde quand meme mais bof...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 25 avril 2016
    Très en dessous du premier volet, on est plus du tout dans l'esprit silent hill. Silent Hill 2 est une suite inutile. Après une bonne demi-heure on se perd dans ce film. Il devient de plus en plus ennuyeux. C'est tellement absurde que ça en devient sidérant. 2/5
    FilmsAdvices
    FilmsAdvices

Publiée le 16 avril 2016
    Décevant. Ce film possède des atouts mais aussi des désavantages. D'une part, l'ambiance est très bien gérée, on se sent la plupart du temps mal à l'aise, et j'ai été étonné de voir comment les scénaristes ont pu tourner l'histoire du premier opus pour en faire une suite. De plus, on remarque la présence de beaucoup plus d'action et de monstres très soignés, dont certains rappellent l'univers du jeu vidéo, ce qui, pour moi, est une bonne chose. D'autre part, de nombreuses incohérences et scènes horribles et dépourvues de sens empêchent d'apprécier pleinement le film. Je n'ai d'ailleurs parfois pas eu l'impression de regarder un film sérieux. Mais étant un fan du film précédent, j'espère malgré tout une suite plus réussie car de nombreuses idées sont encore possibles...
    François G.
    François G.

Publiée le 6 février 2016
    Suite du pas mauvais "Silent Hill", ce "Révélation 3D" est une déception narrative. Narrative oui car le visuel est toujours aussi convaincant. Michael J. Basset ("Ash vs Evil Dead") prend la relève de Christophe Gans, et signe une œuvre peu convaincante. L'histoire est moins crédible, offre un enchainement de clichés ahurissant, et n'exploitent pas assez ses enjeux scénaristiques. Je reprochais au premier film de trainer en longueur, je regrette dans celui-ci que le scénario ne soit pas plus développé. Les personnages ne sont attachants, malgré de correctes interprétations de la part de Adelaïde Clemens ("No One Lives"), Kit Harrington ("Pompéi"), qui toutefois n'est pas très crédible, et Sean Bean ("Game of Thrones"), La mise en scène est sans lenteur et offre des scènes vraiment originales avec des créatures fantastiquement bien représentées et inventives. La réalisation est correcte, même si clichée certains plans sont assez beaux. Les lieux glauques, lugubres et malsains, accompagnés d'un gore sympathique, sont parfaitement utilisés, et sont plus présents que dans le premier film ce qui est une bonne chose. La photo est belle, les couleurs de l'image sont travaillées, et les effets spéciaux bien composés. L'atmosphère pesante et angoissante est de nouveau de retour bien que peu effrayante ; à cause d'incohérences et invraisemblances. Ensuite, le combat final, la résolution tombe comme un cheveu dans la soupe, sans aucune saveur. Dommage pour ce nouveau "Silent Hill" qui aurait pu être aussi bon que son prédécesseur. Heureusement, l'ensemble est très distrayant !
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 26 janvier 2016
    Pour ceux qui connaissent la patte indépendante et artistique de la série des jeux Silent Hill, ce film aurait pu être renommé "Silent Hill Deception 3D". Il fait suite au film "Silent Hill", adapté par Christopher Gans et à ce jour la meilleure adaptation vidéo ludique. Mais la réalisation est très différente et beaucoup plus axée sur la vision que se faisait le réalisateur M.J.Bassett en introduisant, selon lui, de nouveaux monstres. Résultat un gloubi boulga assez fade avec un mauvais dosage du fan service, certains personnages balancés à la truelle sur le terrain, des effets spéciaux ratés et des moments de sursauts téléphonés à des heures prévues. Étrangement c'est la mise en scène sonore qui est l'élément le plus raté du film. Pour ceux qui connaissent bien l'univers, l'une des grandes forces de SH sont un dosage parfait entre des musiques polyvalentes du brillant Akira Yamahoka, une véritable angoisse avec des bruits malsains et surtout la temporisation entre chacune de ces phases avec du silence. C'est justement le calme qu'a oublié d'introduire le réalisateur. Pour quelqu'un n'a ni joué, ni vu le premier, le film s'avèrera d'une relative médiocrité. Pour les autres cette dernière sera remplacée par la déception comparé au travail du premier film.
    Publiée le 14 décembre 2015
    Non content de manquer cruellement de cohérence avec le premier, Silent Hill Révélation se paye nos têtes en se permettant d'être infidèle aux spectateurs du premier, qui ont été pris pour des cruches. Afin de ne rien spolier je n'en dirai pas plus. La BO est la même, la réalisation est sensiblement plus reflechie que celle du premier volet. Le film est moins sombre, et le casting est odieux, comme pour le premier film. Cependant, quelques bonnes idées, un second degré assumé, et son léger côté Fun, parviennent à créer un débat. Film inutile, mais à voir pour ceux qui aiment les jeux.
    Noémie L.
    Noémie L.

Publiée le 23 octobre 2015
    Très bon film. Même si le premier est le meilleur. Mais bien sûr, les suites de film ne sont pas souvent mieux que les premiers opus. Cette suite nous offre tout de même l'ambiance du premier. Le choix du ça Sting est parfait, chaque acteur tenait bien son rôle. C'est un film à regarder mais ne vous attendez pas à du grand frisson, mais plutôt à un film qui en fin de compte est plus sur les émotions. La fin nous laisse perplexe en espérant avoir droit à un troisième opus.
    Clytemnon MotherShip
    Clytemnon MotherShip

Publiée le 25 juin 2015
    La suite directe du premier volet et adaptation du jeu vidéo SH3, bien que pour cette dernière, elle reste très libre et mal menée au final Je me fiche un peu de toutes les critiques négatives sur ce film. Ouai c'est pas la masterpiece du siècle mais étant une fan inconditionnelle de l'univers Silent Hill j'ai apprécié le film d'un certain point de vue. Je l'ai sûrement aimé parce qu'en plus SH3 est mon opus préféré de tous les jeux et j'estime avoir vu une adaptation pas trop catastrophique, les clins d'oeils au jeu étant nombreux, l'actrice jouant Heather plutôt bonne et surtout les monstres sont géniaux, avec la même qualité que dans le précédent film. Bien sûr le film a aussi de gros défauts que j'admets volontiers. J'aurais certes aimé une adaptation plus fidèle au jeu, rien que pour le personnage de Vincent, mon dieu Kit Harrington dans ce rôle, vous êtes sérieux? (he knows nothing...), la durée du film qui n'est pas longue pour ce qu'il aurait pu offrir. Egalement été déçue par l'utilisation de la CGI pour le mannequin-araignée, le rendu était plutôt dégueulasse.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 27 août 2015
    Bon, "Silent Hill Revelation 3D " est loin de tenir ces promesses, tout d'abord je tiens à préciser que je ne connais absolument pas le jeux vidéo, je juge donc le film comme un film et non une adaptation. Certes on m'avait dit que la peur n'était pas présente mais je pensais vraiment pouvoir trouver des bon points, et oui ce n'est pas la catastrophe dont tout le monde parlait, le résultat n'est vraiment pas fameux mais si on ne prend pas compte de toutes les erreures du film, bah c'est plutôt divertissent. Les acteurs sont bons sans être transcendant mais remplicent la part du contrat, la réalisation est sympathique avec de beaux effets sur les créatures du film, la mise en scène est correct mais les principales qualités sont les effets spéciaux quí eux sont excellents. Ensuite viennent les défauts(clichés et autres défauts tous plus gros que les autres ^^), les énumérer serait vraiment énervant. Un film quelconque très décevant mais quí saura vous divertir.