Les herbes folles
    2,1
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

velocio
    velocio

Publiée le 4 novembre 2009
    A Cannes 2009, de nombreux films présentaient un sujet qui, a priori, paraissait intéressant mais qui s'avérait finalement gâché par la réalisation. "Les herbes folles", qui était en compétition, avait l'originalité de présenter le défaut inverse : une réalisation inventive, une mise en scène superbe, des comédiens excellents, mais ... pas de sujet; ou si peu ! Cela donne un film qui se voit avec plaisir, sans ennui, mais ce n'est pas un grand Resnais
    Publiée le 4 novembre 2009
    Un très beau film sur le désir (le désir de désirer... et tout ce qui nous pousse à sortir des sentiers battus) mis en scène avec une impertinence folle par un cinéaste qui n'a plus rien à envier aux grands maîtres américains. Son film, drôle et léger, grave et fantaisiste, m'a carrément scotché par sa volonté de ne pas prendre le spectateur pour un imbécile. Comme j'ai pu l'écrire sur le forum : la fin va inciter la France entière à se poser des questions...
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Après une ouverture en fanfare, "Les Herbes Folles" accumulent toutes les fadaises du langage non-sensique : piètre moisson. On est dans le domaine de l'artifice, mais le spectateur est livré à la pitié ennuyée qu'on ressent devant un prestidigitateur de renom qui, lamentablement, rate ses trucs les plus fameux.
    halou
    halou

Publiée le 27 septembre 2010
    Le film reflète beaucoup l'œuvre de Resnais. Fort esthétique, lyrique à souhait mais hélas ennuyeux et décousu pour nombre d'individus d'où le contraste entre leur critique et celles des spécialistes, pédantes.
    Publiée le 21 novembre 2009
    Trop barré ou nouvelle vague?
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 10 novembre 2009
    Grand film jouant avec les attentes des spectateurs, jouant avec les mots et les formes. Des grands acteurs, un grand réalisateur et une fin qui restera dans les annales.
    Pierre E
    Pierre E

Publiée le 8 novembre 2009
    Il n’y avait qu’Alain Resnais pour échafauder cette rencontre apparemment improbable entre l’excentrique Marguerite Muir et le curieux Georges Palet, autour d’un incident en somme tout à fait banal.
    Mademoiselle Marguerite Muir, dentiste/aviatrice, se fait voler son sac alors qu’elle vient d’acheter une superbe paire d’escarpins. Dans cette première séquence - qui suit une ouverture ô combien référencé à « Hiroshima mon amour » - Resnais joue les fétichistes autour du corps de sa compagne à la ville Sabine Azéma, refusant de dévoiler intégralement, seulement par morceaux - à la manière d’Hitchcock (« Marnie », « Strangers on a train »), sa muse dont il a fait une fois encore une inoubliable héroïne.
    Georges Palet, homme au passé trouble et marié depuis trente ans, trouve dans un parking le portefeuille de Melle Muir, à qui il va rendre son bien.
    Dans la vraie vie, l’incident n’aurait pas donné suite, mais chez Resnais, c’est ici que se déclenche un concours de circonstances loufoque qui entraînera les personnages et le spectateur réjoui dans un univers baigné de folie douce, teinté de quelques touches d’onirisme, de romantisme (aux couleurs lumineuses doucement bariolées, façon spots - un peu pop, que l’on doit au directeur de la photo de génie Eric Gautier)… jusqu’à un final qui célèbre à juste titre l’irrationnel ambiant de l’œuvre entière (« Maman, quand je serais un chat, je pourrais manger des croquettes ? »).
    Resnais dépeint des personnages dignes du théâtre de boulevard sujets au(x) désir(s), autour desquels végètent des personnages de second plan auxquels il manque ce petit grain de folie, d’irrationnel pour briller (Suzanne Palet, la femme de Georges, Bernard de Bordeaux, le policier, Josépha, l’amie et collègue de Marguerite). En se laissant devenir ces êtres fous d’amour et de désir, ils vont rompre avec la monotonie de leur existence, arrêter de garder les pieds sur terre, et à l’issue de leur rencontre tant attendue, léviter dans l’air : Georges à reculons, yeux fermés, à la sortie de son cinéma, Marguerite, à tâtons, basculant sur son rocking chair et caressant du bout des doigts de pieds son tapis coloré.
    A 87 ans, Resnais n’a jamais savouré avec autant d’irrévérence sa jeunesse. Verdoyantes, vivifiantes, ses herbes folles sont un bonheur pour les yeux, le corps et le cœur. Cette fable fantasque s’inscrit ainsi dans la continuité de l’œuvre du réalisateur, après le joyeusement bordélique « La vie est un roman », le très spontané « On connaît la chanson », le mélancolique et hivernal « Cœurs »… Et comme vous le dirait si bien Edouard Baer (narrateur merveilleux de cette histoire) dans la bande annonce : « Allez le voir. S’il te plaît. »