Les herbes folles
    2,1
    2305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 8 décembre 2023
    Une femme (Sabine Azéma), en sortant d'un magasin, se fait voler son sac à main qu'un homme, Georges (André Dussolier), retrouve dans un parking. Il réfléchit à la meilleure solution de remettre ses papiers à la charmante Madame Muir (toute référence à l'héroine mythique de Mankiewicz est forcémént volontaire).
    C'est un simple incident, précisément le titre du roman adapté par Alain Resnais, que le cinéaste, facétieux, monte en épingle du côté de la comédie, du désir et du mystère, le mystère des comportements -les herbes folles. Car Georges, simplement en regardant les papiers d'identité de l'inconnue s'en est épris, la rencontre, timidement, puis la harcèle. spoiler: Madame Muir le rejette avant de se raviser et d'espérer le reconquérir.

Le sujet tout entier tient dans ce chassé-croisé sentimental et marivaudage décalé, tantôt prosaique, tantôt, avec Sabine Azéma et sa crinière rouge, Dussolier et ses attitudes névrotiques, aux portes de l'irrationnel. L'élégance, voire la sophistication, de la réalisation, la prestation des comédiens, les circonvolutions artificielles de l'intrigue concourent à faire des "Herbes folles" un simple plaisir de cinéphile.
    Evan01
    Evan01

Publiée le 22 novembre 2023
    Mais nul nul nul, on s'ennuie, que le temps passe lentement, il y a des scénaristes et des metteurs en scène qui devaient changer de taf...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 octobre 2023
    Alain Resnais demeure un réalisateur à part dans le paysage cinématographique français, pour le meilleur et parfois pour le moins bon. Avec « Les herbes folles », sorti en 2009, il inscrit pleinement son film dans la deuxième catégorie. Entouré de ses acteurs fétiches (Sabine Azéma et André Dussollier), il livre une comédie romantique foutraque où seuls quelques moments lumineux (les scènes avec Mathieu Amalric notamment) nous sortent de la torpeur. Pour le reste, cela demeure ennuyeux voire incompréhensible quant au message proposé. Bref, du cinéma expérimental dont l’excès de fantaisie mérite un sérieux coup de débroussailleuse.
    Elisabethfoo73
    Elisabethfoo73

Publiée le 29 décembre 2022
    J'ai trouvé ce film très surprenant et il m'a intéressée. Ce qui ne m'a pas plu, par contre, c'est le machisme et la suffisance de Georges, car je n'aime pas les films misogynes; mais bon, lorsqu'on sait qu'Alain Resnais approchait des 90 ans, ceci explique cela... Je pense aussi que ce film n'a aucune morale et aucune moralité, à part nous faire croire que notre vie est complètement hors de contrôle et que tout est vain...Mais bon, le film est poétique et bien fait. C'est la première fois que je vois 1 film de ce cinéaste.
    tonnegrande
    tonnegrande

Publiée le 26 janvier 2022
    Film vu sur ocs en janvier 2022. Il y a 2 personnages principaux : 1 femme dentiste aux cheveux roux ou rouges, difficile à savoir sur un écran, et un monsieur marié et père de famille, d'un certain âge, qui veut rendre service. spoiler: La dame dentiste se fait voler son sac et continue tranquillement sa vie jusqu'à ce que la police retrouve le sac et le lui remet. En face, le monsieur marié, qui trouve un sac et le ramène à la police. Chacun de ces 2 personnages se trompent sur les intentions et les personnalités de l'autre. Et ces différentes vont amener les 2 personnages principaux à s'opposer jusqu'à ce
    que....... La scène finale est incompréhensible pour un homme marié. Je donne 1 étoile, parce que c'est Dussolier, mais cela le ne mérite pas. Je ne regarderai plus ce film.

Publiée le 17 mars 2021
    Ce film est potentiellement (enfin on l'espère) le chant du cygne du sois disant visionnaire de la nouvelle vague française Alain Resnais. Les herbes folles est un voyage absurde dans un livre de cuisine du cinéma intuitif où divers ingrédients sont jetés dans des proportions apparemment aléatoires. Parfois la pâtisserie qui en résulte est délicieuse d'autres fois elle est indigeste comme dans cette histoire insipide. Resnais livre une œuvre qui tient de la farce et de la prétention. Si l'on ajoute à cela les coups de gueule et les clins d'œil comiques de Resnais le film ressemble à une absurdité extrapolée se faisant passer pour du nouveau cinéma sérieux. Il se termine en fait au pays du ciel bleu et des fins romantiques juxtaposé au fait que Georges est incapable de fermer sa fermeture éclair après avoir uriner. Le spectateur doit malheureusement assister à deux apparitions du mot fin avant que le couple ne s'envolent réellement dans le ciel bleu et nous vers l'enfer...
    Antoine
    Antoine

Publiée le 9 mars 2021
    bon et bien je l'ai regardé jusqu'au bout car j'étais enfermé dans un avion vendredi dernier et je n'arrivais pas à dormir.... quel ennui, ça sonne faux, on ne comprend jamais les sous-entendus, ma femme, qui a abandonné au bout 30mn m'a dit que j'étais très résistant. c'est toujours ça de pris...et la fin, j'ai rien compris non plus, j'ai même "rewindé" 2mn et non toujours pas..... je dois être trop con
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 19 février 2021
    Formellement ludique, foncièrement loufoque, un peu foutraque mais décomplexé, "les Herbes folles" est plutôt un bon Resnais mais, sans que je puisse m'expliquer pourquoi, on sent que ça s'adresse à un certain public, celui qui suit les recommandations 3T dans Télérama, par exemple... Sinon, Dussolier est génial.
    soulman
    soulman

Publiée le 9 février 2021
    J'avais beaucoup aimé ces "Herbes folles". Un second visionnage me rend ce film moins essentiel. L'histoire, absurde, semble en effet trop invraisemblable et le personnage joué par Dussolier trop antipathique pour pouvoir légitimement susciter un tel intérêt. Malgré tout, la mise ne scène reste d'une précision, d'une modernité et d'un élégance inégalées et la direction d'acteurs est, comme d'habitude chez Resnais, parfaite.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 26 novembre 2022
    Je n'ai jamais pu supporter un film d'Alain Renais en entier mis à part On connait la chanson mais avec celui-ci je me suis fait violence .J'aurais du m'écouter car on retrouve ici tout le vieux cinéma de grand papa horripilant et à périr d'ennui.
    Lumière moche,néon horrible, effet spécial époque Méliès,jeu d'acteur approximatif , pas de fin & une dernière ligne de dialogue absurde confirment ce que je pensais déjà de ce réalisateur : un cinéma vieux,très vieux & très très ennuyeux.
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 6 mai 2021
    Je ne suis pas étonné que Télérama ait apprécié. C'est d'une nullité sans égale, les acteurs sont plats, le scénario qui se veut jouer avec la métaphore sombre dans un délire. Bref un film franchouillard sans ame
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

Publiée le 9 novembre 2020
    Malgré un beau casting, je n'ai pas accroché à cette fable loufoque, sans queue ni tête , qui malgré une photographie parfois raffinée , n'arrive pas à nous emmener jusqu'au bout dans la folie de ses 2 personnages quinquagénaires en mal de piquant .Je pense pouvoir affirmer que ce n'est pas le meilleur film de Resnais (j'avais largement préféré "On connaît la Chanson" dans le même style orignal) . A vous de voir.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 1 mars 2019
    Aussi décevant qu'ennuyeux , Les herbes folles, est un film qui sous prétexte d'être original se permet d'être chiant et soporifique.
    Bellerophon44
    Bellerophon44

Publiée le 10 décembre 2018
    Film déroutant, les acteurs sont convaincants dans leurs dialogues mais l'histoire ne décolle pas ! La fin est très surprenante, bref une fin comme s'il fallait finir faute de film dans la caméra ! ce film sera bien vite oublié...
    jus d'citron
    jus d'citron

Publiée le 29 octobre 2018
    Sympa ce Resnais, mais sans plus. J’aime toujours autant la folie du réalisateur, ainsi le fait qu’avec les années ses histoires se soient faites de plus en plus socialement situées. Mais ici on sent aussi beaucoup de choses qui à mon sens relèvent d’automatisme ou d’une routine et font de ces herbes folles un petit Resnais : par exemple le casting, s’il est très bon et fait de quelques habitués, il ne m’a pas semblé très honnête de faire passer Dussolier, 63 ans au moment du film, pour « un homme de la cinquantaine » et la mari d’Anne Consigny, 46 ans au moment du film, et j’ai pensé au départ que Dussolier jouait son père. Il y a aussi le fait de broder sur le thème de la rencontre amoureuse, c’est un thème universel alors pourquoi pas si on apporte quelque chose de personnel et d’honnête, mais là j’ai clairement eu l’impression de facilités et de paresses dans l’écriture du scénario. Reste la fougue de Resnais, la qualité des acteurs, et ce final assez métaphysique et qui vaut par contre lui vraiment le détour.