Les herbes folles
    2,1
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

Michael Corleone99
    Michael Corleone99

Publiée le 17 février 2010
    Dieu que c’est mauvais !

Retirez tout de suite l’idée de voir ce film !

Enorme déception, j’ai hésité à partir de la salle.

J’ai tenu jusqu’à la fin, je suis sorti du cinéma en me disant :

Comment j’ai fait pour voir ce film !!!

C’est un film ennuyeux, sans scénario, sans rien !

Rien à dire de plus sur ce film qui mérite de ne pas être vu.
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 7 février 2010
    Très rares sont les films qui ne tiennent que sur leur ambiance sans avoir besoin de faire avancer la narration pour ‘’tenir’’ son audience. Les Herbes Folles n’est pas de ceux-là. Pourtant le ton très particulier fait penser à Lynch, on sent que tout est possible, c’est excitant. Resnais joue avec les codes du cinéma, en expert qui les maitrise, site, détourne, s’amuse et nous amuse. Et puis patatra. La rencontre fini par avoir lieu, enlevant tout enjeu dramatique et le film s’enlise. La loufoquerie apparaît sans objet, comme une fuite et l’ennui guète. Que demande le peuple ? ‘’Quel prix a-t-il eu à Cannes ?’’ Pas la Palmes, mais un prix spécial à Alain Resnais ‘’pour l’ensemble de sa carrière’’.
    cinnamonsmile
    cinnamonsmile

Publiée le 4 février 2010
    Un chef d'oeuvre de vanité stérile ... Pour amateurs de Nouvelle Vague dégradée. Seul moment d'audace : le générique de fin, une musique d'ambiance légère et jazzie comme pour nous déclarer "je vous ai bien eus".
    Publiée le 1 février 2010
    j'ai fait un effort de concentration, mortel ce film les acteurs sont pathétiques sans saveur enfin nuls...
    rpodevin
    rpodevin

Publiée le 29 janvier 2010
    Étonnant
    je conseille
    Fabrice G
    Fabrice G

Publiée le 5 août 2010
    Vu dans le cadre du Festival Télérama, le dernier Resnais est un fable farfelue légère et acidulée qui se regarde avec beaucoup de plaisir. André Dussollier y campe un homme légèrement tourmenté qui tombe sous le charme d’une femme dont il ne connaît que le nom et le visage découverts dans le portefeuille que cette dernière a perdu. Elle, c’est Mme Muir, en référence au classique de Mankiewicz, interprété par Sabine Azéma et sa crinière rouge. Le film fait se succéder les situations burlesques avec panache, donnant à l’ensemble un rythme enjoué qui permet de ne pas s’ennuyer. La mise en scène, comme toujours chez Resnais, ne laisse jamais rien au hasard, les plans sont travaillés et la lumière est magnifique, j’aime particulièrement cette fascination pour les néons déjà présente dans « Cœurs ». Le reste du casting est impeccable et si je n’ai pas trop cru au couple Dussollier/Consigny ni au supposé 50 ans du héros j’ai par contre adoré retrouver Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric chez Resnais. En tout cas la liberté de ton et la fantaisie de ce film en fond une vraie bouffée d’air frais et nous rappelle que le maître nous réserve encore de belles surprises.
    Dvs_sli
    Dvs_sli

Publiée le 27 janvier 2010
    Mon pire film 2009. Et dire que je me suis fais avoir par la bande annonce.
    Clingo
    Clingo

Gazon béni.

J'avais un peu peur, après Coeurs qui m'avait beaucoup déçu. Surtout que les vieux en ce moment ne font pas leur meilleur cinéma ( quoi, qui a dit Eastwood ? ). Me voilà finalement rassuré. Les Herbes Folles est un film très spécial, un concentré d'absurde à la remarquable maîtrise formelle. Le dernier film de Resnais est un objet insolite, qui déroule sa logique pas si logique pendant près de 2 heures, jouant sans cesse avec le spectateur pour le surprendre comme il est peu surpris au cinéma. Tout commence avec un vol à l'arraché, et la découverte du portefeuille de la victime par André Dussolier, formidable " d'étrangeté ordinaire ". La première convention que tord Les Herbes Folles, c'est que la rencontre entre les deux personnages concernés, qu'on aurait vue dans n'importe quel film, n'a pas lieu. En tout cas pas immédiatement. Le scénario ne se précipite pas sur les clichés, il laisse les personnages évoluer dans leur logique interne, et sait attendre le bon moment pour provoquer les choses.

Au début du film, la caméra de Resnais filme quelques brins d'herbe que le macadam emprisonne. C'est ça Les Herbes Folles, la coexistence de deux ou plusieurs mondes antagoniques qui donne une saveur si particulière au film. La dualité prend tout l'espace : Azéma et Dussolier se détestent, le fantasme occupe l'écran aux côtés de la réalité, et les flics bossent dans des commissariats aux allures oniriques ( enlevez Amalric et ses collègues, personne ne peut dire qu'il s'agit d'un poste de police ). C'est que Les Herbes Folles est habité par une lumière tellement splendide qu'elle confère au film une espèce d'irréalité qui rappelle sans cesse que ça n'est que du cinéma. Resnais va même plus loin dans la mise en abyme en filmant en gros plan les lettres rouges qui composent justement le mot cinéma, en utilisant la musique si célèbre de la Fox, et surtout, en bouclant " pour de faux " son film en faisant apparaître le mot Fin à l'écran. Sans cesse, le cinéaste rappelle le côté fictif de ce que nous voyons.

Pour autant Les Herbes Folles n'est pas qu'irréalité, fantasme ou rêve. Le film poursuit son entreprise de dualité en parlant - certes de manière légère et agréable - de choses importantes, en particulier l'amour ( il n'y a même que ça dans le film, les autres thèmes découlent du premier ). Cette capacité inouïe qu'a Resnais de s'emparer d'un sujet banal au possible, tellement difficile à aborder au cinéma, et à le considérer sous un angle aussi décalé qui est le sien confère à l'oeuvre une aura poétique d'une force incomparable. Le contraste entre un fond ordinaire et une forme extraordinaire donne toute sa saveur au film, cette étrangeté ordinaire qui caractérise tant le personnage de Dussolier.

La grande satisfaction du film c'est surtout sa forme. Resnais - 87 balais ! - fait preuve d'une audace insensée, d'une inventivité de tous les instants qui envoie la concurrence au tapis ( concurrence, façon de parler bien sûr ). Chaque séquence est la promesse d'une idée, d'un éclat de génie que le spectateur guette avec impatience. Resnais semble tout oser, et surtout ce qu'il ose il le réussit. Coeurs avait l'apparence d'un superbe objet qui sonnait creux, un film bien fait mais trop bien fait justement. Il manquait à Coeurs une âme qui inspire chaque minute des Herbes Folles.

Un mot sur l'humour du film, d'un absurde absolument jouissif. C'est tellement barré qu'on a l'impression que les auteurs en ont aussi abusé, de ces herbes folles. Et puis les acteurs sont tous magnifiques, en particulier le duo principal qui surprend toujours autant alors qu'on les connaît depuis tant d'années et que leur registre n'évolue pas véritablement ( surtout Azéma, on a l'impression qu'elle a souvent le même rôle, mais elle s'en sort d'une manière remarquable à chaque fois ).

Je pense à un titre original d'un film de Kazan, et ne peux que constater que sa splendeur a contaminé ces herbes-là.
    coudflo
    coudflo

Publiée le 25 janvier 2010
    Un film particulièrement décevant dont la seule perfection formelle ne fait pas oublier l'absence de scénario qui multiplie les détails du quotidien pour finalement s'y perdre complètement. Ce qui aurait pu être poétique et gracieux apparaît lourd et ennuyeux, et ce malgré les excellents comédiens. A fuir en se réfugiant vers les merveilleuses "Plages d'Agnès", d'Agnès Varda...
    Publiée le 25 janvier 2010
    Inutile d'évoquer l'âge du capitaine pour prendre du plaisir devant Les herbes folles. Certains s'extasient devant les 80 ans et quelques de Resnais avant même de voir son film. Or ce qui frappe avant tout, c'est que Les herbes folles est bien un film de Resnais. On y retrouve son plaisir à tritouiller le langage et à plonger le spectateur dans l'absurde, son art du montage, du tempo musical et de la digression visuelle, son goût du détail en terme de cadre et de décoration. Certes, le grand réalisateur n'est plus au sommet de art, celui qui faisait de Providence, Mon oncle d'Amérique ou L'amour à mort des œuvres incandescentes, mais le plaisir qu'il prend à s'amuser avec son récit et ses personnages est encore pleinement communicatif. A la fois maîtrisée et libre, sa narration explore à nouveau, et comme toujours, les différentes manières de dire et de raconter. Partant d'un événement banal, le film suit la trajectoire de Georges Palet et de ses disfonctionnements jusqu'à ce qu'elle entre en collision avec celle de Marguerite Muir. Quelquefois trop bavard (même si la voix-off narrative est fort plaisante) ou discutable dans son casting (Anne Consigny en femme de Dussollier), Les herbes folles se regarde avant tout comme un divertissement gentiment surréaliste dans lequel de simples détails (la braguette de Dussollier par exemple) prennent le pas sur l'ensemble sans aucun complexe. Léger et plaisant, le film s'inscrit dans le tracé des précédents films du cinéaste (On connaît la chanson ou Cœurs) en plaçant au centre de l'histoire l'infiniment petit et ses conséquences démesurées. Rien à dire côté casting. Dussollier est comme toujours excellent, Azema fidèle à elle-même et Amalric, Devos et les autres à la hauteur de la partition offerte par le cinéaste. Une fois de plus, Les herbes folles permet de méditer ce vieil adage : "un petit film de Resnais vaut mieux qu'un grand film de la plupart des autres".
    Publiée le 24 janvier 2010
    Bof. Un cadre splendide pour une histoire qui démarre tambours battants... et finalement... rien ou presque. Déçu !
    XIV
    XIV

Publiée le 24 janvier 2010
    Très bon jeux d'acteurs avec mention pour Dussollier et Anne Consigny ( à quand un premier rôle ? ) . C'est toujours un plaisir d'aller voir un film de Resnais. Herbes Folles à fumer par la racine.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 22 janvier 2010
    Resnais nous a pondu de l'art et un art plutôt abstrait! C'est assez particulier et l'humour est particulier, je n'ai pas compris les blagues peut être! Enfin c'est du Resnais, j'aurai trouvé honteux que ce film ait la palme d'or. Enfin Cannes c'est Cannes, les meilleurs sont assez peu souvent récompensés, donc ça n'aurait pas été vraiment étonnants au final. Mention spéciale pour la dernière parole du film où une gamine dit à sa mère: " Maman quand je serai grande est-ce que je pourrai manger des croquettes?". J'ai pas compris mais tant pis, on va dire que c'est artistique.
    aaber
    aaber

Publiée le 21 janvier 2010
    Quelle est la différence entre Cineman dont je viens de faire une non critique et les Herbes folles : un film de cinéma ! Mr Resnais, continuez à nous enchanter ainsi, l'échappée belle vous va à ravir ! Folles, folles, c'est vite dit Camille !
    Publiée le 15 janvier 2010
    Sûrement le pire film que j'ai vu en 2008. Même André Dussolier ne suffit pas à rattraper le film. L'histoire n'a aucun sens, les personnages sont tellements lunatiques et psychotiques que le tout n'a aucun relief. Un ennui profond, finalement la seule chose acceptable est la bande annonce originale qui ne montre pas le film.