Les herbes folles
    2,1
    2311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les herbes folles ?

RLTH
    RLTH

Publiée le 5 décembre 2012
    Mon souvenir lointain de ce film que je ne reverrai jamais me rappelle qu'Alain Resnais fait sans doute parti du groupe de grands réalisateurs de la seconde moitié du XXème siècle qui s'efforcent de faire quelque chose de nouveau et d'original ou alors maîtrisé tout en nous ennuyant ferme tout le long du film. Les Herbes Folles est un vrai OFNI : objet filmique nul et intellectuello-cinématographique.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 10 juin 2012
    Moi qui ne connaissais pas Alain Resnais, je dois dire que j'ai été déçu par cette première. Avec ce long métrage que l'on qualifie de thriller, qui n'en n'est pas vraiment un, le réalisateur français m'a donné une mauvaise impression avec un style, qu'il ne semble pas maîtrisé, du moins dans ce cas précis. Le scénario n'est pas très original mais ce n'est pas là qu'est vraiment le problème mais plutôt dans la forme. Il essaie de nous transporter dans son univers mais hélas, avec moi, ça n'a pas prit. On a le droit à des petits effets visuels que l'on connait déjà depuis la nuit des temps et qui en plus ne sont pas très efficaces car ils ne collent pas aux diverses situations. Côté acteurs, parlons d'Anne Consigny. J'ai toujours trouvé que cette dernière était une actrice médiocre et bien une fois de plus ça se confirme. Elle n'est pas naturelle du tout et son côté antipathique est omniprésent comme dans tous les films que j'ai vu avec elle. J'adore Nicolas Duvauchelle mais on le voit à peine cinq minutes et Mathieu Amalric rempli un rôle qui ne lui convient pas vraiment. Heureusement, Emmannuelle Devos est là avec sa fraîcheur qui me ravi comme d'habitude. Personnellement, je n'ai pas envie de parler du duo principal car je n'ai tout simplement rien à dire sur eux, ils sont comme insignifiants en fait. Malgré tout ça, ja'ai trouvé les plans divers et variés et la bande originale pas trop mauvaise. Il y a aussi quelque chose que j'ai vraiment adoré et qui pourtant ne dure quelques instants. Il s'agit de la fin avec des images de paysages bien précis ou l'on a l'impression d'évoluer. Je ne me suis pas trop ennuyé mais je ne suis tout simplement pas entrée dans la chose. Dommage ... 9/20.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 16 avril 2012
    Le genre d'adaptation cinématographique qui divise. Comme souvent, les deux camps cinéphilesques s'invectivent et tombent dans la surenchère. Le problème est simple, l'intrigue sort des rails du rationnel pour partir dans des chemins de traverse bien herbeux. La fin, particulièrement, laisse bien songeur, et celui qui affirmerait avoir tout saisi mériterait une bonne tarte dans la gueule pour délit de connerie. Ce final est si troublant qu'on en viendrait presque à chercher la solution dans la kabbale alors que la solution est finalement simple : il suffit de se laisser guider par son ressenti. Le mien ne s'avère malheureusement pas bien positif. Je me suis profondément ennuyé. Et en dépit de l'intrigue a priori si originale. L'omniprésence de la voix-off dans la première demi-heure hache le récit et gâche le plaisir potentiel. De même, j'ai été complètement insensible au côté thriller des "Herbes folles". L'incohérence des personnages m'a plus lassé qu'autre chose. Le message final m'a semblé grossier. Bref, je doute fort d'aimer le roman de Christian Gailly, même si j'espère me tromper. La réalisation de Resnais est travaillée, sympathique, mais elle ne m'a pas non plus fait chavirer. La déception l'emporte donc.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 décembre 2011
    Drôle, libre, intelligent, foisonnant, étrange, éblouissant... Ce n'est pas un, mais des dizaines de mots qui me viennent à l'esprit pour parler de ces « Herbes folles » boudées par le public mais qui ont été pour moi une source rare de bonheur, de délice, où l'incroyable talent d'Alain Resnais explose constamment à l'écran, preuve d'une inventivité et d'une audace sans égal dans le cinéma français actuel, le seul à être capable de réécrire de façon aussi évidente et magique le langage cinématographique, le tout porté par des acteurs admirables (Dussollier et Azéma en tête bien sûr, mais au fond il faudrait tous les citer tant leurs prestations sont à l'image de l'oeuvre) et écrit de manière divine. Si bien que ce qui aurait pu être quelque chose d'une insignifiante banalité dans les mains d'un autre cinéaste devient ici un véritable miracle, le genre de films que l'on a rarissimement l'occasion de voir dans sa vie : n'hésitez donc plus et venez vous faire votre propre opinion sur ces « Herbes folles », avec un peu de chance ces dernières seront aussi enivrantes pour vous qu'elles ne l'ont été pour moi. Merveilleux.
    Publiée le 26 août 2011
    Lorsque Alain Resnais, enfant de la nouvelle vague qui comme Truffaut, Godard, Chabrol et compagnie qui a su se démarquer rapidement, réalise en 1959 son premier film « Hiroshima mon amour », s’en suit alors une critique où Truffaut n’hésite pas à le comparer à Renoir, le grand maître des metteurs en scène de la nouvelle vague, et ainsi à lui témoigner toute son admiration. Finalement aujourd’hui, dans la fin de sa carrière on peut constater que sa manière de faire des films a changé. « Les herbes folles » est un film surprenant aux premiers abords (adapté d’un roman contestable et pataugeant), difficile à pénétrer contrairement à « Hiroshima mon amour » dont la beauté des plans et le rythme donnaient une grande ampleur au film dès ses premières minutes. Le titre lui même le dit, dans ce film on ne s’intéressera aux désastres de la seconde guerre mondiale, mais simplement aux herbes folles qui poussent un peu partout et tous les sens. C’est donc la banalité qui interessera Resnais pour ce film « Les herbes folles ». Alors résultat ? une oeuvre tout à fait pertinente qui témoigne d’un ensemble réjouissant et tout à fait original.
    Resnais, qui considère les ouvertures de ses films comme d’une importance primordiale :commence, tout d’abord, par montrer un caractère de la banalité : les pieds, et ainsi par l’intermédiaire de ces pieds arriver à une intrigue : une ouverture particulièrement originale et aboutie. Cette simple histoire d’un homme qui retrouve le porte feuille d’une femme, qui la contacte et ainsi entraîne des péripéties n’a rien d’extraordinaire et même rien d’intéressant. Comme le disait Claude Chabrol, cela ne sert à rien qu’une femme qui fait la vaisselle chez elle, parte voir un film où les personnages font la vaisselle. Mais c’est justement la manière dont Resnais va adapter la banalité, va la transformer qui fera des « herbes folles » un film particulièrement marquant.

Pour transformer le quotidien, Resnais va user de plusieurs éléments : tout d’abord une photographie colorée, légérement teinte en jaune (qui peut néamoins s’avérer de trop), mais également un jeu sur l’accentuation des couleurs qui là est très réussi. Il va ensuite équiper ses personnages de personnalités atypiques, Mathieu Almaric parfait en policier lunatique, André Dussolier excellent dans son rôle assez complexe, Sabine Azema convainquante… Ces personnalités, dont celle de Dussolier, sont très bien travaillés et donne une bonne partie de son intérêt au film. L’oeuvre sera également équipée d’une voix off rendant l’histoire encore plus fantaisiste (en donnant l’illusion d’une fable ou d’un conte). Il va également proposer deux fins alternatives, une heureuse et une autre où il suggère le tragique (Peut être une référence à « Huit et demi » de Fellini). Ces fins alternatives sont tout à fait en accord avec le film où Resnais ne cesse de mélanger le comique et le tragique. Là dessus le film est une réussite, Resnais comprend parfaitement la phrase de Renoir « ce qui fait l’artiste n’est pas l’histoire qu’il raconte mais la manière dont il l’a raconte ». Il raconte donc la banalité à la manière d’un conte fantaisiste, presque absurde.
    Resnais entre alors dans l’approfondissement du roman :Au delà d’une volonté de filmer simplement la banalité, il y a une volonté de comprendre, en quelques sortes le sens secret de tous les faits et gestes des personnages. Pourquoi insiste-t-il? Pourquoi est elle soudainement fascinée par lui? Et bien d’autres interrogations. C’est finalement un final assez absurde qui vient conclure le film, Marguerite observe la braguette ouverte de Georges et ne surveille plus les mouvements de l’avion : la fascination dépasse tout le reste, la mort n’est plus importante : des forces supérieures existent entre les personnages.

Finalement cette approfondissement donne sa grande force aux « Herbes folles » qui est de pouvoir cacher derrière un ensemble fantaisiste et amusant ses très nombreux fiscellages et son désir permanent de donner un sens à la vie (donner une signification de la vie en lui ôtant son sens : curieuse mais habile façon d’agir.)
    Beaucoup moins tape à l’oeil que « Hiroshima mon amour », « Les herbes folles » résonne étonnement comme la conquête d’une certaine maturité de Resnais, une certaine compréhension de la vie noyée autour d’interrogations (le film se termine par une question assez étonnante « Maman quand je serai un chat, est-ce que je pourrais manger des croquettes). L’ensemble est donc très interessant et mérite d’être analysé.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 20 juin 2011
    Le style est savoureux les personnages épatants et chaque scène est un bijou de fantaisie,A.Resnais réussit à raconter des choses simples par une mise en scène travaillée ,soignée qui ne fait que souligner la folie du propos(pas si simple!)
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 24 mai 2011
    Je n’ai pas accroché ; lent, très lent, très pompeux, assez flou... Je n’ai rien contre les herbes qui poussent entre deux dalles de béton, cependant cela signifie que le lieu a vieilli, ou été abandonné, ou simplement négligé... Et si le film de Resnais était un peu tout ça ?
    Publiée le 19 mai 2011
    Le film d'Alain Resnais a pour principale réussite sa totale décontraction et de fait qu'il soit une œuvre totalement atypique. L'histoire est simple, celle d'une rencontre inopinée, une rencontre qui n'aurait jamais du se faire puisqu'elle va tout remettre en cause dans la vie des deux personnes. Le duo Dussolier-Azema est plutôt convainquant pour des rôles exigeant, de plus ils sont entourés par un bon nombres d'acteurs de second rôles bien dans leur souliers. La façon assez insolente qu'a Resnais de voir son époque est assez alléchante rendue à l'écran puisqu’il fait bon marché du politiquement correct pour se concentrer sur un déballage de sentiment, d'avis, de jugements totalement rapides, méchant parfois qui donnent un petit côté piquant au film. Les Herbes Folles est marqué de cet humour noir tout au long de l'histoire, mais fini par ne plus que répéter les mêmes cachoteries qui deviennent rapidement des lieux communs dans le film. Étonnant car le film semblait partir pour ne ressemblait à aucun autre, il se vulgarise à partir d'une demi heure et il faut attendre la toute fin pour retrouver une originalité totale. Pas totalement convaincu donc, un peu ennuyeux parfois, cependant le film reste assez plaisant par le fait qu'il se détache un peu de la masse et donne une vision des choses assez moderne pour un monsieur qui n'a rien perdu de sa jeunesse !
    Samotracia
    Samotracia

Publiée le 9 mai 2011
    Les Herbes Folles est certes un film plaisant, plein d'étrangeté, de dialogues saccadés, de revirements de situations imprévisibles, mais à côté de cela, on peut regretter un rythme assez lent, une musique qui n'a rien d'extraordinaire, et la frustration de ne pas en apprendre davantage sur le passé des personnages, surtout celui de Georges. On regrette aussi le fait que le narrateur ne soit pas plus présent car Edouard Baer en voix off est fantastique. Ce film reste à voir car on ne s'ennuie tout de même pas, les acteurs y sont tous très bons et quelques scènes et répliques valent le détour, mais selon moi ce film n'a pas la profondeur ni la beauté de précédents films de Resnais tels qu'Hiroshima mon Amour.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 avril 2018
    SILENCE CA POUSSE. 87 ans et toujours présent Resnais. Du bon engrais sans doute. Bien arrosé, cocasse, léger et une voix off originales. L'univers Resnais.
    Marco67
    Marco67

Publiée le 25 mars 2011
    Original, certes... mais franchement raté et décevant... des longueurs et un manque de cohésion (même dans l'originalité) un film somme toute assez plat; dommage...
    flocorbo
    flocorbo

Publiée le 8 mars 2011
    Mon dieu que ce film est nul ! Mon dieu que les critiques sont influençable !!
    On s ennuie on attend l humour on trouve le ridicule parfois il vaut mieux savoir raccrocher !
    Publiée le 2 mars 2011
    quelquefois on se demande si la presse regarde le meme film tellement elle encense ce film. pour moi c'est encore un beau navet made in french. on s'emmerde devant tant de médiocrité. de plus certaines scènes sont à tomber parterre tellement c'est tarte : exemple dans le commissariat. NUL.
    Rik13
    Rik13

Publiée le 17 février 2011
    Une femme se fait voler son sac avec son portefeuille à l’intérieur. Le voleur en question jette le portefeuille dans un parking sous-terrain où un quidam va le ramasser. Alors commence une succession de saynètes dont on a du mal à saisir si elles sont réelles où nées de l’imagination du personnage joué par André Dussollier. Voulant remettre le portefeuille à sa propriétaire, et pour cela la rencontrer, Georges Palet va s’imaginer une aventure amoureuse avec elle. Ce film d’Alain Resnais est dramatiquement ennuyeux. Des scènes sans queue ni tête, une histoire sans grand intérêt, le tout dans une atmosphère onirique assez balourde. Sans parler de la fin, d’un ridicule confondant. Qu’Alain Resnais ait des références en matière de cinéma, sans aucun doute. Mais lorsque ces références sont mises au service d’un film aussi vain, cela ne sert pas à grand-chose. Reste dans ce film une belle photographie et les interprétations d’André Dussollier et Anne Consigny, actrice largement sous estimée. Sabine Azéma est une fois de plus assez crispante. La plus grande partie de la presse s’est extasiée devant « les herbes folles », nous ne sommes pas obligés de la suivre.
    Publiée le 13 février 2011
    Hormis quelques narrations du très efficace et percutant Edouard Baer, je me suis ennuyé. Bofff
    Un nombre improbable de longueurs