The Tree of Life
    2,8
    14429 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 13 octobre 2022
    Un Terrence Malick un peu caricatural. C’est absolument magnifique, certains passages m’ont plongé dans une contemplation passive et béate. Mais quand on y réfléchi à vouloir retracer l’histoire de la planète terre son film s’avère finalement assez creux voir désagréable dans son propos prêchi prêcha. Confus en étant paradoxalement assez creux, c’est certes un ravissement pour la rétine mais ça ne stimule pas le cortex.
    Alex17oo
    Alex17oo

Publiée le 14 septembre 2022
    J'en ai vu des films pourri mais celui-là mérite de loin la palme d'or du film le plus nul de la décennie.
    On s'attend à des révélations, à des dialogues, des rebondissements, de l'amour, de l'espoir .... mais rien de tout ça n'arrive jamais puisqu'il ne se passe jamais rien dans cette chose que j'ai encore du mal à appeller un film.
    Le pire étant surement les scènes issues de documentaires sur la Terre ou sur l'Espace.
    C'est d'ailleurs ce qu'aurait du faire Malick : un beau docu sur le monde avec à la fin une comparaison avec toute la complexité de l'âme humaine.
    Dommage qu'il se soit complètement planté
    J'ai encore perdu 2h de ma vie ... heureusement que j'avais mon portable à côté et que j'ai pu égayer un peu mon visionnage en surfant sur les réseaux sociaux..
    Mandy Carvin
    Mandy Carvin

Publiée le 10 septembre 2022
    Tres beau film avec une approche experimentale, recherche visuel et chronologie déphasé, j’ai beaucoup aimé la façon dont le realisateur montre la parentalité, la fraternité, le sacrifice d’une femme en couple, l’ambition et la hauteur d’un homme et d’un pere qui lutte pour etre reconnu dans tout ce qu’il entreprend.. c’est a voir si on est patient et qu’on aime l’intrigue invisible
    Trés soigné au niveau de la realisation, et dialogue et silence qui honore l’histoire sans laisser place à l’opinion. Il faut dormir un certain temps dessus pour l’apprecier.
    Tout simplement unique.
    ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
    Joshua Jankowski
    Joshua Jankowski

Publiée le 8 novembre 2022
    Dans The Tree of Life, Terrence Malick nous offre un film qui ne pouvait pas mieux représenter la vie. Un film qui a chaque plan nous montre la chance de vivre, qui a chaque parole nous fait sourire ou pleurer. The Tree of Life est absolument parfait en tout point, la musique, la photographie, les acteurs. The Tree of Life est un chef d'œuvre, un chef d œuvre intemporel.
    HyperMOI
    HyperMOI

Publiée le 29 juillet 2022
    Un film fascinant dont je suis ressorti retourné. Ceci dit, il touche peut-être plus volontiers un public chrétien et avec des enfants, donc je peux comprendre que certains détestent.
    Bref, un film magistral mais qui ne parle manifestement pas à tout le monde. En tout cas, je vous conseille de le voir, il est au moins très différent de ce qu'on nous sert habituellement. Certains le trouveront ridicule ou ennuyeux, mais il est fait avec coeur et intelligence, et pas pédant pour un sou malgré son côté atypique.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 5 décembre 2021
    Probablement l'un des films les plus chiant que j'ai pu voir... Et ça dure plus de 2 heures.
    Évocations plus ou moins mystiques tendance religion catholique, sur fond de très belles images il est vrai.
    On se demande un peu où il veut en venir, la vie, la mort, le cosmos, que sais-je
    J'aime bien Terrence Malik dans La ligne rouge et Eléphant man , mais là je n'adhère pas du tout c'est une forme d’intellectualisme somme toute assez prétentieux.
    Certaines Palmes d'Or du festival de Cannes restent pour moi un mystère
    Kzerphii  Toomk
    Kzerphii Toomk

Publiée le 2 décembre 2021
    Brad Pitt devait souffrir des gencives, il avait la bouche gonflée et parlait comme un paysan du XIXeme siècle. Bon, après, il y avait aussi un problème à gérer avec le géomètre et les voisins, et puis tout un tas d'histoires avec de la religion et des voilages bougeant avec grâce. Et de petits dinosaures super sympas.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 21 novembre 2021
    Une ambiance mystique entoure ce joli film écrit et mis en scène par Terrence Malick. Un drame violent, ou la tension psychologique monte graduellement. Son scénario, nous offre une histoire violente, surtout dans sa forme. Il aborde avec délicatesse divers sujets tels que la Foi, la culpabilité, la confiance ou la justice. Bien que perturbantes, les séquences fabuleuses nous offrent des images admirables qui ont vraisemblablement donné au film sa récompense avec une Palme d'Or au festival de Cannes.
    Hormis quelques longueurs et un montage assez indigeste, le film bénéficie d'autres atouts comme l'admirable BO d'Alexandre Desplat et un casting brillant, avec la belle présence de Jessica Chastain et une grande prestation d'acteur de Brad Pitt dans un rôle délicat de père de famille aigri, harcelant sa femme et ses enfants.
    Perdican54
    Perdican54

Publiée le 29 septembre 2021
    Un film que je considère comme une pure merveille, tout en considérant qu'il est terriblement raté... C'est ainsi, c'est la première fois que j'ai cette opinion. Oui, il est envoûtant, hypnotique, avec des scènes d'enfance d'une beauté renversante, un jeu d'acteurs époustouflant, une caméra virtuose, des plans grandioses même dans les scènes les plus intimes, chaque image est un tableau... Et pourtant, ça ne fonctionne pas. On ne sait pas trop où Mallick veut nous emmener, ni ce qu'il a à dire, et finalement, je crois qu'il n'a pas grand chose à dire. Le final est à la limite du grotesque, les plans cosmo-metaphysiques inutiles... Ça me fait penser à Infinite Jest, de David Foster Wallace: un talent indiscutable et bouleversant, et rien à raconter de vraiment intéressant. Et cela dit, j'ai vu ce film il y a des années, et certains plans continuent de me hanter....quels films peuvent prétendre à ça? Très peu. Donc regardez le, détestez le, adorez le, mais ce ne sera pas du temps perdu.
    Alex Motamots
    Alex Motamots

Publiée le 19 août 2021
    L’introduction est très, très longue (mais magnifique). Tout cela pour en arriver au Texas dans les années 50.
    Des personnages intranquilles au début du film, la caméra est raccord.
    Des formes folles, comme indomptées, indomptables vs l’architecture droite et froide.
    Les merveilles de la nature puis les beaux moments de la vie, portés par une musique pleine d’émotions.
    Le sens du toucher (voilages, herbes…) omniprésents.
    Peu de dialogues, tout est dans les non dits.
    Tout au long du film, je me suis de mandé lequel des 3 enfants était décédé.
    Un film sur la mort et l'amour.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 3 août 2021
    HORRIBLE ! ! !
    Et encore un film salué par la critique du festival de Cannes.... il est bien dans le clous en même temps... un film vu 1 fois, pas 2... un père horrible avec ses enfants, spoiler: la mort d'un enfant par hydrocution, tellement triste et inattendue, vient jeter encore plus un froid dans le film...
    des images par intermittence avec l'arbre, sans vraiment de poésie... raté.... un film déprimant à souhait, on ne voit pas la finalité de ce film, le message (s'il y en a un) bref, passez votre chemin....
    Serge K
    Serge K

Publiée le 14 juillet 2021
    Soporifique à souhait, sans compter les premières 40 mn d'image de la nature sorte de documentaire , bref un film à moindre frais, bref, un ennui mortel
    joe dalton
    joe dalton

Publiée le 5 juillet 2021
    film sur la perte d'un être cher touchant mais trop long a mon goût avec trop de monologue sur la première partie.
    la réflexion sur la vie sera propre à chacun, certains passeront à côté (comme dans la vrai vie).

"pour être heureux il faut aimer "
    J.M. G.
    J.M. G.

Publiée le 30 avril 2021
    Comme quoi parfois la critique de la presse a du bon.. comment ce film récompensé par la palme d'or en 2011 peut avoir une note spectateur de 2,7 ? Le beau cinéma serait il en train de disparaitre..
    3 acteurs en pleine maturité de leur art et Terrence Malick nous livre ici encore de la photo et des images sublimes comme savait le faire également le Maître Kubrick !
    stans007
    stans007

Publiée le 6 avril 2021
    De belles images et des scènes très réussies de la vie de famille et du ressenti adolescent face à un père autoritaire. Mais le montage volontairement lent et l’insertion d’un excès d’images certes magnifiques mais hors-sujet nuisent clairement à l’homogénéité de l’œuvre.