Mon Allociné
The Tree of Life
Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD Blu-Ray, DVD
Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
16% 315 critiques
27% 532 critiques

2004 critiques spectateurs

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Julien B.

2,0Pas terrible
• Publiée le 09/01/2017

Un film mystique, où la présence des acteurs contraste avec l'ennui de scènes de création de l'univers (par Dieu...) et de de vie après la Mort. Heureusement qu'il y a de la musique... Le genre de film où l'on crie soit au génie, soit au désastre.

Jeremy69330

1,0Très mauvais
• Publiée le 19/11/2016

Un film très spécial qui a un scénario compliqué et qui manque cruellement de logique et de sens. On assiste à des scènes de familles sans explication et sans logique. Car il faut dire qu’il n’y a pratiquement aucun dialogue dans ce film (pour de vrai) ! Donc en plus du rythme lent, on s’ennuie parce qu’on ne comprend pas. Il n’y a aucune explication, aucun dialogue, seulement une narration orientée vers Dieu et pseudo philosophique. À côté de cela, ajouter le fait que la première partie est du grand n’importe quoi, à l’image voire pire d’un Requiem for a dream avec des images qui n’ont aucun sens, puis des dinosaures ou encore des méduses et de la vie sous-marine… Le film ne démarre finalement qu’au bout de 45 minutes avec un semblant de dialogue entre père et fils. Enfin cette famille n’est pas agréable avec un père odieux et méprisable et des enfants (comme les parents) dont on ne connait même pas les noms (à part Jack) ! Aucun sentiment, empathie ou émotion ne peut se dégager malgré la beauté de Jessica Chastain. On rajoutera aussi le fait que le personnage de Sean Penn ne sert strictement à rien. Pour finir, on comprend qu’il s’agit d’un drame (peut-être d’un décès) mais après un visionnage (dont on n’a pas compris grand-chose), il est bien difficile de s’avoir ce qu’il s’est passé. Finalement la plus grande surprise de ce film est le fait qu’il est réussi à décrocher tant de prix et nominations vu sa médiocrité. Faites plutôt confiance aux notes d’Allociné et passer votre chemin pour éviter 2h d’ennui devant un film qui n’a ni queue ni tête.

Benjamin S.

• Publiée le 30/08/2016

Tout le début est une ode à la grâce et l’harmonie. Pas un seul dialogue, des images célestes, de la naissance du monde. C’est un film sur le divin, sur la volonté et ses conséquences. C’est un film dur, au début surtout pour un parent, puis l’introduction passée et les premières interactions mises en scènes, à cause des relations très difficiles au sein de la famille. The tree of life est d’une qualité irréprochable, autant concernant le montage que le casting ou les musiques, grandioses, mais il n’y a aucun plaisir à le visionner.

christophe117

• Publiée le 16/07/2016

Film impressionniste sur un père difficile et violent et le ressenti familiale. Quand bien même on ne partagerait pas tant d'événements et de souvenirs en commun avec ces deux petits garçons, la magie de l'évocation, des lieux, ou des phrases, rappellent à chacun des étapes et des instants de sa propre enfance. Terrence Malick place tous ces petits riens de la vie qu'on garde malgré tout en mémoire au milieu d'une épopée cosmique de la création. On aime ou on n'aime pas, on met quelques minutes à s'habituer aux plans particuliers, mais une fois dans le bain, il n'y a qu'à se laisser happer par les émotions familiales. Très beau.

SuperSavon

2,5Moyen
• Publiée le 13/07/2016

Je ne suis pas très fan des films trop personnels et volontairement incompréhensibles.. On peut toutefois saluer l'originalité de l'histoire narrée par des pensées très courtes, ainsi que les plans particuliers et les très belles images du système solaire et de la nature. Évidemment, je n'ai pas tout compris ce qui n'aide pas vraiment à apprécier un long métrage lorsqu'on le regarde. La partie du milieu avec Brad Pitt autoritaire avec ses enfants est plus intéressante. C'est mieux qu'une succession sans fin de plans de la nature..

pelu

1,5Mauvais
• Publiée le 21/03/2016

Je pense avoir compris une grande partie du message et son approche ainsi que son message universelle. Cependant j ai quand même du mal à apprécier un film si peu ordonné dans sa structure, aucun problème sur le fait que le film ne soit pas construit comme les autres films , absence de fil conducteur , aucun scénario bien défini..... Mais l ensemble sur 2 h devient vite brouillon et on se perd un peu entre toute ces magnifiques images plans et scènes et une musique omniprésente et belle .... Sans parvenir à réellement définir l endroit ou malicki veut nous emmener. De bon acteurs avec un bras Pitt paternaliste autoritaire , une Jessica chastaî natu thèse de lui la mère dans toute sa splendeur rassurante aimante et protectrice , un enfant qui se pose des questions qui comprend et tout ce ci face au monde l univers le temps .... Que somme nous , le bonheur n est il pas plus simple.... Tout ceci enrobe de divin comme il le dit au début du film il y a deux manières d aborde les choses..... Je n ai pas apprécié le film et j avoue m y être fortement ennuyé il est difficile à voir et ne plaira que à un public créés averti..... Après il s agit la d un film pleinement " festival de Cannes " comme le cinéma bien pensant les adorent fleur tant avec de l art cinématographique que seule certaines élites comprennent ma foi!!!

carol M.

2,0Pas terrible
• Publiée le 22/02/2016

J'ai vu ce film pour sa palme d'or au festival de Cannes. C'est la seule œuvre de Malick que j'aie vue et j'en resterai là. Un film grandiloquent, ennuyeux et, que pour ma part je n'ai pas trouvé émouvant du tout.

françois R.

• Publiée le 17/02/2016

Que dire de ce chef-d'œuvre en quelques mots : Terrence Malick film la vie en général avec la création de l'univers ; l'histoire d'une famille américaine dans les années 50 et la quête du pardon et de la grâce d'un homme.Les acteurs sont au même titre que le film: d'une grâce immense

john_mc_clane

• Publiée le 02/01/2016

Que dire sinon que ce film est un pure chef d'œuvre et que c'est exactement le cinéma que j'aime. C'est esthétiquement superbe et ca a une profondeur absolument incroyable, que demande le peuple ? Je ne vois pas qu'est ce qu'on pourrait changerai ce n'est la partie un peu moins intéressante qu'est celle de la rébellion du jeune garçon contre son père qui est légèrement longue. Sinon tout dans ce long métrage m'a transporté: les images, les acteurs, les sublimes musiques, les réflexions sur l'existence de Dieu. Oui je me répète mais au final il y a pas grand chose à dire sinon que ce film devrait être diffusé dans les écoles pour faire découvrir le cinéma.

Attila de Blois

• Publiée le 21/12/2015

Peu nombreux mais souvent de qualité, la sortie d'un film de Terrence Malick est toujours un évênement dans le petit monde de la cinéphilie. En l'occurence, ce "Tree of life" fut même primé à Cannes en 2011. Ce long métrage se distingue d'emblée par sa forme et les sujets abordés. Le cinéaste aborde ici des questions existentielles, métaphysiques et spirituelles tel que le sens de la vie, l'existence ou non d'un Dieu, etc... Assurément, "The Tree of Life" ne plaira pas à tout le monde et je dois dire que j'ai moi-même eut quelques difficultés à rentrer dans cet univers. Il est parfois compliqué d'adhérer à cette expérience cinématographique que nous livre Terrence Malick notamment dans un début mystique et psychédélique un peu longuet. D'un point de vue formel, le long métrage est magnifique. Comme toujours dans le cinéma de Malick, la photographie y est très soignée. A cela s'ajoute une excellente B.O. Pour le fond, c'est au spectateur de faire sa propre opinion. Certains pourront qualifier "The Tree of Life" de prétentieux, de vide, de redondant, de long, d'ennuyeux. A l'inverse, d'autres y verront une oeuvre riche, intense, intelligente et planante. Pour ma part, je dirais qu'il y a un peu de tout ça à la fois. Quoiqu'il en soit, l'expérience mérite d'être vécue.