The Tree of Life
  • 308 critiques     16%
  • 538 critiques     27%

1961 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Danahé S.

6 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un chef d'œuvre! Le plus beau film qu'il m'a été donné de voir. Un film qui demande de débrancher la part rationnelle du cerveau et qu'il faut comprendre avec notre intelligence émotionnelle. Une ode à la vie, une pure merveille qui m'a bouleversée.

Francoise Noël

6 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Magnifique, poétique, émouvant, sensible...une oeuvre comme on en voit peu hélas... Il faut avoir une perception et une approche de la vie spirituelle si on veut aimer ce chef-d'oeuvre! Les images sont de toutes beauté, on plonge dans les origines et l'évolution, la vie...

Drachiam

16 abonnés | Lire ses 8 critiques |

1 - Très mauvais

Je me suis demandé si j'allais tenir les 2h20 du film... Autant j'avais adoré La ligne rouge, mais là c'était juste pas possible. Ok, la photographie est superbe, mais remonter au temps des dinosaures, montrer l'univers etc. pendant plus de vingt minutes, faut pas pousser non plus : on nage en plein dans le délire mystico-religieux. Que dire des scènes de famille plus que pénibles et interminables... Alors oui, il y avait sûrement un message derrière tout ça, une réflexion sur la vie, sur la place de l'homme dans l'univers, etc., mais perso je l'ai pas captée. Je me suis ennuyé d'un bout à l'autre du film, les acteurs Penn, Pitt, Chastain que j'estime grandement ne servent finalement à rien, comme les dialogues et a fortiori le scénario, inexistant. Bref, pour reprendre certains avis, on a là un ovni, mais pas un ovni qui marquera les annales du cinéma, tellement à l'arrivée il se révèle comme un gâchis magistral.

éric O.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est une expérience cinématographique totale où le sens se fractalise dans un tourbillon d'images sonores pour se ramasser en un bouquet d'émotions qui nous soulève vers la grâce. Si Terrence Malick (que l'on compare trop souvent et à tort à Kubrick) est le plus inouï des cinéastes, the Tree of Life est, lui, le film le plus inouï jamais réalisé. Malick, cinéaste rare aux films tout aussi rares, est le philosophe, le théologien et le poète du septième art. C'est aussi le cinéaste de la bonté, de la dignité, de l'amour et plus encore de la grâce. Dès le début du film le ton est donné : il y a deux voies dans la vie, celle de la nature et celle de la grâce. Avec ce film, son cinquième, Malick réinvente encore (déjà avec la Ligne rouge) le cinéma ainsi qu'une nouvelle forme de narration. Dans quel but ? Pour nous. Tout simplement. Ses films sont des dons pour nous. The Tree of Life déroule sa narrativité par scènes impressionnistes virevoltantes et vertigineuses où l'on n'a plus pied tant tout est meuble. Mais dans quel but ? C'est, comme je l'ai déjà souligné, du cinéma total que l'on vit comme une expérience métaphysique, religieuse, spirituelle, poétique, avec cependant une simplicité de vocabulaire, mais sur-enrichis de sens. Malick en effet, l'ancien prof de philo et traducteur du coriace mais génial Heidegger, utilise et maîtrise la méthode phénoménologique aux fins de capter l'essence des choses, des situations, des êtres, des personnes, des corps, des "bougers", des parties de soi. Il interroge l'existential et le catégorial des existences qu'il nous restitue en métaphores à la fois poétiques, picturales et musicales d'une beauté pure qui tourbillonnent et s'enroulent au fil du récit, tels les vitraux spiralés de l'église du film. Mais dans quel but ? Pour notre bonheur, tout simplement. Malick est le pédagogue par excellence, on ressort changé à la lecture de ses films. Il convoque le meilleur de nous-mêmes, il nous évangélise, au bon sens du terme, à la bonté, la fraternité, à l'amour : à la grâce. Ses films sont des thérapies. L'objet the Tree of Life est une beauté pure, c'est une oeuvre d'art et, comme devant toute oeuvre d'art trop moderne, on reste interdit d'étonnement. Car ce film précisément demande plusieurs lectures pour être bien saisi. Or ce film est surtout un manifeste-sans manifeste sur la foi, la conversion, le pardon, la rédemption. Rappelons-nous les premiers mots du film, juste après la citation biblique (Job) : "Frère, mère, ce sont eux qui m'on conduit jusqu'à toi", propos dits par Jack adulte (Sean Penn) que l'on ne voit pas, sinon un halo lumineux. Et à qui donc s'adresse Jack ? Qui est ce "toi", sinon le "Ciel", autrement Dieu ? The Tree of Life, oeuvre sans marqueurs ni repères temporels où toutes époques sont "mises au présent de notre appréhension/compréhension", où tout nous parle, nous chuchote à l'oreille de l'âme, c'est ça la marque de Malick. Et ce film est parcours initiatique et de conversion du jeune Jack enfant qui, nourrissant un Abel et Caïn envers ses deux frères, un Oedipe avec la mère (Jessica Chastain) et donc un conflit avec le père (Brad Pitt), va se laisser fracturer le coeur (conversion) par la foi et la bonté transmises par la mère, à partir de la scène de la "carabine à plombs", où nous allons assister peu après à une scène de pardon entre lui et son frère second, le loyal, le sensible, que le cinéma jusqu'ici n'avait jamais osée. Dès lors Jack rédempté, il peut vivre sa vie. Ce qui fait les bons films, ce n'est pas l'histoire ni les personnages, mais la "manière" de raconter une histoire en insérant les personnages dans cette trame. Sur ce plan-là, Malick est unique. C'est le plus grand cinéaste de tous les temps, grâce à son intelligence sensible (le fameux Q.E) qu'il sait nous restituer, et plus encore nous susciter. Et the Tree of Life, avec la Ligne rouge, sont les plus beaux films de tous les temps. Et son dernier, À la Merveille, est... une merveille. Mais il faut une condition -- qui n'a rien à voir avec l'intelligence intellectuelle -- pour entrer, comprendre, vivre le film et s'en laisser remuer : on doit se laisser mener par la main, oser l'abandon comme on le ferait pour son médecin ou son psy, ou un parent spirituel. Pour certains, cela demande tout un travail, comme par exemple l'ouverture de l'élément féminin, la sensibilité qui réside en chacun de nous. Ainsi faut-il arriver devant l'objet the Tree of Life en laissant ses a-priori et ses préjugés aux vestiaires, opérer une suspension de jugement (l'épochè philosophique), et, si on y parvient, alors on est prêt à vivre une expérience véritablement unique qui va nous élever au-dessus de nous-mêmes et pour le bien. Terrence Malick est le génie du septième art. Merci Terrence Malick. 5/5 ou 19,95/20

Tomas V.

0 abonné | Lire ses 7 critiques |

2.5 - Moyen

peut être n'est je pas étais sensible à l'histoire mais cette œuvre m'a plutôt ennuyé. reste tout de même des séquences au décors magnifiques qui motive ma note de 2,5

Adrien O.

4 abonnés | Lire ses 19 critiques |

4 - Très bien

Le propos de ce film est tout ce que je déteste.....mais quand c'est dit avec tant de virtuosité, d'inspiration, de force, de beauté....je n'ai pu que succombé devant ce film si incroyable. ..

Luigi A.

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

3.5 - Bien

les avis s'opposent sur ce très beau film poétique que d'autres trouvent ennuyeux, ça dépend de si on est transporté ou non par la sensibilité. Pour moi c'est magnifique, ça me parle beaucoup (surtout le scénario) et c'est superbement et intelligemment filmé (par le génial Terrence Malick) et même éclairé. C'est une expérience hors norme et les acteurs sont très bons. Reste une scène finale un peu creuse et des moments qui ont pu m'échapper... Mais la palme d'or est amplement mérité pour le coup.

Mihail M.

19 abonnés | Lire ses 19 critiques |

3.5 - Bien

The Tree of life est un ovni qu'on sois d'accord. On sens que tout a était travaillé, chaque angle de caméra, chaque jeu de lumière etc... Mais ça ne suffit pas... Le film aurait pu être très bon mais en finalité ça fait comme "The fountain" On ne comprend absolument pas pourquoi il ce passe ça et même si on essaye de comprendre sa nous saoule. Bon tout ça pour dire que niveau esthétisme tout a était travaillé mais l'histoire et la complexité du scénario (pas vraiment la complexité mais sa compréhension) laisse plus qu'à désiré.

cinegab88

22 abonnés | Lire ses 47 critiques |

4 - Très bien

Honnêtement, c’était pas gagné au départ pour que j'apprécie le film. J'ai regardé ce film par curiosité et ai mis un bon moment à rentrer dedans. Le début pose la base du film, les questions sur le rapport avec Dieu, avec la famille, sur la vie puis enchaîne avec une succession de belles images sur la création du monde jusqu’aux ... Dinosaures !!!! Ma fois pourquoi pas. Et c'est là que je me suis forcé à continuer de regarder et j'ai eu bien raison. Puisque ensuite on à l'histoire de cette famille dont le fils aîné est dans l’apprentissage de la vie ainsi que le père joué par Brad Pitt qui voit tout ses principes s’effondrer due à une suite d’événements. Bon c''est un peu compliqué à raconter comme ça j'en convient mais ce film est tout simplement magnifique, chargé en émotions, qui se pose les bonnes questions. Les acteurs sont excellents, la musque nous transporte, la réalisation de Terrence Malick est parfaite Ce film est une expérience à vivre au moins une fois.

Baptistos

11 abonnés | Lire ses 385 critiques |

2 - Pas terrible

Soit je n'ai rien compris à The Tree of Life, soit ce film est une véritable grosse blague, mais je penche plus sur la première hypothèse vu que certaines personnes ont adoré ce film. En vérité, je pense que ce film n'est destiné qu'a certaines personnes car je ne vois pas l'intérêt de ce film car il ne divertit en aucun cas, c'est même long et ennuyeux. En fait, il ne se passe pas grand chose dans The Tree of Life, les quarante premières minutes est un défilé d'image qui n'a aucun sens pour moi, à quoi sert de montrer des images de l'univers et de dinosaures, je ne pense pas avoir saisi ce qu'a voulu montrer le réalisateur avec ces images. Ensuite, on voit la famille et les enfants qui ne sont pas heureux à cause de leur père autoritaire, bien interprété par Brad Pitt. Il y a de belles images familiales, de magnifiques décors et de belles musiques. Ce film reste toutefois très spéciale et j'ai eu l'impression qu'il ne s'est rien passé pendant ces deux heures de film.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film