The Tree of Life
  • 310 critiques     16%
  • 540 critiques     27%

1975 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Critique d'Emy Lee

56 abonnés | Lire ses 378 critiques |

3.5 - Bien

Mon avis va être très court et ma note peut représentative car je n'ai absolument rien compris au film de Terrence Malick. Je dois bien avouer que la réalisation est époustouflante le mélange entre film et image documentaire se marie très bien et offre une certaine poésie. L’interrogation autour des croyances et des convictions envers un Dieu dans les années cinquante très bien représenté. Mais le reste est un trou béant d'information dont on ne sait trop que faire. Je n'ai pas vraiment compris l’intérêt de mélangé le présent avec des flashbacks passé et donc le rôle de Sean Penn. Pour le coup si vous avez des retours à me faire pour m'aider à comprendre davantage, parce que je me suis tellement perdue que j'ai fini par décrocher. Dommage car tout est réunie pour plaire et je suis habituellement friande de ce genre de films. Mais la je suis impuissante.

Mimit_le_vrai

7 abonnés | Lire ses 436 critiques |

3 - Pas mal

Un scénario et une mise en scène très original. Les images sont belles, se succèdent, parfois sans trop de logique. La partie du film sur l'enfance de Jack est très intéressante par rapport aux différentes relations qu'il a avec les différents membres de sa famille. Le film est vraiment très spécial, se voulant surement philosophique et poétique. Ce qui est sur c'est qu'il ne plaira pas à tout le monde. 12/20

eiki92

15 abonnés | Lire ses 3 critiques |

3.5 - Bien

Je suis très confus à la fin du film. J'en viens moi-même à être autant divisé que les différents commentaires. Personnellement je n'aime pas vraiment la façon dont c'est monté mais après tout c'est subjectif. Je trouve regrettable le fait qu'il faille pas mal de connaissances sur les origines du monde pour réussir à accrocher le début du film. Pour ma part c'est ce qui m'a permis de réellement accrocher au film. A ce moment qu'il devenait réellement intéressant. Sur la moitié du film, on ne peut qu'admirer. Ce n'est en fait que la fin que je regrette réellement et qui m'a rendu légèrement sceptique. Avec un mélange de déception et d'admiration

NarnoNarno

5 abonnés | Lire ses 105 critiques |

1.5 - Mauvais

Cette ode à la Création est peu passionnante, ennuyeuse, trop souvent mièvre et énervante. Terrence Malick est un cinéaste hors pair pour nous aligner des images sublimes, cadrer des visages, des paysages, des gestes, mais l'étalage de ses 2h15 de philosophie narcissique et ennuyeuse plombe ce film aux qualités techniques indéniables. Jessica Chastain a beau être hypnotique, le gamin Hunter McCracken une étonnante révélation, Brad Pitt est une grave erreur de casting et Sean Penn juste filmé pour ses mimiques. Félicitations au monteur, cela n'a pas dû être facile ! Maître Malick, votre création et votre ambition n'ont pas la hauteur de la Création, et le Nature, comme le spectateur, n'aime pas le vide.

phclavel

3 abonnés | Lire ses 334 critiques |

3 - Pas mal

Un film inclassable, un OCNC, objet cinematographique non conventionnel, ambitieux car il veut traiter à la fois de l'histoire de l'univers et de celle particulière d'un architecte qui revoit son enfance. Une technique spéciale consistant à enchaîner des plans courts, peu de paroles, mélangeant passé, présent, sans aucune chronologie, scènes de petite ville américaine des années 50, images du cosmos, inclusions numérisées réussies, voix off aux accents religieux..... ce n'est pas un film, c'est une symphonie, une vaste toile abstraite à certains endroits, concrète ailleurs. A écouter, à contempler, sans trop réfléchir car le charme opère malgré la désorientation. A revoir sans doute.

Ghibliste

8 abonnés | Lire ses 289 critiques |

3.5 - Bien

"The Tree of Life" est une oeuvre extrêmement singulière, entre le film d'auteur et le documentaire à la National Geographic. Terrence Malick va jusqu'au bout de sa mégalomanie en nous offrant un ocni (objet cinématographique non identifié) visuellement superbe (avec une jolie musique), plein de poésie, mais également de vanité et de banalité. Pour moi, le film se déroule en 4 temps : une intro plutôt déconcertante qui m'a fait craindre le pire ; un long (peut-être un peu trop) défilé d'images magnifiques ; le coeur d'une histoire familiale difficile et émouvante, et du grand n'importe quoi pour conclure... En fait je crois que le film se serait mieux porté sans les parties mettant en scène Sean Penn... Brad Pitt, Jessica Chastain, et le fils aîné, jouent excellemment bien. "The Tree of Life" m'a quand même paru plus intéressant dans sa partie intimiste que dans sa prétention à nous résumer l'univers et le Monde, même si les images sont superbes. Nous sommes peu de choses, certes, mais je ne crois pas en un dieu du cinéma non plus ! :p

thecrazydonut

0 abonné | Lire ses 114 critiques |

1.5 - Mauvais

Voilà un film qui se veut grandiloquent, magistral et encore une tonne de superlatifs. On aime ou on aime pas. Le caractère mystique, biblique, divin avec les cœurs religieux en musique de fond m'a rapidement rebuté et m'a empêche d'apprécier sûrement la seule partie qui ne baigne pas dans ce bourbier pseudo spirituel, la description intimiste d'une famille. Les apparitions de Sean Penn tombent comme un cheveux sur la soupe lors de la narration de l'enfance, un peu comme les scène de dinosaures d'ailleurs et comme certaines que je vous laisse découvrir par vous même. Peut être que les créationnistes et chrétiens prosélytes se retrouveront dans le film car celui qui n'aime pas les discours métaphysiques aura du mal à se consoler avec la toute beauté des images.

Mylenos

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

2.5 - Moyen

Début et fin hors-sujet : la génèse, les dinosaures (!), Saturne puis l'au-delà constitué d'une plage où errent des gens pleins d'amour, et p-être les pieds de Jésus.. Entre les 2, une gentille petite histoire sans histoire, de beaux enfants, un garçon tenté par la violence et qui règle comme il peut son complexe d'Oedipe, une maman idyllique, un père commun. La morale est valeureuse. La tendance est gentillette-catho. L'image est léchée, la lumière lumineuse, les contrastes marqués, la musique est grandiose surtout face aux personnages plutôt mutiques. Evidemment, on peut relier le hors-sujet au sujet et le montage ingénieux est bien fait mais bof bof bof. Feeling : Le côté beau et bon est appuyé dans le cas où on n'aurait pas compris mais justement, je n'ai pas tout compris dans la mesure où il y a une volonté scénériastique ambitieuse et absconse de rester confus. Et les dinosaures sont gonflants. Spoiler : NB. Il est triste et révélateur d'une sorte de dégénérescence sentimentale (?) qu'un collège de sommités cinématographiques aient attribué la Palme d'or à ce film (qui s'y croit), en tombant dans le panneau.

Martine M.

5 abonnés | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

sans regret aucun, ce film est magnifique, mêlant la réflexion sur l'existence de Dieu , la vie, la mort, et le regard vers le passé , avec des vues magnifiques de la Terre, de l'espace, de la nature , accompagnées de musique classique à point nommé ! Vraiment un chef d'oeuvre, qui peut dérouter je le conçois, mais nous interroge sur notre propre existence et pour peu qu'on ait déjà bien vécu, sur notre vie passée !

Domi45140

0 abonné | Lire ses 14 critiques |

0.5 - Nul

je viens de voir ce film a la télé me fiant aux 4 étoiles de notation. Horreur c'est ennuyeux à souhait et la fin Ne rattrape rien. Sans doute trop intellectuel pour moi. Je n'ai qu'un conseil : fuyez...

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film