The Tree of Life
  • 311 critiques     16%
  • 540 critiques     27%

1991 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
MediaShow

1 abonné | Lire ses 17 critiques |

2.5 - Moyen

Three of Life est un film dramatico-fantastique qui crée un énorme fossé entre son côté esthétique et philosophique. On ne peut vraiment pas qualifier ce film qui, pour moi, est une incompréhension totale ! Beaucoup trop de confusions et le message final que le réalisateur veut faire passer n'est pas du tout clair et mis en avant. Au départ, l'histoire est très simple et d'une aisance à comprendre. Malheureusement, elle finit en queue de poisson, étrange et incompréhensible à certains moment. De plus, trop de choses sont évoquées simultanément, et même si tout est évidement liés, je n'ai ni vu, ni ressenti cette évidence. Un peu plus de détails ... Dans la forme du film : les images sont magnifiques, elles sont dignes des plus grands photographes du monde, mais aussi des meilleurs scientifiques. Le macroscopique et le microscopique se mélangent et se confondent parfaitement. Les scènes de vie sont poétiques et la musique est envoûtante. Dans le fond du film : Comme je l'ai dit précédemment, le message est trop confus. Le réalisateur a trop misé sur la forme, le fond est mis de côté et j'ai eu beaucoup de mal à décortiquer l'histoire. Le personnage joué par Sean Penn est trop mis de côté pour apporter des informations concernant le film. Pleins de petits détails et de défauts à relever concernant ce point. L'ambition du réalisateur semblait trop grande. Néanmoins, on peut relever une bonne performance de Brad Pitt dans son rôle de père autoritaire. En bref ... Un film bien plus esthétique que philosophique où la forme écrase le fond au point de rendre la thèse quasiment inaudible et incompréhensible. Un moment agréable de cinéma pour les amateurs de poésie, ennuyant pour les autres.

Mephiless s.

7 abonnés | Lire ses 314 critiques |

3 - Pas mal

The tree of life aborde des thèmes très intéressants, l'univers, l'Homme, les relations enfants-parents... Ce qui m'a le plus surpris c'est la beauté des images, que c'est beau et bien filmé, chaque plan est vraiment magnifique! Mais voilà, les deux plus gros problèmes du film, c'est que je me suis vite ennuyé et que j'ai trouvé ça assez prétentieux... De plus, le film n'arrive pas à confronter le thème de l'univers avec celui de l'Homme, ce qui laisse le tout un peu brouillon... Mais, certains acteurs ne servent pas à grande chose, Sean Penn (qui d'ailleurs n'était pas au meilleur de sa forme) ne sert pas à grand chose et sert juste comme une star. Néanmoins, la dernière demie-heure du film reste intéressante, où l'on voit les problèmes relationnelles et l'autorité du père. C'est la seule chose qui m'a plu en plus des images et de la musique, parce que sinon j'ai regardé beaucoup de fois ma montre..

harry karamanlis

14 abonnés | Lire ses 842 critiques |

4.5 - Excellent

Il ne brille certes pas par sa modestie, mais l'Arbre de la vie, très exigeant pour le spectateur, est vraiment une merveille sur le plan formel et sensoriel : les images sont somptueuses, l'emploi musique classique / plages de silence / voix off berçante est d'une justesse incroyable. On a rarement eu l'occasion de découvrir des oeuvres hors-normes aussi barrées et abouties depuis la disparition de Kubrick...ce film s'inspire de cette lignée impossible héritée de 2001. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, le propos n'est pas compliqué à suivre ; ce qui demandera un réel effort au spectateur c'est l'adaptation au rythme. J'étais passé complètement à côté des Moissons du Ciel et de la Ligne rouge, mais ici je me suis laissé prendre par la magie du cinéma de Malick, un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles, peut-être un peu moins pour le cerveau...même si le côté panthéiste ne me choque pas. C'est sûr, si pour vous le cinéma doit toujours être une séquence début-développement-dénouement-fin mené sur un schéma linéaire de façon assez rapide, ce qui est respectable en soi d'ailleurs, ne vous attardez pas trop dans cette entreprise... La séquence "cosmique" fera rire les esprits étroits, je l'ai trouvée pour ma part absolument splendide. Un film qui fait planer, de façon licite en plus...

Shawshank Red

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

The Tree of Life est pour moi, LE Chef-d'œuvre de Terrence Malick. C'est un film remplit de symboles et de poésie, où l'on voit un père strict élever ses enfants avec des valeurs chrétiennes. Tout comme La ligne rouge, ce film reste une expérience sensorielle qui ne vous laissera pas indifférent.

Pauline G.

6 abonnés | Lire ses 238 critiques |

2.5 - Moyen

Esthétique, délicat et poétique, The Tree of Life est incontestablement un beau film. Il s'appuie sur la forme, qu'il triture en tous sens, pour exacerber le fond et toucher la sensibilité du public. Et pour ça, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ratisse large, en ce sens qu'il ne lésine pas sur les effets pour émouvoir, à grands coups de lenteur et de monotonie pseudo-philosophique et de tire-larmes. Alors on adhère ou on reste stoïque, c'est peut être plus une question d'humeur personnelle au moment où on visionne le film que de qualité sur la première partie. Mais sur la seconde, on peut se dire que Malick s'est comme emmêlé les pinceaux dans son propos. Car le fond, d'ailleurs, si peu qu'on gratte un peu de la multicouche de poésie doucerette qui nous assaille, on découvre qu'il n'est pas si profond qu'il en a l'air et que sa mise en valeur, si peu qu'elle soit mal ficelée comme tel est le cas en deuxième partie, et une impression d’esbroufe commence à s'immiscer... Le film est beau, c'est sûr, il est touchant aussi, mais il en fait des caisses pour dire des choses simples, d'où l'impression de prétention qu'il laisse à la fin, entre deux phases d'ennui, il faut le dire. A voir pour la qualité des images plus que pour le message, - déjà moult fois exploité, certes, mais ça n'ôte rien à sa noblesse -, mais surtout mieux mis en valeur.

GolfRider Xav

38 abonnés | Lire ses 2 critiques |

2.5 - Moyen

du Terrence Malik.... d'une bonne base, il en tire un film interminable! Dommage.... Donc 2,5/5 car la moitié du film est très bonne (lorsqu on enleve les 30 premières minutes et les 20 dernières)

Gaël D.

5 abonnés | Lire ses 16 critiques |

2 - Pas terrible

Grande beauté formelle mais le propos est assez naïvement religieux. Contrairement à un Lars Von Trier qui se servirait de cet aspect en explorant son coté sombre et ses conséquences sur la psychologie humaine (culpabilité, rédemption...), ici on est dans l'exaltation pure et simple. Alors certes c'est du cinéma et du cinéma très bien fait, qui ose. Mais globalement c'est ennuyeux, et d'autant plus si l'on n'adhère pas à la vision de l'auteur.

Miamsolo

123 abonnés | Lire ses 1460 critiques |

3 - Pas mal

Lors de sa projection à Cannes en 2011, la moitié de la salle se vida et de nombreux spectateurs sifflèrent la séance. The Tree of Life était selon eux "une arnaque, une mascarade". Ainsi, lorsque le film du très rare Terrence Malick remporta la tant convoitée Palme d'Or, ce fut un grand étonnement! Le film a pas mal divisé, et c'est assez compréhensible. Pour ma part, j'ai également été divisé. Je vous avoue qu'il m'a fallu un petit moment pour rentrer pleinement dans le délire de Malick. Le film commence sans introduction, on découvre les personnages, mais ils sont à peine exploités, ils auront plus d'importance dans la seconde partie du film. Puis Malick enchaine avec l'origine du monde. On se retrouve alors avec des images d'une beauté intense, qui n'ont peut-être pas toujours des liens entre elles, mais ce n'est pas trop important, on se laisse emporter. Puis viennent les dinosaures. Pour être honnête, j'ai trouvé leur apparition un peu "too much", je pense que leur présence était dispensable, car ça m'a un peu sorti du film. En plus, j'ai l'impression que cette séquence ne va pas très bien vieillir... Enfin soit, ce n'est qu'un détail, le film regorge de tellement de choses qu'il serait ridicule de s'attarder sur la courte apparition des dinosaures. Bref, la première partie du film est une sorte de melting-pot qui regroupe un peu de tout, qui introduit légèrement les personnages et qui nous montre quelques jolis plans. Oui, c'est peut-être joli, mais là, je commençais déjà à bailler. Je redoutais que le film soit entièrement de cet acabit. Plus de 2 heures avec des images qui se suivent sans qu'il y ait de ligne directrice, ça m'aurait vite gonflé. Heureusement, après 40 minutes de film, j'ai enfin fini par accrocher au film! L'histoire commence à se poser, on y retrouve Brad Pitt et Jessica Chastain, qui élèvent leurs trois enfants. J'ai trouvé cette partie excellente, on y suit l'évolution de cette famille, de la naissance des enfants jusqu'au début d'adolescence de ces derniers. Cette partie du récit est selon moi la plus puissante, la plus belle et la plus passionnante. La relation père-fils est bien exploitée, et l'alchimie qui opère entre les différents interprètes est très naturelle, on a vraiment l'impression qu'ils forment une vraie famille. Et à travers le quotidien de ces personnages, on se rend compte à quel point le film peut être complet quand il s'agit de décrire les émotions. Sans blague, je pense que Malick aurait pu se contenter de faire un film sur cette famille sans pour autant partir dans son délire "origine de la vie". L'histoire de cette famille se suffit à elle-même, elle est carrément passionnante! Et c'est là que vient la grosse frustration de The Tree of Life: Sean Penn, qui incarne l'ainé à un âge adulte, ne fait qu'une courte apparition. Les nombreuses scènes dans lesquelles il était censé apparaitre furent coupées au montage (une habitude avec Malick). D'ailleurs, d'après Sean Penn, on pourrait monter un second film rien qu'avec les rushes le mettant en scène. Et ça, c'est ce qui manque à ce film pour le rendre plus complet! J'aurais tellement adoré voir ces scènes, quitte à faire durer le film une heure de plus! Et franchement, une heure de plus avec une telle mise en scène, ça ne m'aurait pas du tout dérangé! Malick filme la nature comme personne d'autre. Il parvient à créer une ambiance à l'aide de sa caméra. Les mouvements de déplacement donnent une identité visuelle au film. C'est beau, très beau, je pourrais voir ce genre de spectacle pendant des heures. On pourrait comparer The Tree of Life à un autre film culte qui a également pas mal divisé: 2001 L'Odyssée de l'Espace, de Stanley Kubrick. Les thématiques sont à peu près les mêmes, il y a énormément de symbolique dans les deux films, et les deux œuvres ne sont pas facilement abordables et laissent pas mal de questions en suspens. J'aime ce genre d'œuvres, qui font réfléchir et qui jouent avec nos sens. Bref, malgré une première partie longuette et des allusions religieuses un peu envahissantes, j'ai assez bien apprécié The Tree of Life, mais j'en ressors avec un sentiment de frustration. Ce n'est pas facile de noter un tel film, c'est le genre de film qui nécessite plusieurs visionnages pour pleinement en apprécier le contenu. C'est un film qui est assez marquant, mais reste à voir si dans 40 ans, on parlera encore de The Tree of Life ou non.

DevilMasterz

5 abonnés | Lire ses 31 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Véritable chef d'oeuvre de Terrence Malick,The Tree of Life nous raconte l'histoire de Jack qui,du haut de ses 10 ans vit entre sa mère aimante et son père autoritaire.Un film qui met du temps à démarrer,les scènes de "rien" et de dinosaures sont beaucoup trop longues à mon gout,mais on plonge ensuite dans un film qui nous fait ressortir avec une étrange impression de "ouah",que viens-t-il de se passer ? En effet,on va voir monter crescendo la haine qu'à Jack face à son père tout en le suivant mener sa petite vie de garçon de 10 ans.Le film a un rythme lent,ce qui peut rebuter certaines personnes,je le comprend bien mais on rentre de plus en plus dans le subconscient de Jack et de son père.La réalisation est tout simplement superbe,avec des mouvements de caméra et des effets de lumières magnifiques.Les acteurs jouent très bien,que ce soit Brad Pitt,Jessica Chastain,Hunter McCracken ou encore Sean Penn,même si on le voit très peu à l'écran.La musique de Desplat colle parfaitement avec l'ambiance du film.Bref c'est un film à voir rien que pour son originalité.

Ashtaka

1 abonné | Lire ses 68 critiques |

1 - Très mauvais

Il faut reconnaître que ce The Tree of Life prend un risque en filmant les émotions au dépend d'une histoire qui ne fait sens que de manière abstraite. Le problème c'est d'arriver à éviter les longueurs et de ne pas apparaître comme prétentieux, façon grand manitou mystique. Et en cela il échoue sur toute la ligne. Oui c'est beau mais ça ne sert à rien, surtout quand on décide que les dialogues y sont superflus. Peut-être faut-il être croyant pour être touché par ce film, aimer les analogies de type Dieu symbolisé par le père autoritaire et la Vierge Marie par la mère aimante. Mais à mes yeux ça n'a aucun sens avec le réel et donc rien à me dire, pas même pour les personnages qui sont volontairement effacés et auquel il nous est demandé de tout deviner à leurs places. Là encore quel gâchis quand on voit la prestation d'une Jessica Chastain. Quel gâchis également pour Terrence Malick qui jusqu'à présent et à mes yeux avait fait un sans faute dans sa très courte mais puissante filmographie. S'ennuyer pendant 2h30 c'est une chose, mais se dire tout le long qu'il aurait suffit que le réalisateur sorte de sa masturbation cosmique pour faire de ce film quelque chose de grandiose sur le sens de la vie, l'être humain, l'enfance, l'amour et j'en passe... ça c'est incroyablement frustrant. Un film à éviter malheureusement.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film