Mon Allociné
The Tree of Life
2,6 8466 notes dont 2000 critiques
19% 372 critiques 13% 269 critiques 13% 252 critiques 13% 262 critiques 16% 313 critiques 27% 532 critiques

2000 critiques spectateurs

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
john_mc_clane

4,5Excellent • Publiée le 02/01/2016

Que dire sinon que ce film est un pure chef d'œuvre et que c'est exactement le cinéma que j'aime. C'est esthétiquement superbe et ca a une profondeur absolument incroyable, que demande le peuple ? Je ne vois pas qu'est ce qu'on pourrait changerai ce n'est la partie un peu moins intéressante qu'est celle de la rébellion du jeune garçon contre son père qui est légèrement longue. Sinon tout dans ce long métrage m'a transporté: les images, les acteurs, les sublimes musiques, les réflexions sur l'existence de Dieu. Oui je me répète mais au final il y a pas grand chose à dire sinon que ce film devrait être diffusé dans les écoles pour faire découvrir le cinéma.

Attila de Blois

3,5Bien • Publiée le 21/12/2015

Peu nombreux mais souvent de qualité, la sortie d'un film de Terrence Malick est toujours un évênement dans le petit monde de la cinéphilie. En l'occurence, ce "Tree of life" fut même primé à Cannes en 2011. Ce long métrage se distingue d'emblée par sa forme et les sujets abordés. Le cinéaste aborde ici des questions existentielles, métaphysiques et spirituelles tel que le sens de la vie, l'existence ou non d'un Dieu, etc... Assurément, "The Tree of Life" ne plaira pas à tout le monde et je dois dire que j'ai moi-même eut quelques difficultés à rentrer dans cet univers. Il est parfois compliqué d'adhérer à cette expérience cinématographique que nous livre Terrence Malick notamment dans un début mystique et psychédélique un peu longuet. D'un point de vue formel, le long métrage est magnifique. Comme toujours dans le cinéma de Malick, la photographie y est très soignée. A cela s'ajoute une excellente B.O. Pour le fond, c'est au spectateur de faire sa propre opinion. Certains pourront qualifier "The Tree of Life" de prétentieux, de vide, de redondant, de long, d'ennuyeux. A l'inverse, d'autres y verront une oeuvre riche, intense, intelligente et planante. Pour ma part, je dirais qu'il y a un peu de tout ça à la fois. Quoiqu'il en soit, l'expérience mérite d'être vécue.

NoSeriousMan

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 12/12/2015

Magique. Tout simplement. La représentation symbolique de la vie est magnifique. C'est sur quand on est jeune on ne voit qu'un ovni cinématographique avec les plans sur la création du monde, des être humains, etc... Mais en le revoyant maintenant, je me rend compte du message que délivre ce film!

guigou67

1,5Mauvais • Publiée le 07/12/2015

Si je résume ce que l'on peut entendre à propos de ce film, soit on accroche et ça en devient un film sublime, bouleversant, un pur chef-d'oeuvre. Ou alors on s'ennuie très vite, on décroche puis on assiste qu'à une succession d'image, vous l'aurez compris pour ma part je me suis ennuyé au point de zapper 30 minutes du film.... En espérant, en vain, trouver une once d’intérêt pour le film. J'ai mis 1,5 points pour la BO qui m'a permis de regarder jusqu'au bout.

jonas C.

2,0Pas terrible • Publiée le 03/12/2015

Difficile de s'accrocher dans ce film et d'essayer de voir malgré tout où Terence Mallick veut nous amener. Je l'ai regardé en entier mais je dois avouer que ça n'a pas été facile. A souligner la bande-son excellente.

Nyns

1,5Mauvais • Publiée le 04/11/2015

J'hésite entre dire que je suis trop saine ou trop simple d'esprit pour ne pas apprécier ce film, sûrement un peu des deux... Pour les amoureux du 7ème art c'est toujours un plaisir de découvrir une œuvre sortant des sentier battus, mais ici Malick s'éloigne tellement du concept que je me fais du cinéma que je n'ai pas pu le suivre dans son trip existentialiste. Disons que The Tree of Life, c'est soit on adore, soit on déteste. J'aurais bien aimé adhérer à la première partie, sauf que le visionnage a plus été une torture qu'autre chose. Je me suis ennuyée ferme point barre. J'ai saisi l'idée des métaphores de la vie mais bon, ça va trop loin, c'est du grand n'importe quoi. Un film nombriliste qui veut tout et rien dire ? Enfin pour moi il n'y a eu aucun enjeu, même si certains plans sont très beau, et l'idée de faire une rhétorique visuelle poétique et métaphysique est intéressante, la sauce ne prend pas du tout. Sean Penn inexploité, pourquoi le mettre en deuxième position après Brad Pitt sur l'affiche ? Ah oui c'est plus vendeur que Jessica Chastain... Le couple d'américain rigide et chrétien des années 50 manque cruellement d'intérêt (et pourquoi choisir ce profil de famille justement ?), heureusement que les prestations de Brad et Jessica sont bonnes... Pas de ligne directrice, on perd rapidemment l'espoir que le film donne une réponse censée aux questions que l'on se pose. Inclassable, la palme d'or 2011 a de quoi alimenter les débats, sans pour autant déchaîner les passions. Chiant quoi.

Ÿosikan╖

4,5Excellent • Publiée le 24/10/2015

Je viens de finir le visionnage de The Tree of Life, et honnetement, je ne sais pas quoi en penser. Un chef d'oeuvre certes, mais pas forcément ultime. Un début qui frappe fort, et qui contredit les films auquels le grand public est habitué: Une naration singulière, des images qui ne sont pas forcément en rapport direct avec l'action de base, et notement des (très) longs silences. Cependant, bien que m'ayant conquis durant la première moitié, la seconde (et notement la fin) m'a paru longue voir presque ennuyante. Cependant malgrès cela, je garde une impression assez mitigée sur le film étant donné que bien qu'il présente de nombreux atouts (Une musique sublime; un jeu d'acteur très bon; une image très travaillée, des plans pensés.....) il n'a pas su me captiver et me conquerir du debut a la fin. Alors que d'autres "OVNI" tels que Koyaanisqatsi parviènent a retennir mon attention du début a la fin, il n'en a pas été le cas avec The Tree of Life en raison de sa longueur. Un film que je ne reverais probablement pas, mais que je n'oublirais pas. Pour finir j'aimerais dire que par ce film je decouvre un nouveau realisteur jusque la inconnu, et qui vaudra surement la peine que je me penche sur son travail.

William B.

4,5Excellent • Publiée le 18/10/2015

La Nature et la grâce. C'est superbement filmé, les partitions classiques et inoubliables. Le jeu des acteurs -Hunter McCracken, Brad Pitt et Jessica Chastain- est juste parfait. Pour ma part, la réflexion l'a emporté sur l'émotion. Les passions humaines et la vacuité des choses et des évènements y sont bien transposées.

Théo Michel1

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/09/2015

'The Tree Of Life'' (palme d'or au festival de Cannes en 2011) est le 5ème film de Terrence Malick. Le film suit plus ou moins le point de vue Jack qui grandit et affronte l'individualisme forcené d'un père obsédé par la réussite de ses enfants et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. Un jour un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire. The Tree of Life est plus précisément conçu comme un vaste poème épique tant sur la création du monde que sur le quotidien difficile d'un jeune garçon, qui vit sous l'emprise et l'autorité de son père. C'est donc dans une œuvre très sensoriel, poétique et contemplatif que Malick s'aventure ici. Comme dans tous les films de malick on retrouve cette dimension cosmique, cette portée métaphysique. Et une forte résonance biblique. Le travail sur la lumière, les rayons du soleil et la musique mais en avant justement ce côté très religieux du film. Malick a toujours donné une importance énorme à la musique dans ses films. Et comme Stanley Kubrick, il aime à utiliser le répertoire de la musique classique et contemporaine. La musique Lacrimosa de la séquence de l'univers souligne bien ce propos. Le cadre souvent filmé au stadycam, donne une image constamment mouvement et qui flotte dans les airs, nous suivons en effet les souvenirs de l'enfance de Jacques (joué par Sean Peen). Mais c'est aussi avec son cadrage, par l'utilisation de la caméra en contre-plongée que Malick joue et met en scène ''la présence divine''. Ce sont les nombreux plans sur le ciel qui nous fait sentir la présence de Dieu. De plus, le ciel désigne communément l'endroit où Dieu vit … Par ailleurs Malick n'hésite pas à jouer avec ces ambitions. Il est prêt un mettre une séquence de quinze minutes sur la formation de l'univers, de la planète terre, etc … Malick sort aussi une multitude de décors incroyable, allant des terres sauvages, et des volcans de l’Islande à la valley de la mort et du goblin aux états unies... L'esthétique du film est donc vraiment sublime et irréprochable. La scène d'ouverture (qui est magnifique) expose tout le sujet du film. Le film va donc parler de deux chemins qu'on peut prendre pour traverser la vie. Le chemin de la nature ( représenter par Brad Pitt, l'autorité et la violence), ou le chemin de la grâce (représenter par Jessica Chastain, la douceur et l'amour). Et tout le film va se concentrer sur ça. D'un côté nous avons l'histoire de l'enfance de Jack et en même temps cette représentation religieuse et biblique du monde. Spoiler: Cette séquence finale complètement époustouflante où toutes les âmes se retrouvent; appuie ce propos et nous propose une vision métaphysique de la mort. C'est donc pour moi l'un des films les plus beaux au monde. Ce film est véritable chef-d’œuvre. Une œuvre contemplative, et bouleversant comme le cinéma ne nous l'offre rarement. C’est du moins ce que penseront la moitié des spectateurs, l’autre moitié criant à l'arnaque, à la prétention voire au ridicule, comme c’est le cas avec tous les films un tant soit peu ambitieux et qui montre une nouvelle face du cinéma mais bon …

Je suis mort.

Suivre son activité 79 abonnés Pas de critique

?Nul • Publiée le 13/09/2015

Film tout simplement parfait. Pour dormir. Soyons sérieux : il ne se passe rien. Absolument rien. Entre deux scènes, on nous projette une photographie de la création de l'humanité, ouais bon c'est très beau mais au bout de deux heures, ça commence à être légèrement lassant. Ce film restera dans ma mémoire juste parce que c'est le seul film où je me suis endormie dans la salle.