The Tree of Life
2,6
9230 notes dont 2016 critiques
Votre avis sur The Tree of Life ?

2016 critiques spectateurs

Shawn777

Publiée le 04/04/2018

Ce film réalisé par Terrence Malick et sorti en 2011 est très bon. C'est le premier film de Malick que je regarde et honnêtement, je m'étonne des notes aussi basses. Je sais bien que le cinéma du réalisateur divise car il y a les puristes et ceux qui n'ont jamais aimés mais je ne pensais pas que ce serais à ce point-là. Pour l'instant, on peut dire que je ne fais parti d'aucune de ces deux catégories car, comme je l'ai mentionné plus haut, je découvre seulement et franchement, j'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire d'un homme qui se pose des questions sur sa vie, le film suit une partie de son enfance. Bon le synopsis ne donne pas vraiment envie mais j'ai l'impression qu'ici, l'histoire passe un peu au second plan par rapport à la réalisation ou à toutes les métaphores et les messages que le réalisateur veut faire passer. J'avais donc au début très peur de m'ennuyer car l'histoire ne m'attirait pas vraiment et puis finalement, je me suis laissé prendre au jeu, je suis complètement rentrer dedans et même si l'histoire est finalement assez simple, elle comporte pleins de choses intéressantes. Ce n'est finalement qu'une histoire sur la relation père/fils plutôt bancale mais derrière tout cela, il y a un questionnement sur la vie et la condition de l'humain en général qui est très intéressant. Dès les premières minutes, le réalisateur nous en met plein la vu avec de superbes images sur la galaxie, les dinosaures etc. et je me suis demandé au départ où il voulait en venir avec tout ça mais plus tard, on se rend compte que ce n'est finalement qu'un message pour nous faire réfléchir à notre positionnement en tant que "simple" humain face à tout l'univers qui nous entoure. Je dirais que par moment, le film est assez prétentieux et je ne suis apparemment pas le seul à le penser mais c'est finalement grâce à ça que l'on arrive à avoir de très belles images tout le long du film. J'ai effectivement adoré la réalisation et il faut prendre le temps de voir le film, même de le voir plusieurs fois afin de bien voir tous les plans qui tous très travaillés, rien n'est ici laissé au hasard mais malgré tout, je peux très bien comprendre que cela ne puisse pas plaire à tout le monde car c'est très particulier. Je me surprends même moi-même d'avoir autant accroché au film. Il y a toute une dimension poétique qui se dégage du film que j'ai trouvé superbe même si je trouve la religion un peu trop présente et pas forcément en adéquation avec le propos du film. Les personnages sont assez manichéens (le père qui projette la vie qu'il aurait voulu sur son fils est assez cliché mais bon) mais malgré tout très travaillés et surtout magnifiquement bien joués par des acteurs de talent que ce soit pour les adultes et les enfants. Le film nous livre également une très belle B.O. "The Tree of Life" est donc un film très particulier et qui ne peut bien-sûr pas plaire à tout le monde !

T-Tiff

2,0Pas terrible
Publiée le 07/03/2018

Terrence Malick revient avec un film polémique, "The Tree of Life", et nous nous rangeons assez facilement dans la catégorie des personnes n'ayant pas apprécié ce film. Alors, les images sont évidemment très belles, mais dans l'ensemble le contenu est totalement à côté de la plaque. Le film est creux, avec des voix-off en continue récitant un discours se voulant profond mais qui n'a absolument aucun sens. Il sera difficile de juger de la performance du casting, comprenant tout de même Brad Pitt, Jessica Chastain et Sean Penn, car les acteurs semblent réellement passer au second plan dans ce film. Le film est par ailleurs très long, et a des ambitions beaucoup trop grandes. Il commence étrangement avec la création du monde, allant jusqu'à mettre des dinosaures à l'écran, puis expose les aventures d'un enfant ayant un père autoritaire et le récit se termine avec ce même personnage parlant de fin du monde etc... Vraiment, la fin est la goutte d'eau de trop. La structure ne fonctionne pas, le scénario est inexistant, tout est assez bancal finalement. Il ne reste que de belles images pour sauver "The Tree of Life".

Attigus R. Rosh

Publiée le 25/01/2018

The Tree of Life est un film assez prenant bien qu'également très ennuyeux (ce qui n'est pas très nouveau chez Terrence Malick). Brad Pitt trouve sans doute ici le rôle de sa vie. Il est impressionnant de justesse dans ce rôle complexe, que l'on se prend à détester et à aimer dans la même scène. Jessica Chastain et Sean Penn sont bons également. Quant au jeune acteur, il se débrouille plutôt bien. Par contre, que ce film est beaucoup trop long. Au bout d'un quart d'heure, Terrence Malick se lance dans un trip visuel de 30 bonnes minutes, certes très beau, mais franchement éloigné du sujet. Et on se retrouve avec un reportage National Geographic au beau milieu du film, sur la vie, les étoiles, l'histoire, la nature. C'est vraiment long. En dehors de ça, le film est assez beau (il y a de magnifiques plans), mais le côté mystique et contemplatif est clairement exagéré. L'aspect philosophique et moraliste est peu convaincant. Ça donne un peu l'impression de la poudre aux yeux, pour au final ne pas tirer grand chose d'intéressant. C'est un beau film, à défaut d'être très intéressant.

yohanaltec

Publiée le 13/01/2018

Le cinéma de Terence Malick fonctionne en deux groupes de personnes assez distincts : les adeptes et les détracteurs. Pour ma part, j’ai été touché par la beauté poétique de the Tree of Life, merveilleux conte sur la vie d’une famille américaine des années 50-60. La première demi heure est assez curieuse car incompréhensible, mais le film passionne réellement au bout de cette longue séquence de création de la Terre. Brad Pitt livre une performance absolument incroyable en père de famille sévère et radical. Terrence Malick montre une nouvelle vision de la vie de famille à travers des plans absolument dingues. Une réussite pour ma part, malgré quelques éléments un petit peu prétentieux.

LameDeFond

Publiée le 11/01/2018

Finalement, , un "banal" drame familial que Mallick tente de transcender à tout prix, et non sans mal. Pour amener l'histoire, il amène le Big Bang, la naissance de la vie, le bien et le mal et donc Dieu... Une première demie-heure du coup qui qui a dû en faire fuir plus d'un tellement c'en est presque absurde, images belles ou non... ! Car la suite , le film lui se laisse très bien regarder, car le jeu du jeune Jack ( excellent et prometteur Hunter McCRACKEN) et celui de Brad Pitt et Jessica Chastain sont vraiment très bons. On se demande juste pourquoi au début et à la fin, Sean Penn joue dans ce film, comme pour donner un sens à quelque chose qui nous échapperait?... hasardeux... Le coté "mystico-onirico-religieux" dans ce film là prend nettement moins bien que dans la La Ligne Rouge, où la mesure des propos là vraiment transcendaient le récit en arrière plan, sur le sens de la vie. Car il s'agit de cela, à nouveau, du destin, du questionnement sans fin de notre raison d'être. Certains ont aimé cette utilisation à outrance de la musique classique, elle m'a personnellement cassé les oreilles.... comme si encore il fallait donner de la puissance là où les mots sont absents... quelle erreur !... Le propos du film est bon et se suffit à lui-même, et les cadrages si bien réalisés ne nous laissent pas le choix que d'être immergés dans le film. En fait, une déception d'un réalisateur que j'aime , un film long mais au final à la sensation d' inachevé

Guillaume L.

1,0Très mauvais
Publiée le 10/01/2018

Le film le plus ennuyeux que j'ai jamais vu, une carricature avec une voix off philosophe à coup de "qui sommes nous ?", des images de bib bang pendant 30 min... La cerise sur le gateau si vous n'êtes pas religieux, vous êtes exclu car tout est grace à dieu.

Fabien S.

Publiée le 25/12/2017

Un chef d'œuvre. Terrence Malick réalise un très beau film poétique et sensationnel. De la beauté poétique et dramatique à l'état pur.

Thibault F.

2,0Pas terrible
Publiée le 13/12/2017

Le cinéma de Terrence Malick est un grand mystère. Un personnage qui peut disparaître pendant plusieurs décennies pour revenir avec un ovni cinématographique. Personnellement, je trouve ça fascinant. Par exemple, The Tree of Life débarque 7 ans après son précédent film Le Nouveau monde. Mais la pire séparation reste entre Les Moissons du ciel et La Ligne rouge, 20 ans ! Énorme pour un metteur en scène ! Autant vous dire, le cinéma de Malick se consomme avec gourmandise, en prenant son temps car en effet, c'est une denrée extrêmement rare. The Tree of Life reprend de nombreuses thématiques chères aux yeux du metteur en scène : la vie, la mort, le temps qui passe... Et ici, c'est à l'excès puisqu'on remonte jusqu'aux temps des dinosaures ! (aux effets spéciaux douteux) Je n'arrive pas vraiment à qualifier ce que je viens de voir ; le tout est vraiment brouillon alors que l'histoire reste relativement simple : un adulte (Sen Penn) se remémore sa vie de jeune adolescent dans les années 50 qui fut bouleversée par la mort de son frère et l'autorité de son paternelle. Une autorité qui oscille entre la violence mais également l'amour de son enfant avec un Brad Pitt très ambivalent et avec un rôle assez unique. Cette combinaison a pour objectif d'en faire un homme. Cette dualité, cette opposition vie/mort, enfance/adulte, colère/amour, le père/la mère (Chastain est un fantôme) atteint son paroxysme. Le peu de dialogues et l'utilisation de musique classique à la manière d'un Kubrick renforce ce sentiment hors-sol. Mais Malick a tendance à souvent digresser et détourner son sujet de plusieurs éléments essentiels au récit. Le tout devient rapidement brouillon, sa mise en scène poussive et beaucoup, beaucoup trop contemplative. En revanche, le casting s'avère étonnamment bon (on est loin de la passivité de Christian Bale qui joue le strict minimum). Néanmoins, je ne suis toujours pas convaincu par ce que je viens de visionner. Je suis dubitatif. Je sais que je me suis beaucoup ennuyer. Néanmoins, certaines scènes furent extrêmement fortes et riches en émotion (notamment la plupart des scènes de famille dans les années 50) mais cela reste insuffisant.

Eric E.

Publiée le 01/10/2017

Même si ce film est déjà ancien, la lecture des commentaires et critiques des autres spectateurs me donne l'envie de réagir tant certains reproches me paraissent injuste ou non-fondés. Certes, il y a des longueurs et quelques images un peu naïves (notamment à la fin) et il me semble que l'intrigue qui se noue autour du personnage de Sean Penn est superflue et s'imbrique mal au reste du film. Néanmoins, il est des films imparfaits qui méritent le qualificatif de chef d'œuvre parce qu'ils marquent durablement le spectateur et sont portés par un souffle et une ambition qui les rendent à jamais immortels. Au-delà de la grande beauté formelle des images, j'ai été impressionné par la capacité de Terence Mallick à donner une perspective cosmique à son film qui embrasse toute la vie de la Terre, depuis sa création jusqu'à son anéantissement final dans la supernova qui scellera le destin du système solaire. Le film ne cesse d'affirmer que tout est mortel et voué à disparaître mais que c'est notre finitude elle-même qui confère à chaque instant de vie sa valeur infinie, parce rien ne survivra. Tout est miraculeux et il faut se contenter de vivre dans le bonheur présent tant que nous sommes vivants (ce que ne comprend pas le père joué par Brad Pitt, qui veut éduquer ses enfants pour les rendre forts et maîtres de leur destin). Le ton de Terrence Mallick n'est absolument pas sentencieux : au contraire, c'est une leçon de simplicité qui démonte tous les propos des théologiens et/ou des partisans du dessein anthropique qui considère que l'univers a été conçu sur mesure pour l'humanité et qu'un Dieu bienveillant règle la marche de l'univers. Cette leçon de sagesse n'est pas évidente à entendre et la "voix off" (un peu comme dans "The red line") fait écho à nos doutes et à nos interrogations, à la peur qui nous étreint face à la mort et que nous n'osons pas avouer à voix haute. Dans cette perspective, tout fait sens dans ce film absolument merveilleux et grandiose, même la scène des dinosaures dont on s'est tant moqué. Ce qu'elle veut montrer, c'est que l'extinction des dinosaures n'a pas été provoquée à dessein par un Etre suprême pour permettre l'émergence de l'homme comme le croient de nombreux américains. La pitié que ressent le dinosaure carnivore envers sa victime agonisante est le symbole (un peu naïf mais très clair) que les dinosaures ne méritaient pas d'être anéantis. La mort est arbitraire et notre existence, en tant qu'espèce ou en tant qu'individu (comme l'expérimente la mère face à la mort de son enfant), est purement contingente. Peu de films sont parvenus à se hisser à ce niveau de clarté et d'évidence dans l'énonciation d'un rapport au monde, qui pour moi ressort de la plus haute expression poétique. Pour cette raison, malgré ses imperfections et ses longueurs, il constitue un chef d'oeuvre qui continuera à être vu et revu...

Carlos Stins

Publiée le 17/09/2017

"The tree of life" a eu beau remporter la palme d'or à Cannes, il a été acclamé par la moitié de la salle lors de sa diffusion et sifflé par l'autre. Cette réaction est assez représentative de ce film qui m'a fasciné autant qu'il m'a agacé. Ce qui m'a plus en premier lieu, c'est la mise en scène sublime de Malick. Ce cinéaste propose des scènes intimistes d'une rare beauté et arrive à faire ressortir de chaque image une poésie qui m'a beaucoup touché. Le film est d'ailleurs beau au premier sens du terme avec une photographie absolument sublime qui magnifie chaque plan et propose des images à couper le souffle. Brad Pitt et Jessica Chastain livre une superbe performance, dans des registres vraiment pas évident, ce qui ne les empêche pas de faire étalage de tout leur talent. Le récit déstructuré comporte une certaine classe avec des moments très forts mais j'ai trouvé que Malick a une nouvelle fois poussé une nouvelle fois un peu trop loin son délire religieux et métaphasique. Je sais que ces thématiques sont caractéristiques de son auteur et on ne peut d'ailleurs pas reprocher à Malick de ne pas aller au bout de son idée mais je trouve que certains passages n'apportaient rien au récit et au contraire l’alourdissaient. La voix off est parfois pompeuse et je n'ai parfois pas du tout compris ce qu'elle cherchait à dire. J'ai eu ce meme problème avec Sean Penn, un acteur que j'aime pourtant beaucoup, mais dont je n'ai pas compris l’intérêt dans ce film. "The tree of life" joue beaucoup sur notre ressenti personnelle c'est ce qui explique que le film divise autant et c'est pourquoi chacun doit le voir au moins une fois pour se faire une opinion. Pour ma part le film m'a fais vivre une expérience intéressante, a su m’emporter parfois mais m'a à d'autres moments totalement laissé de coté.

Camilla DM

2,5Moyen
Publiée le 23/08/2017

Je sais que tous les goûts sont dans la nature et, surtout, que tout le monde ne va pas au cinéma pour les mêmes raisons, ni avec les mêmes attentes. J'ai donc longtemps hésité sur ma note et j'ai fini par choisir le juste milieu. Pourtant, si j'avais dû noter ce film en sortant de la salle, j'aurais probablement visé plus bas. Bien plus bas. Mais avec le temps, on relativise. Bref. J'ai été attirée par The Tree of Life uniquement pour le casting. Et, à ce niveau-là, pas vraiment de déception. A part peut-être Sean Penn qui manque un peu à l'écran, mais Jessica Chastain est sublime et Brad Pitt égal à lui-même, excellent. J'aurais évidemment dû me méfier quand j'ai su qu'il avait remporté la Palme d'Or (le film, pas Brad). Généralement, la masturbation intellectuelle, très peu pour moi. Je n'ai rien contre les films qui font réfléchir et dont la trame n'est pas évidente. Mais avec The Tree of Life, on dépasse beaucoup de limites, en tout cas les miennes. La voix off, pour moi, est juste insupportable. Et les phrases qu'elle balance de-ci de-là qui se veulent hautement philosophiques alors qu'elles sont d'une inutilité et d'une banalité affligeantes... Pfff... Religieux au possible, le message que veut transmettre ce film (pour tant soit peu que je l'ai saisi) m'a presque mise mal à l'aise. On débute avec une très (trop) longue première partie qui nous ramène purement et simplement au Big Bang. Non, non, vous ne vous êtes pas trompé de salle. Quant à la gestion du deuil, je crois que je n'ai toujours pas compris où Mr Malick voulait en venir... Mais je m'en remettrai. Alors si ce film vous touche, vous parle, tant mieux pour vous. Mais je reste très dubitative quant à la profondeur de son message et la façon de le délivrer. Toutes les critiques bienpensantes que j'aie pu lire jusqu'à présent m'ont seulement donné l'impression qu'il existe encore beaucoup de personnes avec un besoin de se croire capables de comprendre l'incompréhensible, au-dessus de la "masse", pour se glorifier de faire partie d'une élite intellectuelle autosuffisante. Personnellement, à part une propagande religieuse de bas étage, de très bons acteurs et une image superbe, je n'ai rien trouvé d'autre.

Dé D.

Publiée le 31/07/2017

Chef d'oeuvre philosophique qui filme la vie à des échelles bien différentes, des images renversantes, l'histoire d'une famille avec un père violent mais qu'on ne voit jamais a l'oeuvre puisque les scènes sont seulement suggérés et non montrés, l'importance de la nature chez qui on cherche du sens, une échappatoire, la liberté...

roidespupush

Publiée le 29/07/2017

Un film qui est véritablement un ovni ! Le rythme est très lent, mais invite souvent à la contemplation, et même à la méditation par moment. Les images, le cadrage le montage sont prodigieux. La musique est majestueuse (surtout la partie "naissance de Monde" vers le début du film. C'est très sensoriel et émotionnel) Difficile de dire quoi en penser. C'est tellement spécial. Un mélange de métaphysique, de philosophie et de mélancolie s'en dégage. La photo est extraordinairement belle. Brad Pitt est très bon dans son rôle de père qui peu à peu change et se transforme en tyran pour sa famille. Il est le reflet d'une époque. Il est beaucoup question de religion et du sens que peut avoir la vie pour chacun d'entre nous. Il faut le voir pour réellement se faire sa propre idée. Il est assez difficile d'accès., mais a une aura assez hypnotique. Au final, difficile de dire si on aime ou pas. Je mets 3/5 pour la beauté incroyable des images, le montage, la musique et l'atmosphère mélancolique.

Skudd01

Publiée le 16/07/2017

The Tree of Life est un OVNI du cinéma. Autant vous dire que c'est le genre de film dont vous ne pouvez pas deviner ce que le scénario va vous offrir. Mais le problème c'est que l'œuvre passe souvent de plan en plan, sans donner de sens à l'image, nous efforçant ainsi à en faire nos propre déduction. De mon côté j'ai parfois compris ou le film voulait en venir mais c'est bien trop souvent que j'étais perdu. Oui, l'image était jolie, magnifique même, mais a mon goût, Terrence Malik laisse peut être trop le champ libre à l'interprétation, ce qui en déboussolera plus d'un. En revanche, le réalisateur est impressionnant, il joue extrêmement bien avec sa caméra, jouant par exemple beaucoup avec les contre plongé. Les plans contemplatifs sont nombreux, mais sont un plaisir pour la rétine. Quand au scénario en lui même, les personnages sont assez profond, surtout le père et le fils aîné. Pour s'attacher, je pense que tout dépendra de notre expérience de vie. Car il y a des choses auquel j'ai pu m'identifier, pas tout loin de la, mais certains passages m'ont parlés. Et je pense d'ailleurs que c'est ce qui fera que vous aimiez le film ou non : Votre expérience de vie. Au delà de sa, les acteurs sont très bon, la réalisation est magnifique. À vous de voir si vous voulez tenter l'expérience.

Alex C.

Publiée le 11/07/2017

Très beau film, qui se distingue par ses scènes subjectives illustrant l'histoire de la vie humaine (entre notamment la confrontation de la pureté, partie divine de l'Homme et de son ego au sein de notre société).