The Tree of Life
  • 311 critiques     16%
  • 540 critiques     27%

1987 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Pauline G.

6 abonnés | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Esthétique, délicat et poétique, The Tree of Life est incontestablement un beau film. Il s'appuie sur la forme, qu'il triture en tous sens, pour exacerber le fond et toucher la sensibilité du public. Et pour ça, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il ratisse large, en ce sens qu'il ne lésine pas sur les effets pour émouvoir, à grands coups de lenteur et de monotonie pseudo-philosophique et de tire-larmes. Alors on adhère ou on reste stoïque, c'est peut être plus une question d'humeur personnelle au moment où on visionne le film que de qualité sur la première partie. Mais sur la seconde, on peut se dire que Malick s'est comme emmêlé les pinceaux dans son propos. Car le fond, d'ailleurs, si peu qu'on gratte un peu de la multicouche de poésie doucerette qui nous assaille, on découvre qu'il n'est pas si profond qu'il en a l'air et que sa mise en valeur, si peu qu'elle soit mal ficelée comme tel est le cas en deuxième partie, et une impression d’esbroufe commence à s'immiscer... Le film est beau, c'est sûr, il est touchant aussi, mais il en fait des caisses pour dire des choses simples, d'où l'impression de prétention qu'il laisse à la fin, entre deux phases d'ennui, il faut le dire. A voir pour la qualité des images plus que pour le message, - déjà moult fois exploité, certes, mais ça n'ôte rien à sa noblesse -, mais surtout mieux mis en valeur.

GolfRider Xav

38 abonnés | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

du Terrence Malik.... d'une bonne base, il en tire un film interminable! Dommage.... Donc 2,5/5 car la moitié du film est très bonne (lorsqu on enleve les 30 premières minutes et les 20 dernières)

Gaël D.

5 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Grande beauté formelle mais le propos est assez naïvement religieux. Contrairement à un Lars Von Trier qui se servirait de cet aspect en explorant son coté sombre et ses conséquences sur la psychologie humaine (culpabilité, rédemption...), ici on est dans l'exaltation pure et simple. Alors certes c'est du cinéma et du cinéma très bien fait, qui ose. Mais globalement c'est ennuyeux, et d'autant plus si l'on n'adhère pas à la vision de l'auteur.

Miamsolo

123 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Lors de sa projection à Cannes en 2011, la moitié de la salle se vida et de nombreux spectateurs sifflèrent la séance. The Tree of Life était selon eux "une arnaque, une mascarade". Ainsi, lorsque le film du très rare Terrence Malick remporta la tant convoitée Palme d'Or, ce fut un grand étonnement! Le film a pas mal divisé, et c'est assez compréhensible. Pour ma part, j'ai également été divisé. Je vous avoue qu'il m'a fallu un petit moment pour rentrer pleinement dans le délire de Malick. Le film commence sans introduction, on découvre les personnages, mais ils sont à peine exploités, ils auront plus d'importance dans la seconde partie du film. Puis Malick enchaine avec l'origine du monde. On se retrouve alors avec des images d'une beauté intense, qui n'ont peut-être pas toujours des liens entre elles, mais ce n'est pas trop important, on se laisse emporter. Puis viennent les dinosaures. Pour être honnête, j'ai trouvé leur apparition un peu "too much", je pense que leur présence était dispensable, car ça m'a un peu sorti du film. En plus, j'ai l'impression que cette séquence ne va pas très bien vieillir... Enfin soit, ce n'est qu'un détail, le film regorge de tellement de choses qu'il serait ridicule de s'attarder sur la courte apparition des dinosaures. Bref, la première partie du film est une sorte de melting-pot qui regroupe un peu de tout, qui introduit légèrement les personnages et qui nous montre quelques jolis plans. Oui, c'est peut-être joli, mais là, je commençais déjà à bailler. Je redoutais que le film soit entièrement de cet acabit. Plus de 2 heures avec des images qui se suivent sans qu'il y ait de ligne directrice, ça m'aurait vite gonflé. Heureusement, après 40 minutes de film, j'ai enfin fini par accrocher au film! L'histoire commence à se poser, on y retrouve Brad Pitt et Jessica Chastain, qui élèvent leurs trois enfants. J'ai trouvé cette partie excellente, on y suit l'évolution de cette famille, de la naissance des enfants jusqu'au début d'adolescence de ces derniers. Cette partie du récit est selon moi la plus puissante, la plus belle et la plus passionnante. La relation père-fils est bien exploitée, et l'alchimie qui opère entre les différents interprètes est très naturelle, on a vraiment l'impression qu'ils forment une vraie famille. Et à travers le quotidien de ces personnages, on se rend compte à quel point le film peut être complet quand il s'agit de décrire les émotions. Sans blague, je pense que Malick aurait pu se contenter de faire un film sur cette famille sans pour autant partir dans son délire "origine de la vie". L'histoire de cette famille se suffit à elle-même, elle est carrément passionnante! Et c'est là que vient la grosse frustration de The Tree of Life: Sean Penn, qui incarne l'ainé à un âge adulte, ne fait qu'une courte apparition. Les nombreuses scènes dans lesquelles il était censé apparaitre furent coupées au montage (une habitude avec Malick). D'ailleurs, d'après Sean Penn, on pourrait monter un second film rien qu'avec les rushes le mettant en scène. Et ça, c'est ce qui manque à ce film pour le rendre plus complet! J'aurais tellement adoré voir ces scènes, quitte à faire durer le film une heure de plus! Et franchement, une heure de plus avec une telle mise en scène, ça ne m'aurait pas du tout dérangé! Malick filme la nature comme personne d'autre. Il parvient à créer une ambiance à l'aide de sa caméra. Les mouvements de déplacement donnent une identité visuelle au film. C'est beau, très beau, je pourrais voir ce genre de spectacle pendant des heures. On pourrait comparer The Tree of Life à un autre film culte qui a également pas mal divisé: 2001 L'Odyssée de l'Espace, de Stanley Kubrick. Les thématiques sont à peu près les mêmes, il y a énormément de symbolique dans les deux films, et les deux œuvres ne sont pas facilement abordables et laissent pas mal de questions en suspens. J'aime ce genre d'œuvres, qui font réfléchir et qui jouent avec nos sens. Bref, malgré une première partie longuette et des allusions religieuses un peu envahissantes, j'ai assez bien apprécié The Tree of Life, mais j'en ressors avec un sentiment de frustration. Ce n'est pas facile de noter un tel film, c'est le genre de film qui nécessite plusieurs visionnages pour pleinement en apprécier le contenu. C'est un film qui est assez marquant, mais reste à voir si dans 40 ans, on parlera encore de The Tree of Life ou non.

DevilMasterz

6 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Véritable chef d'oeuvre de Terrence Malick,The Tree of Life nous raconte l'histoire de Jack qui,du haut de ses 10 ans vit entre sa mère aimante et son père autoritaire.Un film qui met du temps à démarrer,les scènes de "rien" et de dinosaures sont beaucoup trop longues à mon gout,mais on plonge ensuite dans un film qui nous fait ressortir avec une étrange impression de "ouah",que viens-t-il de se passer ? En effet,on va voir monter crescendo la haine qu'à Jack face à son père tout en le suivant mener sa petite vie de garçon de 10 ans.Le film a un rythme lent,ce qui peut rebuter certaines personnes,je le comprend bien mais on rentre de plus en plus dans le subconscient de Jack et de son père.La réalisation est tout simplement superbe,avec des mouvements de caméra et des effets de lumières magnifiques.Les acteurs jouent très bien,que ce soit Brad Pitt,Jessica Chastain,Hunter McCracken ou encore Sean Penn,même si on le voit très peu à l'écran.La musique de Desplat colle parfaitement avec l'ambiance du film.Bref c'est un film à voir rien que pour son originalité.

Ashtaka

0 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Il faut reconnaître que ce The Tree of Life prend un risque en filmant les émotions au dépend d'une histoire qui ne fait sens que de manière abstraite. Le problème c'est d'arriver à éviter les longueurs et de ne pas apparaître comme prétentieux, façon grand manitou mystique. Et en cela il échoue sur toute la ligne. Oui c'est beau mais ça ne sert à rien, surtout quand on décide que les dialogues y sont superflus. Peut-être faut-il être croyant pour être touché par ce film, aimer les analogies de type Dieu symbolisé par le père autoritaire et la Vierge Marie par la mère aimante. Mais à mes yeux ça n'a aucun sens avec le réel et donc rien à me dire, pas même pour les personnages qui sont volontairement effacés et auquel il nous est demandé de tout deviner à leurs places. Là encore quel gâchis quand on voit la prestation d'une Jessica Chastain. Quel gâchis également pour Terrence Malick qui jusqu'à présent et à mes yeux avait fait un sans faute dans sa très courte mais puissante filmographie. S'ennuyer pendant 2h30 c'est une chose, mais se dire tout le long qu'il aurait suffit que le réalisateur sorte de sa masturbation cosmique pour faire de ce film quelque chose de grandiose sur le sens de la vie, l'être humain, l'enfance, l'amour et j'en passe... ça c'est incroyablement frustrant. Un film à éviter malheureusement.

Scorcm83

8 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Alors oui, je valide. The Tree of Life est un très bon film, à n'en pas douter. C'est extrêmement beau, Emmanuel Lubeski a fait un travail formidable sur ce film, difficile de dire e contraire. Que ce soit les plans dans l'espace, le désert, la ville, la banlieue ou encore les images de synthèse, c'est un véritable spectacle visuel de 2h15. Les mouvements de caméra sont somptueux et s'allient à un montage désordonné, limite brouillon mais tellement rafraîchissant. Je pense que Terrence Mallick a voulu filmer la vie, tout simplement, et je pense aussi qu'il a réussi son oeuvre. J'entends par là que le film m'a touché, tant dans la représentation de la famille que dans la représentation de l'existence à une plus grande échelle. Les rapports entre les différents personnages sont d'une justesse assez folle et tous interprétés avec brio par leurs acteurs respectifs. Si la caméra ne virevoltait pas autant, on en oublierai presque qu'on regarde un film. Mais ces mouvements excentriques de caméra représentent peut-être l'omniscience de Dieu. Je m'explique, tout le film est basé sur des voix off qui parlent à Dieu et qui font des prières, et le spectateur avec sa position de privilégié est le seul à les entendre, tel un Dieu. En ce sens, Mallick prend un risque, celui de perdre le spectateur. Mais le risque aura été payant, et je ne peux bouder mon plaisir devant une telle expérience. De plus, la musique signée Alexandre Desplat est une fois de plus magnifique. Seul petit bémol, les vingt-cinq dernières minutes sont un poil trop longues et ont tendance à tourner en rond. En clair, un très beau film, que j'ai vraiment beaucoup apprécié, je le conseille à tout le monde ! Il faut juste s'attendre à une nouvelle expérience cinématographique.

nicolas M.

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Une poésie, d'une beauté, une photographie et une réalisation exceptionnelle. .....un film tellement atypique qu'il ne pourra pas plaire à tout les spectateurs. on accroche ou on décroche.

Jacques Henri

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

4.5 - Excellent

Attention film à regarder comme un tableau, celui de la vie et de la mort, en nous, en l'Univers. Ne plaira pas à tout le monde.

Elthib7

14 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Trop space comme film... c'est pas mal joué mais trop lent et mou, je n'ai que moyennement apprécié... L'histoire ne m'a pas non plus intéressé plus que ça, non franchement c'est pas un film que je reverrai ! 2/5

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film