The Tree of Life
  • 311 critiques     16%
  • 540 critiques     27%

1983 critiques spectateurs

Trier par Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
DevilMasterz

7 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Véritable chef d'oeuvre de Terrence Malick,The Tree of Life nous raconte l'histoire de Jack qui,du haut de ses 10 ans vit entre sa mère aimante et son père autoritaire.Un film qui met du temps à démarrer,les scènes de "rien" et de dinosaures sont beaucoup trop longues à mon gout,mais on plonge ensuite dans un film qui nous fait ressortir avec une étrange impression de "ouah",que viens-t-il de se passer ? En effet,on va voir monter crescendo la haine qu'à Jack face à son père tout en le suivant mener sa petite vie de garçon de 10 ans.Le film a un rythme lent,ce qui peut rebuter certaines personnes,je le comprend bien mais on rentre de plus en plus dans le subconscient de Jack et de son père.La réalisation est tout simplement superbe,avec des mouvements de caméra et des effets de lumières magnifiques.Les acteurs jouent très bien,que ce soit Brad Pitt,Jessica Chastain,Hunter McCracken ou encore Sean Penn,même si on le voit très peu à l'écran.La musique de Desplat colle parfaitement avec l'ambiance du film.Bref c'est un film à voir rien que pour son originalité.

Ashtaka

0 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

Il faut reconnaître que ce The Tree of Life prend un risque en filmant les émotions au dépend d'une histoire qui ne fait sens que de manière abstraite. Le problème c'est d'arriver à éviter les longueurs et de ne pas apparaître comme prétentieux, façon grand manitou mystique. Et en cela il échoue sur toute la ligne. Oui c'est beau mais ça ne sert à rien, surtout quand on décide que les dialogues y sont superflus. Peut-être faut-il être croyant pour être touché par ce film, aimer les analogies de type Dieu symbolisé par le père autoritaire et la Vierge Marie par la mère aimante. Mais à mes yeux ça n'a aucun sens avec le réel et donc rien à me dire, pas même pour les personnages qui sont volontairement effacés et auquel il nous est demandé de tout deviner à leurs places. Là encore quel gâchis quand on voit la prestation d'une Jessica Chastain. Quel gâchis également pour Terrence Malick qui jusqu'à présent et à mes yeux avait fait un sans faute dans sa très courte mais puissante filmographie. S'ennuyer pendant 2h30 c'est une chose, mais se dire tout le long qu'il aurait suffit que le réalisateur sorte de sa masturbation cosmique pour faire de ce film quelque chose de grandiose sur le sens de la vie, l'être humain, l'enfance, l'amour et j'en passe... ça c'est incroyablement frustrant. Un film à éviter malheureusement.

Scorcm83

2 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Alors oui, je valide. The Tree of Life est un très bon film, à n'en pas douter. C'est extrêmement beau, Emmanuel Lubeski a fait un travail formidable sur ce film, difficile de dire e contraire. Que ce soit les plans dans l'espace, le désert, la ville, la banlieue ou encore les images de synthèse, c'est un véritable spectacle visuel de 2h15. Les mouvements de caméra sont somptueux et s'allient à un montage désordonné, limite brouillon mais tellement rafraîchissant. Je pense que Terrence Mallick a voulu filmer la vie, tout simplement, et je pense aussi qu'il a réussi son oeuvre. J'entends par là que le film m'a touché, tant dans la représentation de la famille que dans la représentation de l'existence à une plus grande échelle. Les rapports entre les différents personnages sont d'une justesse assez folle et tous interprétés avec brio par leurs acteurs respectifs. Si la caméra ne virevoltait pas autant, on en oublierai presque qu'on regarde un film. Mais ces mouvements excentriques de caméra représentent peut-être l'omniscience de Dieu. Je m'explique, tout le film est basé sur des voix off qui parlent à Dieu et qui font des prières, et le spectateur avec sa position de privilégié est le seul à les entendre, tel un Dieu. En ce sens, Mallick prend un risque, celui de perdre le spectateur. Mais le risque aura été payant, et je ne peux bouder mon plaisir devant une telle expérience. De plus, la musique signée Alexandre Desplat est une fois de plus magnifique. Seul petit bémol, les vingt-cinq dernières minutes sont un poil trop longues et ont tendance à tourner en rond. En clair, un très beau film, que j'ai vraiment beaucoup apprécié, je le conseille à tout le monde ! Il faut juste s'attendre à une nouvelle expérience cinématographique.

nicolas M.

0 abonné | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

Une poésie, d'une beauté, une photographie et une réalisation exceptionnelle. .....un film tellement atypique qu'il ne pourra pas plaire à tout les spectateurs. on accroche ou on décroche.

Jacques Henri

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

4.5 - Excellent

Attention film à regarder comme un tableau, celui de la vie et de la mort, en nous, en l'Univers. Ne plaira pas à tout le monde.

Elthib7

14 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Trop space comme film... c'est pas mal joué mais trop lent et mou, je n'ai que moyennement apprécié... L'histoire ne m'a pas non plus intéressé plus que ça, non franchement c'est pas un film que je reverrai ! 2/5

Gwen G.

15 abonnés | Lire sa critique |

5 - Chef d'oeuvre

Un film non conventionnel, que j'ai adoré. Passé la première demi heure qui n'a d'autre intérêt que de nous plonger dans un univers décalé, ce film est remarquable. Ne me demandez pas de raconter l' histoire. D'histoire il n'y en a pas c'est juste the tree of life.

Critique d'Emy Lee

56 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Mon avis va être très court et ma note peut représentative car je n'ai absolument rien compris au film de Terrence Malick. Je dois bien avouer que la réalisation est époustouflante le mélange entre film et image documentaire se marie très bien et offre une certaine poésie. L’interrogation autour des croyances et des convictions envers un Dieu dans les années cinquante très bien représenté. Mais le reste est un trou béant d'information dont on ne sait trop que faire. Je n'ai pas vraiment compris l’intérêt de mélangé le présent avec des flashbacks passé et donc le rôle de Sean Penn. Pour le coup si vous avez des retours à me faire pour m'aider à comprendre davantage, parce que je me suis tellement perdue que j'ai fini par décrocher. Dommage car tout est réunie pour plaire et je suis habituellement friande de ce genre de films. Mais la je suis impuissante.

Mimit_le_vrai

9 abonnés | Lire sa critique |

3 - Pas mal

Un scénario et une mise en scène très original. Les images sont belles, se succèdent, parfois sans trop de logique. La partie du film sur l'enfance de Jack est très intéressante par rapport aux différentes relations qu'il a avec les différents membres de sa famille. Le film est vraiment très spécial, se voulant surement philosophique et poétique. Ce qui est sur c'est qu'il ne plaira pas à tout le monde. 12/20

eiki92

15 abonnés | Lire sa critique |

3.5 - Bien

Je suis très confus à la fin du film. J'en viens moi-même à être autant divisé que les différents commentaires. Personnellement je n'aime pas vraiment la façon dont c'est monté mais après tout c'est subjectif. Je trouve regrettable le fait qu'il faille pas mal de connaissances sur les origines du monde pour réussir à accrocher le début du film. Pour ma part c'est ce qui m'a permis de réellement accrocher au film. A ce moment qu'il devenait réellement intéressant. Sur la moitié du film, on ne peut qu'admirer. Ce n'est en fait que la fin que je regrette réellement et qui m'a rendu légèrement sceptique. Avec un mélange de déception et d'admiration

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film