Mon Allociné
The Tree of Life
2,6 8638 notes dont 2004 critiques
19% 372 critiques 14% 271 critiques 13% 252 critiques 13% 263 critiques 16% 314 critiques 27% 532 critiques

2004 critiques spectateurs

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
christophe117

4,0Très bien • Publiée le 16/07/2016

Film impressionniste sur un père difficile et violent et le ressenti familiale. Quand bien même on ne partagerait pas tant d'événements et de souvenirs en commun avec ces deux petits garçons, la magie de l'évocation, des lieux, ou des phrases, rappellent à chacun des étapes et des instants de sa propre enfance. Terrence Malick place tous ces petits riens de la vie qu'on garde malgré tout en mémoire au milieu d'une épopée cosmique de la création. On aime ou on n'aime pas, on met quelques minutes à s'habituer aux plans particuliers, mais une fois dans le bain, il n'y a qu'à se laisser happer par les émotions familiales. Très beau.

SuperSavon

2,5Moyen • Publiée le 13/07/2016

Je ne suis pas très fan des films trop personnels et volontairement incompréhensibles.. On peut toutefois saluer l'originalité de l'histoire narrée par des pensées très courtes, ainsi que les plans particuliers et les très belles images du système solaire et de la nature. Évidemment, je n'ai pas tout compris ce qui n'aide pas vraiment à apprécier un long métrage lorsqu'on le regarde. La partie du milieu avec Brad Pitt autoritaire avec ses enfants est plus intéressante. C'est mieux qu'une succession sans fin de plans de la nature..

pelu

1,5Mauvais • Publiée le 21/03/2016

Je pense avoir compris une grande partie du message et son approche ainsi que son message universelle. Cependant j ai quand même du mal à apprécier un film si peu ordonné dans sa structure, aucun problème sur le fait que le film ne soit pas construit comme les autres films , absence de fil conducteur , aucun scénario bien défini..... Mais l ensemble sur 2 h devient vite brouillon et on se perd un peu entre toute ces magnifiques images plans et scènes et une musique omniprésente et belle .... Sans parvenir à réellement définir l endroit ou malicki veut nous emmener. De bon acteurs avec un bras Pitt paternaliste autoritaire , une Jessica chastaî natu thèse de lui la mère dans toute sa splendeur rassurante aimante et protectrice , un enfant qui se pose des questions qui comprend et tout ce ci face au monde l univers le temps .... Que somme nous , le bonheur n est il pas plus simple.... Tout ceci enrobe de divin comme il le dit au début du film il y a deux manières d aborde les choses..... Je n ai pas apprécié le film et j avoue m y être fortement ennuyé il est difficile à voir et ne plaira que à un public créés averti..... Après il s agit la d un film pleinement " festival de Cannes " comme le cinéma bien pensant les adorent fleur tant avec de l art cinématographique que seule certaines élites comprennent ma foi!!!

carol M.

2,0Pas terrible • Publiée le 22/02/2016

J'ai vu ce film pour sa palme d'or au festival de Cannes. C'est la seule œuvre de Malick que j'aie vue et j'en resterai là. Un film grandiloquent, ennuyeux et, que pour ma part je n'ai pas trouvé émouvant du tout.

françois R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/02/2016

Que dire de ce chef-d'œuvre en quelques mots : Terrence Malick film la vie en général avec la création de l'univers ; l'histoire d'une famille américaine dans les années 50 et la quête du pardon et de la grâce d'un homme.Les acteurs sont au même titre que le film: d'une grâce immense

john_mc_clane

4,5Excellent • Publiée le 02/01/2016

Que dire sinon que ce film est un pure chef d'œuvre et que c'est exactement le cinéma que j'aime. C'est esthétiquement superbe et ca a une profondeur absolument incroyable, que demande le peuple ? Je ne vois pas qu'est ce qu'on pourrait changerai ce n'est la partie un peu moins intéressante qu'est celle de la rébellion du jeune garçon contre son père qui est légèrement longue. Sinon tout dans ce long métrage m'a transporté: les images, les acteurs, les sublimes musiques, les réflexions sur l'existence de Dieu. Oui je me répète mais au final il y a pas grand chose à dire sinon que ce film devrait être diffusé dans les écoles pour faire découvrir le cinéma.

Attila de Blois

3,5Bien • Publiée le 21/12/2015

Peu nombreux mais souvent de qualité, la sortie d'un film de Terrence Malick est toujours un évênement dans le petit monde de la cinéphilie. En l'occurence, ce "Tree of life" fut même primé à Cannes en 2011. Ce long métrage se distingue d'emblée par sa forme et les sujets abordés. Le cinéaste aborde ici des questions existentielles, métaphysiques et spirituelles tel que le sens de la vie, l'existence ou non d'un Dieu, etc... Assurément, "The Tree of Life" ne plaira pas à tout le monde et je dois dire que j'ai moi-même eut quelques difficultés à rentrer dans cet univers. Il est parfois compliqué d'adhérer à cette expérience cinématographique que nous livre Terrence Malick notamment dans un début mystique et psychédélique un peu longuet. D'un point de vue formel, le long métrage est magnifique. Comme toujours dans le cinéma de Malick, la photographie y est très soignée. A cela s'ajoute une excellente B.O. Pour le fond, c'est au spectateur de faire sa propre opinion. Certains pourront qualifier "The Tree of Life" de prétentieux, de vide, de redondant, de long, d'ennuyeux. A l'inverse, d'autres y verront une oeuvre riche, intense, intelligente et planante. Pour ma part, je dirais qu'il y a un peu de tout ça à la fois. Quoiqu'il en soit, l'expérience mérite d'être vécue.

PrinceAshitaka

4,5Excellent • Publiée le 12/12/2015

Tous ceux qui disent que "Bambi" est une allégorie parfaite de la vue n'ont jamais vu "The Tree of Life". Je n'aime pas la mauvaise comparaison mais celui-ci est complet et magnifique comparé à "Bambi" qui est enfantin et niais. Esthétiquement irréprochable. Musicalement aussi. Dans ce film on passe par toutes les étapes de la vie, moi qui croyait qu'en 2h20 ça allait être possible (quand je pense que la version initiale durait 500 heures hahaha). C'est magnifique.

guigou67

1,5Mauvais • Publiée le 07/12/2015

Si je résume ce que l'on peut entendre à propos de ce film, soit on accroche et ça en devient un film sublime, bouleversant, un pur chef-d'oeuvre. Ou alors on s'ennuie très vite, on décroche puis on assiste qu'à une succession d'image, vous l'aurez compris pour ma part je me suis ennuyé au point de zapper 30 minutes du film.... En espérant, en vain, trouver une once d’intérêt pour le film. J'ai mis 1,5 points pour la BO qui m'a permis de regarder jusqu'au bout.

jonas C.

2,0Pas terrible • Publiée le 03/12/2015

Difficile de s'accrocher dans ce film et d'essayer de voir malgré tout où Terence Mallick veut nous amener. Je l'ai regardé en entier mais je dois avouer que ça n'a pas été facile. A souligner la bande-son excellente.