The Tree of Life
9038 notes dont 2010 critiques

2010 critiques spectateurs

Dé D.

Publiée le 31/07/2017

Chef d'oeuvre philosophique qui filme la vie à des échelles bien différentes, des images renversantes, l'histoire d'une famille avec un père violent mais qu'on ne voit jamais a l'oeuvre puisque les scènes sont seulement suggérés et non montrés, l'importance de la nature chez qui on cherche du sens, une échappatoire, la liberté...

roidespupush

Publiée le 29/07/2017

Un film qui est véritablement un ovni ! Le rythme est très lent, mais invite souvent à la contemplation, et même à la méditation par moment. Les images, le cadrage le montage sont prodigieux. La musique est majestueuse (surtout la partie "naissance de Monde" vers le début du film. C'est très sensoriel et émotionnel) Difficile de dire quoi en penser. C'est tellement spécial. Un mélange de métaphysique, de philosophie et de mélancolie s'en dégage. La photo est extraordinairement belle. Brad Pitt est très bon dans son rôle de père qui peu à peu change et se transforme en tyran pour sa famille. Il est le reflet d'une époque. Il est beaucoup question de religion et du sens que peut avoir la vie pour chacun d'entre nous. Il faut le voir pour réellement se faire sa propre idée. Il est assez difficile d'accès., mais a une aura assez hypnotique. Au final, difficile de dire si on aime ou pas. Je mets 3/5 pour la beauté incroyable des images, le montage, la musique et l'atmosphère mélancolique.

Skudd01

Publiée le 16/07/2017

The Tree of Life est un OVNI du cinéma. Autant vous dire que c'est le genre de film dont vous ne pouvez pas deviner ce que le scénario va vous offrir. Mais le problème c'est que l'œuvre passe souvent de plan en plan, sans donner de sens à l'image, nous efforçant ainsi à en faire nos propre déduction. De mon côté j'ai parfois compris ou le film voulait en venir mais c'est bien trop souvent que j'étais perdu. Oui, l'image était jolie, magnifique même, mais a mon goût, Terrence Malik laisse peut être trop le champ libre à l'interprétation, ce qui en déboussolera plus d'un. En revanche, le réalisateur est impressionnant, il joue extrêmement bien avec sa caméra, jouant par exemple beaucoup avec les contre plongé. Les plans contemplatifs sont nombreux, mais sont un plaisir pour la rétine. Quand au scénario en lui même, les personnages sont assez profond, surtout le père et le fils aîné. Pour s'attacher, je pense que tout dépendra de notre expérience de vie. Car il y a des choses auquel j'ai pu m'identifier, pas tout loin de la, mais certains passages m'ont parlés. Et je pense d'ailleurs que c'est ce qui fera que vous aimiez le film ou non : Votre expérience de vie. Au delà de sa, les acteurs sont très bon, la réalisation est magnifique. À vous de voir si vous voulez tenter l'expérience.

Alex C.

Publiée le 10/07/2017

Très beau film, qui se distingue par ses scènes subjectives illustrant l'histoire de la vie humaine (entre notamment la confrontation de la pureté, partie divine de l'Homme et de son ego au sein de notre société).

Estellepoca

Publiée le 07/05/2017

J'avais hâte de le voir ce film, Palme d'Or en 2011, qui divise les avis en criant d'un côté au chef d'oeuvre et de l'autre à un cinéma plein de prétention et de cynisme. Ce qu'on ne peut enlever à ce film, c'est sa photographie. Terrence Malick est un génie, les images sont époustouflantes et en deviennent émouvantes. Ces séquences courtes qui s'enchainent à une vitesse assez incroyable, donne une cadence au film qui nous tiennent en haleine du début à la fin. La première heure avec ce passage digne de Natural Geographic est un incroyable odyssée de l'histoire de la vie. Captivant. La deuxième partie retrace cette histoire de famille et notamment le lien conflictuel entre Jack et son père, interprété par Brad Pitt. Sans réel scénario, ce passage montre plus qu'il ne raconte. Et c'est parfois ce qui m'a dérangé, j'avais l'impression de voir un catalogue sur fond d'une micro-naissance de scénario plutôt qu'un vrai film. Alors, coup de génie ou égarement du réalisateur ? Cette oeuvre n'a pas fini de vous remettre en question sur les codes du cinéma et sur où se place ces 2h20 dans le cinéma. C'est beau, mais pour moi Terrence Malick a voulu en faire une oeuvre trop difficile d'accès (?) et qui en laissera plus de la moitié sur le côté, alors qu'il avait tout en sa possession pour faire un film incroyable, plein de pudeur et de magie. Dommage.

HamsterPsycho

1,5Mauvais
Publiée le 08/03/2017

Il faut croire que Terrence Malick est capable du meilleur comme du pire. Incompréhensible. Le trip philosophico-introspectif qui s'entremêle à une histoire d'un type élevé par un couple de chrétiens puritains revêches ? Incompréhensible. Notamment le délire de 20 minutes sur la création du monde, la cosmogonie, l'Arbre de la Vie (ah, tiens, serait-ce Yggdrasil de la mythologie nordique ?). Terrence Malick retranscrit de manière cinématographique le principe philosophique sur lequel il a travaillé plus jeune: le principe de raison suffisante selon lequel (en condensé) rien de ce qui n'arrive n'est dû au hasard. De là à remonter jusqu'au big bang, aux arbres et à la conception, c'est aller beaucoup trop loin ici.

Julien Blue Power

1,0Très mauvais
Publiée le 22/01/2017

Un film vraiment assommant à regarder, entre vapeurs mystiques et scénario banal, le tout dans une réalisation ronflante... un des pires films que j'ai vu.

Soba ..

Publiée le 19/01/2017

Ce film parle le langage de l'âme. J'ai été littéralement éblouie par sa Lumière...d'une Puissance ! et cela a duré un moment après avoir quitté la salle je ne sais comment ?...car mon corps n'existait plus...et le monde autour non plus ! Mon ♡ lui dit MERCI

Julien B.

2,0Pas terrible
Publiée le 09/01/2017

Un film mystique, où la présence des acteurs contraste avec l'ennui de scènes de création de l'univers (par Dieu...) et de de vie après la Mort. Heureusement qu'il y a de la musique... Le genre de film où l'on crie soit au génie, soit au désastre.

Jeremy69330

1,0Très mauvais
Publiée le 19/11/2016

Un film très spécial qui a un scénario compliqué et qui manque cruellement de logique et de sens. On assiste à des scènes de familles sans explication et sans logique. Car il faut dire qu’il n’y a pratiquement aucun dialogue dans ce film (pour de vrai) ! Donc en plus du rythme lent, on s’ennuie parce qu’on ne comprend pas. Il n’y a aucune explication, aucun dialogue, seulement une narration orientée vers Dieu et pseudo philosophique. À côté de cela, ajouter le fait que la première partie est du grand n’importe quoi, à l’image voire pire d’un Requiem for a dream avec des images qui n’ont aucun sens, puis des dinosaures ou encore des méduses et de la vie sous-marine… Le film ne démarre finalement qu’au bout de 45 minutes avec un semblant de dialogue entre père et fils. Enfin cette famille n’est pas agréable avec un père odieux et méprisable et des enfants (comme les parents) dont on ne connait même pas les noms (à part Jack) ! Aucun sentiment, empathie ou émotion ne peut se dégager malgré la beauté de Jessica Chastain. On rajoutera aussi le fait que le personnage de Sean Penn ne sert strictement à rien. Pour finir, on comprend qu’il s’agit d’un drame (peut-être d’un décès) mais après un visionnage (dont on n’a pas compris grand-chose), il est bien difficile de s’avoir ce qu’il s’est passé. Finalement la plus grande surprise de ce film est le fait qu’il est réussi à décrocher tant de prix et nominations vu sa médiocrité. Faites plutôt confiance aux notes d’Allociné et passer votre chemin pour éviter 2h d’ennui devant un film qui n’a ni queue ni tête.

Benjamin S.

Publiée le 30/08/2016

Tout le début est une ode à la grâce et l’harmonie. Pas un seul dialogue, des images célestes, de la naissance du monde. C’est un film sur le divin, sur la volonté et ses conséquences. C’est un film dur, au début surtout pour un parent, puis l’introduction passée et les premières interactions mises en scènes, à cause des relations très difficiles au sein de la famille. The tree of life est d’une qualité irréprochable, autant concernant le montage que le casting ou les musiques, grandioses, mais il n’y a aucun plaisir à le visionner.

christophe117

Publiée le 16/07/2016

Film impressionniste sur un père difficile et violent et le ressenti familiale. Quand bien même on ne partagerait pas tant d'événements et de souvenirs en commun avec ces deux petits garçons, la magie de l'évocation, des lieux, ou des phrases, rappellent à chacun des étapes et des instants de sa propre enfance. Terrence Malick place tous ces petits riens de la vie qu'on garde malgré tout en mémoire au milieu d'une épopée cosmique de la création. On aime ou on n'aime pas, on met quelques minutes à s'habituer aux plans particuliers, mais une fois dans le bain, il n'y a qu'à se laisser happer par les émotions familiales. Très beau.

SuperSavon

2,5Moyen
Publiée le 12/07/2016

Je ne suis pas très fan des films trop personnels et volontairement incompréhensibles.. On peut toutefois saluer l'originalité de l'histoire narrée par des pensées très courtes, ainsi que les plans particuliers et les très belles images du système solaire et de la nature. Évidemment, je n'ai pas tout compris ce qui n'aide pas vraiment à apprécier un long métrage lorsqu'on le regarde. La partie du milieu avec Brad Pitt autoritaire avec ses enfants est plus intéressante. C'est mieux qu'une succession sans fin de plans de la nature..

pelu

1,5Mauvais
Publiée le 21/03/2016

Je pense avoir compris une grande partie du message et son approche ainsi que son message universelle. Cependant j ai quand même du mal à apprécier un film si peu ordonné dans sa structure, aucun problème sur le fait que le film ne soit pas construit comme les autres films , absence de fil conducteur , aucun scénario bien défini..... Mais l ensemble sur 2 h devient vite brouillon et on se perd un peu entre toute ces magnifiques images plans et scènes et une musique omniprésente et belle .... Sans parvenir à réellement définir l endroit ou malicki veut nous emmener. De bon acteurs avec un bras Pitt paternaliste autoritaire , une Jessica chastaî natu thèse de lui la mère dans toute sa splendeur rassurante aimante et protectrice , un enfant qui se pose des questions qui comprend et tout ce ci face au monde l univers le temps .... Que somme nous , le bonheur n est il pas plus simple.... Tout ceci enrobe de divin comme il le dit au début du film il y a deux manières d aborde les choses..... Je n ai pas apprécié le film et j avoue m y être fortement ennuyé il est difficile à voir et ne plaira que à un public créés averti..... Après il s agit la d un film pleinement " festival de Cannes " comme le cinéma bien pensant les adorent fleur tant avec de l art cinématographique que seule certaines élites comprennent ma foi!!!

7 mai Dies irae

2,0Pas terrible
Publiée le 22/02/2016

J'ai vu ce film pour sa palme d'or au festival de Cannes. C'est la seule œuvre de Malick que j'aie vue et j'en resterai là. Un film grandiloquent, ennuyeux et, que pour ma part je n'ai pas trouvé émouvant du tout.