The Tree of Life
  • 311 critiques     16%
  • 540 critiques     27%

1997 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marc'Us

26 abonnés | Lire ses 8 critiques |

2 - Pas terrible

J'ai pas compris la volonté de raconter une histoire de 5min en 2h!!! Autant faire deux films différents, un sur le sujet du film et un sur la VIE ! mais deux étoile quand même car les images sont simplement incroyable ! Tellement de belles images que sans le son le film fait office de présentation de technologie tel qu'on peux voir à la fnac !

Malvo

0 abonné | Lire ses 2 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Après avoir découvert le cinéma de Terrence Malick avec "La ligne rouge", je me suis rapidement plongé dans le visionnage de ce film apparemment controversé. Nul besoin de revenir sur l'esthétique des images qu'on nous présente, elles sont tout bonnement splendides. Malick pourrait presque se contenter "paresseusement" de nous envoûter avec ses centaines de courtes séquences filmées à contre-jour. La lumière a d'ailleurs une place notable dans cette oeuvre, c'est par ce biais que les images sont sublimées, et que le film nous interpelle subtilement sur nos dimensions spatiale et temporelle. Estampillé "film métaphysique" dense par excellence, l'erreur serait d'essayer de tout comprendre de "The tree of life". Par sa poésie directe et universelle, Malick fait appel à la subjectivité de chaque spectateur (le père aborde d'ailleurs le sujet avec ses enfants). Quasiment chaque image et dialogue sont travaillés et comportent des significations, métaphores ou autres allégories. Ce film a l'avantage indéniable de ne pas être trop verbeux, et, si l'on rentre dans le récit, difficile de rester spectateur-passif, le cerveau se met inexorablement en éveil. Le lien entre "The tree of life" et "2001" est fréquemment rappelé, à juste titre selon moi. A la différence que cette histoire contient une dimension humaine prégnante. En regardant ce film, vous serez sûrs d'une chose, il ne vous laissera pas indifférent.

D4rkKn1ghtX4ndR

13 abonnés | Lire ses 22 critiques |

2 - Pas terrible

Énorme déception,c'est les mots.Visuellement c'est assez exceptionnel mais il n'en est pas de même pour l'histoire qui m'a laissé de marbre et sans intérêt profond.Je me suis ennuyé dès la première demi-heure de film donc c'est dire...Ceux qui veulent se laisser tenter,bon courage à eux.

Jean-Marc P.

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

2 - Pas terrible

Quand la folie et le talent qui va avec est mise au service des culs bénis, cela donne un produit sans profondeur, destiné éventuellement à une projection imax à Catholic Park.

Black-Night

26 abonnés | Lire ses 185 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

The Tree Of Life est un chef d'œuvre. Une œuvre magnifique et un film magistral qui fut présenté en compétition officielle au 64ème Festival De Cannes en 2011 et qui a obtenu la Palme D'Or qui est assurément amplement mérité. Une récompense à la hauteur du métrage. Pour moi il s'agit là de l'un des meilleurs films de tous les temps, l'un des plus beaux films qui existent car il apporte énormément au cinéma. Ce n'est pas qu'un simple film, car il se voit presque comme un voyage où il faut se laisser porter. Si comme moi vous êtes captivé, le métrage vous emmène loin et vous ne verrez pas le temps passer. C'est aussi à vivre comme une sorte d'expérience cinématographique car c'est un film expérimental et contemplatif. Scindé en trois parties bien distinctes toutes plus intéressantes les unes que les autres. C'est une ode à la vie et à la nature où sont abordés beaucoup de thèmes forts tel que l'origine du monde, le sens de la vie, l'amour et la haine, la famille, le deuil et la mort, la foi. Tous ces thèmes sont abordés sur l'histoire principale du film qui est le rappel des souvenirs d'enfance d'un homme qui se questionne sur le monde. Il est dit et je cite "conçu comme « une épopée cosmique, un hymne à la vie », il porte un regard croisé sur la genèse de l'humanité et la jeunesse difficile d'un garçon des années 1950" ce que je rejoins parfaitement et vous donne l'esprit du film. Réalisé de mains de maître par le talentueux Terrence Malick, ce film est aussi une sorte d'alternative au révolutionnaire et chef d'oeuvre 2001, L'Odyssée De L'Espace par le maître Kubrick. Que des beaux plans nous sont montrés, la réalisation est magnifique, elle nous transporte. Des images parfois intenses, sublimés par une bande son extraordinaire, l'une des meilleures appliqués au cinéma. Ici c'est un peu comme dans la majorité des films de Kubrick, de la musique classique qui règne en maître mais de façon à accentuer d'une très belle façon les images. Entre autre du Bach, du Berlioz, du Brahms, du Tavener mais surtout le très fort et sublime Lacrimosa de Zbigniew Preisner. La partie originale de la bande son est très belle également composé par le français Alexandre Desplat. L'introduction du film impose le ton, et accompagné par la musique, elle reste inoubliable et magistrale. Ému par l'ensemble qui donne des sensations et des frissons. En plus doté d'un superbe casting où tous les acteurs sont merveilleux, extraordinaires et justes dans leurs rôles ainsi que ceux jouant les enfants avec : Brad Pitt, Jessica Chastain avec un gros coup de cœur pour ces deux-là où ils forment ici un couple et car pour moi ce sont eux les plus impressionnants dans leurs jeux d'acteurs, Sean Penn, Tye Sheridan, Fiona Shaw, Hunter McCracken, Laramie Eppler. Un film qui n'est peut-être pas à la portée de tout le monde, qui divise de par son style, sa réalisation lente mais incroyablement maîtrisé. Je le recommande car il est un film qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Un chef d'œuvre magistral aux images subliminales qui donne un peu de la réflexion. A voir et à revoir. Ma note : 10/10 !

GKze ..

1 abonné | Lire ses 2 critiques |

4 - Très bien

Tout n'est pas bon à prendre dans ce film. Il y a quelques longueurs évidentes. Mais l'ensemble est... apaisant. The Tree of Life est un film rempli d'esthétique, et de beauté visuelle. Un film américain à la française : peu joyeux, mais beau.

MediaShow

2 abonnés | Lire ses 43 critiques |

2.5 - Moyen

Three of Life est un film dramatico-fantastique qui crée un énorme fossé entre son côté esthétique et philosophique. On ne peut vraiment pas qualifier ce film qui, pour moi, est une incompréhension totale ! Beaucoup trop de confusions et le message final que le réalisateur veut faire passer n'est pas du tout clair et mis en avant. Au départ, l'histoire est très simple et d'une aisance à comprendre. Malheureusement, elle finit en queue de poisson, étrange et incompréhensible à certains moment. De plus, trop de choses sont évoquées simultanément, et même si tout est évidement liés, je n'ai ni vu, ni ressenti cette évidence. Un peu plus de détails ... Dans la forme du film : les images sont magnifiques, elles sont dignes des plus grands photographes du monde, mais aussi des meilleurs scientifiques. Le macroscopique et le microscopique se mélangent et se confondent parfaitement. Les scènes de vie sont poétiques et la musique est envoûtante. Dans le fond du film : Comme je l'ai dit précédemment, le message est trop confus. Le réalisateur a trop misé sur la forme, le fond est mis de côté et j'ai eu beaucoup de mal à décortiquer l'histoire. Le personnage joué par Sean Penn est trop mis de côté pour apporter des informations concernant le film. Pleins de petits détails et de défauts à relever concernant ce point. L'ambition du réalisateur semblait trop grande. Néanmoins, on peut relever une bonne performance de Brad Pitt dans son rôle de père autoritaire. En bref ... Un film bien plus esthétique que philosophique où la forme écrase le fond au point de rendre la thèse quasiment inaudible et incompréhensible. Un moment agréable de cinéma pour les amateurs de poésie, ennuyant pour les autres.

Mephiless s.

13 abonnés | Lire ses 472 critiques |

3 - Pas mal

The tree of life aborde des thèmes très intéressants, l'univers, l'Homme, les relations enfants-parents... Ce qui m'a le plus surpris c'est la beauté des images, que c'est beau et bien filmé, chaque plan est vraiment magnifique! Mais voilà, les deux plus gros problèmes du film, c'est que je me suis vite ennuyé et que j'ai trouvé ça assez prétentieux... De plus, le film n'arrive pas à confronter le thème de l'univers avec celui de l'Homme, ce qui laisse le tout un peu brouillon... Mais, certains acteurs ne servent pas à grande chose, Sean Penn (qui d'ailleurs n'était pas au meilleur de sa forme) ne sert pas à grand chose et sert juste comme une star. Néanmoins, la dernière demie-heure du film reste intéressante, où l'on voit les problèmes relationnelles et l'autorité du père. C'est la seule chose qui m'a plu en plus des images et de la musique, parce que sinon j'ai regardé beaucoup de fois ma montre..

harry karamanlis

18 abonnés | Lire ses 866 critiques |

4.5 - Excellent

Il ne brille certes pas par sa modestie, mais l'Arbre de la vie, très exigeant pour le spectateur, est vraiment une merveille sur le plan formel et sensoriel : les images sont somptueuses, l'emploi musique classique / plages de silence / voix off berçante est d'une justesse incroyable. On a rarement eu l'occasion de découvrir des oeuvres hors-normes aussi barrées et abouties depuis la disparition de Kubrick...ce film s'inspire de cette lignée impossible héritée de 2001. Contrairement à ce qu'on pourrait penser de prime abord, le propos n'est pas compliqué à suivre ; ce qui demandera un réel effort au spectateur c'est l'adaptation au rythme. J'étais passé complètement à côté des Moissons du Ciel et de la Ligne rouge, mais ici je me suis laissé prendre par la magie du cinéma de Malick, un vrai bonheur pour les yeux et les oreilles, peut-être un peu moins pour le cerveau...même si le côté panthéiste ne me choque pas. C'est sûr, si pour vous le cinéma doit toujours être une séquence début-développement-dénouement-fin mené sur un schéma linéaire de façon assez rapide, ce qui est respectable en soi d'ailleurs, ne vous attardez pas trop dans cette entreprise... La séquence "cosmique" fera rire les esprits étroits, je l'ai trouvée pour ma part absolument splendide. Un film qui fait planer, de façon licite en plus...

Shawshank Red

0 abonné | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

The Tree of Life est pour moi, LE Chef-d'œuvre de Terrence Malick. C'est un film remplit de symboles et de poésie, où l'on voit un père strict élever ses enfants avec des valeurs chrétiennes. Tout comme La ligne rouge, ce film reste une expérience sensorielle qui ne vous laissera pas indifférent.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film