The Tree of Life
  • 305 critiques     16%
  • 536 critiques     28%

1937 critiques spectateurs

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
r0c-bribri

10 abonnés | Lire ses 771 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Dans la filmographie du réalisateur, ce Tree of Life ne fait pas tâche, au contraire il est même dans une certaine continuité thématique déjà amorcée depuis longtemps et au moins avec La ligne rouge. L’ode à la nature et à sa beauté primale est l'objet d'une grande part de l’œuvre de Terrence Malick, ici avec ce film, elle trouve une forme d'apothéose puisque il n'est question que de ça. Mieux, le film essaie de la filmer comme une unité à travers les âges et les êtres, et notamment à travers les divers âges d'un même être, en particulier le jeune Sean Penn. Le cinéaste parvient à unifier dans un même opéra les êtres et les âges et la Terre; un programme qui n'est pas à la portée de tout le monde. Si le ton christiano-salutaire du film ne convainc pas forcément, l'esthétique est tout simplement bluffante et dans le forme le film épouse un fond qui n'est pas d'une ampleur mince. Jamais au cinéma n'avait été aussi bien filmée la vie d'une nouveau né, jamais les métaphores aussi belles sur l'amour mère-fils n'avaient été données avec une telle pudeur. Oui, éminemment, est un cinéaste de la pudeur et de la grâce, et avec son film il l'a clairement atteinte

Marine D.

4 abonnés | Lire ses 234 critiques |

2 - Pas terrible

"The tree of life" fait partie de ces films qui divisent complètement les spectateurs , personnellement je n'ai pas du tout adhéré. La réalisation est impeccable , les images sont somptueuses , mais mon dieu que ce film m'a paru long et ennuyeux. Je suis peut être passer à côté du film , j'ai peut être pas tout compris mais quoiqu'il en soit j'ai trouvé le temps long. Mais surtout pourquoi le nom de Sean Penn apparait-il en tête d'affiche alors qu'il ne fait que de très brèves apparitions , il est loin d'être l'un des personnages les plus importants du film. J'ai pourtant vu beaucoup de films aux rythmes très lents et c'est donc pas vraiment ça qui m'a dérangé. Il m'a donné l'impression d'un film très prétentieux , j'ai eu l'impression qu'il me prenait pour une imbécile avec sa belle philosophie et ses belles images. Je ne peux même pas pas dire que j'ai été transcendé par le jeu des acteurs , il y a selon moi beaucoup trop de d'allusion à la religion , les dialogues sont quasi-inexistants. Mis à part la réalisation et les magnifiques images , je trouve que le film n'a aucun intérêt. Je n'arrête jamais un film avant sa fin donc je l'ai regardé en entier mais sincèrement à mes yeux c'est un film très très ennuyeux. Cependant le film divisant énormément les critiques , voyez par vous-même si vous en avez envie cependant si vous ne supportez pas le films lents à l'origine , je le déconseille.

Sid Nitrik

9 abonnés | Lire ses 255 critiques |

2.5 - Moyen

N'enlevons pas à Terrence Malick cette volonté constante de toujours proposer un cinéma différent de tout ce que l'on a coutume de voir. « The tree of life » est un film très atypique qui n'aura de cesse, et cela peut-être encore dans 50 ans, de diviser les avis. Certains y verront une inspiration magistrale bouleversant tous les codes cinématographiques préétablis, un peu comme ce que Kubrick avait pu proposer avec « 2001 ». D'autres y verront 2h20 de masturbation intellectuelle narcissique aux relents élitistes et destiné à une petite caste d'intellectuels branchouillards pensant détenir le monopole du bon goût. Pour ma part je suis tiède sur ce film. Ai-je été bluffé ? Oui, indéniablement et comme souvent chez Malick par l'esthétique léchée et la virtuosité technique : des images sublimes, des enchaînements complexes de plans magnifiques, la puissance du contraste entre une ambiance sereine et contemplative et une trame fondamentalement triste et presque violente (la figure paternelle tyrannique campée par Brad Pitt). Ai-je véritablement apprécié ce film ? Non, pas vraiment : une intrigue totalement étouffée par la technique, un rythme bien trop linéaire, des phases parfois purement et simplement soporifiques et des jeux d'acteurs bien trop stériles (de plus Sean Penn est sous-exploité). Une expérience sensorielle, certes belle, mais que tout le monde ne partagera pas. A l'image de son réalisateur, mystérieux mais cette fois-ci trop exclusif.

Grouchy

44 abonnés | Lire ses 959 critiques |

2.5 - Moyen

Une fois de plus, Malick prouve dans son cinéma la présence incontestable de la spiritualité et de la question du sens de la vie et de l'humanité, sans tomber dans le pseudo-intellectuel basique et l'expérimental. Aussi étrange qu'il le soit, son style parvient à rester fluide, captivant et unique. Dans Tree of Life, il n y a pas vraiment de scénario. Son film ( et les autres ) est un poème lyrique et profond sur le cycle de la vie. Il brise alors la narration classique en passant, après la mort du fils, par le commencement de la vie sur Terre, avec le Big Bang, les volcans en éruption, la vie aquatique puis les dinosaures régnants. Sous fond de musique chorale, qui montre ainsi la justesse des choix de Malick en termes musicaux. Le cinéaste établit un traitement entre le père/fils et l'humain/Dieu, ce qui est indiqué par les nombreux monologues parlant de l'abandon et du doute de confiance. Ses mouvements de caméra, tous en Steadicam, sont l'expression des esprits vagabonds, comme le montre la séquence finale, comme représentation minimaliste du Paradis, où les âmes se retrouvent sur une plage infinie. Les plans sont pour la plupart en grand angle puissant, où les personnages se retrouvent petits devant un décor qui les dépasse. Malick a voulu aller au bout de sa logique en rendant son film long, laissant un peu trop de place au contemplatif. Et franchement, on n'est pas passé loin de l'élitisme lourd. Il faut néanmoins être préparé pour voir un tel déferlement d'images et de musiques qui transportent une pensée singulière sur le monde.

viktoralexis

1 abonné | Lire ses 153 critiques |

1 - Très mauvais

J'ai essayé, et j'ai pas réussi. Trop prévisible, trop prétentieux, trop naïf, trop trop trop. J'arrive pas à regarder plus de 5 min d'affilée. Il y a évidemment beaucoup de bonnes choses (il faut voir certains passages dans la première heure), mais aussi tellement de plans maladroits et montés d'une manière pas franchement crédible sur des musiques plus ou moins bétons... Tout cela m'a l'air d'arriver bien trop tard en fait, dans une époque où l'image léchée anesthésie trop les yeux et le coeur... Malick aurait dû tourner avec moins de moyens, moins de techniciens, moins d'esclaves du lifting, moins de travelings avants, moins moins moins... Une expérience bâclée. Je garde quand même entre les oreilles cette musique et cette voix qui apparaissent pendant la séquence spatiale, l'ambiance touchante mais si peu exploitée du temps des dinosaures, mais surtout pas la fascination que porte Malick à ses acteurs qui ont l'air de sombrer dans les méandres du mystère Malick, un mystère pas toujours séduisant, finalement.

rum006

25 abonnés | Lire ses 5 critiques |

3 - Pas mal

Histoire touchante et a aller chercher très loin, très bons acteurs, réalisateur fou furieux, images de fou. A voir

Tyler_666

32 abonnés | Lire ses 60 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Le choix est simple, soit c'est le film de ta vie ou une arnaque ennuyeuse à mourir. Mais le fait est indiscutable, si certains pourront bâcher le film sur son histoire pourtant magnifique personne ne pourra contesté la beauté du film sur la forme. Immense et magistral The Tree of Life est tout simplement un film marquant d'une fluidité et d'une lucidité rarement vue.

Julian B.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

1 - Très mauvais

1 étoile pour le travail accomplit et l'image. Terriblement prétentieux!

Jérémie Deuzé

46 abonnés | Lire ses 87 critiques |

3 - Pas mal

Vu au cinéma, le film n'avait pas eu un grand succès. Au contraire, la salle se vidait petit à petit. Pourquoi ? La faute à la lenteur et le manque de dialogue. Visuellement, c'est des images qui se succèdent, sans réel lien apparent. Les plus terre à terre ne comprennent rien et disent que c'est nul. Pour ma part, j'avoue que c'est étrange, mais, c'est un peu le récit d'une vie mis en image. Une mise en scène poétique, montrant le début de la vie (la comparant à la naissance d'un oiseau) jusqu'à la fin (la comparant cette fois à l'extinction des dinosaures). C'est un film peu commun, difficile à regarder (car peut devenir ennuyeux), mais qui a le mérite d'assumer ses idées.

zoupeurman

1 abonné | Lire ses 81 critiques |

2.5 - Moyen

De belles images, de belles scènes filmées avec grâce. Certains critiqueront la présence de séquences hors sujet (dinosaures, galaxie, etc.) mais je trouve qu'elles s'imbriquent bien avec l'émotion. Ça donne une sorte de grandeur au film. La longueur se ressent au bout de 2/3 une fois qu'on est habitué au style et qu'il ne s'y passe plus grand chose.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film