Mon Allociné
The Tree of Life
2,6 8614 notes dont 2002 critiques
19% 372 critiques 13% 270 critiques 13% 252 critiques 13% 262 critiques 16% 314 critiques 27% 532 critiques

2002 critiques spectateurs

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
pelu

1,5Mauvais • Publiée le 21/03/2016

Je pense avoir compris une grande partie du message et son approche ainsi que son message universelle. Cependant j ai quand même du mal à apprécier un film si peu ordonné dans sa structure, aucun problème sur le fait que le film ne soit pas construit comme les autres films , absence de fil conducteur , aucun scénario bien défini..... Mais l ensemble sur 2 h devient vite brouillon et on se perd un peu entre toute ces magnifiques images plans et scènes et une musique omniprésente et belle .... Sans parvenir à réellement définir l endroit ou malicki veut nous emmener. De bon acteurs avec un bras Pitt paternaliste autoritaire , une Jessica chastaî natu thèse de lui la mère dans toute sa splendeur rassurante aimante et protectrice , un enfant qui se pose des questions qui comprend et tout ce ci face au monde l univers le temps .... Que somme nous , le bonheur n est il pas plus simple.... Tout ceci enrobe de divin comme il le dit au début du film il y a deux manières d aborde les choses..... Je n ai pas apprécié le film et j avoue m y être fortement ennuyé il est difficile à voir et ne plaira que à un public créés averti..... Après il s agit la d un film pleinement " festival de Cannes " comme le cinéma bien pensant les adorent fleur tant avec de l art cinématographique que seule certaines élites comprennent ma foi!!!

carol M.

2,0Pas terrible • Publiée le 22/02/2016

J'ai vu ce film pour sa palme d'or au festival de Cannes. C'est la seule œuvre de Malick que j'aie vue et j'en resterai là. Un film grandiloquent, ennuyeux et, que pour ma part je n'ai pas trouvé émouvant du tout.

françois R.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/02/2016

Que dire de ce chef-d'œuvre en quelques mots : Terrence Malick film la vie en général avec la création de l'univers ; l'histoire d'une famille américaine dans les années 50 et la quête du pardon et de la grâce d'un homme.Les acteurs sont au même titre que le film: d'une grâce immense

john_mc_clane

4,5Excellent • Publiée le 02/01/2016

Que dire sinon que ce film est un pure chef d'œuvre et que c'est exactement le cinéma que j'aime. C'est esthétiquement superbe et ca a une profondeur absolument incroyable, que demande le peuple ? Je ne vois pas qu'est ce qu'on pourrait changerai ce n'est la partie un peu moins intéressante qu'est celle de la rébellion du jeune garçon contre son père qui est légèrement longue. Sinon tout dans ce long métrage m'a transporté: les images, les acteurs, les sublimes musiques, les réflexions sur l'existence de Dieu. Oui je me répète mais au final il y a pas grand chose à dire sinon que ce film devrait être diffusé dans les écoles pour faire découvrir le cinéma.

Attila de Blois

3,5Bien • Publiée le 21/12/2015

Peu nombreux mais souvent de qualité, la sortie d'un film de Terrence Malick est toujours un évênement dans le petit monde de la cinéphilie. En l'occurence, ce "Tree of life" fut même primé à Cannes en 2011. Ce long métrage se distingue d'emblée par sa forme et les sujets abordés. Le cinéaste aborde ici des questions existentielles, métaphysiques et spirituelles tel que le sens de la vie, l'existence ou non d'un Dieu, etc... Assurément, "The Tree of Life" ne plaira pas à tout le monde et je dois dire que j'ai moi-même eut quelques difficultés à rentrer dans cet univers. Il est parfois compliqué d'adhérer à cette expérience cinématographique que nous livre Terrence Malick notamment dans un début mystique et psychédélique un peu longuet. D'un point de vue formel, le long métrage est magnifique. Comme toujours dans le cinéma de Malick, la photographie y est très soignée. A cela s'ajoute une excellente B.O. Pour le fond, c'est au spectateur de faire sa propre opinion. Certains pourront qualifier "The Tree of Life" de prétentieux, de vide, de redondant, de long, d'ennuyeux. A l'inverse, d'autres y verront une oeuvre riche, intense, intelligente et planante. Pour ma part, je dirais qu'il y a un peu de tout ça à la fois. Quoiqu'il en soit, l'expérience mérite d'être vécue.

PrinceAshitaka

4,5Excellent • Publiée le 12/12/2015

Tous ceux qui disent que "Bambi" est une allégorie parfaite de la vue n'ont jamais vu "The Tree of Life". Je n'aime pas la mauvaise comparaison mais celui-ci est complet et magnifique comparé à "Bambi" qui est enfantin et niais. Esthétiquement irréprochable. Musicalement aussi. Dans ce film on passe par toutes les étapes de la vie, moi qui croyait qu'en 2h20 ça allait être possible (quand je pense que la version initiale durait 500 heures hahaha). C'est magnifique.

guigou67

1,5Mauvais • Publiée le 07/12/2015

Si je résume ce que l'on peut entendre à propos de ce film, soit on accroche et ça en devient un film sublime, bouleversant, un pur chef-d'oeuvre. Ou alors on s'ennuie très vite, on décroche puis on assiste qu'à une succession d'image, vous l'aurez compris pour ma part je me suis ennuyé au point de zapper 30 minutes du film.... En espérant, en vain, trouver une once d’intérêt pour le film. J'ai mis 1,5 points pour la BO qui m'a permis de regarder jusqu'au bout.

jonas C.

2,0Pas terrible • Publiée le 03/12/2015

Difficile de s'accrocher dans ce film et d'essayer de voir malgré tout où Terence Mallick veut nous amener. Je l'ai regardé en entier mais je dois avouer que ça n'a pas été facile. A souligner la bande-son excellente.

Nyns

1,5Mauvais • Publiée le 04/11/2015

J'hésite entre dire que je suis trop saine ou trop simple d'esprit pour ne pas apprécier ce film, sûrement un peu des deux... Pour les amoureux du 7ème art c'est toujours un plaisir de découvrir une œuvre sortant des sentier battus, mais ici Malick s'éloigne tellement du concept que je me fais du cinéma que je n'ai pas pu le suivre dans son trip existentialiste. Disons que The Tree of Life, c'est soit on adore, soit on déteste. J'aurais bien aimé adhérer à la première partie, sauf que le visionnage a plus été une torture qu'autre chose. Je me suis ennuyée ferme point barre. J'ai saisi l'idée des métaphores de la vie mais bon, ça va trop loin, c'est du grand n'importe quoi. Un film nombriliste qui veut tout et rien dire ? Enfin pour moi il n'y a eu aucun enjeu, même si certains plans sont très beau, et l'idée de faire une rhétorique visuelle poétique et métaphysique est intéressante, la sauce ne prend pas du tout. Sean Penn inexploité, pourquoi le mettre en deuxième position après Brad Pitt sur l'affiche ? Ah oui c'est plus vendeur que Jessica Chastain... Le couple d'américain rigide et chrétien des années 50 manque cruellement d'intérêt (et pourquoi choisir ce profil de famille justement ?), heureusement que les prestations de Brad et Jessica sont bonnes... Pas de ligne directrice, on perd rapidemment l'espoir que le film donne une réponse censée aux questions que l'on se pose. Inclassable, la palme d'or 2011 a de quoi alimenter les débats, sans pour autant déchaîner les passions. Chiant quoi.

Ÿosikan╖

4,5Excellent • Publiée le 24/10/2015

Je viens de finir le visionnage de The Tree of Life, et honnetement, je ne sais pas quoi en penser. Un chef d'oeuvre certes, mais pas forcément ultime. Un début qui frappe fort, et qui contredit les films auquels le grand public est habitué: Une naration singulière, des images qui ne sont pas forcément en rapport direct avec l'action de base, et notement des (très) longs silences. Cependant, bien que m'ayant conquis durant la première moitié, la seconde (et notement la fin) m'a paru longue voir presque ennuyante. Cependant malgrès cela, je garde une impression assez mitigée sur le film étant donné que bien qu'il présente de nombreux atouts (Une musique sublime; un jeu d'acteur très bon; une image très travaillée, des plans pensés.....) il n'a pas su me captiver et me conquerir du debut a la fin. Alors que d'autres "OVNI" tels que Koyaanisqatsi parviènent a retennir mon attention du début a la fin, il n'en a pas été le cas avec The Tree of Life en raison de sa longueur. Un film que je ne reverais probablement pas, mais que je n'oublirais pas. Pour finir j'aimerais dire que par ce film je decouvre un nouveau realisteur jusque la inconnu, et qui vaudra surement la peine que je me penche sur son travail.