The Tree of Life
    2,8
    14431 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Ashtaka
    Ashtaka

Publiée le 16 janvier 2015
    Il faut reconnaître que ce The Tree of Life prend un risque en filmant les émotions au dépend d'une histoire qui ne fait sens que de manière abstraite. Le problème c'est d'arriver à éviter les longueurs et de ne pas apparaître comme prétentieux, façon grand manitou mystique. Et en cela il échoue sur toute la ligne. Oui c'est beau mais ça ne sert à rien, surtout quand on décide que les dialogues y sont superflus. Peut-être faut-il être croyant pour être touché par ce film, aimer les analogies de type Dieu symbolisé par le père autoritaire et la Vierge Marie par la mère aimante. Mais à mes yeux ça n'a aucun sens avec le réel et donc rien à me dire, pas même pour les personnages qui sont volontairement effacés et auquel il nous est demandé de tout deviner à leurs places. Là encore quel gâchis quand on voit la prestation d'une Jessica Chastain. Quel gâchis également pour Terrence Malick qui jusqu'à présent et à mes yeux avait fait un sans faute dans sa très courte mais puissante filmographie. S'ennuyer pendant 2h30 c'est une chose, mais se dire tout le long qu'il aurait suffit que le réalisateur sorte de sa masturbation cosmique pour faire de ce film quelque chose de grandiose sur le sens de la vie, l'être humain, l'enfance, l'amour et j'en passe... ça c'est incroyablement frustrant. Un film à éviter malheureusement.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 16 janvier 2015
    Alors oui, je valide. The Tree of Life est un très bon film, à n'en pas douter. C'est extrêmement beau, Emmanuel Lubeski a fait un travail formidable sur ce film, difficile de dire e contraire. Que ce soit les plans dans l'espace, le désert, la ville, la banlieue ou encore les images de synthèse, c'est un véritable spectacle visuel de 2h15. Les mouvements de caméra sont somptueux et s'allient à un montage désordonné, limite brouillon mais tellement rafraîchissant. Je pense que Terrence Mallick a voulu filmer la vie, tout simplement, et je pense aussi qu'il a réussi son oeuvre. J'entends par là que le film m'a touché, tant dans la représentation de la famille que dans la représentation de l'existence à une plus grande échelle. Les rapports entre les différents personnages sont d'une justesse assez folle et tous interprétés avec brio par leurs acteurs respectifs. Si la caméra ne virevoltait pas autant, on en oublierai presque qu'on regarde un film. Mais ces mouvements excentriques de caméra représentent peut-être l'omniscience de Dieu. Je m'explique, tout le film est basé sur des voix off qui parlent à Dieu et qui font des prières, et le spectateur avec sa position de privilégié est le seul à les entendre, tel un Dieu. En ce sens, Mallick prend un risque, celui de perdre le spectateur. Mais le risque aura été payant, et je ne peux bouder mon plaisir devant une telle expérience. De plus, la musique signée Alexandre Desplat est une fois de plus magnifique.

Seul petit bémol, les vingt-cinq dernières minutes sont un poil trop longues et ont tendance à tourner en rond.

En clair, un très beau film, que j'ai vraiment beaucoup apprécié, je le conseille à tout le monde ! Il faut juste s'attendre à une nouvelle expérience cinématographique.
    nicolas M.
    nicolas M.

Publiée le 14 janvier 2015
    Une poésie, d'une beauté, une photographie et une réalisation exceptionnelle. .....un film tellement atypique qu'il ne pourra pas plaire à tout les spectateurs. on accroche ou on décroche.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 8 janvier 2015
    Trop space comme film... c'est pas mal joué mais trop lent et mou, je n'ai que moyennement apprécié... L'histoire ne m'a pas non plus intéressé plus que ça, non franchement c'est pas un film que je reverrai ! 2/5
    Publiée le 31 janvier 2015
    Véritable chef d'oeuvre de Terrence Malick,The Tree of Life nous raconte l'histoire de Jack qui,du haut de ses 10 ans vit entre sa mère aimante et son père autoritaire.Un film qui met du temps à démarrer,les scènes de "rien" et de dinosaures sont beaucoup trop longues à mon gout,mais on plonge ensuite dans un film qui nous fait ressortir avec une étrange impression de "ouah",que viens-t-il de se passer ? En effet,on va voir monter crescendo la haine qu'à Jack face à son père tout en le suivant mener sa petite vie de garçon de 10 ans.Le film a un rythme lent,ce qui peut rebuter certaines personnes,je le comprend bien mais on rentre de plus en plus dans le subconscient de Jack et de son père.La réalisation est tout simplement superbe,avec des mouvements de caméra et des effets de lumières magnifiques.Les acteurs jouent très bien,que ce soit Brad Pitt,Jessica Chastain,Hunter McCracken ou encore Sean Penn,même si on le voit très peu à l'écran.La musique de Desplat colle parfaitement avec l'ambiance du film.Bref c'est un film à voir rien que pour son originalité.
    Publiée le 6 janvier 2015
    Un film non conventionnel, que j'ai adoré. Passé la première demi heure qui n'a d'autre intérêt que de nous plonger dans un univers décalé, ce film est remarquable. Ne me demandez pas de raconter l' histoire. D'histoire il n'y en a pas c'est juste the tree of life.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 décembre 2014
    Mon avis va être très court et ma note peut représentative car je n'ai absolument rien compris au film de Terrence Malick. Je dois bien avouer que la réalisation est époustouflante le mélange entre film et image documentaire se marie très bien et offre une certaine poésie. L’interrogation autour des croyances et des convictions envers un Dieu dans les années cinquante très bien représenté. Mais le reste est un trou béant d'information dont on ne sait trop que faire. Je n'ai pas vraiment compris l’intérêt de mélangé le présent avec des flashbacks passé et donc le rôle de Sean Penn. Pour le coup si vous avez des retours à me faire pour m'aider à comprendre davantage, parce que je me suis tellement perdue que j'ai fini par décrocher. Dommage car tout est réunie pour plaire et je suis habituellement friande de ce genre de films. Mais la je suis impuissante.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 20 décembre 2014
    Un scénario et une mise en scène très original. Les images sont belles, se succèdent, parfois sans trop de logique. La partie du film sur l'enfance de Jack est très intéressante par rapport aux différentes relations qu'il a avec les différents membres de sa famille. Le film est vraiment très spécial, se voulant surement philosophique et poétique. Ce qui est sur c'est qu'il ne plaira pas à tout le monde. 12/20
    Publiée le 19 décembre 2014
    Je suis très confus à la fin du film. J'en viens moi-même à être autant divisé que les différents commentaires. Personnellement je n'aime pas vraiment la façon dont c'est monté mais après tout c'est subjectif. Je trouve regrettable le fait qu'il faille pas mal de connaissances sur les origines du monde pour réussir à accrocher le début du film. Pour ma part c'est ce qui m'a permis de réellement accrocher au film. A ce moment qu'il devenait réellement intéressant. Sur la moitié du film, on ne peut qu'admirer. Ce n'est en fait que la fin que je regrette réellement et qui m'a rendu légèrement sceptique. Avec un mélange de déception et d'admiration
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 13 décembre 2014
    Cette ode à la Création est peu passionnante, ennuyeuse, trop souvent mièvre et énervante. Terrence Malick est un cinéaste hors pair pour nous aligner des images sublimes, cadrer des visages, des paysages, des gestes, mais l'étalage de ses 2h15 de philosophie narcissique et ennuyeuse plombe ce film aux qualités techniques indéniables. Jessica Chastain a beau être hypnotique, le gamin Hunter McCracken une étonnante révélation, Brad Pitt est une grave erreur de casting et Sean Penn juste filmé pour ses mimiques. Félicitations au monteur, cela n'a pas dû être facile ! Maître Malick, votre création et votre ambition n'ont pas la hauteur de la Création, et le Nature, comme le spectateur, n'aime pas le vide.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 12 décembre 2014
    Un film inclassable, un OCNC, objet cinematographique non conventionnel, ambitieux car il veut traiter à la fois de l'histoire de l'univers et de celle particulière d'un architecte qui revoit son enfance. Une technique spéciale consistant à enchaîner des plans courts, peu de paroles, mélangeant passé, présent, sans aucune chronologie, scènes de petite ville américaine des années 50, images du cosmos, inclusions numérisées réussies, voix off aux accents religieux..... ce n'est pas un film, c'est une symphonie, une vaste toile abstraite à certains endroits, concrète ailleurs. A écouter, à contempler, sans trop réfléchir car le charme opère malgré la désorientation.
    A revoir sans doute.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Voilà un film qui se veut grandiloquent, magistral et encore une tonne de superlatifs. On aime ou on aime pas. Le caractère mystique, biblique, divin avec les cœurs religieux en musique de fond m'a rapidement rebuté et m'a empêche d'apprécier sûrement la seule partie qui ne baigne pas dans ce bourbier pseudo spirituel, la description intimiste d'une famille. Les apparitions de Sean Penn tombent comme un cheveux sur la soupe lors de la narration de l'enfance, un peu comme les scène de dinosaures d'ailleurs et comme certaines que je vous laisse découvrir par vous même. Peut être que les créationnistes et chrétiens prosélytes se retrouveront dans le film car celui qui n'aime pas les discours métaphysiques aura du mal à se consoler avec la toute beauté des images.
    Publiée le 11 décembre 2014
    Début et fin hors-sujet : la génèse, les dinosaures (!), Saturne puis l'au-delà constitué d'une plage où errent des gens pleins d'amour, et p-être les pieds de Jésus..
    Entre les 2, une gentille petite histoire sans histoire, de beaux enfants, un garçon tenté par la violence et qui règle comme il peut son complexe d'Oedipe, une maman idyllique, un père commun. La morale est valeureuse. La tendance est gentillette-catho. L'image est léchée, la lumière lumineuse, les contrastes marqués, la musique est grandiose surtout face aux personnages plutôt mutiques.
    Evidemment, on peut relier le hors-sujet au sujet et le montage ingénieux est bien fait mais bof bof bof.
    Feeling : Le côté beau et bon est appuyé dans le cas où on n'aurait pas compris mais justement, je n'ai pas tout compris dans la mesure où il y a une volonté scénériastique ambitieuse et absconse de rester confus. Et les dinosaures sont gonflants.
    spoiler: NB. Il est triste et révélateur d'une sorte de dégénérescence sentimentale (?) qu'un collège de sommités cinématographiques aient attribué la Palme d'or à ce film (qui s'y croit), en tombant dans le panneau.
    Martine M.
    Martine M.

Publiée le 11 décembre 2014
    sans regret aucun, ce film est magnifique, mêlant la réflexion sur l'existence de Dieu , la vie, la mort, et le regard vers le passé , avec des vues magnifiques de la Terre, de l'espace, de la nature , accompagnées de musique classique à point nommé ! Vraiment un chef d'oeuvre, qui peut dérouter je le conçois, mais nous interroge sur notre propre existence et pour peu qu'on ait déjà bien vécu, sur notre vie passée !
    Domi45140
    Domi45140

Publiée le 11 décembre 2014
    je viens de voir ce film a la télé me fiant aux 4 étoiles de notation. Horreur c'est ennuyeux à souhait et la fin Ne rattrape rien. Sans doute trop intellectuel pour moi.
    Je n'ai qu'un conseil : fuyez...