The Tree of Life
    2,8
    14416 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tree of Life ?

Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 3 juin 2018
    Un film assez particulier, mais qui s’avère être un régal durant 20 minutes au début du film, pour son visuel. Terry Gilliam, étant habitué aux plans et images spéciales ne faille pas à sa tâche. Spasmant de temps à autres, mais lent. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 23 août 2017
    Je sais que tous les goûts sont dans la nature et, surtout, que tout le monde ne va pas au cinéma pour les mêmes raisons, ni avec les mêmes attentes. J'ai donc longtemps hésité sur ma note et j'ai fini par choisir le juste milieu. Pourtant, si j'avais dû noter ce film en sortant de la salle, j'aurais probablement visé plus bas. Bien plus bas. Mais avec le temps, on relativise. Bref. J'ai été attirée par The Tree of Life uniquement pour le casting. Et, à ce niveau-là, pas vraiment de déception. A part peut-être Sean Penn qui manque un peu à l'écran, mais Jessica Chastain est sublime et Brad Pitt égal à lui-même, excellent. J'aurais évidemment dû me méfier quand j'ai su qu'il avait remporté la Palme d'Or (le film, pas Brad). Généralement, la masturbation intellectuelle, très peu pour moi. Je n'ai rien contre les films qui font réfléchir et dont la trame n'est pas évidente. Mais avec The Tree of Life, on dépasse beaucoup de limites, en tout cas les miennes. La voix off, pour moi, est juste insupportable. Et les phrases qu'elle balance de-ci de-là qui se veulent hautement philosophiques alors qu'elles sont d'une inutilité et d'une banalité affligeantes... Pfff... Religieux au possible, le message que veut transmettre ce film (pour tant soit peu que je l'ai saisi) m'a presque mise mal à l'aise. On débute avec une très (trop) longue première partie qui nous ramène purement et simplement au Big Bang. Non, non, vous ne vous êtes pas trompé de salle. Quant à la gestion du deuil, je crois que je n'ai toujours pas compris où Mr Malick voulait en venir... Mais je m'en remettrai. Alors si ce film vous touche, vous parle, tant mieux pour vous. Mais je reste très dubitative quant à la profondeur de son message et la façon de le délivrer. Toutes les critiques bienpensantes que j'aie pu lire jusqu'à présent m'ont seulement donné l'impression qu'il existe encore beaucoup de personnes avec un besoin de se croire capables de comprendre l'incompréhensible, au-dessus de la "masse", pour se glorifier de faire partie d'une élite intellectuelle autosuffisante. Personnellement, à part une propagande religieuse de bas étage, de très bons acteurs et une image superbe, je n'ai rien trouvé d'autre.
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 31 juillet 2017
    Chef d'oeuvre philosophique qui filme la vie à des échelles bien différentes, des images renversantes, l'histoire d'une famille avec un père violent mais qu'on ne voit jamais a l'oeuvre puisque les scènes sont seulement suggérés et non montrés, l'importance de la nature chez qui on cherche du sens, une échappatoire, la liberté...
    Publiée le 29 juillet 2017
    Un film qui est véritablement un ovni !
    Le rythme est très lent, mais invite souvent à la contemplation, et même à la méditation par moment. Les images, le cadrage le montage sont prodigieux. La musique est majestueuse (surtout la partie "naissance de Monde" vers le début du film. C'est très sensoriel et émotionnel)
    Difficile de dire quoi en penser. C'est tellement spécial.
    Un mélange de métaphysique, de philosophie et de mélancolie s'en dégage.
    La photo est extraordinairement belle.
    Brad Pitt est très bon dans son rôle de père qui peu à peu change et se transforme en tyran pour sa famille.
    Il est le reflet d'une époque.
    Il est beaucoup question de religion et du sens que peut avoir la vie pour chacun d'entre nous.
    Il faut le voir pour réellement se faire sa propre idée. Il est assez difficile d'accès., mais a une aura assez hypnotique.
    Au final, difficile de dire si on aime ou pas.
    Je mets 3/5 pour la beauté incroyable des images, le montage, la musique et l'atmosphère mélancolique.
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 16 juillet 2017
    The Tree of Life est un OVNI du cinéma. Autant vous dire que c'est le genre de film dont vous ne pouvez pas deviner ce que le scénario va vous offrir. Mais le problème c'est que l'œuvre passe souvent de plan en plan, sans donner de sens à l'image, nous efforçant ainsi à en faire nos propre déduction. De mon côté j'ai parfois compris ou le film voulait en venir mais c'est bien trop souvent que j'étais perdu. Oui, l'image était jolie, magnifique même, mais a mon goût, Terrence Malik laisse peut être trop le champ libre à l'interprétation, ce qui en déboussolera plus d'un. En revanche, le réalisateur est impressionnant, il joue extrêmement bien avec sa caméra, jouant par exemple beaucoup avec les contre plongé. Les plans contemplatifs sont nombreux, mais sont un plaisir pour la rétine. Quand au scénario en lui même, les personnages sont assez profond, surtout le père et le fils aîné. Pour s'attacher, je pense que tout dépendra de notre expérience de vie. Car il y a des choses auquel j'ai pu m'identifier, pas tout loin de la, mais certains passages m'ont parlés. Et je pense d'ailleurs que c'est ce qui fera que vous aimiez le film ou non : Votre expérience de vie. Au delà de sa, les acteurs sont très bon, la réalisation est magnifique. À vous de voir si vous voulez tenter l'expérience.
    Alexis C
    Alexis C

Publiée le 10 juillet 2017
    Très beau film, qui se distingue par ses scènes subjectives illustrant l'histoire de la vie humaine (entre notamment la confrontation de la pureté,
    partie divine de l'Homme et de son ego au sein de notre société).
    Publiée le 7 mai 2017
    J'avais hâte de le voir ce film, Palme d'Or en 2011, qui divise les avis en criant d'un côté au chef d'oeuvre et de l'autre à un cinéma plein de prétention et de cynisme.
    Ce qu'on ne peut enlever à ce film, c'est sa photographie. Terrence Malick est un génie, les images sont époustouflantes et en deviennent émouvantes. Ces séquences courtes qui s'enchainent à une vitesse assez incroyable, donne une cadence au film qui nous tiennent en haleine du début à la fin.
    La première heure avec ce passage digne de Natural Geographic est un incroyable odyssée de l'histoire de la vie. Captivant.
    La deuxième partie retrace cette histoire de famille et notamment le lien conflictuel entre Jack et son père, interprété par Brad Pitt. Sans réel scénario, ce passage montre plus qu'il ne raconte. Et c'est parfois ce qui m'a dérangé, j'avais l'impression de voir un catalogue sur fond d'une micro-naissance de scénario plutôt qu'un vrai film. Alors, coup de génie ou égarement du réalisateur ?
    Cette oeuvre n'a pas fini de vous remettre en question sur les codes du cinéma et sur où se place ces 2h20 dans le cinéma.
    C'est beau, mais pour moi Terrence Malick a voulu en faire une oeuvre trop difficile d'accès (?) et qui en laissera plus de la moitié sur le côté, alors qu'il avait tout en sa possession pour faire un film incroyable, plein de pudeur et de magie. Dommage.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 septembre 2017
    "The tree of life" a eu beau remporter la palme d'or à Cannes, il a été acclamé par la moitié de la salle lors de sa diffusion et sifflé par l'autre. Cette réaction est assez représentative de ce film qui m'a fasciné autant qu'il m'a agacé. Ce qui m'a plus en premier lieu, c'est la mise en scène sublime de Malick. Ce cinéaste propose des scènes intimistes d'une rare beauté et arrive à faire ressortir de chaque image une poésie qui m'a beaucoup touché. Le film est d'ailleurs beau au premier sens du terme avec une photographie absolument sublime qui magnifie chaque plan et propose des images à couper le souffle. Brad Pitt et Jessica Chastain livre une superbe performance, dans des registres vraiment pas évident, ce qui ne les empêche pas de faire étalage de tout leur talent. Le récit déstructuré comporte une certaine classe avec des moments très forts mais j'ai trouvé que Malick a une nouvelle fois poussé une nouvelle fois un peu trop loin son délire religieux et métaphasique. Je sais que ces thématiques sont caractéristiques de son auteur et on ne peut d'ailleurs pas reprocher à Malick de ne pas aller au bout de son idée mais je trouve que certains passages n'apportaient rien au récit et au contraire l’alourdissaient. La voix off est parfois pompeuse et je n'ai parfois pas du tout compris ce qu'elle cherchait à dire. J'ai eu ce meme problème avec Sean Penn, un acteur que j'aime pourtant beaucoup, mais dont je n'ai pas compris l’intérêt dans ce film. "The tree of life" joue beaucoup sur notre ressenti personnelle c'est ce qui explique que le film divise autant et c'est pourquoi chacun doit le voir au moins une fois pour se faire une opinion. Pour ma part le film m'a fais vivre une expérience intéressante, a su m’emporter parfois mais m'a à d'autres moments totalement laissé de coté.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 8 mars 2017
    Il faut croire que Terrence Malick est capable du meilleur comme du pire. Incompréhensible. Le trip philosophico-introspectif qui s'entremêle à une histoire d'un type élevé par un couple de chrétiens puritains revêches ? Incompréhensible. Notamment le délire de 20 minutes sur la création du monde, la cosmogonie, l'Arbre de la Vie (ah, tiens, serait-ce Yggdrasil de la mythologie nordique ?). Terrence Malick retranscrit de manière cinématographique le principe philosophique sur lequel il a travaillé plus jeune: le principe de raison suffisante selon lequel (en condensé) rien de ce qui n'arrive n'est dû au hasard. De là à remonter jusqu'au big bang, aux arbres et à la conception, c'est aller beaucoup trop loin ici.
    Publiée le 1 octobre 2017
    Même si ce film est déjà ancien, la lecture des commentaires et critiques des autres spectateurs me donne l'envie de réagir tant certains reproches me paraissent injuste ou non-fondés. Certes, il y a des longueurs et quelques images un peu naïves (notamment à la fin) et il me semble que l'intrigue qui se noue autour du personnage de Sean Penn est superflue et s'imbrique mal au reste du film. Néanmoins, il est des films imparfaits qui méritent le qualificatif de chef d'œuvre parce qu'ils marquent durablement le spectateur et sont portés par un souffle et une ambition qui les rendent à jamais immortels. Au-delà de la grande beauté formelle des images, j'ai été impressionné par la capacité de Terence Mallick à donner une perspective cosmique à son film qui embrasse toute la vie de la Terre, depuis sa création jusqu'à son anéantissement final dans la supernova qui scellera le destin du système solaire. Le film ne cesse d'affirmer que tout est mortel et voué à disparaître mais que c'est notre finitude elle-même qui confère à chaque instant de vie sa valeur infinie, parce rien ne survivra. Tout est miraculeux et il faut se contenter de vivre dans le bonheur présent tant que nous sommes vivants (ce que ne comprend pas le père joué par Brad Pitt, qui veut éduquer ses enfants pour les rendre forts et maîtres de leur destin). Le ton de Terrence Mallick n'est absolument pas sentencieux : au contraire, c'est une leçon de simplicité qui démonte tous les propos des théologiens et/ou des partisans du dessein anthropique qui considère que l'univers a été conçu sur mesure pour l'humanité et qu'un Dieu bienveillant règle la marche de l'univers. Cette leçon de sagesse n'est pas évidente à entendre et la "voix off" (un peu comme dans "The red line") fait écho à nos doutes et à nos interrogations, à la peur qui nous étreint face à la mort et que nous n'osons pas avouer à voix haute. Dans cette perspective, tout fait sens dans ce film absolument merveilleux et grandiose, même la scène des dinosaures dont on s'est tant moqué. Ce qu'elle veut montrer, c'est que l'extinction des dinosaures n'a pas été provoquée à dessein par un Etre suprême pour permettre l'émergence de l'homme comme le croient de nombreux américains. La pitié que ressent le dinosaure carnivore envers sa victime agonisante est le symbole (un peu naïf mais très clair) que les dinosaures ne méritaient pas d'être anéantis. La mort est arbitraire et notre existence, en tant qu'espèce ou en tant qu'individu (comme l'expérimente la mère face à la mort de son enfant), est purement contingente. Peu de films sont parvenus à se hisser à ce niveau de clarté et d'évidence dans l'énonciation d'un rapport au monde, qui pour moi ressort de la plus haute expression poétique. Pour cette raison, malgré ses imperfections et ses longueurs, il constitue un chef d'oeuvre qui continuera à être vu et revu...
    Julien H
    Julien H

Publiée le 23 janvier 2017
    Un film vraiment assommant à regarder, entre vapeurs mystiques et scénario banal, le tout dans une réalisation ronflante... un des pires films que j'ai vu.
    Publiée le 20 janvier 2017
    Ce film parle le langage de l'âme.
    J'ai été littéralement éblouie par sa Lumière...d'une Puissance ! et cela a duré un moment après avoir quitté la salle je ne sais comment ?...car mon corps n'existait plus...et le monde autour non plus !
    Mon ♡ lui dit MERCI
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 11 janvier 2017
    Un film mystique, où la présence des acteurs contraste avec l'ennui de scènes de création de l'univers (par Dieu...) et de de vie après la Mort. Heureusement qu'il y a de la musique... Le genre de film où l'on crie soit au génie, soit au désastre.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 19 novembre 2016
    Un film très spécial qui a un scénario compliqué et qui manque cruellement de logique et de sens. On assiste à des scènes de familles sans explication et sans logique. Car il faut dire qu’il n’y a pratiquement aucun dialogue dans ce film (pour de vrai) ! Donc en plus du rythme lent, on s’ennuie parce qu’on ne comprend pas. Il n’y a aucune explication, aucun dialogue, seulement une narration orientée vers Dieu et pseudo philosophique. À côté de cela, ajouter le fait que la première partie est du grand n’importe quoi, à l’image voire pire d’un Requiem for a dream avec des images qui n’ont aucun sens, puis des dinosaures ou encore des méduses et de la vie sous-marine… Le film ne démarre finalement qu’au bout de 45 minutes avec un semblant de dialogue entre père et fils. Enfin cette famille n’est pas agréable avec un père odieux et méprisable et des enfants (comme les parents) dont on ne connait même pas les noms (à part Jack) ! Aucun sentiment, empathie ou émotion ne peut se dégager malgré la beauté de Jessica Chastain. On rajoutera aussi le fait que le personnage de Sean Penn ne sert strictement à rien. Pour finir, on comprend qu’il s’agit d’un drame (peut-être d’un décès) mais après un visionnage (dont on n’a pas compris grand-chose), il est bien difficile de s’avoir ce qu’il s’est passé. Finalement la plus grande surprise de ce film est le fait qu’il est réussi à décrocher tant de prix et nominations vu sa médiocrité. Faites plutôt confiance aux notes d’Allociné et passer votre chemin pour éviter 2h d’ennui devant un film qui n’a ni queue ni tête.
    Publiée le 30 août 2016
    Tout le début est une ode à la grâce et l’harmonie. Pas un seul dialogue, des images célestes, de la naissance du monde. C’est un film sur le divin, sur la volonté et ses conséquences. C’est un film dur, au début surtout pour un parent, puis l’introduction passée et les premières interactions mises en scènes, à cause des relations très difficiles au sein de la famille. The tree of life est d’une qualité irréprochable, autant concernant le montage que le casting ou les musiques, grandioses, mais il n’y a aucun plaisir à le visionner.